Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rites, oeuvre de Dieu, don total de soi

Aller en bas

Rites, oeuvre de Dieu, don total de soi Empty Rites, oeuvre de Dieu, don total de soi

Message par etienne lorant Lun 26 Nov 2012 - 9:42

Le lundi de la 34e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 14,1-3.4b-5.

Moi, Jean, j'ai vu l'Agneau debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l'Agneau et celui de son Père. Et j'ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des océans ou celle d'un grand coup de tonnerre ; mais cette voix que j'entendais était aussi comme celle des musiciens qui chantent en jouant de la harpe. Ils chantaient un chant nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce chant, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre. Ils ne se sont pas souillés avec des femmes, ils sont restés vierges. Ce sont eux qui suivent l'Agneau partout où il va ; ils ont été rachetés du milieu des hommes pour être offerts les premiers à Dieu et à l'Agneau.
Ils n'ont jamais proféré de mensonge ; ils sont irréprochables.


Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,1-4.

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde.
Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »


Dans la soirée de dimanche, comme j'avais entrepris de lire les textes de ce lundi, je me suis étonné de retrouver, en rapport avec un passage de l'Apocalypse, cet épisode de la pauvre veuve qui a tout versé dans le tronc du trésor, non de son superflu, mais de son indigence. Et bien sûr, je me suis demandé : "Franchement : quel rapport trouver entre ces textes ?" J'ai donc attendu avec intérêt ce que le prêtre nous en dirait.

Celui-ci nous a parlé d'une longue période de questionnement dans l'histoire de l'Eglise (et la question est encore posée), afin de déterminer si la Liturgie de la messe est valide ou non selon certains critères: la dignité des prêtres (quid d'un sacrement donné par un prêtre qui aurait perdu la foi, ou qui serait alcoolique - j'en ai connu un qui avait cette très mauvaise réputation dans l'assemblée (*); l'Eucharistie est elle valable si certains mots ont été omis - ou encore: une confession est-elle acceptable si le prêtre n'avait pas sur lui son étole, ... etc.
Les théologiens auraient provisoirement conclu que toutes ces choses appartiennent au plan divin, à "l'oeuvre de Dieu", et qu'en définitive, à défaut d'en pouvoir en juger au cas par cas, oui, tout est valide. L'homélie s'est poursuivie en relevant le fait que le Seigneur, s'il a exalté le geste de la veuve, n'a pas pour autant rejeté les offrandes des riches.

Fin de l'homélie. Mais à ce moment, une autre perspective m'a été donnée - comme par grâce: Le lien qui relie les trois textes, c'est au contraire la perfection des gestes posés ! En effet, la pauvre veuve égale en offrande ces quarante-quatre mille qui ont été trouvés irréprochables. Et, outre cela, la veuve est semblable à Jésus lui-même, qui s'est livré totalement pour le salut du plus grand nombre.

Je suis sorti guilleret en me demandant qui m'a fait l'homélie ce matin ? Le prêtre ou l'Esprit-Saint ? Les deux en vérité : l'homélie de l'un a suscité une évidence en mon coeur - Ah, toujours la Joie et la Nourriture son données dans la maison de Dieu !

.
(*) Pure médisance: s'il trébuchait, c'était dû à un problème de circulation du sang dans une jambe... certains fidèles sont prompts à juger et dénoncer !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum