Le péché d`orgueil - Les trésors de Cornélius Lapide
Page 1 sur 1
Le péché d`orgueil - Les trésors de Cornélius Lapide
Les péchés de notre époque
Source : Les trésors de Cornélius Lapide - Belgique et Hollande - 17 eme siècle.
L`ORGUEIL.
Qu`est-ce que l`orgueil et comment le reconnait-on?
L`orgueil est une estime dérèglée de soi-même. L'orgueil, c'est se mettre au-dessus des autres; c'est s'attribuer ce qui nous vient de Dieu.....
On reconnaît l'orgueil à quatre marques :
1° l'orgueilleux croit tenir de lui-même ce qu'il possède... ;
2° il croit ne le devoir qu'à son propre mérite... ;
3° il se vante d'avoir ce qu'il n'a pas... ;
4» il méprise les autres et désire que chacun sache qu'il a beaucoup..»*.
L`orgueil est aveuglement et séduction
Si nous disons que nous n'avons point de péché, dit l'apôtre saint Jean, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous .
Si quelqu'un, dit le grand Apôtre, estime être quelque chose tandis qu'il n'est rien, il s abuse lui-même (Galates. 6. 3) .
Les orgueilleux se complaisent en eux-mêmes, ils y mettent leur confiance; ils se persuadent qu'ils sont vertueux, et ils vivent dans une aveugle sécurité, comme ne manquant de rien et n'ayant rien à craindre
Homme inintelligent! tu dis : Je suis riche en mérites et n'ai besoin de personne; et tu ne sais pas que tu es à plaindre, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu, dit l'Apocalypse (3. 17 ).
L'orgueilleux croit savoir même ce qu'il ignore...; il ne veut recevoir ni leçons, ni conseils...; il est entêté... : voilà pourquoi il y peu d'espoir de le voir se convertir Tels étaient les scribes et les pharisiens, qui, pleins d'eux-mêmes, méconnurent Jésus Christ , le vrai docteur, et ne voulurent recevoir de lui aucune lumière ni aucune instruction. Ils ne veulent pas s'instruire ni voir la vérité, et ils veulent enseigner Que savez-vous, orgueilleux, si vous ne vous connaissez pas? et si vous vous connaissez, comment, cendre, et poussière, vous enorgueillissez-vous ?...
L'orgueil est la plus forte et la plus dangereuse séduction à laquelle l`homme peut céder; elle le plonge dans les ténèbres les plus étranges.
L'orgueilleux voit mal toutes choses, soit en lui-même, soit dans les autres.... Il voit où il n`y a rien a voir, et il ne voit rien où il faudrait voir quelque chose. Toujours aveuglé et séduit, il est convaincu de sa clairvoyance et de son impartialité.
Folie de l`Orgueil
St-Chrysostome assure que l'orgueil est la suprême folie ; qu'il n'y a pas d'insensé comparable à l'orgueilleux. Qu'y a-t-il en effet de plus insensé que de résister à Dieu, et de vouloir lui faire la guerre? Qu'y a-t-il de plus insensé que de se priver et de se dépouiller volontairement de la faveur, de la grâce et du secours de Dieu, de qui tout dépend et à qui tout appartient? Qu'y a-t-il de plus insensé que d'avoir pour antagoniste et pour ennemi, non pas un homme, non pas un ange, non pas même le démon ; mais Dieu en personne, et d'oser le provoquer comme à un duel? (Homil. ad pop.)
L'orgueilleux étant un insensé et l'orgueil une insigne folie, ils sont souverainement méprisables et souverainement méprisés. Se disant sages, ils sont devenus fous, dit saint Paul (Rom. 1. 22).
Avez-vous vu un homme qui s'estime sage? disent les Proverbes; il y a plus à espérer de l'insensé que de lui (Proverbes 26. 12). Celui qui se croit sage, est souverainement insensé, dit un proverbe accrédité. Ceux qui se croient sages, sont trompés facilement par l`ange déchu, et ils se perdent. Celui au contraire qui reconnaît son peu de sagesse, cherche un guide éclairé ; il marche ainsi en sûreté et se sauve facilement
L'orgueil nait de la démence, dit saint Chrysostome. Il ne peut pas exister d'orgueilleux qui ne soit insensé; l'orgueilleux est plein de folie. ( Homil. ad pop.). L'humilité est la sagesse de l`âme, l'orgueil en est la folie; car l`humilité repose sur la vérité; l'orgueil, lui, n'est que vanité, mensonge , erreur.
Pourquoi s'enorgueillissent la terre et la cendre? dit l'Ecclésiastique (10. 9.) O homme, terre et cendre, pourquoi t`enorgueillis-tu, dit saint Bernard, toi dont la conception est une faute, la naissance une misère, la vie une peine et la mort une angoisse; pourquoi est-tu pétri d'orgueil? (Serm. in Gant.)
La réprimande, qui rend meilleurs les humbles, est intolérable aux orgueilleux, dit saint Cyrille.
Combien est misérable la conscience qui, blâmée par la parole de Dieu, se persuade qu'elle reçoit un affront dit le vénérable Bède.
Seigneur, dit le Psalmiste, ne laissez pis mon cœur se tourner vers les paroles de malice afin de trouver des excuses a mes péchés (Psaumes 140, 4).
Voyez l'orgueilleux ; on a droit de le reprendre, il le mérite. Que de plaintes il fait entendre, que d'excuses il apporte, que de fausses raisons il allègue! On ne me connaît pas...; on invente...; on exagère...; on n'a point de charité...; on est plein de fiel. De quoi
se moque-t-on?... Je sais me conduire... ; je ne fais point de mal...
L'orgueilleux ne veut jamais avoir tort Touchez les montagnes volcaniques, et elles fumeront, dit le Prophète royal (Psaumes 143. 5). Chez les orgueilleux, dont ces montagnes sont l'emblème, il y a fumée noire, grondements sourds, coups de tonnerre. Il s'en échappe des laves de sarcasmes, d'ironies mordantes et d'injures qui couvrent l'homme charitable, aussitôt qu'il se permet de les avertir et de chercher à les ramener
Comme la désobéissance a l'orgueil pour racine, les désobéissants ont coutume de prêter l'oreille à celui qui fait ressortir l'énormité de leur faute, mais non pas de la réparer en la confessant humblement. Désirant paraître très-grands, ils ne s'occupent point de faire voir leurs chutes. En conséquence, tandis qu'ils mettent en avant des excuses, ils prétendent avoir eu raison au fond, car ils rougissent de paraître pécheurs .
Parlant de la chute d'Adam causée par l'orgueil, et de l’excuse que notre premier père a présentée à Dieu, excuse inspirée aussi par l'orgueil, saint Bernard montre combien l'apologie du mal est grave, et combien Dieu la déteste. On croit, dit-il, que cette antique et si nuisible prévarication eût trouvé facilement indulgence, si un humble aveu et non une apologie l'eût suivie. Car, bien que faite après délibération, la transgression n'a pas autant nui que l'obstination avec laquelle une excuse préméditée lui a été adjointe.
L'orgueilleux ressemble au hérisson. Voyez courir ce quadrupède, vous apercevez ses pattes, ses oreilles, son museau; mais si vous l'approchez, si vous voulez le saisir, ce n'est plus qu'une boule hérissée de pointes qui vous ensanglantent les mains. De quelque manière, par quelque côté que vous preniez l'orgueilleux, c'est un hérisson qui pique et qui blesse
Différence entre orgueil et humilité
Mis au-dessus de toutes les créatures lors de sa création, l`ange déchu, notre mortel ennemi, dit saint Grégoire, voulut, plein d'orgueil, qu'on le considérât comme supérieur à tout. Au contraire, notre Rédempteur, si grand et qui est infiniment au-dessus de tout, a daigné se faire petit en tout. L`auteur de la mort dit : Je monterai au ciel; l'auteur de la vie dit : Mon âme est remplie de misères, elle en est comme anéantie. Satan dit : Je placerai mon trône par-delà les astres du ciel; Jésus-Christ dit au genre humain : Voici que je viens pour habiter au milieu des hommes. Satan dit : Je m'assiérai sur la montagne de l'alliance, à côté de l'aquilon; Jésus-Christ dit : Je suis un ver, et non un homme, je suis l'opprobre des hommes et l'abjection du peuple. Satan dit : Je monterai sur la hauteur des nuées, et je serai semblable au Très-Haut; et Jésus Christ s'est anéanti en prenant la forme d'esclave.
Énormité de l`Orgueil
Le péché avec l'humilité est moins mauvais que l'innocence avec l'orgueil, dit saint Optât, évoque de Milève ( Contra Parmen.).
Tout orgueilleux se met au-dessus de Dieu, dit saint Bernard ; Dieu veut qu'on fasse sa volonté, et l'orgueilleux veut qu'on fasse la sienne. (Serm. iv in Vigil. nativ. ). Celui qui s'efforce de faire tourner vos dons à sa gloire et non à la vôtre. ô Seigneur, est un voleur et un larron, dit saint Augustin; il est semblable à l`ange déchu qui a voulu voler votre gloire.
Le Prophète royal disait donc avec raison : Seigneur, préservez-moi de la venue de l'orgueil. ( Psaumes 35. 12 )
Quel qu'il soit, l'homme hautain est en abomination au Seigneur, disent les Proverbes (16 5). La raison en est que l'orgueilleux est l` émule et l'antagoniste de Dieu; nouveau Lucifer, il veut s'égaler à lui, et mettre sa propre volonté a la place de celle du Tout-Puissant.
L'orgueil est un grand mal, car il attaque Dieu comme par des reproches et des moqueries; il le soufflette, il le couvre de crachats, il le provoque au combat malgré lui
Le crime de l'orgueil est très-grand, dit saint Chrysostome; il vaut mieux être fou qu'orgueilleux ; la folie n'est que l'empêchement de l'action de l'âme, tandis que l'orgueil est une folie volontaire. Le fou garde pour lui seul son malheur; mais l'orgueilleux fait le malheur des autres.
L'orgueil fait sa propre volonté; l'humilité fait la volonté de Dieu, dit saint Augustin.
L'orgueil de l'homme débute par apostasier Dieu, dit l'Ecclésiastique; en effet, le cœur de l'orgueilleux se retire loin de celui qui l'a fait, et l'orgueil est le commencement de tout péché.
Aussi Dieu, dit l'apôtre saint Jacques , résiste aux superbes (Jacques. 4, 6).
L`orgueil est la source et le commencement de tous les maux.
Le commencement de tout péché est l'orgueil, dit l'Ecclésiastique . (10. 45).
L'orgueil est la source de tous les maux, dit saint Chrysostome. Par l`orgueil on secoue le joug et la loi de Dieu L'orgueil les a saisis; ils sont couverts d'iniquité et d'impiété, dit le Psalmiste (Psaumes 72. 6). Avant que je n'eusse été humilié, je n'ai cessé de pécher, dit-il ailleurs.
L'humilité, dit saint Bernard, rend les hommes semblables aux anges, et des anges l'orgueil a fait des démons. L'orgueil, comme je le démontrerai, est le commencement, la fin et la cause de tous les péchés; car non-seulement l'orgueil, pris en lui-même, est un péché, mais aucun péché n'a pu, ne peut et ne pourra exister sans l'orgueil.
Aussi Tobie disait-il à son fils : Ne laissez jamais l'orgueil dominer dans vos pensées ou dans vos paroles; car c'est par l'orgueil que commence toute perdition (Tobie 4. 14).
Il n'y a point de péché sans orgueil, dit saint Prosper; car quiconque pèche, se préfère et préfère son appétit à Dieu et à sa loi, ce qui est véritable orgueil (De Vit. contempi., c. xxv).
L'orgueil est le commencement de tout péché, dit saint Chrysostome- De l'orgueil naît le mépris des pauvres, la convoitise de l'argent, l'amour de la domination, le désir de la gloire. L'orgueilleux ne peut supporter aucune épreuve de quelque part qu'elle vienne, soit de ses supérieurs, soit de ses inférieurs [Homil. ad poi. ) .
Comme la racine des arbres est cachée, mais nourrit le tronc et les branches, ainsi, dit saint Grégoire, l'orgueil se cache au fond du coeur et alimente des vices manifestes et nombreux, il n'y aurait aucun péché public, si l'orgueil ne possédait l`ame en secret ( Moral., lib. XXXIV, c. x v i ï ) .
L'orgueil produit les disputes, les dissensions, les haines, les médisances, les calomnies, les procès, les guerres, les schismes, les hérésies, etc..... L'humilité, au contraire, est la mère de la paix, de la concorde, de l'union, de la charité, etc.
On ne tombe dans le mal que par orgueil, par orgueil secret du moins… Pour n'avoir pas voulu se faire les disciples de la vérité, les orgueilleux, dit saint Augustin, sont devenus des maîtres d'erreur (De Pelag.).
L'orgueil précède les impies, en portant une torche devant eux, afin de les conduire au crime. L'orgueil est le père de tous les maux et de toutes les maladies; car les unes et les autres viennent du péché. Il n'y a pas de péché sans l'orgueil, car le péché n'est autre chose qu'une révolte contre Dieu, que le mépris de sa loi ; or, la rébellion et le mépris viennent directement de l'orgueil. L'orgueil est le péché de Lucifer, d'Adam, etc
Comme l'orgueil, dit saint Bernard, est le principe de tous les crimes ; il est aussi la ruine de toutes les vertus. L'orgueil est le premier dans la voie du péché, et le dernier dans celle du repentir
La superbe est la reine des vices, dit saint Grégoire.(Lib. Iïl Moral., c. xvin).
Saint Bernard dit énergiquement : La superbe a conçu la douleur dans le ciel, et elle a enfanté l'iniquité dans le paradis terrestre; la douleur, fille du péché ; l'iniquité, mère de la mort et de toutes les calamités (Serm. xvn in Gant.).
Comme l'orgueil est le principe de tous les péché, ainsi l'humilité est la source de toutes les vertus, dit saint Chrysostome (Homil ad pop.).
L'orgueil est :
1. le péché des anges déchus par Dieu...;
2. un péché dont on ne se corrige presque jamais.;
3. un péché source de tous les désordres...;
4. il est la cause des hérésies
Le seul orgueil s'élève contre toutes les vertus, dit saint Bernard; comme un venin général, il les corrompt toutes. (Serm. xvn in Cant. ).
L'orgueil engendre surtout la curiosité, la jactance, l'hypocrisie les querelles, l'entêtement, la discorde et la haine.
Saint Chrysostome compare l'orgueil aux tempêtes de la mer. Ce crime, dit-il, aveugle l'esprit; il n'est point de mal qui l'égale; il fait de l'homme un démon. (Homil* ad pop.).
L'orgueil, dit saint Grégoire, empêche de juger avec équité. Il fait élever la voix; il inspire un silence amer, une gaieté dissolue, une tristesse furieuse, des actes impudents, une démarche altière, des réponses aigres. L'âme des orgueilleux est toujours forte pour infliger un affront et faible pour le supporter; elle est paresseuse à obéir, importune à harceler autrui, lente à faire ce qu'elle doit, et prête a faire ce qu'elle ne doit pas. Aucune exhortation ne peut l'incliner vers ce dont elle ne se soucie pas, et au contraire elle cherche à être contrainte de faire ce qu`elle désire.
Quiconque pèche est un orgueilleux, dit saint Isidore ; car en péchant il méprise les divins préceptes. Les orgueilleux se nourrissent de vent. L'orgueil est le plus grand de tous les crimes; il cause la mort de l'âme, tant en détruisant toutes les vertus, qu'en engendrant tous les vices ( Epist. de forma bene vivendi ) .
L'orgueil est partout, il se mêle à tout : on doit le craindre même dans les bonnes actions, dit saint Augustin (InMédit.). C'est un poison qui corrompt les prières, les confessions, les communions, !e chant, le talent, la beauté, l'esprit, l'âme, le cœur, etc.
Mal suprême, il change en mal le bien même
Il y a l'orgueil du cœur, dit saint Bernard, l'orgueil de la langue, l'orgueil des oeuvres, l'orgueil des manières et du vêtement . (Serai, in Gant.).
Rien ne rend l'homme plus étranger à l'amour divin, dit saint Chrysostome, rien ne le précipite aussi facilement dans l'enfer, que la folie de l'orgueil. Ce vice souille toute notre vie, quelque remarquable qu'elle soit par la pudeur, la virginité, le jeûne, les prières, l'aumône, enfin par la vertu.
L'orgueil est répandu sur toute la face de la terre; il se trouve dans le cœur de presque tous les hommes Comme c'est ce vice qui a perdu les mauvais anges, ils s'en servent de préférence, pour perdre la race humaine
L'orgueil, dit le pape Innocent III, a renversé la tour de Babel, a confondu les langues, a défait Goliath, a dressé le gibet d'Aman, a fait mourir Nicanor, a frappé Antiochus, a submergé Pharaon, a tué Sennachérib. Hélas! d'où vient ce faste de l'homme; de l'homme dont la vie se déroule sous le coup qui lui impose le travail comme un châtiment; de l'homme que rend au repos la nécessité de mourir, châtiment plus grand encore; de l'homme dont l'existence compte à peine un instant, et pour lequel la vie est un naufrage et le monde un exil ; de l'homme, enfin, que la mort ou saisit, ou menace de saisir.
C'est l'orgueil qui a poussé les anges à se révolter dans le ciel; c'est l'orgueil qui en a fait des démons ; c'est lui qui a creusé l'enfer, et qui les y a précipités; c'est lui qui a changé en supplices éternels les délices dont ils devaient jouir C'est l'orgueil qui fait tomber Adam; c'est lui qui l'a chassé du «séjour du bonheur» et qui l'a livré au travail, aux soucis, au chagrin, à la nudité, à l'aveuglement, aux douleurs, aux maladies, à la mort et à la pourriture.
L`orgueil est un vice détestable
Qu`y a-t-il de plus détestable et de plus digne de sévères châtiments, que l'orgueilleux s`élevant sur la terre, à la vue d’un Dieu qui s’est fait homme ! C'est une intolérable impudence que là où s'est anéantie la suprême majesté, un petit ver s'enfle et s’enorgueillisse ! ( Serm. i de Nativ. ).
Tous les deux, c'est-à-dire le démon et l'homme, ont désiré avec ardeur la grandeur; celui-là de la puissance, celui-ci de la science, dit le même Père. (Ut supra). L`ange déchu a trouvé la suprême dégradation, et l'homme la suprême ignorance
Seigneur, dit l'Écriture, dès le commencement les superbes vous ont déplu. (Judith, 9. 16).
L'orgueilleux méprise souverainement les autres; il les tourne en ridicule, il les insulte, il s'élève au-dessus deux par le mépris et le sarcasme. Malheur à vous qui méprisez dit le Seigneur; ne serez-vous pas méprisés à votre tour? (Isaïe 33 1.) L'orgueilleux se prépare donc le mépris et les humiliations.
L'orgueilleux est méprisé de tout le monde ; chacun le craint, le fuit et le maudit. Dieu le déteste; le ciel, la terre, l'enfer, les anges les hommes et les anges déchus le détestent également.
Il y a toujours des débats parmi les orgueilleux, disent les Proverbes (13. 10). Voilà pourquoi nous voyons parmi les hérétiques autant de sectes et d'opinions différentes que d'individus Les orgueilleux se haïssent les uns les autres Rien n'est sacré pour les orgueilleux; mais ils prétendent être sacrés eux-mêmes. 0 conduite souverainement injuste détestable l . . .
L'orgueil est le chemin de l'ignominie Lorsque l'orgueil monte et croit, l'homme décroit et descend jusque dans la boue
Dieu et les hommes ont en horreur l'orgueil, dit l'Écriture :(Eccli. 10, 7 )
Parler avec dédain et arrogance, et agir par orgueil, c'est se rendre semblable aux anges déchus, dit saint Basile.
Dieu humilie les orgueilleux
Seigneur dit le Psalmiste, il est bon que vous m'ayez humilié: (Psaumes 118, 71 ).
Voyez quelles armées Dieu lève et lance contre les orgueilleux Égyptiens, pour combattre en faveur d'Israël et remporter la victoire : ce sont des grenouilles, des sauterelles, des moucherons. Le roi Pharaon, si puissant et si fort, est vaincu par une sauterelle. Lui qui avait osé lever son front contre Dieu, est forcé de le baisser sous un moucheron
Les humiliations de la chair accompagnent toujours l'orgueil de l'esprit. Dieu change en bête l'orgueilleux Nabuchodonosor, qui se glorifie dans sa grande ville de Babylone. Dieu abat le dédaigneux Balthasar, fils de Nabuchodonosor; il ne se sert pour l'humilier et le faire pâlir que d'une main, et même que de l'ombre d`une main ( Daniel, v ) . L'arrogant Antiochus est dévoré vivant par des vers.
Fier de ses forces, plein de son importance superbe, Goliath, dit saint Augustin, commence par placer en lui seul la victoire de tout son parti. Et parce que tout orgueil a l'impudence du front, il reçut une pierre au milieu même du front et fut terrassé. Le front qui avait l'impudence de son orgueil a été brisé ; et le front qui avait l'humilité de la croix du Christ est demeuré vainqueur.
Seigneur, dit Judith, vous n'abandonnez pas ceux qui se confient en vous; mais vous humiliez ceux qui se confient en eux-mêmes, et qui se glorifient de leur force. (Judith 6. 15).
L'orgueilleux Aman est humilié jusqu'à mourir sur une potence haute de cinquante coudées, élevée par lui pour y pendre l'humble Mardochée. Voyez comment cet orgueilleux est humilié. Irrité de ce que Mardochée ne fléchissait pas le genou devant lui, blessé de cet affront prétendu, il jure la mort des Juifs et fait dresser une potence pour Mardochée. Mais tout à coup les choses changent d'une manière frappante : Mardochée, destiné à une mort ignominieuse, est revêtu du manteau royal par Aman lui-même, son mortel ennemi, qui se trouve contraint d'agir ainsi. Les douleurs les plus vives, les humiliations les plus amères et les plus accablantes fondent sur l'arrogant favori d'Assuérus : car, 1° l'honneur immense qu'il s'était préparé dans son coeur superbe, lui est enlevé ; 2° cet honneur est accordé a l'humble Mardochée; 3 c'est Aman lui-même qui est l'instrument du triomphe de Mardochée; 4° lui qui auparavant se faisait adorer par tous les Perses comme un Dieu, n'est plus que l'écuyer, le héraut d'un vil juif qu'il déteste; 5° ces affronts, ces humiliations foudroyantes et inattendues tombent soudain et toutes à la fois sur lui, car le Très-Haut terrasse et brise les superbes ; 6° Aman est condamné à être pendu au même gibet qu'il avait fait dresser pour Mardochée ( Esther).
Dieu, dit la très-sainte Vierge, a déployé la force de son bras; il a dispersé les superbes. Il a renversé de leur trône les puissants, et il a élevé les petits .
Dieu, dit l'apôtre saint Jacques, résiste aux superbes, et il donne sa grâce aux humbles.
Quiconque s'élève sera abaissé, dit Jésus Christ , et celui qui s'abaisse sera élevé : (Luc. 18. 14).
Partout où entre l'orgueil, l'ignominie suit de près, disent les Proverbes (11 2). L'arrogance précède l'humiliation, et l'orgueil, la ruine, disent encore les Proverbes : (16, 18).
En pleurant et en s'humiliant, Pierre, dit saint Augustin, se condamnait et se sauvait ; quand, satisfait de lui-même, il se fia à ses propres forces, il se perdit. C'est la pensée qu'exprimait le Psalmiste quand il s'écriait : Seigneur, couvrez-les d'ignominie, et ils chercheront votre nom (Psaumes 82. 17 ).
Que l'orgueil de l'impie, dit Job, s'élève jusqu'aux cieux; que sa tête touche les nues : il n'en finira pas moins par périr comme un objet souillé, et ceux qui l'avaient vu diront : Où est-il? (Job 20 6.7.) Les orgueilleux s'élèvent pour un peu de temps, dit encore Job, mais ils ne subsisteront pas; ils seront renversés, ils seront foulés comme des épis murs:
Voilà comment Dieu traite les superbes.
Châtiments infligée à l`orgueil
Les humiliations que Dieu fait pleuvoir sur les orgueilleux sont déjà un terrible châtiment; mais il leur en réserve d'autres, dans les trésors de sa colère.
1. Dieu se détourne de l'orgueilleux. L'homme, dit le Psalmiste, montera au faîte de son cœur: Dieu s'élèvera davantage (Psaumes 63 7. 8). Du haut de son trône, le Seigneur regarde les humbles; il rejette loin de lui les superbes (Psaumes 137. 6).
2 . Dieu résiste à l'orgueilleux et le combat.
3. Un Dieu vengeur s'attache aux pas de l'orgueilleux, dit Sénèque. (In Hercule),
4. Dieu châtie l'orgueilleux en le livrant à lui-même. Méprisé et détesté par les autres, l'orgueilleux s'afflige du mépris qu'on fait de lui; il s'en offense, il en est torturé. Si vous êtes orgueilleux, dit saint Augustin , vous serez puni et abattu. Dieu ne manque pas de poids qui vous fasse descendre. Ce poids sera celui de vos péchés; il vous les jettera à la face, et vous serez anéanti. (Homil.) L'orgueil est un bourreau qui persécute les orgueilleux
5° Dieu a renversé le trône où voulaient s'asseoir les superbes, dit l'Ecclésiastique . Lucifer et ses anges, Adam, etc., attestent cette vérité Dieu a fait
sécher les nations superbes jusqu'à la racine, dit encore l'Ecclésiastique. (10 48). Ainsi, Dieu a chassé de la terre sainte et a complètement détruit sept nations de Chananéens, à cause de leur orgueil, et il les a remplacés par le peuple hébreu. Ainsi, Dieu a enlevé toute foi, toute grâce et toute gloire aux Juifs orgueilleux, qui repoussaient Jésus Christ humilié.
6° Dieu a effacé le souvenir des superbes, dit l'Ecclésiastique (10. 21 ). Tous les orgueilleux seront comme la paille, dit le prophète Malachie; et l'avenir les saisira comme la flamme, et il ne leur laissera ni germe, ni racine. (4. 1 ) .
7° Si Dieu n'a pas épargné les anges orgueilleux, dit saint Bernard, combien moins vous épargnera-t-il, vous qui êtes poussière et vermisseau? L'ange n'a pas agi, il n'a en qu'une pensée d'orgueil et en un instant ; en un clin d'oeil, il a été précipité sans retour. Fuyez l'orgueil, frères, je vous en conjure; fuyez-le de toutes vos forces, cet orgueil qui a si promptement plongé dans les ténèbres Lucifer, plus brillant que tous les astres; cet orgueil qui a changé un ange, et le premier de tous les anges, en démon ( Serm* i ieAdventu),
8° L'orgueil a produit la mort. L'homme, dit saint Augustin, avait été fait immortel ; il a voulu être Dieu; il n'a pas perdu la qualité d'homme, mais il a perdu l'immortalité; par suite de l`orgueil de sa désobéissance, il a été condamné aux maladies, à toutes les souffrances, et à la mort. Ainsi la mort introduite sur la terre par l'orgueil, est elle-même le châtiment de l'orgueil [Sentent, CCLX ).
9° Voulant le plus grand bien de tous les hommes, Dieu tout-puissant et souverainement bon , dit Raban-Maur, a été forcé, en quelque sorte, de placer sous la domination des anges orgueilleux les hommes superbes; afin que, persécutés par eux, ils apprissent la différence infinie qui existe entre le service de Dieu et celui du démon (DeAdepL virtut.). L'orgueilleux qui refuse de se soumettre à Dieu, devient l'esclave de Satan, des convoitises de la chair et de toutes les passions; ce qui est un effroyable châtiment
10° L'orgueil tarit la source des grâces. Seigneur, dit le Psalmiste, vous envoyez des fontaines dans les vallons; leurs eaux couleront entre les montagnes: (Psaumes 103, 10). Ces vallons arrosés sont les humbles qui reçoivent les grâces du ciel, et les montagnes qui ne profitent pas des eaux, signifient les orgueilleux, devenus semblables à des rochers desséchés et arides.
Les vases étant pleins, d`huile s'arrêta. L'orgueilleux, plein de lui-même, ne laisse aucune place à la grâce..... La privation de la grâce est une preuve de l'existence de l'orgueil, comme l'abondance des grâces est une preuve de l'existence de l'humilité. Si vous êtes privé de la grâce et des dons de Dieu, sachez-le, c'est que vous êtes orgueilleux. L'orgueil dissipe toutes les grâces. Or, il n'y a pas de pire punition que d'être privé de la grâce.
11. L'orgueil attire tous les châtiments : l'aveuglement spirituel, l`endurcissement du cœur, l`impénitence finale, une mort funeste, un jugement formidable, une condamnation terrible, et l'enfer éternel.
De tous les péchés, celui que Dieu déteste et punit le plus sévèrement, c'est l'orgueil. Dieu seul est grand, et tout orgueilleux attaquant cette grandeur n'obtient presque jamais miséricorde. Dieu oublie et pardonne facilement les chutes de faiblesse; mais avec difficulté les chutes d'orgueil
Nous reconnaissons ouvertement, dit saint Grégoire, que l'orgueil est la marque la plus évidente de la réprobation, et l'humilité le signe des prédestinés.. Cette manière de voir est celle de tous les Pères et de tous les théologiens; c'est l'enseignement de l'Église et celui de la sainte Écriture
Divers degrés d`orgueil
Il y a sept degrés d'orgueil : 1 ° ne pas porter les autres à nous regarder comme peu de chose... ; 2° ne pas être satisfait de se voir mépriser...; 3° ne pas avouer qu'on mérite de l'être... ; 4° ne pas endurer le mépris avec égalité d'humeur...; 5° ne pas supporter patiemment un affront... ; 6° s'irriter des humiliations... ; 7° se refuser à reconnaître qu'on n'a nulle valeur.....
Motifs que l`on a de chercher à combattre notre orgueil
VOICI neuf principaux motifs qui doivent nous engager a fuir l'orgueil : 1° l'orgueil est odieux à Dieu et aux hommes... ; 2* il est une cause d'injustices, de rapines, de tromperies, d'affronts 3° Fût-il très-puissant, fût-il même roi, l'homme de sa nature est
très-peu de chose 4° Tout homme est très-peu de chose, à ne considérer même que la brièveté et la vanité de la vie 5° Après sa mort, l'homme devient la pâture des vers 6* L'orgueil est un abandon que nous faisons de Dieu, une apostasie 7° L'orgueil est
le principe , la racine et le commencement de tous les péchés 8. L'orgueilleux cesse en quelque sorte d'être la créature de Dieu, pour devenir celle du démon; 9° il s'attire une foule de châtiments.
Il est dit dans l'Écriture que David, marchant contre Goliath, choisit dans un torrent cinq petites pierres très-polies, dont il se servit pour abattre ce géant (1. Rois 17. 40). Par ces cinq pierres, saint Bernard entend cinq moyens par lesquels nous renversons Goliath, c'est-à-dire l'orgueil : l ° la menace des peines-..; 2° la promesse des récompenses...; 3° l'amour de Dieu...; 4° l'imitation des saints, 5. Connaître Dieu, se connaître; soi-même : voilà un remède infaillible contre l'orgueil.
Il faut pratiquer, autant qu'il est nous, la belle et sublime vertu d`humilité; elle est la massue qui abat et tue l'orgueil.
Source : Les trésors de Cornélius Lapide - Belgique et Hollande - 17 eme siècle.
L`ORGUEIL.
Qu`est-ce que l`orgueil et comment le reconnait-on?
L`orgueil est une estime dérèglée de soi-même. L'orgueil, c'est se mettre au-dessus des autres; c'est s'attribuer ce qui nous vient de Dieu.....
On reconnaît l'orgueil à quatre marques :
1° l'orgueilleux croit tenir de lui-même ce qu'il possède... ;
2° il croit ne le devoir qu'à son propre mérite... ;
3° il se vante d'avoir ce qu'il n'a pas... ;
4» il méprise les autres et désire que chacun sache qu'il a beaucoup..»*.
L`orgueil est aveuglement et séduction
Si nous disons que nous n'avons point de péché, dit l'apôtre saint Jean, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous .
Si quelqu'un, dit le grand Apôtre, estime être quelque chose tandis qu'il n'est rien, il s abuse lui-même (Galates. 6. 3) .
Les orgueilleux se complaisent en eux-mêmes, ils y mettent leur confiance; ils se persuadent qu'ils sont vertueux, et ils vivent dans une aveugle sécurité, comme ne manquant de rien et n'ayant rien à craindre
Homme inintelligent! tu dis : Je suis riche en mérites et n'ai besoin de personne; et tu ne sais pas que tu es à plaindre, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu, dit l'Apocalypse (3. 17 ).
L'orgueilleux croit savoir même ce qu'il ignore...; il ne veut recevoir ni leçons, ni conseils...; il est entêté... : voilà pourquoi il y peu d'espoir de le voir se convertir Tels étaient les scribes et les pharisiens, qui, pleins d'eux-mêmes, méconnurent Jésus Christ , le vrai docteur, et ne voulurent recevoir de lui aucune lumière ni aucune instruction. Ils ne veulent pas s'instruire ni voir la vérité, et ils veulent enseigner Que savez-vous, orgueilleux, si vous ne vous connaissez pas? et si vous vous connaissez, comment, cendre, et poussière, vous enorgueillissez-vous ?...
L'orgueil est la plus forte et la plus dangereuse séduction à laquelle l`homme peut céder; elle le plonge dans les ténèbres les plus étranges.
L'orgueilleux voit mal toutes choses, soit en lui-même, soit dans les autres.... Il voit où il n`y a rien a voir, et il ne voit rien où il faudrait voir quelque chose. Toujours aveuglé et séduit, il est convaincu de sa clairvoyance et de son impartialité.
Folie de l`Orgueil
St-Chrysostome assure que l'orgueil est la suprême folie ; qu'il n'y a pas d'insensé comparable à l'orgueilleux. Qu'y a-t-il en effet de plus insensé que de résister à Dieu, et de vouloir lui faire la guerre? Qu'y a-t-il de plus insensé que de se priver et de se dépouiller volontairement de la faveur, de la grâce et du secours de Dieu, de qui tout dépend et à qui tout appartient? Qu'y a-t-il de plus insensé que d'avoir pour antagoniste et pour ennemi, non pas un homme, non pas un ange, non pas même le démon ; mais Dieu en personne, et d'oser le provoquer comme à un duel? (Homil. ad pop.)
L'orgueilleux étant un insensé et l'orgueil une insigne folie, ils sont souverainement méprisables et souverainement méprisés. Se disant sages, ils sont devenus fous, dit saint Paul (Rom. 1. 22).
Avez-vous vu un homme qui s'estime sage? disent les Proverbes; il y a plus à espérer de l'insensé que de lui (Proverbes 26. 12). Celui qui se croit sage, est souverainement insensé, dit un proverbe accrédité. Ceux qui se croient sages, sont trompés facilement par l`ange déchu, et ils se perdent. Celui au contraire qui reconnaît son peu de sagesse, cherche un guide éclairé ; il marche ainsi en sûreté et se sauve facilement
L'orgueil nait de la démence, dit saint Chrysostome. Il ne peut pas exister d'orgueilleux qui ne soit insensé; l'orgueilleux est plein de folie. ( Homil. ad pop.). L'humilité est la sagesse de l`âme, l'orgueil en est la folie; car l`humilité repose sur la vérité; l'orgueil, lui, n'est que vanité, mensonge , erreur.
Pourquoi s'enorgueillissent la terre et la cendre? dit l'Ecclésiastique (10. 9.) O homme, terre et cendre, pourquoi t`enorgueillis-tu, dit saint Bernard, toi dont la conception est une faute, la naissance une misère, la vie une peine et la mort une angoisse; pourquoi est-tu pétri d'orgueil? (Serm. in Gant.)
La réprimande, qui rend meilleurs les humbles, est intolérable aux orgueilleux, dit saint Cyrille.
Combien est misérable la conscience qui, blâmée par la parole de Dieu, se persuade qu'elle reçoit un affront dit le vénérable Bède.
Seigneur, dit le Psalmiste, ne laissez pis mon cœur se tourner vers les paroles de malice afin de trouver des excuses a mes péchés (Psaumes 140, 4).
Voyez l'orgueilleux ; on a droit de le reprendre, il le mérite. Que de plaintes il fait entendre, que d'excuses il apporte, que de fausses raisons il allègue! On ne me connaît pas...; on invente...; on exagère...; on n'a point de charité...; on est plein de fiel. De quoi
se moque-t-on?... Je sais me conduire... ; je ne fais point de mal...
L'orgueilleux ne veut jamais avoir tort Touchez les montagnes volcaniques, et elles fumeront, dit le Prophète royal (Psaumes 143. 5). Chez les orgueilleux, dont ces montagnes sont l'emblème, il y a fumée noire, grondements sourds, coups de tonnerre. Il s'en échappe des laves de sarcasmes, d'ironies mordantes et d'injures qui couvrent l'homme charitable, aussitôt qu'il se permet de les avertir et de chercher à les ramener
Comme la désobéissance a l'orgueil pour racine, les désobéissants ont coutume de prêter l'oreille à celui qui fait ressortir l'énormité de leur faute, mais non pas de la réparer en la confessant humblement. Désirant paraître très-grands, ils ne s'occupent point de faire voir leurs chutes. En conséquence, tandis qu'ils mettent en avant des excuses, ils prétendent avoir eu raison au fond, car ils rougissent de paraître pécheurs .
Parlant de la chute d'Adam causée par l'orgueil, et de l’excuse que notre premier père a présentée à Dieu, excuse inspirée aussi par l'orgueil, saint Bernard montre combien l'apologie du mal est grave, et combien Dieu la déteste. On croit, dit-il, que cette antique et si nuisible prévarication eût trouvé facilement indulgence, si un humble aveu et non une apologie l'eût suivie. Car, bien que faite après délibération, la transgression n'a pas autant nui que l'obstination avec laquelle une excuse préméditée lui a été adjointe.
L'orgueilleux ressemble au hérisson. Voyez courir ce quadrupède, vous apercevez ses pattes, ses oreilles, son museau; mais si vous l'approchez, si vous voulez le saisir, ce n'est plus qu'une boule hérissée de pointes qui vous ensanglantent les mains. De quelque manière, par quelque côté que vous preniez l'orgueilleux, c'est un hérisson qui pique et qui blesse
Différence entre orgueil et humilité
Mis au-dessus de toutes les créatures lors de sa création, l`ange déchu, notre mortel ennemi, dit saint Grégoire, voulut, plein d'orgueil, qu'on le considérât comme supérieur à tout. Au contraire, notre Rédempteur, si grand et qui est infiniment au-dessus de tout, a daigné se faire petit en tout. L`auteur de la mort dit : Je monterai au ciel; l'auteur de la vie dit : Mon âme est remplie de misères, elle en est comme anéantie. Satan dit : Je placerai mon trône par-delà les astres du ciel; Jésus-Christ dit au genre humain : Voici que je viens pour habiter au milieu des hommes. Satan dit : Je m'assiérai sur la montagne de l'alliance, à côté de l'aquilon; Jésus-Christ dit : Je suis un ver, et non un homme, je suis l'opprobre des hommes et l'abjection du peuple. Satan dit : Je monterai sur la hauteur des nuées, et je serai semblable au Très-Haut; et Jésus Christ s'est anéanti en prenant la forme d'esclave.
Énormité de l`Orgueil
Le péché avec l'humilité est moins mauvais que l'innocence avec l'orgueil, dit saint Optât, évoque de Milève ( Contra Parmen.).
Tout orgueilleux se met au-dessus de Dieu, dit saint Bernard ; Dieu veut qu'on fasse sa volonté, et l'orgueilleux veut qu'on fasse la sienne. (Serm. iv in Vigil. nativ. ). Celui qui s'efforce de faire tourner vos dons à sa gloire et non à la vôtre. ô Seigneur, est un voleur et un larron, dit saint Augustin; il est semblable à l`ange déchu qui a voulu voler votre gloire.
Le Prophète royal disait donc avec raison : Seigneur, préservez-moi de la venue de l'orgueil. ( Psaumes 35. 12 )
Quel qu'il soit, l'homme hautain est en abomination au Seigneur, disent les Proverbes (16 5). La raison en est que l'orgueilleux est l` émule et l'antagoniste de Dieu; nouveau Lucifer, il veut s'égaler à lui, et mettre sa propre volonté a la place de celle du Tout-Puissant.
L'orgueil est un grand mal, car il attaque Dieu comme par des reproches et des moqueries; il le soufflette, il le couvre de crachats, il le provoque au combat malgré lui
Le crime de l'orgueil est très-grand, dit saint Chrysostome; il vaut mieux être fou qu'orgueilleux ; la folie n'est que l'empêchement de l'action de l'âme, tandis que l'orgueil est une folie volontaire. Le fou garde pour lui seul son malheur; mais l'orgueilleux fait le malheur des autres.
L'orgueil fait sa propre volonté; l'humilité fait la volonté de Dieu, dit saint Augustin.
L'orgueil de l'homme débute par apostasier Dieu, dit l'Ecclésiastique; en effet, le cœur de l'orgueilleux se retire loin de celui qui l'a fait, et l'orgueil est le commencement de tout péché.
Aussi Dieu, dit l'apôtre saint Jacques , résiste aux superbes (Jacques. 4, 6).
L`orgueil est la source et le commencement de tous les maux.
Le commencement de tout péché est l'orgueil, dit l'Ecclésiastique . (10. 45).
L'orgueil est la source de tous les maux, dit saint Chrysostome. Par l`orgueil on secoue le joug et la loi de Dieu L'orgueil les a saisis; ils sont couverts d'iniquité et d'impiété, dit le Psalmiste (Psaumes 72. 6). Avant que je n'eusse été humilié, je n'ai cessé de pécher, dit-il ailleurs.
L'humilité, dit saint Bernard, rend les hommes semblables aux anges, et des anges l'orgueil a fait des démons. L'orgueil, comme je le démontrerai, est le commencement, la fin et la cause de tous les péchés; car non-seulement l'orgueil, pris en lui-même, est un péché, mais aucun péché n'a pu, ne peut et ne pourra exister sans l'orgueil.
Aussi Tobie disait-il à son fils : Ne laissez jamais l'orgueil dominer dans vos pensées ou dans vos paroles; car c'est par l'orgueil que commence toute perdition (Tobie 4. 14).
Il n'y a point de péché sans orgueil, dit saint Prosper; car quiconque pèche, se préfère et préfère son appétit à Dieu et à sa loi, ce qui est véritable orgueil (De Vit. contempi., c. xxv).
L'orgueil est le commencement de tout péché, dit saint Chrysostome- De l'orgueil naît le mépris des pauvres, la convoitise de l'argent, l'amour de la domination, le désir de la gloire. L'orgueilleux ne peut supporter aucune épreuve de quelque part qu'elle vienne, soit de ses supérieurs, soit de ses inférieurs [Homil. ad poi. ) .
Comme la racine des arbres est cachée, mais nourrit le tronc et les branches, ainsi, dit saint Grégoire, l'orgueil se cache au fond du coeur et alimente des vices manifestes et nombreux, il n'y aurait aucun péché public, si l'orgueil ne possédait l`ame en secret ( Moral., lib. XXXIV, c. x v i ï ) .
L'orgueil produit les disputes, les dissensions, les haines, les médisances, les calomnies, les procès, les guerres, les schismes, les hérésies, etc..... L'humilité, au contraire, est la mère de la paix, de la concorde, de l'union, de la charité, etc.
On ne tombe dans le mal que par orgueil, par orgueil secret du moins… Pour n'avoir pas voulu se faire les disciples de la vérité, les orgueilleux, dit saint Augustin, sont devenus des maîtres d'erreur (De Pelag.).
L'orgueil précède les impies, en portant une torche devant eux, afin de les conduire au crime. L'orgueil est le père de tous les maux et de toutes les maladies; car les unes et les autres viennent du péché. Il n'y a pas de péché sans l'orgueil, car le péché n'est autre chose qu'une révolte contre Dieu, que le mépris de sa loi ; or, la rébellion et le mépris viennent directement de l'orgueil. L'orgueil est le péché de Lucifer, d'Adam, etc
Comme l'orgueil, dit saint Bernard, est le principe de tous les crimes ; il est aussi la ruine de toutes les vertus. L'orgueil est le premier dans la voie du péché, et le dernier dans celle du repentir
La superbe est la reine des vices, dit saint Grégoire.(Lib. Iïl Moral., c. xvin).
Saint Bernard dit énergiquement : La superbe a conçu la douleur dans le ciel, et elle a enfanté l'iniquité dans le paradis terrestre; la douleur, fille du péché ; l'iniquité, mère de la mort et de toutes les calamités (Serm. xvn in Gant.).
Comme l'orgueil est le principe de tous les péché, ainsi l'humilité est la source de toutes les vertus, dit saint Chrysostome (Homil ad pop.).
L'orgueil est :
1. le péché des anges déchus par Dieu...;
2. un péché dont on ne se corrige presque jamais.;
3. un péché source de tous les désordres...;
4. il est la cause des hérésies
Le seul orgueil s'élève contre toutes les vertus, dit saint Bernard; comme un venin général, il les corrompt toutes. (Serm. xvn in Cant. ).
L'orgueil engendre surtout la curiosité, la jactance, l'hypocrisie les querelles, l'entêtement, la discorde et la haine.
Saint Chrysostome compare l'orgueil aux tempêtes de la mer. Ce crime, dit-il, aveugle l'esprit; il n'est point de mal qui l'égale; il fait de l'homme un démon. (Homil* ad pop.).
L'orgueil, dit saint Grégoire, empêche de juger avec équité. Il fait élever la voix; il inspire un silence amer, une gaieté dissolue, une tristesse furieuse, des actes impudents, une démarche altière, des réponses aigres. L'âme des orgueilleux est toujours forte pour infliger un affront et faible pour le supporter; elle est paresseuse à obéir, importune à harceler autrui, lente à faire ce qu'elle doit, et prête a faire ce qu'elle ne doit pas. Aucune exhortation ne peut l'incliner vers ce dont elle ne se soucie pas, et au contraire elle cherche à être contrainte de faire ce qu`elle désire.
Quiconque pèche est un orgueilleux, dit saint Isidore ; car en péchant il méprise les divins préceptes. Les orgueilleux se nourrissent de vent. L'orgueil est le plus grand de tous les crimes; il cause la mort de l'âme, tant en détruisant toutes les vertus, qu'en engendrant tous les vices ( Epist. de forma bene vivendi ) .
L'orgueil est partout, il se mêle à tout : on doit le craindre même dans les bonnes actions, dit saint Augustin (InMédit.). C'est un poison qui corrompt les prières, les confessions, les communions, !e chant, le talent, la beauté, l'esprit, l'âme, le cœur, etc.
Mal suprême, il change en mal le bien même
Il y a l'orgueil du cœur, dit saint Bernard, l'orgueil de la langue, l'orgueil des oeuvres, l'orgueil des manières et du vêtement . (Serai, in Gant.).
Rien ne rend l'homme plus étranger à l'amour divin, dit saint Chrysostome, rien ne le précipite aussi facilement dans l'enfer, que la folie de l'orgueil. Ce vice souille toute notre vie, quelque remarquable qu'elle soit par la pudeur, la virginité, le jeûne, les prières, l'aumône, enfin par la vertu.
L'orgueil est répandu sur toute la face de la terre; il se trouve dans le cœur de presque tous les hommes Comme c'est ce vice qui a perdu les mauvais anges, ils s'en servent de préférence, pour perdre la race humaine
L'orgueil, dit le pape Innocent III, a renversé la tour de Babel, a confondu les langues, a défait Goliath, a dressé le gibet d'Aman, a fait mourir Nicanor, a frappé Antiochus, a submergé Pharaon, a tué Sennachérib. Hélas! d'où vient ce faste de l'homme; de l'homme dont la vie se déroule sous le coup qui lui impose le travail comme un châtiment; de l'homme que rend au repos la nécessité de mourir, châtiment plus grand encore; de l'homme dont l'existence compte à peine un instant, et pour lequel la vie est un naufrage et le monde un exil ; de l'homme, enfin, que la mort ou saisit, ou menace de saisir.
C'est l'orgueil qui a poussé les anges à se révolter dans le ciel; c'est l'orgueil qui en a fait des démons ; c'est lui qui a creusé l'enfer, et qui les y a précipités; c'est lui qui a changé en supplices éternels les délices dont ils devaient jouir C'est l'orgueil qui fait tomber Adam; c'est lui qui l'a chassé du «séjour du bonheur» et qui l'a livré au travail, aux soucis, au chagrin, à la nudité, à l'aveuglement, aux douleurs, aux maladies, à la mort et à la pourriture.
L`orgueil est un vice détestable
Qu`y a-t-il de plus détestable et de plus digne de sévères châtiments, que l'orgueilleux s`élevant sur la terre, à la vue d’un Dieu qui s’est fait homme ! C'est une intolérable impudence que là où s'est anéantie la suprême majesté, un petit ver s'enfle et s’enorgueillisse ! ( Serm. i de Nativ. ).
Tous les deux, c'est-à-dire le démon et l'homme, ont désiré avec ardeur la grandeur; celui-là de la puissance, celui-ci de la science, dit le même Père. (Ut supra). L`ange déchu a trouvé la suprême dégradation, et l'homme la suprême ignorance
Seigneur, dit l'Écriture, dès le commencement les superbes vous ont déplu. (Judith, 9. 16).
L'orgueilleux méprise souverainement les autres; il les tourne en ridicule, il les insulte, il s'élève au-dessus deux par le mépris et le sarcasme. Malheur à vous qui méprisez dit le Seigneur; ne serez-vous pas méprisés à votre tour? (Isaïe 33 1.) L'orgueilleux se prépare donc le mépris et les humiliations.
L'orgueilleux est méprisé de tout le monde ; chacun le craint, le fuit et le maudit. Dieu le déteste; le ciel, la terre, l'enfer, les anges les hommes et les anges déchus le détestent également.
Il y a toujours des débats parmi les orgueilleux, disent les Proverbes (13. 10). Voilà pourquoi nous voyons parmi les hérétiques autant de sectes et d'opinions différentes que d'individus Les orgueilleux se haïssent les uns les autres Rien n'est sacré pour les orgueilleux; mais ils prétendent être sacrés eux-mêmes. 0 conduite souverainement injuste détestable l . . .
L'orgueil est le chemin de l'ignominie Lorsque l'orgueil monte et croit, l'homme décroit et descend jusque dans la boue
Dieu et les hommes ont en horreur l'orgueil, dit l'Écriture :(Eccli. 10, 7 )
Parler avec dédain et arrogance, et agir par orgueil, c'est se rendre semblable aux anges déchus, dit saint Basile.
Dieu humilie les orgueilleux
Seigneur dit le Psalmiste, il est bon que vous m'ayez humilié: (Psaumes 118, 71 ).
Voyez quelles armées Dieu lève et lance contre les orgueilleux Égyptiens, pour combattre en faveur d'Israël et remporter la victoire : ce sont des grenouilles, des sauterelles, des moucherons. Le roi Pharaon, si puissant et si fort, est vaincu par une sauterelle. Lui qui avait osé lever son front contre Dieu, est forcé de le baisser sous un moucheron
Les humiliations de la chair accompagnent toujours l'orgueil de l'esprit. Dieu change en bête l'orgueilleux Nabuchodonosor, qui se glorifie dans sa grande ville de Babylone. Dieu abat le dédaigneux Balthasar, fils de Nabuchodonosor; il ne se sert pour l'humilier et le faire pâlir que d'une main, et même que de l'ombre d`une main ( Daniel, v ) . L'arrogant Antiochus est dévoré vivant par des vers.
Fier de ses forces, plein de son importance superbe, Goliath, dit saint Augustin, commence par placer en lui seul la victoire de tout son parti. Et parce que tout orgueil a l'impudence du front, il reçut une pierre au milieu même du front et fut terrassé. Le front qui avait l'impudence de son orgueil a été brisé ; et le front qui avait l'humilité de la croix du Christ est demeuré vainqueur.
Seigneur, dit Judith, vous n'abandonnez pas ceux qui se confient en vous; mais vous humiliez ceux qui se confient en eux-mêmes, et qui se glorifient de leur force. (Judith 6. 15).
L'orgueilleux Aman est humilié jusqu'à mourir sur une potence haute de cinquante coudées, élevée par lui pour y pendre l'humble Mardochée. Voyez comment cet orgueilleux est humilié. Irrité de ce que Mardochée ne fléchissait pas le genou devant lui, blessé de cet affront prétendu, il jure la mort des Juifs et fait dresser une potence pour Mardochée. Mais tout à coup les choses changent d'une manière frappante : Mardochée, destiné à une mort ignominieuse, est revêtu du manteau royal par Aman lui-même, son mortel ennemi, qui se trouve contraint d'agir ainsi. Les douleurs les plus vives, les humiliations les plus amères et les plus accablantes fondent sur l'arrogant favori d'Assuérus : car, 1° l'honneur immense qu'il s'était préparé dans son coeur superbe, lui est enlevé ; 2° cet honneur est accordé a l'humble Mardochée; 3 c'est Aman lui-même qui est l'instrument du triomphe de Mardochée; 4° lui qui auparavant se faisait adorer par tous les Perses comme un Dieu, n'est plus que l'écuyer, le héraut d'un vil juif qu'il déteste; 5° ces affronts, ces humiliations foudroyantes et inattendues tombent soudain et toutes à la fois sur lui, car le Très-Haut terrasse et brise les superbes ; 6° Aman est condamné à être pendu au même gibet qu'il avait fait dresser pour Mardochée ( Esther).
Dieu, dit la très-sainte Vierge, a déployé la force de son bras; il a dispersé les superbes. Il a renversé de leur trône les puissants, et il a élevé les petits .
Dieu, dit l'apôtre saint Jacques, résiste aux superbes, et il donne sa grâce aux humbles.
Quiconque s'élève sera abaissé, dit Jésus Christ , et celui qui s'abaisse sera élevé : (Luc. 18. 14).
Partout où entre l'orgueil, l'ignominie suit de près, disent les Proverbes (11 2). L'arrogance précède l'humiliation, et l'orgueil, la ruine, disent encore les Proverbes : (16, 18).
En pleurant et en s'humiliant, Pierre, dit saint Augustin, se condamnait et se sauvait ; quand, satisfait de lui-même, il se fia à ses propres forces, il se perdit. C'est la pensée qu'exprimait le Psalmiste quand il s'écriait : Seigneur, couvrez-les d'ignominie, et ils chercheront votre nom (Psaumes 82. 17 ).
Que l'orgueil de l'impie, dit Job, s'élève jusqu'aux cieux; que sa tête touche les nues : il n'en finira pas moins par périr comme un objet souillé, et ceux qui l'avaient vu diront : Où est-il? (Job 20 6.7.) Les orgueilleux s'élèvent pour un peu de temps, dit encore Job, mais ils ne subsisteront pas; ils seront renversés, ils seront foulés comme des épis murs:
Voilà comment Dieu traite les superbes.
Châtiments infligée à l`orgueil
Les humiliations que Dieu fait pleuvoir sur les orgueilleux sont déjà un terrible châtiment; mais il leur en réserve d'autres, dans les trésors de sa colère.
1. Dieu se détourne de l'orgueilleux. L'homme, dit le Psalmiste, montera au faîte de son cœur: Dieu s'élèvera davantage (Psaumes 63 7. 8). Du haut de son trône, le Seigneur regarde les humbles; il rejette loin de lui les superbes (Psaumes 137. 6).
2 . Dieu résiste à l'orgueilleux et le combat.
3. Un Dieu vengeur s'attache aux pas de l'orgueilleux, dit Sénèque. (In Hercule),
4. Dieu châtie l'orgueilleux en le livrant à lui-même. Méprisé et détesté par les autres, l'orgueilleux s'afflige du mépris qu'on fait de lui; il s'en offense, il en est torturé. Si vous êtes orgueilleux, dit saint Augustin , vous serez puni et abattu. Dieu ne manque pas de poids qui vous fasse descendre. Ce poids sera celui de vos péchés; il vous les jettera à la face, et vous serez anéanti. (Homil.) L'orgueil est un bourreau qui persécute les orgueilleux
5° Dieu a renversé le trône où voulaient s'asseoir les superbes, dit l'Ecclésiastique . Lucifer et ses anges, Adam, etc., attestent cette vérité Dieu a fait
sécher les nations superbes jusqu'à la racine, dit encore l'Ecclésiastique. (10 48). Ainsi, Dieu a chassé de la terre sainte et a complètement détruit sept nations de Chananéens, à cause de leur orgueil, et il les a remplacés par le peuple hébreu. Ainsi, Dieu a enlevé toute foi, toute grâce et toute gloire aux Juifs orgueilleux, qui repoussaient Jésus Christ humilié.
6° Dieu a effacé le souvenir des superbes, dit l'Ecclésiastique (10. 21 ). Tous les orgueilleux seront comme la paille, dit le prophète Malachie; et l'avenir les saisira comme la flamme, et il ne leur laissera ni germe, ni racine. (4. 1 ) .
7° Si Dieu n'a pas épargné les anges orgueilleux, dit saint Bernard, combien moins vous épargnera-t-il, vous qui êtes poussière et vermisseau? L'ange n'a pas agi, il n'a en qu'une pensée d'orgueil et en un instant ; en un clin d'oeil, il a été précipité sans retour. Fuyez l'orgueil, frères, je vous en conjure; fuyez-le de toutes vos forces, cet orgueil qui a si promptement plongé dans les ténèbres Lucifer, plus brillant que tous les astres; cet orgueil qui a changé un ange, et le premier de tous les anges, en démon ( Serm* i ieAdventu),
8° L'orgueil a produit la mort. L'homme, dit saint Augustin, avait été fait immortel ; il a voulu être Dieu; il n'a pas perdu la qualité d'homme, mais il a perdu l'immortalité; par suite de l`orgueil de sa désobéissance, il a été condamné aux maladies, à toutes les souffrances, et à la mort. Ainsi la mort introduite sur la terre par l'orgueil, est elle-même le châtiment de l'orgueil [Sentent, CCLX ).
9° Voulant le plus grand bien de tous les hommes, Dieu tout-puissant et souverainement bon , dit Raban-Maur, a été forcé, en quelque sorte, de placer sous la domination des anges orgueilleux les hommes superbes; afin que, persécutés par eux, ils apprissent la différence infinie qui existe entre le service de Dieu et celui du démon (DeAdepL virtut.). L'orgueilleux qui refuse de se soumettre à Dieu, devient l'esclave de Satan, des convoitises de la chair et de toutes les passions; ce qui est un effroyable châtiment
10° L'orgueil tarit la source des grâces. Seigneur, dit le Psalmiste, vous envoyez des fontaines dans les vallons; leurs eaux couleront entre les montagnes: (Psaumes 103, 10). Ces vallons arrosés sont les humbles qui reçoivent les grâces du ciel, et les montagnes qui ne profitent pas des eaux, signifient les orgueilleux, devenus semblables à des rochers desséchés et arides.
Les vases étant pleins, d`huile s'arrêta. L'orgueilleux, plein de lui-même, ne laisse aucune place à la grâce..... La privation de la grâce est une preuve de l'existence de l'orgueil, comme l'abondance des grâces est une preuve de l'existence de l'humilité. Si vous êtes privé de la grâce et des dons de Dieu, sachez-le, c'est que vous êtes orgueilleux. L'orgueil dissipe toutes les grâces. Or, il n'y a pas de pire punition que d'être privé de la grâce.
11. L'orgueil attire tous les châtiments : l'aveuglement spirituel, l`endurcissement du cœur, l`impénitence finale, une mort funeste, un jugement formidable, une condamnation terrible, et l'enfer éternel.
De tous les péchés, celui que Dieu déteste et punit le plus sévèrement, c'est l'orgueil. Dieu seul est grand, et tout orgueilleux attaquant cette grandeur n'obtient presque jamais miséricorde. Dieu oublie et pardonne facilement les chutes de faiblesse; mais avec difficulté les chutes d'orgueil
Nous reconnaissons ouvertement, dit saint Grégoire, que l'orgueil est la marque la plus évidente de la réprobation, et l'humilité le signe des prédestinés.. Cette manière de voir est celle de tous les Pères et de tous les théologiens; c'est l'enseignement de l'Église et celui de la sainte Écriture
Divers degrés d`orgueil
Il y a sept degrés d'orgueil : 1 ° ne pas porter les autres à nous regarder comme peu de chose... ; 2° ne pas être satisfait de se voir mépriser...; 3° ne pas avouer qu'on mérite de l'être... ; 4° ne pas endurer le mépris avec égalité d'humeur...; 5° ne pas supporter patiemment un affront... ; 6° s'irriter des humiliations... ; 7° se refuser à reconnaître qu'on n'a nulle valeur.....
Motifs que l`on a de chercher à combattre notre orgueil
VOICI neuf principaux motifs qui doivent nous engager a fuir l'orgueil : 1° l'orgueil est odieux à Dieu et aux hommes... ; 2* il est une cause d'injustices, de rapines, de tromperies, d'affronts 3° Fût-il très-puissant, fût-il même roi, l'homme de sa nature est
très-peu de chose 4° Tout homme est très-peu de chose, à ne considérer même que la brièveté et la vanité de la vie 5° Après sa mort, l'homme devient la pâture des vers 6* L'orgueil est un abandon que nous faisons de Dieu, une apostasie 7° L'orgueil est
le principe , la racine et le commencement de tous les péchés 8. L'orgueilleux cesse en quelque sorte d'être la créature de Dieu, pour devenir celle du démon; 9° il s'attire une foule de châtiments.
Il est dit dans l'Écriture que David, marchant contre Goliath, choisit dans un torrent cinq petites pierres très-polies, dont il se servit pour abattre ce géant (1. Rois 17. 40). Par ces cinq pierres, saint Bernard entend cinq moyens par lesquels nous renversons Goliath, c'est-à-dire l'orgueil : l ° la menace des peines-..; 2° la promesse des récompenses...; 3° l'amour de Dieu...; 4° l'imitation des saints, 5. Connaître Dieu, se connaître; soi-même : voilà un remède infaillible contre l'orgueil.
Il faut pratiquer, autant qu'il est nous, la belle et sublime vertu d`humilité; elle est la massue qui abat et tue l'orgueil.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Le péché d`avarice - Les Trésors de Cornélius Lapide - Hollande - 17 eme siecle
» Devoirs des parents - Les Trésors de Cornélius Lapide
» Les Trésors de Cornélius Lapide - Hollande-Belgique - 17 eme siècle
» Comment être CHRÉTIEN - Cornélius Lapide – Belgique et Hollande - 17 eme siècle.
» La différence entre le péché mortel et le péché véniel?
» Devoirs des parents - Les Trésors de Cornélius Lapide
» Les Trésors de Cornélius Lapide - Hollande-Belgique - 17 eme siècle
» Comment être CHRÉTIEN - Cornélius Lapide – Belgique et Hollande - 17 eme siècle.
» La différence entre le péché mortel et le péché véniel?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum