Triste nouvelle pour le Québec, l'abbé Guillaume Loddé s'en retourne chez-lui
3 participants
Page 1 sur 1
Triste nouvelle pour le Québec, l'abbé Guillaume Loddé s'en retourne chez-lui
Mercredi 29 juin 2011
Au revoir, de l'abbé Loddé
C’est avec un très grand regret que nous avons appris officiellement le départ prochain de notre bien-aimé pasteur, monsieur l’abbé Guillaume Loddé, FSSP, recteur de la paroisse Saint-Zéphirin-de-Stadacona. L’abbé Loddé est parmi nous depuis quatre ans. Nous vous présentons, dans un premier temps, son "Au revoir". Un autre article suivra bientôt.
Au revoir !
L’hiver dernier, un directeur d’école en France a proposé à mes supérieurs qu’un prêtre puisse prendre la direction de son établissement. Nous y étions présents depuis une quinzaine d’années, assurant seulement l’aumônerie. L’ancien directeur, M. de Cacqueray aurait souhaité que la Fraternité s’investisse encore plus dans son école. Mais en raison du manque de prêtres nos supérieurs ont toujours refusé. Pour le bien de son établissement, il a pensé que le mieux serait qu’une communauté traditionnelle dirige l’école.
Evidemment, la situation était différente : il y avait là une occasion en or pour notre communauté. Le problème était de trouver un prêtre ayant déjà travaillé dans une école et susceptible de diriger un établissement scolaire. Il n’y avait malheureusement pas beaucoup de possibilité : nous sommes formés pour être dans des paroisses et non pour diriger des écoles. L’abbé Ribeton, supérieur du district de France, s’est souvenu de moi. L’abbé Berg, notre supérieur général, aurait préféré que je reste au Québec. Mais il faut croire qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Les premiers contacts ont été pris le 17 février dernier.
La question que beaucoup se posent est : pouvais-je refuser? Oui bien sûr. Nous ne sommes jamais obligés de faire la volonté de Dieu. Mais comment prêcher l’obéissance aux enfants vis-à-vis leurs parents, aux adultes envers l’Église, aux séminaristes envers leurs supérieurs, si nous ne montrons pas l’exemple?
L’école de l’Espérance se trouve en Vendée. Elle accueille des enfants du CP à la Terminale, de l’apprentissage de la lecture (vers 6 ans) jusqu’à l’entrée à l’Université (18 ans). Les petites classes sont mixtes. A partir de 12 ans nous n’acceptons que les garçons. Une grande partie des élèves sont internes. Ils dorment à l’école du lundi au vendredi et retournent à la maison pour les fins de semaines. L’avantage de cette école est d’être sous contrat avec l’État. Les professeurs sont donc payés par la République française, ce qui évite aux familles de se ruiner. La limite de ce système est que nous ne sommes pas totalement libres dans le choix des professeurs et des programmes. Il faut donc ruser. Les postes clés sont néanmoins assurés par des personnes de confiance (histoire, français, biologie). Nous sommes parfois obligés d’enseigner des contre-vérités : à nous de rectifier. De toutes façons, un jour ou l’autre ils entendront des idées contraires aux leurs : autant que ce soit des gens bien informés qui leur expliquent et leur disent tout de suite le danger de certaines idéologies.
Mon rôle de directeur sera de coordonner l’ensemble de l’établissement. Il me faudra veiller au contenu de l’enseignement, encourager les professeurs. Une part importante de mon activité sera de voir à l’entretien des bâtiments et des 8 hectares de terrain. Mais l’essentiel sera de m’occuper des enfants, d’en faire de bons pères de famille et des futurs prêtres.
Je garderai un très bon souvenir de mon passage au Québec. J’aurais évidemment aimé rester encore quelques années. Mais il faut croire que le Bon Dieu a d’autres desseins. C’est l’occasion pour moi de vous remercier tous pour votre accueil, pour m’avoir entouré, soutenu et encouragé. Un grand merci pour tous ceux qui ont travaillé à l’établissement de la Fraternité à Québec et plus spécialement à Saint-Zéphirin. Vous avez été nombreux à apporter votre aide. Le succès de notre entreprise est à mettre à votre actif, car sans fidèles le prêtre ne sert à rien (du moins dans une paroisse).
Je me confie évidemment à vos prières. La tâche qui m’attend ne sera pas simple. Mais avec la grâce de Dieu tout est possible.
J’espère que vous garderez un bon souvenir de mon passage parmi vous. J’en profite pour demander pardon à tous ceux que j’aurais pu blesser, choquer, exaspérer. Je ne crois pas l’avoir jamais fait par malice.
Je vous garde dans mon cœur. En espérant revenir bientôt.
A Dieu.
Abbé Loddé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
suite du message.
Mercredi 10 août 2011
Dernière journée de l’abbé Guillaume Loddé à Québec
Abbé Loddé
Dimanche le 24 juillet dernier, l’abbé Guillaume Loddé célébrait sa dernière messe au Québec, en tant que premier recteur de la paroisse Saint-Zéphirin-de-Stadacona.
Pour cette occasion, nous avons eu le privilège d’assister à une messe solennelle diacre sous-diacre. L’abbé Hubert Bizard, FSSP, vice-recteur du séminaire de Wigratzbad en Allemagne, l’assistait ainsi que le sous-diacre Francis Denis.
Après la messe, un dîner fraternel avait lieu au sous-sol de l’église au cours duquel Madame Anne-Marie Thomassin a lu l’adresse suivante :
Monsieur l’abbé Loddé,
C’est avec consternation que nous avons appris votre départ de Québec, et nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour tout le travail accompli au service de notre communauté.
Grâce à la Fraternité Saint-Pierre, la liturgie catholique traditionnelle et le chant grégorien nous ont été rendus. Vous avez fait d’une modeste église de Limoilou, vouée à disparaître, un véritable lieu de culte où la messe a conservé son caractère sacré. À l’encontre des tendances actuelles, vous avez courageusement rétabli certains usages recommandés par l’Église : les pèlerinages, les quarante heures d’adoration, l’enseignement du catéchisme, et les retraites de saint Ignace ont été remis à l’honneur dans notre paroisse. Vous n’avez pas ménagé vos efforts dans l’exercice de votre ministère, n’hésitant pas à vous rendre régulièrement en régions pour célébrer la messe et confesser. Pour plusieurs d’entre nous, il n’est pas exagéré de dire que vous avez été le premier véritable pasteur qu’ils ont connu.
C’est donc avec regret, monsieur l’abbé, que nous soulignons aujourd’hui votre départ. Nous garderons de vous le souvenir d’un homme digne et dévoué, à l’image des bons prêtres d’autrefois.
Les membres de la chapellenie Saint-Zéphirin-de-Stadacona.
Le 24 juillet 2011.
Vous pouvez visionner quelques photos prises lors de cette messe ainsi qu’au sous-sol, en cliquant sur le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Triste nouvelle pour le Québec, l'abbé Guillaume Loddé s'en retourne chez-lui
J'ai appri cette nouvelle il y a quelques semaines.C'est bien dommage ....Sais tu par qui il va etre remplacé?
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Triste nouvelle pour le Québec, l'abbé Guillaume Loddé s'en retourne chez-lui
Francesco a écrit:J'ai appri cette nouvelle il y a quelques semaines.C'est bien dommage ....Sais tu par qui il va etre remplacé?
Non, il y a bien d'après le texte plus haut un abbé du nom de Bizard qui l'accompagnait dernièrement mais il est vice-recteur du séminaire en Allemagne, il est pas mentionné qui remplacera l'abbé Loddé, c'est bien triste, il faisait du bon boulot et Dieu sait que le Québec a tellement besoin de ce genre de prêtre, que Dieu nous en donne davantage, il en va de notre salut en tant que nation chrétienne.
J'ai eu l'occasion d'assisté aux messes de M. l'Abbé. Loddé et il avait toujours de tres bon sermons tel que l'on en trouve plus dans nos église au Québec .Triste en effet mais c'est la volonté de Dieu.
Oscar
Oscar