Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi

Aller en bas

Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Empty Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi

Message par MichelT Ven 10 Aoû 2018 - 18:32

Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi

Source : Le Devoir 27 Juillet 2013 – Hélène Clément


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Chemin-des-sanctuaires


Site internet pour faire les pèlerinages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cherchez Sanctuaires Nationaux du Québec ou encore routes de pèlerinages catholique du Québec


Pont-Rouge — Chemin des Outaouais, chemin des Sanctuaires, chemin des Navigateurs, Notre-Dame Kapatakan, Terre et Mer, Gaspésie -Les-Îles, Beauvoir-Beaupré… Le Québec compte plusieurs routes de pèlerinage inspirées de Compostelle. Parfois surprenant, souvent magnifique, toujours accueillant, chaque itinéraire a sa logistique, sa personnalité.

Aujourd’hui, pas de cliquetis du bourdon battant le pavé sur le rang Terrebonne à Pont-Rouge. Devant la croix du chemin du Grand-Capsa, là où les lollards déposent leurs intentions, le banc du pèlerin est vide. Les derniers marcheurs, partis le 22 juin au matin de l’oratoire Saint-Joseph à Montréal, sont à un jour de marche de la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré, le terminus de cette route de 375 kilomètres répartie en dix-huit escales depuis Montréal.
 
Depuis sa création en 1998, quelque 1000 personnes ont marché le chemin des Sanctuaires, de Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré, via Longueuil, Varennes, Verchères, Saint-Ours, Massueville, Saint-François-du-Lac, Baie-du-Febvre, Nicolet, Cap-de-la-Madeleine, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Alban, Cap-Santé, Pont-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec, Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, Beauport. Et presqu’autant sur les autres chemins.
 
Deux classiques

Dix-huit étapes pour le chemin des Sanctuaires (375 km), douze pour celui des Outaouais (230 km) et vingt et une pour celui des Navigateurs (400 km). Une étape, une journée de marche. Les départs s’effectuent d’ordinaire en juin, durant un mois seulement, pour éviter une trop longue saison et une surcharge de travail aux bénévoles qui accueillent à chaque étape. De quatre à six marcheurs prennent le départ chaque jour. Pas plus, en raison de la faible capacité d’accueil.
 
On marche sur tous les genres de terrain - rues, rangs, pistes cyclables, voies rapides, ponts, trottoirs, en milieu urbain, en campagne, le long du fleuve… On dort dans des salles paroissiales, des centres communautaires, des presbytères, des familles, des congrégations religieuses…
 
À la différence du chemin de Compostelle, où le pèlerin prend la route quand il le veut et dort là où il y a de la place, sur les chemins de pèlerinage au Québec, les lieux d’hébergement sont déterminés à l’avance. Aussi, le marcheur s’engage à confirmer son arrivée au lieu d’accueil et à respecter les étapes prévues à partir de la date de départ confirmée. Mais, à l’inverse de Compostelle, il n’a pas l’angoisse de l’étape du soir : y aura-t-il de la place en gîte ?
 
« Les randonneurs ont en main le guide du pèlerin, pour suivre l’itinéraire et obtenir des informations, tels le kilométrage, les haltes, l’hébergement, les restaurants », précise Bruno Leclerc, responsable de l’accueil dans Pont-Rouge, quatorzième étape du doyen des chemins. L’homme au regard vif de 87 ans, ex-mesureur de bois pour la compagnie Building Products, accueille dans sa ville natale les pèlerins depuis une quinzaine d’années. Et à l’instar de tous les bénévoles sur les autres routes, M. Leclerc est cordial et à l’écoute des marcheurs. « Certains arrivent avec des sacs à dos de 40 livres. Ils trouvent la fin de la journée dure. Dans ce temps-là, je vais les chercher en auto au motel Bon-Air pour leur éviter de marcher le dernier kilomètre. »
 
Une fois ceux-ci installés au 69, rue Notre-Dame, dans un appartement au-dessus d’un garage municipal équipé d’une cuisine, d’une salle de bains, d’une laveuse, d’une sécheuse, et que le sceau attestant le passage à l’étape de Pont-Rouge a été apposé dans le carnet de route de chacun, M. Leclerc invite les marcheurs à prendre place dans sa fourgonnette pour un tour de ville savoureux et coloré.
 
De la grande visite

« Nous sommes embryonnaires si l’on se compare à Compostelle, mais les bénévoles travaillent avec coeur et veulent que les gens se sentent bien. Pour nous, gens de la campagne, les pèlerins, c’est de la grande visite », explique Hélène Rainville, responsable de l’accueil et de l’hébergement à Saint-Ours, quatrième étape du chemin des Sanctuaires, 25 km depuis Verchères.
 
Mme Rainville accueille aussi les marcheurs depuis 15 ans. S’ils tardent, elle s’inquiète, elle les bichonne et les écoute. « Il y a des croyants comme des athées, des chefs d’entreprise, des recteurs d’université, des alcooliques anonymes. Tous ont une richesse intérieure intense. L’un des rôles importants des bénévoles qui donnent l’hospitalité est d’écouter. » Des bénévoles, il y en a tout le long des chemins de pèlerinage. Il y a les responsables de gîte, mais aussi tous les gens qui, entre les étapes, offrent salle de bains pour se rafraîchir, et parterre et cour où se reposer, manger, boire, se déchausser, se ressourcer, rêver ou jaser.

Faut-il que les six personnes qui prennent le départ chaque jour marchent toujours ensemble ? « La question revient souvent, note Michel Blais, président du chemin des Outaouais. La réponse est non. Premièrement, parce que les gens ne marchent pas tous à la même vitesse. Puis, parce que certaines personnes préfèrent partir tôt le matin afin d’éviter le soleil chauffant de l’après-midi. Et finalement, parce que certains pèlerins préfèrent randonner seuls, plusieurs heures par jour, quitte à marcher en compagnie d’autres personnes à l’occasion. Les gens savent qu’ils vont tous se retrouver au même lieu d’hébergement en fin de journée. »
 
Chaque année, les départs du chemin des Outaouais se font du 25 mai au 18 juin inclusivement. En tout, 25 jours de départ à raison de six personnes maximum par jour.
 
« Les inscriptions commencent le 15 janvier à minuit, précise Michel Blais. Cette année, nous avons affiché complet au bout de quatre semaines ! Ce sont des gens de toutes les régions du Québec qui nous appellent et s’inscrivent. Et aussi des États-Unis et de l’Europe. »

Pratiquer sa foi autrement

Mais d’où vient l’engouement pour ces chemins pieux à l’heure où la pratique catholique toussote dans la Belle Province ? D’une poignée de pèlerins qui ont emprunté le chemin des Sanctuaires, né de l’initiative, en 1998, d’un ex-policier de la SQ, Denis Leblanc, ils sont maintenant plusieurs centaines à fréquenter chaque année un chemin de pèlerinage au Québec.
 
Est-ce le signe d’un retour en force de la spiritualité dans nos sociétés matérialistes et occidentales, comme le souligne Pierre Bigorne, rédacteur en chef du magazine français Grands Reportages, dans un numéro spécial sur Compostelle ? La crise économique aura-t-elle eu pour mérite de remettre l’homme au centre des préoccupations ? Ou est-ce pour le simple défi physique, comme l’affirment plusieurs adeptes ? Chose certaine, s’interroger sur son avenir, faire le point sur soi-même, chercher à donner du sens à son existence sont des besoins légitimes et naturels. Qu’importe, ces chemins pédestres qui relient les églises d’un bout à l’autre de la province offrent une occasion de partager un moment de foi et de culture avec une communauté, de découvrir des lieux inaccessibles autrement et de profiter d’une belle leçon d’histoire et de géographie.


En Vrac


Chemin des Sanctuaires, de Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré : 375 km, 18 jours


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Saint-joseph-oratory-600x500
De l`Oratoire St-Joseph à Montréal


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Accueil_slide_5
Chemin des Sanctuaires


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Qda-18_spiritual_venues-entete_1400x900_jefffrenettephotography
A la Basilique de St-Anne de Beaupré dans la région de Québec


Chemin des Outaouais, d’Ottawa à Montréal : 230 kilomètres, 12 jours

Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Cathedral
De la Basilique Notre-Dame d`Ottawa


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Chemin-des-outaouais-logo
Chemin des Outaouais


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi 20160413-570eb2c66fef2
a l`Oratoire St-Joseph à Montréal


Chemin des Navigateurs, de Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, à Sainte-Anne-de-Beaupré : plus de 400 kilomètres, 21 jours

Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Ptp_eglise
De l`Église de Pointe au Père près de Rimouski


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Kamouraska%20-%20Credit%20Bertrand%20Lavoie
Le Chemin des Navigateurs


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi 5291859482_57efcb315c_b
A la Basilique de St-Anne de Beaupré dans la région de Québec


Le pèlerinage annuel Terre et Mer Gaspésie-Les-Îles en sera à sa 9e édition en 2014, mais aussi le sentier Terre et Mer Gaspésie-Les-Îles (de juin à octobre), une randonnée de 164 km en 10 jours, de Cap-Chat jusqu’à Gaspé. On peut se procurer le Guide du pèlerin, qui répertorie tout le patrimoine religieux significatif du territoire de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, c’est-à-dire le diocèse de Gaspé.


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi East_Gaspe-Peninsula_l
La Gaspésie


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi P%C3%A8lerinage-Terre-et-Mer-Gasp%C3%A9sie-Les-%C3%8Eles-2017-980x360


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Sanctuaire_15


Le sentier Notre-Dame Kapatakan (de juin à octobre) part de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité jusqu’à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette : 215 kilomètres en 12 jours ( Région du Saguenay-Lac St-Jean)


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi 14606312524_215d6c2032_b
Du village de Rivière Éternité


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Kap4


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Photo_du_village
Arrivée a l`Ermitage St-Antoine de Lac Bouchette


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Ermitage


Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi Chapelle1

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum