Jésus et la Cananéenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jésus et la Cananéenne

Message par etienne lorant le Mer 8 Aoû 2012 - 9:28

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,21-28.
Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Avec ce mot, qui paraît bien méprisant : "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens", Jésus va en réalité faire grandir largement la foi de la Cananéenne. Encore une fois, Jésus agissant en juif de manière presque caricaturale (les juifs traitaient les païens de 'petits chiens'), va manifester que pour Dieu, c'est d'abord la foi qui compte, et qui l'emporte sur tout le reste. Mais ce qui me réjouit particulièrement, c'est la réponse savoureuse de la femme qui - j'en ai le sentiment, a été inspirée dans ce qu'elle dit. Car au moment où elle parle des petit chiens qui mangent les miettes sous la table de leurs maîtres, elle ne songe plus à sa fille tourmentée, elle a découvert tout autre chose, qui dépasse largement le motif de sa venue. Mais elle a compris que désormais, par la foi, tous et toutes, quelles que soient leurs or peuvent entrer dans le Royaume des cieux, par la foi en la Parole de Jésus.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Cananéenne

Message par Invité le Mer 8 Aoû 2012 - 18:56

Il y a aussi le fait que Jésus se fait l'écho des pensées du peuple juif en disant : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » En effet, il existait chez eux un grand mépris pour les Cananéens.
Les miettes qui tombent de la table représentent la parole qui se perd, qui ne produit rien chez ceux à qui elle a d'abord été adressée. et Jésus parle d'Israël et non du peuple Juif donc il parle de tous les enfants de Dieu. Ainsi sa phrase est double, elle semble faire écho au mépris des Juifs mais elle ouvre le coeur à une dimension plus large de la vérité. Il s'adresse à tous les hommes. C'est dans cette vérité que se situe la réponse de la Cananéenne, c'est pourquoi Jésus lui dit que sa foi est grande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum