Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

peuple de la paix

+2
Elqana
Marie-Elisabeth
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

peuple de la paix Empty peuple de la paix

Message par Marie-Elisabeth Jeu 17 Sep 2009 - 11:48

personnellement je suis trés attristée de voire que tous ces gens qui n'ont pourtant qu'un seul but " vivre en Dieu" , se disputer de toutes sortes
plus d'une fois j'ai écrit à Charles Édouard pour qu'il mette fin aux querelles.
je ne sais pas pourquoi il laisse faire; je prie souvent pour tous les gens de ce forum, et je pense que c'est la seule chose à faire.

Marie-Elisabeth

Revenir en haut Aller en bas

peuple de la paix Empty Re: peuple de la paix

Message par Elqana Jeu 17 Sep 2009 - 14:00

En fait il n’hésite pas à sanctionner, mais uniquement dans un seul sens, et le mauvais, nous sommes quelques uns ici à en savoir quelque chose. J’ai l’impression qu’il est sous influence néfaste, et ce que j’y vois depuis une semaine me le confirme : on y voyait déjà pas mal de délires et d’hérésies, mais depuis que la « résistance » (si j’ose dire) à été éliminée, voilà maintenant que l’astrologie et les blasphèmes les plus abjects (mêmes usés jusqu’à la corde comme la descendance charnelle de Jésus) envahissent tous les fils…
Comme si les loups déguisés en bergers, devenus maîtres du terrain, commençaient à encercler le troupeau… cela ne peut finir que par un carnage !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009

Message par Marie-Elisabeth Jeu 17 Sep 2009 - 14:32

"délires et d’hérésies, mais depuis que la « résistance » (si j’ose dire) à été éliminée, voilà maintenant que l’astrologie et les blasphèmes les plus abjects (mêmes usés jusqu’à la corde comme la descendance charnelle de Jésus) envahissent tous les fils"

je pense qu'il faut partir s'en se retourner, c'est ce que nous commande Saint Paul..

Marie-Elisabeth

Message par Philippe-Antoine Jeu 17 Sep 2009 - 16:01

Elqana a écrit:En fait il n’hésite pas à sanctionner, mais uniquement dans un seul sens, et le mauvais, nous sommes quelques uns ici à en savoir quelque chose. J’ai l’impression qu’il est sous influence néfaste, et ce que j’y vois depuis une semaine me le confirme : on y voyait déjà pas mal de délires et d’hérésies, mais depuis que la « résistance » (si j’ose dire) à été éliminée, voilà maintenant que l’astrologie et les blasphèmes les plus abjects (mêmes usés jusqu’à la corde comme la descendance charnelle de Jésus) envahissent tous les fils…
Comme si les loups déguisés en bergers, devenus maîtres du terrain, commençaient à encercler le troupeau… cela ne peut finir que par un carnage !

Oui, depuis que moi aussi j'en suis réduit à suivre ce qui s'écrit en simple spectateur, je partage exactement la même impression.

Le problème est que tous les membres ( du moins ceux qui restent encore actifs sur ce forum) semblent infectés à des divers degrés par le virus du gnosticisme (c'est-à-dire cette prétention à connaître par soi-même les mystères divins) : cela va du simple fait de préférer croire, à ne serait-ce qu'une seule apparition explicitement condamnée (comme par exemple Garabandal) plutôt que d'écouter en l'occurrence les directives du magistère de l'Eglise, jusqu'aux hérésies les plus délirantes!

Maintenant, il y a fort à parier que les plus "modérés" seront rapidement débordés par les plus extrémistes parce que sans une obéissance inconditionnelle et totale au magistère de l'Eglise (avec bien sûr, en plus la grâce sacramentelle), qui seule peut leur assurer d'être unis au Corps Mystique du Christ et par conséquent leur donner l'Esprit-Saint, ils n'auront plus la force de résister :

- soit, ils doivent absolument quitter ce forum,

- soit s'ils restent, ils seront inévitablement entraînés vers le bas.

Il n'y a pas d'autre alternative.

J'espère me tromper, mais je crains fort que pour la grande majorité d'entre eux, ils préféreront opter pour la seconde solution.
Comme le dit à juste titre Elqana, cela ne peut que se terminer par un véritable carnage spirituel!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008

Message par Elqana Jeu 17 Sep 2009 - 17:58

Marie-Elisabeth a écrit:je pense qu'il faut partir s'en se retourner, c'est ce que nous commande Saint Paul..
C’est ce que je me dis parfois, mais je n’ai pas la conscience en paix de savoir ce qui s’y passe et de m’en détourner si je sais que je peux y faire quelque chose (ne serait-ce que témoigner, et rappeler quelques saines vérités, dont chacun fera ce qu'il voudra)… Voilà pourquoi j’ai toujours l’espoir que l’admin reviendra sur sa décision, je lui ai demandé expressément de trancher, dans un sens ou dans l’autre. J’espère juste qu’il ne tardera pas trop !
Mais êtes-vous vous-même sur le Peuple ? Je n’ai pas vu votre pseudo dans la liste des membres.
Elqana
Elqana

Message par Francesco Jeu 17 Sep 2009 - 22:54

Philippe Antoine a écrit:
Le problème est que tous les membres ( du moins ceux qui restent encore actifs sur ce forum) semblent infectés à des divers degrés par le virus du gnosticisme (c'est-à-dire cette prétention à connaître par soi-même les mystères divins)
Je partage ton avis.Parfois,ca donne l'impression qu'il n'y a aucun discernement sur ce forum.Aucun raisonnement......

Comme le dit à juste titre Elqana, cela ne peut que se terminer par un véritable carnage spirituel!

Et nous pourrons nous demander alors si ce forum est catholique......

Je vous donne un exemple des délires qu'on y trouve:Les apparitions dites de Marie a Bayside(USA) sont formellement et clairement condamnées par l'éveque du lieu.Mais elles sont reconnues comme authentiques sur ce forum.Ces dites apparitions sont anti-Vatican comme le montre un des messages.La délirante voyante Veronica Lueken a déclaré que la Vierge lui aurait dit,en 1975, que le pape Paul VI avait été kidnapper , séquestrer (par des cardinaux) et remplacer par un sosie............Peut on trouver pire foutaise en terme de révélation....Et pourtant,plusieurs membres de ce forum croient en ces révélations.

Ca en dit long sur l'esprit de ce forum.

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Message par Francesco Ven 18 Sep 2009 - 3:07

Ce Forum ne se veut pas pour autant le porte-parole d'une quelconque Communauté ou Fraternité, pas plus qu'il ne prétend représenter l'Eglise catholique au sens institutionnel du terme.

Francesco:Au moins ca explique les niaiseries des messages sur l'astrologie catholique......

2) Les trolls sont interdits sur ce forum, et seront bannis définitivement. (Qu'est-ce qu'un troll ? Source : wikipedia : Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet.)

Francesco:Sans commentaires

6) Les catholiques intégristes, d’extrême-droite et de la secte de l’opus dei ne sont pas les bienvenus sur ce forum, et seront combattus à tout prix.

Francesco:Excuser moi mais la.Ils sont completement malades......sont ils encore catholiques.

) Respect absolu des apparitions et des messages apportés par les « voyants »

Francesco:Ca c'est tout simplement horrible.Dans le fond,ils se font une église a eux .

On s’interdira de colporter des rumeurs, de se faire l’écho de calomnies ou de rapporter des médisances. On veillera à ce que toute affirmation repose sur des faits avérés, s'appuyant sur des preuves clairement identifiables. On veillera ainsi à indiquer systématiquement ses sources, plus particulièrement en cas de reproduction partielle ou complète d'un article de presse, d'une dépêche d'agence ou d'un extrait d'un ouvrage.

Francesco:La je ne suis plus.comment ca peut il aller avec le reste....

- Le dénigrement ou la critique gratuits, puérils ou non documentés des paroles ou des actes du Pape seront bannis.

Francesco:Dans le fond,c'est comme l'armée de Marie.Ils se font une église avec leurs visions a eux et mettent des images du pape ds leurs vitrines....

J'arrete j'ai la nausée....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Elqana Ven 18 Sep 2009 - 7:54

Ça y est, l’administrateur a levé les sanctions !
En ce qui concerne le nouvelle charte, on voit très clairement qui l’a inspirée…
Elqana
Elqana

Message par Philippe-Antoine Ven 18 Sep 2009 - 20:25

Elqana a écrit:Ça y est, l’administrateur a levé les sanctions !
En ce qui concerne le nouvelle charte, on voit très clairement qui l’a inspirée…

Mais, les sanctions ne sont pas levées pour tout le monde, Elqana!
Personnellement, je n'irai pas solliciter auprès de Charles-Edouard mon droit d'écriture parce que les dés sont pipés.
Il n'y a qu'à lire la nouvelle charte pour s'en convaincre. Aller réclamer le droit à la parole tout en sachant que la liberté d'expression se limite en quelque sorte "au respect absolu des apparitions et des messages apportés par les « voyants" (sous entendus ceux sont été validés par le site apparitionsmariales.org), non merci très peu pour moi!!!!

S'il était encore permis auparavant d'avoir quelques doutes sur leurs intentions qui auraient pu peut-être laissé espérer un quelconque changement dans les consciences, il est clair maintenant que ce n'est pas du tout possible parce que l'orientation de ce site est intrinsèquement perverse : il s'agit ni plus ni moins de remplacer l'autorité du magistère de l'Eglise institué par le Christ (à aucun moment mentionné dans la charte) par celle des faux-prophètes. Ne nous y trompons pas, c'est une véritable subversion qui consiste à préparer les coeurs et les consciences à l'Apostasie finale.

J'ai maintenant acquis l'intime conviction que le jour où le Saint Père Benoît XVI ne sera plus, ils se déchaîneront contre son successeur qu'ils traiteront d'antéchrist parce que toutes ces fausses prophéties (y-compris et surtout Garabandal) convergent à faire croire que le prochain pape légitimement élu ne pourrat être qu'un imposteur!
J'ai comme l'impression que certains n'attendent plus que cela.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par Elqana Ven 18 Sep 2009 - 21:56

En effet, je n’avais pas fait attention, mais apparemment je suis le seul des 4 à avoir retrouvé mes droits, quelle est cette bizarrerie ? Il faut dire que j’ai tanné l’admin en MP pour qu’il revienne sur sa décision…
Effectivement, la charte est pire qu’avant, je me demande même si nous n’avons pas été jetés juste pour permettre à certains de se la forger à leur propre mesure, bien sûr je n’ai pas de preuves…
Reste à savoir comment ils vont agir maintenant, je penche pour une inflexion vers le sectarisme, c’est souvent comme ça que ça se passe.
En ce qui me concerne en tout cas, je continue le combat tant que j’aurai voix au chapitre. Qui vivra verra !
Elqana
Elqana

Message par Philippe-Antoine Ven 18 Sep 2009 - 22:35

... je ne me fais aucun souci pour vous car je sais bien que vous avez la foi suffisamment ancrée pour ne pas vous laisser contaminer, cher Elqana!
Simplement, à mon sens, essayer de se battre contre l'état d'esprit de ce forum est une perte de temps et d'énergie qu'il vaut mieux utiliser ailleurs, mais ce n'est là que mon humble avis...

Si la raison ne peut les convaincre, espérons que toutes ces personnes qui ont été à ce point abusées soient touchées par la grâce.
Tout le mal qu'on peut leur souhaiter, c'est de venir (ou revenir) à la stricte obéissance au magistère de l'Eglise qui seul peut garantir la véritable foi en quittant au plus vite ce piège infernal de l'"apparitionisme" qui les aveugle.

Bien amicalement

Ph-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par Philippe-Antoine Sam 19 Sep 2009 - 8:53

(...)
J'ai maintenant acquis l'intime conviction que le jour où le Saint Père Benoît XVI ne sera plus, ils se déchaîneront contre son successeur qu'ils traiteront d'antéchrist parce que toutes ces fausses prophéties (y-compris et surtout Garabandal) convergent à faire croire que le prochain pape légitimement élu ne pourrat être qu'un imposteur!

Philippe-Antoine

Tiens, voici justement dans ce que je viens de lire à l'instant sur le "peuple de la paix" la confirmation de ce que je disais pas plus tard qu'hier soir!

L'Église catholique est Universelle, Elle est celle que Jésus a insituée par Simon Pierre, en disant : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Et Pierre fut le Premier Pape, tout comme le dernier (après Benoit XVI) sera Pierre II dit le Romain. Là cela sera un 1000 ans de Paix et puis la Fin du MONDE. Mais d'ici là, nous avons commencé la période de la fin des temps, de ce temps, période qui on ne sait pas quand finira... mais d'après Conchita de Garabandal après Jean XXIII il n'en restait que trois avant la Fin des temps, qu'après les trois, la période de la fin des temps commencerait donc : Paul VI, Jean-Paul 1er, Jean-Paul II (le compte y est) donc, avec Benoit XVI c'est la période de la Fin des Temps(de ce temps de ténèbres) qui est commencé et se finira avec ce pape, car après PIERRE II arrivera (bien sûr on sait qu'il y aura un Faux pape entre-temps...mais on ne sait pas quand...) en tout cas le prochain pape après Benoit XVI c'est Pierre II s'il y en a un autre, il sera un faux pape.

Ils vont rejeter le prochain pape canoniquement élu pour en acclamer un autre (PierreII) qui lui ne le sera pas, ou prétendument désigné directement par le Ciel!!!

Voilà le piège diabolique tendu par Garabandal! Twisted Evil CQFD.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 0:29

Elqana a écrit:
Ça y est, l’administrateur a levé les sanctions !
Et je trouve ca tres triste.Nous voulons les aider a mieux discerner et ils prennent ca pour de l'orgueil.C'est tres triste cette attitude ....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 0:34

Philippe Antoine a écrit:
Il n'y a qu'à lire la nouvelle charte pour s'en convaincre. Aller réclamer le droit à la parole tout en sachant que la liberté d'expression se limite en quelque sorte "au respect absolu des apparitions et des messages apportés par les « voyants" (sous entendus ceux sont été validés par le site apparitionsmariales.org), non merci très peu pour moi!!!!

S'il était encore permis auparavant d'avoir quelques doutes sur leurs intentions qui auraient pu peut-être laissé espérer un quelconque changement dans les consciences, il est clair maintenant que ce n'est pas du tout possible parce que l'orientation de ce site est intrinsèquement perverse : il s'agit ni plus ni moins de remplacer l'autorité du magistère de l'Eglise institué par le Christ (à aucun moment mentionné dans la charte) par celle des faux-prophètes. Ne nous y trompons pas, c'est une véritable subversion qui consiste à préparer les coeurs et les consciences à l'Apostasie finale
Je partage ton avis et je pense meme que ce forum est,dans le fond,anti-catholique ds son esprit.....Ce forum est tout simplement dangereux et, blesse probablement le coeur du Christ pour le nombre de sacrileges qui si trouvent......Voila pourquoi j'estime désormais notre devoir de sensibiliser les croyants catholiques(et autres) du danger de ce forum clairement hérétiques.....C'est notre devoir de le dénoncer.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 0:35

C'est déja fait avec Benoit XVI.....

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 0:38

Elqana a écrit:
En effet, je n’avais pas fait attention, mais apparemment je suis le seul des 4 à avoir retrouvé mes droits
Non je les ai retrouvé aussi mais je ne crois plus a ce forum et je préfere travailler a sensibiliser les forumeurs contre ce forum dangereux.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 0:40

De toute facon,ce n'est pas l'esprit saint qui regne sur ce forum.Mais Twisted Evil

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par Francesco Dim 20 Sep 2009 - 2:10

Imaginez vous comment ca peut aller loin.Hier,sur un autre forum que le peuple,j'ai mis l'information véridique concernant les fausses apparitions a Ezquioga(elles sont condamnées par l'éveque du lieu mais aussi par la congrégation des saints ).Et bien,un membre modérateur de ce forum a effacé ce message et m'a dit que c'était mon 1er avertissement(avant d'etre exclu).........

Je pense que lorsque Medjugorje va etre condamné par le Vatican,plusieurs personnes (comme celle ci) vont refuser la décision

En fait,nous sommes confrontés a un début de SCHISME.

Francesco
Francesco
Admin
Admin

Message par mick Mer 23 Sep 2009 - 1:12

bon c est vrai espoir et salut de la france c est royaliste,maintenant a dire qu ils sont d extreme droite???je veux bien qu il y est des rapprochements mais bon il ne faut pas exagere,maintenant se que je reproche au royaliste c est qu il melange un peu fin des temps et du monde et c est vrai que moi le premier j ai fait l erreur,je connais des roylistes qui vont a l eglise traditionnel c est ca je ne suis pas sur mais je crois que c est la messe dite en latin,apres ils ont leur tracts mais pour ma part son moin dangeureux que les milieux neonazi,qui sont pour ma part sur leur declin,maintenant qui politiquement peu defendre des idee catholique???sarkozy???segolene royale???le pen???arretons un peu tous font partie de secte direct ou indirectement lie!!!je pense simplement que seul les royalistes ont des valeurs encore a peu pres noble,maintenant je ne suis pas royaliste dans le sens que je n adhere pas a toute leur idee.je suis sans politique car tous sont corrompu!!!apres qu il ne vous laisse pas parler sur un forum c est du totalitarisme se qui n est en rien catholique!!!c est se que je trouve deplorable chez eux,c est un dictateur qu ils veulent imposer!!!!que jesus christ vous protege!!!

mick

Masculin Date d'inscription : 31/07/2009

Message par Elqana Mer 23 Sep 2009 - 13:43

mick a écrit:bon c est vrai espoir et salut de la france c est royaliste,maintenant a dire qu ils sont d extreme droite???je veux bien qu il y est des rapprochements mais bon il ne faut pas exagere,maintenant se que je reproche au royaliste c est qu il melange un peu fin des temps et du monde et c est vrai que moi le premier j ai fait l erreur,je connais des roylistes qui vont a l eglise traditionnel c est ca je ne suis pas sur mais je crois que c est la messe dite en latin,apres ils ont leur tracts mais pour ma part son moin dangeureux que les milieux neonazi,qui sont pour ma part sur leur declin,
Bonjour mick, rassure-toi ce n’est pas un forum d’extrême droite, loin de là ! la bannière catholique est de pure forme, car sa charte actuelle la contredit. Il est possible que cette charte évolue dans un avenir proche, on verra bien.
L’obsession de l’intégrisme et de l’extrême droite était la marotte de membres qui ont finalement décidé de quitter le forum, ce qui peut être l’occasion d’évoluer dans le bon sens.

mick a écrit:maintenant qui politiquement peu defendre des idee catholique???sarkozy???segolene royale???le pen???arretons un peu tous font partie de secte direct ou indirectement lie!!!je pense simplement que seul les royalistes ont des valeurs encore a peu pres noble,maintenant je ne suis pas royaliste dans le sens que je n adhere pas a toute leur idee.je suis sans politique car tous sont corrompu!!!
Il n’y a pas que les royalistes, il y a bien des politiques qui défendent les valeurs chrétiennes, et ils sont effectivement classés à droite selon l’expression consacrée, mais n’ont rien d’extrême (sauf peut être sur la forme). Mais l’air du temps est favorable à l’esprit de l’Antéchrist.

