Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Explications du calendrier des fêtes catholiques de l`année

Aller en bas

Explications du calendrier des fêtes catholiques de l`année  Empty Explications du calendrier des fêtes catholiques de l`année

Message par MichelT Ven 12 Nov 2021 - 1:25

Explications du calendrier des fêtes catholiques de l`année  06851352da36a1101db841cdca2ccdbb

Explications du calendrier des fêtes catholiques de l`année

Les Juifs de l`Ancien Testament observaient plusieurs fêtes a part le Sabbat pour commémorer les évènements importants de leur histoire : la Pâques juive rappelle la sortie des esclaves hébreux de l`Égypte par la puissance de Dieu, la Pentecôte juive est en mémoire de la Loi divine donnée au Mont Sinaï a Moïse. La fête des Tabernacles est en souvenir des 40 ans du peuple  hébreux dans le désert du Sinaï.

L`Église fait le même chose pour commémorer la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur cette terre. L`année Ecclésiastique est la commémoration annuelle de la vie du Christ et de l`époque avant et après sa naissance.

L`année ecclésiastique commence le 1 décembre avec l`Avent – les trois fêtes principales pour les Chrétiens sont Noël (Naissance du Christ) – la semaine sainte et Pâques (Passion et Résurrection) – la Pentecôte ( descente de l`Esprit-Saint et naissance de l`Église).

L`Avent est la saison de préparation a la fête de Noël. Ensuite se trouve la Fête de Marie Mère de Dieu – L`Épiphanie, La Purification.

Les 40 Jours du Carême sont une pénitence pour nos péchés (personnels et ceux de nos nations et une petite participation aux souffrances du Christ par le jeûne et la privation) une préparation pour la fête de Pâques suivie du temps pascal de 40 jours jusqu`à la fête de l`Ascension. Les 10 jours après l`Ascension sont une préparation pour la fête de la Pentecôte (Descente de l`Esprit-Saint et naissance de l`Église a Jérusalem en 33 Ap J.C.)

Les aspects de la Nature correspondent au trois grandes fêtes

Pendant l`Avent (particulièrement dans l`hémisphère nord) les nuits sont plus longues que le jour et la nature est comme en sommeil a cause du froid. C`était l`état spirituel de ce monde avant la naissance du Christ ( ténèbres et mort spirituelle ). Après Noël les jours commencent a rallonger tout comme la naissance du Christ a amené la lumière spirituelle sur le monde. A Pâques la nature se réveille a une nouvelle vie et la verdure commence a revenir. Le Christ est ressuscité dans la gloire a cette date. A la Pentecôte la nature a retrouvée toute sa beauté avec les fleurs et la verdure. Avec la venue de l`Esprit-Saint commence une époque renouvelée pour homme et les parfums des fleurs de la sainteté sont dans le monde.



Une revue des fêtes religieuses célébrées au moyen âge
Source: Passion médiévale

Dans la période médiévale, les grands moments de la vie du Christ constituent les principales fêtes de l'année. Les jours de fête sont sacrés et chômés. Ils correspondent souvent à des jours de foire ou de marché, à des dates de perception des redevances agricoles ou bien encore à des moments importants pour la culture et l'élevage.

Pâques

La nuit pascale marque le début de la nouvelle année dans certaines régions de France à partir de Louis VI et le style de la résurrection se généralise aux XIIème et XIIIème siècles. Pâques est une fête liée au cycle de la lune, ce qui a pour conséquence le fait que sa date est mobile. En effet, au concile de Nicée, en 325, les pères de l'Église fixent l'équinoxe de printemps le 21 mars et font coïncider Pâques avec le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe (Pâques peut donc tomber entre le 22 mars et le 25 avril).

En Gaule, la Résurrection du Christ est célébrée les 25 et 27 mars jusqu'au VIème siècle. L'octave de Pâques, à partir du VIIIème siècle, est une fête continue de huit jours. Elle célèbre, à travers la Résurrection, la régénération des chrétiens par le baptême et la renaissance de la végétation. L'eau tient une grande importance dans les pratiques du cycle pascal . Pâques est précédée d'une période de pénitence de quarante jours, sans compter les dimanches. Elle est appelée le grand carême, carême public ou carême d'avant Pâques. Le carême commence le mercredi des Cendres, quarante six jours avant Pâques.

Mai - Fête de la Mère de Dieu, fête de l'amour

Dans la tradition chrétienne, le mois de mai est le mois de Marie. Son culte atteint son apogée au moyen âge. Le 1er mai est dans l'ensemble la fête du renouveau de la végétation. L'arbre de mai est souvent associé à l'amour. Les frères Limbourg, peintres français du début du XVème siècle, représentent la fête de l'amour du 1er mai dans le manuscrit enluminé Les très riches heures du Duc de Berry. On y observe la noblesse, en cortège, revenant de la forêt ornée de couronnes et de colliers de feuillages.

Ascension

L'Ascension est une fête mobile, puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Depuis le IVème siècle, l'Ascension du fils de Dieu est célébrée quarante jours après la Résurrection.

Les fêtes des Rogations, simultanément religieuses et profanes, sont des prières publiques et des processions faites en général les lundi, mardi et mercredi précédant le jeudi de l'Ascension, afin d'attirer sur les champs la bénédiction du ciel à une période où les récoltes à venir courent les plus grands risques. Les Rogations instituées par Saint Mamert, évêque de Vienne (en Dauphiné) du VIème siècle, sont adoptées et généralisées par le pape Léon XIII en 816.

Pentecôte

Pentecôte a lieu cinquante jours après Pâques, le mot provient du grec "pentecostè" qui veut dire cinquantième. Cette fête commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Elle est, au moyen âge, l'occasion de pèlerinages et de pratiques combinant les rites traditionnels de purification et de guérison avec l'affirmation d'une identité urbaine et régionale.

Fête-Dieu

Cette fête se situe le deuxième jeudi après la Pentecôte. Appelée fête du Saint-Sacrement ou bien encore fête de l'Eucharistie, elle est promulguée en 1264 par le pape Urbain IV. De nombreuses processions sont organisées dans les bourgs, les rues sont recouvertes de fleurs et de feuillages.

Saint-Jean

En écho à la naissance de saint Jean l'Évangéliste, au solstice d'hiver, l'Église a placé celle de Jean-Baptiste, le 24 juin. Les hommes allument un peu partout à l'extérieur des feux vifs pour tenter de surmonter le soleil en déclin ; en effet, le soleil entame à ce moment précis sa course descendante. Les feux de la Saint-Jean ont des vertus de purification. Les animaux malades doivent courir sur les braises, les paysans sautent au-dessus des feux pour éviter les maux de rein à la moisson. Etienne Boileau, dans son livre des métiers, écrit en 1268 : "Nul talmelier ne doit cuire au jour de la nativité saint Jehan Baptiste". Il s'agit peut-être d'économiser le bois consommé par le four à pain afin de l'utiliser le soir venu pour les feux de la Saint-Jean.

Saint-Michel

La Saint-Michel est un repère dans le temps très important dans l'année, en particulier pour les paysans : c'est la fin d'une année agricole. Dès l'époque féodale, la Saint-Michel (le 29 septembre) est le jour des paiements des redevances par le paysan au seigneur. Cette fête, qui marque pourtant le début d'une nouvelle saison, n'a jamais été célébrée avec autant de faste que Noël, Pâques, ou la Saint-Jean.

Toussaint et Fête des Morts

Cette fête était le moment de rencontre de la communauté des morts avec celle des vivants. La fête de la Toussaint est introduite en Occident par le pape Boniface IV, vers la fin du VIème siècle. Elle est fixée le 13 mai. La célébration de la Toussaint est prescrite par l'empereur Louis le Pieux (814-840) à la demande du pape Grégoire IV (827-844). Cette fête devait couper court au rituel païen et substituer les saints comme objet de culte aux âmes des morts. Mais le culte des morts étant profondément enraciné dans les coutumes populaires, il continue d'être honoré le 1er novembre. Au Xème siècle, Odilon, abbé de Cluny, ordonna la célébration d'une messe le 2 novembre "pour tous les morts qui dorment en Christ". Cette fête des mort née en France n'a jamais été officiellement avalisée par l'Église mais elle fut peu à peu adoptée dans toute la chrétienté occidentale.

Saint-Martin

Saint Martin est converti au christianisme et évêque de Tours vers 370. Il devient le protecteur des Francs et de leur dynastie.

"Tues ton cochon à la Saint-Martin et invite ton voisin", dit le dicton. Fêtée le 11 novembre, la Saint-Martin coïncide avec les foires agricoles et les manifestations paysannes d'abondance. C'était souvent le jour où l'on tuait le cochon ou l'oie grasse pour préparer les réserves alimentaires de l'hiver. Les vigiles de la Saint-Martin sont, à partir des XIème et XIIème siècles, l'occasion des prodigalités offertes au peuple, en particulier en Angleterre et en Italie. L'usage est de dresser des échafaudages de cocagne où boeufs, porcs, moutons et volailles, vivants ou découpés en quartiers, y sont suspendus et doivent être décrochés. La Saint-Martin est suivie de l'Avent dont le jeûne de répondait assez à ceux de carême dans les églises où l'on jeûnait tous les jours depuis le lendemain de la fête de saint Martin et c'est ce qui donna occasion aux réjouissances qu'on a faites en cette fête ainsi qu'on fait la veille de Carême.

Noël

En Orient, les premières manifestations festives autour de la Nativité se faisaient le 6 janvier. La fête de la naissance apparaît en Occident au cours du IVème siècle.  Ce qui caractérise avant tout Noël, ce sont les messes. Toute la population se rend à l'église pour la Nativité. Les tropes sont des antiennes dialoguées introduites à certains passages de la liturgie des messes de Noël et de l'Épiphanie pour les rendre plus vivantes et plus accessibles aux fidèles. Les tropes se transforment progressivement au cours du Moyen Âge en drames ou jeux liturgiques qui prennent des développements spectaculaires et si profanes dans les représentions des scènes bibliques que l'Église les a bannies progressivement de la liturgie. Les drames sont alors relégués sur les parvis de l'Église.

Fête des Fous

La Fête des Fous a lieu à la Saint Étienne (le 26 décembre), à la Saint-Jean l'Évangéliste (le 27 décembre) et à la fête des Innocents (le 28 décembre) durant laquelle les enfants de choeur occupent la première place à l'église. Ils officient, sous la conduite de l'episcopus puerorum, et se livrent à diverses réjouissances. Cette fête est aussi célébrée à la Circoncision (le 1er janvier), à l'Épiphanie (6 janvier) ou à l'octave de cette dernière, le 13 janvier ; le renversement de la hiérarchie et la parodie du cérémonial habituel s'accompagnent de multiples bouffonneries, folie et impiété.

Pour la fête des Fous, les figurants du bas-clergé se travestissent, portent des masques hideux et se barbouillent de suie. Le costume et les attributs des fous s'imposent au XVème siècle. Un document de la faculté de théologie de Paris, datant de 1445, indique que les fous promènent sur des chars à travers la ville leurs danses et leurs contorsions obscènes, accompagnées de propos impudiques. Papes, conciles, synodes et diverses autorités publient dès le XIIème siècle des textes visant à réprimer ladite fête. Mais sans grand résultat, puisque même après la Pragmatique Sanction de Charles VII (1403-1481), la Fête des Fous est encore célébrée par endroits jusqu'au début du XVIIIème siècle.

Épiphanie

Suivant la tradition de l'Église romaine, l'adoration des Rois Mages s'est implantée le 6 janvier. La tradition des Rois Mages prend une grande ampleur avec les représentations des drames liturgiques et les Mystères où ils apparaissent comme éléments merveilleux. La présence de la galette des rois est attestée à partir du XIVème siècle. La tournée des rois dans certaines régions est, en quelque sorte, le prélude du Carnaval à venir.

Chandeleur

Dans la tradition occidentale, la fête célébrée le 2 février est connue sous le nom de Chandeleur, parce que l'on conserve ce jour-là des chandelles allumées que l'on porte à travers les églises. Au XIIIème siècle, Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, dans sa célèbre compilation de vies des saints, explique que la Chandeleur descend de la lustratio populi, fête romaine où cierges et flambeaux illuminaient les villes. En pays pyrénéen, tout comme dans les Alpes, des chasses à l'ours et des danses de l'ours symboliques étaient organisées ; l'ours, sortant de son hibernation à la Chandeleur, risque d'être effrayé par son ombre si le soleil brille et dans ce cas retourne dans sa caverne pour quarante jours qui seront nécessairement des jours de pluie. À Dieulefit, dans la Drôme, la tradition de "fermer les ours" est encore vivante ; certains habitants, qui ont trouvé la porte de leur maison soigneusement barricadée au matin d'un 2 février, ont compris qu'ils s'étaient fait une réputation d'ours… La tradition des crêpes correspond à l'apparition des premiers oeufs de l'année.

Carnaval

Au sens le plus étroit du terme, le Carnaval s'étend seulement sur les trois jours qui précèdent le Carême : le Mardi Gras clôture le Carnaval. Le Mercredi des Cendres, lui, ouvre la période du grand carême. Les limites temporelles du carnaval sont différentes d'un lieu à l'autre ; il commence le plus souvent à la Chandeleur. Entre Carême et Carnaval, tout est contraire ; le Carême fait appel à la spiritualité de l'homme, Carnaval s'adresse à son être charnel, à ses instincts primaires, à ses passions exacerbées. Carême exige le jeûne et la continence, Carnaval autorise tous les excès  Le temps carnavalesque est un temps différent où peuvent se produire des inversions des règles, des rôles et la négation des valeurs. C'est un moment de rupture caractérisé par le masque et le déguisement.

Rameaux

Le dimanche des Rameaux est une fête mobile puisqu'elle introduit la semaine sainte. Dès le IXème siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verdoyants, signes de la vitalité, sont déposés sur les tombes et dans les maisons.


PRINCIPALES FÊTES CATHOLIQUES

Avent - Décembre
Immaculée-Conception - 8 décembre
Notre-Dame de Guadalupe - 12 décembre - Première Nations d`Amérique
Noël - 25 décembre
Saint-Innocents - 28 décembre
Marie Mère de Dieu - 1 janvier
Épiphanie - 6 janvier
La Purification de la St-Vierge - 2 février
Carême - 40 jours de pénitence
St-Joseph - 19 mars
Annonciation 25 Mars
Semaine Sainte
Dimanche des Rameaux
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Samedi Saint
Pâque
Ascension - 40 jours après Pâques
Pentecôte - 10 jours après l`Ascension au printemps
Rogations (agriculture)
Visitation - 31 mai
La Sainte Trinité
Fête du Saint-Sacrement (Fête Dieu)
Sacré-Coeur
St-Jean le Baptiste - 24 juin
St-Pierre et St-Paul - 29 juin
Précieux Sang - 1 juillet
Assomption - 15 août
St-Louis - 25 août
Nativité de la St-Vierge - 8 septembre
La Croix Glorieuse - 14 septembre
St-Anges - 29 septembre
St-Denis - 9 octobre
Toussaint - 1 novembre
Commémoration pour les fidèles défunts - 2 novembre
Christ-Roi
Sainte Catherine - 25 novembre






MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum