Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Les Béatitudes : une secte ?

+3
Elqana
edelweiss
Francesco
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Béatitudes : une secte ? Empty Les Béatitudes : une secte ?

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 13:59

Une secte au sein de l’Eglise catholique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi sur :
prevensectes.com

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes : une secte ? Empty Re: Les Béatitudes : une secte ?

Message par Francesco Sam 20 Juin 2009 - 3:36

Oui ,j'ai entendu parler de ca mais il semble(selon des personnes qui connaissent cette communauté) que ce soit grossit énormément et que le fondateur Ephraim soit toujours présent en communauté et non caché......Mais il serait vrai que des plaintes aie été portées contre certaines pratiques psycho spirituelles ainsi que des abus $$$$ ...Comme dit le proverbe:Ou il y a des hommes,il y a des hommeries.....

Il serait intéressant d'avoir l'avis de gens en contatct avec cette communauté en France?

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 17:06

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est la manipulation vis à vis de personnes de Foi !
J'espère au moins que les membres de cette communauté, malgré la faute du fondateur, n'ont pas perdu la Foi, persévèrent en ce sens mais sur un autre chemin... C'est là le danger ; des personnes trompées peuvent se détourner...
Ces personnes de mouvement dit "charismatique" prient beaucoup l'Esprit Saint. J'espère qu'Il les aidera à garder Espérance, à ne pas regarder en arrière et à toujours avancer vers le Christ... qu'Il les fortifie dans leur Foi et leur Espérance !

Invité
Invité

Message par Francesco Lun 22 Juin 2009 - 3:14

Je connais des communautés chrétiennes ou le pasteur ou pere demeure au pouvoir toute sa vie et ca facilitte les abus.......Je préfere de loin le principe démocratique des anciennes communautés religieuses ou il y a élection au 3 ou 4 ans.......Certaines communautés nouvelles ont trop tendance a donner le pouvoir a une personne et c'est malsain.........

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Lun 14 Déc 2009 - 22:03

g

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:01, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Francesco Lun 14 Déc 2009 - 23:33

Tu as bien raison Eldeweiss,il faut etre prudent lorsqu'on se sent appeler a vivre en communauté.Premierement,il faut avoir un conseiller spirituel équilibré qui nous guide ....Il faut faire des retraites ds le lieu ou nous nous sentons appeler avant de tout quitter et prendre l'avis de personnes avisées(voir de l'évéché)......Car,plusieurs vies ont été brisées de la sorte....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Elqana Mar 15 Déc 2009 - 2:38

Est-ce que c’était en France ? Si oui il y a des recours, des organismes comme l’UNADFI ou la MIVILUDES peuvent intervenir dès lors qu’il y a des éléments objectifs de comportement sectaire, comme les abus de pouvoir ou les extorsions de fonds.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 2:50

Je pense que certaines victimes de la commuanuté des Béatitudes a justement recu l'aide d'un tel mouvement.

Mais,il faut faire attention et ne pas généralisé cette nouvelle a toutes les communautés des Béatitudes.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Mar 15 Déc 2009 - 20:35

g

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:01, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:59

J'avais également vu cette affaire des Béatitudes et cette accusation contre frère Ephraïm. Mais curieusement, il n'a pas l'air d'avoir disparu complètement puisqu'il écrit toujours son billet tous les mois sur le site de Communion Reine Marie à la suite des messages de Medjugorje. Donc il faut peut être relativiser.....
C'est vrai que ces communautés ont à leur tête des responsables qui dirigent trop longtemps et qui ont trop de pouvoirs.
D'autres communautés ont été montrées du doigt ces dernières années, deux hommes qui en sont sortis ont d'ailleurs écrit un livre à ce sujet.
C'est regrettable mais ça existe partout ce genre d'emprise, même dans les plus petits groupes de prières. Les vrais responsables ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je dirais que ce sont les disciples qui mettent souvent ces chefs sur des piédestals alors que c'est Dieu qui doit être élevé.
J'en ai fait l'expérience et j'ai dû sortir d'un groupe dont le berger avait la toute puissance, décidait de tout et éteignait ainsi l'Esprit Saint.....
c'est ainsi que l'on fait les gourous ! Ne jamais mettre un homme sur un piédestal ! ça lui tourne la tête.....

Invité
Invité

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 23:53

Claire a écrit:
C'est regrettable mais ça existe partout ce genre d'emprise, même dans les plus petits groupes de prières.
Je dirais meme dans les familles,les couples,les forums sur internet.....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 23:55

Les vrais responsables ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Je dirais que ce sont les disciples qui mettent souvent ces chefs sur des piédestals alors que c'est Dieu qui doit être élevé.
Tu souleves un point important.Le besoin d'etre encadrés.D'etre dirigés.....comme un enfant.....Un besoin regressif de revenir au cocon maternel...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Mer 16 Déc 2009 - 0:00

c'est ainsi que l'on fait les gourous ! Ne jamais mettre un homme sur un piédestal ! ça lui tourne la tête.....
Ou une femme.Pensons a Marie Paule Giguere qui se prends pour la Réincarnation de la Vierge Marie(juste ca).

Nous avons tous en nous des désirs pas tres jolis.......D'ou la sagesse de mettre un cadre important a ces communautés.Les anciennes communautés(Carmes,Franciscains,Bénédictains ,etc... ont tous des élections de prieur aux 3 ou 4 ans...).C'est sage et ces nouvelles communautés devraient agir de la sorte...Meme avec les fondateurs....

Plusieurs grands saints ont fondés des communautés religieuses et ont été relégués a des travaux abjects a la fin de leurs vies....Ca leur a permis de devenir humble et saint....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par edelweiss Mer 16 Déc 2009 - 7:32

h

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:02, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 8:06

Oui tu as raison edelweiss. J'essayais de le défendre car on n'a pas vraiment de preuves de tout ce qui se raconte sur lui. Je préfère encore rester dans le doute car il ne s'agit que d'un article pour l'instant. Attendons d'autres éléments.

Francesco, je parlais d'homme dans sa généralité, homme avec un grand H, mais je suis d'accord avec toi, il y a aussi des femmes et on en a de multiples exemples, malheureusement.
Oui beaucoup de ces gens ne recherchent pas l'humilité.....

Quant au besoin d'être encadrés, dirigés, ne prenons pour exemple que les esclaves libérés à l'époque de Moïse et en d'autres temps et qui ne savaient que faire de leur liberté et qui pour certains sont retournés en esclavage.....
A méditer !

Invité
Invité

Message par edelweiss Mer 16 Déc 2009 - 10:05

Ck

Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:02, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Message par Annette Mer 16 Déc 2009 - 15:24

Je comprends et partage en partie la façon dont Edelweiss perçoit les communautés nouvelles.
Ce que je trouve dommage, c'est que le zèle de celles-ci, probablement
authentique au départ, a tourné à l'ivraie. En effet, ils ont voulu
faire des groupements, certes en lien avec l'Eglise mais quand même à côté.
S'en suivent inévitablement déviations et sectarisme.
Même si ce n'est pas facile et très aride, il nous faut absolument s'attacher à prier et à agir en Eglise dans nos paroisses.
Pourquoi??? Eh bien parce que Jésus a comparé l'Eglise avec Son Corps
et que si l'on se coupe de la tête en formant sa propre "paroisse"
(communauté nouvelle), on dévie forcément.
Ce n'est pas la communauté X, Y ou Z qui apportera la Bonne- Nouvelle à mes frères et soeurs
(croyants ou non) de mon village rural isolé, c'est ma paroisse quand
elle aura enfin accepté d'être zélée pour être témoin de l'Amour du
Christ . Je prie pour cela chaque jour avec d'autres paroissiens car
notre prêtre est très "fermé" et osons le dire, "un contre témoignage".
C'est Jésus qui est le premier à en souffrir. Pour nous, c'est très dur
mais si nous décidions d'aller nous "reposer" dans des endroits
apparemment plus vivants et "sensationnels", nous ne serions pas à
notre place. Jésus n'a jamais dit que ce serait facile, Il a dit qu'il
portait le fardeau avec nous. En résumé, il n'est pas normal de
"s'éclater" dans des communautés en circuit fermé avec des célébrations
"bling bling" et de délaisser sa paroisse là où, précisément, le
Seigneur nous attend pour travailler à la vigne de Son Eglise. Si nous
n'avons pas, dans notre cité, le souci de nos frères
et soeurs qui ne croient pas, si nous ne cherchons pas à leur offrir
une paroisse qui témoigne de l'Amour du Christ pour eux, sommes-nous
vraiment disciples de Jésus?

Fraternellement

Annette
Annette
Annette

Message par Francesco Jeu 17 Déc 2009 - 1:14

Aujourd'hui des gens sont dans une grande détresse spirituelle.
Il n'ont pas d'endroit où aller.
C'est une aubaine pour des gens sans aucun scrupule qui n'hésitent pas à s'inventer des dons et de prétendues révélations extraordinaires.

Ce qui me bouleverse est de voir des âmes en recherche sincère de Dieu se faire détruire psychologiquement, se faire plumer financièrement, se faire briser spirituellement.
C'est un aspect tres difficile a cerner.Comme psy,j'ai eu bcp de femmes victiment de volence conjugale......La derniere chose a faire est de les aider tout de suite a quitter ce conjoint......Elles vont se tourner contre vous......

Leur estime d'elle meme est si faible qu'il est de loin préférable de travailler sur cet aspect en premier....Apres,la rupture pourra etre évaluée......

Des personnes tres dépendantes (voir soumises) cherchent a etre prise en charge completement.C'est peut etre difficile a comprendre mais ca explique bcp ce genre de probleme...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Jeu 17 Déc 2009 - 1:17

Ce que je trouve dommage, c'est que le zèle de celles-ci, probablement
authentique au départ, a tourné à l'ivraie. En effet, ils ont voulu
faire des groupements, certes en lien avec l'Eglise mais quand même à côté.
S'en suivent inévitablement déviations et sectarisme.
D'ou l'importance de la fidelité et l'obéissance a l'église.Les pro apparitions et révélations de toutes sortes font une grave erreur en préférant ces faussaires de Dieu aux éveques....

Hier,j'ai meme lu un message qui disait que toutes les révélations sont bonnes....Imaginez ma surprise....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par joel queyras Ven 10 Juin 2011 - 7:26

Reconnaissance canonique des communautés des béatitudes

Après le travail approfondi des consultations et l’étude du texte statutaire ;

Considérant les lettres de recommandation des Evêques de plusieurs pays du monde adressées au Dicastère, témoignant du radicalisme de vie évangélique et l’engagement missionnaire et caritatif des membres de la Communauté des Béatitudes dans les Églises particulières ; Vus les articles 131-134 de la Constitution Apostolique Pastor Bonus, sur la Curie Romaine, ainsi que le canon 312, § 1, 1° du Code de Droit Canonique, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète :

1. La reconnaissance de la Communauté des Béatitudes comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical, dotée de personnalité juridique, conformément aux canons 298-311 et 321-329 du Code de Droit Canonique.

2. L’approbation de ses Statuts, dûment authentifiés et dont un exemplaire est déposé dans les archives du Dicastère, pour une période ad experimentum de cinq ans.

Donné au Vatican, le huit décembre deux mille deux, solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

James Francis Card. Stafford, Président . Stanislaw Rylko, secrétaire.

II Sur le Renouveau charismatique

D É C R E T

"Nous vivons actuellement dans l’Église un moment privilégié dans l’Esprit": déclarait sa Sainteté Paul VI dans l’Exhortation Apostolique "Evangelii Nuntiandi" (n° 75). Il y a véritablement de nombreux signes à travers le monde qui nous révèlent les fruits de l’Esprit. Courants, mouvements et témoignages de sainteté renouvellent la communion et la mission de l’Église, fondée sur des dons hiérarchiques et charismatiques. Parmi ceux-ci se trouvent le Renouveau Charismatique Catholique ou Renouveau dans l’Esprit et les nouvelles formes de vie communautaire qui en sont issus. «La force et les fruits du Renouveau - disait sa Sainteté Jean-Paul II aux participants à la sixième rencontre internationale du Renouveau Charismatique, le 15 mai 1987- témoignent de façon évidente de la puissance du Saint-Esprit dans l’Église au cours de ces années qui suivent le concile Vatican II. L’Esprit a, bien évidemment, conduit l’Église de tout temps, en offrant une grande diversité de dons aux fidèles. C’est grâce à l’Esprit que l’Église garde sans cesse sa jeunesse et sa vitalité. Le Renouveau Charismatique est une manifestation éloquente de cette vitalité aujourd’hui, une affirmation vigoureuse de ce que «l’Esprit dit aux Églises» (Ap. II, 7), alors que nous approchons de la fin du second millénaire».
III Sur la communauté de l’Emmanuel
Benoît XVI rencontre les responsables de la Communauté de l’Emmanuel
jeudi 3 février 2011
Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican en audience privée une cinquantaine de responsables et des évêques issus de la Communauté de l’Emmanuel, qui s’apprête à fêter ses 40 ans (1972-2012).
« Nous sommes venus à Rome pour un temps de travail, de pèlerinage et de prière sur le tombeau des apôtres, à l’occasion de l’ouverture d’une année jubilaire pour la Communauté », a dit le modérateur de l’Emmanuel, Laurent Landete, dans son adresse au Saint Père. Seront ainsi célébrés pendant ce Jubilé : les 20 ans de la mort du fondateur, le serviteur de Dieu Pierre Goursat, le 25 mars prochain (dont la cause de canonisation a été introduite en 2010) ; les 30 ans de Fidesco (ONG de volontariat de solidarité internationale) ; les 40 de la Communauté et les 20 ans de sa reconnaissance canonique par le Saint Siège.
Les responsables de l’Emmanuel ont remercié notamment le pape Benoît XVI pour ses initiatives répétées en faveur de la défense de la vie humaine comme de la nouvelle évangélisation : la création du Conseil pontifical qui lui est consacré, le Synode annoncé sur ce thème.
Benoît XIV leur a déclaré : « je vous encourage à approfondir votre vie spirituelle en donnant une place essentielle à la rencontre personnelle avec le Christ, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, afin de vous laisser transformer par lui et de faire mûrir en vous le désir passionné de la mission. (…) Dans l’Eucharistie, vous trouvez la source de tous vos engagements à la suite du Christ, et dans son adoration vous purifiez votre regard sur la vie du monde. (…) Soyez au milieu des hommes et des femmes d’aujourd’hui d’ardents missionnaires de l’Evangile ! (…) Ayez soif d’annoncer la Parole de Dieu ! Aujourd’hui, l’urgence de cette annonce se fait particulièrement sentir dans les familles, si souvent éclatées, chez les jeunes ou dans les milieux intellectuels. Contribuez à renouveler de l’intérieur le dynamisme apostolique des paroisses (…). Je vous encourage encore à être attentifs aux personnes qui reviennent vers l’Eglise ». « La vie communautaire que vous souhaitez développer dans le respect de l’état de vie de chacun sera alors pour la société un témoignage vivant de l’amour fraternel qui doit animer toutes les relations humaines », a précisé Benoît XVI.
Aujourd’hui association publique internationale de fidèles de droit pontifical, la Communauté de l’Emmanuel est présente dans 57 pays et compte 9.000 membres parmi lesquels 220 prêtres, 115 séminaristes, 180 consacrés dans le célibat. Elle a pour vocation de participer à l’accomplissement de la mission de l’Eglise dans le monde actuel et plus particulièrement à travers l’adoration, la compassion et l’évangélisation.
France catholique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

joel queyras
joel queyras

Message par joel queyras Ven 10 Juin 2011 - 7:28

Je trouve pour ma part scandaleux la façon dont sont débattu la réalité du renouveau Charismatique, l’Emmanuel et les Béatitudes. On mélange tout, surtout le négatif, on secoue bien fort et on en tire des conclusions. Cela me semble contraire à l’esprit évangélique. Comme dirait notre ami Francesco « La ou il y a de l’homme il y a de l’hommerie ». Aucune communauté n’est exempte de défauts et de déviances de la part de certains de ses membres. Même l’Eglise au cour de l’Histoire a eu des comportement pour le moins équivoque (Inquisition, la dynastie des Borgias, 3 papes etc.). Pointer que le négatif c’est entrer dans le même jeux que les ennemis de l’Eglise qui se délectent d’agir ainsi avec notre sainte Eglise. Comme disait Jean Vanier dans son livre sur Aristote. « Faire des cas particulier une généralité est la cause des violences sous toutes ses formes »

Les communautés du renouveau Charismatique sont très nombreuses et dans la majorité des cas portent de nombreux fruits de conversions et d’engagement au sein de l’Eglise. Le nombre des vocations sacerdotales venant du Renouveau est lui aussi impressionnant. J’en parle en connaissance de cause, j’ai connu le Renouveau à ses débuts dans les années 70 et y ais participé activement pendant plusieurs années, même si je m’en suis éloigné par appelle pour un type de spiritualité plus silencieuse et monastique. Je ne ferais pas la liste de tous les cotés positifs ce serait trop long. Je pourrais aussi prendre part à une critique négative car il y en a aussi à redire, mais je me refuse à ce type de démarche. Les ennemis de l’Eglise seraient trop contents

L’Emmanuel est aussi très important et je peux en dire les mêmes choses que pour le Renouveau.

Sur les Béatitudes, même topos. J’ai connu la naissance de cette communauté ainsi que son fondateur. Le développement si important n’est pas l’effet du hasard, mais l’oeuvre de l’Esprit. Ce qui explique les attaques, justifiées ou non, dont ces communautés sont l’objet.

Les tâtonnements et les excès sont souvent le cas pour toutes les œuvres nouvelles. Elles se cherchent. L’inspiration de l’Esprit n’empêche pas les hésitations humaines. A titre d’exemple quand je considère les attaques qu’a eu a vivre notre saint François d’Assise de la part de ses propres frères, je ne m’étonne qu’à moitié de celles que subissent les communautés et mouvement nouveaux.

Si d’un coté nous nous disons fidèle à l’Eglise et sure de son discernement et que de l’autre nous sommes étonnés que cette même Eglise ait reconnu ces mouvements, il y a la une contradiction évidente.
joel queyras
joel queyras

Message par edelweiss Ven 10 Juin 2011 - 8:45

Les communautés charismatiques ont apporté de très bonnes choses dans l'église.
Les déviations sont pratiquement inexistantes et en plus les évêques surveillent.

Mais l'actualité nous montre que la prudence doit rester de mise vis à vis de tous les courants religieux et de toutes les croyances
Savez vous que des vies ont été brisées en suivant de prétendues révélations du Saint Esprit ?
Pensez vous à tous les grands malades déçus par de faux espoirs de guérison, désespérés après de prétendues séances de guérison qui allaient soit disant les guérir ?
Avez vous conscience du danger que courent ceux qui bâtissent leur vie dans l'irréel, dans l'idolatrie d'un leader en abandonnant leurs économies et leur travail ?

edelweiss
edelweiss

Message par joel queyras Ven 10 Juin 2011 - 15:06

Je suis bien placer pour le savoir. Mais je tenais a souligner le danger de la generalisation . Merci d'avoir souligner "Les communautés charismatiques ont apporté de très bonnes choses dans l'église.
Les déviations sont pratiquement inexistantes et en plus les évêques surveillent."
Je compatis de tout mon coeur pour toutes ces personnes meurtries et souvant mon coeur brule de colere face a cela, fruit de l'orgueil et d'une sensualite spirituelle qui frole la magie. Je connais beaucoup de ces personnes qui suite a ces abus ont envoye promener la religion et sont maintenant enfermes dans leur amertume et leur deception. que la Misericorde de notre Seigneur soit un baume sur leur coeurs blesses et leurs vies brisees
joel queyras
joel queyras

Message par Annette Sam 11 Juin 2011 - 21:26

Je n'ai rien contre les communautés et je crois en leur fécondité...
Seulement, dans le quotidien des paroisses qui se meurent c'est très très dur.
Il est normal souhaitable et bénéfique que les évêques surveillent les communautés comme ils le font, mais quid de la "surveillance" du tissus paroissial ordinaire??? Ce sont aussi des communautés (enfin elles sont sensées l'être), et elles se meurent impitoyablement. J'en pleure et croyez-moi, je dont je suis témoin dans les paroisses rurales que je côtoie dépasse l'entendement.
Si seulement Saint-Paul pouvait revenir pour faire un peu de ménage, pour exhorter avec amour comme il sait le faire, dans nos doyennés et nos modestes paroisses: "parent pauvre" de l'attention je trouve!
Annette
Annette

Message par Rémi Dim 12 Juin 2011 - 0:40

Annette a écrit:Je n'ai rien contre les communautés et je crois en leur fécondité...
Il est normal souhaitable et bénéfique que les évêques surveillent les communautés comme ils le font, mais quid de la "surveillance" du tissus paroissial ordinaire??? Ce sont aussi des communautés (enfin elles sont sensées l'être), et elles se meurent impitoyablement. J'en pleure et croyez-moi, je dont je suis témoin dans les paroisses rurales que je côtoie dépasse l'entendement.
Si seulement Saint-Paul pouvait revenir pour faire un peu de ménage, pour exhorter avec amour comme il sait le faire, dans nos doyennés et nos modestes paroisses: "parent pauvre" de l'attention je trouve!

Je suis totalement en accord avec vous Annette, j'habite moi-même une minuscule paroisse de 400 âmes et notre dernier curé résidant remonte à 1986 environ, et comme le disait le saint curé D'Ars ; une paroisse laisser à elle-même sans curé pendant 20 ans sera à l'agonie, nous ne sommes pas totalement sans prêtre mais nous le voyons qu'une heure toute les deux semaines, ce qui n'est guère bon pour le salut de nos âmes.

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 2:59

Je trouve pour ma part scandaleux la façon dont sont débattu la réalité du renouveau Charismatique, l’Emmanuel et les Béatitudes.
Il faut etre prudent face a tout cela mais il me semble étrange de voir le nom de la communauté Emmanuel ds cette discussion car elle me semble exemplaire(bien que ds toutes communautés il y aient des problemes).Les Béatitudes au contraire semble réellement sur le point d'etre dissoute.....alors que le mouvement charismatique a du bon mais il faut des personnes matures et ayant un bon discernement pour gérer ces groupes car la dérape est facile comme je l'ai souvent constaté....

Et,il faut faire attention et ne pas taxer toutes les communautés nouvelles de chrismatiques.Plusieurs n'ont rien a voir avec cette forme de spiritualité...

Dernière édition par Francesco le Lun 13 Juin 2011 - 3:07, édité 1 fois

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 3:05

Les communautés du renouveau Charismatique sont très nombreuses et dans la majorité des cas portent de nombreux fruits de conversions et d’engagement au sein de l’Eglise. Le nombre des vocations sacerdotales venant du Renouveau est lui aussi impressionnant. J’en parle en connaissance de cause, j’ai connu le Renouveau à ses débuts dans les années 70 et y ais participé activement pendant plusieurs années, même si je m’en suis éloigné par appelle pour un type de spiritualité plus silencieuse et monastique. Je ne ferais pas la liste de tous les cotés positifs ce serait trop long. Je pourrais aussi prendre part à une critique négative car il y en a aussi à redire, mais je me refuse à ce type de démarche. Les ennemis de l’Eglise seraient trop contents

Je pause la question.Jusqu'a quel point les communautés nouvelles sont elles charismatiques?Car l'Arche de Jean Vanier ne l'aie pas,les foyers de charité ne le sont pas.....

Faisons attention a ne pas tout amalgamer ensemble....

Sur les Béatitudes, même topos. J’ai connu la naissance de cette communauté ainsi que son fondateur. Le développement si important n’est pas l’effet du hasard, mais l’oeuvre de l’Esprit. Ce qui explique les attaques, justifiées ou non, dont ces communautés sont l’objet.

Cela m'attrite bcp mais il semble qu'il y aie du vrai versus les Béatitudes:ie qu'elles ont été dissoutes puis réorganiser ds une nouvelle forme de spiritualité et des nouveaux statuts...Meme un membre tres proche d'eux nous l'avait prédit il y a quelques mois...et voila que nous trouvons des infos sérieuses sur le sujet ....comme la preuve qu'Ephraem (fondateur)n'est plus membre de la dite communauté...

Mais tu as raison d'écrire que la vie communautaire n'est pas chose aidée...surtout ds notre société ou la plupart ont gouté au confort et a l'autonomie...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Lun 13 Juin 2011 - 3:12

Annette a écrit:Je n'ai rien contre les communautés et je crois en leur fécondité...
Ca ressemble a la kénose de l'église comme annoncé par le catéchisme.

Ma vision des choses comme solution.Laissons mourrir plusieurs batiments d'églises et gardons les plus importantes.Et la,au lieu d'avoir 20 personnes a la messe du jour,il y en aurait peut etre 100 car il y aurait moins d'église.

Donc moins de frais....et les pretres n'auraient plus a courrir d'une église a une autre....Alors peut etre ils pourraient se concentrer sur leur réelles fonctions:la messe,les sacrements,la priere et la vie spirituelle de la paroisse(groupe de priere,cathéchisme,viste des malades)..........

Je pense qu,IL FAUT RENONCER A CES BATISSES ÉGLISES POUR SE PRÉPARER A UNE NOUVELLE ÉGLISE...PLUS CHALEUREUSE,AVEC PLUS D'ACTIVITÉS DE PRIERE,ETC...

Qu'en pensez vous?

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Annette Lun 13 Juin 2011 - 13:32

Francesco a écrit:
Ca ressemble a la kénose de l'église comme annoncé par le catéchisme.

Ma vision des choses comme solution.Laissons mourrir plusieurs batiments d'églises et gardons les plus importantes.Et la,au lieu d'avoir 20 personnes a la messe du jour,il y en aurait peut etre 100 car il y aurait moins d'église.

Donc moins de frais....et les pretres n'auraient plus a courrir d'une église a une autre....Alors peut etre ils pourraient se concentrer sur leur réelles fonctions:la messe,les sacrements,la priere et la vie spirituelle de la paroisse(groupe de priere,cathéchisme,viste des malades)..........

Je pense qu,IL FAUT RENONCER A CES BATISSES ÉGLISES POUR SE PRÉPARER A UNE NOUVELLE ÉGLISE...PLUS CHALEUREUSE,AVEC PLUS D'ACTIVITÉS DE PRIERE,ETC...

Qu'en pensez vous?

Sincèrement, cher Francesco, je ne sais plus trop quoi penser sur le plan de l'organisation matérielle car je crois que celle-ci est la charrue que l'on ne doit pas placer devant les boeufs.
Mon humble avis est que tant que chaque baptisé ne fera pas sienne les paroles de l'Ecriture : "l'Eglise est le corps du Christ", toute amélioration sera impossible.
Nous ne devons pas constituer un groupe mais un corps. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre et Saint-Paul parle à ce corps qu'est l'Eglise à travers ses épitres aux différentes paroisses de son temps et aux nôtres aussi!!!.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi chaque paroisse ne se remet pas en question, ne fais pas régulièrement des retours sur elle même à la lumière de l'Evangile et des précieuses exhortations de Paul. Celles-ci sont utilisées sur le plan personnel et c'est très bien, mais sur le plan communautaire, elles sont aux oubliettes : quel gâchis!
On pense beaucoup "moi et Dieu" et peut-être ne pensons-nous pas assez "rayonnement et santé spirituelle de notre corps paroissial, où en sommes-nous, faisons-nous vraiment corps?". Cela, à tel point que j'ai parfois l'impression que nos églises ressemblent à des temples bouddhistes où chacun vient soigner sa petite spiritualité personnelle. C'est vraiment une réflexion de fond qu'il manque ainsi qu'une prise de conscience de ce que nous invite à constituer le Seigneur: un corps vivant!

A propos de la kénose annoncée, je crois aussi que cela y ressemble beaucoup.
Kénose est peut-être synonyme aussi de purification.
Maintenant, que faire?
Attitude de Jésus en colère dans le temple ou attitude de Jésus silencieux devant Pilate?
C'est dans la prière que l'on a la réponse selon les situations je pense.
Pour être sûrs de ne pas se tromper: désirer parvenir à aimer toujours, prier pour cela!

Bien à vous tous

Annette
Annette

Message par Francesco Mar 14 Juin 2011 - 2:58

Sincèrement, cher Francesco, je ne sais plus trop quoi penser sur le plan de l'organisation matérielle car je crois que celle-ci est la charrue que l'on ne doit pas placer devant les boeufs.
Mon humble avis est que tant que chaque baptisé ne fera pas sienne les paroles de l'Ecriture : "l'Eglise est le corps du Christ", toute amélioration sera impossible.
Nous ne devons pas constituer un groupe mais un corps. Il y a une grande différence entre l'un et l'autre et Saint-Paul parle à ce corps qu'est l'Eglise à travers ses épitres aux différentes paroisses de son temps et aux nôtres aussi!!!.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi chaque paroisse ne se remet pas en question, ne fais pas régulièrement des retours sur elle même à la lumière de l'Evangile et des précieuses exhortations de Paul. Celles-ci sont utilisées sur le plan personnel et c'est très bien, mais sur le plan communautaire, elles sont aux oubliettes : quel gâchis!
On pense beaucoup "moi et Dieu" et peut-être ne pensons-nous pas assez "rayonnement et santé spirituelle de notre corps paroissial, où en sommes-nous, faisons-nous vraiment corps?". Cela, à tel point que j'ai parfois l'impression que nos églises ressemblent à des temples bouddhistes où chacun vient soigner sa petite spiritualité personnelle. C'est vraiment une réflexion de fond qu'il manque ainsi qu'une prise de conscience de ce que nous invite à constituer le Seigneur: un corps vivant!

St Jean de la Croix et ste Thérese d'Avila expliquaient que si il n'y avait pas plus de saint c'est parce que les cathos étaient trop peu généreux avec le Christ;ie qu'ils ne se donnaient pas assez.

Je partage leur avis.L'église a besoin plus de saints(es) que de toutes autres choses...en commencant par les pretres....

Seuls les saints(es) prennent Dieu au sérieux....

Lui (Jésus) s'est donné completement pour nous ....et il continue de le faire a chaque jour....

Mais croyons nous que nous avons besoin de salut???

Nous sommes tellement anesthésiés par cette société de confort et de consommation.

La seule solution.La priere réguliere(jusqu'a etre priere) et la réception des sacrements...

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant