Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vidéo sur le dialogue interreligieux

+6
edelweiss
Shon13
MichelT
Pinocchio
Rémi
Vonnette
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Vonnette Ven 15 Jan 2016 - 16:37

Bonjour,
Connaissez-vous cette vidéo du pape sur le dialogue interreligieux ?



Qu'en pensez-vous ? Personnellement, j'ai le sentiment que la façon dont les choses sont présentées, c'est que les religions se valent toutes et que peu importe la religion, puisque le Dieu qui est derrière est le même. A la fin, la figure de Jésus enfant se retrouve au même plan qu'un symbole de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme. Or il me semble que ces 4 grandes religions ne sont absolument pas les mêmes, que ce soit dans le fond, la forme, le but poursuivi.
La mondialisation de la religion aussi ?
Ne vous méprenez pas sur mon post, svp. Cette vidéo me met très mal à l'aise et je serai ravie de connaître votre point de vue.
J'en profite pour souhaiter à tous les membres la meilleure année possible.

Vidéo sur le dialogue interreligieux Marie
Vonnette
Vonnette

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Rémi Ven 15 Jan 2016 - 18:30

Bonne et sainte année à vous aussi Vonnette.

Moi aussi cette vidéo me met très mal à l'aise, prions pour l'Église et le pape sans cesse.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Ven 15 Jan 2016 - 20:30

Pourquoi "mal à l'aise"?
Personnellement, je n'ai pas le même  ressenti que vous et même  trouve très beau que d'unir nos prières à celles des croyants d'autres religions sans rien renier de sa foi. On n'en n'est pas moins catholique pour autant. Bien au contraire! car n'oublions pas que "catholique" veut justement dire "universel".

Prions, bien sûr, pour le Saint-Père et pour l'Eglise universelle, mais aussi et surtout "AVEC" afin que notre prière soit vraiment complète.

Bonne et sainte année de Miséricorde  à toutes et à tous.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Rémi Ven 15 Jan 2016 - 21:06

Je ne pense pas pour ma part que Jésus serait rentré dans un temple Grec pour demander de prier chacun notre Dieu, l'un Yawveh, l'autre Zeus etc. etc. ce n'est pas ça la miséricorde divine, l'Église a obligation d'essayer de convertir en premier lieux.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Ven 15 Jan 2016 - 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Paul II, Benoît XVI, François, autrement dit les 3 derniers papes seraient t-ils selon vous heretiques?
Non, sérieusement, à moins de donner raison aux sedevacantistes, je ne le pense pas!

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par MichelT Ven 15 Jan 2016 - 22:24

Cette vidéo sème la confusion chez les Chrétiens a mon avis.

Comment peuvent-ils mettre une idole comme Bouddha a coté du Christ comme si c`était la même chose?

C`est comme si les apôtres avaient mis le Christ avec Apollon et Isis. La Synagogue a été désavouée par la Nouvelle Alliance, et la religion islamique a toujours été vu comme fausse et une hérésie par tous les anciens Papes.

Ils nous montre ce qui semble être une femme occidentale convertis au bouddhisme? Ils ont reçu la charge de convertir les nations et de bien conduire et instruire le troupeau chrétien.

Je me demande de quelle autorité procède une telle chose?

Je n`ose dire a quoi cela me fait penser....

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Vonnette Ven 15 Jan 2016 - 23:43

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Pour répondre à Pinocchio, cela me gène car, je suis honnête, je trouve que nous dépassons le dialogue interreligieux (auquel j'adhère totalement) pour passer le message (ce que moi je comprends dans cette vidéo) : peu importe les religions, nous voulons (par les paroles données par une bouddhiste, un musulman, un catholique, un juif) tous la même chose, l'amour, la paix, et peu importe la façon dont nous adorons notre dieu puisque, finalement, c'est le même. A chacun d'aller vers le dieu qui lui convient le plus selon sa culture, son ressenti, son histoire, mais au final, il y a un grand dieu, sous diverses formes. Encore une fois, c'est ce que moi je comprends en regardant cette vidéo.

En ce qui concerne Jean-Paul II et Benoît XVI, ils étaient certes pour ce dialogue interreligieux, mais pour un dialogue seulement et ont toujours mis en avant le fait que le seul et vrai Dieu était celui vers lequel nous menait Jésus-Christ, et que certes non, toutes les religions ne se valent pas.
Il me semble que François va au-delà du dialogue pour parler d'une religion unique, universelle, que chacun appelle bien comme il veut et qu'adorer Jésus ou Bouddha n'est que secondaire.

Je voulais savoir le ressenti de chacun. Je serai intéressée de savoir à quoi vous pensez, MichelT.
Je suis soulagée de voir que cette vidéo ne questionne pas que moi. Je pense que le message véhiculé peut être interprété de bien des façons, et pas forcément positives pour l'Eglise catholique.

Encore une fois, merci pour vos réponses (et merci pour vos voeux Rémi).
Vonnette
Vonnette

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Sam 16 Jan 2016 - 10:08

Bonjour à vous tous et Bonne et Sainte année à vous aussi  Vonnette et les autres.

Pinocchio, je voudrais réagir à votre intervention. J’avoue que quelquefois quand je réagis je suis un peu direct et quelquefois je ne mâche pas les mots (c’est une façon de parler mais j’essaye toujours en tout cas d’agir avec Respect et fraternellement). Donc je m’excuse en avance si dans un sens ma réaction pourrait vous offenser un peu, j’espère que vous serrez compréhensif. J’espère pouvoir agir dans le respect des chartes de ce forum mais si par hasard les responsables du forum remarquent des irrégularités dans mon intervention j’essayerai d’être très compréhensif vis-à-vis de leurs  modérations.  

Pinocchio a écrit:Pourquoi "mal à l'aise"?

Moi aussi la Vidéo me met un peu mal à l’aise Parceque la Parole de Dieu dit clairement : « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom (autre que Celui de Jésus) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes des Apôtres 4,12) et  «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.» (Première épitre de Saint Paul à Timothée 2, 5-6) et encore:"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant" (Deuxième épitre aux Corinthiens 6, 14-18). Et les gens qui ne se tournent  pas vers  le Christianisme sont en voie de perdition (eternel) et c’est triste avant tout  de voir des choses  qui pourraient encourager les gens à oublié cette « Vérité Fondamentale » qui est une question de « Vie et de Mort Eternel »…Voir une personne en danger de mort éternel et ne rien ressentir (par Amour et Miséricorde) est contre la Charité Chrétienne.

Pinocchio a écrit:Pourquoi "mal à l'aise"?
Personnellement, je n'ai pas le même  ressenti que vous et même  trouve très beau que d'unir nos prières à celles des croyants d'autres religions sans rien renier de sa foi. On n'en n'est pas moins catholique pour autant. Bien au contraire! car n'oublions pas que "catholique" veut justement dire "universel".

Pensez vous vraiment que la profession de Foi de l’Eglise Catholique (Résumé dans le Credo) est en accord avec le sens que vous semblez vouloir donné au mot « catholique » dans ce contexte ? En tous cas, Le Sens du mot catholique selon la Bible est surement résumé dans ce verset : « il y a un Seul Seigneur, une Seule Foi, un Seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.» (Epîtres aux Ephésiens 4,5-6). Jésus lui même disait:"Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Evangile selon saint Matthieu 28,19-20)  

Pinocchio a écrit:Jean-Paul II, Benoît XVI, François, autrement dit les 3 derniers papes seraient t-ils selon vous heretiques?
Non, sérieusement, à moins de donner raison aux sedevacantistes, je ne le pense pas!

Pourquoi se précipiter à tirer ce genre de conclusion ?En effet il est Très Clair que  si on regarde très bien les lettres et Enseignements officiels de ces Papes envers l’Eglise, Il est Clair qu’ils sont Bien sur dans l'Essentiel Très Très loin d’être hérétiques  et c’est Très Clair que les doctrines qu’ils ont enseignés  sont saines et Conformes à la Merveilleuse doctrine de la Croix ...Mais seulement ils sont comme nous dans une période difficile de l’histoire de l’Eglise…Je me souviens qu’il y avait un temps ou le Pape Benoit XVI avait dit quelque chose qui a été interprété comme offensant l’Islam et que ça a failli crée beaucoup de dégâts (Regarder par exemple avec le mot clés "Discours de Ratisbonne" sur Wikipedia car je ne suis pas encore autorisé à poster un lien)…Vu leur responsabilité sur le plan internationale, est ce qu’ils pourront aisément juste comme ça , faire ou dire des choses explicites condamnant publiquement les fausses religions ? Avec tous  les eventuels Conséquences, mettons nous à leurs places, c’est une question assez difficile à apprenhendez d'un point de vue humain .  Mais en tous cas comme ils le répétaient toujours dans les enseignements adressés à l’Eglise : au fond leur points de vue, est clair : En dehors du Christ et de la Croix  il n’y a pas de Salut comme dit la Bible. Mais la question se pose surement aussi  si parfois on est allé trop loin dans la diplomatie et le dialogue interreligieux ? Il y a aussi la faiblesse humaine, on peut quelquefois avoir froid aux yeux et Satan et les démons en profitent ( entre autres, d’une part ils attaquent les dirigeants de l’Eglise afin de les pousser à faire le moindre erreurs ou juste afin de créer des malentendus et d’autres part ils tentent les fidèles à y voir un contexte pour créer le désordre et la rébellion dans l’Eglise c’est de toujours une de leur meilleur tactique contre l’Eglise )…Même Saint Pierre et les autres Apôtres ont eu leur moments de  faiblesses   même s’ils étaient en contact direct avec le Christ  et Témoins de Plusieurs Miracles…Cela ne veut surement pas dire qu’ils étaient aussi mauvais que Judas. Car d’une certaine manière, au fond d’eux ils ont toujours gardé une certaine fidélité à Jésus seulement la chair et le sang n’est pas toujours assez fort pour toujours exécuté tous les désirs de l’esprit  quand plusieurs contraintes affectent les faiblesses humaines.

Maintenant dire si les faits en question ici concernant particulièrement le Pape sont des excès de plus dans la diplomatie et les dialogues interreligieux est surement une question qui se pose mais peut être que la vraie intention du Pape n’est pas de mettre les religions sur un pied d’égalité mais peut être qu’il pense que c’est un moyen  une voie vers une certaine méthode d’évangélisation adapté à notre époque ? Peut être qu’il se dit que si on discute paisiblement avec ces gens ils finiront par découvrir la Vérité et se convertirons ensuite ? Peut être qu’il essaye d’avoir pitié de ces gens dans leurs Ignorances et qu’il pense que c’est un moyen de les conduire vers la Vérité d’agir d’abord ainsi  peut être ? En tous cas c’est peut être un peu trop dangereux  pour les personnes plus vulnérables comme les enfants ou les jeunes qui doivent encore apprendre beaucoup avant de pouvoir comprendre la vérité et avoir une foi assez solide … ce genre de vidéo pourrait les tromper  et affecter dangereusement leurs compréhensions. En tous cas, ce que je trouve le plus dangereux dans la video ce n’est pas le discours du Pape lui-même mais les autres images et autres qu’on intercale  entre les mots de ce discours comme pour l’interpréter déjà et je me demande quand même si c’est la vidéo « en totalité »qui a été approuvée parle Pape.
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Rémi Sam 16 Jan 2016 - 19:54

Bon commentaire Shon que je trouve très sensé.

Pinocchio a depuis longtemps une dent contre moi et cherche toujours des poux, là il met dans ma bouche des mots très durs (les papes sont hérétiques), c'est de la mauvaise foi que je ne tolèrerai plus longtemps sur ce forum, il cherche continuellement le débat et cela en désespère plusieurs sur ce forum dont moi.

Probablement que le pape François a un très grand coeur et veut être artisan de paix et de rapprochement, l'intention est louable mais la manière quelque fois de le faire est selon moi dangereuse pour l'affirmation de la saine doctrine catholique aux yeux du monde, ça se rapproche du syncrétisme(toutes les religions se valent) que dénonçait Benoit XVI.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Sam 16 Jan 2016 - 22:53

Rémi a écrit:Bon commentaire Shon que je trouve très sensé.

Pinocchio a depuis longtemps une dent contre moi et cherche toujours des poux, là il met dans ma bouche des mots très durs (les papes sont hérétiques), c'est de la mauvaise foi que je ne tolèrerai plus longtemps sur ce forum, il cherche continuellement le débat et cela en désespère plusieurs sur ce forum dont moi.

Probablement que le pape François a un très grand coeur et veut être artisan de paix et de rapprochement, l'intention est louable mais la manière quelque fois de le faire est selon moi dangereuse pour l'affirmation de la saine doctrine catholique aux yeux du monde, ça se rapproche du syncrétisme(toutes les religions se valent) que dénonçait Benoit XVI.

Non Rémi. Vous dites de façon affirmative et péremptoire en m accusant de "mauvaise foi"que je mets dans votre bouche des mots très durs ("que les papes sont des hérétiques ") alors que j'ai employé la forme interrogative : "... selon vous, les 3 derniers papes seraient-ils des hérétiques? " ce qui n'est quand même pas tout-à-fait et même pas du tout la même chose! Il faut être honnête.
Par cette question j'attendais simplement de votre part une réponse à ce qui me semblait une contradiction (apparente) au fait que des papes s'impliquent dans le dialogue interreligieux tout en condamnant le syncrétisme. Cela dit, je ne doute pas de votre fidélité ni de celle du forum à l'Eglise sinon je n' interviendrais pas, mais je vous avoue que votre réaction me surprend et surtout me déçoit quelque peu.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Dim 17 Jan 2016 - 22:42

Pinocchio, vous parlez d'honnêteté mais  il semble bien que vos intentions ne sont pas trés clairs.A la place de Remi on aurrait surement douter  trés facilment de votre bonne foi compte tenu de vos autres interventions aussi.

On peut se demander par exemple Pourquoi avez-vous posez cette question ( et avant même que Remi parlait du mot syncrectisme que vous liez maintenant à la question)?  Pouquoi se demander si un "Pape" est un "heretique" s'il  s'implique dans le "dialogue interreligieux" tout en condamnant le "syncrétisme" ? Est ce que vous pensez que "heresie", "dialogue interreligieux" et "syncrétisme" veulent dire la même chose?.


Dernière édition par Shon13 le Dim 17 Jan 2016 - 23:39, édité 1 fois
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Dim 17 Jan 2016 - 23:26

Rémi a écrit:Bon commentaire Shon que je trouve très sensé.

Merci pour votre appreciation à l'egard de mon commentaire Rémi

Rémi a écrit:
Probablement que le pape François a un très grand coeur et veut être artisan de paix et de rapprochement, l'intention est louable mais la manière quelque fois de le faire est selon moi dangereuse pour l'affirmation de la saine doctrine catholique aux yeux du monde, ça se rapproche du syncrétisme(toutes les religions se valent) que dénonçait Benoit XVI.

Probablement à mon avis aussi.En tous cas, esperons beaucoup qu'il trouvera avec l'aide de Dieu et selon sa Volonté ce qui serait mieux à faire.
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Rémi Lun 18 Jan 2016 - 16:24

Avis intéressant du cardinal Muller chef de la congrégation de la doctrine de la foi sur quelques points discutés ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par edelweiss Lun 18 Jan 2016 - 23:22

Cette vidéo ne me scandalise pas.
Elle est destinée à des théologiens.
Donc l'amalgame simpliste que toutes les religions se valent et sont justes ne risque pas d'arriver

J'y vois plus un message d'amour et de compréhension entre les humains quelque soit leur croyance.

C'est du syncrétisme à lire non pas comme toutes les religions se valent mais comme tous les hommes doivent s'aimer car ils sont tous enfants de Dieu quelque soit leur représentation  de Dieu.

Le message qui passe est toutes les religions ont leurs richesses
Mais néanmoins voir un bouddha avec un enfant Jésus est choquant
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Mar 19 Jan 2016 - 10:30

edelweiss a écrit:Cette vidéo ne me scandalise pas.
Elle est destinée à des théologiens.
Donc l'amalgame simpliste que toutes les religions se valent et sont justes ne risque pas d'arriver

J'y vois plus un message d'amour et de compréhension entre les humains quelque soit leur croyance.

C'est du syncrétisme à lire non pas comme toutes les religions se valent mais comme tous les hommes doivent s'aimer car ils sont tous enfants de Dieu quelque soit leur représentation  de Dieu.

Le message qui passe est toutes les religions ont leurs richesses
Mais néanmoins voir un bouddha avec un enfant Jésus est choquant

Bien d'accord avec vous, Edelweiss. Par contre, concernant la fin de la vidéo on peut interpréter les choses différemment : vous remarquerez que ce n'est pas le Crucifié qui a été choisi pour représenter la religion chrétienne (ce qui aurait pu choquer nos frères juifs et musulmans) mais, l'Enfant Jésus. Personnellement, j'y vois plutôt un symbole qui me rappelle l Epiphanie

quand les Rois-mages venus d'Orient (autrement dit des païens et des "idolatres") sont venus se prosterner devant Nôtre-
SeIgneur Jésus. Que cette vidéo soit publiée pendant le temps de l Epiphanie n'est peut-être pas un hasard. Chacun peut interpréter les choses à sa manière.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Mar 19 Jan 2016 - 20:49

N’oublions pas toutefois qu’il peut  y avoir quelques différences avec les mages et l’Epiphanie, voici un passage du catéchisme sur le sens de l’Epiphanie :

« L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Avec le Baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana (cf. LH, antienne du Magnificat des secondes vêpres de l’Épiphanie), elle célèbre l’adoration de Jésus par des " mages " venus d’Orient (Mt 2, 1). Dans ces " mages ", représentants des religions païennes environnantes, l’Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l’Incarnation. La venue des mages à Jérusalem pour " rendre hommage au roi des Juifs " (Mt 2, 2) montre qu’ils cherchent en Israël, à la lumière messianique de l’étoile de David (cf. Nb 24, 17 ; Ap 22, 16), celui qui sera le roi des nations (cf. Nb 24, 17-19). Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et l’adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu’en se tournant vers les juifs (cf. Jn 4, 22) et en recevant d’eux leur promesse messianique telle qu’elle est contenue dans l’Ancien Testament (cf. Mt 2, 4-6). L’Épiphanie manifeste que " la plénitude des païens entre dans la famille des patriarches " (S. Léon le Grand, serm. 33, 3 : PL 54, 242) et acquiert la Israelitica dignitas (MR, Vigile Pascale 26 : prière après la troisième lecture) »

Les Mages étaient pleines d’humilités et ils étaient  au fond  guidé par Dieu pour Aller Reconnaitre Jésus car ils avaient  des très bonnes intentions. Les questions se posent maintenant : Les gens qui participent à ses  dialogues interreligieux et autres  sont-ils vraiment sur le point de faire ce que les mages faisaient au Seigneur Jésus (Reconnaissance avec des cadeaux qui n’étaient pas leurs « idoles », …)  ou Veulent t-ils juste faire une sorte de  Mise en valeurs de  leurs propres Religions face au Christianisme dans une sorte d’esprit de relativisme typique d’une certaine doctrine de la mondialisation relativiste ? Ont-ils assez d’humilité pour pouvoir Reconnaitre la Vérité…ou ont-ils d’autres calculs et d’autres intentions…? Car si les Bonnes Intentions et le Reste ne sont  pas là … Tous ne seront  que comme des simples mises en scènes hypocrites comme ceux typique de  l’esprit du relativisme et du mondialisme…loin du Vrai  Esprit de l’Epiphanie.

Ceci dit je ne doute pas que  l'Eglise et le Pape (… les Papes) ont eventuellement des trés bonnes volontés avec les dialogues interreligieux et autres  mais on peut douter des autres acteurs éventuels et  le reste . Et ce qui est particulièrement dangereux dans la vidéo c’est le risque D’une mauvaise compréhensions et de confusions qui pourraient amener des gens à oublier des « Vérités Chrétiennes Fondamentales et Salutaires » Et si la vidéo circule sur des lieux comme internet elle risque d’atteindre des publics vulnérables. Et ce seraient triste si avec des bonnes intentions du Pape, elle pourra produire des effets négatifs comme des scandales etautres au sein même de l’Eglise et des Chrétiens et des mauvaises conséquences sur l’éducation religieuses des publics vulnerables (enfants, jeunes, personnes sur le point de pouvoir se convertir vers le christianisme qui pourraient être incités à ne plus trouver cela  nécessaire pour son Salut Eternel, …)
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Mar 19 Jan 2016 - 21:55

... mais pourquoi d'emblée toujours douter des bonnes intentions des autres intervenants? L'Esprit souffle où Il veut, y-compris en dehors de nôtre Eglise catholique romaine. Oui peut-être qu' il y a des risques que cette démarche soit mal interprétée comme vous dites, mais le principal risque est de ne pas oser la Paix en se recroquevillant dans nos fausses certitudes et nos préjugés. Souvenons-nous des paroles de Saint Jean-Paul II à l'ouverture de son Pontificat : "n'ayez pas peur, entrez dans l'espérance! " Eh bien, chiche!!!

Dans la Paix du Christ

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Mar 19 Jan 2016 - 22:31

Disons que je ne suis pas en désaccord total avec vous, en effet je partage  certains de ces points de vue mais Moyennant quelques précisions: D’abord faire attention et être vigilant ne veut pas dire avoir peur, au contraire : c'est aussi avoir le courage et la sagesse d'être assez clairvoyant, entre autres savoir reconnaitre le vrai et de rejeter clairement le faux sans avoir froid aux yeux , l’espérance oui, Belle citation du Pape Jean Paul II, Il faut toujours être dans l’Espérance Chrétienne et bien sur chercher avant tout la Paix : la Paix du Christ comme vous avez dit. Les versets bibliques suivant résument plus ou moins ma pensée : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde... » (1 Jean 4,1) Et Jésus lui-même a dit :  « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » (Jean 14,27)
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Mar 19 Jan 2016 - 23:32

... en conclusion : "... que votre coeur ne se trouble point et ne s'alarme point"

C'est justement en réaction au "trouble", au "malaise" exprimé plus haut par certains intervenants que je me suis permis de tenter d'intervenir (sans doute maladroitement) sur ce fil... mais tout est dit dans cette parole du Christ rapportée par Saint Jean. Merci de l'avoir. citée. Maintenant, il ne reste plus qu'a la méditer et surtout la mettre en pratique.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Mer 20 Jan 2016 - 8:05

Si votre intention première était de calmer ce que vous avez pensez sincèrement être des mauvais troubles, peut être qu' Il n’y a probablement pas de grand mal à cela. Mais il ne faut pas non plus tomber dans la Passivité et Juger des réactions qui pourraient être inspirés par une bonne vigilance comme simple signe d’une manque de paix… . Le problème principal avec la vidéo comme il a été déjà expliqué c’est qu’il pourrait encourager à mettre justement une confusion entre « la Paix du Christ » et la « paix du monde » que Jésus dénonce explicitement dans ce verset aussi ...Cette « paix du monde » c’est surement le genre de « syncrétisme »  qui a été déjà  dénoncer par le Pape Benoit XVI lui-même que  Rémi a cité. Et c’est surement encore ce que le verset que j’avais cité aussi a voulu dénoncé : "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant" (Deuxième épitre aux Corinthiens 6, 14-18)

Surtout avec le temps qui court on doit veiller et  rester en  éveil d'esprit  comme Jésus le conseillait souvent dans l’Évangile,  Bien s’attaché à la Parole de Dieu et aux saines doctrines de l’Eglise et donc  se poser  aussi les bonnes questions si ce genre de choses pourraient être  bénéfiques pour l’Eglise ou pas ... si ce genre de confusions pourraient facilement être au  service du mal : Il vaut mieux se poser ces bonnes questions de vigilances avec clairvoyances que de s’emprisonner dans la passivité et juste se dire que c’est pas grave au risque de se tromper soi même... La passivité n’est surement pas non plus un bon signe de la Paix du Christ.  

Pour bien mettre en pratique comme vous avez dit… pour avoir cette Paix du Christ il faut suivre la totalité des conseils du Christ et éviter surtout aussi d’être tenter de ne prendre dans ces paroles que ce qui pourraient nous convenir dans notre propre conception  de ce que nous pensons être  la paix… le Chemin vers la Paix du Christ peut souvent passer par des troubles extérieurs, des souffrances de la chair,..., le chemin de la croix mais si on s’attache bien avec lui on peut retrouver et  garder «  la Paix Intérieur, la Paix Chrétienne , la Paix du cœur… » .  …  Pour le monde, quelques mises en scènes hypocrites et éphémères peuvent souvent être interprétées comme signe de paix …Et   les chrétiens doivent aussi se méfier de « cette paix du monde »  pour Justement avoir « la Paix du Christ ».  

Voici un commentaire de Saint Thomas d’Aquin sur ce verset qui pourrait surement mieux éclaircir  les choses :

"La paix n'est rien d'autre que la tranquillité de l'ordre : en effet on dit que des choses sont dans la paix quand leur ordre demeure non troublé. Or dans l'homme il y a un ordre triple : de l'homme vers lui-même, de l'homme vers Dieu, et de l'homme vers le prochain ; et ainsi il y a dans l'homme une triple paix. Une certaine paix intrinsèque selon laquelle il est pacifié en lui-même sans trouble de ses puissances :"Paix abondante pour ceux qui aiment ta loi" (Psaume 119,165). Une autre par laquelle l'homme est en paix avec Dieu, totalement soumis à son ordre : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu » (Romains 5,1). La troisième paix est à l'égard du prochain : « Recherchez la paix avec tous les saints et la sainteté sans laquelle nul ne verra Dieu » (Hébreux 12, 14)… La paix, les saints l'ont ici-bas et ils l'auront dans le futur ; mais ici-bas imparfaitement, parce que ni envers nous-mêmes, ni envers Dieu, ni envers le prochain, nous ne pouvons avoir la paix sans quelque perturbation ; mais dans le futur nous l'aurons parfaitement, quand nous régnerons sans ennemi… "Je ferai couler sur elle," à savoir la Jérusalem céleste, "la paix comme un fleuve" (Isaïe 66,12) …

On distingue la paix des saints de la paix du monde quant à trois choses. Premièrement quant à l'intention : car la paix du monde est ordonnée à la jouissance calme et paisible des choses qui ne durent qu'un temps, ce qui entraîne qu'elle coopère parfois avec les hommes pour qu'ils pèchent : « vivant dans une grande lutte causée par l'ignorance, ils appellent paix tant de maux, et de si grands maux » (Sg 14, 22) Mais la paix des saints est ordonnée aux biens éternels. Le sens est donc : « Moi, je ne vous la donne pas comme le monde la donne », c'est-à-dire ce n'est pas en vue de la même fin, parce que le monde donne de posséder en toute tranquillité des choses extérieures, alors que moi je donne ce qui concerne l'acquisition des biens éternels. En second lieu on la distingue quant à l'apparence et la vérité, parce que la paix du monde est fausse, étant seulement extérieure : « Ils parlent de paix avec leur prochain et ont le mal dans leurs cœurs »(Psaume 28,3 ). Mais la paix du Christ est vraie parce qu'elle est intérieure et extérieure. Et ainsi le sens est : Ce n'est pas comme le monde la donne, c'est-à-dire ce n'est pas une apparence de paix que je donne, comme le monde, mais la vraie paix. En troisième lieu on la distingue quant à la perfection : parce que la paix du monde est imparfaite puisqu'elle est seulement liée au repos de l'homme extérieur et non pas de l'homme intérieur « Il n'est pas de paix pour les impies, dit le Seigneur » (Isaïe 57,21)... "(Saint Thomas d'Aquin)
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Vonnette Mer 20 Jan 2016 - 11:48

Merci pour tous ces commentaires. Je pense que l'avenir dira ce que souhaitait vraiment le pape François pour l'Eglise.
Je pense qu'il est dommage qu'une vidéo, destinée à la diffusion, et à l'édification des fidèles, puisse ne pas être suffisamment claire dans ses propos pour ne pas prêter à confusion. Plus je la regarde, plus elle me semble problématique. Je souhaite que ce ne soit que de la maladresse. Mais comme je l'ai dit, non seulement, c'est affaire d'interprétation personnelle, ou plutôt de ressenti. Donc rien de grave, ni source de polémique.
Merci encore pour vos notes, avec sincérité. colombe2
Union de prières adoration
Vonnette
Vonnette

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Mer 20 Jan 2016 - 13:01

Vonnette a écrit:Merci pour tous ces commentaires. Je pense que l'avenir dira ce que souhaitait vraiment le pape François pour l'Eglise.
Je pense qu'il est dommage qu'une vidéo, destinée à la diffusion, et à l'édification des fidèles, puisse ne pas être suffisamment claire dans ses propos pour ne pas prêter à confusion. Plus je la regarde, plus elle me semble problématique. Je souhaite que ce ne soit que de la maladresse. Mais comme je l'ai dit, non seulement, c'est affaire d'interprétation personnelle, ou plutôt de ressenti. Donc rien de grave, ni source de polémique.
Merci encore pour vos notes, avec sincérité. colombe2
Union de prières adoration

Eh bien, chère Vonette, si cette vidéo vous semble problématique et vous cause de la confusion dans votre coeur, je pense que la solution est toute simple : il suffit de ne plus la regarder. Smile

Udp

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Rémi Mer 20 Jan 2016 - 16:11

Merci Shon de ce texte qui dit tout. La paix viendra dans ce monde quand nous serons tous un, tous unis en Jésus-Christ, l'Église a obligation d'essayer de convertir les païens et ceux des autres confessions religieuses, (soyez uns comme moi et mon Père nous sommes un disait le Seigneur) Il n'a pas dit rester chacun dans vos croyances, même si vous niez que Je suis le seul et unique Sauveur vous serez quand même sauvés.

J'aime l'Église et je veux la voir fidèle au Seigneur et a sa mission de sauver des âmes, même si il faut qu'il y ait des milliers de martyrs qui meurent au Nom du Seigneur pour avoir proclamés la Vérité comme le firent les premiers apôtres qui ont tous été martyrisés par amour des âmes et pour leur salut. Quand je vois les cardinaux Burke, Schneider, Sarah et autres dire les vérités fondamentales du catholicisme sans peur du dénigrement, j'éprouve la paix et la joie dans le coeur et quand j'entends le cardinal Kasper et ceux du même acabit déformer la doctrine catholique pour se faire aimer des hommes j'en éprouve de la confusion et de la rage, c'est ça la paix du monde et c'est l'effet que cela procure à ceux qui croient vraiment en Dieu plus qu'en l'homme et je ne suis surement pas le seul à éprouver ce genre de sentiment sur ce forum. Entendre la Vérité qui choque le monde me donne la paix et entendre ce qui réjouit le monde me choque et me blesse mais le monde se réjouit d'entendre ce genre de propos qui n'est pas la Vérité de Dieu.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par edelweiss Ven 22 Jan 2016 - 11:59

Le dialogue interreligieux devrait être réservé qu'aux théologiens et en plus qu'à ceux qui croient encore en Dieu.

Je vois le dialogue interreligieux comme les réunions oecuméniques.
Une chose très bonne au départ qui devient un syncrétisme
Et bien entendu où seulement ceux qui pensent comme les organisateurs sont invités

Voyez vous beaucoup dans vos villes des réunion oecuméniques avec d'autres protestants que les réformés ou avec des catholiques traditionalistes de Mgr Lefèvre ou avec des juifs orthodoxes ou avec des témoins de J ?

L'oecuménisme existera réellement quand tout le monde sera invité et quand chacun aura le droit d'exposer son propre point de vue théologique librement sans être méprisé par les autres.

Janvier c'est le mois de l'oecuménisme. C'est le moment où chacun se gorge de mots et de problèmes de société sans aborder profondément des points de différence théologique.

Comme chacun se croit infaillible dans sa connaissance de Dieu et un éminent personnage représentant de Dieu les rencontres se bornent à voir la tête d'une personne d'une autre confession et ensuite à en conclure que les autres sont dans l'erreur.
Certains participants en sont même à ne pas connaitre leur propre religion ce n'est donc pas pour connaitre celle des autres.

Chacun devrait rester fidèle à sa conscience et à ses convictions tout en respectant l'autre.
Quelques exemples : Un curé en soutane n'a pas à être ridiculisé en coulisse car chacun est libre de s'habiller comme il veut. Une personne est libre de ne pas croire que nous descendons du singe et de croire en autre chose sans être traitée de dangereux fondamentaliste, un bouddhiste est libre de croire en la réincarnation etc...

Faire de l'oecuménisme est une vocation spéciale. Cela devrais être réservé qu'aux gens capables d'écouter les autres, de ne pas les juger, d'accepter la différence, de ne pas se croire infaillible.

Il faut un vrai oecuménisme dans l'amour du prochain et de Dieu. Qu'un évêque aille se dandiner dans un temple protestant ou une mosquée pour devenir célèbre dans ces milieux ou qu'un pasteur vienne prêcher dans une église catholiques avec emphase pour lui aussi devenir un personnage important aux yeux des catholiques n'est pas de l'oecuménisme

L'oecuménisme doit se faire dans le désintéressement total, l'amour de Dieu et en jugeant son prochain comme autant aimé par Dieu que nous.
L'avancée oecuménique ne se fera qu'avec l'étude de la Parole de Dieu dans la prière

Notre Seigneur a dit aimez vous les uns les autres et non pas devenez tous semblables.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Ven 22 Jan 2016 - 14:33

Au moins tous les Chrétiens et moi en particulier sont surement d’accord avec vous que le Respect et l’Amour sont très importants même d’un point de vue simplement humaine donc je suis d’accord avec vous sur Beaucoup de points. Mais Je voudrais ajouter quelques commentaires et précisions.

A mon avis, Il faut aussi toutefois être Assez Objective et éviter aussi de tomber dans le Relativisme sinon ce que vous avez dit ne serait effectivement qu’une autre face masquée du Relativisme …car Il ne faut pas non plus oublier avant tout que Dieu : « la Vérité » est là c’est Lui qu’on veut chercher ensemble avant tout c’est lui la « Raison » sinon tout n’a aucun sens…

Il faut préciser quel est le But : c’est Rechercher Dieu, la Vérité, S’il y a des gens qui croient en des choses différentes c’est que « certains ont torts » et que « certains ont raisons » car Il y a une seule Vérité…s’ils y a des gens qui croient en des dieux différentes c’est que certains sont des faux dieux et un Seul est le Vrai Dieu…

Dans cette logique, vous allez probablement peut être dire que ce serait un orgueil de prétendre que le Vrai c’est le Dieu des Chrétiens et de l’Eglise …mais là même d’un point de vue simplement humains, l’Histoire et tout le reste peut être pris comme Argument Raisonnables aussi… seulement tout n’est pas aussi que points de vue humaines …d’abord il y a Dieu…

Pour des philosophes à tendance athées, ils diront probablement que pour bien mené une discussion le mieux serait que tout le monde part sur le principe que « chacun peut avoir tort » et « chacun peut avoir raison » …mais ce serait quand même plus ou moins réinventé la roue et minimisé l’importance des Révélations que Dieu a déjà fait…

A mon avis Les qualités premières que les gens qui veulent discutés ou autres doivent surement avoir c’est aussi l’Humilité de pouvoir reconnaître la Vérité si elle se manifeste…Et d’ailleurs la Vérité se manifeste uniquement à ceux qui sont humbles : ce qui mettent leur confiance non pas dans leurs propres qualités, dans leurs propres intelligence et points de vues, dans leur propres justices ou leurs propre vérités mais en Dieu.

Jésus disait : «Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler» (Lc 10, 22).

Voici un commentaire du Pape Benoit XVI sur ce passage : posons-nous maintenant la question: à qui le Fils veut-il révéler les mystères de Dieu? Au début de l’hymne, Jésus exprime sa joie parce que la volonté du Père est de tenir ces choses cachées aux savants et aux sages, et de les révéler aux petits (cf. Lc 10, 21). Dans cette expression de sa prière, Jésus manifeste sa communion avec la décision du Père qui révèle ses mystères à celui qui a un cœur simple: la volonté du Fils ne fait qu’un avec celle du Père. La révélation divine n’advient pas selon la logique terrestre, selon laquelle ce sont les hommes cultivés et puissants qui possèdent les connaissances importantes, et qui les transmettent aux gens plus simples, aux petits. Dieu a utilisé un tout autre style: les destinataires de sa communication ont été précisément les «petits». Telle est la volonté du Père, et le Fils la partage avec joie. Le Catéchisme de l’Eglise catholique dit: «Son tressaillement “Oui, Père!” exprime le fond de son cœur, son adhésion au “bon plaisir” du Père, en écho au “Fiat” de sa Mère lors de sa conception et en prélude à celui qu’il dira au Père dans son agonie. Toute la prière de Jésus est dans cette adhésion aimante de son cœur d’homme au “mystère de la volonté” du Père (Ep 1, 9)» (n. 2603). D’où l’invocation que nous adressons à Dieu dans le Notre Père: «Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel»: avec le Christ, et dans le Christ, nous aussi nous demandons à entrer en harmonie avec la volonté du Père, en devenant ainsi nous aussi ses enfants. Dans cet Hymne de jubilation, Jésus exprime ainsi sa volonté d’impliquer dans sa connaissance filiale de Dieu tous ceux que le Père veut y faire participer; et ceux qui accueillent ce don, ce sont les «petits».
Mais que signifie «être petits», simples? Quelle est la «petitesse» qui ouvre l’homme à l’intimité filiale avec Dieu et à l’accueil de sa volonté? Quelle doit être l’attitude de fond de notre prière? Regardons le «Discours de la Montagne» dans lequel Jésus affirme: «Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu!» (Mt 5, 8). C’est la pureté de cœur qui permet de reconnaître le visage de Dieu en Jésus Christ; c’est avoir un cœur simple comme celui des enfants, sans la présomption de qui s’enferme en lui-même, pensant n’avoir besoin de personne, pas même de Dieu. (Benoit XVI)


Quand vous avez dit «ne pas se croire infaillible. », Je ne sais pas si nous pensons la même chose mais en tous cas je suis d’accord avec cette affirmation dans un sens : il ne faut jamais croire à l’infaillibilité humaine … Mais au Fond Il faut croire Avant Tout à l’Infaillibilité de Dieu, à l’Infaillibilité de la Parole de Dieu, à l’infaillibilité des Doctrines et des Dogmes de l’Eglise Inspiré par l'Esprit Saint et qui a traversé le temps depuis ...Sinon on ne serait même plus un Chrétien Catholique Basique digne de ce nom et donc ce qu’on voudra faire n’aura même plus aucun sens…

L’avancé oecuménique est surement une bonne chose si c’est une Avancé vers la Paix que Dieu veut vraiment mais pas la paix au sens du monde comme on a dit…espérons qu’elle ira dans ce sens … est dans ce sens Je suis tout à fait d’accord avec vous que « l'étude de la Parole de Dieu dans la prière » sont parmi les choses les plus importantes.

Pour ce que vous avez dit en dernier… « Notre Seigneur a dit aimez vous les uns les autres et non pas devenez tous semblables. » Je suis tout à fait d’accord avec la première partie mais la version biblique complète est la suivante : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.» (Jean 13 :34), « C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » (Jean 15 :12),. C’est bien sûr pour bien préciser que nous devons avant tout le prendre pour Modèle et devenir son Semblable pour éviter le relativisme et le risque de prendre d’autres modèle pour aimer.

Sur ce je voudrais repréciser que personnellement je suis tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne l’Amour et le Respect que nous devons avoir à l’égard du Prochain ,moyennant juste les quelques précision que j’ai voulu faire, et Je pense que tous les chrétiens pensent la même chose sinon ils ne seraient pas des chrétiens c’est à la foi basique et fondamentale pour un Chrétien l’Amour et le Respect pour Dieu et le prochains en ayant Jésus pour Premier Modèle…

En bref j’ai voulu faire ces précisions en ayant en tête cette citation d’Edith Stein :

« N’acceptez rien comme vérité qui soit privé d’amour. Et n’acceptez rien comme amour qui soit privé de vérité ! L’un sans l’autre devient un mensonge destructeur »

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

(que j’avais déjà partagé sur ce forum) qui me semble être en parfaite accord avec l’Enseignement Chrétienne et qui résume presque tout sinon tout.
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Ven 22 Jan 2016 - 14:44

Rémi a écrit:Merci Shon de ce texte qui dit tout. La paix viendra dans ce monde quand nous serons tous un, tous unis en Jésus-Christ, l'Église a obligation d'essayer de convertir les païens et ceux des autres confessions religieuses, (soyez uns comme moi et mon Père nous sommes un disait le Seigneur) Il n'a pas dit rester chacun dans vos croyances, même si vous niez que Je suis le seul et unique Sauveur vous serez quand même sauvés.

J'aime l'Église et je veux la voir fidèle au Seigneur et a sa mission de sauver des âmes, même si il faut qu'il y ait des milliers de martyrs qui meurent au Nom du Seigneur pour avoir proclamés la Vérité comme le firent les premiers apôtres qui ont tous été martyrisés par amour des âmes et pour leur salut...

Surement, nous ne pouvons pas avancé un peu plus vers l'union en Dieu, l'union avec Dieu, grandir  en Dieu, faire Grandir Dieu en nous, devenir Semblable à Dieu,  que si nous nous diminuons en tant qu’homme uniquement,  Jésus a dit que pour le Suivre vers le Ciel,pour être sauvé, pour être comme Lui  nous devrons être prêt à tout laisser tomber pour Lui … Tous ces martyrs tous ces souffrances…sont surement utiles pour nous rendre moins humains et plus divins… ou peut être plus exactement moins « humains au sens du monde » mais plus "humains dans le sens de Dieu…" car c'est pour nous purifier que Jésus s'est sacrifié pour nous, pour notre Salut et les apôtres et les autres à sa suite .  J'ai dis aussi  cela car ce que vous avez dit à ramener ma pensée vers un commentaire de Saint Augustin  à une parole de Saint Jean Baptiste  à propos de Jésus  que j'allais juste  publier dans une autre section du forum et que je vais donc mettre ici si c'est pas hors sujet... Voici la commentaire en question :

""Il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue": En Jean la justice humaine avait trouvé le sommet que l'homme pouvait atteindre. La Vérité elle-même (Jn 14,6) disait : « Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste » (Mt 11,11) ; aucun homme donc n'aurait pu le dépasser. Mais il était seulement homme, alors que Jésus Christ était homme et Dieu. Et puisque selon la grâce chrétienne on nous demande…de ne pas nous glorifier dans nous-mêmes, mais « si quelqu'un se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur » (2Co 10,17)…, pour cette raison Jean s'écrie : « Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue. » Bien sûr en lui-même Dieu n'est ni diminué ni augmenté. Mais dans les hommes, au fur et à mesure que progresse la vraie vie spirituelle, la grâce divine grandit et la puissance humaine diminue, jusqu'à ce que le temple de Dieu, qui est formé de tous les membres du corps du Christ (1Co 3,16), arrive à sa perfection, que toute tyrannie, toute autorité, toute puissance soient mortes, et que Dieu soit « tout en tous » (Col 1,16; 1Co 15,28)…
« Le Verbe était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant dans ce monde…; tous nous avons reçu de sa plénitude » (Jn 1,9.16). En elle-même la lumière est toujours totale ; elle s'accroît pourtant en celui qui est illuminé, et il est diminué lorsque ce qui était sans Dieu en lui est détruit. Car sans Dieu l'homme ne peut que pécher, et ce pouvoir humain diminue lorsque la grâce divine triomphe et détruit le péché. La faiblesse de la créature cède à la puissance du créateur et la vanité de notre égoïsme s'effondre devant l'amour qui remplit l'univers. Du fond de notre détresse Jean Baptiste acclame la miséricorde du Christ : « Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue. »…

Que grandisse en nous la gloire de Dieu et que notre gloire diminue, afin qu'en Dieu la nôtre aussi grandisse. C'est en effet ce que dit l'apôtre Paul, c'est ce que dit la Sainte Écriture : « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1Co 1,30). Tu veux te glorifier toi-même ? Tu veux grandir, mais pour ton malheur tu grandis mal. Et celui qui grandit mal est en réalité diminué.
Qu'il grandisse donc, Dieu qui est toujours parfait : qu'il grandisse en toi. Car plus tu connais Dieu et le comprends, plus Dieu paraît grandir en toi, bien que lui-même ne grandisse pas, puisqu'il est toujours parfait. Hier tu le connaissais un peu, aujourd'hui tu le connais mieux, demain tu le connaîtras beaucoup mieux encore : c'est la lumière même de Dieu qui grandit en toi, et Dieu paraît ainsi grandir, lui qui est toujours parfait.
Un homme était aveugle, et ses yeux viennent de guérir. Il commence par voir un peu de lumière, le lendemain il voit davantage, et le jour suivant plus encore. La lumière lui paraît grandir, et cependant la lumière est parfaite, qu'il la voie ou ne la voie pas. Ainsi en est-il de l'homme intérieur : il progresse en Dieu, et Dieu paraît grandir en lui, tandis que lui-même diminue pour tomber de sa gloire et se lever dans la gloire de Dieu." (Saint Augustin)
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Shon13 Ven 22 Jan 2016 - 14:50

Vonnette a écrit:Merci pour tous ces commentaires. Je pense que l'avenir dira ce que souhaitait vraiment le pape François pour l'Eglise.
Je pense qu'il est dommage qu'une vidéo, destinée à la diffusion, et à l'édification des fidèles, puisse ne pas être suffisamment claire dans ses propos pour ne pas prêter à confusion. Plus je la regarde, plus elle me semble problématique. Je souhaite que ce ne soit que de la maladresse. Mais comme je l'ai dit, non seulement, c'est affaire d'interprétation personnelle, ou plutôt de ressenti. Donc rien de grave, ni source de polémique.
Merci encore pour vos notes, avec sincérité. colombe2
Union de prières adoration

Vous avez surement raison l’avenir nous révélera surement ce que le Pape souhaitait pour l’Eglise même si on peut déjà imaginé qu’il fait probablement tout ce qu’il fait avec des très bonnes intentions…Mais quelles seront les conséquences  et les suites de ces actions ?  Dieu Seul le sait surement et il nous le révélera au bon moment.  Pour ma part je pense maintenant  que peut-être qu’il veut faire une ultime preuve de miséricorde  de la part de l’Eglise avant un certain temps très  difficile que le monde et l’Eglise devra traverser … Il veut peut être montré l’image d’une Eglise très miséricordieuse avant  ce temps… ce qu’il fait est peut-être la  limite extrême de la raison d’être du Concile Vatican II…avant un certain bouleversement dans le monde.

J’ai lu quelque  part que le pape Benoit XVI n’aimait pas aussi beaucoup les dialogues interreligieuses de ce genres qui ont déjà eu lieu avant son Pontificat c’est surement pour cela qu’il a condamné le Syncrétisme que Rémi a cité  . Mais après,  aucourt de son propre  Pontificat, il a accepté de suivre les démarches du   Pape Jean Paul II. Pourquoi ? Peut-être qu’il s’est rendu compte que dans la logique du Concile Vatican II qui se veut être « miséricordieuse »  Il devait suivre cette logique : continuer jusqu’à la limite d’une  certaine miséricorde dont le concile Vatican II n’était que le début et c’est probable que le Pape François continue dans ce sens … avant un certain grand changement qui va arriver. Mais comme j’ai dit ce ne sont que des suppositions personnelles. Car comme vous avez dit, l'avenir dira.

Merci pour vos appréciations concernant nos commentaires,  c’est surement un plaisir réciproque d’échanger ici dans le Christ…Mais Lui Seul aussi  peut vraiment Nous aider et peut faire ce que les autres ne pourront  pas faire pour nous donc …J’espère qu’il ne manquera pas de vous aider à voir plus clair  aussi   avec cette vidéo et le reste selon sa volonté. Union de Prières.
Shon13
Shon13

Masculin Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Ven 22 Jan 2016 - 15:11

... je suis assez d'accord avec vous,  Edelweiss. Cependant, je ne pense pas que le dialogue interreligieux  (ou l oecumenisme ) soit réservé exclusivement  aux "elites" et seulement dans des circonstances particulières,  mais que  cela au contraire nous concerne tous. Je veux dire par là que dans notre société nous sommes tous plus ou moins et de plus en plus amenés à côtoyer des personnes de cultures ou de confessions différentes,  que ce soit, par exemple sur notre lieu de travail ou autre... Maintenant, la question est de savoir comment faire
passer le message du Christ à ces personnes. Sincèrement, je ne pense pas que faire du prosélytisme en affirmant d'emblée  que seul Jésus Christ est nôtre salut que nous aurons la moindre chance de les convertir à Lui, cela risquerait même d'avoir l'effet inverse! Non, j'entends "dialogue" au sens "echange" pas forcément  verbal) comme un comportement authentique basé sur l'Amour. Un simple sourire, voire même parfois un silence peut être un témoignage  bien plus fort que toute la Somme Théologique d un Saint Thomas d Aquin!

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par edelweiss Lun 25 Jan 2016 - 11:49

Vous écrivez :
"Maintenant, la question est de savoir comment faire pour passer le message du Christ"

La réponse est simple. Les gens ne sont plus attirés par les églises. C'est tout le folklor autour qui attire. Il suffit de faire une attraction dans l'église du style de faire venir une personne connue ou une messe dite spéciale pour que les gens viennent mais le dimanche suivant ils ne sont déjà plus là.

Ceux qui attirent le plus au Christ ne sont pas ceux que nous pensons. C'est au contraire les personnes humbles qui vivent leur foi dans la discrétion et qui ont une vie exemplaire

Tous ces prédicateurs de pacotille qui se targuent de faire des miracles, d'avoir des dons supplémentaires que les autres n'ont pas, d'avoir le Saint Esprit et d'être bardés de diplômes attirent dans les églises mais ils n'attirent pas à Dieu. C'est même le contraire ils attirent plus souvent au diable.

Croyez vous qu'une personne qui allait à une réunion de prière pour guérir et qui bien entendu n'est pas guérie continuera à croire ? Croyez vous qu'un laic odieux  avec ses voisins qui s'occupe de tout régenter dans la paroisse attire à la foi ? C'est plus un repoussoir.

L'oecuménisme ne se fait pas en échanges et en parlottes mais dans l'amour du prochain en le considérant égal à soit devant Dieu

De toutes manières tous les vrais chrétiens même d'églises très différentes n'ont pas besoin d'entendre parler d'oecuménisme pour s'entraider spirituellement et pour se considérer frères et soeurs dans la foi.

C'est les idées toutes faites sur l'autre dans chaque communauté qui tue l'oecuménisme

Un jour il m'est arrivé de rencontrer une personne qui était tellement montée contre les autres églises qu'elle était capable de me faire avec une certitude absolue la liste de tout ce qu'une autre personne croyait et ne croyait pas sans l'avoir jamais rencontrée ni étudié sa religion.

Comment ouvrir une telle personne à un dialogue oecuménique. Elle est  ignare, méprisante et se croit la seule dans la vérité ?
Donc il faut que le dialogue oecuménique ne soit fait que par des théologiens qui savent de quoi ils parlent car ils ont étudié la religion de l'autre.
Par exemple : Un simple adiaphora pour des non théologiens devient tout un drame insurmontable.

Mais avec des théologiens humbles qui viennent en se disant quelle richesse j'ai a découvrir dans la foi de mon frère en Christ. Les gens qui méprisent le cheminement des autres églises en usant de toutes les hypocrisies possibles et imaginables pour faire supposer le contraire ne devraient pas se lancer dans l'oecuménisme.
C'est la droiture du coeur qui convertit, l'amour du prochain sans le cataloguer, le juger, le mépriser. C'est le témoignage d'une vie sainte de tous les jours.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Pinocchio Lun 25 Jan 2016 - 15:20


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je note :
"Le Magistère de l’Eglise catholique a répertorié quatre formes :
- le dialogue de la vie quotidienne
- le dialogue des œuvres (collaborations diverses, vie associative…),
- le dialogue des échanges théologiques
- le dialogue de l’expérience religieuse."

Donc, oui vous avez entièrement  raison de dire que le dialogue interreligieux  s'adresse à des théologiens (point n3) , mais nous sommes tous, y compris les théologiens concernés plus ou moins par les 3 autres formes de dialogue, en particulier, dans nos relations avec les autres dans notre vie de tous les jours qui est (a mon sens) certainement le point le plus important.

Pinocchio

Masculin Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo sur le dialogue interreligieux Empty Re: Vidéo sur le dialogue interreligieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum