Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Aoû 2014 - 9:03

Dimanche 3 Août 2014

18ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 55 : 1 à 3


DIEU nourrit Son Peuple

Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer.
Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses !
Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une Alliance Éternelle, qui confirmera Ma Bienveillance envers David.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ton règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 8 et 9, 15 et 16, 17 et 18


R/ TU ouvres la MAIN : nous voici rassasiés.

Le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié,
lent à la colère et Plein d'Amour ;
la Bonté du SEIGNEUR est pour tous,
Sa Tendresse, pour toutes Ses Oeuvres.
R/


Les yeux sur TOI, tous, ils espèrent :
TU leur donnes la nourriture au temps voulu ;
TU ouvres Ta MAIN :
TU rassasies avec bonté tout ce qui vit.
R/


Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 144 (145) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 35, 37 à 39


Rien ne peut nous séparer de l'AMOUR du CHRIST

Frères,
qui pourra nous séparer de l'AMOUR du CHRIST ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ?
Non, car en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à CELUI qui nous a aimés.
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les Cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'AMOUR de DIEU qui est en JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 13 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR a nourri Son Peuple au désert, IL l'a rassasié du Pain du Ciel.
Alléluia.
(cf. Ps 77, 24)



JÉSUS nourrit la foule

JÉSUS partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, IL vit une grande foule de gens ; IL fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les Disciples s'approchèrent et LUI dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
Mais JÉSUS leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils LUI disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. »
JÉSUS dit : « Apportez-les Moi ici. »
Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, IL prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au Ciel, IL prononça la Bénédiction ; IL rompit les pains, IL les donna aux Disciples, et les Disciples les donnèrent à la foule.
Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 4 Aoû 2014 - 10:15

Lundi 4 Août 2014

Saint Jean-Marie Vianney
Mort en 1859. Le Curé d’Ars mena une vie de prière et de pénitence qui ramena à DIEU une paroisse peu pratiquante. Sa réputation de confesseur attira à lui des milliers de pèlerins.

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 28 : 1 à 17


Conflit de Jérémie avec un faux prophète

La quatrième année du règne de Sédécias, roi de Juda, au cinquième mois, le prophète Ananie, fils d'Azzour, originaire de Gabaon, parla ainsi à Jérémie, dans le temple du Seigneur, en présence des prêtres et de tout le peuple :
« Parole du Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël : J'ai brisé le joug du roi de Babylone !
Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tout le mobilier du Temple que Nabucodonosor, roi de Babylone, a enlevé pour l'emporter à Babylone.
Je ramènerai ici Jékonias, fils de Joakim, roi de Juda, avec tous les déportés de Juda qui sont partis à Babylone, déclare le Seigneur, car je vais briser le joug du roi de Babylone ! »
Le Prophète Jérémie répondit au prophète Ananie en présence des prêtres et de tout le peuple, qui se tenaient dans le Temple du SEIGNEUR.
Il lui dit : « Amen ! DIEU veuille agir ainsi et accomplir ta prophétie : qu'IL fasse revenir de Babylone le mobilier du Temple et tous les déportés.
Cependant, écoute bien cette Parole que je vais te faire entendre, à toi et à tout le peuple :
Les prophètes qui nous ont précédés, toi et moi, depuis bien longtemps, ont prophétisé contre de nombreux pays et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste.
Le Prophète qui annonce la paix n'est reconnu comme Prophète vraiment envoyé par le SEIGNEUR, que si sa Parole s'accomplit. »
Alors le prophète Ananie enleva le joug que le Prophète Jérémie s'étais mis sur la nuque, et il le brisa.
Et Ananie déclara devant tout le peuple : « Parole du Seigneur : C'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabucodonosor, roi de Babylone, pour en délivrer toutes les nations. » Alors le Prophète Jérémie s'en alla.
La Parole du SEIGNEUR fut adressée à Jérémie après que le prophète Ananie eut brisé le joug qui était sur sa nuque.
« Va dire à Ananie : Ainsi Parle le SEIGNEUR : Tu as brisé un joug de bois, Je le remplacerai par un joug de fer.
Car ainsi Parle le SEIGNEUR de l'Univers, DIEU d'Israël : C'est un joug de fer que Je mets sur la nuque de toutes ces nations, pour les asservir à Nabucodonosor, roi de Babylone. Elles le serviront, et Je lui ai remis jusqu'aux bêtes des champs. »
Le Prophète Jérémie dit alors au prophète Ananie : « Écoute, Ananie : le SEIGNEUR ne t'a pas envoyé, et toi, tu rassures ce peuple par un mensonge.
C'est pourquoi le SEIGNEUR parle ainsi : Je te chasse de la surface de la Terre ; tu mourras cette année, car ce que tu as prêché, c'est la révolte contre le SEIGNEUR. »
Le prophète Ananie mourut cette même année, au septième mois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 29 et 43, 79 et 80, 95 et 102


R/ Mon DIEU, enseigne-moi Tes Volontés.

Détourne-moi de la voie du mensonge,
fais-moi la Grâce de Ta Loi.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
car j'espère Tes Décisions.
R/

Qu'ils se tournent vers moi, ceux qui Te craignent,
ceux qui connaissent Tes Exigences.
Que j'ai par Tes Commandements le cœur intègre :
alors je ne serai pas humilé.
R/

Des impies escomptent ma perte :
moi, je réfléchis à Tes Exigences.
De Tes Décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est TOI qui m'enseignes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22 à 36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre espérance, c'est le SEIGNEUR ! Prenez appui sur Sa Parole. Alléluia. (cf. Ps 129, 3)



JÉSUS marche sur les eaux et appelle Pierre à LE rejoindre

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, JÉSUS obligea Ses Disciples à monter dans la barque et à LE précéder sur l'autre rive, pendant qu'IL renverrait les foules. Quand IL les eut renvoyées, IL se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, IL était là, seul. La barque était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, JÉSUS vint vers eux en marchant sur la mer. En LE voyant marcher sur la mer, les Disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt JÉSUS leur parla : « Confiance ! c'est Moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « SEIGNEUR, si c'est bien TOI, ordonne-moi de venir vers TOI sur l'eau. »
JÉSUS lui dit : « Viens ! »
Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers JÉSUS.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « SEIGNEUR, sauve-moi ! »
Aussitôt JÉSUS étendit la Main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant LUI, et ils LUI dirent : « Vraiment, TU es le FILS de DIEU ! »

Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent JÉSUS ; ils firent avertir toute la région, et on LUI amena tous les malades. Ils LE suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de Son Manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Aoû 2014 - 9:09

Mardi 5 Août 2014

Dédicace de la Basilique Sainte-Marie Majeure
La liturgie rappelle aujourd’hui la consécration d’une des quatre grandes Basiliques de Rome, dédiée à la VIERGE MARIE en 432. Le Temple de pierre rappelle la construction spirituelle de l’Église, faite de pierres vivantes.

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 30 : 1 et 2, 12 à 15, 18 à 22


Restauration du Peuple de DIEU après le châtiment de ses péchés

Parole qui fut adressée à Jérémie par le SEIGNEUR :
« Ainsi a parlé le SEIGNEUR, le DIEU d'Israël : Écris dans un livre toutes les Paroles que Je t'ai dites.
Ainsi Parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, Je t'ai frappé comme fait un ennemi, Je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que Je t'ai infligé cela.

Ainsi Parle le SEIGNEUR : Voici que Je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, Je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les Actions de Grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, Je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, Je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant Moi, car Je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de Moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de Moi ?)
Vous serez Mon Peuple, et Je serai votre DIEU. Parole du SEIGNEUR. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Détresse et espérance

Prière d’un malheureux à bout de force, qui expose sa plainte au SEIGNEUR.

[Psaume 101 (102), entièrement]




Psaume 101 (102) : 16 à 18, 19 à 21, 29 et 22 et 23


R/ Quand DIEU rassemblera Son Peuple, Sa Gloire apparaîtra.

Les nations craindront le NOM du SEIGNEUR,
et tous les rois de la Terre, Sa Gloire :
quand le SEIGNEUR rebâtira Sion,
quand IL apparaîtra dans Sa Gloire,
IL se tournera vers la prière du spolié,
IL n'aura pas méprisé sa prière.
R/

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son DIEU :
« Des Hauteurs, Son Sanctuaire, le SEIGNEUR s'est penché ;
du Ciel, IL regarde la Terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »
R/

Les fils de Tes Serviteurs trouveront un séjour,
et devant TOI se maintiendra leur déscendance.
On publiera dans Sion le NOM du SEIGNEUR
et Sa Louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le SEIGNEUR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 1 et 2, 10 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Notre espérance, c'est le SEIGNEUR ! Prenez appui sur Sa Parole. Alléluia. (cf. Ps 129, 3)



Controverse avec les pharisiens sur la vraie pureté

Des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s'approchent de JÉSUS et lui disent : « Pourquoi Tes Disciples désobéissent-ils à la tradition des anciens ? En effet ils ne se lavent pas les mains avant de prendre le repas. »
JÉSUS appela la foule et leur dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Alors les Disciples s'avancèrent et LUI dirent : « Sais-TU que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette Parole ? »
Mais IL répondit : « Toute plante que Mon PÈRE au Ciel n'a pas plantée sera arrachée. Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 6 Aoû 2014 - 10:10

Mercredi 6 Août 2014


Transfiguration du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR


18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 16 à 19


La Transfiguration confirme la foi des Apôtres

Frères, pour vous faire connaître la Puissance et la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, nous n'avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques, mais nous l'avons contemplé LUI-MÊME dans Sa GRANDEUR.
Car IL a reçu du PÈRE l'HONNEUR et la GLOIRE quand est VENUE sur LUI, de la GLOIRE RAYONNANTE de DIEU, une VOIX qui disait : « CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ, en LUI J'ai mis tout Mon AMOUR. »
Cette VOIX venant du CIEL, nous l'avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec LUI sur la Montagne Sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la Parole des Prophètes ; vous avez raison de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans l'obscurité jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est ROI; joie sur toute la Terre


[Psaume 96 (97), entièrement]




Psaume 96 (97) : 1 et 2, 4 et 5, 6 et 9


R/ Splendeur de la GLOIRE du PÈRE, CHRIST est SEIGNEUR !

Le SEIGNEUR est ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
Justice et Droit sont l'appui de Son TRÔNE.
R/

Quand Ses Éclairs illuminèrent le monde,
la Terre le vit et s'affola ;
les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
R/

Les Cieux ont proclamé Sa Justice,
et tous les peuples ont vu Sa GLOIRE.
TU es, SEIGNEUR, le TRÈS-HAUT sur toute la Terre,
TU domines de HAUT tous les dieux.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Exaltez le SEIGNEUR notre DIEU, prosternez-vous devant Sa Sainte Montagne : dans Sa LUMIÈRE, nous voyons la LUMIÈRE. Alléluia. (cf. Ps 98, 9 ; 35, 10)



La Transfiguration

JÉSUS prend avec LUI Pierre, Jacques et Jean son frère, et IL les amène à l'écart, sur une Haute Montagne. IL fut transfiguré devant eux ; Son VISAGE devint BRILLANT comme le Soleil, et Ses Vêtements, Blancs comme la LUMIÈRE. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec LUI. Pierre alors prit la parole et dit à JÉSUS : « SEIGNEUR, il est heureux que nous soyons ici ! Si TU le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour TOI, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il parlait encore, lorsqu'une Nuée Lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une VOIX disait : « CELUI-CI est Mon FILS BIEN-AIMÉ, en qui J'ai mis tout Mon AMOUR ; écoutez-LE ! »
Entendant cela, les Disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. JÉSUS s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que LUI, JÉSUS seul.

En descendant de la Montagne, JÉSUS leur donna cet Ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le FILS de l'Homme soit RESSUSCITÉ d'entre les morts. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 7 Aoû 2014 - 8:55

Jeudi 7 Août 2014


Saint Sixte II, Pape et ses compagnons

Saint Gaétan, Prêtre
Mort en 1537. Par l’ordre des clercs réguliers théatins qu’il fonda en 1524 avec Jean-pierre Caraffa, il contribua à la réforme des moeurs du clergé.


18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 31 à 34


La Nouvelle Alliance

Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où Je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance Nouvelle.
Ce ne sera pas comme l'Alliance que J'ai conclue avec leurs pères, le jour où Je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : Mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que Moi, J'avais des droits sur eux.

Mais voici quelle sera l'Alliance que Je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le SEIGNEUR. Je mettrai Ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; Je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur DIEU, et ils seront Mon Peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le SEIGNEUR ! » Car tous Me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le SEIGNEUR. Je pardonnerai leurs fautes, Je ne Me rappellerai plus leurs péchés.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis l’adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, Ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, Ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)



Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle. Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.

À partir de ce moment, JÉSUS le CHRIST commença à montrer à Ses Disciples qu'IL LUI fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, LE prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches : « DIEU T'en garde, SEIGNEUR ! cela ne T'arrivera pas. »
Mais LUI, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière Moi, Satan, tu es un obstacle sur Ma Route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 8 Aoû 2014 - 10:00

Vendredi 8 Août 2014

Saint Dominique, Prêtre
Mort en 1221. Fondateur de l’ordre des frères prêcheurs (ou Dominicains). Il lutta contre la propagation du catharisme par la prédication évangélique et par l’exemple d’une pauvreté radicale.

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Nahoum 2 : 1 et 3 ; 3: 1 à 3, 6 et 7


Bénédiction sur Juda, malédiction sur Ninive

Voici venir sur les montagnes le messager qui annonce la paix. Recommence à célébrer tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux. Car les mécréants ne t'envahiront plus : ils ont été exterminés. Le SEIGNEUR a rétabli la splendeur de Jacob, la splendeur d'Israël, alors que les pillards les avaient pillés et avaient ravagé leurs vignobles.

Malheureuse Ninive, la ville sanguinaire remplie de perfidie, pleine de rapines, elle qui ne lâche jamais sa proie.
Écoutez ! Claquements des fouets, fracas des roues, galop des chevaux, roulement des chars !
Cavaliers qui chargent, épées qui flamboient, lances qui étincellent ! Innombrables blessés, accumulation de morts, cadavres à perte de vue, on bute sur les cadavres !
Ninive, Je vais jeter sur toi les débris de tes idoles, te déshonorer, te mettre au pilori.
Tous ceux qui te verront s'enfuiront en disant : « Ninive est dévastée ! Qui donc aura pitié d'elle ? Où donc lui trouver des consolateurs ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique de Moïse

Moïse communiqua de vive voix à toute la communauté d’Israël le texte complet du cantique que voici.

[Deutéronome 32 : 1 à 47, entièrement]




Deutéronome 32 : 36, 39, 41


R/ DIEU, MAÎTRE de la VIE et de la Mort !

Le SEIGNEUR fera justice à Son Peuple,
IL prendra en pitié Ses Serviteurs,
quand IL verra que leurs mains faiblissent,
qu'il n'y a plus ni esclave, ni homme libre.
R/

« Voyez-le, maintenant, c'est Moi, et Moi SEUL ;
à côté de Moi, point d'autre dieu :
c'est Moi qui fais mourir et qui fais vivre ;
si J'ai frappé, c'est Moi qui guéris.
R/

« Si J'aiguise l'éclair de Mon Épée,
si Ma MAIN brandit le Jugement,
Je tournerai la vengeance contre Mes rivaux,
Je réglerai leur compte à Mes adversaires. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 24 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la Justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)



Le Disciple doit suivre le MESSIE Souffrant

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa Croix et qu'IL me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de Moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le FILS de l'Homme va venir avec Ses Anges dans la GLOIRE de Son PÈRE ; alors IL rendra à chacun selon sa conduite.

Amen, Je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le FILS de l'Homme venir dans Son RÈGNE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Aoû 2014 - 9:50

Samedi 9 Août 2014

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), Martyre
Morte en 1942. Née dans une famille juive, Édith Stein découvrit la foi chrétienne et entra au Carmel à 42 ans. Arrêtée par les nazis, elle mourut à Auschwitz. Copatronne de l’Europe.

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Osée 2 : 16b, 17b, 21 et 22


“Je te fiancerai à Moi pour toujours”

Parole du SEIGNEUR. Mon épouse infidèle, Je vais la séduire, Je vais l’entraîner jusqu’au désert, et Je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle Me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d’Égypte. Tu seras Ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras Ma fiancée, et Je t’apporterai la Justice et le Droit, l’Amour et la Tendresse; tu seras Ma fiancée, et Je t’apporterai la Fidélité, et tu connaîtras le SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Poème pour le mariage du ROI

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.

[Psaume 44 (45), entièrement]




Psaume 44 (45) : 11 et 12a, 14 et 15a, 15b et 16, 17


R/ Écoute, Ma Fille, regarde et tends l’oreille.

Écoute, Ma Fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le ROI sera séduit par ta beauté.
R/

Fille de ROI, Elle est là, dans Sa Gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on La conduit, toute parée, vers le ROI.
R/

Des jeunes filles, ses compagnes,
lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI.
R/

A la place de tes pères se lèveront tes fils ;
sur toute la Terre tu feras d'eux des princes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, épouse du CHRIST, reçois la couronne que le SEIGNEUR a préparée pour toi. Alléluia.



“Voici l’époux ! Sortez à Sa Rencontre”

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue; IL disait cette parabole : “le Royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, Je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.”


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris














Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Aoû 2014 - 9:04

Dimanche 10 Août 2014

19ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 9a, 11 à 13a


Le SEIGNEUR se manifeste à Élie

Lorsque le Prophète Élie fut arrivé à l'Horeb, la Montagne de DIEU, il entra dans une caverne et y passa la nuit.
La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Sors dans la Montagne et tiens-toi devant le SEIGNEUR, car IL va passer. »
À l'approche du SEIGNEUR, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le SEIGNEUR n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le SEIGNEUR n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
Aussitôt qu'il L'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR parle de paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85), entièrement]




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR, et donne-nous Ton SALUT.

J'écoute : Que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la PAIX pour Son Peuple.
Son SALUT est proche de ceux qui LE craignent,
et la gloire habitera notre Terre.
R/


Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent ;
la Vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la Justice.
R/


Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La Justice marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le Chemin.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 84 (85) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 9 : 1 à 5


L'attachement de Paul aux privilèges d'Israël

Frères,
j'affirme ceci dans le CHRIST, car c'est la Vérité, je ne mens pas, et ma conscience m'en rend témoignage dans l'ESPRIT SAINT.
J'ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais même être maudit, séparé du CHRIST : ils sont en effet les fils d'Israël, ayant pour eux l'adoption, la gloire, les alliances, la Loi, le culte, les promesses de DIEU ; ils ont les patriarches, et c'est de leur race que le CHRIST est né, LUI qui est au-dessus de tout, DIEU BÉNI ÉTERNELLEMENT. Amen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 22 à 33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU seul est mon ROCHER, mon SALUT : d'en HAUT, IL tend la MAIN pour me saisir, IL me retire du gouffre des eaux.
Alléluia.
(cf. Ps 61, 3 ; 17, 17)



JÉSUS se manifeste aux Apôtres ; IL fait marcher Pierre sur la mer

Aussitôt après avour nourri la foule dans le désert, JÉSUS obligea Ses Disciples à monter dans la barque et à LE précéder sur l'autre rive, pendant qu'IL renverrait les foules.
Quand IL les eut renvoyées, IL se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, IL était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, JÉSUS vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les Disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt JÉSUS leur parla : « Confiance ! c'est Moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « SEIGNEUR, si c'est bien TOI, ordonne-moi de venir vers TOI sur l'eau. »
JÉSUS lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers JÉSUS.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « SEIGNEUR, sauve-moi ! »
Aussitôt JÉSUS étendit la MAIN, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant LUI, et ils LUI dirent : « Vraiment, TU es le FILS de DIEU ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 11 Aoû 2014 - 9:40

Lundi 11 Août 2014

Sainte Claire, Vierge
Morte en 1253. Attirée par l’idéal de pauvreté radicale prêché par Saint François d’Assise, elle fonda, à sa suite, l’ordre des Pauvres Dames (ou Larisses). Canonisée en 1255.

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 1 : 2 à 6, 24 à 28c


Première vision du Prophète : la GLOIRE de DIEU

Le cinquième jour du quatrième mois, dans la cinquième année qui suivit la déportation à Babylone du roi Jékonias, la Parole de DIEU fut adressée au prêtre Ézékiel, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar, et la MAIN du SEIGNEUR se posa sur lui.
« J'ai eu cette vision : un vent de tempête, qui venait du nord, un gros nuage, irradié par une succession d'éclairs, et, au milieu, comme un scintillement de vermeil.
Au centre, on aurait dit quatre Vivants qui ressemblaient à des hommes.
Ils avaient chacun quatre faces et quatre ailes.
J'entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit de l'Océan, comme la VOIX du TOUT-PUISSANT, comme la rumeur de toute une armée. Lorsqu'ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
On entendit un bruit au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes.
Au-dessus de cette voûte, il y avait comme un trône, qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce TRÔNE, quelqu'un qui avait l'Aspect d'un Homme.
Puis j'ai vu comme un scintillement de vermeil, quelque chose comme un feu tout autour. À partir de ses reins, au-dessus et au-dessous, j'ai vu quelque chose comme un feu qui irradiait tout autour.
Comme l'arc-en-ciel dans la nuée un jour de pluie, ainsi apparaissait ce rayonnement : c'était le Reflet de la GLOIRE du SEIGNEUR. En voyant cela, je tombai la face contre terre. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange à DIEU dans le Ciel et la Terre


[Psaume 148, entièrement]




Psaume 148 : 1 et 2, 11 et 12, 13 et 14b


R/ Le Ciel et la Terre sont remplis de TA GLOIRE.

Louez le SEIGNEUR du HAUT des Cieux,
louez-LE dans les HAUTEURS.
Vous, tous Ses Anges, louez-LE,
louez-LE, tous les Univers.
R/

Les rois de la Terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la Terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.
R/

Qu'ils louent le NOM du SEIGNEUR,
le seul au-dessus de tout NOM ;
sur le Ciel et sur la Terre, Sa Splendeur :
Louange de tous Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 22 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, DIEU nous appelle à partager la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Alléluia. (2 Th 2, 14)



JÉSUS paie l'impôt du Temple pour LUI et pour Pierre

Comme JÉSUS et les Disciples étaient réunis en Galilée, IL leur dit : « Le FILS de l'Homme va être livré aux mains des hommes ; ils LE tueront et, le troisième jour, IL ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre MAÎTRE paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, JÉSUS prit la Parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la Terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre LUI répondit : « Sur les autres. » Et JÉSUS reprit : « Donc, les fils sont libres.
Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour Moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 12 Aoû 2014 - 10:23

Mardi 12 Août 2014

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, Religieuse
Morte en 1641. Veuve à 28 ans, elle se mit sous la direction de Saint François de Sales. Avec lui, elle fonda, en 1610 à Annecy, l’Ordre de la Visitation (les Visitandines).

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 2 : 8 à 10; 3 : 1 à 4


Deuxième vision du Prophète : le Livre

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée : « Fils d'homme, écoute ce que Je vais te dire. Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche, et mange ce que Je te donne. »
Alors je vis une MAIN tendue vers moi : Elle tenait un Livre en forme de rouleau
et le déroula devant moi ; ce rouleau était écrit au-dedans et au-dehors, il contenait des chants de deuil, des plaintes et des lamentations.

Le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. »
J'ouvris la bouche, il Me fit manger le rouleau et IL me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que Je te donne. » Je le mangeai donc, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.
IL me dit alors : « Fils d'homme, debout ! Va vers la maison d'Israël, et tu lui transmettras Mes Paroles. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 14 et 24, 72 et 103, 111 et 131


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Pleine de Saveur !

Je trouve dans la Voie de Tes Exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en Tes Exigences :
ce sont elles qui me conseillent.
R/

Mon bonheur, c'est la LOI de TA BOUCHE,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.
Qu'elle est douce à mon palais, Ta Promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !
R/

Tes Exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de Tes Volontés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1 à 4, 10, 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Auprès du SEIGNEUR est la Grâce, près de LUI se trouve le Pardon. Alléluia. (Ps 129, 7)



Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits

Les Disciples s'approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? »
Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d'eux, et IL déclara : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en Mon NOM, c'est Moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, Je vous le dis, leurs Anges dans les Cieux voient sans cesse la FACE de Mon PÈRE qui est aux Cieux.

Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il parvient à la retrouver, amen, Je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 13 Aoû 2014 - 8:53

Mercredi 13 Août 2014

Saint Pontien, Pape
Saint Hippolyte, Prêtre

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 9 : 1 à 7 ; 10 : 18 à 22


Vision de l'extermination de Jérusalem. La GLOIRE du SEIGNEUR quitte le Temple

J'entendis le SEIGNEUR DIEU me crier d'une Voix Forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. »
Alors six hommes s'avancèrent, venant de la porte supérieure du Temple, celle qui est du côté nord. Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d'eux, il y avait un homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe. Ils s'avancèrent, et s'arrêtèrent devant l'autel de bronze.
La GLOIRE du DIEU d'Israël s'éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil du Temple. Alors le SEIGNEUR appela l'homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe,
et IL lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d'une Croix au front ceux qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qu'on y commet. »
Puis j'entendis le SEIGNEUR dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N'ayez pas un regard de pitié,n'épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas. Commencez l'extermination par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui adoraient les idoles à l'entrée du Temple.
Le SEIGNEUR ajouta : « Profanez le Temple, emplissez de cadavres le parvis, puis sortez ! » Ils sortirent donc et frappèrent à travers la ville.

La GLOIRE du SEIGNEUR quitta le seuil du Temple et s'arrêta au-dessus des Kéroubim.
Ceux-ci déployèrent leurs ailes ; je les vis s'élever de terre, quand ils partirent. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte orientale du Temple, et la GLOIRE du DIEU d'Israël était au-dessus d'eux.
C'étaient les Vivants que j'avais vus au-dessous du DIEU d'Israël, près du fleuve Kebar, et je reconnus que c'étaient des Kéroubim.
Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et des sortes de mains humaines sous ses ailes.
Leurs faces étaient semblables aux faces que j'avais vues près du fleuve Kebar ; ils avaient exactement le même aspect. Chacun allait droit devant lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir


[Psaume 112 (113), entièrement]




Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ Plus haut que les Cieux, la GLOIRE du SEIGNEUR !

Louez, serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa GLOIRE domine les Cieux.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
LUI, IL siège là-haut.
Mais IL abaisse Son REGARD
vers le ciel et vers la Terre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Dans le CHRIST, DIEU a réconcilié le monde avec LUI. IL a déposé sur nos lèvres la Parole de Réconciliation. Alléluia. (2 Co 5,19)



Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, Je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la Terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la Terre sera délié dans le Ciel.

Encore une fois, Je vous le dis : si deux d'entre vous sur la Terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en Mon NOM, Je suis là, au milieu d'eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 14 Aoû 2014 - 9:09

Jeudi 14 Août 2014

Saint Maximilien Kolbe, Prêtre et Martyr
Mort en 1941. Franciscain polonais. Le père Kolbe, détenu au camp d’extermination d’Auschwitz, offrit sa vie à la place d’un autre déporté, père de famille. Canonisé en 1982.

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 12 : 1 à 12


lecture : Le Prophète mime symboliquement la déportation

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ils ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et ils n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles.
Quant à toi, fils d'homme, prépare-toi un sac de déporté ; pars comme un déporté, en plein jour, devant eux, de ta maison vers un autre lieu ; peut-être comprendront-ils alors qu'ils sont une engeance de rebelles.
Tu sortiras ton sac, comme un sac de déporté, en plein jour, devant eux. Toi-même, tu sortiras le soir, devant eux, comme s'en vont les déportés.
Devant eux, tu feras un trou dans le mur, et tu sortiras par là.
Devant eux, tu chargeras ton sac sur ton épaule, et tu l'emporteras dans l'obscurité ; tu voileras ton visage si bien que tu ne verras plus le pays : J'ai fait de toi un présage pour la maison d'Israël. »
Je fis ce qui m'avait été ordonné : en plein jour, je sortis mon sac, comme un sac de déporté, et le soir, je fis un trou dans le mur, à la main ; je pris mon sac dans l'obscurité, et je le chargeai sur mon épaule devant eux.

Le lendemain matin, la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, la maison d'Israël, cette engeance de rebelles, t'a bien demandé : 'Qu'est-ce que tu fais là ?'
Tu leur répondras : 'Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU : Cet oracle concerne Jérusalem et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.
Je suis pour vous un présage. Ce que J'ai fait, c'est cela même qui vous sera fait : vous partirez en déportation, en captivité ; et le prince qui est au milieu de vous chargera son sac sur son épaule, et il sortira dans l'obscurité ; on percera le mur pour le faire sortir ; il voilera son visage, si bien qu'il ne verra plus le pays.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier


Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 77 (78), entièrement]




Psaume 77 (78) : 56 et 57, 58 et 59, 61 et 62


R/ N'oublions jamais les Leçons du SEIGNEUR.

Nos pères ont tenté le DIEU TRÈS-HAUT,
ils refusaient d'observer Ses LOIS ;
ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient,
trahissaient comme un arc infidèle.
R/

Leurs hauts lieux LE provoquaient,
leurs idoles excitaient Sa Jalousie.
DIEU a entendu, et s'est emporté,
IL écarta tout à fait Israël.
R/

IL laissa capturer Sa Gloire,
et Sa Puissance par des mains ennemies.
IL livra Son Peuple à l'épée,
contre Son Héritage, IL s'emporta.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21 à 35; 19: 1

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Répands sur Tes Serviteurs la LUMIÈRE de Ta FACE : apprends-nous, SEIGNEUR, Tes VOLONTÉS. Alléluia. (cf. Ps 118, 135)



Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites

Pierre s'approcha de JÉSUS pour LUI demander : « SEIGNEUR, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
JÉSUS lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que Mon PÈRE du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
JÉSUS acheva ainsi Son Discours, puis IL s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 15 Aoû 2014 - 8:54

Vendredi 15 Août 2014


Assomption de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean 11 : 19a ; 12 : 1 à 6a, 10ab


La Femme de l'Apocalypse, image de l'Église comme MARIE

Le Temple qui est dans le Ciel s'ouvrit, et l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR apparut dans Son Temple.
Un signe grandiose apparut dans le Ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement.
Un autre signe apparut dans le Ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes,et sur chaque tête un diadème.
Sa queue balayait le tiers des étoiles du Ciel, et les précipita sur la Terre. Le Dragon se tenait devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'ENFANT dès Sa Naissance.
Or, la Femme mit au monde un FILS, un ENFANT mâle, CELUI qui sera le BERGER de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'ENFANT fut enlevé auprès de DIEU et de Son TRÔNE, et la Femme s'enfuit au désert, où DIEU lui a préparé une place.
Alors j'entendis dans le Ciel une VOIX PUISSANTE, qui proclamait : « Voici maintenant le SALUT, la PUISSANCE et la ROYAUTÉ de notre DIEU, et le POUVOIR de Son CHRIST ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Poème pour le mariage du ROI

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.

[Psaume 44 (45), entièrement]




Psaume 44 (45) : 11 et 12a, 12b et 13, 14 et 15a, 15b et 16


R/ Heureuse es-TU, VIERGE MARIE, dans la GLOIRE de Ton FILS.

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le ROI sera séduit par ta beauté.
R/

IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire.
R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI.
R/

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chants audio du Psaume 44 (45) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 20 à 27a


Le Christ nous entraîne tous dans la vie éternelle

Frères, le CHRIST est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le Premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un Homme aussi que vient la RÉSURRECTION. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le CHRIST que tous revivront, mais chacun à son rang : en Premier, le CHRIST ; et ensuite, ceux qui seront au CHRIST lorsqu'IL reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le CHRIST remettra Son Pouvoir Royal à DIEU le PÈRE, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est LUI en effet qui doit régner jusqu'au jour où IL aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'IL détruira, c'est la mort, car IL a tout mis sous ses pieds.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 56

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui s'est ouverte la Porte du Paradis : MARIE est entrée dans la GLOIRE de DIEU ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.



« Heureuse celle qui a cru ! »

En ces jours-là, MARIE se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de MARIE, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'ESPRIT SAINT, et s'écria d'une voix forte :
« TU es bénie entre toutes les femmes, et le FRUIT de Tes Entrailles est BÉNI.
Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu Tes Paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse Celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la Part du SEIGNEUR. »

MARIE dit alors :
« Mon âme exalte le SEIGNEUR,
mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR.
IL s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour moi des Merveilles ; SAINT est Son NOM !
Son AMOUR s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
Déployant la Force de Son BRAS, IL disperse les superbes.
IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son AMOUR,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

MARIE demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis Elle s'en retourna chez Elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Aoû 2014 - 10:12

Samedi 16 Août 2014

Saint Etienne de Hongrie
Mort en 1038. Sacré roi de Hongrie le jour de Noël de l’an 1000, il se consacra à l’unification et à la christianisation de son pays, le dotant d’évêchés, d’églises et de monastères.

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 18 : 1 à 10, 13b, 30 à 32


Tout homme est personnellement responsable devant DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : 'Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées' ?
Aussi vrai que Je suis VIVANT — déclare le SEIGNEUR DIEU — vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies M'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles M'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
L'homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, ne déshonore pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure ; l'homme qui n'opprime personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et un vêtement à celui qui est nu ; l'homme qui ne prête pas avec usure, ne réclame pas d'intérêts, détourne sa main du mal, qui tranche équitablement entre deux adversaires, suit Mes LOIS et Mes PRÉCEPTES pour se conduire avec droiture : un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le SEIGNEUR.
Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d'une de ces fautes, ce fils-là ne vivra pas, il mourra, et lui seul en sera responsable.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR — Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d'Israël. Revenez à Moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. Rejetez tous vos péchés, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d'Israël ?
Je ne prends plaisir à la mort de personne, déclare le SEIGNEUR : convertissez-vous et vivez. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 13 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es BÉNI, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Les enfants et le Royaume des Cieux

On présenta des enfants à JÉSUS pour qu'IL leur impose les mains en priant. Mais les Disciples les écartaient vivement.
JÉSUS leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à Moi, car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
IL leur imposa les mains, puis IL partit de là.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Aoû 2014 - 8:48

Dimanche 17 Août 2014

20ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 56 : 1, 6 et 7


DIEU accueille les étrangers qui viennent le prier

Parole du SEIGNEUR :
Observez le droit, pratiquez la justice. Car Mon SALUT est approche, IL vient, et Ma JUSTICE va se révéler.
Les étrangers qui se sont attachés au Service du SEIGNEUR pour l'Amour de Son NOM et sont devenus Ses Serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à Mon ALLIANCE, Je les conduirai à Ma Montagne Sainte. Je les rendrai heureux dans Ma Maison de prière, Je ferai bon accueil, sur Mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car Ma Maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

[Psaume 66 (67), entièrement]




Psaume 66 (67) : 2b et 3, 5abd, 7b et 8


R/ DIEU, que les peuples T'acclament !
Qu'ils T'acclament, tous ensemble !


Que Ton VISAGE s'illumine pour nous ;
et Ton Chemin sera connu sur la Terre,
Ton Salut, parmi toutes les nations.
R/


Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec justice ;
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/


DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L'adore !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 66 (67) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 13 à 15, 29 à 32


Le rôle des Juifs dans la Nouvelle Alliance

Frères,
je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
Si en effet le monde a été réconcilié avec DIEU quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !

Les Dons de DIEU et Son Appel sont irrévocables.
Jadis, en effet, vous avez désobéi à DIEU, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
DIEU, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR redresse les accablés, le SEIGNEUR protège l'étranger. Heureux qui met en LUI son espoir !
Alléluia.
(Ps 145, 5.8-9)



JÉSUS exauce la prière d'une étrangère

JÉSUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, SEIGNEUR, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais IL ne lui répondit rien. Les Disciples s'approchèrent pour LUI demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
JÉSUS répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant LUI : « SEIGNEUR, viens à mon secours ! »
IL répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. — C'est vrai, SEIGNEUR, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
JÉSUS répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 18 Aoû 2014 - 10:34

Lundi 18 Août 2014

De la férie

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 24 : 15 à 24


Le veuvage d'Ézékiel, présage pour le peuple de DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, Je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux. Et tu ne feras pas de lamentation, tu ne gémiras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes.
Pleure en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. »
Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.
Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? »
Je leur répondis : « La Parole du SEIGNEUR m'a été adressée :
Dis à la maison d'Israël : Parole du SEIGNEUR DIEU : Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre fierté et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, qui sont restés à Jérusalem, tomberont par l'épée. Vous ferez alors comme Je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais à cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un présage : tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je SUIS le SEIGNEUR DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique deMoïse

Moïse communiqua de vive voix à toute la communauté d’Israël le texte complet du cantique.

[Deutéronome 32 : 1 à 47, entièrement]




Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE.

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton PÈRE, qui t'a créé ?
Tu oublies le ROCHER qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, TU le dédaignes.
R/

Le SEIGNEUR l'a vu ; et de colère,
IL a repoussé ses fils et ses filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma FACE,
et Je verrai ce qui leur arrivera.
R/

« Ils M'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leurs vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 16 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Le jeune homme riche

Quelqu'un s'approcha de JÉSUS et LUI dit : « MAÎTRE, que dois-je faire de bon pour avoir la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un Seul ÊTRE qui soit BON ! Si tu veux entrer dans la Vie, observe les Commandements.
— Lesquels ? » LUI dit-il. JÉSUS reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme LUI dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
JÉSUS lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les Cieux. Puis viens, suis-Moi. »
À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 19 Aoû 2014 - 9:38

Mardi 19 Août 2014

Saint Jean Eudes, Prêtre
Mort en 1680. Prédicateur hors pair, missionnaire infatigable, il fonda la congrégation des Eudistes et répandit la dévotion aux Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 28 : 1 à 10


Contre l'orgueil du roi de Tyr

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Parole du SEIGNEUR DIEU : Ton cœur s'est exalté et tu as dit : 'Je suis un dieu, j'habite une résidence divine, au milieu de la mer.' Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines.
Tu es donc plus sage que Daniel, il n'y a donc pas de secret trop profond pour toi ?
Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l'or et l'argent dans tes trésors.
Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s'est exalté.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR DIEU — parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, Je fais venir contre toi des barbares, une nation brutale. Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur.
Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au milieu de la mer, d'une mort dégradante.
Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : 'Je suis un dieu' ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu.
Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, Moi, J'ai parlé », dit le SEIGNEUR DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique deMoïse

Moïse communiqua de vive voix à toute la communauté d’Israël le texte complet du cantique.

[Deutéronome 32 : 1 à 47, entièrement]




Deutéronome 32 : 26 et 27ab, 27cd et 29, 30, 35cd et 36ab


R/ DIEU, MAÎTRE de la vie et de la mort !

Le SEIGNEUR dit : « Je les réduirais en menue paille,
J'effacerais leur souvenir parmi les hommes !
Mais il y a l'arrogance de l'ennemi !
J'ai peur d'une méprise chez l'adversaire. »
R/

On dirait : « C'est notre main qui a le dessus !
Non, le SEIGNEUR n'y est pour rien ! »
S'ils étaient des sages, ils comprendraient,
ils seraient intelligents pour leur avenir.
R/

Pour qu'un homme en pourchasse un millier,
pour que deux en poursuivent dix mille,
il faut que leur ROCHER les ait vendus,
que le SEIGNEUR les ait livrés.
R/

Proche est le jour de leur ruine,
imminent, le sort qui les attend ;
car le SEIGNEUR fera justice à Son Peuple,
IL prendra en pitié Ses Serviteurs.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 23 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était Riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (2 Co 8,9)



Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. »
Entendant Ces Paroles, les Disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour DIEU tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
JÉSUS leur déclara : « Amen, Je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le FILS de l'Homme siégera sur Son TRÔNE de GLOIRE, vous qui M'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur Douze Trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de Mon NOM des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la Vie Éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 20 Aoû 2014 - 9:17

Mercredi 20 Août 2014

Saint Bernard
Mort en 1153. Moine de Cîteaux, abbé de Clairvaux, “arbitre de l’Europe”, conseiller des Papes et des rois, mais aussi homme de prière et grand mystique. Docteur de l’église.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 34 : 1 à 11


Le SEIGNEUR condamne les mauvais bergers d'Israël

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, parle en Prophète contre les bergers d'Israël, parle en Prophète pour leur dire ceci : Parole du SEIGNEUR DIEU : Malheur aux bergers d'Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N'est-ce pas pour les brebis qu'ils sont bergers ?
Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau.
Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages.
Mon Troupeau erre de tous côtés, sur les montagnes et sur les hautes collines ; Mes Brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne va Les chercher, personne ne s'en occupe.
C'est pourquoi, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Aussi vrai que Je SUIS VIVANT, Déclare le SEIGNEUR DIEU, puisque Mon Troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s'occupent pas de Mon Troupeau, parce qu'ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l'être pour Mon Troupeau, eh bien, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : J'interviens contre les bergers. Je leur reprendrai Mon Troupeau, Je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; J'arracherai Mes Brebis de leur bouche et Elles ne seront plus leur proie. Maintenant, J'irai Moi-Même à la recherche de Mes Brebis, et Je veillerai sur Elles. Parole du SEIGNEUR DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.





Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER :
rien ne saurait me manquer.


Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le Juste Chemin
pour l'honneur de Son NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est VRAI en tout ce qu'IL dit, IL est JUSTE en toutes Ses VOIES, FIDÈLE en tout ce qu'IL fait. Alléluia. (Ps 144, 13.17)



Parabole des ouvriers de la dernière heure

JÉSUS disait cette parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 21 Aoû 2014 - 10:17

Jeudi 21 Août 2014

Saint Pie X, Pape
Mort en 1914. Intraitable défenseur de la foi, Joseph Sarto -élu Pape en 1903- remit à l’honneur la communion précoce et fréquente, ainsi que la musique sacrée.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 36 : 23 à 28


La Nouvelle Alliance : CŒUR Nouveau et ESPRIT Nouveau

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Je montrerai la SAINTETÉ de Mon GRAND NOM, qui a été profané dans les nations, Mon NOM que vous avez profané au milieu d'elles. Les nations apprendront que Je suis le SEIGNEUR — déclare le SEIGNEUR DIEU — quand par vous Je me montrerai SAINT à leurs yeux.
J'irai vous prendre dans toutes les nations ; Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles Je vous purifierai.
Je vous donnerai un CŒUR Nouveau, Je mettrai en vous un ESPRIT Nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous Mon ESPRIT : alors vous suivrez Mes LOIS, vous observerez Mes COMMANDEMENTS et vous y serez Fidèles.
Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos pères. Vous serez Mon Peuple, et Moi, Je serai votre DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19


R/ Verse sur nous une eau pure,
purifie-nous de tout péché.


Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'ESPRIT généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes CHEMINS ;
vers TOI, reviendront les égarés
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la VOIX du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Parabole des invités au festin de noce

JÉSUS se remit à parler en paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.'
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.'
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 22 Aoû 2014 - 9:51

Vendredi 22 Août 2014


La VIERGE MARIE, REINE
En l’octave de l’Assomption, l’Église célèbre aujourd’hui la puissance de MARIE, qui intercède pour nous comme mère. Cet aspect triomphal de royauté présage déjà l’Église glorieuse du Ciel.


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 37 : 1 à 14


Les ossements desséchés : l'ESPRIT rend la vie au peuple qui était mort

La MAIN du SEIGNEUR se posa sur moi, Son ESPRIT m'emporta, et je me trouvai au milieu d'une vallée qui était pleine d'ossements.
IL m'en fit faire le tour ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.
Alors le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « SEIGNEUR DIEU, c'est TOI qui le sais ! »
IL me dit alors : « Prononce un oracle sur ces ossements. Tu vas leur dire : Ossements desséchés, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Je vais faire entrer en vous l'ESPRIT, et vous vivrez.
Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; Je vous donnerai l'ESPRIT, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le SEIGNEUR. »
Je prononçai l'oracle, comme j'en avais reçu l'ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres.
Je vis qu'ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n'y avait pas d'ESPRIT en eux.
Le SEIGNEUR me dit alors : « Adresse un oracle à l'ESPRIT, prophétise, fils d'homme. Tu vas dire à l'ESPRIT : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Viens des quatre vents, ESPRIT ! Souffle sur ces morts, et qu'ils vivent ! »
Je prophétisai, comme IL m'en avait donné l'ordre, et l'ESPRIT entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c'était une armée immense !

Puis le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, ces ossements, c'est tout le peuple d'Israël. Car ils disent : 'Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !'
Eh bien, adresse-leur cet oracle : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Je vais ouvrir vos tombeaux et Je vous en ferai sortir, Ô Mon Peuple, et Je vous ramènerai sur la terre d'Israël.
Vous saurez que Je suis le SEIGNEUR, quand J'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, Ô Mon Peuple !
Je mettrai en vous Mon ESPRIT, et vous vivrez ; Je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que Je suis le SEIGNEUR : Je l'ai dit, et Je le ferai. » Parole du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Merci au DIEU LIBÉRATEUR


[Psaume 106 (107), entièrement]




Psaume 106 (107) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ Rendons grâce au SEIGNEUR :
ÉTERNEL est Son AMOUR.


Ils le diront, les rachetés du SEIGNEUR,
qu'IL racheta de la main de l'oppresseur,
qu'IL rassembla de tous les pays,
du nord et du midi, du levant et du couchant.
R/

Certains erraient dans le désert sur des chemins perdus,
sans trouver de ville où s'établir :
ils souffraient la faim et la soif,
ils sentaient leur âme défaillir.
R/

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le SEIGNEUR,
et LUI les a tirés de la détresse :
IL les conduit sur le bon chemin,
les mène vers une ville où s'établir.
R/

Qu'ils rendent Grâce au SEIGNEUR de Son AMOUR,
de Ses MERVEILLES pour les hommes :
car IL étanche leur soif,
IL comble de biens les affamés !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est AMOUR. Celui qui aime est né de DIEU, il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 8-7)



Le Grand Commandement

Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à JÉSUS pour LE mettre à l'épreuve :
« MAÎTRE, dans la Loi, quel est le Grand Commandement ? »
JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le Grand, le Premier Commandement.
Et voici le Second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture — dans la Loi et les Prophètes — dépend de ces deux Commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 23 Aoû 2014 - 10:10

Samedi 23 Août 2014

Sainte Rose de Lima, Vierge
Morte en 1617. Première sainte des Amériques. Dans sa ville natale de Lima (Pérou), cette tertiaire dominicaine se consacra à la prière, aux mortifications et au service des pauvres.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 43 : 1 à 7a


La GLOIRE du SEIGNEUR revient habiter le Temple

L'envoyé du SEIGNEUR me conduisit vers la porte du Temple Nouveau, la porte qui regarde vers l'orient ;
et voici que la GLOIRE du DIEU d'Israël arrivait de l'orient. Le bruit qu'elle faisait ressemblait à la voix des océans, et la Terre resplendissait de cette GLOIRE.
Cette vision ressemblait à celle que j'avais eue lorsque le SEIGNEUR était venu annoncer la destruction de la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j'avais eue quand j'étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.
La GLOIRE du SEIGNEUR entra dans le Temple par la porte qui regarde vers l'orient.
L'ESPRIT m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur : voici que la GLOIRE du SEIGNEUR remplissait le Temple.
Et j'entendis une voix qui venait du Temple, tandis que l'envoyé du SEIGNEUR se tenait près de moi.
Cette voix me disait : « Fils d'homme, c'est ici le lieu de Mon Trône, le sol sur lequel Je pose les pieds, et J'y habiterai au milieu des fils d'Israël, pour toujours. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR parle de Paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85), entièrement]




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ La GLOIRE du SEIGNEUR habitera notre Terre.

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple et Ses Fidèles ;
Son SALUT est proche de ceux qui LE craignent,
et la Gloire habitera notre Terre.
R/

Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent ;
la Vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la Justice.
R/

Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La Justice marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le Chemin.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un Seul PÈRE, votre PÈRE du Ciel ; vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, c'est le CHRIST. Alléluia. (Mt 23, 9.10)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité

JÉSUS déclara à la foule et à Ses Disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un Seul ENSEIGNANT, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur Terre le nom de père, car vous n'avez qu'un Seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, le CHRIST.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 24 Aoû 2014 - 8:45

Dimanche 24 Août 2014

21ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 22 : 19 à 23


Je te confierai les clefs de la maison de David

Parole du SEIGNEUR adressée à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place.
Et, ce jour-là, J'appellerai mon serviteur, Éliakim, fils de Hilkias.
Je le revêtirai de ta tunique, Je le ceindrai de ton écharpe, Je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira.
Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Je veux TE louer de tout mon coeur

Du recueil de David.

[Psaume 137 (138), entièrement]




Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 6a et 8


R/ TOI, le DIEU FIDÈLE,
poursuis Ton ŒUVRE d'AMOUR.


De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne.
R/


Je rends grâce à Ton NOM pour Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/


Si HAUT que soit le SEIGNEUR, IL voit le plus humble.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi.
SEIGNEUR, Éternel est Ton AMOUR :
n'arrête pas l'OEUVRE de Tes MAINS.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 137 (138) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 33 à 36


Profondeur insondable du mystère du salut

Quelle profondeur dans la richesse, la Sagesse et la Science de DIEU !
Ses Décisions sont insondables, Ses Chemins sont impénétrables !
Qui a connu la Pensée du SEIGNEUR ? Qui a été son conseiller ?
Qui LUI a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de LUI, et par LUI, et pour LUI.
À LUI la GLOIRE pour l'Éternité ! Amen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les Puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir.
Alléluia.
(cf. Mt 16, 18)



« Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux »

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la Puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 25 Aoû 2014 - 9:34

Lundi 25 Août 2014

Saint Joseph de Calasang, Prêtre

Saint Louis de France
Mort en 1270. De son vivant même, le fils de Blanche de Castille était réputé pour sa piété, son sens de la justice et son souci des pauvres. Seul roi de France à avoir été canonisé.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1 à 5, 11b et 12


Action de grâce pour une communauté fidèle dans la persécution
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU notre PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la Grâce et la Paix soient avec vous de la Part de DIEU le PÈRE et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Frères, à tout instant nous devons rendre grâce à DIEU à cause de vous, et c'est bien juste, étant donné les grands progrès de votre foi, et la croissance de l'amour que chacun d'entre vous a pour tous les autres. C'est pourquoi vous êtes notre orgueil au milieu des Églises de DIEU, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Elles sont un Signe du Juste Jugement de DIEU ; ainsi vous deviendrez dignes de Son Royaume pour lequel vous souffrez, Que notre DIEU vous trouve dignes de l'appel qu'IL vous a adressé ; par Sa Puissance, qu'IL vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'IL rende active votre foi. Ainsi, notre SEIGNEUR JÉSUS aura Sa GLOIRE en vous, et vous en LUI ; voilà ce que nous réserve la Grâce de notre DIEU et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 4 et 5a


R/ Allez dire au monde entier
les MERVEILLES de DIEU !


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM !
R/

De jour en jour, proclamez Son SALUT,
racontez à tous les peuples Sa GLOIRE,
à toutes les nations Ses MERVEILLES !
R/

IL est GRAND, le SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 13, 15 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le VRAI PASTEUR ; nous écoutons Ta VOIX, nous marchons à Ta SUITE. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.'
Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ?
Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.'
Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ?
Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par CELUI qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le Ciel fait un serment par le TRÔNE DIVIN et par CELUI qui siège sur ce TRÔNE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 25 Aoû 2014 - 23:04

Bonsoir à toutes et à tous,

(Je poste les textes ce soir demain matin je n’aurai pas le temps.)



Mardi 26 Août 2014

Saint Césaire d’Arles (en France)
Mort en 543. Moine de Lérins, puis évêque d’Arles pendant quarante ans, Césaire fut à la fois un grand homme de gouvernement et un excellent pasteur d’âmes.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 1 à 3a, 14 à 17


Contre les fausses doctrines sur le Retour du SEIGNEUR

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le Jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

Par notre proclamation de l'Évangile, DIEU vous a appelés à entrer en possession de la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MÊME et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ILS affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 9a et 13cd


R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient juger la Terre.


Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR,
car IL vient, car IL vient pour juger la Terre.
R/

Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté.
IL jugera le monde avec Justice,
et les peuples selon Sa Vérité !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 27 Aoû 2014 - 9:56

Mercredi 27 Août 2014

Sainte Monique
Morte en 387. Mère de Saint Augustin. Sa prière, son exemple et son affection jouèrent un rôle dans la conversion de son fils. Elle mourut à Ostie, près de Rome.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 1 à 3a, 14 à 17


Contre les fausses doctrines sur le Retour du SEIGNEUR

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le Jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

Par notre proclamation de l'Évangile, DIEU vous a appelés à entrer en possession de la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MÊME et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ILS affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 9a et 13cd


R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient juger la Terre.


Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR,
car IL vient, car IL vient pour juger la Terre.
R/

Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté.
IL jugera le monde avec Justice,
et les peuples selon Sa Vérité !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 28 Aoû 2014 - 9:59

Jeudi 28 Août 2014

Saint Augustin d’Hippone, Evêque et Docteur de l’Eglise.
Mort en 430. Converti à Milan en 387, évêque d’Hippone en 396, l’auteur des “confessions” et de “La cité de Dieu” a exercé une influence majeure sur la théologie chrétienne.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 1 à 9


Paul salue les Corinthiens et se réjouit des Dons que DIEU leur a faits

Moi, Paul, appelé par la Volonté de DIEU pour être Apôtre du CHRIST JÉSUS, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de DIEU, vous qui avez été sanctifiés dans le CHRIST JÉSUS, vous les fidèles qui êtes, par appel de DIEU, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le NOM de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, leur SEIGNEUR et le nôtre. Que la Grâce et la Paix soient avec vous, de la Part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR.

Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet, pour la Grâce qu'IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ; en LUI vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la Connaissance de DIEU. Car le témoignage rendu au CHRIST s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun Don Spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. C'est LUI qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au Jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Car DIEU est FIDÈLE, LUI qui vous a appelés à vivre en communion avec Son FILS, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7


R/ Je bénirai Ton NOM à jamais,
SEIGNEUR, mon DIEU.


Chaque jour je TE bénirai,
je louerai Ton NOM toujours et à jamais.
IL est GRAND, le SEIGNEUR, Hautement Loué ;
à Sa GRANDEUR, IL n'est pas de limite.
R/

D'âge en âge, on vantera Tes ŒUVRES,
on proclamera Tes EXPLOITS.
Je redirai le récit de Tes MERVEILLES,
Ton ÉCLAT, Ta GLOIRE et Ta SPLENDEUR.
R/

On dira Ta FORCE REDOUTABLE ;
je raconterai Ta GRANDEUR.
On rappellera Tes IMMENSES BONTÉS ;
tous acclameront Ta JUSTICE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 24 : 42 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le FILS de l'Homme viendra. Alléluia. (Mt 24, 42.44)



Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : être vigilants comme de bons serviteurs

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue :
« Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre SEIGNEUR viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le FILS de l'Homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde', et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 29 Aoû 2014 - 9:18

Vendredi 29 Août 2014

Martyre de Saint Jean Baptiste
Le Prophète Jean proposait une conversion radicale : idéal de justice, de partage, de rectitude morale. Il paya de sa vie ses remontrances aux puissants.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 1 : 17 à 19


« Je fais de toi une ville fortifiée face aux rois... »

Le SEIGNEUR m'adressa la Parole et me dit :
« Lève-toi, tu prononceras contre Mon Peuple tout ce que Je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est Moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, Je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car Je suis avec toi pour te délivrer. Parole du SEIGNEUR. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis


[Psaume 70 (71), entièrement]




Psaume 70 (71) : 1 et 2, 5 et 6ab, 15ab et 17


R/ SEIGNEUR, ma bouche annoncera Ta Justice.

En TOI, SEIGNEUR, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans Ta Justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.
R/

Sois le Rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma Forteresse et mon Roc, c'est TOI !
R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon Espérance,
mon Appui dès ma jeunesse.
TOI, mon Soutien dès avant ma naissance,
TU m'as choisi dès le ventre de ma mère.
R/

Ma bouche annonce tout le jour
Tes Actes de Justice et de Salut.
Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes Merveilles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 17 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire ; il a rendu jusqu'à la mort témoignage à la Vérité. Alléluia. (cf. Jn 5, 35.33)



La mort de Jean Baptiste

Hérode, prince de Galilée, avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme Juste et Saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Lorsque les Disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 30 Aoû 2014 - 10:12

Samedi 30 Août 2014

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 26 à 31


La Sagesse de DIEU a choisi ce qui n'est rien aux yeux du monde

Frères,
vous qui avez été appelés par DIEU, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que DIEU a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que DIEU a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que DIEU a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant DIEU.
C'est Grâce à DIEU, en effet, que vous êtes, dans le CHRIST JÉSUS, qui a été envoyé par LUI pour être notre Sagesse, pour être notre Justice, notre Sanctification, notre Rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]




Psaume 32 (33) : 12 et 13, 18 et 19, 20 et 21


R/ Bienheureux, le Peuple de DIEU !


Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes.
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Nous attendons notre Vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un Appui, un Bouclier.
La Joie de notre cœur vient de LUI,
notre confiance est dans Son NOM TRÈS SAINT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 14 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2-3)



Discours sur la Venue du FILS de l'Homme : parabole des talents

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa Venue ; IL disait cette parabole :
« Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.'
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 31 Aoû 2014 - 9:07

Dimanche 31 Août 2014

22ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 20 : 7 à 9


Le Prophète doit souffrir pour son DIEU

SEIGNEUR, TU as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; TU m'as fait subir Ta Puissance, et TU l'as emporté. À longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » À longueur de journée, la Parole du SEIGNEUR attire sur moi l'injure et la moquerie.
Je me disais : « Je ne penserai plus à LUI, je ne parlerai plus en Son NOM. » Mais il y avait en moi comme un FEU dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à LE maîtriser, sans y réussir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ta BONTÉ vaut mieux que la vie

Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de juda.

[Psaume 62 (63), entièrement]




Psaume 62 (63) : 2, 3 et 4, 5 et 6, 8 et 9


R/ Mon âme a soif de TOI,
SEIGNEUR, mon DIEU


DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l'aube :
mon âme a soif de TOI ;
après TOI languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.
R/


Je T'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu Ta Force et Ta Gloire.
Ton AMOUR vaut mieux que la vie :
TU seras la Louange de mes lèvres !
R/


Toute ma vie je vais TE bénir,
lever les mains en invoquant Ton NOM.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange.
R/


Oui, TU es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de Tes Ailes.
Mon âme s'attache à TOI,
Ta MAIN Droite me soutient.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 62 (63) »

Du CD, Signes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12 : 1 et 2


Le culte spirituel

Je vous exhorte, mes frères, par la Tendresse de DIEU, à LUI offrir votre personne et votre Vie en Sacrifice Saint, capable de plaire à DIEU : c'est là pour vous l'Adoration Véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la Volonté de DIEU : ce qui est bon, ce qui est capable de LUI plaire, ce qui est parfait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 21 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST illumine nos cœurs : qu'IL nous fasse voir quelle espérance nous ouvre Son Appel.
Alléluia.
(cf. Ep 1, 17-18)



Le Disciple du CHRIST doit souffrir avec son Maître

Pierre avait dit à JÉSUS : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT. »
À partir de ce moment, JÉSUS le CHRIST commença à montrer à Ses Disciples qu'IL LUI fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches : « DIEU T'en garde, SEIGNEUR ! cela ne T'arrivera pas. »
Mais LUI, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière Moi, Satan, tu es un obstacle sur Ma Route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Alors JÉSUS dit à Ses Disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il Me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de Moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le FILS de l'Homme va venir avec Ses Anges dans la GLOIRE de Son PÈRE ; alors IL rendra à chacun selon sa conduite. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 1 Sep 2014 - 9:42

Lundi 1er Septembre 2014

De la férie

22ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 1 à 5


La Sagesse de DIEU a choisi un missionnaire sans prestige

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le Mystère de DIEU avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que JÉSUS CHRIST, ce MESSIE Crucifié.
Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'ESPRIT et Sa Puissance qui se manifestaient,
pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 97 et 98, 99 et 100, 101 et 102


R/ De quel amour, SEIGNEUR, j'aime Ta Loi !

De quel amour j'aime Ta Loi :
tout le jour je La médite !
Je surpasse en habileté mes ennemis,
car je fais miennes pour toujours Tes Volontés.
R/

Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite Tes Exigences,
je surpasse en intelligence les anciens,
car je garde Tes Préceptes.
R/

Des chemins du mal, je détourne mes pas,
afin d'observer Ta Parole.
De Tes Décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est TOI qui m'enseignes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 16 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres : le Seigneur a visité son peuple. Alléluia. (cf. Lc 4, 18 ; 1, 68)



Prédication inaugurale de Jésus : annonce de sa mission universelles

JÉSUS vint à Nazareth, où IL avait grandi. Comme IL en avait l'habitude, IL entra dans la synagogue le jour du sabbat, et IL se leva pour faire la lecture.
On LUI présenta le Livre du Prophète Isaïe. IL ouvrit le Livre et trouva le passage où IL est écrit : L'ESPRIT du SEIGNEUR est sur Moi parce que le SEIGNEUR M'a consacré par l'onction. IL M'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la Lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le SEIGNEUR.

JÉSUS referma le Livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur LUI.
Alors IL se mit à leur dire : « Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'Elle s'accomplit. »
Tous LUI rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de Sa Bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais IL leur dit : « Sûrement vous allez Me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !' »
Puis IL ajouta : « Amen, Je vous le dis : aucun Prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, Je vous le déclare : Au temps du Prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du Prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent JÉSUS hors de la ville, et LE menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d'eux, allait Son Chemin.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 24 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum