L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
+3
Catherine
Philippe-Antoine
Francesco
7 participants
Page 1 sur 1
L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Je lui ai pausé la question sur un autre forum.Voila sa réponse:
Cher Pâtre blessé
Je ne crois pas que les apparitions de l'Escorial sont condamnées, en tout cas les oeuvres qu'elles ont générées sont approuvées par le cardinal-archevêque de Madrid; quant à la voyante, elle semble de bonne foi et se conforme en toute obéissance aux directives de l'Eglise. Autant de points positifs. En ce qui concerne les messages, certains aspects me gênent (caractère très apocalyptique, côté très sensible)... mais... pourquoi pas ? Il n'y a pas d'erreur théologique, du moins dans les textes que je possède. Disons que je n'ai pas de raison de me départir d'une réserve favorable, en attendant des développements ultérieurs.
Joachim Bouflet
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Voici quelques extraits des faits de l'Escorial. La source est l'association vierge des Douleurs de l'Escorial, ce qui explique l'éventuel parti-pris. Je n'ai retenu que les extraits concernant la partie polémique et non l'historique et le contenu des apparitions.
Les fruits (fondations d'œuvres diverses), très abondants, ont progressivement été reconnues même si les apparitions restent réservées selon l'attitude habituelle de l'Église.
Pour ma part, je crois ces apparitions authentiques, mais je ne me nourrit pas de sa spiritualité, car j'ai fait d'autre choix.
-----------------------
LE "MARTYRE" DE LUZ AMPARO
Luz Amparo a souvent été l'objet de mystérieuses attaques du démon et de ses séides. Mais le 26 mai 1983, trois personnes (deux hommes et une femme), la tête couverte d'une cagoule, assaillirent bru¬talement Luz Amparo alors qu'elle se trouvait seule en prière au Pré-Neuf, la dénudèrent complètement et jetèrent ses vêtements dans l'abreuvoir situé à quelques pas de l'arbre des apparitions. Puis en la rouant de coups, ils lui ordonnèrent de déclarer faux tout ce qu'elle disait lui être arrivé, les Apparitions de Notre Dame et les messages, en proférant toutes sortes de blasphèmes qu'ils tentaient de lui faire répéter. Ne parvenant pas à lui faire nier les Apparitions, ils menacèrent de la violer et de la tuer en la pendant à un arbre ou en l'étranglant. Voyant sa dernière heure venue, acceptant consciemment le martyre pour témoigner de l'authenticité des Apparitions, elle s'écria : " Mon Dieu, mon Dieu, est-ce possible ? Cela aussi Tu vas le permettre ? ". A ce moment-là, les malfaiteurs entendirent un bruit, comme d'une pierre qui tombe, et s'enfuirent, laissant leur pauvre victime nue, inanimée, tuméfiée et couverte de sang. Ce n'est que plusieurs heures après, que son mari, inquiet de ne pas la voir revenir, la découvrit dans cet état. Elle fut transportée à l'hôpital, mais, comme Jésus, elle pardonna à ses bourreaux. De son lit de souffrances, elle déclara à leur adresse : " je leur pardonne et Je donnerais ma vie pour eux, si c'était nécessaire. Ce qui . compte, c'est de sauver leur âme ".
LES ŒUVRES D'AMOUR ET DE MISÉRICORDE LES COMMUNAUTÉS DE FAMILLES
(descriptif de toutes les fondations, aujourd'hui reconnues, qui ont été faites)
LA GRANDE PERSÉCUTION CIVILE (1990-1995)
Le tracé d'une nouvelle route qui coupait en deux le terrain des Apparitions (les travaux débutèrent le 4 juillet 1990) fut à l'origine de la création d'une triple alliance extrêmement hostile entre le maire socialiste, Mariano Rodriguez. l'administrateur du domaine du Pré-Neuf, Tomas Lepin, et le curé de l'Escorial, Don Pablo Camacho Becerra. La nouvelle route entraînait une requalification des terrains qui, de rustiques devenaient urbains, avec des perspectives de plus-value considérables qui firent rêver les propriétaires. Le Maire conçut un mirifique projet de parc de divertissement à l'emplacement du terrain des Apparitions, déclarant qu'il ne voulait pas que !'Escorial se transforme en un Lourdes ou Fàtima. Les partisans des Apparitions réagissent en recueillant 120.000 signatures à l'appui des demandes de la Vierge (les fondations diverses). Les évènements se précipitent : tentative d'incendie de l'arbre des Apparitions (6.10.1992), pose d'affiches de la Municipalité interdisant, sous peine d'amendes, l'entrée dans le domaine du Pré-Neuf (3.2.1994), pose d'une clôture métallique entourant le Pré-Neuf (16.3.1994), intimidations et agressions contre les pèlerins. En même temps, se multiplient les tracasseries administratives pour empêcher l'ouverture des maisons destinées aux vieillards indigents. Quant au curé de la paroisse, il lançait des invectives enflammées contre Luz Amparo et son Œuvre, s'associant sans réserve à la persécution déclenchée par le Maire. Tout semblait perdu pour la cause des Apparitions. C'est alors qu'en 1995 se produisit une succession rapide d'évènements qui en quelques semaines, mirent fin à la persécution. Le Maire, à la suite d'un scandale sexuel, perdit sa Mairie, la confiance de son parti et vit sa carrière politique anéantie. L'administrateur du domaine, Tomas Leyun, mourait subitement. Le curé, gravement atteint dans sa santé par une maladie incurable, était déplacé par son Evêque et devait mourir peu après, en reconnaissant avec éclat, l'authenticité des Apparitions et en demandant pardon à la voyante pour tout le mal qu'il lui avait fait.
L'ASSASSINAT DE JESUS, FILS DE LUZ AMPARO (4 Septembre 1996)
Mais les ennemis occultes, un instant désemparés par l'échec retentissant de la persécution, ne désarmaient pas. Ils tentèrent de compromettre l'œuvre en utilisant l'un des fils de Luz Amparo, Jesus, jugé par eux comme l'élément le plus faible et le plus influençable de la famille et de la communauté de la voyante. L'héroïque jeune homme résista aux pressions et signa ainsi son arrêt de mort. Ses assassins tentèrent de déguiser leur forfait, en faisant croire à une mort naturelle à la suite d'une overdose. Mais leur horrible machination fut déjouée grâce à l'enquête d'un journaliste, Isidro Juan Palacios, et les amis de Jesus le considèrent comme un vrai martyr de la cause des Apparitions. On peut imaginer la douleur de sa mère qui fut néanmoins réconfortée par une vision de son fils dans le bonheur et la gloire célestes.
L'ACHAT DU TERRAIN DES APPARITIONS
La famille Ieyùn, propriétaire du domaine du Pré-Neuf, voyant ses espoirs d'enrichissement frustrés à la suite de la disgrâce du Maire, du refus de son projet de parc de divertissement par la Communauté de Madrid et du changement de majorité à la Municipalité de l'Escorial, se résigna à entrer en pourparlers avec la Fondation et accepta de lui vendre son domaine, mais à un prix très élevé qui dépassait de beaucoup les possibilités financières de Luz Amparo et des siens. Ceux-ci, attentifs à la demande si souvent réitérée de la Sainte Vierge de construire en ce lieu une chapelle et une grande Maison d'Amour et de Miséricorde pour les vieillards indigents, contractèrent un emprunt très lourd, faisant un très grand acte de foi en la Providence Divine. Le Ciel répondit par un petit signe encourageant. Les négociations traînèrent en longueur, de même que les formalités diverses, administratives et financières. Finalement les parties fixèrent la signature de l'acte d'achat au 26 Mai 1997. En apparence, c'était un jour désigné par hasard. Mais l'Ange qui assiste si souvent Luz Amparo par des locutions intimes dans ses responsabilités de fondatrice et de dirigeante d'œuvre, lui rappela un événement qu'elle avait oublié : " Sais-tu ce qui t'est arrivé au Pré-Neuf un 26 Mai ?... Ce fut le jour de ton martyre ". Quatorze ans
en effet, Luz Amparo avait versé ses premières gouttes de sang pour la Vierge et son Message et avait accepté consciemment son martyre plutôt que de nier l'authenticité des Apparitions...
OBEISSANCE DE LUZ AMPARO A LA HIERARCHIE
Les Apparitions qui ont été souvent accompagnées de prodiges innombrables et extraordinaires, ont commencé à attirer au Pré-Neuf une foule considérable de pèlerins en provenance de toutes les régions d'Espagne et même de l'étranger, du Portugal et de France. En 1985 l'Archevêque de Madrid, Don An,gel Suquia suggéra à Luz Amparo de ne plus se rendre au Pré-Neuf réciter le chapelet. Pourquoi ? Parce que si les pèlerins se rendaient au Pré-Neuf pour observer les phénomènes ou les prodiges, alors ils cesseraient d'y aller et ce constat serait suffisant pour attester l'absence de surnaturel. Luz Amparo obéit. Mais les pèlerins continuèrent à fréquenter le Pré-Neuf
A partir de ce moment-là, les extases ainsi que les messages célestes du premier samedi du mois, eurent lieu le matin, et Luz Amparo était entourée de ses proches. Les extases comme les messages furent enregistrés en vidéo et sur cassettes-audio et les messages retransmis aux pèlerins l'après midi, après les prières récitées autour du frêne. Nous insistons sur le fait que ce ne fut pas un choix de Luz Amparo, mais un acte d'obéissance à la Hiérarchie, qu'elle a toujours respectée. Cet acte est un signe évident de son humilité et de son obéissance envers l'Eglise et atteste qu'elle n'est qu'un simple instrument dans les mains de Celui qui lui a donné une mission très singulière : Dieu. Outre le fait de ne plus se rendre au Pré-Neuf, Luz Amparo a choisi la voie du silence, de la simplicité et une vie cachée. Elle parle et elle n'agit que pour rendre gloire à Dieu et à sa Sainte Mère.
QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ? (2004)
Les Apparitions qui ont commencé au Pré-Neuf le 14 Juin 1981 se poursuivent encore. Mais le dernier message pour le monde, a été donné en Mai 2002. Voici ce que dit Notre Seigneur "Il n'y aura plus de message, mais des bénédictions très spéciales seront données ainsi que des marques qui demeureront scellées sur les fronts. Venez à ce lieu, Mes enfants, et vous serez marqués et bénis avec des bénédictions très spéciales ".
Bien qu'il n'y ait plus de message, la Sainte Vierge donne toujours sa bénédiction aux pèlerins et à leurs objets le premier samedi de chaque mois. Avec ses anges, Elle scelle les fronts des pèlerins et leur donne d'innombrables grâces.
Les fruits de ces manifestations célestes sont multiples et extraordinaires :
- Des dizaines de familles qui vivent comme les premières communautés chrétiennes
- 70 jeunes filles environ qui sont devenues religieuses réparatrices et se dévouent sans relâche auprès des vieillards nécessiteux
- Une communauté de vocations sacerdotales : elle a déjà donné 5 prêtres et un diacre... On compte actuellement sept séminaristes qui sont dans des grands séminaires.
- Des dizaines de personnes qui travaillent avec générosité pour cette œuvre.
Tous ces bons fruits témoignent que l'arbre qui les a produits, est bon.
Cette œuvre s'étend à d'autres pays comme la France et le Portugal et ce sont des centaines de pèlerins qui accourent tous les mois aux pieds de la Vierge des Douleurs. Nous formulons le souhait que beaucoup de personnes qui ne connaissent pas encore ce lieu, puissent un jour s'y rendre et y trouver la paix, l'amour, et un sens à leur existence, c'est-à-dire Dieu. Et qu'elles puissent affirmer un jour comme St Augustin : Seigneur, Tu nous as créées pour Toi . , et nos cœurs sont inquiets tant qu'ils ne se sont pas tournés vers Toi ".
Les fruits (fondations d'œuvres diverses), très abondants, ont progressivement été reconnues même si les apparitions restent réservées selon l'attitude habituelle de l'Église.
Pour ma part, je crois ces apparitions authentiques, mais je ne me nourrit pas de sa spiritualité, car j'ai fait d'autre choix.
-----------------------
LE "MARTYRE" DE LUZ AMPARO
Luz Amparo a souvent été l'objet de mystérieuses attaques du démon et de ses séides. Mais le 26 mai 1983, trois personnes (deux hommes et une femme), la tête couverte d'une cagoule, assaillirent bru¬talement Luz Amparo alors qu'elle se trouvait seule en prière au Pré-Neuf, la dénudèrent complètement et jetèrent ses vêtements dans l'abreuvoir situé à quelques pas de l'arbre des apparitions. Puis en la rouant de coups, ils lui ordonnèrent de déclarer faux tout ce qu'elle disait lui être arrivé, les Apparitions de Notre Dame et les messages, en proférant toutes sortes de blasphèmes qu'ils tentaient de lui faire répéter. Ne parvenant pas à lui faire nier les Apparitions, ils menacèrent de la violer et de la tuer en la pendant à un arbre ou en l'étranglant. Voyant sa dernière heure venue, acceptant consciemment le martyre pour témoigner de l'authenticité des Apparitions, elle s'écria : " Mon Dieu, mon Dieu, est-ce possible ? Cela aussi Tu vas le permettre ? ". A ce moment-là, les malfaiteurs entendirent un bruit, comme d'une pierre qui tombe, et s'enfuirent, laissant leur pauvre victime nue, inanimée, tuméfiée et couverte de sang. Ce n'est que plusieurs heures après, que son mari, inquiet de ne pas la voir revenir, la découvrit dans cet état. Elle fut transportée à l'hôpital, mais, comme Jésus, elle pardonna à ses bourreaux. De son lit de souffrances, elle déclara à leur adresse : " je leur pardonne et Je donnerais ma vie pour eux, si c'était nécessaire. Ce qui . compte, c'est de sauver leur âme ".
LES ŒUVRES D'AMOUR ET DE MISÉRICORDE LES COMMUNAUTÉS DE FAMILLES
(descriptif de toutes les fondations, aujourd'hui reconnues, qui ont été faites)
LA GRANDE PERSÉCUTION CIVILE (1990-1995)
Le tracé d'une nouvelle route qui coupait en deux le terrain des Apparitions (les travaux débutèrent le 4 juillet 1990) fut à l'origine de la création d'une triple alliance extrêmement hostile entre le maire socialiste, Mariano Rodriguez. l'administrateur du domaine du Pré-Neuf, Tomas Lepin, et le curé de l'Escorial, Don Pablo Camacho Becerra. La nouvelle route entraînait une requalification des terrains qui, de rustiques devenaient urbains, avec des perspectives de plus-value considérables qui firent rêver les propriétaires. Le Maire conçut un mirifique projet de parc de divertissement à l'emplacement du terrain des Apparitions, déclarant qu'il ne voulait pas que !'Escorial se transforme en un Lourdes ou Fàtima. Les partisans des Apparitions réagissent en recueillant 120.000 signatures à l'appui des demandes de la Vierge (les fondations diverses). Les évènements se précipitent : tentative d'incendie de l'arbre des Apparitions (6.10.1992), pose d'affiches de la Municipalité interdisant, sous peine d'amendes, l'entrée dans le domaine du Pré-Neuf (3.2.1994), pose d'une clôture métallique entourant le Pré-Neuf (16.3.1994), intimidations et agressions contre les pèlerins. En même temps, se multiplient les tracasseries administratives pour empêcher l'ouverture des maisons destinées aux vieillards indigents. Quant au curé de la paroisse, il lançait des invectives enflammées contre Luz Amparo et son Œuvre, s'associant sans réserve à la persécution déclenchée par le Maire. Tout semblait perdu pour la cause des Apparitions. C'est alors qu'en 1995 se produisit une succession rapide d'évènements qui en quelques semaines, mirent fin à la persécution. Le Maire, à la suite d'un scandale sexuel, perdit sa Mairie, la confiance de son parti et vit sa carrière politique anéantie. L'administrateur du domaine, Tomas Leyun, mourait subitement. Le curé, gravement atteint dans sa santé par une maladie incurable, était déplacé par son Evêque et devait mourir peu après, en reconnaissant avec éclat, l'authenticité des Apparitions et en demandant pardon à la voyante pour tout le mal qu'il lui avait fait.
L'ASSASSINAT DE JESUS, FILS DE LUZ AMPARO (4 Septembre 1996)
Mais les ennemis occultes, un instant désemparés par l'échec retentissant de la persécution, ne désarmaient pas. Ils tentèrent de compromettre l'œuvre en utilisant l'un des fils de Luz Amparo, Jesus, jugé par eux comme l'élément le plus faible et le plus influençable de la famille et de la communauté de la voyante. L'héroïque jeune homme résista aux pressions et signa ainsi son arrêt de mort. Ses assassins tentèrent de déguiser leur forfait, en faisant croire à une mort naturelle à la suite d'une overdose. Mais leur horrible machination fut déjouée grâce à l'enquête d'un journaliste, Isidro Juan Palacios, et les amis de Jesus le considèrent comme un vrai martyr de la cause des Apparitions. On peut imaginer la douleur de sa mère qui fut néanmoins réconfortée par une vision de son fils dans le bonheur et la gloire célestes.
L'ACHAT DU TERRAIN DES APPARITIONS
La famille Ieyùn, propriétaire du domaine du Pré-Neuf, voyant ses espoirs d'enrichissement frustrés à la suite de la disgrâce du Maire, du refus de son projet de parc de divertissement par la Communauté de Madrid et du changement de majorité à la Municipalité de l'Escorial, se résigna à entrer en pourparlers avec la Fondation et accepta de lui vendre son domaine, mais à un prix très élevé qui dépassait de beaucoup les possibilités financières de Luz Amparo et des siens. Ceux-ci, attentifs à la demande si souvent réitérée de la Sainte Vierge de construire en ce lieu une chapelle et une grande Maison d'Amour et de Miséricorde pour les vieillards indigents, contractèrent un emprunt très lourd, faisant un très grand acte de foi en la Providence Divine. Le Ciel répondit par un petit signe encourageant. Les négociations traînèrent en longueur, de même que les formalités diverses, administratives et financières. Finalement les parties fixèrent la signature de l'acte d'achat au 26 Mai 1997. En apparence, c'était un jour désigné par hasard. Mais l'Ange qui assiste si souvent Luz Amparo par des locutions intimes dans ses responsabilités de fondatrice et de dirigeante d'œuvre, lui rappela un événement qu'elle avait oublié : " Sais-tu ce qui t'est arrivé au Pré-Neuf un 26 Mai ?... Ce fut le jour de ton martyre ". Quatorze ans
en effet, Luz Amparo avait versé ses premières gouttes de sang pour la Vierge et son Message et avait accepté consciemment son martyre plutôt que de nier l'authenticité des Apparitions...
OBEISSANCE DE LUZ AMPARO A LA HIERARCHIE
Les Apparitions qui ont été souvent accompagnées de prodiges innombrables et extraordinaires, ont commencé à attirer au Pré-Neuf une foule considérable de pèlerins en provenance de toutes les régions d'Espagne et même de l'étranger, du Portugal et de France. En 1985 l'Archevêque de Madrid, Don An,gel Suquia suggéra à Luz Amparo de ne plus se rendre au Pré-Neuf réciter le chapelet. Pourquoi ? Parce que si les pèlerins se rendaient au Pré-Neuf pour observer les phénomènes ou les prodiges, alors ils cesseraient d'y aller et ce constat serait suffisant pour attester l'absence de surnaturel. Luz Amparo obéit. Mais les pèlerins continuèrent à fréquenter le Pré-Neuf
A partir de ce moment-là, les extases ainsi que les messages célestes du premier samedi du mois, eurent lieu le matin, et Luz Amparo était entourée de ses proches. Les extases comme les messages furent enregistrés en vidéo et sur cassettes-audio et les messages retransmis aux pèlerins l'après midi, après les prières récitées autour du frêne. Nous insistons sur le fait que ce ne fut pas un choix de Luz Amparo, mais un acte d'obéissance à la Hiérarchie, qu'elle a toujours respectée. Cet acte est un signe évident de son humilité et de son obéissance envers l'Eglise et atteste qu'elle n'est qu'un simple instrument dans les mains de Celui qui lui a donné une mission très singulière : Dieu. Outre le fait de ne plus se rendre au Pré-Neuf, Luz Amparo a choisi la voie du silence, de la simplicité et une vie cachée. Elle parle et elle n'agit que pour rendre gloire à Dieu et à sa Sainte Mère.
QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ? (2004)
Les Apparitions qui ont commencé au Pré-Neuf le 14 Juin 1981 se poursuivent encore. Mais le dernier message pour le monde, a été donné en Mai 2002. Voici ce que dit Notre Seigneur "Il n'y aura plus de message, mais des bénédictions très spéciales seront données ainsi que des marques qui demeureront scellées sur les fronts. Venez à ce lieu, Mes enfants, et vous serez marqués et bénis avec des bénédictions très spéciales ".
Bien qu'il n'y ait plus de message, la Sainte Vierge donne toujours sa bénédiction aux pèlerins et à leurs objets le premier samedi de chaque mois. Avec ses anges, Elle scelle les fronts des pèlerins et leur donne d'innombrables grâces.
Les fruits de ces manifestations célestes sont multiples et extraordinaires :
- Des dizaines de familles qui vivent comme les premières communautés chrétiennes
- 70 jeunes filles environ qui sont devenues religieuses réparatrices et se dévouent sans relâche auprès des vieillards nécessiteux
- Une communauté de vocations sacerdotales : elle a déjà donné 5 prêtres et un diacre... On compte actuellement sept séminaristes qui sont dans des grands séminaires.
- Des dizaines de personnes qui travaillent avec générosité pour cette œuvre.
Tous ces bons fruits témoignent que l'arbre qui les a produits, est bon.
Cette œuvre s'étend à d'autres pays comme la France et le Portugal et ce sont des centaines de pèlerins qui accourent tous les mois aux pieds de la Vierge des Douleurs. Nous formulons le souhait que beaucoup de personnes qui ne connaissent pas encore ce lieu, puissent un jour s'y rendre et y trouver la paix, l'amour, et un sens à leur existence, c'est-à-dire Dieu. Et qu'elles puissent affirmer un jour comme St Augustin : Seigneur, Tu nous as créées pour Toi . , et nos cœurs sont inquiets tant qu'ils ne se sont pas tournés vers Toi ".
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Joachim Boufflet:[quote]Les apparitions de l'Escorial n'ont jamais été condamnées, elles se sont heurtées à l'hostilité du curé du lieu et à diverses manoeuvres politico-anticléricales, qui n'ont aucune autorité n matière de jugement. Mais jamais l'archevêque de Madrid n'a émis le moindre acte condamnant les apparitions, il a simplement demandé à la voyante de se retirer, ce qu'elle a fait dans l'obéissance et l'humilité. Il est abusif de parler de condamnation, ce n'est pas le cas.[quote]
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Joachim Boufflet:
La note "négative" de 1985 est un "non constat de supernaturalitate", donc non pas une condamnation, mais ce que l'ion appelle un jugement réservé. Cela est d'autant plus vrai que le cardinal-archevêque de Madrid a multiplié les signes de bienveillance pour les oeuvres issues de l'Escorial, et qu'il a autorisé que l'on célèbre la messe le samedi sur place...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
... enfin, je ne sais pas si les apparitions et les messages sont vrais, à l'Eglise d'en décider, mais au vu de ce qu'à posté plus haut Francesco, cette personne (Luz Amparo) mérite notre plus profond respect, voire notre admiration pour tout ce qu'elle a enduré!!!
Bien cordialement
Philippe-Antoine
Bien cordialement
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Je ne connaissais pas l'histoire de l'Escorial car on en entend peu parler.
Par contre, on parle beaucoup de Medjugorje, cette ville de Bosnie-Herzégovine ou la Sainte Vierge apparaît régulièrement. Personnellement, je n'y suis jamais allée mais je connais un couple d'amis qui s'y est rendu il y a deux ans, ils en sont revenus enthousiasmés...
Catherine
Par contre, on parle beaucoup de Medjugorje, cette ville de Bosnie-Herzégovine ou la Sainte Vierge apparaît régulièrement. Personnellement, je n'y suis jamais allée mais je connais un couple d'amis qui s'y est rendu il y a deux ans, ils en sont revenus enthousiasmés...
Catherine
Catherine- Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 62
Localisation : Occitanie
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Bonjour Catherine,si tu regardes ds la section :Discernement,nous considérons ici que Medjugorje est une fausse apparition car nous nous basons sur les décisions des éveques du lieu.
Je ne connaissais pas l'histoire de l'Escorial car on en entend peu parler.
Par contre, on parle beaucoup de Medjugorje, cette ville de Bosnie-Herzégovine ou la Sainte Vierge apparaît régulièrement. Personnellement, je n'y suis jamais allée mais je connais un couple d'amis qui s'y est rendu il y a deux ans, ils en sont revenus enthousiasmés...
Catherine
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Toujours selon Joachim Boufflet,les apparitions de la Vierge Marie a l'Escorial ne serait pas reconnu comme étant surnaturelle a ce jour mais l'évaluation se poursuit.Notons toutefois que la voyante demeure ds l'obéissance contrairement aux pseudos voyants de Medjugorje qui eux,crachent sur l'éveque du lieu.pour information :
- voici le texte exact de la déclaration de Mgr Angel Suquia, archevêque de Madrid-Alcala, en date du 12 avril 1985 :
"Non consta del caracter sobrenatural de las supuestas "Apariciones y Revelaciones" que se dan en en lugar conocido por el nombre de Prado Nuevo en San Lorenzo de El Escorial de nuestra Diocesis"
"Il ne conste pas du caractère surnaturel des "apparitions et révélations" supposées qui se déroulent dans le lieu connu sous le nom de Pré Neuf à San Lorenzo de l'Escorial, en notre diocèse'.
C'est exactement la même appréciation que la déclaration de Zadar de la conférence épiscopale yougoslave à propos de Medjugorje, le 10 avril 1990 :
"Sur la base des investigations effectuées jusqu'ici, il n'est pas possible d'affirmer qu'il s'agisse d'apparitions ou de révélations surnaturelles".
Il ne s'agit nullement d'une condamnation, mais d'un jugement réservé, prudentiel, ce que souligne le 22° Congrès Mariologique International organisé par l'Académie Pontificale Mariale Internationale.
Il n'a jamais été interdit à la voyante, Amparo, de se rendre sur le lieu des apparitions. Quelques jours avant de publier sa déclaration sous forme d'une note pastorale, Mgr Suquia a reçu Amparo et son confesseur, le père carme déchaux Alfonso Maria Lopez pour demander (et non ordonner) à la voyante de ne pas se rendre au Pré Neuf aux heures d'affluence maximale des pèlerins, "et elle a toujours obéi très fidèlement", précise le Congrès. En revanche, elle s'y rendait très tôt le matin pour prier le rosaire avec quelques intimes, et cela ne lui a jamais été ni interdit ni reproché.
Voilà très exactement ce qu'il en est : ni condamnation des faits par l'autorité ecclésiastique, ni interdiction pour la voyante de se rendre sur les lieux. En revanche, un non constat de supernaturalitate et une demande de discrétion. Rien de plus.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Sur le site américain spécialisé sur les apparitions mariales Miracle Hunter,j'ai trouvé cette information qui ne donne pas plus d'information:1980
El Escorial (Spain)
Luz Amparo Cuevas
Negative decision
El Escorial (Spain)
Luz Amparo Cuevas
Negative decision
Du nouveau pour les apparitions de l'Escorial
30 Avril 2012 L'Archevêque de Madrid autorise la construction d'une chapelle dans le Pré Neuf de l'Escorial
Cette décision de l'Eglise Catholique est une avancée importante vers la reconnaissance plénière des apparitions, la Vierge Marie avait cette construction lors de son apparition dans le pré, le 14 juin 1981 :
JE SUIS LA VIERGE DES DOULEURS. JE VEUX QU'ON CONSTRUISE EN CE LIEU UNE CHAPELLE EN L'HONNEUR DE MON NOM. QU'ON VIENNE DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE Y MÉDITER LA PASSION DE MON FILS, QUI EST COMPLÈTEMENT OUBLIÉE.
SI ON FAIT CE QUE JE DIS, IL Y AURA DES GUÉRISONS. CETTE EAU GUÉRIRA (une fontaine se déverse dans un abreuvoir). QUICONQUE VIENDRA ICI RÉCITER QUOTIDIENNEMENT LE SAINT ROSAIRE, SERA BÉNI PAR MOI.
BEAUCOUP SERONT MARQUÉS D'UNE CROIX AU FRONT.
FAITES PÉNITENCE. FAITES ORAISON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette décision de l'Eglise Catholique est une avancée importante vers la reconnaissance plénière des apparitions, la Vierge Marie avait cette construction lors de son apparition dans le pré, le 14 juin 1981 :
JE SUIS LA VIERGE DES DOULEURS. JE VEUX QU'ON CONSTRUISE EN CE LIEU UNE CHAPELLE EN L'HONNEUR DE MON NOM. QU'ON VIENNE DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE Y MÉDITER LA PASSION DE MON FILS, QUI EST COMPLÈTEMENT OUBLIÉE.
SI ON FAIT CE QUE JE DIS, IL Y AURA DES GUÉRISONS. CETTE EAU GUÉRIRA (une fontaine se déverse dans un abreuvoir). QUICONQUE VIENDRA ICI RÉCITER QUOTIDIENNEMENT LE SAINT ROSAIRE, SERA BÉNI PAR MOI.
BEAUCOUP SERONT MARQUÉS D'UNE CROIX AU FRONT.
FAITES PÉNITENCE. FAITES ORAISON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Décès de Luz Amparo, voyante de l'Escorial
Mise à jour 18 août 2012
Die seer de El Escorial
17/08/2012 17:35 Heures est décédé le voyante des apparitions d'el Escorial, Luz Amparo. Cela ferme un grand chapitre de la piété mariale de l'Espagne. Et ouvre une nouvelle période de l'étude plus approfondie des messages de l'Escorial et dans le monde, la Vierge nous conduit pour nourrir notre foi et notre piété.
La messe sera célébrée dimanche le 19 août 2012, à 19:00 dans la chapelle située au Prado Nuevo, lieu des apparitions.
Die seer de El Escorial
17/08/2012 17:35 Heures est décédé le voyante des apparitions d'el Escorial, Luz Amparo. Cela ferme un grand chapitre de la piété mariale de l'Espagne. Et ouvre une nouvelle période de l'étude plus approfondie des messages de l'Escorial et dans le monde, la Vierge nous conduit pour nourrir notre foi et notre piété.
La messe sera célébrée dimanche le 19 août 2012, à 19:00 dans la chapelle située au Prado Nuevo, lieu des apparitions.
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Moi, j'aimerais bien que l'Eglise se positionne rapidement parce que parmi les promesses de la Sainte Vierge, il y a que beaucoup de pélerins recevront le sceau de Dieu sur leur front.
Or comme ce n'est pas un lieu d'apparitions reconnu, les seuls pélerinages organisés en France sont au départ de Pau ou de Bayonne (du moins à ma connaissance). Les diocèses de France n'organisent pas de pélerinage à l'Escorial, sans doute parce que ce n'est pas reconnu.
Mais bon, je comprends tout à fait que l'Eglise prenne toutes les précautions nécessaires avant de reconnaître des apparitions et messages. Vivement quand même la date du verdict.
Or comme ce n'est pas un lieu d'apparitions reconnu, les seuls pélerinages organisés en France sont au départ de Pau ou de Bayonne (du moins à ma connaissance). Les diocèses de France n'organisent pas de pélerinage à l'Escorial, sans doute parce que ce n'est pas reconnu.
Mais bon, je comprends tout à fait que l'Eglise prenne toutes les précautions nécessaires avant de reconnaître des apparitions et messages. Vivement quand même la date du verdict.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Une question me chicote, sans douter de ces apparition, qu'arrive-t-il aux personnes qui ne peuvent se rendre là-bas? Ils n'auront pas le "sceau de Dieu" sur le front? Je ne peux douter des déclarations de la Sainte Vierge, mais il me semble que ce type de message est nouveau, quoique je suis loin d'être une experte en matière d'apparition. Existe-il un autre endroit où Dieu "marque" les pèlerins de la sorte? Il me semble que cette "marque" fait référence à un passage de l'Apocalypse. En fait je me demande si c'est pas plutôt dangereux....ça ressemble (pardonnez-moi mon Dieu si je vous offense) à la "certitude de se savoir sauvé" si chère aux protestants. Pour ma part, je n'irais pas là-bas...j'ai bien trop peur de mon orgueil!!! Et imaginez ceux qui vont là-bas et qui "ne sont pas marqués". Marie dit : "beaucoup seront marqués" mais pas tous! Que les gens qui vont à cet endroit soient "bénis" par la Vierge, j'ai pas de problème avec ça, comme probablement à Lourde où tout autre lieu où la Vierge est apparu, mais j'ai de la misère avec cette "marque"...Si j'écris, c'est que je pense que c'est peut-être moi qui ne saisis pas quelque chose! Personnellement je préfèrerais de loin aller dans la petite commune où la Vierge est apparu aux quatre petits enfants en 1947 et dont on a le touchant témoignage en direct de l'une d'elle sur un autre post qui est présenté sur l'Arche. J'ai déjà discuté avec la responsable des religieuses de la communauté de Jérusalem à Montréal, elle m'a expliquée que la "marque" relatée dans l'Apocalypse était le "Sceau" du Baptême. Peut-être qu'ici la Vierge fait référence à une "autre marque"? J'espère que si l'Église reconnaît officiellement ces apparitions, les dignitaires de l'Église expliqueront clairement en quoi consiste cette "marque".
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Le Sceau
Bonjour Titi,Titi a écrit:Moi, j'aimerais bien que l'Eglise se positionne rapidement parce que parmi les promesses de la Sainte Vierge, il y a que beaucoup de pélerins recevront le sceau de Dieu sur leur front.
Or comme ce n'est pas un lieu d'apparitions reconnu, les seuls pélerinages organisés en France sont au départ de Pau ou de Bayonne (du moins à ma connaissance). Les diocèses de France n'organisent pas de pélerinage à l'Escorial, sans doute parce que ce n'est pas reconnu.
Mais bon, je comprends tout à fait que l'Eglise prenne toutes les précautions nécessaires avant de reconnaître des apparitions et messages. Vivement quand même la date du verdict.
j'ai eu à coeur de vous partager le "Sceau" que je préfèrerais recevoir: "C'est avec joie que je vous contemplerai au dernier jour portant le sceptre de la Croix: puisque vous avez daigné me donner en partage cette Croix si précieuse, j'espère au Ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les Sacrés Stigmates de Votre passion..."
Cet extrait est tiré de la prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qu'elle a écrite le 9 juin 1895. Cette prière s'appelle "Offrande de moi-même comme Victime d'Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu". Elle récitait cette prière chaque jour, et lors de sa mort, on a trouvé ce texte écrit sur des petites feuilles, qu'elle portait chèrement sur son coeur....J'ai le bonheur de posséder une photocopie du manuscrit original de ce texte, de même qu'une copie tapé à la machine, pour en faciliter la lecture. Je me suis procuré le livret contenant ce texte à la librairie Pauline, à Montréal. J'ai trouvé le livret un peu cher (dans les 30,00$) mais le Trésor que ce livret contient est, pour moi, sans prix!
Pour terminer, je tiens à vous remercier pour vos posts qui sont souvent une source de bénédictions pour moi!
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
jaimedieu a écrit:je tiens à vous remercier pour vos posts qui sont souvent une source de bénédictions pour moi!
Merci jaimedieu
concernant le sceau dont Marie parle à l'Escorial,
- je ne pense pas qu'il soit réservé aux pélerins, car effectivement certains n'ont pas les moyens d'y aller ou n'en ont pas connaissance et ça n'enlève en rien leurs mérites devant Dieu. Toutes les personnes donc, qui par leur vie sur terre l'auront mérité, auront ce sceau, qu'elles soient allé à l'Escorial ou non.
- en effet, la Vierge Marie dit bien que beaucoup de pélerins seront sauvés, et non pas tous, parce que sinon ce serait trop facile et on pourrait tout se permettre pourvu qu'on aille là bas.
- les pélerins qui feront partie du lot ayant reçu la marque ne le sauront pas, puisque cette marque est apposée par Dieu et invisible. Donc ils ne pourront pas en porter l'orgueil.
- concernant la marque du baptême, la dame avec laquelle vous avez discuté est plus câlée que moi puisqu'elle est responsable de religieuses mais ça m'étonne quand même que ce soit le sceau en question vu que dans la Bible il est dit que les personnes marquées seront au nombre de 144000, et que je pense qu'il y a plus de baptisés que ça (bien que je n'aie pas la moindre idée de ce nombre, bien entendu, et donc ce n'est qu'une simple supposition de ma part). En plus, certains baptisés n'ont que faire de Dieu et ne sont pas convertis pour autant.
- pour finir, si ces messages sont approuvés par l'église et que l'on effectue le pélerinage, ça doit être d'abord pour plaire au Seigneur et à la Sainte Vierge Marie. Si celle-ci promet que beaucoup y gagneront le sceau de Dieu, c'est à mon avis pour nous encourager à visiter ce lieu saint, qui amènera peut-être beaucoup de conversions, d'où le marquage.
J'aime beaucoup la prière de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, et je vous remercie de nous l'avoir fait partager.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
À ma connaissances, les 144,000 sont des personnes choisies par Dieu pur des raisons particulières (cette promesse semble concerner les juifs). Si vous lisez attentivement ce chapitre, il est dit plus loin ,verset 9 et suivant, que Jean vit une "foule immense, de toute tribut, toute nation...."Ce sont la baptisés. Si une personne sur ce forum en sait plus que nous, eh bien, il nous éclairera bien!!!!
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Re: L'Escorial ne serait pas condamné selon Joachim Boufflet
Merci jaimedieu et Rémi pour vos éclaircissements.
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Sujets similaires
» Enquete sur les Apparitions(Joachim Boufflet).
» Joachim Boufflet sur le pere Melvin Doucette
» Joachim Boufflet:Le pere Zovko(Med) est bien suspend a divinis
» SELON VOUS... SUIS-JE CONDAMNÉ "AUX FLAMMES DE L'ENFER" ?
» La Cour Européenne des Droits de l`Homme condamne la France pour avoir condamné une Femen
» Joachim Boufflet sur le pere Melvin Doucette
» Joachim Boufflet:Le pere Zovko(Med) est bien suspend a divinis
» SELON VOUS... SUIS-JE CONDAMNÉ "AUX FLAMMES DE L'ENFER" ?
» La Cour Européenne des Droits de l`Homme condamne la France pour avoir condamné une Femen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum