Gagner sa vie ou la perde ?
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Gagner sa vie ou la perde ?
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous. Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous :avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
(Ps 127 (128), 1-2, 4-5)
R/ Heureux qui craint le Seigneur ! (Ps 127, 1a)
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Cy Aelf, Paris
Il y a bien deux manières de perdre la tête. Il y a celle de Jean le Baptiste - et il y a celle d'Hérode. Il y a l’enseignement juste et saint que suivent les Thessaloniciens, qui ont accueilli l’Évangile comme une sourde de grâces et il y a celle d'Hérode. Tandis que les premiers adhèrent au message et au discours que saint Paul leur adresse - et il y a celle d'Hérode, qui promet n'importe quoi pour séduire une danseuse... et jusqu'à la moitié de son royaume. Hérode est autant fou que ceux qui vivent en allant de désirs en sentiments, en arrivent à corrompre leur propre conscience. Science sans conscience est véritablement ruine de l'âme et complète déroute ...
Le choix des textes de la Liturgie est véritablement lumineux pour celles et ceux qui en recherchent la richesse voilée. En effet, il y a d'un côté, le discours raisonnable de saint Paul à ses ouailles - et de l'autre, la forme de folie qui consiste à s'abandonner à toutes sortes de désirs et de jouissances. N'e'est-ce pas évident ? Qui, des deux personnages, de saint Paul et d'Hérode, mérite le plus d'être entendu ? Bien sûr, c'est celui de de Paul, comme celui de Jean. Et en définitive de d'Hérode ou de Jean a vraiment "perdu la tête" : c'est bien sûr Hérode. Et celui qui garde sa vie, c'est Jean, car il est allé jusqu'au bout de l'épreuve qui nous est proposée à nous aussi. Les épreuves de l'existence, puissions-nous les supporter avec la certitude de notre salut.
Qui voudra sauver sa vie la perdra, qui la perdra en raison de l’Évangile, celui-à la sera sauvé.
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Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous. Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous :avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
(Ps 127 (128), 1-2, 4-5)
R/ Heureux qui craint le Seigneur ! (Ps 127, 1a)
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Cy Aelf, Paris
Il y a bien deux manières de perdre la tête. Il y a celle de Jean le Baptiste - et il y a celle d'Hérode. Il y a l’enseignement juste et saint que suivent les Thessaloniciens, qui ont accueilli l’Évangile comme une sourde de grâces et il y a celle d'Hérode. Tandis que les premiers adhèrent au message et au discours que saint Paul leur adresse - et il y a celle d'Hérode, qui promet n'importe quoi pour séduire une danseuse... et jusqu'à la moitié de son royaume. Hérode est autant fou que ceux qui vivent en allant de désirs en sentiments, en arrivent à corrompre leur propre conscience. Science sans conscience est véritablement ruine de l'âme et complète déroute ...
Le choix des textes de la Liturgie est véritablement lumineux pour celles et ceux qui en recherchent la richesse voilée. En effet, il y a d'un côté, le discours raisonnable de saint Paul à ses ouailles - et de l'autre, la forme de folie qui consiste à s'abandonner à toutes sortes de désirs et de jouissances. N'e'est-ce pas évident ? Qui, des deux personnages, de saint Paul et d'Hérode, mérite le plus d'être entendu ? Bien sûr, c'est celui de de Paul, comme celui de Jean. Et en définitive de d'Hérode ou de Jean a vraiment "perdu la tête" : c'est bien sûr Hérode. Et celui qui garde sa vie, c'est Jean, car il est allé jusqu'au bout de l'épreuve qui nous est proposée à nous aussi. Les épreuves de l'existence, puissions-nous les supporter avec la certitude de notre salut.
Qui voudra sauver sa vie la perdra, qui la perdra en raison de l’Évangile, celui-à la sera sauvé.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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