La fin du monde n'aura pas lieu !

Aller en bas

La fin du monde n'aura pas lieu ! Empty La fin du monde n'aura pas lieu !

Message par Gilles le Lun 7 Juin 2010 - 15:25


La fin du monde n'aura pas lieu ! Fin-du-monde-2012

La fin du monde n'aura pas lieu !

01 JUIN 2010

texte: laure gruel et stephane moiroux




Alberto explose de rire. Il paraîtrait que certains médias français diffusent l’idée d’une fin du monde, prévue par les Mayas, dans une trentaine de mois…

«Il faut dire aux français de venir en territoire maya, comme ça ils seront épargnés! Il n’y a pas de fin du monde prévue ici!» Alberto est arq’ij, compteur de jours, alors le calendrier maya ça le connait.

La science calendaire est un sujet très sérieux qui détermine une vie entière. Elle prévoit les maladies, les malheurs et guide chacun vers un accomplissement personnel. Si les mayas employaient auparavant conjointement trois calendriers, un de 5125 ans, un de 365 jours et un de 260 jours, seul ce dernier reste utilisé. Le Cholq'ij est composé de treize mois de vingt jours. Le temps de neuf lunes, la durée d'une grossesse. Alberto explique: chaque jour a une signification individuelle, une énergie propre, modulée par le nombre (entre un et treize donc) qui lui est associé. Le jour de notre naissance, notre nawal, détermine nos traits psychologiques innés et notre vocation professionnelle. Ne pas le suivre serait s'exposer à des échecs systématiques. L'ignorer c'est méconnaître son identité et risquer des maladies qui peuvent être graves: du vertige à l'alcoolisme.

Le nawal est souvent le premier élément étudié par Alberto lors d'une consultation. A l'aide d'une figure d'étoile, il calcule le jour de naissance, évalue la destinée, mesure les risques de maladies, peut chiffrer l'espérance de vie. C'est un comptable.
« Pour la science occidentale l'humain est composé de milliards de cellules, pour nous il est formé de milliard de chiffres ».

Les raisons de consulter un arq'ij sont variées: mal de tête, échecs dans les affaires, détermination d'une date pour un mariage, souffrance psychologique, mort des bêtes de ferme... Dans tous les cas il est question d'équilibre et d'harmonie. L'homme vit au cœur de la nature, en interaction permanente avec elle. Il se doit de chercher un équilibre avec chaque être humain, animal, végétal et minéral, tout en respectant les indications de son jour de naissance. La médecine maya ne sépare pas le biologique du psychique, du social, de l'environnemental et du cosmique; la santé étant la résultante de cette attention à ce qui nous entoure, à ce que l'on est, le point d'équilibre parfait. Le manque de respect à la terre, par exemple en répandant des engrais, peut causer des troubles somatiques ou entrainer une pauvreté, composante sociale ici perçue comme une maladie.

Lorsque le trouble n'est pas causé par un comportement irrespectueux, un sentiment négatif envers un autre homme ou par un acte de sorcellerie, il faut alors chercher du coté de son nawal. Si on ne peut en changer, on peut essayer de le rééquilibrer en invoquant l'Ajaw, entité divine présente en chaque objet de sa création. On priera alors le Soleil, demandera de l'énergie à la Terre, fera des offrandes (bougies, résine d'arbre, miel) aux quatre Points Cardinaux. Evidemment, le jour de ces cérémonies sera soigneusement étudié.

Alberto revient à ce fameux 21 décembre 2012. Pas de catastrophe prévue, mais un changement. C'est la fin d'un cycle de 5125 ans. Cela peut annoncer un renouveau, un retour aux origines, une reconsidération de la place de l'homme au sein de la nature. Pas de fin du monde donc. On est rassuré !


Source: le blog Libé Voyages

Gilles. Ville de Québec - Canada La fin du monde n'aura pas lieu ! Icon_rolleyes




Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde n'aura pas lieu ! Empty Re: La fin du monde n'aura pas lieu !

Message par Francesco le Mer 9 Juin 2010 - 0:52

Je trouve que ce principe du Nawal ressemble bcp a celui de l'astrologie....Sans aller aussi loin que d'admettre que les astres n'ont pas d'influence sur notre destinée(nous savons que la lune a un effet sur les marées et sur certains tempéraments),je pense qu'il est excessif de planifier notre futur selon les astres....Ca enleve toute la notion de liberté que Dieu nous a donné....

Et,nous savons que la Bible condamne l'astrologie...et,il me semble que ces mayal ressemble a de l'astrologie.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde n'aura pas lieu ! Empty Re: La fin du monde n'aura pas lieu !

Message par Elqana le Ven 11 Juin 2010 - 19:52

Sans aller aussi loin que d'admettre que les astres n'ont pas d'influence sur notre destinée(nous savons que la lune a un effet sur les marées et sur certains tempéraments),je pense qu'il est excessif de planifier notre futur selon les astres....Ca enleve toute la notion de liberté que Dieu nous a donné....
Tout àfait, c’est déjà une raison suffisante (d’ordre théologique) pour un croyant. Pour un non croyant, il y a aussi un argument scientifique. Si les astres ont une influence sur notre comportement alors de deux choses l’une :
  • Soit cette influence dépend de leur masse ou de leur distance, auquel cas c’est notre bonne vieille Terre qui est la plus influente et le reste est totalement négligeable, car l’influence est proportionnelle à la masse et au carré de la distance.
  • Soit elle ne dépend pas de la masse ni de la distance, auquel cas il n’y a qu’une seule influence, constante, provenant de la totalité de l’univers. Cette influence étant la même en tout lieu, en tout temps et pour tout le monde, elle s'auto-annule ne peut donc avoir aucun effet sur notre comportement.
CQFD…
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 51
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

La fin du monde n'aura pas lieu ! Empty Re: La fin du monde n'aura pas lieu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum