Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Se taire ou prendre parti?

Aller en bas

Se taire ou prendre parti? Empty Se taire ou prendre parti?

Message par MichelT Mar 10 Juil 2012 - 5:22

Saint-Benoit disait: Ce serait une grande erreur de croire que l`on peut écarter de parti pris toute controverse. Il est des circonstances ou l`on a pas le droit de rester neutre, et ou se taire devient une lacheté. A trop vouloir garder la paix avec les hommes, on risque parfois d`exciter la colere de Dieu.

Le Pere de St-Jure disait: De meme que il y a des esprits de contradiction, pour pointiller sur tout, contrarier tout et avoir toujours des sentiments opposés a ceux des autres; aussi est-il des esprits d`approbation et d`acquiescement a tout, des ames molles et liquides, pour ainsi dire, qui n`ont aucune fermeté, qui prennent toutes les couleurs, comme le caméléon, et recoivent, a la facon des liqueurs, toutes les figures, applaudissant a tout ce qui se fait et a tout ce qui se dit, et qui ne résistent et ne contredisent jamais a rien.

Hildegarde de Bingen disait a propos des ames pusillamines: Je n`agirai contre personne, leur fait-elle dire, de peur de me trouver abandonnée et sans secours Car, si j`agissais contre quelqu`un je perdrais mes biens et mes amis. J`honorerai les grands et les riches; pour ce qui est des saints et des pauvres, je n`en aurai cure car ils ne peuvent me rendre en retour aucun service. Je veux etre paisible avec un chacun, crainte de périr car si je me battais avec quelqu`un, il me frapperait peut-etre a son tour; et les coups que je porterais me seraient rendus avec usure. Aussi longtemps que je demeurerai avec les hommes, je demeurerai en paix avec eux; qu`ils fassent le bien, qu`ils fassent le mal, je garderai le silence. Mieux vaux pour moi mentir parfois que de dire la vérité; mieux vaut acquérir quelque chose que perdre; et fuir les puissants que combattre contre eux. Souvent en effet, ceux qui proclament la vérité perdent leurs biens, et ceux qui combattent se font tuer.




MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum