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Le Roi David - modele de la gouvernance chrétienne

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Le Roi David - modele de la gouvernance chrétienne Empty Le Roi David - modele de la gouvernance chrétienne

Message par MichelT Lun 2 Juil 2012 - 15:59

Pour les hommes du Moyen-Age, David est le modele absolu du monarque. Lui aussi avait été soldat, puis chef militaire et enfin roi comme véritable fondateur du royaume de Judée dont les dimensions nouvelles l`obligerent a donner a cet état, une capitale, une administration et une armée de métier. Il est le fondateur de Jérusalem, cité sacré qui avait été sa propriété personnelle.

L`empereur chrétien ( Constantin), nouveau David, fonde Contantinople, cité qui lui appartient tout en la vouant a Dieu. Le Royaume de Judée, a duré 4 siecles, ayant subi un premier avertissement avec la captivité babylonienne, se verra infliger avec la destruction de Jérusalem, le chatiment mérité pour la trahison de Jésus, descendant de David.
Voila le populus romanus et son empereur appelés a ouvrir une nouvelle ere davidique, meme si novus David n`apparait dans la titulature officielle qu`avec l`empereur Marcien ( 450 a 457 AP JC)

Pour les hommes de cette époque, David, véritable surhomme, était l`auteur des Psaumes. Pour eux, il y dialoguait avec Dieu, lui rendant grace mais aussi plaignant les miseres de son peuple et les siennes propres et priant pour sa délivrance. Ce corpus de 150 poemes souvent d`une grande beauté et cités dans le Nouveau Testament, auquel ils semblaient déja renvoyer a des allusions a une royauté davidique dont serait issu le Messie, contenant en quelque sorte l`essentiel pour qui croyait en Dieu. Faut-il s`étonner que le Psautier ait été le livre qui accompagna les grands du monde chrétien a partir du X eme siecle, souvent sous forme d`extraits enluminés de facon toujours plus riche? Avec sa force physique et son courage, son amour de Dieu et sa piété profonde, David sera le modele de tous les souverains de l`age chrétien.

Pendant toute la période de la monarchie chrétienne, les textes de l`Ancien Testament seront cités et appliqués, restant la source fondamentale de la place du prince dans le monde pré-révolutionnaire,( avant la révolution américaine et francaise) face a une Église qui s`est construite sur la Base du Nouveau-Testament.

L`Empereur, maitre de l`Église et des dogmes

Pour saisir la naissance de "l`Église de princeps" - examinons l`idée que les grands empereurs chrétiens, Constantin, Théodose et Justinien, ont pu se faire de leur mission, et la maniere dont ils ont essayer d`assurer la victoire complete et l`unité dogmatique de l`Église tout en l`insérant dans les structures de l`empire afin de faire profiter celui-ci et son chef de la protection divine.

Apres sa victoire de 312 au Pont Milvius a la tete de troupes dont quelques unités portaient le labarum orné du chrisme, Constantin légalise la "secte des catholiques" - catholica secta - terme employé jusqu`au 5 eme siecle jusqu`alors interdite, tout en y ajoutant des 313 une protection spéciale du clergé persécuté par des donatistes et des fonctionnaires romains paiens. En 330, le clergé devient un état favorisé qui jouit de l`immunitas plenissima. Mais l`empereur a aussi convoqué en 314, un concile des éveques de sa part de l`empire a Arles. Il y apprend le désaccord sur la date pascale, et le déchirement causé par les hérésies comme celle des donatistes. Il inaugure une coopération directe avec les Éveques dans laquelle il se pose en maitre.

Ayant vite reconnu le danger que les hérésies représentaient pour une Église qu`il voulait aussi unie que l`empire, Constantin prend des mesures énergiques pour arriver a une clarification du contenu d`une doctrine chrétienne unique qui permet l`élimination de cultes locaux voire hérétiques. Une fois l`empire soumis a son seul gouvernement, il convoque l`ensemble de l`épiscopat a sa résidence impériale de Nicée en 325. Évenement capitale de l`histoire. Bien conseillé par Hosius, éveque de Cordoue, il impose a l`assemblée ( comme le fera Clovis en 511 au synode d`Orléans) réussit a donner a la chrétienté l`essence de sa doctrine. L`empereur transforme les canons du Concile en loi contraignante peut poursuivre les récalcitrants ( le contraire du monde actuel ou les parlements imposent des lois contraignantes antichrétiennes - a cette époque ils forcaient le gens a trouver le chemin du salut pour la vie future alors que de nos jours - on favorise par la loi la perdition éternelle). Il accorde au clergé les droits et les moyens nécessaires aux taches publique qu`il lui octroit. Cette oeuvre, menée a bien avec autorité, traduit la claire conscience qu`a Constantin de sa mission: il s`est senti mandaté par Dieu.

Apres l`apostasie de l`empereur Julien, et la domination de l`hérésie arienne, arrive Théodose le Grand. En 380, il stipule que tous ses sujets doivent vivre selon la religioso christiani catholici défini sous la forme du credo. Tous ceux qui ne se rallient pas a cette profession de foi seront déclarés hérétiques. Un autre édit déclare sacrilege les offenses a l`encontre de l`Église. L`unité dogmatique est donc rétablie dans l`empire par la décision personnelle d`un empereur. En 382 est créé le nouvel office des inquisitores. L`inquisition est un instrument de l`état chrétien qui y recourt de concert avec l`église. ( résultat des troubles politiques et violences causés par les hérésies)

La période qui s`étend du 4 eme au 11 eme siecle est celle qui a connu le plus grand nombre de saints, ou ont été définis la plupart des dogmes chrétiens fondamentaux, ou l`on a évangélisé l`empire et le reste de l`Europe, a l`est comme a l`ouest, apres que cet empire chrétien eut repoussé les attaques terriblement dangereuses des paiens qui arrivaient de toutes parts: Germains, Huns, Avars, Arabes, Normands. C`est alors que l`Église a recu ses structures essentielles, provinciales, diocésaines ou paroissiales de meme que une richesse fonciere qui lui a permis de jouer un role important dans l`aide aux misérables et au faibles.

Tout cela est du, en grande partie, a la piété des empereurs, des rois et des nobles, ainsi que aux éveques et aux abbés, en large majorité d`origine nobles, qui ont meme acceptés de mourir les armes a la main pour défendre leur ouailles dans un monde dangereux. C`est a cette époque que ont été créé presque toutes les nations chrétiennes en Europe.

Source: Naissance de la Noblesse - Karl Ferdinand Werner

Comment mettre sur le meme pied l`Église d`avant Constantin, avec ses 10 a 20%de croyants au sein de populations de l`Empire et dispersés entre des communautés chrétiennes petite et peu nombreuses en Occident, plus importante et fort nombreuses en Palestine, en Asie Mineure et en Afrique du Nord, et la situation de ses memes communautés, dans des conditions subitement transformées., quand il fallut accueillir des millions d`habitants de l`empire désireux de suivre l`exemple de l`empereur? Pour réussir l`épiscopat dut alors coopérer avec l`administration impériale. Cet épiscopat avait besoin d`hommes capable de maitriser l`intégration et l`évangélisation de ses masses, a l`image de ce préfet paien du nom d`Amboise auquel le peuple de Milan offrit la dignité épiscopale, tant il avait confiance dans ses facultés et sa probité, et qui, l`ayant accepté, fut baptisé sur le champ et recut, l`une apres l`autre les ordinations nécéssaires. C`est lui qui sut gagné a la foi un autre paien fort doué Saint-Augustin.

St-Germain - eveque d`Auxerre en Gaule vers 448 - un mélange du monde romain et du monde franc - il avait visité plusieurs fois les iles britanniques pour informer sur la situation de l`Église et de l`Évangélisation. Il avait suivi des études générales en Gaule et des études de droit a Rome ou il fut avocat aupres des tribunaux du praefactus praetorio et du praefactus urbi. Marié avantageusement, il fit carriere militaire jusqu`au rang de dux avant d`etre élu eveque d`Auxerre en 418.







MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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