Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une découverte !

4 participants

Aller en bas

Une découverte ! Empty Une découverte !

Message par etienne lorant Sam 27 Nov 2010 - 18:21

15 janvier 1968
"Dans un livre de Jacques Cabaud sur Simone Weil, je note cette phrase: "Plus est réel le désir de Dieu... plus est violent le soulèvement de la partie médiocre de l'âme; soulèvement comparable à la rétraction d'une chair vivante qu'on serait sur le point de mettre dans du feu". La première partie de cette phrase, au moins, décrit exactement mon expérience et surtout mes déboires spirituels".

Note personnelle
Comme j'ai été joyeux de découvrir que Julien Green a lu - aussi - Simone Weil. Mes deux meilleurs amis réunis dans une phrase du Journal ! Comprenez-vous pourquoi j'ai appelé ces petites phrases de ce Journal une "aide à l'intériorité" ?
Du reste, ce soulèvement de la partie médiocre de l'âme, elle commence comme je l'avais remarqué l'autre jour par la résistance subite qui se manifeste lorsque l'on se dit: "Allons, je vais prier un peu". Incroyable comme, tout d'un coup, une multitude de choses à faire se rappellent à la mémoire ! Alors, on a beau s'empresser de dégager la table de travail... la grâce que le Seigneur nous tendait... elle est passée, il faut attendre qu'elle revienne... car prier est une grâce. Si prier n'était pas une initiative de Dieu en nous (oui, oui, bien sûr, c'est surnaturel !) nous ne prierions jamais.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par Rémi Sam 27 Nov 2010 - 20:29

"Plus est réel le désir de Dieu... plus est violent le soulèvement de la partie médiocre de l'âme; soulèvement comparable à la rétraction d'une chair vivante qu'on serait sur le point de mettre dans du feu"

Ça ressemble à l'entrée de l'âme dans la nuit obscure, qui est la purification des sens pour la victoire de l'esprit, ce livre de la nuit obscure de Saint Jean de la Croix est à lire absolument pour ceux que ce sujet intéresse et qui se reconnait dans cet état de vie de l'âme et de son rapprochement de Dieu.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par Francesco Sam 27 Nov 2010 - 21:07

Du reste, ce soulèvement de la partie médiocre de l'âme, elle commence comme je l'avais remarqué l'autre jour par la résistance subite qui se manifeste lorsque l'on se dit: "Allons, je vais prier un peu". Incroyable comme, tout d'un coup, une multitude de choses à faire se rappellent à la mémoire ! Alors, on a beau s'empresser de dégager la table de travail... la grâce que le Seigneur nous tendait... elle est passée, il faut attendre qu'elle revienne... car prier est une grâce. Si prier n'était pas une initiative de Dieu en nous (oui, oui, bien sûr, c'est surnaturel !) nous ne prierions jamais.

Personnelement,je le comprends plus comme la conséquence du péché originel en nous.Il y a un espace pour le mal en chacun de nous et sans la grace de Dieu,nous ne pouvons pas la vaincre....

Jésus disait:Dieu seul est bon...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par etienne lorant Jeu 23 Déc 2010 - 17:57

Vivement donc que la grâce me revienne car comme je l'ai écrit dans mon dernier partage d'Évangile, je m'avance comme dans un long couloir obscur et je sens venir le temps des grandes ténèbres....

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par abbaruah Jeu 23 Déc 2010 - 18:19

" votre couloir obscur ", Etienne, ne serait ce pas le découragement généré par la solitude ? Possible que votre propension à la mélancolie enveloppe votre âme d'une sorte de voile qui ressemble " aux ténèbres ". Saisissez vous de ce trait de votre personnalité pour en faire une force spirituelle, je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire : le Seigneur continue de vous distribuer des Grâces qu'Il ne vous permet pas de discerner, il est parfois nécessaire de plonger dans ce mystère et de s'abandonner complètement à Dieu. Révoltez vous contre vous même parce que vous n'arrivez pas à maitriser votre cheminement mais louez Dieu de ce qu'Il vous laisse dans cet état. Lui seul connait la durée de ce spleen. C'est votre confiance en Lui qui Lui plaït. N'oubliez pas, vous êtes un sauvé. Il ne se passe pas une seconde sans que la Vierge Marie ne vous tienne la main pour vous conduire vers son Fils. Mais tout ceci vous le savez fort bien, alors soyez courageux; restez debout ! Vivez cette période de Noël joyeusement parce que c'est la Gloire de Dieu que l'on fête et non la nôtre !
abbaruah
abbaruah

Féminin Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 72
Localisation : Bretagne

http://www.cite-catholique.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par Francesco Jeu 23 Déc 2010 - 23:59

Vivement donc que la grâce me revienne car comme je l'ai écrit dans mon dernier partage d'Évangile, je m'avance comme dans un long couloir obscur et je sens venir le temps des grandes ténèbres....
St Jean de la Croix explique clairement que les ténebres de la nuit obscure sont justement une tres grande grace.En fait,C'est la lumiere qui crée ces ténebres.....Un peu comme lorsqu'on regarde le soleil en plein jour et qu'il nous aveugle,la lumiere de Dieu est trop forte pour notre ame pas encore purifiée...Des lors,elle aveugle l'ame mais Dieu est la plus que jamais...Plus l'ame se purifiera et acceptera de l'etre et plus elle pourra regarder la lumiere sans aveuglement....Alors,courage.

La lecture de La Nuit Obscure de st Jean de la Croix est un must pour ceux et celles qui vivent des périodes de ténebres.Il est considéré comme le docteur de la nuit...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par etienne lorant Ven 24 Déc 2010 - 10:01

Merci pour tous ces encouragements. Il se passe des choses tout de même. Je vais perdre un petit mérite pour le dire, mais tant pis. Ce matin, comme je balayais mon trottoir, je me suis senti invité (çà me semblait assez sec pour une inspiration) de balayer les trottoirs de mes voisins, dans la même foulée, puisque j'avais trouvé mon rythme. Je l'ai fait en pestant au début, mais je fus heureux ensuite... pour quelques minutes. Ma petite barque est toujours orientée au Nord.

Etienne

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par Francesco Lun 27 Déc 2010 - 4:56

etienne lorant a écrit:Merci pour tous ces encouragements. Il se passe des choses tout de même. Je vais perdre un petit mérite pour le dire, mais tant pis. Ce matin, comme je balayais mon trottoir, je me suis senti invité (çà me semblait assez sec pour une inspiration) de balayer les trottoirs de mes voisins, dans la même foulée, puisque j'avais trouvé mon rythme. Je l'ai fait en pestant au début, mais je fus heureux ensuite... pour quelques minutes. Ma petite barque est toujours orientée au Nord.

Etienne
Ton exemple me fait penser a ceux de ste Thérese de Lisieux.Meme lorsqu'elle était ds les grands ténebres de la foi,elle s'appliquait a de petits gestes qu,ellle offrait a Jésus car elle n'était pas capable de plus.Parfois,la sécheresse et les ténebres nous enlevent presque toute espérance et toute motivation....Et il est réconfortant de lire des écrits comme ceux de st Jean de la Croix,ste Thérese de Lisieux pour nous maintenir ds l'espoir qui est réel(malgré notre difficulté a y croire).

St Padre Pio,alors qu'il vivait la nuit osbcure de la foi avait l'impression de devenir fou....En lisant les lettres de ses échanges avec ses 2 directeurs spirituels,ca m'aide a continuer la route surtout lorsqu' il fait tres noir et il n'y a que sécheresse.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une découverte ! Empty Re: Une découverte !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum