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Exercer la Prudence chrétienne

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Message par MichelT Jeu 1 Oct 2015 - 2:07

Exercer la Prudence chrétienne

Extrait de – La Morale chrétienne ou l`Art de bien vivre – vers 1710


De la Prudence


La prudence dissipe nos ténèbres, elle résout nos doutes, elle nous dirige dans nos actions et par les conséquences qu`elle tire du passé, elle règle notre conduite pour le présent et pour l`avenir.

La prudence est donc cette vertu, qui nous apprend a bien nous conduire et elle nous fait chercher les moyens les plus propres à y parvenir, elle nous fait avoir égard aux lieux où nous sommes, aux personnes avec lesquelles nous nous trouvons et à la circonstance des temps.

Une grande prudence est requise pour les Magistrats et aux chefs politiques pour faire de bonnes lois et les maintenir, pour savoir doser la sévérité avec la douceur, pour prendre les précautions nécessaire à la sureté du pays. La prudence est requise pour les Généraux d`armées pour connaitre les forces et les faiblesses de leurs ennemis, pour juger quand il faut donner ou éviter le combat, avancer ou retraiter.

La prudence est nécessaires aux parents et aux familles pour l`éducation des enfants et le bien des affaires de la famille.

Le but de cet article est de parler de la prudence chrétienne en général
.

On ne peut douter que le fidèle ne doivent être prudent : ce que Jésus-Christ disait a ses disciples, il le dit à tous en Matthieu 10, 16 «Soyez prudents comme des serpents et simple comme des Colombes.» «Ne soyez pas sans prudence» nous dit St-Paul dans la lettre aux Éphésiens 5,17.

La prudence chrétienne nous convient en tant que membres de l`Église, et dans un même corps ( groupe), pour tendre ensemble a une même félicité.

Cette Prudence chrétienne a plusieurs caractères qu`il est nécessaire de connaitre :

1 – La prudence chrétienne se propose toujours la bonne fin, et cette fin, c`est la Gloire de Dieu, c`est la Salut de nos âmes ( la vie éternelle), c`est d`édifier nos frères dans la Foi. Voilà le but principal. Elle se propose aussi la conservation de nos corps; mais tant que cette conservation n`est pas incompatible avec le salut de l`âme et la Gloire de son Créateur.

2 – La prudence chrétienne emploi tous les moyens, qu`elle juge les plus propres pour parvenir a la fin qu`elle s`était proposée, et ces moyens sont toujours honnêtes, car ce n`est autres choses que la pratique des bonnes œuvres.

3 – La prudence chrétienne en employant ces moyens, a égards aux circonstances dans lesquelles nous nous rencontrons, parce que il y a certaines actions louables en elles-mêmes qu`on pourrait blâmer dans certaines conjonctures.

4 – Elle n`emploie pas un seul moyen, mais elle emploie tous ceux qu`elle juge propres. Elle ne néglige rien, elle aime mieux prendre des soins superflus, que de ne pas faire ce qu`il faut; elle ne permet pas que nous entreprenions jamais aucune chose sans avoir examiné si la chose est possible ou non, si elle est juste ou injuste.

5 – Elle nous fait examiner avec soin tous nos intérêts, et elle fait que nous préférons toujours les grands intérêts aux petits.

6 – Elle ne veut pas que nous entreprenions trop de choses en même temps, lorsqu`il y a apparence qu`en entreprenant tant de choses, on n’aura pas de bon succès.

7 – Elle nous fait examiner la valeur de chaque chose, qui se présente à nous, et elle nous fait choisir celles qui sont d`un plus grand prix; par exemple, elle nous fait préférer le salut éternel aux biens de la terre, les choses invisibles, aux choses visibles, le bien public au bien particulier, les choses honnêtes aux choses utiles.

8 – Lorsqu`il s`agit de souffrir du mal ou de faire quelques péché, elle nous fait préférer de souffrir, parce que le péché est le plus grand de tous les maux et à proprement parler la seule chose que nous avons à craindre.

9 – Elle ne permet pas que nous entreprenions une chose, quoi que bonne, si nous ne pouvons réussir qu`au dépend de notre innocence.

10 – Lorsqu`il y a deux maux à craindre et à éviter, elle nous oblige a éviter toujours le plus grand mal, par exemple, elle fait que nous craignons plus celui qui peut envoyer le corps et l`âme en enfer ( Dieu), que ceux qui tuent le corps seulement.

11 – Lorsqu`il s`agit d`exposer son corps ou son âme, de plaire à Dieu ou aux hommes, elle n`hésite pas un seul moment; sa devise est qu`il vaut mieux obéir à Dieu qu`aux hommes, et qu`il ne sert à rien de gagner le monde entier si on perd ensuite son âme pour l`éternité.

12 – Elle ne travaille qu`à nous mettre bien avec Dieu.

13 – Elle nous fait éviter tout ce qui peut déplaire a Dieu, et pratiquer tout ce qu`il ordonne.

14 – Elle nous fait embrasser les occasions ou nous pouvons nous procurer des avantages spirituels et elle nous fait conserver ce que nous avions déjà.

15 – Elle prévoit tous les malheurs qui peuvent nous arriver et elle n`oublie rien pour les prévenir.

16 – Comme il n`est pas possible d`être sans ennemis dans ce monde, elle tache de ne leur donner aucune prise, et de s`acquérir leur amitié, s`il est possible.

17 – Comme le plus cruel ennemi que nous ayons est Satan ( le Prince des anges déchus), avec qui il n`y a pas de paix à faire, elle fait ses efforts pour ne lui donner aucune entrée.

18 – Elle nous fait toujours être sur nos gardes, veiller et prier, de peur d`entrer en tentation.

19 – Elle nous fait fuir la compagnie de tous ceux qui pourraient corrompre notre cœur, et gâter notre esprit, les faux Docteurs et tous les profanes. ( mauvais religieux, faux prophètes, faux philosophes, les méchants, ect)

20 – Si quelqu`un apporte quelque nouvelle doctrine, elle nous ordonne de l`examiner, avant que de l`adopter, d`éprouver toutes choses, et de ne retenir que ce qui est bon.

21 – Dans les temps de persécution, elle nous fait prendre toute les mesures les plus honnêtes pour l`éviter; elle nous apprend à racheter le temps lors que les jours sont mauvais. Il n`est pas défendu aux fidèles de tacher de détourner habilement l`orage, qui les menaces, pourvu qu`ils ne fassent rien contre leur conscience.

22 – La prudence ne veut pas que nous jetions les perles devant les pourceaux, c`est-a-dire que nous annoncions les vérités de l`Évangile devant les profanes.

23 – Elle nous permet quelquefois lorsque nous sommes avec des gens d`une religion différente de la nôtre, de nous conformer à leur humeur, et à leur volonté pour des choses indifférentes, afin de leur montrer, que ce n`est ni le caprice, ni la haine, mais la seule force de notre conscience qui nous contraint de ne pas adopter leur religion. Comme le disait St-Paul Apôtre « Je me suis asservi a tous, afin de les gagner plus de personnes. Je me suis fait Juifs aux Juifs et a ceux qui sont sous la Loi, comme si j`étais sous la Loi, a ceux qui sont sans Loi, comme si j`étais sans Loi, faible avec les faibles et toutes choses à tous, afin que j`en sauve quelque uns.»

24 - S`il n`y a pas moyen d`éviter la persécution qu`en faisant quelque chose contre la justice et contre l`équité, elle nous la fait souffrir sans murmures et elle ne permet jamais que nous fassions quelque chose indigne d`un vrai Chrétien pour sauver notre corps. Et si Socrate pour ne pas démentir le cours de sa vie, et pour se faire estimer, ne voulut jamais sortir de prison par des moyens que d`autres n`auraient pas refusez; Que doivent faires des Chrétiens.

25 – Lorsqu`il s`agit de travailler au salut de notre prochain, elle nous fait employer les moyens les plus propres pour notre but.

26 – Elle nous oblige a ne jamais flatter le vice, ni les pécheurs, mais elle nous apprend la vraie manière de les corriger et de les reprendre.

27 – S`il s`agit d`amener des Infidèles a la Vraie Religion, elle nous apprend à commencer lentement et graduellement pour les sortir de leur égarements avec prudence.

28 – Elle nous oblige à nous abstenir des choses les plus indifférentes, lorsqu`il y a appréhension de scandaliser des frères faibles dans la foi.

29 – Elle veut que nous soyons joyeux avec ceux qui sont joyeux et que nous pleurions avec ceux qui pleurent.

30 – Elle pèse toutes nos paroles, afin qu`il ne lui en échappe aucune, dont on doive se repentir.

31 – S`il nous est arrivé de faire quelque chose, de pécher dans notre conduite, ou d`avoir quelque mauvais succès, elle nous apprend le secret de profiter de nos fautes passées.

32 – Elle ne renvoie jamais au lendemain ce qu`on peut faire aujourd`hui.

33 – Elle nous oblige à consulter dans nos affaires des personnes sages; car quoi qu`ils ne soient pas infaillibles, cependant ils peuvent beaucoup nous aider par leurs sages conseils.

34 – Elle nous fait penser à ce que nous conseillerions aux autres dans ses occasions semblables à celles où nous sommes.

35 – Elle nous fait penser a l`heure de notre mort. Que la vie n`est pas éternelle sur cette terre.

36 – Elle nous fait prendre garde a toutes les démarches des autres, à leurs heureux ou malheureux succès, et elle en fait bonne usage.

Pour acquérir cette prudence, il faut la demander a Dieu, il faut lire souvent sa parole, car elle donne la sagesse aux hommes comme le dit le Roi David ( Proverbes 3,13), mais il faut la lire avec application.

Il ne faut pas écouter ses passions, mais la raison et la Loi de Dieu. Enfin, il est nécessaire d`étudier la vie des Saints; leur conduite nous apprend à régler la nôtre, et nous devenons souvent prudents au dépens des autre.

A cette prudence Chrétienne est opposée la prudence du siècle dont les caractères sont opposés.

La prudence du siècle se propose pour fin de nous faire acquérir quelques biens en ce monde, quelques honneurs ou réputation et de contenter nos passions. Elle nous fait employer tous les moyens qu`elle juge propre pour aboutir a cette fin, sans examiner si ces moyens sont honnêtes ou infâmes, innocents ou criminels. Elle ne demande pas si la chose est bonne ou mauvaise, permise ou défendue par les Écritures, mais de quelle couleur on peut leur donner, de quel prétexte on peut la couvrir, par quelle apparence de justice on peut justifier la chose du monde la plus injuste. Ainsi le faux prudent n`a de talents que pour s`aveugler, il est ingénieux pour sa ruine, il ne prend conseil que pour se perdre. Il ne se sert pas de l`esprit et du jugement que Dieu lui a donné pour découvrir le bien et pour fuir le mensonge, que pour introduire le mensonge et pour inventer tous les jours quelque nouvelle malice. La fausse prudence nous fait préférer les biens terrestres a ceux du Ciel, les intérêts temporels aux intérêts éternels.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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