Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
Page 1 sur 1
Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
Les Maximes du vray Chrétien
Nous avons lu cet Écrit intitulé les Maximes du vrai Chrétien, et nous n`avons rien trouvé, qui soit contraire à notre Religion. Fait a Paris le 12 mai 1678. Daillé Mesnard, Ministres.
Table des Matières
Qu`il faut d`abord examiner quelle est notre dernière fin.
Que nous devons nous considérer comme Créatures de Dieu
Nous devons toujours nous souvenir de notre rédemption par Jésus-Christ
Il faut étudier la conduite de Dieu envers nous
Nous devons souvent examiner notre conscience
Il faut soigneusement penser à la vanité de cette vie
Il faut penser à la mort
Il faut sans cesse avoir devant les yeux le Jugement de Dieu
Les peines de l`Enfer doivent nous effrayer de façon salutaire
La gloire du Ciel doit fortement animer notre piété
Il faut toujours garder une crainte religieuse
Il faut craindre le péché plus que la mort
Il faut craindre Dieu plus que l`on ne craint les hommes
Nous devons constamment lutter contre le péché
Il faut constamment combattre le dérèglement de notre amour-propre
Il faut résister à nos passions
Il faut étouffer l`orgueil qui règne dans notre âme
Que l`humilité doit être notre caractère
Il faut se garder de l`avarice
Il faut se garder des mouvements de la colère
Il faut enlever de notre cœur toute sorte d`envie
Il faut souffrir patiemment les injures
Nous ne devons pas aimer la luxure
Il faut se garder de médire
Il ne faut jamais préférer les calomnies à la vérité
Il faut réfléchir sur les suites du vice et de la vertu
Il faut étudier nos défauts et nous corriger
Il ne faut pas se défendre de nos défauts par l`exemple ou par la coutume
Il faut éviter les rechutes dans le péché
Il ne faut pas abuser de la patience de Dieu
Il ne faut pas avoir honte de la piété
Ne pas avoir une piété faible
Il faut persévérer dans la foi
Il faut continuellement méditer l`Écriture sainte
Il faut prier souvent
Se souvenir de la sainteté de notre baptême qui est un serment de loyauté et de service.
Se souvenir des promesses de notre communion
Il faut préférer la Charité à toutes choses
Il faut prévenir les demandes de ceux qui sont dans la misère
Il faut avoir de la douceur en reprenant nos prochains
Il faut préférer l`action a la science et aux discours
Qu’il faut rapporter à Dieu toute la gloire de notre piété
Extraits
Qu`il faut d`abord examiner quelle est notre dernière fin.
Le premier acte de la sagesse consiste à examiner comment nous sommes entrez dans le monde; Si nous sommes un effet du hasard ou de la puissante action de Dieu qui nous y a formez. Le second acte de la sagesse est de réfléchir si nous devons observer quelques règles dans notre conduite, ou si nous devons produire sans jugement les pensées de notre cœur, les paroles de notre bouche et les actions de nos mains. Le dernier acte de sagesse est de penser à ce que nous devons devenir. Dieu nous a formez par sa bonté. Nous devons lui être soumis : Pensons donc que nous avons été formez pour lui, et que toute notre vie doit contribuer à Sa Gloire.
C`est une chose étrange de voir que la plupart des hommes et femmes sortent de la vie sans penser et sans savoir pour quelle fin ils y sont entrez. Ou ils n`entrent pas dans l`examen de cette question, ou ils négligent de s`en instruire a fonds. Pourtant notre fin dernière doit régler toutes nos démarches sinon il y a risque de se perdre.
Que nous devons nous considérer comme Créatures de Dieu
Pourquoi l`homme possède la vie, le mouvement, une âme raisonnable, un esprit éclairé, un corps plus parfait que celui des animaux. Toutes les créatures servent l`homme dans ses besoins, le Ciel donne leur lumière, et leur influences, la terre fournit ses fruits, ses remèdes, ses ruisseaux. Les animaux servent à ma nourriture et mes plaisirs ou à ma nécessité. Pourquoi alors oublier celui qui m`a créé? Il faut l`aimer de toute mon âme, il faut lui obéir avec fidélité, il faut le bénir pour toutes ses grâces. On ne peut manquer à ces justes devoirs quand on sait que l`on est Sa créature. La puissance, la sagesse, la bonté de Dieu nous communiquent la vie à chaque moment. Dieu nous délivre d`une infinité de maux qui nous feraient périr si sa volonté ne les arrêtaient. Chaque moment Dieu nous accorde une infinité de biens qui sont la joie et la douceur de notre vie. Quelles actions de grâces ne lui devons-nous pas justement.
Nous devons toujours nous souvenir de notre rédemption par Jésus-Christ
Celui qui m`a formé et qui me conserve est le même qui m`a racheté sur la Croix. Ce n`est ni un homme, ni un Ange mais le propre Fils de Dieu, Jésus-Christ qui a voulu devenir mon Sauveur et apaiser Dieu le père en mourant pour moi. Que d`outrage il a souffert, que de tourments! Il fut crucifié comme un esclave, il subit ce supplice que Dieu avait marqué de sa malédiction. Non seulement la Terre et l`Enfer lui insultent; il se plaint que Dieu semble l`avoir abandonné.
Ah que le péché est un malheur étrange puisque il faut le sang de Jésus-Christ pour m`en délivrer. Qu`il faut être profane pour fouler aux pieds le sang qui m`a racheté. Qu`il faut être aveugle pour ne pas aimer un Sauveur qui m`a si tendrement aimé.
Il faut étudier la conduite de Dieu envers nous
On perd le fruit des grâces et des châtiments que Dieu nous dispense quand on ne connait la conduite qu`il garde envers ses enfants. Quand on l`ignore on s`afflige dans les sujets de consolation et l`on se réjouit au milieu des tentations. L`ange déchu s`efforce de nous faire juger de la conduite de Dieu par le dehors et par les apparences, c`est une de ses plus funestes illusions. Il est donc de notre devoir de bien méditer les maximes de Dieu qu`il nous a expliquées, et les exemples de sa conduite envers les saints qui nous ont précédé.
Nous devons souvent examiner notre conscience
Il faut souvent faire réflexion sur notre conduite et sur l`état de notre âme. Il faut voir quel bien nous avons omis et quel péché nous avons commis. On ne peut être sauvé sans les douleurs de la repentance, sans la résolution de corriger nos défauts, et sans la recherche des remèdes qui peuvent nous guérir. On doit réfléchir à nos pensées, nos paroles, nos actions. Il faut éviter d`avoir trop d`occupations qui nous font négliger notre âme et notre salut. Souvenons-nous de cette parabole ou Jésus- Christ nous dit que la parole qui tombe dans le cœur d`un homme distrait par les soins de cette vie ressemble à la semence qui tombe entre des épines, ou elle est étouffée. Notre vie s`écoule et on parle, on va, on agit presque toujours sans penser aux choses qui concerne notre salut.
Il faut soigneusement penser à la vanité de cette vie
Elle commence de façon misérable et elle est courte. Elle est sujet a mille accidents qui viennent nous l`arracher alors que nous y pensons le moins, elle est plus fragile qu`un verre et la naissance est le début du chemin vers la mort. Le monde passe et nous passons avec lui, ses illusions nous ont tant de fois surpris et se dissipent a mesure que nous prenons de l`expérience. Seul ceux qui s`attachent à la volonté de Dieu et qui attendent son salut possèdent un état solide et assuré en cette vie.
Il faut penser à la mort
Nous ne pouvons éviter la mort. Quel serait mon malheur si la mort me surprenait dans le crime et dans l`impénitence, et si elle venait exécuter le décret terrible de ma condamnation éternelle. L`image de la mort m`effraie et souvent nous la pensons éloignée mais que ferai-je quand elle sera près de moi et qu`elle me remettra devant les yeux la grandeur et le nombre de mes péchés opposés aux grâces de Dieu, et qu`elle remplira mon âme de remords et de crainte!
Dieu emploi cette crainte salutaire pour nous réveiller de notre torpeur, pour nous exciter a la foi et animer l`espérance de notre salut. Mais qu`arrivera-t-il si nous ne voulons pas le savoir, ne voulons pas y penser et ne voulons pas avoir et agir sur les enseignements de Dieu?
Il faut sans cesse avoir devant les yeux le Jugement de Dieu
Que le jugement de Dieu est à craindre pour les méchants. Jésus-Christ qu`ils outragent doit y prononcer Son Jugement, leur conscience va déposer contre eux, les anges déchus ( démons) attendent la décision divine pour l`exécuter. Plus de grâces à espérer, plus de lieu, ni de temps pour le repentir. Pensées cachées, paroles légères, actions douteuses, tout sera discuté : Support de Dieu, patience, bienfaits, tout sera examiné en détail. Péché commis, bien négligé, temps perdu, tout sera puni. Excuses, prières, larmes tout sera inutile pour empêcher la Justice de ce tribunal. Comment pouvons-nous dormir en repos dans le péché? Notre âme peut à chaque moment être appelée aux pieds du Trône de Dieu pour y être accusée, pour y être jugée et pour y être condamnée aux peines éternelles.
Les peines de l`Enfer doivent nous effrayer de façon salutaire
Les peines que souffrent les méchants dans les Enfers doivent nous effrayer pour les prévenir pendant que nous le pouvons. Visitons cet abime de malheurs. Un pécheur doit y souffrir dans chacun de ses sens. Il doit souffrir des peines proportionnées à la nature de son crime. Il a perdu Dieu a jamais et est livré aux remords de sa conscience. Un feu spirituel ne s`éteindra jamais, la présence et la compagnie des anges déchus ( démons), la présence de tous les scélérats du monde, plaintes, désespoir, clameurs, blasphèmes, voilà une image de l`état des damnés.
La gloire du Ciel doit fortement animer notre piété
Le Ciel ( Paradis) sera la demeure des gens de bien, l`éloignement de toutes les misères, une abondance de biens pour le corps et l`âme, la possession de Dieu y sera notre bonheur. Tous nos désirs seront satisfaits. Plus de tentations, plus de péchés, plus de souffrance, plus de craintes, consolations dans le cœur, repos dans la conscience, union des fidèles pour bénir éternellement Dieu dans un bonheur éternel. Quel maux ne devons-vous pas souffrir pour conserver l`espérance de cette gloire que Dieu nous a promis. Quelle frayeur nous devons avoir en réfléchissant à nos péchés qui nous en priveraient éternellement si nous mourions dans l`impénitence.
Il faut toujours garder une crainte religieuse
Jésus-Christ ayant dit a ses disciples que l`un d`eux devait le trahir ( Judas l`Iscariote); ils tremblèrent tous par l`horreur de ce crime, ils furent tous affligés, bien que un seul fut criminel. Craignons toujours l``inconstance de notre nature : Qui sait si l`œil de Jésus-Christ ne découvre point dans notre cœur ce qui nous y est encore inconnu; le tremblement des saints doit nous inspirer une crainte religieuse.
La chute de St-Pierre apôtre a été suivie des larmes de la repentance. Mais quand on le voit succomber, qui peut se confier en sa propre vertu? Les regards de Jésus-Christ lui inspirèrent les mouvements de sa conversion; mais Jésus-Christ n`honore pas de ses regards divins tous ceux qui ont le cœur assez infidèle pour le renier.
Il faut craindre le péché plus que la mort
Le péché est une rébellion contre Dieu; c`est une imitation de la révolte de Satan contre Dieu. C`est le seul objet de l`aversion du Ciel. Dieu l`a puni sans remède dans les Anges de ténèbres. Combiens d`hommes et de femmes ont péri éternellement? Craignons donc le péché plus que la mort. Que les punitions exemplaires des pécheurs nous fassent envisager les horreurs du péché et les peines éternelles qui sont réservées aux méchants.
Il faut craindre Dieu plus que l`on ne craint les hommes
Ayons honte de moins faire par la crainte de Jésus-Christ que nous devons aimer que par la crainte des hommes. On doit passer la loi divine en premier, la loi des hommes en deuxième.
Nous devons constamment lutter contre le péché
Le péché a si terriblement corrompu notre nature que si nous ne faisons pas un effort continuel pour nous opposer à nos penchants naturels vers le mal, nous tomberons en toutes sortes de crimes. Si nous ne résistons pas à nos passions, elles gagneront la bataille contre notre raison; si nous n`éclairons pas notre raison, elle s`opposera à la Loi de Dieu et à notre devoir. Gardons-nous des choses qui flattent nos sens, de celles qui nourrissent nos passions. Réglons notre esprit et notre cœur sur les Commandements de Dieu et sur Sa volonté.
Il faut constamment combattre le dérèglement de notre amour-propre
Ce dérèglement de l`amour-propre depuis la chute de l`homme est la source de tous nos crimes. Nous souhaitons naturellement être heureux et ce désir n`est pas mauvais. Mais nous cherchons le bonheur ou dans les richesses, ou dans les honneurs et réputations, ou encore dans la volupté : c`est la nôtre crime.
Dieu ne nous défend pas de nous aimer; cet amour est nécessaire pour notre conservation. Mais il nous défend de nous aimer d`une manière aveugle et injuste, d`aimer plus notre corps que notre âme; la vie présente, que la vie future et éternelle. Tachons de contrôler nos passions en les dirigeant vers les vrais biens, les vrais honneurs, les vrais trésors. Ajoutons foi aux décisions de Dieu sur la nature de ces choses, plutôt qu`aux suggestions de nos passions et de nos sensibilités.
Il faut résister à nos passions
Cette vie est un combat permanent contre le péché et le vice, un combat permanent pour demeurer bon et droit. Nous n`avons pas toujours à résister à des bêtes féroces ou à des ennemis mais nous avons toujours à nous défendre contre nos passions qui veulent régner dans notre cœur. Si nous permettons que l`une de ces passions se rende maitresse de notre âme, il ne faut plus parler de raison ni de tranquillité : Notre âme et notre corps sont dans un péril si nous devenons esclaves de nos passions. Mais si nous résistons avec courage aux efforts qu`elles peuvent faire pour triompher de notre cœur, nous assurons notre repos et notre victoire.
Il faut étouffer l`orgueil qui règne dans notre âme
Rien n`est plus difficile que de se défaire de l`orgueil. On aime naturellement sa propre excellence, on aime ce qu`on possède, on aime l`estime des hommes. On étale avec plaisir ses perfections, on aime a passer pour intelligent, pour habile et pour homme de bien. Mais rien n`est plus nécessaire que d`étouffer une passion qui produit la vantardise, l`ambition démesurée, l`opiniâtreté, la présomption et l`hypocrisie. Quel salut peut-on attendre après que Dieu a prononcé « qu`Il résiste aux superbes, et que celui qui s`élève sera abaissé.»? Regardons la source de cette passion. L`ange déchu nous l`a inspirée : Il est le roi des superbes. Les effets de l`orgueil ici-bas remplissent la société de troubles et de confusions. Son effet éternel doit être de nous unir avec Satan (l`ange déchu) et de nous séparer de Jésus-Christ qui est l`humilité même.
Que l`humilité doit être notre caractère
Il n`y a pas de Christianisme ou il n`y a pas d`humilité. Jésus-Christ nous l`a enseigné par son exemple et par ses paroles. Osons-nous prendre le nom de Chrétiens et ne pas pratiquer les leçons que le Maitre nous a donné? Il faut donc reconnaitre nos faiblesses et au lieu d`étaler nos avantages, et de chercher la louange du monde, il faut souffrir les sujets de confusion qui peuvent abaisser notre orgueil. Pensons que nous sommes sorti du néant, que nous sommes tous pécheurs devant Dieu, que nos avantages, nos dons, viennent de la libéralité du Ciel et que un jour nous devrons en rendre les comptes à Dieu.
Il faut se garder de l`avarice
St-Paul apôtre nomme l`avarice comme la racine de tous les maux. L`amour de l`argent fait violer la justice que l`on doit rendre au prochain; elle étouffe les sentiments de l`affection naturelle; elle fait d`un Apôtre de Jésus-Christ ( Judas) un ministre du démon. Une âme qui désire trop ardemment avoir des richesses s`expose à un péril certain pour un gain incertain. Elle ne craint pas de périr éternellement pour assouvir son avidité. Gardons-nous de cette passion dangereuse. Elle nous porterait à trahir Jésus-Christ. Judas ne la trahit pas par la crainte de la persécution mais par le désir de l`argent.
Il faut se garder des mouvements de la colère
La colère fait perdre la raison à l`homme en le défigurant. C`est la source des querelles, des blasphèmes et des imprécations. Elle donne la naissance à la haine, à faire qu`on cherche à se venger sans considérer ni la raison, ni la justice, ni les commandements de Dieu. Il est périlleux de s`abandonner à cette passion et d`en suivre les mouvements. Il est mauvais de s`emporter a la première occasion; ou de s`en prendre à Dieu de nos mauvais succès, et de murmurer contre lui; ou de faire éclater notre colère contre nos prochains. Résistons de bonne heure aux mouvements de la colère, apprenons a regarder nos maux come des châtiments de Dieu, les injures comme des épreuves qu`il nous envoie; Si notre cœur s`est soulevé malgré nous, revenons promptement et que le Soleil ne se couche pas sur notre colère suivant la loi de Jésus-Christ.
Il faut enlever de notre cœur toute sorte d`envie
Il ne faut pas être affligé du bonheur de notre prochain, comme si son bonheur faisait notre misère. Il ne faut pas être heureux quand il lui arrive du mal, ne pas l`insulter ou prendre plaisir à le voir rabaisser. L`envie fait sécher l`envieux et le déchire intérieurement.
Il faut souffrir patiemment les injures
Nous sommes Chrétiens, nous devons tenir cette maxime, que le malheureux est celui qui fait l`injure et non celui qui la souffre. Nous sommes les fidèles d`un Dieu qui nous défend de nous venger. Contrôlons nos ressentiments.
Nous ne devons pas aimer la luxure
Suivre les plaisirs de la chair sans s`occuper des limites que Dieu y a mis par les Commandements c`est s`avancer dans la voie dangereuse de la damnation. Fuir les occasions dangereuses, éviter les personnes sans moralité et contrôler ses passions sont de bonnes choses pour combattre ce péché.
Il faut se garder de médire
La médisance est un caractère de malignité. Médire nous fait du mal à nous-même et a ceux qui prennent plaisir à nous écouter. Nous les rendons complices de notre péché en leur inspirant la haine que nous avons pour notre prochain. Il est péché de tremper sa main dans le sang de son frère mais il n`est pas non plus innocent d`y tremper sa langue par la calomnie, en publiant ses défauts, en rendant sa conduite suspecte ou en décriant sa vertu. Le Roi David ( Roi d`Israël vers l`an 900 Av JC – Ancien Testament) déclare que il ne pouvait souffrir a sa Cour les calomniateurs. Il ne faut pas déchirer ses frères par la calomnie et se faire plaisir d`une telle action.
Il ne faut jamais préférer les calomnies à la vérité
Pilate voit la malice des grands prêtres des Juifs et l`innocence de Jésus-Christ et il voulait le libérer mais il est combattu par une question politique. On a crié, Si tu relâches celui-ci, tu n`es pas l`ami de César. Après cela il ne peut plus le sauver. Quelle injustice Jésus-Christ a t`il causé? A t`il assemblé des armes et des soldats. Il a été soumis aux lois romaines, il a payé le tribut. On accusait Jésus-Christ de sédition mais d`ordinaire on ne cherche que des prétextes et l`aveuglement humain préfère souvent la voix de la calomnie à celle de la vérité.
Il faut réfléchir sur les suites du vice et de la vertu
On quitte la vertu quand on ne pense que a ses difficultés et l`on s`attache au vice quand on ne pense qu`aux plaisirs qu`il fait éprouvé; mais un Chrétien doit y faire d`autres réflexions. La vertu est l`image de Dieu et le vice est le fruit des suggestions des anges déchus ( démons); la vertu remplie l`âme de tranquillité en attirant l`amour des hommes, et un méchant agité de mille remords est haï des hommes et de Dieu. Un homme de bien attend avec joie la gloire du Ciel et un méchant craint avec trouble la peine du feu éternel destiné aux vicieux.
Il faut étudier nos défauts et nous corriger
La religion Chrétienne nous appelle à l`étude de la perfection. Elle nous propose Dieu même et Jésus-Christ pour notre modèle. Elle nous fournit des motifs de nous y engager. Elle nous fait comprendre que notre bonheur est dans cette perfection. On lit, on parle, on écoute, on fait des discours de Morale, on parle des passions et de leurs remèdes, et on demeure toujours dans le même état, les mêmes vices, les mêmes penchants; c`est que l`on ne s`applique pas a pénétrer son cœur. On ne se corrige jamais et on connait ses défauts et on ne les connait pas si on n’a pas le soin de les étudier. Notre cœur qui étudie les défauts des autres pour les leur reprocher dans l`occasion doit s`étudier lui-même pour se corriger de ses défauts. Autrement il est impossible de s`améliorer et d`arriver à la perfection.
Il ne faut pas se défendre de nos défauts par l`exemple ou par la coutume
Le Christianisme ne nous fait pas sortir de la société, son premier but est de nous faire comprendre que le monde est engagé dans le crime et dans la licence et que nous ne devons pas imiter sa corruption. Plusieurs trouvent leur joie dans les actions qui offensent Dieu, ils s`encouragent dans le mauvais exemple à violer les dix Commandements sans remords et sans retenue. Mais comme Chrétiens nous avons renoncé à leurs mauvaises maximes et mauvais comportements pour suivre la Loi des Dieu et les Évangiles. Le mauvais exemple et les mauvaises coutumes ne sont pas une excuse contre l`autorité de Dieu.
Il faut éviter les rechutes dans le péché
Il faut être bien malheureux pour condamner sa repentance et retomber dans un égarement d`où Dieu nous avait retiré par sa grâce. Conservons dans notre cœur une véritable douleur d`avoir offensé Dieu. Craignons les occasions qui nous font premièrement retombé dans le crime. Pratiquons avec soin les remèdes que Dieu nous fournit pour avancer et pour assurer notre guérison. La santé de l`âme est-elle de moindre importance que celle du corps?
Il ne faut pas abuser de la patience de Dieu
Notre corruption est étrange. La patience de Dieu nous invite à la repentance mais certains l``utilise pour affermir leur mauvaise conduite. Plus il nous fait éprouver sa clémence et plus nous lui marquons de la rébellion. Cependant nous ne devons pas oublier que sa patience a aussi des limites et que la fin de sa clémence est le commencement d`une inexorable sévérité. On s`amasse un trésor de colère, quand on ne répond pas aux douces invitations de Dieu. Si nous réfléchissons sur le soutien et la patience que Dieu a eue pour nous tandis que nous lui désobéissions, gardons-nous bien de conclure que nous pouvons abuser de sa miséricorde dans la suite. La patience irritée se change en fureur.
Il ne faut pas avoir honte de la piété
La plus terrible et difficile des tentations qui nous arrive est de voir des baptisés qui traitent la crainte de Dieu de superstition et la dévotion de bigoterie. Il ne faut pas écouter leurs moqueries, leurs fausses maximes et leurs scandales tandis que nous faisons nos devoirs.
Ne pas avoir une piété faible
Dieu veut être servi et aimé avec zèle. Manger à la table de Jésus-Christ, demeurer a son service et enfouir les talents qu`Il nous a donné pour tomber dans la paresse spirituelle, et la nonchalance. Si Dieu semble supporter ceux qui sont froids n`ayant reçu aucune impression de sa grâce, il ne peut supporter les tièdes : L`indifférence qu`ils ont pour Lui excite nécessairement son aversion. Celui qui aime véritablement considère l`indifférence et la tiédeur comme une trahison.
Il faut persévérer dans la foi
Celui qui aura persévérer jusqu`à la fin, sera sauvé. Sans cette persévérance pas de grâce, pas de gloire, pas de salut. Il faut persévérer dans le service de Dieu non seulement dans le temps de la prospérité mais aussi dans les temps mauvais et jusqu`à la fin. Attachons nous a la piété avec fidélité et avec constance.
Il faut continuellement méditer l`Écriture sainte
Dans la prière nous parlons à Dieu, dans l`Écriture Dieu nous parle. Pensons-nous que Dieu doit nous écouter quand nous lui parlons si nous négligeons d`écouter et de méditer avec soin ce qu`Il nous dit des droits que il a sur nous, et de nos devoirs envers Lui. L`Écriture contient les plus importantes vérités, les plus sages maximes que nous devons suivre, les plus grandes promesses pour la vie future et nous en négligeons la lecture et les leçons.
Il faut prier souvent
Une vie sainte est ce qui plait à Dieu. Les prières ardentes obtiennent les fruits de son amour. La prière nous fait communiquer avec Dieu.
Se souvenir de la sainteté de notre baptême qui est un serment de loyauté et de service.
C`est la marque de notre entrée dans l`Alliance de Dieu. ( Un contrat – un serment)
Il nous a offert la rémission de nos péchés, la conduite de sa grâce, et l`espérance de sa gloire (la vie éternelle).
Nous lui avons promis de renoncer au péché, de nous soumettre à Ses Lois et de lui être fidèles jusqu`à la mort.
Serait-il juste que Dieu se souvint de Ses promesses, si nous oublions celles que nous lui avons faites dans ce serment? Cet oubli ne devint-il pas du mépris, de l`infidélité et de la rébellion? Gardons donc nos serments, nos promesses, nos espérances et nos devoirs en vivant selon les règles du Christianisme.
Se souvenir des promesses de notre communion
Il faut communier dignement en pensant aux devoirs que la communion impose. L`Eucharistie nous parle de l`expiation de nos crimes et de leur horreur, de l`amour de Dieu, de la reconnaissance et de l`attachement que nous devons avoir à Jésus-Christ. Communier sans pleurer ses péchés, sans les quitter, sans aimer Jésus-Christ c`est communier indignement.
Il faut préférer la Charité a toutes choses
Il n`y a rien de plus précieux devant Dieu que la charité; Il s’est fait homme pour nous en prescrire plus efficacement le devoir, et il a souffert la mort pour nous en donner l`exemple. Il commence la vocation de ses Disciples en appelant deux frères; pourquoi sinon pour marquer qu`il voulait que la charité fraternelle unit tous ses disciples, et que la concorde fut la livrée du Christianisme. Que pouvons-nous préférer à la conservation de la Charité? Quels soins ne devons-nous pas prendre plutôt que de violer la loi de la Charité.
Il faut prévenir les demandes de ceux qui sont dans la misère
Ce misérable est de notre sang, c`est notre frère, Dieu l`ayant formé et Jésus-Christ racheté avec quel soin devons-nous donc soulager sa nécessité. Dieu tiendra compte de notre libéralité. Et nous en auront récompense. Faut-il que cet argent injustement gardé serve d`accusation contre nous? Jésus-Christ nous a dit qu`il tient pour fait à lui-même, le bien que nous aurons fait à ceux qui sont dans le besoin.
Il faut avoir de la douceur en reprenant nos prochains
Dieu nous témoigne qu`un des plus considérables effets de la Charité, est de reprendre le prochain quand il pèche. On ne peut l`aimer véritablement si on ne veut le retirer du chemin qui mène à la perdition. Cet office nous engage même plus fortement a nous acquitter de notre devoir. Même s`il est permis d`employer de la douceur ou de la sévérité dans les termes, selon l`utilité du prochain, il faut qu`une douceur sincère pour lui règne toujours dans notre cœur. Ce sont les intérêts de Dieu que nous défendons contre le prochain et Dieu est la clémence même.
Reprenons le avec tendresse : si nous le reprenons avec fermeté, qu`il ne paraisse ni aigreur, ni violence dans nos discours. Comme la Charité nous fait agir persuadons lui par nos manières que c`est elle et non le dessein d`insulter en le reprenant, qui nous fait parler.
Il faut préférer l`action a la science et aux discours
Il faut méditer la Loi de Dieu avec attachement et travailler à s`en instruire à fond. Il faut acquérir la science des mystères du Ciel. Il faut dans cette vue s`appliquer souvent à la lecture de bons livres de foi et la méditation. Il est de notre devoir d`édifier le prochain par de bons discours et de l`instruire dans la piété. Il faut ensuite agir en bonne conscience selon la doctrine Chrétienne. La science divine séparée de la bonne conscience ne sert qu`a nous rendre plus criminel.
Qu’il faut rapporter à Dieu toute la gloire de notre piété
Nous naissons dans le péché, nous vivons dans le péché. Notre vocation a la foi est l`œuvre de la grâce de Dieu. Notre conversion est l`œuvre de son Esprit qui a surmonté notre résistance. Notre persévérance est l`effet de ce même Esprit-Saint. Avouons la vérité : Si nous ne pouvons nous attribuer que la misère, la corruption, l`amour du péché, la résistance a la Loi de Dieu, il faut regarder Dieu comme l`unique auteur de notre régénération et lui en donner toute la gloire.
FIN
Nous avons lu cet Écrit intitulé les Maximes du vrai Chrétien, et nous n`avons rien trouvé, qui soit contraire à notre Religion. Fait a Paris le 12 mai 1678. Daillé Mesnard, Ministres.
Table des Matières
Qu`il faut d`abord examiner quelle est notre dernière fin.
Que nous devons nous considérer comme Créatures de Dieu
Nous devons toujours nous souvenir de notre rédemption par Jésus-Christ
Il faut étudier la conduite de Dieu envers nous
Nous devons souvent examiner notre conscience
Il faut soigneusement penser à la vanité de cette vie
Il faut penser à la mort
Il faut sans cesse avoir devant les yeux le Jugement de Dieu
Les peines de l`Enfer doivent nous effrayer de façon salutaire
La gloire du Ciel doit fortement animer notre piété
Il faut toujours garder une crainte religieuse
Il faut craindre le péché plus que la mort
Il faut craindre Dieu plus que l`on ne craint les hommes
Nous devons constamment lutter contre le péché
Il faut constamment combattre le dérèglement de notre amour-propre
Il faut résister à nos passions
Il faut étouffer l`orgueil qui règne dans notre âme
Que l`humilité doit être notre caractère
Il faut se garder de l`avarice
Il faut se garder des mouvements de la colère
Il faut enlever de notre cœur toute sorte d`envie
Il faut souffrir patiemment les injures
Nous ne devons pas aimer la luxure
Il faut se garder de médire
Il ne faut jamais préférer les calomnies à la vérité
Il faut réfléchir sur les suites du vice et de la vertu
Il faut étudier nos défauts et nous corriger
Il ne faut pas se défendre de nos défauts par l`exemple ou par la coutume
Il faut éviter les rechutes dans le péché
Il ne faut pas abuser de la patience de Dieu
Il ne faut pas avoir honte de la piété
Ne pas avoir une piété faible
Il faut persévérer dans la foi
Il faut continuellement méditer l`Écriture sainte
Il faut prier souvent
Se souvenir de la sainteté de notre baptême qui est un serment de loyauté et de service.
Se souvenir des promesses de notre communion
Il faut préférer la Charité à toutes choses
Il faut prévenir les demandes de ceux qui sont dans la misère
Il faut avoir de la douceur en reprenant nos prochains
Il faut préférer l`action a la science et aux discours
Qu’il faut rapporter à Dieu toute la gloire de notre piété
Extraits
Qu`il faut d`abord examiner quelle est notre dernière fin.
Le premier acte de la sagesse consiste à examiner comment nous sommes entrez dans le monde; Si nous sommes un effet du hasard ou de la puissante action de Dieu qui nous y a formez. Le second acte de la sagesse est de réfléchir si nous devons observer quelques règles dans notre conduite, ou si nous devons produire sans jugement les pensées de notre cœur, les paroles de notre bouche et les actions de nos mains. Le dernier acte de sagesse est de penser à ce que nous devons devenir. Dieu nous a formez par sa bonté. Nous devons lui être soumis : Pensons donc que nous avons été formez pour lui, et que toute notre vie doit contribuer à Sa Gloire.
C`est une chose étrange de voir que la plupart des hommes et femmes sortent de la vie sans penser et sans savoir pour quelle fin ils y sont entrez. Ou ils n`entrent pas dans l`examen de cette question, ou ils négligent de s`en instruire a fonds. Pourtant notre fin dernière doit régler toutes nos démarches sinon il y a risque de se perdre.
Que nous devons nous considérer comme Créatures de Dieu
Pourquoi l`homme possède la vie, le mouvement, une âme raisonnable, un esprit éclairé, un corps plus parfait que celui des animaux. Toutes les créatures servent l`homme dans ses besoins, le Ciel donne leur lumière, et leur influences, la terre fournit ses fruits, ses remèdes, ses ruisseaux. Les animaux servent à ma nourriture et mes plaisirs ou à ma nécessité. Pourquoi alors oublier celui qui m`a créé? Il faut l`aimer de toute mon âme, il faut lui obéir avec fidélité, il faut le bénir pour toutes ses grâces. On ne peut manquer à ces justes devoirs quand on sait que l`on est Sa créature. La puissance, la sagesse, la bonté de Dieu nous communiquent la vie à chaque moment. Dieu nous délivre d`une infinité de maux qui nous feraient périr si sa volonté ne les arrêtaient. Chaque moment Dieu nous accorde une infinité de biens qui sont la joie et la douceur de notre vie. Quelles actions de grâces ne lui devons-nous pas justement.
Nous devons toujours nous souvenir de notre rédemption par Jésus-Christ
Celui qui m`a formé et qui me conserve est le même qui m`a racheté sur la Croix. Ce n`est ni un homme, ni un Ange mais le propre Fils de Dieu, Jésus-Christ qui a voulu devenir mon Sauveur et apaiser Dieu le père en mourant pour moi. Que d`outrage il a souffert, que de tourments! Il fut crucifié comme un esclave, il subit ce supplice que Dieu avait marqué de sa malédiction. Non seulement la Terre et l`Enfer lui insultent; il se plaint que Dieu semble l`avoir abandonné.
Ah que le péché est un malheur étrange puisque il faut le sang de Jésus-Christ pour m`en délivrer. Qu`il faut être profane pour fouler aux pieds le sang qui m`a racheté. Qu`il faut être aveugle pour ne pas aimer un Sauveur qui m`a si tendrement aimé.
Il faut étudier la conduite de Dieu envers nous
On perd le fruit des grâces et des châtiments que Dieu nous dispense quand on ne connait la conduite qu`il garde envers ses enfants. Quand on l`ignore on s`afflige dans les sujets de consolation et l`on se réjouit au milieu des tentations. L`ange déchu s`efforce de nous faire juger de la conduite de Dieu par le dehors et par les apparences, c`est une de ses plus funestes illusions. Il est donc de notre devoir de bien méditer les maximes de Dieu qu`il nous a expliquées, et les exemples de sa conduite envers les saints qui nous ont précédé.
Nous devons souvent examiner notre conscience
Il faut souvent faire réflexion sur notre conduite et sur l`état de notre âme. Il faut voir quel bien nous avons omis et quel péché nous avons commis. On ne peut être sauvé sans les douleurs de la repentance, sans la résolution de corriger nos défauts, et sans la recherche des remèdes qui peuvent nous guérir. On doit réfléchir à nos pensées, nos paroles, nos actions. Il faut éviter d`avoir trop d`occupations qui nous font négliger notre âme et notre salut. Souvenons-nous de cette parabole ou Jésus- Christ nous dit que la parole qui tombe dans le cœur d`un homme distrait par les soins de cette vie ressemble à la semence qui tombe entre des épines, ou elle est étouffée. Notre vie s`écoule et on parle, on va, on agit presque toujours sans penser aux choses qui concerne notre salut.
Il faut soigneusement penser à la vanité de cette vie
Elle commence de façon misérable et elle est courte. Elle est sujet a mille accidents qui viennent nous l`arracher alors que nous y pensons le moins, elle est plus fragile qu`un verre et la naissance est le début du chemin vers la mort. Le monde passe et nous passons avec lui, ses illusions nous ont tant de fois surpris et se dissipent a mesure que nous prenons de l`expérience. Seul ceux qui s`attachent à la volonté de Dieu et qui attendent son salut possèdent un état solide et assuré en cette vie.
Il faut penser à la mort
Nous ne pouvons éviter la mort. Quel serait mon malheur si la mort me surprenait dans le crime et dans l`impénitence, et si elle venait exécuter le décret terrible de ma condamnation éternelle. L`image de la mort m`effraie et souvent nous la pensons éloignée mais que ferai-je quand elle sera près de moi et qu`elle me remettra devant les yeux la grandeur et le nombre de mes péchés opposés aux grâces de Dieu, et qu`elle remplira mon âme de remords et de crainte!
Dieu emploi cette crainte salutaire pour nous réveiller de notre torpeur, pour nous exciter a la foi et animer l`espérance de notre salut. Mais qu`arrivera-t-il si nous ne voulons pas le savoir, ne voulons pas y penser et ne voulons pas avoir et agir sur les enseignements de Dieu?
Il faut sans cesse avoir devant les yeux le Jugement de Dieu
Que le jugement de Dieu est à craindre pour les méchants. Jésus-Christ qu`ils outragent doit y prononcer Son Jugement, leur conscience va déposer contre eux, les anges déchus ( démons) attendent la décision divine pour l`exécuter. Plus de grâces à espérer, plus de lieu, ni de temps pour le repentir. Pensées cachées, paroles légères, actions douteuses, tout sera discuté : Support de Dieu, patience, bienfaits, tout sera examiné en détail. Péché commis, bien négligé, temps perdu, tout sera puni. Excuses, prières, larmes tout sera inutile pour empêcher la Justice de ce tribunal. Comment pouvons-nous dormir en repos dans le péché? Notre âme peut à chaque moment être appelée aux pieds du Trône de Dieu pour y être accusée, pour y être jugée et pour y être condamnée aux peines éternelles.
Les peines de l`Enfer doivent nous effrayer de façon salutaire
Les peines que souffrent les méchants dans les Enfers doivent nous effrayer pour les prévenir pendant que nous le pouvons. Visitons cet abime de malheurs. Un pécheur doit y souffrir dans chacun de ses sens. Il doit souffrir des peines proportionnées à la nature de son crime. Il a perdu Dieu a jamais et est livré aux remords de sa conscience. Un feu spirituel ne s`éteindra jamais, la présence et la compagnie des anges déchus ( démons), la présence de tous les scélérats du monde, plaintes, désespoir, clameurs, blasphèmes, voilà une image de l`état des damnés.
La gloire du Ciel doit fortement animer notre piété
Le Ciel ( Paradis) sera la demeure des gens de bien, l`éloignement de toutes les misères, une abondance de biens pour le corps et l`âme, la possession de Dieu y sera notre bonheur. Tous nos désirs seront satisfaits. Plus de tentations, plus de péchés, plus de souffrance, plus de craintes, consolations dans le cœur, repos dans la conscience, union des fidèles pour bénir éternellement Dieu dans un bonheur éternel. Quel maux ne devons-vous pas souffrir pour conserver l`espérance de cette gloire que Dieu nous a promis. Quelle frayeur nous devons avoir en réfléchissant à nos péchés qui nous en priveraient éternellement si nous mourions dans l`impénitence.
Il faut toujours garder une crainte religieuse
Jésus-Christ ayant dit a ses disciples que l`un d`eux devait le trahir ( Judas l`Iscariote); ils tremblèrent tous par l`horreur de ce crime, ils furent tous affligés, bien que un seul fut criminel. Craignons toujours l``inconstance de notre nature : Qui sait si l`œil de Jésus-Christ ne découvre point dans notre cœur ce qui nous y est encore inconnu; le tremblement des saints doit nous inspirer une crainte religieuse.
La chute de St-Pierre apôtre a été suivie des larmes de la repentance. Mais quand on le voit succomber, qui peut se confier en sa propre vertu? Les regards de Jésus-Christ lui inspirèrent les mouvements de sa conversion; mais Jésus-Christ n`honore pas de ses regards divins tous ceux qui ont le cœur assez infidèle pour le renier.
Il faut craindre le péché plus que la mort
Le péché est une rébellion contre Dieu; c`est une imitation de la révolte de Satan contre Dieu. C`est le seul objet de l`aversion du Ciel. Dieu l`a puni sans remède dans les Anges de ténèbres. Combiens d`hommes et de femmes ont péri éternellement? Craignons donc le péché plus que la mort. Que les punitions exemplaires des pécheurs nous fassent envisager les horreurs du péché et les peines éternelles qui sont réservées aux méchants.
Il faut craindre Dieu plus que l`on ne craint les hommes
Ayons honte de moins faire par la crainte de Jésus-Christ que nous devons aimer que par la crainte des hommes. On doit passer la loi divine en premier, la loi des hommes en deuxième.
Nous devons constamment lutter contre le péché
Le péché a si terriblement corrompu notre nature que si nous ne faisons pas un effort continuel pour nous opposer à nos penchants naturels vers le mal, nous tomberons en toutes sortes de crimes. Si nous ne résistons pas à nos passions, elles gagneront la bataille contre notre raison; si nous n`éclairons pas notre raison, elle s`opposera à la Loi de Dieu et à notre devoir. Gardons-nous des choses qui flattent nos sens, de celles qui nourrissent nos passions. Réglons notre esprit et notre cœur sur les Commandements de Dieu et sur Sa volonté.
Il faut constamment combattre le dérèglement de notre amour-propre
Ce dérèglement de l`amour-propre depuis la chute de l`homme est la source de tous nos crimes. Nous souhaitons naturellement être heureux et ce désir n`est pas mauvais. Mais nous cherchons le bonheur ou dans les richesses, ou dans les honneurs et réputations, ou encore dans la volupté : c`est la nôtre crime.
Dieu ne nous défend pas de nous aimer; cet amour est nécessaire pour notre conservation. Mais il nous défend de nous aimer d`une manière aveugle et injuste, d`aimer plus notre corps que notre âme; la vie présente, que la vie future et éternelle. Tachons de contrôler nos passions en les dirigeant vers les vrais biens, les vrais honneurs, les vrais trésors. Ajoutons foi aux décisions de Dieu sur la nature de ces choses, plutôt qu`aux suggestions de nos passions et de nos sensibilités.
Il faut résister à nos passions
Cette vie est un combat permanent contre le péché et le vice, un combat permanent pour demeurer bon et droit. Nous n`avons pas toujours à résister à des bêtes féroces ou à des ennemis mais nous avons toujours à nous défendre contre nos passions qui veulent régner dans notre cœur. Si nous permettons que l`une de ces passions se rende maitresse de notre âme, il ne faut plus parler de raison ni de tranquillité : Notre âme et notre corps sont dans un péril si nous devenons esclaves de nos passions. Mais si nous résistons avec courage aux efforts qu`elles peuvent faire pour triompher de notre cœur, nous assurons notre repos et notre victoire.
Il faut étouffer l`orgueil qui règne dans notre âme
Rien n`est plus difficile que de se défaire de l`orgueil. On aime naturellement sa propre excellence, on aime ce qu`on possède, on aime l`estime des hommes. On étale avec plaisir ses perfections, on aime a passer pour intelligent, pour habile et pour homme de bien. Mais rien n`est plus nécessaire que d`étouffer une passion qui produit la vantardise, l`ambition démesurée, l`opiniâtreté, la présomption et l`hypocrisie. Quel salut peut-on attendre après que Dieu a prononcé « qu`Il résiste aux superbes, et que celui qui s`élève sera abaissé.»? Regardons la source de cette passion. L`ange déchu nous l`a inspirée : Il est le roi des superbes. Les effets de l`orgueil ici-bas remplissent la société de troubles et de confusions. Son effet éternel doit être de nous unir avec Satan (l`ange déchu) et de nous séparer de Jésus-Christ qui est l`humilité même.
Que l`humilité doit être notre caractère
Il n`y a pas de Christianisme ou il n`y a pas d`humilité. Jésus-Christ nous l`a enseigné par son exemple et par ses paroles. Osons-nous prendre le nom de Chrétiens et ne pas pratiquer les leçons que le Maitre nous a donné? Il faut donc reconnaitre nos faiblesses et au lieu d`étaler nos avantages, et de chercher la louange du monde, il faut souffrir les sujets de confusion qui peuvent abaisser notre orgueil. Pensons que nous sommes sorti du néant, que nous sommes tous pécheurs devant Dieu, que nos avantages, nos dons, viennent de la libéralité du Ciel et que un jour nous devrons en rendre les comptes à Dieu.
Il faut se garder de l`avarice
St-Paul apôtre nomme l`avarice comme la racine de tous les maux. L`amour de l`argent fait violer la justice que l`on doit rendre au prochain; elle étouffe les sentiments de l`affection naturelle; elle fait d`un Apôtre de Jésus-Christ ( Judas) un ministre du démon. Une âme qui désire trop ardemment avoir des richesses s`expose à un péril certain pour un gain incertain. Elle ne craint pas de périr éternellement pour assouvir son avidité. Gardons-nous de cette passion dangereuse. Elle nous porterait à trahir Jésus-Christ. Judas ne la trahit pas par la crainte de la persécution mais par le désir de l`argent.
Il faut se garder des mouvements de la colère
La colère fait perdre la raison à l`homme en le défigurant. C`est la source des querelles, des blasphèmes et des imprécations. Elle donne la naissance à la haine, à faire qu`on cherche à se venger sans considérer ni la raison, ni la justice, ni les commandements de Dieu. Il est périlleux de s`abandonner à cette passion et d`en suivre les mouvements. Il est mauvais de s`emporter a la première occasion; ou de s`en prendre à Dieu de nos mauvais succès, et de murmurer contre lui; ou de faire éclater notre colère contre nos prochains. Résistons de bonne heure aux mouvements de la colère, apprenons a regarder nos maux come des châtiments de Dieu, les injures comme des épreuves qu`il nous envoie; Si notre cœur s`est soulevé malgré nous, revenons promptement et que le Soleil ne se couche pas sur notre colère suivant la loi de Jésus-Christ.
Il faut enlever de notre cœur toute sorte d`envie
Il ne faut pas être affligé du bonheur de notre prochain, comme si son bonheur faisait notre misère. Il ne faut pas être heureux quand il lui arrive du mal, ne pas l`insulter ou prendre plaisir à le voir rabaisser. L`envie fait sécher l`envieux et le déchire intérieurement.
Il faut souffrir patiemment les injures
Nous sommes Chrétiens, nous devons tenir cette maxime, que le malheureux est celui qui fait l`injure et non celui qui la souffre. Nous sommes les fidèles d`un Dieu qui nous défend de nous venger. Contrôlons nos ressentiments.
Nous ne devons pas aimer la luxure
Suivre les plaisirs de la chair sans s`occuper des limites que Dieu y a mis par les Commandements c`est s`avancer dans la voie dangereuse de la damnation. Fuir les occasions dangereuses, éviter les personnes sans moralité et contrôler ses passions sont de bonnes choses pour combattre ce péché.
Il faut se garder de médire
La médisance est un caractère de malignité. Médire nous fait du mal à nous-même et a ceux qui prennent plaisir à nous écouter. Nous les rendons complices de notre péché en leur inspirant la haine que nous avons pour notre prochain. Il est péché de tremper sa main dans le sang de son frère mais il n`est pas non plus innocent d`y tremper sa langue par la calomnie, en publiant ses défauts, en rendant sa conduite suspecte ou en décriant sa vertu. Le Roi David ( Roi d`Israël vers l`an 900 Av JC – Ancien Testament) déclare que il ne pouvait souffrir a sa Cour les calomniateurs. Il ne faut pas déchirer ses frères par la calomnie et se faire plaisir d`une telle action.
Il ne faut jamais préférer les calomnies à la vérité
Pilate voit la malice des grands prêtres des Juifs et l`innocence de Jésus-Christ et il voulait le libérer mais il est combattu par une question politique. On a crié, Si tu relâches celui-ci, tu n`es pas l`ami de César. Après cela il ne peut plus le sauver. Quelle injustice Jésus-Christ a t`il causé? A t`il assemblé des armes et des soldats. Il a été soumis aux lois romaines, il a payé le tribut. On accusait Jésus-Christ de sédition mais d`ordinaire on ne cherche que des prétextes et l`aveuglement humain préfère souvent la voix de la calomnie à celle de la vérité.
Il faut réfléchir sur les suites du vice et de la vertu
On quitte la vertu quand on ne pense que a ses difficultés et l`on s`attache au vice quand on ne pense qu`aux plaisirs qu`il fait éprouvé; mais un Chrétien doit y faire d`autres réflexions. La vertu est l`image de Dieu et le vice est le fruit des suggestions des anges déchus ( démons); la vertu remplie l`âme de tranquillité en attirant l`amour des hommes, et un méchant agité de mille remords est haï des hommes et de Dieu. Un homme de bien attend avec joie la gloire du Ciel et un méchant craint avec trouble la peine du feu éternel destiné aux vicieux.
Il faut étudier nos défauts et nous corriger
La religion Chrétienne nous appelle à l`étude de la perfection. Elle nous propose Dieu même et Jésus-Christ pour notre modèle. Elle nous fournit des motifs de nous y engager. Elle nous fait comprendre que notre bonheur est dans cette perfection. On lit, on parle, on écoute, on fait des discours de Morale, on parle des passions et de leurs remèdes, et on demeure toujours dans le même état, les mêmes vices, les mêmes penchants; c`est que l`on ne s`applique pas a pénétrer son cœur. On ne se corrige jamais et on connait ses défauts et on ne les connait pas si on n’a pas le soin de les étudier. Notre cœur qui étudie les défauts des autres pour les leur reprocher dans l`occasion doit s`étudier lui-même pour se corriger de ses défauts. Autrement il est impossible de s`améliorer et d`arriver à la perfection.
Il ne faut pas se défendre de nos défauts par l`exemple ou par la coutume
Le Christianisme ne nous fait pas sortir de la société, son premier but est de nous faire comprendre que le monde est engagé dans le crime et dans la licence et que nous ne devons pas imiter sa corruption. Plusieurs trouvent leur joie dans les actions qui offensent Dieu, ils s`encouragent dans le mauvais exemple à violer les dix Commandements sans remords et sans retenue. Mais comme Chrétiens nous avons renoncé à leurs mauvaises maximes et mauvais comportements pour suivre la Loi des Dieu et les Évangiles. Le mauvais exemple et les mauvaises coutumes ne sont pas une excuse contre l`autorité de Dieu.
Il faut éviter les rechutes dans le péché
Il faut être bien malheureux pour condamner sa repentance et retomber dans un égarement d`où Dieu nous avait retiré par sa grâce. Conservons dans notre cœur une véritable douleur d`avoir offensé Dieu. Craignons les occasions qui nous font premièrement retombé dans le crime. Pratiquons avec soin les remèdes que Dieu nous fournit pour avancer et pour assurer notre guérison. La santé de l`âme est-elle de moindre importance que celle du corps?
Il ne faut pas abuser de la patience de Dieu
Notre corruption est étrange. La patience de Dieu nous invite à la repentance mais certains l``utilise pour affermir leur mauvaise conduite. Plus il nous fait éprouver sa clémence et plus nous lui marquons de la rébellion. Cependant nous ne devons pas oublier que sa patience a aussi des limites et que la fin de sa clémence est le commencement d`une inexorable sévérité. On s`amasse un trésor de colère, quand on ne répond pas aux douces invitations de Dieu. Si nous réfléchissons sur le soutien et la patience que Dieu a eue pour nous tandis que nous lui désobéissions, gardons-nous bien de conclure que nous pouvons abuser de sa miséricorde dans la suite. La patience irritée se change en fureur.
Il ne faut pas avoir honte de la piété
La plus terrible et difficile des tentations qui nous arrive est de voir des baptisés qui traitent la crainte de Dieu de superstition et la dévotion de bigoterie. Il ne faut pas écouter leurs moqueries, leurs fausses maximes et leurs scandales tandis que nous faisons nos devoirs.
Ne pas avoir une piété faible
Dieu veut être servi et aimé avec zèle. Manger à la table de Jésus-Christ, demeurer a son service et enfouir les talents qu`Il nous a donné pour tomber dans la paresse spirituelle, et la nonchalance. Si Dieu semble supporter ceux qui sont froids n`ayant reçu aucune impression de sa grâce, il ne peut supporter les tièdes : L`indifférence qu`ils ont pour Lui excite nécessairement son aversion. Celui qui aime véritablement considère l`indifférence et la tiédeur comme une trahison.
Il faut persévérer dans la foi
Celui qui aura persévérer jusqu`à la fin, sera sauvé. Sans cette persévérance pas de grâce, pas de gloire, pas de salut. Il faut persévérer dans le service de Dieu non seulement dans le temps de la prospérité mais aussi dans les temps mauvais et jusqu`à la fin. Attachons nous a la piété avec fidélité et avec constance.
Il faut continuellement méditer l`Écriture sainte
Dans la prière nous parlons à Dieu, dans l`Écriture Dieu nous parle. Pensons-nous que Dieu doit nous écouter quand nous lui parlons si nous négligeons d`écouter et de méditer avec soin ce qu`Il nous dit des droits que il a sur nous, et de nos devoirs envers Lui. L`Écriture contient les plus importantes vérités, les plus sages maximes que nous devons suivre, les plus grandes promesses pour la vie future et nous en négligeons la lecture et les leçons.
Il faut prier souvent
Une vie sainte est ce qui plait à Dieu. Les prières ardentes obtiennent les fruits de son amour. La prière nous fait communiquer avec Dieu.
Se souvenir de la sainteté de notre baptême qui est un serment de loyauté et de service.
C`est la marque de notre entrée dans l`Alliance de Dieu. ( Un contrat – un serment)
Il nous a offert la rémission de nos péchés, la conduite de sa grâce, et l`espérance de sa gloire (la vie éternelle).
Nous lui avons promis de renoncer au péché, de nous soumettre à Ses Lois et de lui être fidèles jusqu`à la mort.
Serait-il juste que Dieu se souvint de Ses promesses, si nous oublions celles que nous lui avons faites dans ce serment? Cet oubli ne devint-il pas du mépris, de l`infidélité et de la rébellion? Gardons donc nos serments, nos promesses, nos espérances et nos devoirs en vivant selon les règles du Christianisme.
Se souvenir des promesses de notre communion
Il faut communier dignement en pensant aux devoirs que la communion impose. L`Eucharistie nous parle de l`expiation de nos crimes et de leur horreur, de l`amour de Dieu, de la reconnaissance et de l`attachement que nous devons avoir à Jésus-Christ. Communier sans pleurer ses péchés, sans les quitter, sans aimer Jésus-Christ c`est communier indignement.
Il faut préférer la Charité a toutes choses
Il n`y a rien de plus précieux devant Dieu que la charité; Il s’est fait homme pour nous en prescrire plus efficacement le devoir, et il a souffert la mort pour nous en donner l`exemple. Il commence la vocation de ses Disciples en appelant deux frères; pourquoi sinon pour marquer qu`il voulait que la charité fraternelle unit tous ses disciples, et que la concorde fut la livrée du Christianisme. Que pouvons-nous préférer à la conservation de la Charité? Quels soins ne devons-nous pas prendre plutôt que de violer la loi de la Charité.
Il faut prévenir les demandes de ceux qui sont dans la misère
Ce misérable est de notre sang, c`est notre frère, Dieu l`ayant formé et Jésus-Christ racheté avec quel soin devons-nous donc soulager sa nécessité. Dieu tiendra compte de notre libéralité. Et nous en auront récompense. Faut-il que cet argent injustement gardé serve d`accusation contre nous? Jésus-Christ nous a dit qu`il tient pour fait à lui-même, le bien que nous aurons fait à ceux qui sont dans le besoin.
Il faut avoir de la douceur en reprenant nos prochains
Dieu nous témoigne qu`un des plus considérables effets de la Charité, est de reprendre le prochain quand il pèche. On ne peut l`aimer véritablement si on ne veut le retirer du chemin qui mène à la perdition. Cet office nous engage même plus fortement a nous acquitter de notre devoir. Même s`il est permis d`employer de la douceur ou de la sévérité dans les termes, selon l`utilité du prochain, il faut qu`une douceur sincère pour lui règne toujours dans notre cœur. Ce sont les intérêts de Dieu que nous défendons contre le prochain et Dieu est la clémence même.
Reprenons le avec tendresse : si nous le reprenons avec fermeté, qu`il ne paraisse ni aigreur, ni violence dans nos discours. Comme la Charité nous fait agir persuadons lui par nos manières que c`est elle et non le dessein d`insulter en le reprenant, qui nous fait parler.
Il faut préférer l`action a la science et aux discours
Il faut méditer la Loi de Dieu avec attachement et travailler à s`en instruire à fond. Il faut acquérir la science des mystères du Ciel. Il faut dans cette vue s`appliquer souvent à la lecture de bons livres de foi et la méditation. Il est de notre devoir d`édifier le prochain par de bons discours et de l`instruire dans la piété. Il faut ensuite agir en bonne conscience selon la doctrine Chrétienne. La science divine séparée de la bonne conscience ne sert qu`a nous rendre plus criminel.
Qu’il faut rapporter à Dieu toute la gloire de notre piété
Nous naissons dans le péché, nous vivons dans le péché. Notre vocation a la foi est l`œuvre de la grâce de Dieu. Notre conversion est l`œuvre de son Esprit qui a surmonté notre résistance. Notre persévérance est l`effet de ce même Esprit-Saint. Avouons la vérité : Si nous ne pouvons nous attribuer que la misère, la corruption, l`amour du péché, la résistance a la Loi de Dieu, il faut regarder Dieu comme l`unique auteur de notre régénération et lui en donner toute la gloire.
FIN
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» LE POÈTE ET PHILOSOPHE CHRÉTIEN: MAXIMES DE VERTU CIVILE, POUR DIVERS ÉTATS DE LA VIE.
» Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» L`Émile chrétien ou de l`Éducation - 18 eme siecle
» LE POÈTE ET PHILOSOPHE CHRÉTIEN: MAXIMES DE VERTU CIVILE, POUR DIVERS ÉTATS DE LA VIE.
» Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» L`Émile chrétien ou de l`Éducation - 18 eme siecle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum