Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fête de saints Simon et Jude, apôtres

Aller en bas

Fête de saints Simon et Jude, apôtres Empty Fête de saints Simon et Jude, apôtres

Message par etienne lorant Lun 28 Oct 2013 - 10:17

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous
.



Cy Aelf, Paris

Jésus a passé toute la nuit dans la montagne, à prier Dieu. Et lorsqu'il redescend, il en choisit douze parmi ses disciples, dont Jude et Simon, que l'Eglise fête aujourd'hui. Les apôtres seront chargés d'enseigner la parole de Dieu, de former de nouveaux disciples, de trancher dans les débats. Bref, ils recevront l'autorité sur tous les autres.

Cependant, notre prêtre a tenu à souligner que cette qualité d'apôtre n'apparaîtra pleinement qu'après la Pentecôte, car jusqu'au moment de l'effusion de l'Esprit-Saint, les douze ne se sont guère distingués des autres disciples. Par simple peur, Pierre  a renié son maître la nuit de son arrestation, tandis que Judas a trahi beaucoup plus par "légalisme juif" que pour les trente deniers. Seul Jean est demeuré au pied de la croix - et ce sont les femmes, ensuite, qui ont osé, seules, se rendre au tombeau qui était gardé.

Tout ceci manifeste clairement que le choix de Dieu ne se fait pas comme chez nous, en entreprise ou en politique. Ce ne sont ni les compétences, ni les relations, ni les qualités de dirigeant qui comptent, mais bien l'oeuvre de l'Esprit dans la personne. Et une nouvelle fois, il a été question du saint curé d'Ars, devenu saint patron de tous curés du monde, mais qui avait d'énormes difficultés à construire une phrase correcte en latin !  Et c'est à une quasi illettrée, mais pleine de bon sens, que le message de l'Immaculée Conception a été confié.
 

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum