Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

DIVERSITE DU ROYALISME FRANCAIS

Aller en bas

DIVERSITE DU ROYALISME FRANCAIS Empty DIVERSITE DU ROYALISME FRANCAIS

Message par Hervé J. VOLTO Mar 29 Jan 2019 - 0:03

Une politique favorable à l'Eglise ? Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude cuturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII rependra l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne.

Face à la monté de la terreur au nom de l'islam en France, de la barbarie anti-sémite comme anti-Chrétienne et à l'aveuglement de nos élites républicaines parvenues et sans morale, il ne faut pas s'étonner que beaucoups de Français se redécouvrent Catholiques et Royalistes...

Rappellons qu'à l’époque de la Révolution Française, le soutien du Roi est principalement exprimé par l'insurrection Vendéenne, puis les Chouans. Sous la Restauration, il existe plusieurs tendances Royalistes, dont celle des Ultra.Royalistes ou Ultras. À partir de la Monarchie de Juillet, la cause Royale est soutenue par les Orléanistes (partisans de Louis-Philippe de Bourbon-Orléans, devenu Roi des Français à la suite d'un coup d'état) et les Légitimistes (partisans la Monarchie Légitime représentée par eux par Charles X (mort en 1826), du « Duc d'Angoulême », de jure « Louis XIX » (mort en 1844) et du « Comte de Chambord », de jure « Henri V » (mort en 1883). Selon Stéphane Rials, il existe une fausse symétrie entre Légitimisme et Orléanisme. Cette tendance poussée à l’extrême, et une désintérêt des Princes Carlistes pour la cause Française, conduira certains Légitimistes au prophétisme et à l’attente du Grand Monarque : de là naîtrons les Providentialistes.

Depuis cette époque, le Royalisme Français est caractérisé par un affaiblissement principalement imputable à la réussite apparente du régime de la Cinquième République qui donne un pouvoir fort au Président de la République, sorte de Monarque élu. Il faut y ajouter un manque de visibilité des divers Prétendants, une opinion publique globalement hostile à une Royauté à l'anglaise. Enfin, à cela s’ajoutent les rivalités des deux principaux courants, le Légitimiste et l’Orléaniste. L’opinion Royaliste est aujourd'hui principalement maintenue par l'Action Française.

Il existe aujourd’hui en France, plusieurs courants Royalistes :

-Le mouvement Légitimiste, pour qui LE ROI EST LASEULE AUTORITE LEGITIME EMENANT DE DIEU, reconnaît comme successeur des Rois de France le Prince Luis-Alfonso de Bourbon-Epagne, Duc d'Anjou et de Cadix, dit Louis-Alphonse de Bourbon, aîné visible de la dynastie Capétienne, descendant en ligne masculine de Louis XIV par son deuxième petit-fils. L’Union des Cercles Légitimistes de France (vocation doctrinale) et l’Institut de la Maison de Bourbon (vocation culturelle) regroupent une partie des Légitimistes, ainsi que le Centre d'Etudes Historiques, la fédération des associations Présence du Souvenir Bourbonien, l'Institut des Sciences Historiques, l'Association des Lys de France, le Mémorial de France à Saint-Denis, l'association Vendée Militaire, entre autres. Plusieurs site intrenet défendent la cause Légitimiste, notemment Vexila Gallie, qui est l'un des plus importants.
Les Légitimistes reconnaissent en le Roi de France le Lieutenant du Christ, qui est Roi des nations et donc Légitimement celui de la France. Pour les Légitimistes, le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu : pour eux, Louis Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou, Ainé des Bourbons d’Espagne, est l’Aîné visible des Bourbons, est Roi de France selon les Lois Fondamentales du Royaume de France.

-Les Survivantistes sont ainsi des Néo-Légitimistes ne reconnaissant pas le prince Luis-Alfonso de Bourbon comme Aîné des Bourbons parce qu’ils croient en l’évasion et la Survivance de Louis XVII.
Ils sont à leur tour divisés en :

1. Survivantistes Naundorffistes, qui professent que Naundorff était Louis XVII et qu’ainsi, les descendants actuels de Naundorff sont les descendants de Louis XVII.

2. Survivantistes non-Nandorffistes, qui croient que Naundorff n’était pas Louis XVII mais un enfant chargé de jouer son rôle pour égarer les recherches: c’est la thèse entre autre du livre Naundorff, faux Prince, vrai Prétendant, qui affirme que Naundorff serrait un bâtard du dernier Condé dont la cuisinière était hollandaise et se nommait d‘ailleurs… Emma Naundorff ! Charles-Louis Nanudorff fut-il le demi-frère du malheureux Duc d’Enghien? Quand à la véritable descendance Salique de Louis XVII, issu du premier petit-fil de Louyis XIV, elle serait en tout cas inconnue encore aujourd’hui...

L'Institut Louis XVII est l'association Royaliste qui regroupe le plus de Survivantistes.

-Les Parmistes sont également des Néo-Légitimistes ne croyant pas en la Survivance de Louis XVII ni en celle de la permanance d'une branche Aînée, oubliée mais Légitime, des Bourbons. Ils considèrent que la branche Espagne des Bourbon est bâtarde depuis l’affaire Puig Molto.De ce point de vue, ils considèrent que le neveu unique d’Henri V, Robert de Parme (vivant à Biarritz), puis son fils Sixte de Bourbon-Parme (qui vivait à Paris et épousa une La Rochefoucauld), puis le frère de ce dernier, François-Xavier (qui vivait à Lignières et épousa une Bourbon-Busset), ont assurément maintenu la lignée Française de nos Rois en France, comme le fait aujourd’hui le Prince Sixte-Henri (né à Pau en 1940, baptisé au jurançon, habitant son château de Lignières). Après le prince Sixte-Henri, sans enfants, une transmission héréditaire pourrait passer à son neveu aîné, SAR le Prinmce Charles-Xavier de Bourbon-Parme (qui fut élevé à Biarritz, vit à Bruxelles en terre Francophone, et dont le père Hugues était Français et capitaine de réserve), Chef de la Maison Ducale et Royale de Parme.
La Communion Traditionaliste Carliste puis la Communion Traditionnelle du Prince Sixte-henri de Bourbon-Parme soutient le mouvement Parmiste, s’opposant au Parti Carliste de son défunt frère, jugé gauchisant....

Pour résumer, le Légitimisme a inspiré en France ces Néo-Légitimismes que sont le Survivantisme et le Parmisme, et à l’étranger le Carlisme espagnol, le Miguélisme portugais, le Néo-Bourbonisme napolitain, le Jacobitisme écossais et irlandais, le Magyarisme des Pays de Visegrad (Homngrie, Slovaquie, Bohème, Pologne) et le HIérosolimitisme de Terre Sainte et de Pays de l'ex-Empire Latin de Constantinople. Le principe défendu est le même, seul la personalité du Prétendant change. La Communion Traditionnelle du Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme soutient tous ces mouvements, s’opposant au Parti Carliste de son frère, jugé gauchisant.

-Le mouvement Orléaniste, pour qui le Roi est une impérieuse nécessité nationale et peut résulter de l'appel de la part du peuple : C'EST LE PRINCIPE CONTRAIRE AU LEGITIMISME. Plusieurs mouvements dont le Cercla Royaliste d'Action Française (CRAF) « de Droite », né en 2008 afin de moderniser et crédibiliser au maximum le combat royaliste qui fut très sérieusement affecté après la mort de Pierre Pujo en 2007, la Nouvelle Action Royaliste, souvent considérée comme « de Gauche », soutiennent la revendication des Orléans, descendant en ligne masculine du frère cadet de Louis XIV, et qui se considèrent, depuis la mort du « Comte de Chambord » en 1883, dernier Bourbon descendant en ligne masculine de Louis XV, comme les Légitimes héritiers du Trône de France. Parmi les mouvements qui se veulent les successeurs de l’AF, citons la Restauration Nationale qui bénéficie d’une implantation en province et qui soutient le Prince Jean d'Orléans, « Duc de Vendôme », ainsi le Centre Royaliste d'Action Française essentiellement actif dans les milieux étudiants.

Les Orléanistes, qui ont une vision plutôt laïcisante de la Monarchie, considérant que le Roi n’est pas seulement le Lieutenant du Christ mais aussi le chef naturel et reconnu de la Nation, devant être obligatoirement Français : pour eux, le Roi de France est Henri d’Orléans, Duc de France, qu’ils estiment plus Français que son cousin Luis-Alfonso. Plusieurs site internet défebndebnt la cause Orléaniostes, dont Gens de France et La Couronne.

-Le courant Providentialiste, qui s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le trône de France. Ce courant a été fondé le 25 Aout 1988 par le juriste Alain Texier, CJA, en l'Abbaye Royale de Fontevrault (Charte de Fontevrault).

Les Providentialistes sont donc des Néo-Légitimistes, eux aussi, qui s’en remettant complètement à la Divine Providence pour le choix du futur Roi, et sont divisés eux aussi en :

1. Providentialistes qui croient qu’Henri de La Croix, Duc de Bretagne, que personne ne connait à l‘heure actuelle, est le descendant Salique de Louis XVII, rejoignant les précédents Survivantistes non-Naundorffistes.

2. Providentialistes qui croient que le futur Roi HENRI V DE LA CROIX ne descend de Louis XVII que par sa mère (la branche coupée des Lys) mais pourrait descendra par son père d’une hypothétique branche Aînée oubliée mais Légitime des Bourbons (la branche Aînée de Saint-Louis), celle des Bourbons-Montpensier, elle même subdivisée en des Bourbons lorraino-italiens, dits Bourbons de Valois et de La Croix, puis en une ligne cadette des Bourbons des Indes retrouvés quand à elle au XIX° siècle: le futur Grand Monarque serait donc descendant du lorraino-italien Masque de Fer par son père et de Louis XIV par sa mère: ce double Bourbon -le Sang de France ne se présume pas, ce qui exclut pas mal de monde, Aristos compris!- pourrait revendiquer la totalité de l’héritage Royal Français. Si le Grand Monarque est encore inconnu de tous, cette théorie d'une lignée cachée a le mérite de donner une explication à l’énigme du Masque de Fer. Cette dernière théorie est défendue aujourd'hui par Frank Abed : son Providentialisme Légitimant se nomme Ultra-Légitimisme.

Plusieurs site internet soutiennent la cause Providentialiste, dont celui de la Contre-Réforme Catholique du regretté Abbé Georges de Nante pour qui " choisir son Pronce, c'est déjà être républicain ". dans le même esprit le Groupe d'action Royaliste (GAR) veut en attendant le Roi faire agir les Royalistes. Le Peuple de Dieu, La France nouvelle et L'Arche de Marie sont les autres sites internet les plus connus actuellement. L'Action Royaliste Catholique du Vicomte Pierre d'André, pronait le fait de, EN ATENDANT LE PRINCE, SERVIR LE PRINCIPE : dissous, la Charte de Fontevrault tend à reprendre l'idée.

-DIEU, FAMILLE, PATRIE, TROIS MOTS QUI SE COMPLETENT ET QU’ON NE DEVRAIT JAMAIS SEPARER. SI CHAQUE INDIVIDU VOULAIT CONSTRUIRE SUR CES TROIS BASES, TOUT IRAIT BIEN ( Bienheureux Marcel Callo -1921-1945) !.

Cette diversité a été source de richesse pour le courant Royaliste, mais elle l'a souvent conduit au bord de la fracture définitive.

Le fait qu’il y ai des Royalistes de diverses tendances n‘est pas un problème en soi : Orléanistes, Légitimistes, Survivantistes, Parmistes et Providentialistes ont en commun de tous vouloir un Roi pour la France ET D'AIMER LA FRANCE, et notre Charte de Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault entend rassembler ces Royalistes de toute tendance sous le double mot d’ordre Fidélité-Unité Royale,
· Fidélité au Prince qu’on a choisi de servir (Orléans, Bourbons d'Espagne ou de Parme, Survivance de Louis XVII, futur Grand Monarque encore inconnu du tous)
· et Unité autour du principe Royal pour qui, répétons le, le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.

Soutenue par sa Flotte Providentialiste, le Conseil dans l'Espérence du Roi, l'Alliance Royale, la communauté SYLM et la Conférence Monarchique Internationale, la notre Charte de Fontevrault conçoit la Royauté autant une fidélité qu’une impérieuse nécessité nationale: avant d’être Légitimistes, Orléanistes, Survivantistes ou Providentialistes, nous sommes Royalistes!

Pour tous ces Royalistes, le Roi, c'est la présence du Sacré dans le pouvoir, la conituité de la France, le destin national incarné par un Souverain indépendant des capprices du suffrage univerl et du diktat des banques comme des instances bruxelloises.

Il existe encore en France de nos jours des Français Catholiques et Royalistes !!! Comme le disait fort bien le Comte d'Andigné, votre serviteur se demande lui-même s'il n'est pas Royaliste parce qu'il est d'abord Catholique et Français. Ce sont, pour lui en tout cas, des éléments de valeurs qui sont totalement indissociables.

Aux Royalistes d'agir comme si tout dépendait d'eux en informant les Français sur l'Histoire de leur Pays, sur l'existance d'une politique Royaliste et sur l'actualité des Princes, le tout en défendant l'intéret national, mais tout en priant cependant comme si tout dépendait de Dieu. Il visera ainsi un double objectif:

-Faire connaitre autour de lui les nombreuses activités Royaliste de sa province et en rendre compte: Université d’été, Marche pour la Vie, Veillée pour la famille, Sessions de jeunes, pèlerinages de Chartres, de Pontmain et de Paray-le-Monial, Conférences, Fêtes du livre, Messes de Louis XVI et de Marie-Antoinette, etc...

-Traiter de l’actualité et livrer les informations à la lumière de sa foi Catholique et dans la fidélité à sa tradition nationale...

Si c’est Dieu qui fait les Rois, qui choisira notre Roi et nous le donnera, toute querelle dynastiques est inutile ! Confiants en la Divine Providence, nous, Royalistes, nous devons à tous les descendants actuels de nos Rois, respect, sympathie et affection: Prions pour nos Princes...



Hervé J. VOLTO, CJA


_____________
A lire:

Pour un Royalisme people (prononcer pipole):
-Pierre Miquel, Les derniers Rois d’Europe (Robert Laffont)

Pour un Royalisme politique:
-François-Marie Algould, France, notre seule patrie (Editions de Chiré) http://www.chire.fr/A-133777-france-notre-seule-patrie.aspx

Pour un Royalisme spirituel:
-Marquis de la Franquerie, Le caractère sacré et divin de la Royauté en France (Editions de Chiré) http://www.librairiefrancaise.fr/fr/home/121-le-caractere-sacre-et-divin-de-la-royaute-en-france-marquis-de-la-franquerie.html


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum