Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Joachim Boufflet:Le pere Zovko(Med) est bien suspend a divinis

Aller en bas

Joachim Boufflet:Le pere Zovko(Med) est bien suspend a divinis Empty Joachim Boufflet:Le pere Zovko(Med) est bien suspend a divinis

Message par Francesco Mer 5 Aoû 2009 - 1:18

Bonjour,
pour répondre à Pâtre Blessé, je ne sais pas exactement combien de franciscains ont quitté l'Ordre en relation avec les fais de Medjugorje. Il y a bien sur le cas des frères Vego et Prusina, au départ, puis celui actuel de Tomislav Vlasic. On a parlé d'une dizaine, mais je ne peux pas confirmer...
Pour le Père Jozo Zovko, il est effectivement suspens a divinis par Mgr Zanic depuis le 23 août 1989 !
"Révoqué de toute faculté et mission canoniques dans le diocèse de Mostar-Duvno et Trebinje-Mrkan" Et Mgr Peric de poursuivre : "Comme actuel évêque des deux diocèses d'Herzégovine, j'ai maintenu cette décision et cette action. De plis, comme il a entendu des confessions sans la faculté nécessaire, il est tombé de facto sous le coup des sanctions prévues par le canon 1378 § 2, 2. Je le lui ai notifié dans ma lettre N° 423/94 du 14 juin 1994.La Congrégation pour l'Evangélisation des peuples a demandé en 1990 qu'il soit mis à l'écart de Medjugorje dans un "convento lontano", mais il continue de s'impliquer étroitement dans l'affaire de Medjugorje, car il réside à Siroki Brijeg et visite Medjugorje. Le fr. Jozo Zovko est un franciscain désobéissant." (Lettre de Mgr Periv du 7 février 2000, Prot. N° 131/2000.
Le 26 juin 2004, Mgr Peric envoyait au P. Jozo Zovko une lettre (Prot. N° 843/2004 :

" Conformément aux normes du droit canonique, notamment les canons 1336, § 1, 2, et 1338, § 2, pour préserver cette Eglise locale de vos abus - sans toutefois m'immiscer dans la discipline de votre famille religieuse, et ayant présents à l'esprit votre constante désobéissance et votre manque de respect quant aux décisions des évêques diocésains, je renouvelle la déclaration selon laquelle vous n'avez pas la faculté d'exercer quelque fonction sacerdotale que ce soit sur les territoires des diocèses de Mostar-Duvno et Trebinje-Mrkan, en particulier cette d'entendre les confessions.
En ma qualité d'évêque diocésain, je vous invite une fois de plus - comme je l'ai fait plusieurs fois dans le passé - à régulariser votre situation sacerdotale si vous souhaotez vivre et travailler dans cette Eglise locale. Dès lors que j'aurai reçu de votre part une demande écrite, c'est bien volontiers que je vous montrerai ici, à Mostar, toute la documentation disponible conservée à la chancellerie diocésaine, relative à vos activités pastorales illicites ainsi qu'à votre vie morale.
Je vous notifie par la présente que cette décision sera publiée dans la prochaine parution de Vrhbosna, le bulletin officiel des diocèses de Bosnie-Herzéovine?"

Le P. Zovko n'a donné aucune suite à cette lettre de Mgr Peric et a persévéré dans ses "activités illicites", allant même jusqu'à se prévaloir d'une prétendue bénédiction que lui aurait accordée Jean-Paul II. Finalement, le provincial des Franciscains d'Herzégovine a accepté, après des années d'inertie, de déplacer (l'an dernier) Jozo Zovko dans un "convento (à peu près) lontano", conformément aux demandes de Rome...

Enfin, si Gospa n'a pas dit que Tomislav Vlasic était un saint, elle l'a quand même encouragé par la bouche des visionnaires :

"Remerciez Tomislav, qui vous guide si bien ! " (28 février 1982)
et
"Tomislav a bien commencé, qu'il continue ! Il est sur la bonne voie." (septembre 1983)

on peut trouver ces "messages" dans divers corpus non expurgés, notamment le Corpus Chronologique de René Laurentin, p. 129 et 179


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum