Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Aller en bas

L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu Empty L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Message par etienne lorant Jeu 26 Sep 2013 - 10:10

Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Aggée 1,1-8.

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre :
« Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! '
Or, voilà ce que dit le Seigneur :
Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses,
alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire.
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié. Parole du Seigneur."


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.


Cy Aelf, Paris

Le peuple juif est rentré dans ses frontières mais ne s'empresse guère de reconstruire le Temple de Jérusalem, tout occupé qu'il est par s'installer lui-même et se remettre à travailler. Mais Dieu, par son prophète, s'adresse au peuple, non pour lui faire des reproches, mais à cause de sa miséricorde. Et ce qu'il rappelle au peuple, c'est qu'il ne saurait prospérer sans retrouver d'abord ce qui fit son unité et sa force, c'est-à-dire: le culte rendu au Seigneur dans le temple.

Hérode, quant à lui, tout occupé qu'il est par ses relations avec Rome, s'inquiète de savoir qui est Jésus. Et les réponses qu'on lui donne le laissent sur sa faim. En définitive, il cherche à le voir. Le message à tirer des deux textes, c'est que l'homme, qu'on le considère individuellement ou en groupe, ne saurait, sans être malheureux, se dispenser de chercher Dieu.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum