Appartements pour musulmans seulement

Aller en bas

Appartements pour musulmans seulement Empty Appartements pour musulmans seulement

Message par MichelT le Ven 14 Jan - 7:32

TVA Nouvelles a découvert qu'il y a des appartements annoncés sur le site internet Kijiji où seuls les musulmans sont acceptés.

Ces petites annonces sont rédigées par des gens qui sont à la recherche de colocataires musulmans uniquement. Elles sont faciles à trouver sur le site web en tapant le mot «musulman». Par exemple, on peut lire dans une annonce de Kijiji: «Salam loue une chambre pour musulman seulement». Et dans une autre: «Cherche un colocataire musulman pour partager un appartement à Montréal-Nord dans une place tranquille».

TVA Nouvelles a tenté de parler aux gens qui ont mis en ligne ces annonces. Ceux qui ont été joints au téléphone n'ont pas voulu être interviewés à la caméra. Voici les commentaires de l'un d'eux:

TVA Nouvelles: Si j'étais juive et que je voulais partager l'appartement avec vous, que diriez-vous? «Sincèrement... je dirais non.»

TVA Nouvelles: Est-ce que vous jugez que c'est discriminatoire de placer une petite annonce dans laquelle on indique qu'on veut un colocataire musulman seulement? «Euh! Non. Pour moi ... je ne crois pas.»

Un autre locataire a dit vouloir cohabiter avec un musulman parce que ça rejoint ses valeurs.
TVA Nouvelles: Avez-vous déjà vu ce genre de petites annonces? «Non», a-t-il répondu.

Les gens qui mettent en ligne ce genre d'annonce sont-ils dans leurs droits? «Si des gens me consultaient par rapport à des annonces comme ça, je leur dirais de mettre des annonces plutôt générales et de ne pas spécifier des groupes précis», explique Me Anna Klisko, spécialiste des droits des locataires. L'avocate souligne que c'est à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de juger si ces annonces sont discriminatoires.

La Charte québécoise des droits et libertés interdit à une personne de faire de la discrimination basée sur la religion. En contrepartie, la loi stipule aussi que la personne qui loue un appartement a également droit à sa vie privée.

Source : TVA, 11 janvier 2011

Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Allah ne dirige pas le peuple injuste - Coran 5:51; voir aussi 3:28 et 9:8



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum