Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Extrait d`un sermon de Arnaud de Brescia ( 13 eme siècle) sur la Justice et la Vérité.

Aller en bas

Extrait d`un sermon de Arnaud de Brescia ( 13 eme siècle) sur la Justice et la Vérité. Empty Extrait d`un sermon de Arnaud de Brescia ( 13 eme siècle) sur la Justice et la Vérité.

Message par MichelT Dim 27 Avr 2014 - 18:35

Extrait d`un sermon de Arnaud de Brescia ( 13 eme siècle) sur la justice et la vérité. (traduction automatique)

Je trouve que les clercs de cette époque avaient une très grande connaissance des Écritures – si on compare à notre époque où on voit plutôt des papiers universitaires qu’une analyse solide des Écritures.

D`abord Brescia donne ce sermon a ses frères religieux dans un banquet. Il avertit que l`on ne doit pas faire de banquet avec tous comme St-Paul a averti « Ne pas avoir de rapport avec celui qui se dit «frère» mais qui est un débauché, un cupide, un idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace avec un tel homme on ne peut pas prendre un repas.» ( 1 Corinthiens 5,11)

Seul les bons et les pauvres ont droit de venir au banquet.

Brescia parle ensuite de la nourriture de l`âme et du corps dans un banquet.

Il aborde la question du contrôle de la parole et de la langue pour le chrétien – selon les Écritures.

Ensuite il aborde la très intéressante question de la Justice selon Dieu et de la Vérité selon Dieu – chose très actuelle pour notre époque de confusion. Il donne des éclaircissements sur certaine Parole de Dieu qui sont prisent hors contextes ou mal comprises par plusieurs – chose que l`on voit très souvent de nos jours.

Voici un extrait de ce sermon du 13 eme siècle couvrant la Vérité et la Justice.


« Le Sage doit savoir restreindre sa langue afin d`avoir l`habilité de parler et d`utiliser des mots utiles pour le service de Dieu.»

Si vous devez parler, mes frères, vous devez le faire en Vérité, vous devez parler de la Vérité et à partir de la Vérité ( des Écritures!).

Qu`est-ce que la Vérité? Écoutez Notre Seigneur Jésus-Christ. Quand il fut questionné par Pilate durant sa cruelle Passion : « Qu`est-ce que la Vérité?» dit Pilate, mais le Christ n`a pas voulu répondre, nous laissant ainsi comprendre que nous ne  devons pas toujours parler de la Vérité a tous. Nous ne devons pas parler des choses qui nous sont confiés en confession et qui n`ont pas à devenir public.

Qu`est-ce que la Vérité? Certainement Dieu est la Vérité, comme il le dit dans l`Évangile : «Je suis la Voie, la Vérité et la Vie» ( Jean 14,16). Et le prophète a dit : «Tout vos commandements sont Vérité» ( Psaumes 118,86). Toutes les voies du Seigneur sont dites Vérité. Le Prophète a dit : «Toutes les voies du Seigneur sont Vérité »( Psaumes 24,10). La Vérité doit donc être adoré selon la Volonté divine car seulement cette Vérité rapproche l`homme de Dieu ( Pseudo-Martin de Braga, De Moribus).

Puisque Dieu est Vérité, vous devez donc dire et parler en Vérité, sans  mélanger avec le faux. ( note perso : et ne pas mélanger de fausses idéologies avec la Vérité)
Car le Seigneur a averti : «Le diable est un menteur et le père des menteurs. »( Jean 8,44) et «la bouche qui ment, tue l`âme.» (Sagesse 1,11) et« le Seigneur déteste une langue qui ment et toute personne qui met la discorde parmi ses frères.» (Proverbes 6, 17-19)

Nous avons brièvement touché la question de la Vérité et nous allons maintenant regarder le troisième mot important, ou il est dit : « Vous devez véritablement parler en Justice» Psaumes 57,2). Vous devez connaitre la Justice parce que Dieu est Justice. Le prophète a dit « La Justice regarde du haut du Ciel» (Psaumes 84,12). Cicéron recommande la justice, disant : «La justice est la maitresse de tout et la reine des vertus.» Même un mauvais comme un pirate risque la mort de la part de ses associés si il partage le butin volé de façon non équitable et sans justice.

La justice sans la prudence pourra faire bien des choses, mais la prudence sans la justice ne vaut rien. En vérité nous devons combattre pour la «vraie justice». Selon la Loi la justice est défini : «La Justice est la volonté de donner à chacun son dû» ( Digest 1.1.10)

Il y a différentes parties dans la Justice : ne pas faire de mal aux hommes, ne pas offenser la modestie. ( Cicéron, De Officiis) Vous devez observer les préceptes de la Loi produit par la Justice, qui sont : « Vivre honnêtement, ne pas faire de mal au prochain, donner à chacun son dû.» (Digest 1.1.10) Et si vous faites cela vous serez justes et sachez donc que « Personne ne peut être capable d`être juste, si il a peur de la mort, si il a peur de l`exil, si il a peur de la pauvreté ou celui qui préfère une faction plutôt que l`équité.»( Cicéron, De Officis) Et vous serez béni selon les paroles du Prophète : « Béni ceux qui défendent la Justice et qui rende la Justice.» (Psaumes 105 :3)
Cicéron dit « La justice est bien utilisée quand elle distingue le vrai et le meilleur mais quand elle est négligée elle est remplie d`erreurs» (Cicéron, Tusculan Disputations, 4.27.58).

Vous devez juger avec longue délibération, sans hâte, ni colère.

( cette partie est particulièrement importante car elle explique des choses souvent mal comprise de nos jours)

Après avoir expliqué le sens du mot Justice parlons du quatrième principe « juger correctement». Le prophète semble commander de juger correctement, mais le Seigneur semble dire le contraire dans l`Évangile. Car il a dit : «Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés» (Luc 6,37) Ainsi la parole du Seigneur ne semble-t-elle pas contraire à celle du Prophète? Non absolument pas!

Il y a 7 choses différentes nécessaires à un jugement qui sont les suivantes : Connaissance, juridiction, raison, délibération, Justice, Crainte de Dieu et nécessité.

La connaissance est nécessaire au jugement selon la parole de Salomon qui dit : « Prépare la Justice avant le jugement, et apprend avant d`ouvrir la bouche.» (Ecclésiastique 18,19) Ainsi, un juge qui juge mal par inexpérience est responsable tout comme un physicien qui commet une faute dans sa pratique selon nos lois.

La Juridiction est aussi nécessaire. Les Juifs dirent a Pilate : « Il ne nous est pas permis de mettre un homme a mort» ( Jean 18,31) parce que ils n`avaient pas la juridiction. Toute décision devient nulle si elle est donnée par un juge incompétent comme la loi le dit.

La pensée rationnelle est nécessaire. Cicéron dit « la raison est bien utilisée quand elle distingue ce qui est le meilleur, mais négligée,  elle est remplie d`erreurs.»

La délibération est nécessaire au jugement. On doit délibérer sans hâte ni colère. « Pour bien délibérer, le délais est le meilleur.» ( Publilius Syrus, Sententiae) Cicéron dit : « L`homme en colère ne garde jamais la voie centrale mais est toujours entre un extrême ou l`autre.» Et le Seigneur lui-même a dit ceci. A propos de cette femme adultère qui avait été conduite devant lui, il a écrit sur le sable avec son doigt. Après délibération, il a levé la tête. Il dit : « Que celui qui est sans péché lance la première pierre.» «Femme  si personne ne t`accuse je ne te condamne pas, moi non plus. Va et ne pèche plus.» (Jean 8,3)

La Justice est nécessaire au jugement comme je l`ai dit auparavant : « Avant le jugement, prépare la Justice.» ((Ecclésiastique 18,19)

La Crainte de Dieu est nécessaire au Jugement : « La crainte de Dieu est le commencement de la Sagesse» (Psaumes 110,10) comme le Prophète l`a dit. Car il y a une telle confusion des lois, décrets, ect que la mémoire d`un homme ne peut en juger lui-meme. L`homme doit s`appuyer sur la balise divine avant de juger car l`être humain doit craindre que il n`y a aucune divinité en l`homme.

Ne jugez pas selon votre propre volonté. « Ne jugez pas selon les apparences mais selon un jugement juste.» ( Jean 7,24) Ce n`est pas un péché de juger, si la nécessité et l`opportunité existe.  Par exemple Isaïe dit : « N`ajoutez pas champs a champs et maisons a maisons.» (Isaïe 5,8) . C`est une prohibition contre ceux qui abusent.  Le Seigneur n`exclut pas la nécessité ou l`utilité mais il examine la volonté. Par exemple les Frères Mineurs devraient avoir une Église convenable et ils peuvent ajouter une cuisine pour faire à manger et un endroit pour dormir en ajoutant à leur maison. Cela n`est pas contre la raison, l`utilité et la nécessité.

Ainsi les paroles du Seigneur doivent être comprises comme ceci : Ne jugez pas si vous n`avez pas l`expertise et la connaissance pour juger. Ne jugez pas dans le doute, ne jugez pas sans avoir une juridiction, ne jugez pas en écartant la raison ou de façon contraire à la raison, ne jugez pas sans délibération ne jugez pas en hâte ou en colère. Ne jugez pas de façon injuste, ou contraire à la Justice. Ne jugez pas sans la « Crainte de Dieu», ne jugez pas selon votre propre volonté, ne jugez pas à moins que la nécessité et l`utilité soit en cause.

Et si vous agissez de cette façon, vous ne serez pas jugé ou condamné à propos de vos jugements. Au contraire, vous aurez du mérite et vous serez béni selon la parole du Prophète : « Béni ceux qui défendent la justice et qui font la justice en tout temps.»( Psaumes 105,3)

Maintenant, il reste à regarder le cinquième point quand le prophète dit : « Le fils de l`homme doit être jugé correctement par les fils des hommes.»
Il y a chez certains une vaine superstition disant que on ne peut juger et on ne peut punir. Ils disent ces choses en utilisant les paroles du Seigneur lui-même par exemple : « C`est moi qui ferai justice, c`est moi qui rétribuerai» ( Romain 12,19) ou encore ce que nous avons déjà dit « Ne jugez pas» ( Luc 6,37)  ou encore «A qui te frappe sur une joue présente l`autre. A qui t`enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.»(Luc 6,29)  

Mais clairement, ils ne comprennent pas le sens de ces paroles ni les autorités qu`ils comprennent de travers. Comme il y a plusieurs membres sur le corps humain ( 1 Corinthiens 12,14) selon ce que dit St-Paul, il y a plusieurs responsabilités parmi les hommes. Ceci s`adresse aux religieux, aux hommes qui servent dans le siècle ( la société ordinaire  non tenus par des vœux religieux) et pour les juges.

Aux religieux et aux parfaits (ceux qui veulent être saints?) il est dit : «A qui te frappe sur une joue présente l`autre. A qui t`enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique.» A ceux qui vivent dans le monde, et même aux bons, il est dit « Toutes les lois proclame le droit de répondre à la force par la force ( Digest 9.2.45). Toute personne qui en légitime défense protège sa vie d`une agression violente semble avoir fait correctement. ( Digest 1.1.3) et « Il est meilleur d`agir à ce moment plutôt que de juger après la conclusion.»

Ce qui est dit plus haut s`applique seulement à la légitime défense face à une agression violente injustifiée car la loi dit que personne n`a le droit de punir sauf le juge qui a juridiction et autorité.

Fin de l`extrait du sermon de Brescia

Le sermon continu en expliquant bien par les paroles de St-Paul , des Évangiles, de l`Ancien Testament que les autorité viennent de Dieu en bien comme en mal et ont le pouvoir de punir pour la justice. Il explique que le Chrétien doit résister au mauvais juge si celui-ci juge en-dehors de la loi divine et de la crainte de Dieu.( chose qui s`appliquait peu à cette époque ou les autorités étaient chrétiennes – mais actuellement dans nos pays les autorité sont de plus en plus anti-chrétiennes) .  Les premiers chrétiens ont eu à faire face à cela en refusant de sacrifier aux idoles – c`est pourquoi ils furent persécutés.

On voit bien que tout homme à droit à une défense légitime face à une agression violente injustifiée. On voit bien aussi que les personnes ayant fait des voeux de religions sont tenus à des normes différentes et plus exigeantes de celle du chrétien ordinaire qui vit dans le monde.

Ces paroles sont vraiment importantes: « Personne ne peut être capable d`être juste, si il a peur de la mort, si il a peur de l`exil, si il a peur de la pauvreté ou celui qui préfère une faction plutôt que l`équité.»( Cicéron, De Officis)

Si les hautes autorités de l`Église ( Cardinaux et Évêques) ne commencent pas a sérieusement faire des remontrances solidement appuyée sur les Écritures, sur l`histoire et sur la loyauté a leur baptême au pouvoir – politique – et juridique de plus en plus corrompu – et sans aucune « Crainte de Dieu» la situation va continuer d`empirer.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum