Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 21 Nov 2012 - 11:24

Mercredi 21/11/2012
Présentation de la VIERGE MARIE

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 4 : 1à11

La liturgie solennelle du Ciel

Moi, Jean, j'ai vu une porte ouverte dans le Ciel. Et la voix, que j'avais déjà entendue, pareille au son de la trompette, me disait : « Monte jusqu'ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite. »
Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Un Trône était dressé dans le Ciel, et sur le Trône siégeait quelqu'un. Celui qui siège ainsi a l'aspect du jaspe ou de la cornaline ; et tout autour du Trône, il y a un halo de lumière, avec des reflets d'émeraude. Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens, portant des vêtements blancs et des couronnes d'or. Et du Trône sortent des éclairs, des clameurs, des coups de tonnerre, et sept torches enflammées brûlent devant le Trône : ce sont les sept esprits de DIEU. Devant le Trône, il y a comme une mer, aussi transparente que du cristal. En face du Trône et autour de lui, quatre Vivants, ayant des yeux innombrables en avant et en arrière. Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième à un jeune taureau, la figure du troisième est comme celle d'un homme, le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables au-dehors et au-dedans. Et ils ne cessent pas de proclamer jour et nuit : « SAINT ! SAINT ! SAINT, le SEIGNEUR, le DIEU TOUT-PUISSANT, celui qui était, qui est et qui vient. »
Chaque fois que les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, à celui qui vit pour les siècles des siècles, les vingt-quatre Anciens tombent à genoux devant celui qui siège sur le Trône, et ils adorent celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils jettent leur couronne devant le Trône en disant : « Notre SEIGNEUR et notre DIEU, TU es digne de recevoir Gloire, Honneur et Puissance puisque c'est TOI qui as créé toutes choses : par ta volonté elles existent et elles ont été créées. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 150 : 1et2, 3et4, 5et6

Glorifiez le SEIGNEUR


R/ SAINT, SAINT, SAINT, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers !

Louez DIEU dans Son Temple Saint,
louez-LE au Ciel de Sa Puissance ;
louez-LE pour Ses Actions Éclatantes,
louez-LE selon Sa Grandeur ! R/

Louez-LE en sonnant du cor,
louez-LE sur la harpe et la cithare ;
louez-LE par les cordes et les flûtes,
louez-LE par la danse et le tambour ! R/

Louez-LE par les cymbales sonores,
louez-LE par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante Louange au SEIGNEUR ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient sans tarder, le SEIGNEUR : IL apporte avec LUI le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia. (cf. Ap 22, 12)




Comme on écoutait JÉSUS, IL ajouta une parabole, parce qu'IL était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le Royaume de DIEU se manifester à l'instant même.
Voici donc ce qu'IL dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage.' Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.'
Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix.' Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes.' Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq.' À celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.' Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge. En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.' Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts.' Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix.' On lui dit : 'Seigneur, il en déjà dix !
— Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'»
Après avoir dit Ces Paroles, JÉSUS marchait en avant de Ses Disciples pour monter à Jérusalem.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 22 Nov 2012 - 11:14

Jeudi 22/11/2012
Sainte Cécile, Vierge et Martyre

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 5 : 1à10

L'Agneau immolé, seul capable d'ouvrir le livre scellé

Moi, Jean, j'ai vu, dans la main droite de CELUI qui siège sur le Trône Céleste, un Livre en forme de rouleau, écrit à l'intérieur et à l'extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j'ai vu un Ange imposant, qui proclamait d'une voix puissante : « Qui donc est digne d'ouvrir le Livre et d'en briser les sceaux ? » Mais personne, au Ciel, sur Terre ou sous la terre, n'était capable d'ouvrir le Livre et d'en regarder le texte.
Et moi, je pleurais beaucoup, parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le Livre et d'en regarder le texte. Mais l'un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu'il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le descendant de David : IL ouvrira le Livre aux sept sceaux. »
Et voici ce que j'ai vu encore : en face du Trône, en face des quatre Vivants et des Anciens, il y avait un Agneau ; il se tenait debout, et il était comme immolé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les Sept Esprits de DIEU en mission sur toute la Terre. IL s'avança et reçut le Livre, que LUI donna de la main droite CELUI qui siégeait sur le Trône. Quand l'Agneau eut reçu le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se prosternèrent devant LUI. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or pleines de parfums qui sont les prières des Saints.
Ils chantaient ce cantique nouveau : « TU es digne de recevoir le Livre scellé et de l'ouvrir, car TU as été immolé ; par Ton Sang, TU as racheté pour DIEU des hommes de toute race, langue, peuple et nation, et TU en as fait pour notre DIEU un royaume de prêtres qui régneront sur la Terre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 149 : 1et2, 3et4, 5 et 6a et 9b

L’honneur des fidèles

(Psaume 149 entièrement)


R/ Peuple de prêtres, peuple de rois, chante ton SEIGNEUR !
Ou Alléluia !


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l'assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour son CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour son ROI ! R/

Dansez à la louange de Son NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l'éclat de la victoire. R/

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de DIEU,
c'est la fierté de Ses Fidèles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (Ps 94, 08)


JÉSUS annonce le châtiment de Jérusalem

Quand JÉSUS fut près de Jérusalem, en voyant la ville, IL pleura sur elle ; IL disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où DIEU te visitait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS annonce le châtiment de Jérusalem


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 23 Nov 2012 - 10:06

Vendredi 23/11/2012
Saint Clément 1ier, Pape et Martyr
Saint Colomban, Abbé

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 10 : 8à11

Le petit livre avalé et la mission du prophète

Au cours d'une vision, la voix venant du Ciel, que j'avais déjà entendue, me parla de nouveau ; elle me dit : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l'Ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m'avançai vers l'Ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et mange-le ; il remplira tes entrailles d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je reçus le petit livre de la main de l'Ange, et je le mangeai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l'eus avalé, il remplit mes entrailles d'amertume. Alors on me dit : « Il faut que tu reprennes ta mission de prophète ; tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 14et24, 72et103, 111et131

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

(Psaume 118 (119) entièrement)


R/ Tes Paroles dans ma bouche sont pleines de saveur

Je trouve dans la voie de Tes Exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en Tes Exigences :
ce sont elles qui me conseillent. R/

Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais Ta Promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche ! R/

Tes Exigences resteront mon héritage,
la joie de mon coeur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 45à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur : nous écoutons Ta Voix, nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)


JÉSUS entre dans le Temple et y exerce Son Autorité

JÉSUS entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. IL leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma Maison sera une Maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » IL était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à LE faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à Ses Lèvres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS entre dans le Temple et y exerce Son Autorité


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 24 Nov 2012 - 9:51

Samedi 24/11/2012
Saint André Dung-Lac, Prêtre, et ses Compagnons ; Martyrs

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 11 : 4à12

Les deux témoins associés à la Passion et à la Gloire de leur SEIGNEUR

Moi, Jean, j'ai entendu une voix qui disait : « les deux témoins envoyés pour porter le message prophétique, ce sont eux les deux oliviers, les deux chandeliers, qui se tiennent debout devant le SEIGNEUR de la Terre.
Si l'on veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, ceux qui voudront leur faire du mal, c'est ainsi qu'ils doivent mourir.
Ces deux témoins ont (comme le Prophète Élie) le pouvoir de fermer le ciel, pour qu'il ne pleuve pas pendant le temps fixé par leur prophétie. Ils ont aussi (comme Moïse) le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la Terre de toute sorte de plaies, chaque fois qu'ils voudront.
Mais, quand ils auront achevé de rendre leur témoignage, la Bête qui sort de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.
Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, à laquelle on donne les noms symboliques de Sodome et d'Égypte ; c'est bien là que leur SEIGNEUR a été crucifié.
Des hommes de tous peuples, races, langues et nations viendront voir leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans qu'il soit permis de les mettre au tombeau.
Les habitants de la Terre en seront heureux, ils s'en réjouiront, ils échangeront des présents, parce que ces deux Prophètes auront tourmenté les habitants de la Terre.
Mais, après ces trois jours et demi, l'ESPRIT de Vie, qui vient de DIEU, est entré en eux et ils se sont dressés sur leurs pieds. Alors une grande crainte est tombée sur ceux qui les regardaient, et les deux témoins ont entendu une Voix Puissante, venant du Ciel, qui leur disait : 'Montez jusqu'ici !' Ils sont montés au Ciel dans la nuée, et leurs ennemis les regardaient. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 143 (144) : 1bc et 2cd, 9et10

Prière du roi

Du recueil de David.
(Psaume 143 (144) entièrement)



R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon Rocher !

IL exerce mes mains pour le combat,
IL m'entraîne à la bataille.
IL est le Rocher qui m'abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple. R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 20 : 27à40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort, IL a fait resplendir la Vie par Son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)


Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

Des sadducéens — ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection — vinrent trouver JÉSUS, et ils L'interrogèrent :
« MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
JÉSUS répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux Anges, ils sont Fils de DIEU, en étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le SEIGNEUR : le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob. Il n'est pas le DIEU des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour LUI. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « MAÎTRE, TU as bien parlé. »
Et ils n'osaient plus L'interroger sur quoi que ce soit.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 25 Nov 2012 - 13:03

Dimanche 25/11/2012
Notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST ROI de l'Univers
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Daniel 7 : 13et14

La royauté du Fils de l'homme

Moi, Daniel,
je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du Ciel, comme un Fils d'homme ; IL parvint jusqu'au Vieillard, et on LE fit avancer devant LUI.
Et IL lui fut donné Domination, Gloire et Royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues LE servirent. Sa Domination est une Domination Éternelle, qui ne passera pas, et Sa Royauté, une Royauté qui ne sera pas détruite.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 92 (93) : 1abc, 1d et 2, 5

Le SEIGNEUR est ROI

(Psaume 92 (93) entièrement)


R/ JÉSUS CHRIST, SEIGNEUR, TU règnes dans la Gloire

Le SEIGNEUR est ROI ;
IL s'est vêtu de Magnificence,
le SEIGNEUR a revêtu Sa Force. R/

Et la Terre tient bon, inébranlable ;
dès l'origine Ton Trône tient bon,
depuis toujours, TU es. R/

Tes Volontés sont vraiment immuables :
la Sainteté emplit Ta Maison,
SEIGNEUR, pour la suite des temps. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Livre de l'Apocalypse de saint Jean 1 : 5à8

Le sacerdoce royal des sauvés

Que la grâce et la paix vous soient données, de la part de JÉSUS CHRIST, le Témoin Fidèle, le premier-né d'entre les morts, le SOUVERAIN des rois de la Terre.
À LUI qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son Sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de DIEU Son PÈRE, à LUI Gloire et Puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Voici qu'IL vient parmi les nuées, et tous les hommes LE verront, même ceux qui L'ont transpercé ; et, en LE voyant, toutes les tribus de la Terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen !
Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le SEIGNEUR DIEU, Je suis CELUI qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT, le TOUT-PUISSANT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 18 : 33à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au NOM du SEIGNEUR CELUI qui vient ! Alléluia. (cf. Mc 11, 10)


Je suis roi

Lorsque JÉSUS comparu devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-TU le roi des Juifs ? »
JÉSUS lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres T'ont livré à moi : qu'as-TU donc fait ? »
JÉSUS déclara : « Ma Royauté ne vient pas de ce monde ; si Ma Royauté venait de ce monde, J'aurais des gardes qui se seraient battus pour que Je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma Royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, TU es roi ? » JÉSUS répondit : « C'est toi qui dis que Je suis roi. Je suis né, Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la Vérité. Tout homme qui appartient à la Vérité écoute Ma Voix. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 26 Nov 2012 - 10:07

Lundi 26/11/2012
De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 14 : 1à2, 3et4ab, 5et6

La foule des rachetés, disciples de l'Agneau

Moi, Jean, j'ai vu l'Agneau debout sur la montagne de Sion, et avec LUI les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le NOM de l'Agneau et CELUI de Son PÈRE. Et j'ai entendu une voix venant du Ciel comme la voix des océans ou celle d'un grand coup de tonnerre ; mais cette voix que j'entendais était aussi comme celle des musiciens qui chantent en jouant de la cithare. Ils chantaient un chant nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce chant, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la Terre. Ce sont eux qui suivent l'Agneau partout où IL va ; ils ont été rachetés du milieu des hommes pour être offerts les premiers à DIEU et à l'Agneau. Ils n'ont jamais proféré de mensonge ; ils sont irréprochables.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Voici le peuple immense de ceux qui T'ont cherché

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 1à4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)


JÉSUS magnifie la pauvre veuve qui donne tout

Comme JÉSUS enseignait dans le Temple, levant les yeux, IL vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. IL vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors IL déclara : « En vérité, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS magnifie la pauvre veuve qui donne tout


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 27 Nov 2012 - 9:58

Mardi 27/11/2012
De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 14 : 14à19

La moisson et la vendange finales

Moi, Jean, j'ai vu une nuée blanche ; et sur cette nuée, quelqu'un siégeait, semblable à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille aiguisée. Un autre Ange sortit du Temple, criant d'une voix puissante à CELUI qui siégeait sur la nuée : « Prends ta faucille et moissonne, l'heure de la moisson est venue, car elle est mûre, la moisson de la Terre. » Alors, CELUI qui siégeait sur la nuée lança la faucille sur la Terre, et la Terre fut moissonnée. Puis un autre Ange sortit du Temple qui est dans le Ciel ; il avait lui aussi une faucille aiguisée. Un autre Ange encore arriva d'auprès de l'autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d'une voix puissante CELUI qui avait la faucille aiguisée : « Prends ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne de la Terre, car les raisins sont mûrs. » L'Ange lança la faucille sur la Terre, vendangea la vigne de la Terre, et jeta le raisin dans le grand pressoir de la colère de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 10, 11et12a, 12b et 13ab, 13bcd

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 95 (96) entièrement)


R/ IL vient, le SEIGNEUR, IL vient juger la Terre

Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec droiture. R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient,
car IL vient pour juger la Terre. R/

Le SEIGNEUR vient pour juger la Terre.
IL jugera le monde avec justice,
et les peuples selon Sa Vérité ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR parle et convoque la Terre. Les Cieux proclament Sa Justice : oui, le JUGE, c'est DIEU ! Alléluia. (Ps 49, 1.6)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : les signes précurseurs

Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. JÉSUS leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils LUI demandèrent : « MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » JÉSUS répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous Mon NOM en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors JÉSUS ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Discours sur la venue du Fils de l'homme : les signes précurseurs


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 28 Nov 2012 - 11:03

Mercredi 28/11/2012
De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 15 : 1à4

Le cantique d'action de grâce pour la victoire sur la Bête

Moi, Jean, j'ai vu dans le ciel un autre signe, grandiose et admirable : sept Anges qui détiennent sept fléaux ; ce sont les derniers, puisqu'ils marquent l'accomplissement de la colère de DIEU. J'ai vu comme une mer transparente, et pleine de flammes ; et, debout au bord de cette mer transparente, il y avait tous ceux qui ont remporté la victoire sur la Bête, sur son image, et le chiffre contenu dans les lettres de son nom. Ils tiennent en main les harpes de DIEU, et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de DIEU, le cantique de l'Agneau : « Grandes et admirables Tes Oeuvres, SEIGNEUR DIEU, le TOUT-PUISSANT ! Justes et Vrais Tes Chemins, ROI des nations ! Qui ne TE craindrait, SEIGNEUR ? À Ton NOM qui ne rendrait Gloire ? Seul TU es SAINT ! Toutes les nations viendront se prosterner devant TOI, car voici manifestés Tes Jugements ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 7et8, 9

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 97 (98) entièrement)


R/ Grandes, Merveilleuses, Tes Oeuvres, SEIGNEUR, DIEU de l'Univers !

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie. R/

À la Face du SEIGNEUR, car IL vient
pour gouverner la Terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui reste fidèle jusqu'à la mort : il recevra, de Tes Mains, SEIGNEUR, la Couronne de la Vie. Alléluia. (cf. Ap 2, 10)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : le signe de la persécution

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de Mon NOM. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de Mon NOM. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Discours sur la Venue du Fils de l'homme : le signe de la persécution


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 29 Nov 2012 - 10:53

Jeudi 29/11/2012
De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 18 : 1et2, 21à23 ; 19 : 1à3, 9a

La chute de la cité du mal

Moi Jean, j'ai vu encore un Ange qui descendait du ciel ; Il avait reçu une autorité si grande que la Terre fut illuminée de Sa Gloire. Et Il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un Ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus. La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus. La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la Terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre DIEU qu'appartiennent le salut, la Gloire et la Puissance, car Ses Jugements sont Vrais et Justes. IL a jugé la grande prostituée qui corrompait la Terre par sa prostitution, IL l'a frappée pour venger le sang de Ses Serviteurs. » Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles.»
Un Ange me dit alors : Écris ceci : « Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 99 (100) : 1et2, 3, 4, 5

Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.


R/ Heureux les invités aux noces de l'Agneau !

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie ! R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau. R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM ! R/

Oui, le SEIGNEUR est bon,
Éternel est Son Amour,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 20à28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Redressez vous, levez la tête car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme.

JÉSUS parlai à Ses Disciples de Sa Venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où DIEU fera justice pour accomplir toute l'Écriture. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec Grande Puissance et Grande Gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la Venue du Fils de l'homme : la prise de Jérusalem et l'avènement du Fils de l'homme.


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 30 Nov 2012 - 9:50

Vendredi 30/11/2012
34ième semaine du Temps Ordinaire

Saint André, Apôtre
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Lettre de saint Paul aux Romains 10 : 9à18

Le salut du monde par la prédication de l'Évangile

Si tu affirmes de ta bouche que JÉSUS est SEIGNEUR, si tu crois dans ton cœur que DIEU L'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en LUI n'aura à le regretter.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même SEIGNEUR, généreux envers tous ceux qui L'invoquent.
En effet, tous ceux qui invoqueront le NOM du SEIGNEUR seront sauvés.
Or, comment invoquer le SEIGNEUR sans avoir d'abord cru en LUI ? Comment croire en LUI sans avoir entendu Sa Parole ? Comment entendre Sa Parole si personne ne L'a proclamée ?
Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !

Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le Prophète Isaïe demandait : SEIGNEUR, qui a cru en nous entendant parler ?
C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la Parole du CHRIST.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la Terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’Univers

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)



R/ Par toute la Terre s'en va leur message

Les Cieux proclament la Gloire de DIEU,
le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 18à22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. André, le premier appelé, dit à Simon-Pierre, son frère : « Nous avons trouvé le MESSIE. » Alléluia. (cf. Jn 1, 40-41)


Laissant leurs filets, ils LE suivirent

Comme JÉSUS marchait au bord du lac de Galilée, IL vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
JÉSUS leur dit : « Venez derrière Moi, et Je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils LE suivirent.
Plus loin, IL vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. IL les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils LE suivirent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Laissant leurs filets, ils LE suivirent


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 1 Déc 2012 - 9:49

Samedi 1/12/2012
34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Apocalypse de Saint Jean 22 : 1à7

Splendeurs de la Cité Sainte

Moi, Jean, un Ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du Trône de DIEU et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes. Il n'y aura plus aucune malédiction. Le Trône de DIEU et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de DIEU LUI rendront un culte ; ils verront Son Visage, et Son NOM sera écrit sur leur front. La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le SEIGNEUR DIEU les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles. Puis l'Ange me dit : « Ces Paroles sont Sûres et Vraies : le SEIGNEUR, le DIEU qui inspire les Prophètes, a envoyé Son Ange pour montrer à Ses Serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les Paroles de la prophétie écrite dans ce livre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 94 (95) : 1et2, 3à5, 6et7

Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

(Psaume 94 (95) entièrement)


R/ Maranatha ! Viens, SEIGNEUR JÉSUS !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE ! R/

Oui, le Grand DIEU, c'est le SEIGNEUR,
le Grand ROI au-dessus de tous les dieux :
IL tient en main les profondeurs de la Terre,
et les sommets des montagnes sont à LUI ;
(à LUI la mer, c'est LUI qui l'a faite,
et les terres, car Ses Mains les ont pétries). R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le peuple qu'IL conduit,
(le troupeau guidé par Sa Main). R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Discours sur la Venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et la prière

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la Terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la Venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et la prière


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 2 Déc 2012 - 12:48

Dimanche 2/12/2012
1er Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jérémie 33 : 14à16

Annonce de la Venue du MESSIE

Parole du SEIGNEUR : Voici venir des jours où J'accomplirai la promesse de bonheur que J'ai adressée à la maison d'Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, Je ferai naître chez David un Germe de justice, et IL exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera délivré, Jérusalem habitera en sécurité, et voici le NOM qu'on LUI donnera : « LE-SEIGNEUR-EST-NOTRE-JUSTICE ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 24 (25) : 4et5ab, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts

Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)



R/ Vers TOI, SEIGNEUR, j'élève mon âme, vers TOI, mon DIEU

SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies,
fais-moi connaître Ta Route.
Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi,
car TU es le DIEU qui me sauve. R/

IL est Droit, IL est Bon, le SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa Justice dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles Son Chemin. R/

Les Voies du SEIGNEUR sont Amour et Vérité
pour qui veille à Son Alliance et à Ses Lois.
Le Secret du SEIGNEUR est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, IL fait connaître Son Alliance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3 : 12 à 4 : 2

Comment se préparer pour le jour du SEIGNEUR

Frères, que le SEIGNEUR vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu'ainsi IL vous établisse fermement dans une Sainteté sans reproche devant DIEU notre PÈRE, pour le jour où notre SEIGNEUR JÉSUS viendra avec tous les Saints.
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à DIEU ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le SEIGNEUR JÉSUS. D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du SEIGNEUR JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 25à28, 34à36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Montre-nous, SEIGNEUR, Ta Miséricorde : fais-nous voir le jour de Ton Salut. Alléluia. (cf. Ps 84, 08)


L'attente de la Venue du Fils de l'homme

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec Grande Puissance et Grande Gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la Terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 3 Déc 2012 - 9:42

Lundi 3/12/2012
Saint François Xavier, Prêtre

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 2 : 1à5

Rassemblement des peuples et paix pour toujours

Le Prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la Montagne du Temple du SEIGNEUR sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,
des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la Montagne du SEIGNEUR, au Temple du DIEU de Jacob. IL nous enseignera Ses Chemins et nous suivrons Ses Sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du SEIGNEUR. »
IL sera le Juge des nations, l'Arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.
Venez, famille de Jacob, marchons à la Lumière du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 121 (122) : 1et2, 3et4ab, 4cd et 5, 6et7, 8et9

Vœux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.


R/ Nous irons, dans la joie, vers la Maison de DIEU

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem ! R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du SEIGNEUR. R/

Là qu'Israël doit rendre grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David. R/

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! » R/

À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la Maison du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5à11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous Ton Visage et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)


Les païens participeront au festin messianique

JÉSUS était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « SEIGNEUR, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une Parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l'admiration et dit à ceux qui LE suivaient : « Amen, Je vous le déclare, chez personne en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les païens participeront au festin messianique


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 4 Déc 2012 - 10:02

Mardi 4/12/2012
Saint Jean de Damas, Prêtre et Docteur de l’Eglise

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 11 : 1à10

Le MESSIE, ROI de paix

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur LUI reposera l'ESPRIT du SEIGNEUR : ESPRIT de Sagesse et de Discernement, ESPRIT de Conseil et de Force, ESPRIT de Connaissance et de Crainte du SEIGNEUR, qui LUI inspirera la Crainte du SEIGNEUR. IL ne jugera pas d'après les apparences, IL ne tranchera pas d'après ce qu'IL entend dire.
IL jugera les petits avec justice, IL tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, Sa Parole frappera le pays, le souffle de Ses Lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur Ma Montagne Sainte ; car la Connaissance du SEIGNEUR remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 7et8, 12et13, 17

Prière pour que DIEU bénisse le Roi

Des écrits de Salomon.
(Psaume 71 (72) entièrement)



R/ Voici venir des jours de justice et de paix

DIEU, donne au Roi Tes Pouvoirs,
à ce fils de roi Ta Justice.
Qu'IL gouverne Ton Peuple avec justice,
qu'IL fasse droit aux malheureux ! R/

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'IL domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la Terre ! R/

IL délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
IL aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont IL sauve la vie. R/

Que Son NOM dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste Son NOM !
En LUI, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays LE disent bienheureux ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 21à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.


Beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu savoir ce que vous voyez

JÉSUS exultant de joie sous l'action de l'ESPRIT SAINT, dit : « PÈRE, SEIGNEUR du Ciel et de la Terre, Je proclame Ta Louange : ce que TU as caché aux sages et aux savants, TU l'as révélé aux tout-petits. Oui, PÈRE, TU l'as voulu ainsi dans Ta Bonté.
Tout M'a été confié par Mon PÈRE ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le PÈRE, et personne ne connaît qui est le PÈRE, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis IL se tourna vers Ses Disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, Je vous le déclare : beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Beaucoup de Prophètes et de rois ont voulu savoir ce que vous voyez


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 5 Déc 2012 - 10:38

Mercredi 5/12/2012
De la férie

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6à10a

Le festin messianique

Ce jour-là, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
IL détruira la mort pour toujours. Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la Terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c'est LUI qui l'a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c'est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »
Car la Main du SEIGNEUR reposera sur cette montagne.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 22 (23) : 1et2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.


R/ Près de TOI, SEIGNEUR, sans fin nous vivrons

Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer. R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de Son NOM. R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure. R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante. R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 29à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à Sa Rencontre ! Alléluia.


JÉSUS nourrit miraculeusement les foules

JÉSUS gagna les bords du lac de Galilée, IL gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à LUI, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à Ses Pieds et IL les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent Gloire au DIEU d'Israël.
JÉSUS appela Ses Disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec Moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. »
Les Disciples LUI disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
JÉSUS leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors IL ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
IL prit les sept pains et les poissons, IL rendit grâce, les rompit, et IL les donnait aux Disciples, et les Disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS nourrit miraculeusement les foules


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 6 Déc 2012 - 9:49

Jeudi 6/12/2012
Saint Nicolas, Evêque

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 26 : 1à6

La cité bâtie sur le Rocher

En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le SEIGNEUR a mis pour nous protéger rempart et avant-mur.
Ouvrez les portes ! Qu'elle entre, la nation juste, celle qui reste fidèle.
TU construis solidement la Paix, SEIGNEUR, pour ceux qui ont confiance en TOI.
Mettez toujours votre confiance dans le SEIGNEUR, car le SEIGNEUR est le Rocher pour toujours.
IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, IL a humilié la citadelle inaccessible, IL l'a jetée à terre, IL l'a renversée dans la poussière.
Elle sera foulée aux pieds par les humbles, piétinée par les pauvres gens.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 117 (118) : 1et8, 19et20, 21et25, 26

Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait

(Psaume 117 (118) entièrement)


R/ Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est bon !
Éternel est Son Amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les hommes ! R/

Ouvrez-moi les portes de justice :
j'entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
« C'est ici la porte du SEIGNEUR :
qu'ils entrent, les justes ! » R/

Je TE rends grâce car TU m'as exaucé :
TU es pour moi le salut.
Donne, SEIGNEUR, donne le salut !
Donne, SEIGNEUR, donne la victoire ! R/

Béni soit au NOM du SEIGNEUR
CELUI qui vient !
De la Maison du SEIGNEUR,
nous vous bénissons ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchons le SEIGNEUR, tant qu'IL se laisse trouver. Invoquons-LE, tant qu'IL est proche ! Alléluia.


La maison bâtie sur le roc

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'SEIGNEUR, SEIGNEUR !', pour entrer dans le Royaume des Cieux ; mais il faut faire la volonté de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Tout homme qui écoute ce que Je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La maison bâtie sur le roc


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 7 Déc 2012 - 9:42

Vendredi 7/12/2012
Saint Ambroise, Evêque et Docteur de l’Eglise

1ière semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 29 : 17à24

Les aveugles verront, les humbles se réjouiront

Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le SEIGNEUR, les pauvres gens exulteront à cause du DIEU SAINT d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de DIEU disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés, ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU de la maison de Jacob, LUI qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ; car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la Sainteté de Mon NOM, ils proclameront la Sainteté du DIEU SAINT de Jacob, ils trembleront devant le DIEU d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13et14

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité

Du recueil de David.
(Psaume 26 (27) entièrement)



R/ Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut

Le SEIGNEUR est ma Lumière et mon Salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ? R/

J'ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la Maison du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie. R/

Mais j'en suis sûr, je verrai les Bontés du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'IL vient avec Puissance, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.


Les aveugles voient

JÉSUS était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand IL fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et JÉSUS leur dit : « Croyez-vous que Je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, SEIGNEUR. »
Alors IL leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre
foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et JÉSUS leur dit sévèrement : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de LUI dans toute la région.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les aveugles voient


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 8 Déc 2012 - 12:57

Samedi 8/12/2012
Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 9à15, 20

La descendance d'Ève triomphera du mal

Quand l’homme eut désobéi à DIEU, le SEIGNEUR DIEU l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L'homme répondit : « Je T'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? » L'homme répondit : « La femme que TU m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3b, 3c et 4a et 6b

Acclamez le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 97 98) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a fait pour Toi des merveilles, Vierge Marie

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des merveilles ;
par Son Bras TRÈS SAINT, par Sa Main Puissante,
IL s'est assuré la Victoire. R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa Justice aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour,
en faveur de la maison d'Israël. R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 3à6, 11et12

Le choix éternel de DIEU

Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction Spirituelle en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous Son Regard. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance, à la louange de Sa Gloire, de cette grâce dont IL nous a comblés en Son Fils bien-aimé. En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la louange de Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-TOI, VIERGE MARIE, comblée de Grâce : le SEIGNEUR est avec TOI, TU es bénie entre toutes les femmes. Alléluia. (cf. Lc 1, 28.42)


MARIE comblée par DIEU

L’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
L'Ange entra chez Elle et dit : « Je Te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette parole, Elle fut toute bouleversée, et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'Ange Lui dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU. Voici que Tu vas concevoir et enfanter un fils ; Tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera grand, IL sera appelé Fils du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »

MARIE dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je suis Vierge ? »
L'Ange Lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur Toi, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT Te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé Fils de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, Ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
MARIE dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon Ta Parole. »

Alors l'Ange La quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







MARIE comblée par DIEU


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 10 Déc 2012 - 11:01

Lundi 10/12/2012
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 35 : 1à10

Le boiteux bondira comme un cerf

Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la Gloire du SEIGNEUR, la splendeur de notre DIEU.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre DIEU : c'est la vengeance qui vient, la revanche de DIEU. IL vient LUI-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le SEIGNEUR, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11et12, 13et14

Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 84 (85) entièrement)


R/ Voici notre DIEU qui vient nous sauver

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple :
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la gloire habitera notre Terre. R/

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la justice. R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre Terre donnera son fruit.
La justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le chemin. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 5 : 17à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL va venir, le ROI, le MAÎTRE de la Terre ; IL ôtera nos liens, IL nous délivrera. Alléluia.


Le paralysé guéri et pardonné

Un jour que JÉSUS enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la Puissance du SEIGNEUR était à l'Oeuvre pour LUI faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant JÉSUS.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant JÉSUS.
Voyant leur foi, IL dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU seul ? »
Mais JÉSUS, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? De dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche'? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur Terre le Pouvoir de pardonner les péchés, Je te l'ordonne, dit-IL au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
À l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant Gloire à DIEU.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient Gloire à DIEU. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le paralysé guéri et pardonné


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 11 Déc 2012 - 10:08

Mardi 11/12/2012
Saint Damase 1ier , Pape

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 1à11

DIEU console Son Peuple

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre DIEU. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la Main du SEIGNEUR double punition pour toutes ses fautes.

Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du SEIGNEUR. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre DIEU. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. Alors la Gloire du SEIGNEUR se révélera et tous en même temps verront que la Bouche du SEIGNEUR a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que dois-je proclamer ? — Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le Souffle du SEIGNEUR. En effet, le peuple est comme l'herbe. L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la Parole de notre DIEU demeure pour toujours. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre DIEU. »
Voici le SEIGNEUR DIEU : IL vient avec Puissance et Son Bras est Victorieux. Le fruit de Sa Victoire L'accompagne et Ses Trophées LE précèdent. Comme un berger, IL conduit Son Troupeau : Son Bras rassemble les agneaux, IL les porte sur Son Cœur, et IL prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1et2a, 3a et 10 ac, 11et12a, 12b et 13b

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

(Psaume 95 (96) entièrement)


R/ Voici le SEIGNEUR DIEU qui vient avec Puissance

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM ! R/

Racontez à tous les peuples Sa Gloire,
allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
IL gouverne les peuples avec droiture. R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient,
car IL vient pour juger la Terre. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 12à14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est proche, le jour du SEIGNEUR ; le voici qui vient nous sauver. Alléluia.


Joie pour la brebis retrouvée

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Joie pour la brebis retrouvée


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 12 Déc 2012 - 11:41

Mercredi 12/12/2012
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 40 : 25à31

Le SEIGNEUR rend des forces à l'homme épuisé

À qui donc pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? dit le DIEU SAINT.
Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l'armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est Sa Force, et telle est Sa Puissance qu'IL n'en manque pas une.
Pourquoi parles-tu ainsi, Jacob ? Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché à mon DIEU, le SEIGNEUR néglige mon bon droit » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l'as pas appris ? Le SEIGNEUR est le DIEU ÉTERNEL, c'est LUI qui crée la Terre entière, IL ne faiblit pas, IL ne se lasse pas. Son Intelligence est insondable.
IL rend des forces à l'homme épuisé, IL développe la vigueur de celui qui est faible.
Les jeunes gens se fatiguent, se lassent, et les athlètes s'effondrent, mais ceux qui mettent leur espérance dans le SEIGNEUR trouvent des forces nouvelles ; ils prennent leur essor comme des aigles, ils courent sans se lasser, ils avancent sans se fatiguer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 3et4, 8et10

Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David
(Psaume 102 (103) entièrement)



R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM Très Saint, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n'oublie aucun de Ses Bienfaits ! R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse. R/

Le SEIGNEUR est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
IL n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à Sa Rencontre ! Alléluia.


Venez à Moi, vous tous qui peinez

En ce temps-là, JÉSUS prit la Parole :
«Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez Mes Disciples, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, Mon joug est facile à porter, et Mon fardeau, léger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Venez à Moi, vous tous qui peinez


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 13 Déc 2012 - 13:43

Jeudi 13/12/2012
Sainte Lucie, Vierge et Martyre

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 41 : 13à20

Images du monde nouveau

Je suis le SEIGNEUR ton DIEU. Je te prends la main droite, et Je te dis : « Ne crains pas, Je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le SEIGNEUR ; ton Rédempteur, c'est le DIEU SAINT d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le SEIGNEUR, ta fierté dans le DIEU SAINT d'Israël.

Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le SEIGNEUR, Je les exaucerai, Moi, le DIEU d'Israël, Je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées Je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; Je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la Main du SEIGNEUR a fait tout cela, que le DIEU SAINT d'Israël en est le CRÉATEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 1et9, 10et11, 12et13ab

Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)



R/ Béni sois-TU, SEIGNEUR, DIEU de Tendresse et d'Amour !

Je t'exalterai, mon DIEU, mon ROI,
je bénirai Ton NOM toujours et à jamais !
La Bonté du SEIGNEUR est pour tous,
Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres. R/

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, Te rendent grâce
et que Tes Fidèles Te bénissent !
Ils diront la Gloire de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits. R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 11à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ciel, répands ta rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! Terre, ouvre-toi, que germe le SAUVEUR ! Alléluia. (cf. Is 45, 08)

Grandeur de Jean Baptiste

JÉSUS déclarait aux foules :
« Amen, Je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui.

Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le Prophète Élie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Grandeur de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 14 Déc 2012 - 10:50

Vendredi 14/12/2012
Saint Jean de la Croix, Prêtre et Docteur de l’Eglise

2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 48 : 17à19

Malgré notre refus, DIEU veut notre bonheur

Ainsi Parle le SEIGNEUR, ton RÉDEMPTEUR, le DIEU SAINT d'Israël : Je suis le SEIGNEUR ton DIEU, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches.
Si tu avais été attentif à Mes Commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1ab et 2, 3, 4et6

Le vrai bonheur
(Psaume 1 entièrement)


R/ Qui marche à Ta Suite, SEIGNEUR, aura la Lumière de la Vie

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira. R/

Tel n'est pas le sort des méchants :
ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 16à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia, alléluia. Le SEIGNEUR vient : allez à Sa Rencontre ! C'est LUI le Prince de la paix. Alléluia.


L'esprit de contradiction

JÉSUS déclarait aux foules :
« À qui vais-Je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' !
Le Fils de l'homme est venu : IL mange et IL boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.' Mais la Sagesse de DIEU se révèle juste à travers ce qu'elle fait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





L'esprit de contradiction


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 15 Déc 2012 - 10:26

Samedi 15/12/2012
2ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) : 48 : 1à4, 9à11

Élie doit revenir

Le Prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur les hommes d'Israël, et, dans son ardeur, en fit périr un grand nombre. Par la parole du SEIGNEUR, il ferma le ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d'être ton égal ?

Toi qui fus emporté dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu'il est écrit, afin d'apaiser la colère avant qu'elle n'éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob, heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui se sont endormis dans l'Amour du SEIGNEUR, car nous aussi nous posséderons la Vraie Vie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15 et 16a, 18 et 19

Ô Berger d’Israël, écoute !

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
(Psaume 79 (80) entièrement)



R/ Fais-nous revenir à TOI, SEIGNEUR, et nous serons sauvés

Berger d'Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim.
Réveille Ta Vaillance
et viens nous sauver. R/

DIEU de l'Univers, reviens !
Du Haut des Cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée Ta Main Puissante. R/

Que Ta Main soutienne Ton Protégé,
le Fils de l'homme qui TE doit Sa Force.
Jamais plus nous n'irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 10à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia, alléluia. Préparez le Chemin du SEIGNEUR, aplanissez la route : tout homme verra le Salut de DIEU. Alléluia. (cf. Lc 3, 4.6)


Élie est déjà venu

Les Disciples interrogèrent JÉSUS : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le Prophète Élie doit venir d'abord ? »
JÉSUS leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, Je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, LUI aussi, va souffrir par eux. »
Alors les Disciples comprirent qu'IL leur parlait de Jean le Baptiste.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Élie est déjà venu


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 16 Déc 2012 - 13:13

Dimanche 16/12/2012
3ième Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 14à18

Fille de Sion, réjouis-toi, car le SEIGNEUR est en toi

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
Le SEIGNEUR a écarté tes accusateurs, IL a fait rebrousser chemin à ton ennemi. Le roi d'Israël, le SEIGNEUR, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
Le SEIGNEUR ton DIEU est en toi, c'est LUI, le héros qui apporte le salut. IL aura en toi Sa Joie et Son Allégresse, IL te renouvellera par Son Amour ; IL dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
Isaïe 12 : 2, 4bcde, 5et6

R/ Laissons éclater notre joie : DIEU est au milieu de nous

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le salut. R/

Rendez grâce au SEIGNEUR,
proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! » R/

Jouez pour le SEIGNEUR,
car IL a fait des prodiges que toute la Terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi, le SAINT d'Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul aux Philippiens 4 : 4à7

Soyez dans la joie : le SEIGNEUR est proche

Frères, soyez toujours dans la Joie du SEIGNEUR ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie.
Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le SEIGNEUR est proche.
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à DIEU vos demandes.
Et la Paix de DIEU, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le CHRIST JÉSUS.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 3 : 10à18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia, alléluia. Prophète du TRÈS-HAUT, Jean est venu préparez la route devant le SEIGNEUR et porter témoignage à la LUMIÈRE. Alléluia.


Jean Baptiste prépare les foules à la Venue du MESSIE

Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? »
Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! »
Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
À leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. »
Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le MESSIE.
Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais IL vient, CELUI qui est plus Puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de Ses Sandales. LUI vous baptisera dans l'ESPRIT SAINT et dans le feu.
IL tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et IL amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, IL la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 17 Déc 2012 - 11:02

Lundi 17/12/2012
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de la Genèse 49 : 1et2, 8à10

La royauté ne s'éloignera pas de la tribu de Juda

Jacob appela ses fils : « Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils d'Israël, écoutez votre père Jacob.

Juda, tes frères te rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père s'inclineront devant toi.
Juda mon fils est un jeune lion ; il est revenu de la chasse ; il s'est accroupi, il s'est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?
La royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 3et4, 7et8, 17

Prière pour que DIEU bénisse le roi

Des écrits de Salomon.
(Psaume 71 (72) entièrement)



R/ Voici venir des jours de justice et de paix

DIEU, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux ! R/

Montagnes, portez au peuple la paix,
collines, portez-lui la justice !
Qu'il fasse droit aux malheureux de son peuple,
qu'il sauve les pauvres gens, qu'il écrase l'oppresseur ! R/

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la Terre ! R/

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la Terre ;
que tous les pays le disent bienheureux ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 1à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, Sagesse du TRÈS-HAUT ! Toi qui régis l'Univers avec force et douceur, enseigne-nous le Chemin de Vérité. Alléluia.


JÉSUS, fils de David, fils d'Abraham

Voici la table des origines de JÉSUS CHRIST, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac,
Isaac engendra Jacob,
Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
Pharès engendra Esrom,
Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.

David, de son union avec la femme d'Ourias,
engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères
à l'époque de l'exil à Babylone.

Après l'exil à Babylone,
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,
de laquelle fut engendré JÉSUS,
que l'on appelle CHRIST (ou MESSIE).

Le nombre total des générations est donc :
quatorze d'Abraham jusqu'à David,
quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone,
quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





JÉSUS, fils de David, fils d'Abraham


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 18 Déc 2012 - 10:47

Mardi 18/12/2012
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre de Jérémie 23 : 5à8

Le MESSIE descendant de David

Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où Je donnerai à David un Germe Juste : IL régnera en Vrai Roi, IL agira avec intelligence, IL exercera dans le pays le droit et la justice. Sous Son Règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le NOM qu'on LUI donnera : « Le-SEIGNEUR-est-notre-justice ».

Oui, voici venir des jours — déclare le SEIGNEUR — où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le SEIGNEUR Vivant, qui a fait monter du pays d'Égypte les fils d'Israël ». Mais on dira : « Par le SEIGNEUR Vivant, qui a fait monter du pays du Nord les hommes de la maison d'Israël, qui les a ramenés de tous les pays où IL les avait dispersés, et qui les fait demeurer sur leur propre sol ».

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 71 (72) : 1et2, 12et13, 18et19

Prière pour que DIEU bénisse le roi

Des écrits de Salomon.
(Psaume 71 (72) entièrement)



R/ Voici venir des jours de justice et de paix

DIEU, donne au roi Tes Pouvoirs,
à ce fils de roi Ta Justice.
Qu'il gouverne Ton Peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux ! R/

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie. R/

Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël,
LUI seul fait des merveilles !
Béni soit à jamais Son NOM Glorieux,
toute la Terre soit remplie de Sa Gloire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 1 : 18à24

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, Chef de ton peuple Israël ! TOI qui as donné la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de Ton Bras. Alléluia.


Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST

Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST.
Marie, la mère de JÉSUS, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'ESPRIT SAINT. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'Ange du SEIGNEUR lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'ESPRIT SAINT ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le NOM de JÉSUS (c'est-à-dire : Le-SEIGNEUR-SAUVE), car c'est LUI qui sauvera Son Peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la Parole du SEIGNEUR prononcée par le Prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le NOM d'EMMANUEL, qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du SEIGNEUR lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Voici quelle fut l'Origine de JÉSUS CHRIST


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 19 Déc 2012 - 13:41

Mercredi 19/12/2012
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre des Juges 13 : 2à7, 24à25a

Annonce de la naissance de Samson

Il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoa. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. L'Ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson fermentée, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. On ne lui coupera pas les cheveux, car il sera voué à DIEU dès sa conception. C'est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. »
La femme s'en alla dire à son mari : « Un homme de DIEU est venu me trouver ; il avait l'apparence d'un Ange de DIEU tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait, et il ne m'a pas fait connaître son nom. Mais il m'a dit : 'Tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson fermentée, et ne mange aucun aliment impur, car l'enfant sera voué à DIEU dès sa conception et jusqu'au jour de sa mort !' »
La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le SEIGNEUR le bénit, et l'ESPRIT du SEIGNEUR commença à le conduire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 1et2, 3, 5a et 6, 16et17

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis
(Psaume 70 (71) entièrement)


R/ Je veux chanter Ta Louange et proclamer Ta Gloire

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi. R/

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est TOI ! R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon espérance,
TOI, mon soutien dès avant ma naissance,
TU m'as choisi dès le ventre de ma mère ;
TU seras ma louange toujours ! R/

Je revivrai les Exploits du SEIGNEUR
en rappelant que Ta Justice est la seule.
Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes Merveilles. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 5à25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus. Alléluia.


Annonce de la naissance de Jean Baptiste

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant DIEU : ils suivaient tous les Commandements et les Préceptes du SEIGNEUR d'une manière irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.

Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant DIEU, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le Sanctuaire du SEIGNEUR. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'Ange du SEIGNEUR lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'Ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le SEIGNEUR. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'ESPRIT SAINT dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au SEIGNEUR leur DIEU, il marchera devant le SEIGNEUR, avec l'esprit et la puissance du Prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au SEIGNEUR un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'Ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'Ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en Présence de DIEU, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes Paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »

Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le SEIGNEUR a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Annonce de la naissance de Jean Baptiste


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 18:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nicolas,

oui merci de votre présence chaque jour sur le Forum
pour nous apporter la Liturgie du jour Catholique lecteur

Que Dieu vous garde et vous Bénisse Sacré Coeur

Amicalement et en Union de Prières croix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 20 Déc 2012 - 10:43

Bonjour Nila flower

Que DIEU vous bénisse.


Amitiés,
Nicolas




Jeudi 20/12/2012
3ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année C





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 7 : 10à16

Prophétie de l'Emmanuel

Le SEIGNEUR parla encore ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe venant du SEIGNEUR ton DIEU, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l'épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU !
Eh bien ! Le SEIGNEUR LUI-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera EMMANUEL, (c'est-à-dire : DIEU-avec-nous).
De crème et de miel IL se nourrira, et IL saura rejeter le mal et choisir le bien.
Avant même que cet Enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te font trembler. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)



R/ Qu'IL vienne, le SEIGNEUR, le ROI de Gloire !

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots. R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26à38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! TOI qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.


L'Annonciation

Au sixième mois, l'Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'Ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le SEIGNEUR est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'Ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu LUI donneras le NOM de JÉSUS. IL sera grand, IL sera appelé Fils du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son Règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'Ange lui répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur toi, et la Puissance du TRÈS-HAUT te prendra sous Son Ombre ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera Saint, et IL sera appelé Fils de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
Marie dit alors : « Voici la Servante du SEIGNEUR ; que tout se passe pour moi selon ta Parole. »
Alors l'Ange la quitta.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




L'Annonciation


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 9 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum