LE DROIT DIVIN EST SYNONIME DE DROIT LEGITIME
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LE DROIT DIVIN EST SYNONIME DE DROIT LEGITIME
A l'heure où notre Etat est bradé, que nos villes sont souillée, que nos églises sont vidées et que notre jeunesse est gâchée, livrée, abandonnée, nous appercevons toujours, au-delà de l'injuste oubli, la figure éclatante de Saint-Louis. Et il est visible que, écoeurés par les cyniques, les traitres et les terroristes, les Français ne veuillent bientôt réclamer qu'une haute et Sainte Légitmité ne vienne couronner l'autorité de l'Etat Français.
Le Christ est le Roi de l’univers et donc le Roi des rois et il est donc de droit absolument Légitime Roi de France. Comme il délègue ses pouvoirs spirituels au Pape, il délègue ses pouvoirs temporels à l'homme qu'il veut : un Roi.
On entend beaucoup de contre-sens au sujet de l’expression monarchie de droit divin, Mgr de Ségur précise fort heureusement cette notion finalement très naturelle. Il stigmatise en particulier cette interprétation erronée du droit divin qui consiste à attendre que Dieu en personne (ou un de Ses anges) vienne désigner le Roi.
Si la conception de la Monarchie absolue du grand prélat Légitimiste nous parait quelque peu influencée par l’école libérale mennaisienne, en revanche le texte suivant définit parfaitement ce qu’il faut entendre par monarchie de droit Divin.
QU'EST-CE QUE LE DROIT DIVINDONT ON SE MOQUE AVEC TANT DE LEGERETE ?
Il n’y a que l’ignorance qui s’en moque. "Le droit Divin", quand on sait ce que c’est, est la chose du monde la plus simple et la plus vénérable.
Ainsi que le mot l’indique, le "droit Divin" c’est le droit de Dieu. Que Dieu, souverain Maître de toutes choses, ait le droit de diriger les sociétés et les peuples, cela est plus clair que le jour. Dieu n’est-il pas le Roi suprême de tous les Rois et de tous les peuples, le Seigneur souverain et absolu de toutes les sociétés ? Son droit est au-dessus de tous les droits ; et tous les droits légitimes viennent de lui, comme toutes les gouttes d’eau d’un ruisseau viennent de la source. Tout droit véritable est donc un droit divin, une communication du droit de Dieu .
Mais donnons la parole à Mrg de Ségur :
-Le droit à la couronne est, en effet, un véritable droit de propriété, qui s’acquiert comme toutes les propriétés : par naissance, par héritage, par conquête, par donation, enfin par prescription. La prescription a toujours la vertu de légitimer le titre primordial lorsqu’il est vicieux, de le confirmer lorsqu’il est légitime.
Oui, la couronne —je ne dis pas le Royaume, mais la Couronne, c’est-à-dire le droit de commander et de régner— est une propriété ; une propriété que nul n’a le droit de ravir à celui qui la possède en vertu d’un titre Légitime, c’est-à-dire conforme à la loi de Dieu et aux traditions du pays. Violer cette propriété royale, c’est voler ; et le vol est interdit par les lois divines et humaines.
Par le pacte de Tolbiac, le Songe d'Huguses Capete et la Triple Donation de Sainte Jeanne d'Arc, Dieu va insituter l'alliance du Christ et de la France. En fait de Souveraineté comme en fait de propriété, le droit humain est sanctionné par le droit Divin, s’appuie sur lui, devient une seule et même chose avec lui : de telle sorte qu’il est à la fois humain et divin, Légitime.
Qu'est-ce que la Légitimité ?
-La Légitimité est l'application du droit Royal Français tel qu'il est définit dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume de France, écrit l'historien du droit Guy Auger (Guy Auger, Du Légitimisme à la Légitimité, in La Légitimité, N° 2, Janvier 1975).
L'intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun. Dans ce combat doctrinal de défense du principe en attendant le Prince, une étape revient toujours : connaître et faire connaître les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, qui désigent pour Roi Légitime l'Aîné Salique et CATHOLIQUE des Bourbons NE FRANCAIS et de naissance Légitime.
Mais voilà : l'Aîné Salique et CATHOLIQUE des Bourbons NE FRANCAIS et de naissance Légitime N'EST PAS le Prince Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, aussi sympathique, cahrismatique et authentiqument Catholique soit-il ! non, le véritable ainé de Saint-Louis est le prince HENRI-Louis de Bourbon-Montpensier de Sainte-Croix de Valois DE LA CROIX, Duc de Bretagne, de jure SMTC HENRI V DE LA CROIX.
Marie-Julie Jahenny nous a rappellé que le Roi caché HENRI V DE LA CROIX était de la BRANCHE AINNEE de Saint-Louis et qu'il ne fallait le chercher ni chez les Bourbons espagnols, ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff.
Jésus se plaignit un jour de ce trop faible désir de la France du retour de son Lieutenant :
-Vous ne me demandez pas assez la venue du Roi !
Le mystère de ce Roi exilé et caché jusqu’au jour où il devrait obéir aux ordres Divins, et prendre en main les destinées de la France et aider au triomphe de l’Eglise et du Pape, est un mystère total et doit le rester.
Remarquons-le d’ailleurs : le droit Divin du Roi Légitime n’est pas, comme on se l’imagine, un fait isolé dans la société. La société repose sur une foule de faits humains donnant lieu au droit divin. C’est de droit divin que je possède ma maison, mon champ, et tous les fruits de mon travail ; c’est de droit divin que je possède ce dont je suis devenu le propriétaire légitime, à la suite et par l’effet de faits humains, de conventions purement humaines.
Il n’en est pas autrement du droit du Souverain légitime à sa couronne. Bien que ce droit résulte de faits humains, comme nous le disions tout à l’heure, il n’en est pas moins divin ; et dès lors on peut et on doit dire que c’est de droit divin qu’il possède sa couronne.
Or, il n’y a pas de droit contre le droit. Contre le droit à la fois humain et divin de la souveraineté légitime, il n’y a pas plus de droit qu’il n’y en a contre le droit à la fois humain et divin en vertu duquel tout propriétaire légitime possède ce qu’il possède. — De grâce, méditons bien ces choses. Elles sont, je le sais, un peu abstraites ; elles choquent les idées courantes, vulgarisées par la Révolution ; mais elles sont vraies ; et aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de le bien comprendre.
En résumé, pour un Souverain quelconque, régner de "droit Divin", c’est tout simplement régner légitimement, en vertu de droits légitimes ; c’est être le représentant légitime de Dieu pour le gouvernement d’une société, VOULUE CHRETIENNE, d’un peuple CATHOLIQUE. De là cette formule célèbre, qui fait tant crier les impies et les ignorants : régner par la grâce de Dieu.
Donc, quand nous disons qu’Henri V est de "droit divin" le Roi de France, nous voulons dire que, d’après la loi de Dieu, et d’après les plus vénérables traditions de la France, le droit de ce Prince à la couronne repose sur des titres légitimes, inattaquables, et sur une prescription huit fois séculaire, qu’il est le dépositaire de l’autorité souveraine de Dieu, lequel est le Maître suprême du peuple français comme de tous les peuples ; qu’il est ainsi le Roi légitime à qui la France doit obéir, si elle veut faire la volonté de Dieu, si elle ne veut point se révolter contre le droit de Dieu.
Voilà ce que c’est que le "droit Divin".
Est-ce là, dites-moi, chose si étrange ? Est-ce là surtout quelque chose d’absurde, de ridicule, d’intolérable comme l’affirment depuis cent ans nos petits bavards démocrates de la libre pensée et du journalisme ?
-Du moment que l’on croit en Dieu et qu’on respecte le droit, le "droit Divin" n’est-il pas au contraire une doctrine parfaitement raisonnable, la conséquence évidente des principes les plus certains ? (Mgr de Ségur, Vive le roi ! in Œuvres, Paris : Tolra, 1877, 2 série, tome VI, chap. III).
Le pouvoir de ce Souverain voué au bien commun de la Nation devra donc redevenir Légitime, c’est-à-dire qu’il pourra justifier son autorité et obtenir le consentement du peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines. Cette légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. Dans le chaos, la ruine, le plus fort, roi, dictateur ou chef, bon ou mauvais, impose sa loi.
Cependant, aucun pouvoir ne pouvant durer en s’appuyant uniquement sur la force, il lui faut acquérir une Légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre le peuple contre les ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.
Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance Divine pour son bien et pour aider au salut des âmes. C'est là qu'intervient une seconde forme de Légitimité : la Légitimité mystique Chrétienne ou Légitimité théologique. Possède la Légitimité théologique un pouvoir qui reconnait Dieu comme source de toute autorité. La Restauration consécutive au triomphe du Cœur Immaculé de Marie, imposera évidemment de rompre avec la laïcité de la République. On retrouvera, en théorie et en fait, les bienfaits de l'augustinisme politique et sa théorie de l'accord nécessaire du Trône et de l'Autel, du temporel au spirituel, qui sont si essentiels au bien humain, au bien Divin des nations.
La contestation de leur légitimité a été le prélude des bouleversements apocalyptiques du monde moderne ; l’autorité Royale s’attachera donc à préserver cette heureuse concertation des deux pouvoirs. Et historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé cette double Légitimité jusqU'en 1830. C'est la restauration de la Royauté Capétienne que nous devons annoncer et préparer.
Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les vrais Royalistes maintienent et manifestent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU. Car l’un d’eux, Maurice d’Andigné, a dit :
-C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminants soient-ils, qui sauvent un pays, ce sont les insitutions.
La Monarchie Française Très Chrétienne étant de Droit Divin, que les Français gardent CEPENDANT l'espérence du Salut de la France par une nouvelle Royauté restaurée. Par un Roi promis par Dieu et annoncé dans les prophéties, le Roi de Son choix, le ROI caché HENRI V DE LA CROIX qui, lorsque Dieu le révèlera deviendra LE GRAND MONARQUE qui sauvera la France et la Chrétienté.
Hervé J. VOLTO, CJA
Le Christ est le Roi de l’univers et donc le Roi des rois et il est donc de droit absolument Légitime Roi de France. Comme il délègue ses pouvoirs spirituels au Pape, il délègue ses pouvoirs temporels à l'homme qu'il veut : un Roi.
On entend beaucoup de contre-sens au sujet de l’expression monarchie de droit divin, Mgr de Ségur précise fort heureusement cette notion finalement très naturelle. Il stigmatise en particulier cette interprétation erronée du droit divin qui consiste à attendre que Dieu en personne (ou un de Ses anges) vienne désigner le Roi.
Si la conception de la Monarchie absolue du grand prélat Légitimiste nous parait quelque peu influencée par l’école libérale mennaisienne, en revanche le texte suivant définit parfaitement ce qu’il faut entendre par monarchie de droit Divin.
QU'EST-CE QUE LE DROIT DIVINDONT ON SE MOQUE AVEC TANT DE LEGERETE ?
Il n’y a que l’ignorance qui s’en moque. "Le droit Divin", quand on sait ce que c’est, est la chose du monde la plus simple et la plus vénérable.
Ainsi que le mot l’indique, le "droit Divin" c’est le droit de Dieu. Que Dieu, souverain Maître de toutes choses, ait le droit de diriger les sociétés et les peuples, cela est plus clair que le jour. Dieu n’est-il pas le Roi suprême de tous les Rois et de tous les peuples, le Seigneur souverain et absolu de toutes les sociétés ? Son droit est au-dessus de tous les droits ; et tous les droits légitimes viennent de lui, comme toutes les gouttes d’eau d’un ruisseau viennent de la source. Tout droit véritable est donc un droit divin, une communication du droit de Dieu .
Mais donnons la parole à Mrg de Ségur :
-Le droit à la couronne est, en effet, un véritable droit de propriété, qui s’acquiert comme toutes les propriétés : par naissance, par héritage, par conquête, par donation, enfin par prescription. La prescription a toujours la vertu de légitimer le titre primordial lorsqu’il est vicieux, de le confirmer lorsqu’il est légitime.
Oui, la couronne —je ne dis pas le Royaume, mais la Couronne, c’est-à-dire le droit de commander et de régner— est une propriété ; une propriété que nul n’a le droit de ravir à celui qui la possède en vertu d’un titre Légitime, c’est-à-dire conforme à la loi de Dieu et aux traditions du pays. Violer cette propriété royale, c’est voler ; et le vol est interdit par les lois divines et humaines.
Par le pacte de Tolbiac, le Songe d'Huguses Capete et la Triple Donation de Sainte Jeanne d'Arc, Dieu va insituter l'alliance du Christ et de la France. En fait de Souveraineté comme en fait de propriété, le droit humain est sanctionné par le droit Divin, s’appuie sur lui, devient une seule et même chose avec lui : de telle sorte qu’il est à la fois humain et divin, Légitime.
Qu'est-ce que la Légitimité ?
-La Légitimité est l'application du droit Royal Français tel qu'il est définit dans la théorie statutaire et les Lois Fondamentales du Royaume de France, écrit l'historien du droit Guy Auger (Guy Auger, Du Légitimisme à la Légitimité, in La Légitimité, N° 2, Janvier 1975).
L'intéret pour la Monarchie augmente à mesure que la République éloigne la France du Bien Commun. Dans ce combat doctrinal de défense du principe en attendant le Prince, une étape revient toujours : connaître et faire connaître les LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE, qui désigent pour Roi Légitime l'Aîné Salique et CATHOLIQUE des Bourbons NE FRANCAIS et de naissance Légitime.
Mais voilà : l'Aîné Salique et CATHOLIQUE des Bourbons NE FRANCAIS et de naissance Légitime N'EST PAS le Prince Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d'Anjou, aussi sympathique, cahrismatique et authentiqument Catholique soit-il ! non, le véritable ainé de Saint-Louis est le prince HENRI-Louis de Bourbon-Montpensier de Sainte-Croix de Valois DE LA CROIX, Duc de Bretagne, de jure SMTC HENRI V DE LA CROIX.
Marie-Julie Jahenny nous a rappellé que le Roi caché HENRI V DE LA CROIX était de la BRANCHE AINNEE de Saint-Louis et qu'il ne fallait le chercher ni chez les Bourbons espagnols, ni chez les Orléans, ni chez les Naundorff.
Jésus se plaignit un jour de ce trop faible désir de la France du retour de son Lieutenant :
-Vous ne me demandez pas assez la venue du Roi !
Le mystère de ce Roi exilé et caché jusqu’au jour où il devrait obéir aux ordres Divins, et prendre en main les destinées de la France et aider au triomphe de l’Eglise et du Pape, est un mystère total et doit le rester.
Remarquons-le d’ailleurs : le droit Divin du Roi Légitime n’est pas, comme on se l’imagine, un fait isolé dans la société. La société repose sur une foule de faits humains donnant lieu au droit divin. C’est de droit divin que je possède ma maison, mon champ, et tous les fruits de mon travail ; c’est de droit divin que je possède ce dont je suis devenu le propriétaire légitime, à la suite et par l’effet de faits humains, de conventions purement humaines.
Il n’en est pas autrement du droit du Souverain légitime à sa couronne. Bien que ce droit résulte de faits humains, comme nous le disions tout à l’heure, il n’en est pas moins divin ; et dès lors on peut et on doit dire que c’est de droit divin qu’il possède sa couronne.
Or, il n’y a pas de droit contre le droit. Contre le droit à la fois humain et divin de la souveraineté légitime, il n’y a pas plus de droit qu’il n’y en a contre le droit à la fois humain et divin en vertu duquel tout propriétaire légitime possède ce qu’il possède. — De grâce, méditons bien ces choses. Elles sont, je le sais, un peu abstraites ; elles choquent les idées courantes, vulgarisées par la Révolution ; mais elles sont vraies ; et aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de le bien comprendre.
En résumé, pour un Souverain quelconque, régner de "droit Divin", c’est tout simplement régner légitimement, en vertu de droits légitimes ; c’est être le représentant légitime de Dieu pour le gouvernement d’une société, VOULUE CHRETIENNE, d’un peuple CATHOLIQUE. De là cette formule célèbre, qui fait tant crier les impies et les ignorants : régner par la grâce de Dieu.
Donc, quand nous disons qu’Henri V est de "droit divin" le Roi de France, nous voulons dire que, d’après la loi de Dieu, et d’après les plus vénérables traditions de la France, le droit de ce Prince à la couronne repose sur des titres légitimes, inattaquables, et sur une prescription huit fois séculaire, qu’il est le dépositaire de l’autorité souveraine de Dieu, lequel est le Maître suprême du peuple français comme de tous les peuples ; qu’il est ainsi le Roi légitime à qui la France doit obéir, si elle veut faire la volonté de Dieu, si elle ne veut point se révolter contre le droit de Dieu.
Voilà ce que c’est que le "droit Divin".
Est-ce là, dites-moi, chose si étrange ? Est-ce là surtout quelque chose d’absurde, de ridicule, d’intolérable comme l’affirment depuis cent ans nos petits bavards démocrates de la libre pensée et du journalisme ?
-Du moment que l’on croit en Dieu et qu’on respecte le droit, le "droit Divin" n’est-il pas au contraire une doctrine parfaitement raisonnable, la conséquence évidente des principes les plus certains ? (Mgr de Ségur, Vive le roi ! in Œuvres, Paris : Tolra, 1877, 2 série, tome VI, chap. III).
Le pouvoir de ce Souverain voué au bien commun de la Nation devra donc redevenir Légitime, c’est-à-dire qu’il pourra justifier son autorité et obtenir le consentement du peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines. Cette légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. Dans le chaos, la ruine, le plus fort, roi, dictateur ou chef, bon ou mauvais, impose sa loi.
Cependant, aucun pouvoir ne pouvant durer en s’appuyant uniquement sur la force, il lui faut acquérir une Légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre le peuple contre les ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.
Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance Divine pour son bien et pour aider au salut des âmes. C'est là qu'intervient une seconde forme de Légitimité : la Légitimité mystique Chrétienne ou Légitimité théologique. Possède la Légitimité théologique un pouvoir qui reconnait Dieu comme source de toute autorité. La Restauration consécutive au triomphe du Cœur Immaculé de Marie, imposera évidemment de rompre avec la laïcité de la République. On retrouvera, en théorie et en fait, les bienfaits de l'augustinisme politique et sa théorie de l'accord nécessaire du Trône et de l'Autel, du temporel au spirituel, qui sont si essentiels au bien humain, au bien Divin des nations.
La contestation de leur légitimité a été le prélude des bouleversements apocalyptiques du monde moderne ; l’autorité Royale s’attachera donc à préserver cette heureuse concertation des deux pouvoirs. Et historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé cette double Légitimité jusqU'en 1830. C'est la restauration de la Royauté Capétienne que nous devons annoncer et préparer.
Depuis la chute de la Monarchie Légitime en 1830, à la suite de Bossuet, Bonald, Maîstre, les vrais Royalistes maintienent et manifestent LE PRINCIPE ROYAL qui est que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU. Car l’un d’eux, Maurice d’Andigné, a dit :
-C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir… ce ne sont pas les hommes, si éminants soient-ils, qui sauvent un pays, ce sont les insitutions.
La Monarchie Française Très Chrétienne étant de Droit Divin, que les Français gardent CEPENDANT l'espérence du Salut de la France par une nouvelle Royauté restaurée. Par un Roi promis par Dieu et annoncé dans les prophéties, le Roi de Son choix, le ROI caché HENRI V DE LA CROIX qui, lorsque Dieu le révèlera deviendra LE GRAND MONARQUE qui sauvera la France et la Chrétienté.
Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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