Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

+3
Francesco
Rémi
Myriamis
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Myriamis Ven 17 Avr 2015 - 18:34

Rappel du premier message :

La bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a-t-elle oui ou non affirmé :

La chose la plus affreuse dans ce monde, c'est la Communion dans la main. (Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan)

Selon Arnaud Dumouch, il s'agit d'une "rumeur" répandue dans les milieux sédévacantistes (sic!):

Arnaud Dumouch                 jeudi, 15:04
Cher Tonio, votre video commence mal car elle s'appuie sur une erreur répandue dans les milieux Sédévacantistes. Pour mère Teresa (et elle l'a dit jusque devant l'ONU), la chose la plus grave au monde n'est pas la communion dans la main !!
C'est l'avortement (source selon elle qui empoisonne peu à peu toute notre société).
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir effectué quelques recherches afin de vérifier le bien fondé de cette accusation, et sur une bonne vingtaine de sites visités, seulement un semblait proche de la thèse sédévacantiste. Par ailleurs, rien de très étonnant, sachant que sédévacantistes et traditionalistes ne reconnaissent pas Mère Teresa comme un modèle de sainteté ! Mais qu'importe, poursuivons.

Mère Teresa a bien condamné l'avortement devant l'ONU en ces termes :

Extrait du discours de Mère Teresa de Calcutta à l'ONU :

L'avortement

Et je ressens quelque chose que je voudrais partager avec vous. Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? L'Écriture déclare elle-même : « Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main. » Même si une mère pouvait oublier... Mais aujourd'hui on tue des millions d'enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l'admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l'avortement. Ces nations sont les plus pauvres. Elles ont peur des petits, elles ont peur de l'enfant à naître et cet enfant doit mourir ; parce qu'elles ne veulent pas nourrir un enfant de plus, élever un enfant de plus, l'enfant doit mourir.

ce qui toutefois ne suffit pas à démentir qu'elle ait pu condamner la Communion dans la main dans les termes précités, mais nous connaissons pour plusieurs d'entre nous, l'art de Mr Dumouch de déformer ou manipuler les faits afin de les faire coller à son opinion personnelle... Qu'importe, poursuivons encore !

Réponse d'Arnaud Dumouch à ma demande de nous fournir des preuves ou tout au moins des éléments crédibles venant corroborer la thèse de la "rumeur" : AUCUNE. En revanche, il réitère son affirmation quelques commentaires plus loin. Au membre du site ayant publié cette excellente vidéo, lequel entre temps, avait été accusé d'assimiler la Communion dans la main à l'avortement, Mr Dumouch répond :


Arnaud Dumouch                 09:41
Tonio Pour Jesus demande : Mr Dumouch, Pouvez-vous me dire quand j’ai pu dire que recevoir la communion dans la main était comme à un avortement ?

REPONSE : Ce n'est pas vous, c'est Mère Teresa qui a dit que la chose la plus grave de notre époque était l'avortement.

Par contre, vous attribuez à mère Teresa, en vous appuyant sur une rumeur sans cesse répétée sur Internet, autre chose !

Nous attendons donc toujours, à ce stade, les arguments référencés de Mr Dumouch quant à cette rumeur. En revanche, voici qui semble démentir cette histoire de rumeur :


Mère Teresa contre la communion dans la main en 1989:

Un journaliste a posé cette question à Mère Teresa (béatifiée en 2003)

"Mère Térésa, quel est le plus grand malheur du mon actuel ?"

Réponse claire de Mère Térésa :

"Ce n'est pas la misère ou la famine, dont sont victimes tant de pauvres, ce ne sont pas les guerres, et les catastrophes de toutes sortes, c'est la Communion dans la main qui est un manque de respect, vis à vis de la personne de Jésus-Christ.'" (The Wanderer, hebdomadaire catholique américain, 23 mars 1989, rapporté par le père J.Emerson, Fatima Crusader n°30). Voici donc des sources vérifiables et très certainement vérifiées par le site catholique qui a publié cette entrevue (qui n'est toujours pas un site sédévacantiste !) et dont voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais encore :

"Partout où je vais dans le monde entier, la chose qui m'attriste le plus est de voir les fidèles recevoir la Communion dans la main." (dit aussi dans le sermon du Vendredi Saint 1989 à l'église Sainte Agnès à New York)

Doit-on être encore surpris par le dédain d'Arnaud Dumouch, affiché ouvertement, envers l'Eucharistie et dont il parle en ces termes :

Arnaud Dumouch                 jeudi, 19:57
Bref, ce sujet est sans grand intérêt. Communiez comme vous voulez et comme le permet l'Eglise, mais en y mettant toujours votre respect, votre amour et votre humilité.

Pas très surprenant encore, si l'on considère qu'Arnaud Dumouch considère la façon de communier enseignée et voulue par l'Eglise, comme étant une "pratique extérieure"

Arnaud Dumouch                 jeudi, 15:06
Et je répondrait à votre video comme Jésus le fait à propos des pratiques extérieures :

Marc 7, 18 Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller, parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments). Il disait : "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."

Ceci dit, la communion dans la bouche est actuellement, une pratique pastorale qu'il faut remettre tant le respect pour l'eucharistie a reculé dans les églises d'Occident.

Nous l'aurons compris, ici Arnaud Dumouch apparente le Corps du Christ réellement présent dans l'hostie, à un "repas", à la façon des protestants. Petite réponse, toujours demeurée sans arguments :

Par ailleurs, utiliser ce verset pour légitimer la communion dans la main traduit d'une part, une mauvaise lecture du passage et d'autre part, rejoint la thèse protestante selon laquelle l'Hostie n'est ni plus ni moins qu'un morceau de pain. Arnaud Dumouch est donc devenu protestant finalement ? Comment le Corps du Christ peut-il "souiller" l'homme ? Non ce qui souille l'homme c'est ce "qui en sort", à savoir la disposition dans laquelle se trouve l'âme pour Le recevoir et accessoirement, la façon de Le recevoir.

Voici la raison et le contexte de la citation de Marc 7,18 :

Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Arnaud Dumouch, la volonté de l'Eglise quant à la façon de recevoir la Communion est-elle un "commandement d'hommes" ? Si oui (ou non), quel est ce "commandement" (vous répondrez ainsi à Tonio) ?

Toujours aucune réponse...

En résumé, Mère Teresa a bien :


  • condamné l'avortement devant l'ONU, mais pas dans les mêmes termes

 

  • condamné la Communion dans la main,  et pas seulement lors de l'entrevue au Pakistan



Arnaud Dumouch quant à lui a bien :



  • prétendu que cette affirmation était une "rumeur circulant dans les sites sédévacantistes"


  • été incapable d'apporter le moindre début de preuve de ses allégations, face aux arguments référencés fournis


  • une fois de plus, interprété à la façon fondamentaliste des protestants les Saintes Ecritures, en faisant contre-sens et mauvaise lecture
Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas


Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Tibelle07 Mar 21 Juil 2015 - 22:30

Parce que certains pensent que de nos jours , l'Eglise ne sait plus gouverner correctement les chretiens ;(.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Myriamis Mer 22 Juil 2015 - 6:39

Tibelle07 a écrit:Je n'ai jamais donné la communion. A 15 ans c'est un peu chaud quand même --'. Je veux bien prendre la communion dans la bouche maisd problème c'est que (ne vous moquez pas de moi s'il vous plait) j'ai peur que l'hostie tombe de ma bouche bref c'est acrobatique comme façon de recevoir et si elle tombe bah c'est sale par terre c'est pas hygiénique et j'ai peur que tout le monde me regarde (je suis pas agoraphobe mais presque).
Chère Tibelle07, c'est bien pour cela que l'Eglise a ordonné que soit réintroduit l'usage du plateau... Mais pour ma part, j'ai plus souvent vu tomber l'Hostie des mains...
Myriamis
Myriamis

Féminin Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Titi Mer 22 Juil 2015 - 8:02

Tibelle07 a écrit:Parce que certains pensent que de nos jours , l'Eglise ne sait plus gouverner correctement les chretiens ;(.

Ceux qui pensent ça se croient-ils meilleurs que l'Eglise pour gouverner les âmes?
L'Eglise est sainte, c'est à dire que Dieu est avec elle et ne l'abandonnera jamais. Elle est pécheresse, elle fait des erreurs, mais Dieu ne laissera jamais ses brebis s'égarer définitivement. Il est impossible d'aller en enfer pour avoir suivi l'Eglise. Elle est l'enclos.
Si l'Eglise avait dû nous perdre, Jésus ne l'aurait jamais instituée. En se méfiant d'elle on se méfie aussi de Lui.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 12:02

Myriamis a écrit:
Tibelle07 a écrit:Je n'ai jamais donné la communion. A 15 ans c'est un peu chaud quand même --'. Je veux bien prendre la communion dans la bouche maisd problème c'est que (ne vous moquez pas de moi s'il vous plait) j'ai peur que l'hostie tombe de ma bouche bref c'est acrobatique comme façon de recevoir et si elle tombe bah c'est sale par terre c'est pas hygiénique et j'ai peur que tout le monde me regarde (je suis pas agoraphobe mais presque).
Chère Tibelle07, c'est bien pour cela que l'Eglise a ordonné que soit réintroduit l'usage du plateau... Mais pour ma part, j'ai plus souvent vu tomber l'Hostie des mains...

L'usage du plateau comment ça ?
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Rémi Mer 22 Juil 2015 - 14:26

Tibelle07 a écrit:L'usage du plateau comment ça ?

Dans l'encyclique de saint Jean-Paul II sur l'Eucharistie, l'Église demande de revenir à l'usage du plateau mais personne n'a obéit à cette directive, encore une preuve qu'une grande partie du clergé et des fidèles se contrefichent des directives de l'Église, ils veulent faire à leur manière par orgueil ; autrement dit, au diable ce que dit le pape et le Vatican, nous ont fait comme ça nous tente, l'Église c'est nous, à Rome c'est des arriérés (sic).


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Pinocchio Mer 22 Juil 2015 - 16:08

Normes liturgiques. Tout est expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 16:16

Pinocchio a écrit:Normes liturgiques. Tout est expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout est dit.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Francesco Ven 24 Juil 2015 - 17:12

Je suis d'accord mais en partie.Jésus s'est souvent manifesté au coeur d'une personne lors de la communion alors que la dite personne vivait dans le péché.L'histoire de l'église regorge de tels témoignage.....

Le respect pour l'eucharistie est la chose la plus importante selon moi.Et si l'église obligeait a recevoir Jésus sans contact avec notre main,je n'aurais aucun probleme avec ca,le plus important étant comment je le recois dans mon coeur et aussi comment j'évite le péché dans ma vie,comment je garde contact avec Jésus par la priere et la vie sacramentelle.Jésus veut des amis intimes.....intérieur.

Alors je suis d'accord mais si l'église accepte que l'eucharistie soit prise dans la main,je ne vois pas de probleme .Il y a bcp de chose plus importante que ca selon moi.....Je connais des gens qui communie a genoux et recoivent Jésus sans le toucher....mais qui ne vivent pas une vie intime avec lui....Jésus acceptait de se laisser toucher sur terre....et c'est le meme Jésus....Et lors du dernier repas.je ne pense pas que Jésus a  donné le pain eucharistique dans la bouche des apotres.....

Je suis d'accord si l'église dit que ca doit etre fait comme ca...mais elle ne l'affirme pas actuellement et il y a bien d'autres priorités avant celle ci.....Il y a un danger a mettre trop d'emphase sur des gestes extérieurs(qui sont importants a un certain degré)au détrimant de favoriser l'intériorité et la vie intimité avec le Christ.Ce dernier point est la priorité....


Dernière édition par Francesco le Ven 24 Juil 2015 - 21:47, édité 1 fois


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Tibelle07 Ven 24 Juil 2015 - 20:10

Très belle réflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur.... - Page 2 Empty Re: Mère Teresa, Arnaud Dumouch et la rumeur....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum