15 octobre fête de Sainte Thérèse d'Avila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15 octobre fête de Sainte Thérèse d'Avila

Message par jaimedieu le Mar 15 Oct 2013 - 13:48

Sainte Thérèse d'Avila

Son message

Pour nous entraîner dans son aventure vers la demeure la plus intérieure du château, Thérèse nous partage les certitudes nées de son expérience spirituelle.

Dieu nous propose son amitié

Le premier pas pour aventurer sa vie est d'oser croire que Dieu, le premier, désire notre amitié, qu'il veut faire de notre cœur le paradis de sa joie. Relisons notre vie pour la découvrir tissée des appels de Dieu, d'un amour jamais lassé de nous chercher, de nous attendre.

Entrons dans cette relation d’amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec celui dont nous savons qu'il nous aime. La prière silencieuse, l'oraison, est le rendez-vous avec l'Ami, la porte du château intérieur. Elle ouvre et creuse un long chemin à l'intérieur de soi, un parcours basé sur une relation d'amour qui apprend peu à peu à se déployer, en vérité, dans tous les domaines de notre vie.

Le vrai guide et le chemin, c'est le bon Jésus

L'oraison est le lieu où nous le regardons, où nous lui ouvrons notre pauvreté, nous laissant mener dans la confiance par Celui qui nous appelle.

Peu à peu, nous accepterons de renoncer à ce qui blesse l'Ami, de nous ouvrir à la vie nouvelle qu'il nous propose, et il nous donnera accès à toute la vie de Dieu. Alors, dans une expérience de relation aux trois Personnes divines, nous entrons dans les secrets de Dieu, et le Christ nous partage son souci du salut du monde.

Sur la route, dynamisme et réalisme

Le dynamisme viendra de notre grand désir de parvenir à ce très intérieur de soi où Dieu demeure.

Sur cet horizon aux dimensions divines, Thérèse nous invite avec réalisme à une marche quotidienne, concrète. Elle nous incite finement, souvent malicieusement, à déjouer nos illusions, à progresser dans la connaissance de soi, à nous déterminer à faire ce tout petit peu où aujourd'hui, nous engageons notre liberté, tout de suite. Par ses exigences de détachement, de pauvreté, d'humilité, de charité fraternelle surtout, elle nous pousse au risque d'un amour vrai. La manière d'oraison de Thérèse est liée à une manière de vivre.
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 60
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum