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Le Mesnagier de Paris – Instruction religieuse et morale catholique.

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Le Mesnagier de Paris –  Instruction religieuse et morale catholique. Empty Le Mesnagier de Paris – Instruction religieuse et morale catholique.

Message par MichelT Mar 23 Juin 2015 - 17:12

Le Mesnagier de Paris –

14 eme siècle (Extraits) – Un bourgeois de Paris instruit sa jeune épouse sur l`instruction religieuse et morale.

Le Mesnagier de Paris –  Instruction religieuse et morale catholique. 220px-Menagier_de_Paris-miniature-XVe
                                           

1 . Le premier article traite de la manière de s`adresser et de rendre grâces a Notre-Seigneur et à sa bienheureuse Mère au moment de votre réveil  et de votre lever ainsi que de la façon de vous arranger convenablement et de vous confesser.


Le lever est au matin au lever du jour. J`ai écrit pour vous deux prières (oraisons) à adresser à Notre Seigneur, et deux autres à Notre Dame au lever ou au coucher.
Vous remerciez Notre Seigneur, qu`il vous a permis, par sa grâce, de vivre jusqu`à cette heure.

Dites :

- Seigneur Dieu Tout-Puissant, Un en trois personnes, qui étais, qui es et qui seras en toutes choses le Dieu béni dans tous les siècles, je Te rends grâces de ce que Tu as daigné me conduire du commencement de cette nuit jusqu`aux heures du matin. A présent, je Te prie de me permettre, dans Ta sainte miséricorde, de passer ce jour sans pécher, de telle manière que je puisse à nouveau, au soir, Te rendre grâces, t`adorer et Te saluer, Toi, mon Dieu et mon Seigneur.

Voilà la deuxième oraison a Notre Seigneur

Seigneur tout-puissant, Père éternel, Toi qui m`as permis de parvenir jusqu`au commencement de cette journée, garde-moi, par Ta sainte puissance, de tout péril, afin que je ne commette aucun péché mortel et que sous Ta douce direction mon esprit soit porté à accomplir ta sainte justice et agir selon Ta volonté.


Voilà la première oraison a Notre Dame


Marie, sainte mère de Jésus-Christ, je remets mon âme, mon corps et mon esprit entre les mains de ton Fils béni et les tiennes, aujourd`hui et pour tous les temps. Seigneur,  garde-moi de tout vice, de tout péché et de toute tentation diabolique et délivre-moi de tout péril. Seigneur, doux Jésus, viens à mon secours et donne-moi la santé de l`âme et du corps. Donne-moi la volonté de faire le bien et de persévérer en ce monde dans la voie de la justice. Accorde-moi la rémission de tous mes péchés. Seigneur, garde-moi quand je suis éveillé et protège-moi dans mon sommeil afin que je dorme en paix et que je veille en Toi dans la gloire du Paradis.

Voilà la deuxième oraison a Notre Dame

O espérance très certaine, Dame protectrice de tous ceux qui s`en remettent à toi! Glorieuse Vierge Marie, je te prie maintenant qu`au moment où mes yeux seront tant noyés dans les ténèbres de la mort que je serai incapable de voir la clarté de ce monde, ou ma langue entravée ne pourra ni te prier, ni t`appeler, ou mon pauvre cœur si faible tremblera de peur des démons de l`enfer, si désespérément atterré que tous les membres de mon corps seront en sueur à cause du tourment de l`angoisse de la mort, je te prie, dame très douce et très chère, qu`à ce moment-là, tu daignes me regarder avec pitié et me secourir, pour que je sois avec toi en la compagnie des anges et des élus du Paradis, si bien que les démons, décontenancés et épouvantés par ton intervention, ne puissent avoir aucune occasion de revendiquer ou de soupçonner quelque mal qu`ils puissent me reprocher, et qu`ils n`aient ni espérance ni pouvoir aucun de m`entrainer ou de m`éloigner de ta présence. Dame très bienveillante, qu`il te plaise alors de te souvenir de la prière que je t`adresse à l`instant présent; reçois mon âme, prend-la sous ta sauvegarde et ta protection, et présente la a ton Fils glorieux pour qu`elle soit revêtue de la robe de gloire et escortée a la joyeuse fête des anges et de tous les saints. O Dame des anges! O porte du paradis! O dame des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges, des tous les saints et de toutes les saintes! O étoile du matin, plus resplendissante que le soleil et plus blanche que la neige! Je joins mes mains, je lève mes yeux et je fléchis mes genoux devant-toi, Dame très bienveillante, au nom de cette joie que tu connus quand ton âme sainte se sépara de ton corps, sans appréhension et sans peur, portée et escortée par les anges et les archanges au milieu des chants; quand tu fus présenté à ton glorieux Fils qui t`accueillit pour t`héberger dans la joie éternelle. Dame, je te prie, secours-moi. Viens au-devant de moi en cette heure tant redoutée ou je serai l`article de la mort. Dame soit la consolation et le refuge de mon âme et protège-la avec soin, pour que les très cruels démons de l`enfer, si horrible à voir, ne puissent pas faire état des péchés que j`ai commis. Au contraire, que par ton intercession, ces péchés soient d`abord pardonnés, puis effacés par ton enfant béni, et que mon âme, très douce Dame, soit ensuite présentée à ton Fils béni; fais que par ton intercession, elle puisse accéder au repos éternel et à la joie qui jamais ne cessera. Amen.

Habillement

Soyez un modèle de bonne tenue, de netteté et d`honnêteté.

2 - Comment faire en allant à l`Église et comprendre la messe

Comment aimer Dieu et vous maintenir en sa Grâce.

Premièrement, a l`Église, que tout votre cœur se tourne vers les choses des Cieux et a l`adoration. Si vous agissez comme cela avec respect et attention et si vous persévérez, beaucoup de bien vous en adviendra.

La messe comporte plusieurs fonctions dont il faut parler et expliquer.
Après avoir revêtu ses ornements et avoir dit son confiteor et s`avoir recueilli, le prêtre commence sa messe par l`introït, c`est le début de l`introduction de la messe.

Confiteor en Français
Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères
que j’ai péché,
en pensée, en parole, par action et par omission.
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi, je supplie la Vierge Marie,
les anges et tous les saints,
et vous aussi, mes frères,
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que le Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés,
et nous conduise à la vie éternelle

Alors chaque homme et chaque femme doit recueillir ses pensées en lui et se concentrer sur la prière. Leur cœur ne doit être ni à la maison, au travail ou absorber dans les choses mondaines mais A Dieu, uniquement et entièrement.

Après l`introït qui est récité ou chanté, l`on dit neuf fois Kyrie eleison, Christe eleison, pour signifier les neuf ordres des Anges qui sont au Paradis appelées les Hiérarchies angéliques. De chaque ordre, une partie est déléguée pour venir assister à cette messe.  Chacun doit demander à ces St-Anges de prier Notre Seigneur pour lui en ces termes :
« Oh vous, saints anges qui descendez des sphères célestes pour agir et servir sur terre au nom du Sauveur, priez-le de pardonner nos péchés et de nous envoyer sa Grace.»

Ensuite vient le Gloria in Excelcis Deo. On doit alors louer Notre Seigneur très dévotement et dire : « Dieu glorieux et très doux, nous Vous honorons, nous Vous louons, nous Vous bénissons, nous Vous adorons.»

Ensuite on adresse des oraisons aux saints et à Notre-Dame. On doit demander en ces termes a la très douce Mère de Dieu et aux saints de prier pour nous : « Très glorieuse Mère de Dieu, médiatrice entre votre doux Fils et les pécheurs repentis, priez votre Enfant pour moi. Et vous, saints bénis, dont nous célébrons la mémoire, secourez-moi et priez avec la Dame des anges que Dieu par sa Grace me pardonne mes mauvaises actions et qu`il en illumine mon cœur. »

Ensuite on lit l`Épitre pour rappeler qu`un messager vient apporter la lettre annonçant que le Seigneur de l`Univers viendra bientôt.

Ensuite on chante le Graduel ou l`Alléluia et en période de carême le trait et la séquence. On y montre les serviteurs qui précédent le Seigneur pour annoncer qu`il est déjà sur le chemin  et qui sonnent du cor pour réjouir le cœur de ceux qui attendent et qui espèrent la venue du souverain Seigneur.

Puis on lit l`Évangile. Cette lecture représente les messagers les plus véridiques signifiant l`imminence de Sa venue : ce sont les bannières, les banderoles et l`étendard déployé en signe manifeste de ce qu`à présent le Seigneur est proche. Chacun doit alors se taire, se tenir droit et mobiliser ses facultés pour entendre et retenir ce que dit l`Évangile : ce sont en effet les paroles prononcées par la bouche même de Notre Seigneur; elles nous enseignent comment il nous faut vivre si nous voulons faire partie de Sa Maison : voilà pourquoi chacun doit écouter avec application et attention les paroles de l`Évangile et les retenir.

Ensuite on fait l`offrande; on doit donner un don pour l`Église et la communauté et offrir son cœur à Dieu, on dit : « Sainte-Trinité, recevez mon cœur, je vous l`offre afin que vous le combliez de votre Grace.»

Ensuite, quand le prêtre retourne vers l`Autel, il demande que l`on prie pour lui. On doit s`exécuter avec application car il partage nos préoccupations et il prie pour nous.
Puis le prêtre dit : « per omnia secula seculorum, puis sursum corda, ce qui signifie : «Élevez vos cœurs vers Dieu.» L`assistant et tous répondent : « Nous les tournons vers le Seigneur.» On doit alors se mettre dans ces dispositions et garder les yeux fixés vers le prêtre.

Après, on chante la louange des anges, c`est-à-dire «Sanctus, Sanctus, Sanctus». Les anges descendent alors du Ciel pour préparer, entourer et garder la table sur laquelle Dieu descendra pour rassasier Ses fidèles par Son seul aspect. On s`apprête à assister à Son arrivée; on doit s`y préparer comme le bons sujets qui aiment leur Roi se préparent lorsqu`il entre dans sa Cité. On doit Le regarder et L`accueillir avec amour et grande joie au cœur, et ce faisant Le remercier de Sa venue, Le louer, Le saluer. Le saluer et faire en pensée et à voix basse ses requêtes pour obtenir la rémission et le pardon des mauvaises actions du passé.
Il vient en effet ici-bas pour trois choses : premièrement pour tout nous pardonner si nous en sommes dignes; deuxièmement pour nous accorder Sa Grace, si nous savons la Lui demander; et troisièmement pour nous écarter du chemin de l`enfer.

Suit le Pater Noster ( le Notre-Père) qui nous enseigne que nous devons L`appeler Père. Nous Le prions de pardonner nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Nous Le prions également de nous garder du péché et de la tentation et de nous délivrer du mal Amen.

Ensuite on dit trois fois Agnus Dei; on prie Dieu d`avoir pitié de nous et de nous donner la paix. On peut le comprendre soit comme la paix entre le corps et l`âme, le corps devant obéir à l`âme, soit comme la paix entre nous et nos adversaires. Et c`est pour ça que l`on reçoit la paix du Christ.

Puis on chante la post-communion; on doit alors prier  et supplier Notre Seigneur qu`Il veuille bien ne pas S`éloigner de nous pour ne pas nous laisser comme des orphelins sans père.

Pour finir on dit les dernières oraisons; on doit alors se recueillir et se recommander à la bienheureuse Vierge Marie et lui demander de bien vouloir supplier son cher Enfant béni de demeurer avec nous. Lorsque tout est terminé nous devons remercier le Seigneur Jésus-Christ de nous avoir donné sens et intelligence pour entendre Sa sainte messe et pour voir Son saint sacrement en mémoire de sa sainte Nativité, de Sa sainte Passion et de Sa sainte Résurrection. Nous devons lui demander d`accorder par surcroit a notre persévérance Son pardon plein et entier.

3- La Confession des péchés

Pensez avec application à vos péchés afin de vous en déchargé et d`être délivrée à cette heure.

Chère amie, apprenez de moi que quiconque, homme ou femme,  souhaite confesser convenablement ses péchés pour sauver son âme, doit savoir que trois choses sont nécessaires : contrition, confession et satisfaction. Il faut savoir que la contrition requiert une douleur au cœur et il convient aux pécheurs d`avoir des regrets et avec de l`humilité demande pardon et miséricorde a notre Créateur et souverain Seigneur en Le priant de toute son âme de lui pardonner en ce qu`il a pu Le courroucer et L`offenser. La prière d`un pécheur sans contrition ne vaut rien car il commet un forfait envers le Seigneur et il s`endort dans son péché. Notre Créateur et Souverain Seigneur du haut de sa providence voit parfaitement à l`intérieur de notre cœur.

Le pécheur devrait savoir que Notre- Seigneur est si clément et si miséricordieux que pour une toute petite prière, à condition qu`elle vienne d`un cœur contrit et repentant – Il lui aurait tout pardonné, la sentence de sa mort fut-elle déjà prononcée : ce Souverain peut tout révoquer et absoudre.

Ici-bas aucun juge ou prévôt n`a le pouvoir de révoquer une sentence déjà prononcée contre un condamné quelle que soit l`abondance des larmes ou prières. Considérez donc belle-amie cette comparaison! Combien est-ce pis quand un homme est condamné à mort par le souverain Juge et qu`Il ne revient pas sur son jugement : cela veut dire que la peine de mort est  éternelle et perpétuelle, alors que quand on est condamné par un prévôt, elle ne dure qu`un instant. Pour cette raison belle-amie, il vaut mieux prier Celui qui a le pouvoir souverain et absolu plutôt que celui dont le pouvoir n`est qu`une fonction limité dans un cadre qu`il ne peut dépasser.

Ce Juge Souverain, c`est précisément Celui qui a la Fin des Temps, nous jugera et nous examinera. Quels comptes Lui rendrons-nous alors, belle-amie, des biens de fortune et des biens de nature, qu`Il a confié à notre garde et que nous avons follement gaspillés a notre usage et plaisirs personnels sans en avoir rien réservé ou offert en aumône, ni à Lui  ni aux pauvres acceptant l`humiliation, qui pour l`amour et au nom de Dieu nous ont sollicité.


Si à ce propos il nous accuse d`escroquerie pour Lui avoir volé Ses biens, que Lui répondrons-nous? Même chose pour notre âme qu`il nous a donné saine et pure, sans tache ni souillure, et que nous avons empoisonnée avec les breuvages du péché mortel :  s`il nous accuse d`avoir commis un meurtre en disant que nous avons tué Sa fille
( notre âme par péché mortel) qu`Il a confié à notre garde, quelle excuse allèguerons-nous?


Même chose en ce qui concerne notre corps, qui est le château de notre cœur, qu`Il nous a confié, et que nous avons livré à Son ennemi, ( par le péché mortel) Satan et ses anges déchus– quelle sera alors notre excuse?

A coup sur belle-amie, si la Sainte Vierge Marie, sa Mère, ne se fait pas notre avocate pour venir à notre secours, je ne vois pas comment nous pourrions éviter la sanction d`une juste condamnation prononcée par ce souverain Juge et d`être condamner à l`enfer éternel comme escrocs, assassins et traitres, à moins que les chaudes larmes  jaillissant de notre cœur contrit ne chassent le démon hors de nous durant notre vie.

La confession des péchés vient après la contrition.

Le pécheur doit avoir à l`esprit tous ses péchés et y avoir réfléchi longtemps à l`avance et avec application pour être capable de les exposer au confesseur. Il doit sentir une douleur face à ses péchés, s`en repentir amèrement et avoir volonté de ne pas y retomber et de chercher à se corriger. Il doit haïr tous les péchés comme le poison. Pour guérir et recouvrer la santé de l`âme, il faut aussi faire la pénitence de bon cœur et joyeusement.

Il faut se confesser promptement quand on a succombé au péché car on ne sait pas quand Dieu nous privera de la parole, de la santé ou de la vie. Il faut se confesser entièrement et il faut révéler tout à la fois au même titre que l`on doit montrer au médecin la plaie toute entière. Il convient de tout dire avec humilité et repentir et ne rien cacher ou dissimuler. Quelque énorme et mortel que le péché soit, il faut qu`il franchisse le nœud de la gorge. Si le cœur orgueilleux du pécheur rend cet aveu impossible, qu`il fasse le signe de la Croix devant la bouche afin que le démon qui lui obstrue la bouche s`en aille. Que le pécheur se force alors à dire le péché qui tue son âme.

Ne pas oublier que le péché mortel est très risqué pour l` âme qui risque alors la damnation éternelle. Rien de ce que ne fera cette âme – pèlerinage, aumônes - ne plaira à Dieu avant l`aveu de ses péchés.

On ne doit pas recevoir la communion ( Notre-Seigneur) en état de péché mortel.

Cinq choses font obstacle a la confession :  la honte de confesser le péché, la peur d`une lourde pénitence, l`espérance de vivre longtemps et la désespérance de ce que il y a tant de plaisir à pécher qu`on ne peut s`en guérir ni s`en repentir. On pense alors que il ne sert à rien de se confesser puisque on retombe aussitôt après dans le péché : penser ainsi, c`est risquer la mort éternelle.

A présent je vous montre en quoi vous pouvez avoir péché. Nous traiterons premièrement des sept péchés mortels et des circonstances qui s`y rapportent. On les appelle mortels à cause de la mort qui happe l`âme lorsque l`ange déchu a l`occasion de travailler le cœur en vue de réaliser ces péchés.
Je vous montrerai aussi pour vous préserver les noms et le pouvoir des sept vertus opposées aux sept péchés mortels, elles sont la médecine et le remède approprié quand on a commis ces péchés.

Voici les noms des vices que vous pouvez confesser si vous y avez succombé suivie des  vertus. Désormais persisté en elles.

Orgueil est le péché et  la vertu contraire est Humilité.
Envie est le péché et la vertu contraire est Amitié.
Colère est le péché et la vertu contraire est Bienveillance.
Paresse est le péché et la vertu contraire est Diligence.
Avarice est le péché et la vertu contraire est Largesse
Gloutonnerie est le péché et la vertu contraire est Sobriété.
Luxure est le péché et la vertu contraire est Chasteté.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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