mick a écrit:apres qu il ne vous laisse pas parler sur un forum c est du totalitarisme se qui n est en rien catholique!!!c est se que je trouve deplorable chez eux,c est un dictateur qu ils veulent imposer!!!!que jesus christ vous protege!!!
Il y a en gros 3 tendances, une extrémiste façon Golias (qui vient de perdre son pilier principal), une catholique (dont Philippe-Antoine, toujours exclu à ce jour), et une gnostique (une nébuleuse mystico-hérético-new age) mais comme je disais plus haut j’ai bon espoir que cela évolue. Bien sûr tout repose sur la décision finale de l’administrateur.
Elqana
Elqana

Message par mick Mer 23 Sep 2009 - 16:49

entierement d accord j y connais plus en politique qu en religion!!! Very Happy

mick

Message par Philippe-Antoine Mer 23 Sep 2009 - 22:32

Il y a en gros 3 tendances, une extrémiste façon Golias (qui vient de perdre son pilier principal), une catholique (dont Philippe-Antoine, toujours exclu à ce jour), et une gnostique (une nébuleuse mystico-hérético-new age) mais comme je disais plus haut j’ai bon espoir que cela évolue. Bien sûr tout repose sur la décision finale de l’administrateur.

A mon avis, c'est la tendance gnostique la plus nombreuse et qui tient les rênes.
Avec ces gens là, j'ai l'impression que plus on leur met le nez dans leurs erreurs, plus ils s'entêtent et plus ils s'y enfoncent et plus ça les renforce au final. C'est complètement diabolique comme système!
C'est pourquoi perso (je ne sais pas, j'ai peut-être tort...) mais maintenant je préfère éviter la discussion avec eux.

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par mick Jeu 24 Sep 2009 - 0:25

tu as bien raison philipe!!!laisse les c est pareil avec les temoin de jehova,pas la peine!!!amicalement

mick

Message par Elqana Jeu 24 Sep 2009 - 4:41

mick a écrit:tu as bien raison philipe!!!laisse les c est pareil avec les temoin de jehova,pas la peine!!!amicalement
Ça vaut la peine si ça peut faire tomber leurs oeillères… Ne serait-ce qu’à une seule personne !
Et si aucune ne se convertit… on aura au moins obéi au Seigneur : prêcher à temps et à contretemps !
Elqana
Elqana

Message par mick Jeu 24 Sep 2009 - 9:40

peut etre mais si tout le monde se fait "virer" des forums et qu il y a un reigne de dictature...le but d un forum est de partager des penses differentes,maintenant si un forum ne laissent pas les gens s exprimer se n est plus un partage c est une doctrine....je parles pour ma part,je pense que philipe a raison mais si toi elquana tu trouve bon de dire se que tu penses et que tu en as la possibilite je ne vois pas ou est le probleme je pense juste que ses gens sont "borne"et "entete"c est tout,apres tout le monde ne peut pas suivre une ideologie...

mick

Message par Elqana Jeu 24 Sep 2009 - 12:40

mick a écrit:peut etre mais si tout le monde se fait "virer" des forums et qu il y a un reigne de dictature...le but d un forum est de partager des penses differentes,maintenant si un forum ne laissent pas les gens s exprimer se n est plus un partage c est une doctrine....je parles pour ma part,je pense que philipe a raison mais si toi elquana tu trouve bon de dire se que tu penses et que tu en as la possibilite je ne vois pas ou est le problème
Salut Mick, en fait, si l’unicité de la doctrine fait la force de l’Eglise, la diversité des vocations fait sa richesse. En ce qui me concerne, je me sens plus efficace en combattant de l’intérieur, en viendra ce qui viendra et si je me refais jeter tant pis (mais je ne crois pas), au moins j’aurai le sentiment de la mission accomplie… Bien sûr il ne faut pas généraliser et chacun a des charismes différents (heureusement !). Et de toutes façons, pour Philippe la question ne se pose pas puisqu’il est toujours exclu du groupe des écrivains.

mick a écrit:je pense juste que ses gens sont "borne"et "entete"c est tout,apres tout le monde ne peut pas suivre une ideologie...
Oui, il y en a (beaucoup) qui sont « bornés et entêtés », et il est peu probable qu’ils reviennent de leurs positions. Mais, comme l’a fait remarquer hier un modérateur, il y a aussi énormément d’inscrits qui ne participent pas et se contentent de lire : qui sait combien d’entre eux sont amenés, sinon à se convertir, du moins à réfléchir au vu des dialogues (j’allais dire bagarres) au sujet de la doctrine ou des apparitions ? Et combien seraient-ils à sombrer s’il n’y avait qu’un seul son de cloches, comme cela a failli être le cas ? Nous ne le saurons jamais, ou alors une fois au Ciel, mais rien que pour ça, à mon sens, ça vaut la peine.
Elqana
Elqana

Message par Philippe-Antoine Jeu 24 Sep 2009 - 13:26

Elqana a écrit:(...)
Ça vaut la peine si ça peut faire tomber leurs oeillères… Ne serait-ce qu’à une seule personne !
Et si aucune ne se convertit… on aura au moins obéi au Seigneur : prêcher à temps et à contretemps !

C'est aussi, ce que je me dis parfois, cher Elqana.

Mais en fait, ce que je constate par expérience c'est que l'aboutissement d'une discussion entre un gnostique et un catholique est impossible.
Une fois que tous les sophismes ont été démontés et tous les arguments épuisés on en arrive forcément au clash et à l'agressivité (ou la censure) de la part du gnostique, parce que pour le catholique la foi nous est transmise de l'"extérieur" par le magistère de l'Eglise qui en est est le dépositaire et le garant, alors que pour le gnostique c'est sa petite vérité intérieure qui est la connaissance divine.

Pour gagner du temps et économiser son l'énergie, ne vaut-il pas mieux clairement poser d'emblée le problème avant de commencer toute discussion?

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Message par mick Jeu 24 Sep 2009 - 19:08

c est clair et efficace philipe,couper le mal a la racine!!!!maintenant pour se qui lise se n est pas bete!!!

mick

Message par Elqana Jeu 24 Sep 2009 - 20:51

En effet Philippe, et c’est parfois ce que je fais, ce qui a pour effet de braquer tout de suite l’interlocuteur. Mais à mon sens ce n’est pas une bonne chose, je préfère la 1ere façon : exposer les idées une à une. Certes, cela finit toujours comme vous dites : clash, ou abandon dans certains cas. Mais, d’une part il faut toujours espérer que cela posera un germe qui finira par éclore, et d’autre part que les spectateurs de bonne foi et pas encore trop atteints pourront utiliser leur jugement et leur discernement. C’est la raison pour laquelle je continue…
En fait c’est ce qui s’est passé pour moi jadis : issu d’un milieu communiste et anticlérical jusqu’à la caricature, je ne voulais rien jamais démordre de mon idéologie (qui, hormis l’aspect surnaturel, fonctionne en grande partie comme la gnose, ce qui n’a rien de surprenant puisque l’auteur est le même), mais cependant je m’intéressais à la question religieuse. Les nombreuses discussions sur le sujet jetaient à chaque fois, à mon insu, une poignée de graines… Puis, à la faveur d’une année passée à glander (pardon : à servir) sous les drapeaux, où j’ai eu tout le temps de me poser les bonnes questions, les graines ont germé et percé le béton peu à peu…
Juste après je découvrais saint Irénée et son décapant « Adversus Haereses », et je commençai à entrevoir le profil qui serait le mien…
Depuis, je considère comme un devoir de monter au feu dès que ça sent le fagot, et là-bas ce n’est pas ce qui manque !
Elqana
Elqana

Message par mick Jeu 24 Sep 2009 - 23:36

elquana l extincteur!!!le peuple de la paix brule??? Shocked

mick

Message par Contenu sponsorisé