Sur l`Amour de Dieu- explications - Le père Jésuite Jean-Nicolas Grou – 18 eme siècle
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Sur l`Amour de Dieu- explications - Le père Jésuite Jean-Nicolas Grou – 18 eme siècle
Sur l`Amour de Dieu- explications - Le père Jésuite Jean-Nicolas Grou – 18 eme siècle
Il est étrange qu`il faille exciter l`homme a aimer Dieu qui est son principe et sa fin, et l`unique source de son bonheur, et que Dieu se soit cru obligé de lui en faire un précepte. L`amour que nous avons pour nous même n`est-il pas suffisant pour nous engager à l`amour de Dieu; et ne faut-il pas pour cela d`autres motifs que celui de notre plus grand, et même de notre unique intérêt?
« Vous m`ordonnez de vous aimer, O mon Dieu, disait St-Augustin, comme si ce n`était pas pour moi le plus grand des malheurs de ne pas vous aimer!»
( Confessions-St-Augustin 1,5,5)
Quoi qu`il en soit, Dieu en fait un précepte ( un ordre, une obligation), et le premier, le plus grand des préceptes, celui auquel se réduisent tous les autres. Il est conçu en ces termes : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre esprit, de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces.» (Luc 10,27 – Matthieu 22,37 – Marc 12,30)
Expliquons les paroles de ce commandement, et voyons a quelles marques nous pourrons connaitre que nous le remplissons.
« Vous aimerez» d`un amour de raison, d`un amour de préférence, d`un amour au-dessus de tous les autres amours, que Dieu est au-dessus de tous les objets qui peuvent exciter l`amour de l`homme. « Vous aimerez», non pour quelques instants, ni par intervalles, mais toujours et a tous les moments, depuis celui ou votre raison a commencé à vous faire connaitre Dieu, jusqu`au dernier soupir de votre vie. Cet amour sera la disposition actuelle et habituelle, fixe et permanente de votre cœur.
«Vous aimerez» d`un amour proportionné a l`état dans lequel Dieu avait créé le premier homme, et où il vous a mis par le baptême, d`un amour infus par conséquent et surnaturel, et vous conserverez toujours précieusement la grâce sanctifiante à laquelle est attachée cet amour. (Note : comment? En obéissant au 10 commandements et en évitant le péché mortel qui fait perdre Dieu et sa grâce.) Et si vous l`avez perdue, vous ne négligerez rien pour la recouvrer au plus tôt( par la Confession). Dieu offre sa grâce à tous et, avec cette grâce, son saint amour; et quand l`homme est parvenu à l’âge de raison, c`est toujours sa faute s`il n`obtient pas l`un ou l`autre tôt ou tard.
« Vous aimerez le Seigneur votre Dieu.» Les principaux motifs de l`amour de Dieu sont renfermés dans ces paroles. Il est «Dieu», l`être infiniment parfait, l`être infiniment aimable, aimable en lui-même, par lui-même, et pour lui-même, source de tout ce qu`il y a d`amabilité et de perfection dans les objets créés. Il mérite donc l`amour le plus pur, le plus désintéressé, le plus indépendant de tout autre amour.
Il est «votre Dieu». Vous avez avec lui tous les rapports qu`il est possible d`avoir. Il vous a tiré du néant, il vous a fait tout ce que vous êtes, il vous a donné tous les biens dont vous jouissez, il vous les conserve et vous conserve vous-même à chaque instant. Il a fait encore plus pour vous dans l`ordre de la grâce que dans celui des biens terrestres. Sa Révélation ( la Bible) vous instruit de tout l`étendue de ses bienfaits. Méditez-les et voyez ce que vous lui devez d`amour, d`obéissance et de reconnaissance. Il vous en prépare de plus grands encore dans l`ordre de la gloire, car il ne vous a racheté ( par la crucifixion) que pour vous rendre éternellement heureux par la possession de lui-même.
L`amour éternel qu`il a eu pour vous l`a porté seul à vous faire, a vous promettre, a vous destiner de si grands biens et, pour tout cela, il ne vous demande uniquement que vous l`aimiez comme votre Créateur, votre Sauveur, votre Rémunérateur. Cela est-il juste? Pouvez-vous vous refuser à ce devoir?
Il est encore « le Seigneur», le souverain, l`unique seigneur, le principe de tout, la fin de tout, le centre de tout. Rien n`est aimable que par lui et par rapport à lui. Vous ne pouvez, sans rébellion, lui refuser votre hommage, ni le partager avec aucun autre objet sans injustice. Son principal domaine, celui dont il est le plus jaloux, est votre cœur. C`est par l`amour qu`il veut régner sur vous. Il ne lui suffit point qu`on le craigne. Ce qu`il désire, ce qu`il commande par-dessus tout, c`est qu`on l`aime. Il exige de vous cet amour, sous peine du plus grand des malheurs, d`un malheur éternel, d`un malheur inévitable auquel rien ne pourra vous soustraire.Tous les motifs de justice, de reconnaissance, d`espérance et de crainte se réunissent pour vous assujettir a cette loi d`amour.
«Vous aimerez donc le Seigneur votre Dieu». Et comment? « De tout votre esprit.», qui ne vous a été donné que pour le connaitre. Vous l`aurez toujours présent a la pensée, en ce sens que vous bannirez de votre esprit toute pensée qui pourrait l`offenser, toute pensée qui pourrait vous dissiper et vous attacher a tout autre objet, au préjudice de l`attachement que vous lui devez. Cette loi d`amour vous prescrit de vous instruire et de vous occuper des choses de Dieu, et de tout ce qui tend a son service, des devoirs de votre état, de mener, en un mot, une vie sérieuse, digne d`une créature faites uniquement pour Dieu.
Vous l`aimerez « de tout votre cœur». Vos principales affections seront pour Dieu et toutes vos autres affections se rapporteront à lui. Vous y renoncerez si elle ont tendances a vous en éloigner. Dieu aura tout votre cœur et il ne le partagera avec personne parce que il l`a fait pour lui seul.
Vous l`aimerez « de toute votre âme.» c`est-a-dire que vous serez disposé a sacrifié tout pour lui, vos biens, votre honneur, votre vie et que vous consentirez à renoncer à tout, a tout souffrir, a tout perdre, plutôt que de transgresser le précepte de l`amour de Dieu. Il faut donc que l`amour vous élève au-dessus de tous les plaisirs des sens, au-dessus de tout respect humain, au-dessus de toute crainte humaine, au-dessus de toutes les promesses et de toutes les menaces, au-dessus de tous les avantages que le monde pourrait vous offrir, ou dont il pourrait vous priver. Il faut que soyez constamment persuadé dans la pratique que c`est tout gagner que de tout perdre pour Dieu.
Enfin, « Vous l`aimerez de toutes vos forces.»; c`est-a-dire, vous ne mettrez aucunes bornes a cet amour, parce que «la mesure de l`amour de Dieu est de l`aimer sans mesure.» ( St-Bernard – Traité de l`Amour de Dieu) Vous vous appliquerez constamment a l`augmenter, toutes vos intentions et vos actions tendront a ce but, et vous en ferez surtout l`objet de vos prières et de vos œuvres de piété. Cette intention est noble et digne de Dieu et de l`homme, de faire oraison, de fréquenter les sacrements, d`exercer les œuvres de charité, de souffrir toutes les peines de cette vie uniquement dans la vue d`accroitre en nous le saint amour.
Que c`est bien la aimer le Seigneur de toutes ses forces!
Il est étrange qu`il faille exciter l`homme a aimer Dieu qui est son principe et sa fin, et l`unique source de son bonheur, et que Dieu se soit cru obligé de lui en faire un précepte. L`amour que nous avons pour nous même n`est-il pas suffisant pour nous engager à l`amour de Dieu; et ne faut-il pas pour cela d`autres motifs que celui de notre plus grand, et même de notre unique intérêt?
« Vous m`ordonnez de vous aimer, O mon Dieu, disait St-Augustin, comme si ce n`était pas pour moi le plus grand des malheurs de ne pas vous aimer!»
( Confessions-St-Augustin 1,5,5)
Quoi qu`il en soit, Dieu en fait un précepte ( un ordre, une obligation), et le premier, le plus grand des préceptes, celui auquel se réduisent tous les autres. Il est conçu en ces termes : « Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre esprit, de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces.» (Luc 10,27 – Matthieu 22,37 – Marc 12,30)
Expliquons les paroles de ce commandement, et voyons a quelles marques nous pourrons connaitre que nous le remplissons.
« Vous aimerez» d`un amour de raison, d`un amour de préférence, d`un amour au-dessus de tous les autres amours, que Dieu est au-dessus de tous les objets qui peuvent exciter l`amour de l`homme. « Vous aimerez», non pour quelques instants, ni par intervalles, mais toujours et a tous les moments, depuis celui ou votre raison a commencé à vous faire connaitre Dieu, jusqu`au dernier soupir de votre vie. Cet amour sera la disposition actuelle et habituelle, fixe et permanente de votre cœur.
«Vous aimerez» d`un amour proportionné a l`état dans lequel Dieu avait créé le premier homme, et où il vous a mis par le baptême, d`un amour infus par conséquent et surnaturel, et vous conserverez toujours précieusement la grâce sanctifiante à laquelle est attachée cet amour. (Note : comment? En obéissant au 10 commandements et en évitant le péché mortel qui fait perdre Dieu et sa grâce.) Et si vous l`avez perdue, vous ne négligerez rien pour la recouvrer au plus tôt( par la Confession). Dieu offre sa grâce à tous et, avec cette grâce, son saint amour; et quand l`homme est parvenu à l’âge de raison, c`est toujours sa faute s`il n`obtient pas l`un ou l`autre tôt ou tard.
« Vous aimerez le Seigneur votre Dieu.» Les principaux motifs de l`amour de Dieu sont renfermés dans ces paroles. Il est «Dieu», l`être infiniment parfait, l`être infiniment aimable, aimable en lui-même, par lui-même, et pour lui-même, source de tout ce qu`il y a d`amabilité et de perfection dans les objets créés. Il mérite donc l`amour le plus pur, le plus désintéressé, le plus indépendant de tout autre amour.
Il est «votre Dieu». Vous avez avec lui tous les rapports qu`il est possible d`avoir. Il vous a tiré du néant, il vous a fait tout ce que vous êtes, il vous a donné tous les biens dont vous jouissez, il vous les conserve et vous conserve vous-même à chaque instant. Il a fait encore plus pour vous dans l`ordre de la grâce que dans celui des biens terrestres. Sa Révélation ( la Bible) vous instruit de tout l`étendue de ses bienfaits. Méditez-les et voyez ce que vous lui devez d`amour, d`obéissance et de reconnaissance. Il vous en prépare de plus grands encore dans l`ordre de la gloire, car il ne vous a racheté ( par la crucifixion) que pour vous rendre éternellement heureux par la possession de lui-même.
L`amour éternel qu`il a eu pour vous l`a porté seul à vous faire, a vous promettre, a vous destiner de si grands biens et, pour tout cela, il ne vous demande uniquement que vous l`aimiez comme votre Créateur, votre Sauveur, votre Rémunérateur. Cela est-il juste? Pouvez-vous vous refuser à ce devoir?
Il est encore « le Seigneur», le souverain, l`unique seigneur, le principe de tout, la fin de tout, le centre de tout. Rien n`est aimable que par lui et par rapport à lui. Vous ne pouvez, sans rébellion, lui refuser votre hommage, ni le partager avec aucun autre objet sans injustice. Son principal domaine, celui dont il est le plus jaloux, est votre cœur. C`est par l`amour qu`il veut régner sur vous. Il ne lui suffit point qu`on le craigne. Ce qu`il désire, ce qu`il commande par-dessus tout, c`est qu`on l`aime. Il exige de vous cet amour, sous peine du plus grand des malheurs, d`un malheur éternel, d`un malheur inévitable auquel rien ne pourra vous soustraire.Tous les motifs de justice, de reconnaissance, d`espérance et de crainte se réunissent pour vous assujettir a cette loi d`amour.
«Vous aimerez donc le Seigneur votre Dieu». Et comment? « De tout votre esprit.», qui ne vous a été donné que pour le connaitre. Vous l`aurez toujours présent a la pensée, en ce sens que vous bannirez de votre esprit toute pensée qui pourrait l`offenser, toute pensée qui pourrait vous dissiper et vous attacher a tout autre objet, au préjudice de l`attachement que vous lui devez. Cette loi d`amour vous prescrit de vous instruire et de vous occuper des choses de Dieu, et de tout ce qui tend a son service, des devoirs de votre état, de mener, en un mot, une vie sérieuse, digne d`une créature faites uniquement pour Dieu.
Vous l`aimerez « de tout votre cœur». Vos principales affections seront pour Dieu et toutes vos autres affections se rapporteront à lui. Vous y renoncerez si elle ont tendances a vous en éloigner. Dieu aura tout votre cœur et il ne le partagera avec personne parce que il l`a fait pour lui seul.
Vous l`aimerez « de toute votre âme.» c`est-a-dire que vous serez disposé a sacrifié tout pour lui, vos biens, votre honneur, votre vie et que vous consentirez à renoncer à tout, a tout souffrir, a tout perdre, plutôt que de transgresser le précepte de l`amour de Dieu. Il faut donc que l`amour vous élève au-dessus de tous les plaisirs des sens, au-dessus de tout respect humain, au-dessus de toute crainte humaine, au-dessus de toutes les promesses et de toutes les menaces, au-dessus de tous les avantages que le monde pourrait vous offrir, ou dont il pourrait vous priver. Il faut que soyez constamment persuadé dans la pratique que c`est tout gagner que de tout perdre pour Dieu.
Enfin, « Vous l`aimerez de toutes vos forces.»; c`est-a-dire, vous ne mettrez aucunes bornes a cet amour, parce que «la mesure de l`amour de Dieu est de l`aimer sans mesure.» ( St-Bernard – Traité de l`Amour de Dieu) Vous vous appliquerez constamment a l`augmenter, toutes vos intentions et vos actions tendront a ce but, et vous en ferez surtout l`objet de vos prières et de vos œuvres de piété. Cette intention est noble et digne de Dieu et de l`homme, de faire oraison, de fréquenter les sacrements, d`exercer les œuvres de charité, de souffrir toutes les peines de cette vie uniquement dans la vue d`accroitre en nous le saint amour.
Que c`est bien la aimer le Seigneur de toutes ses forces!
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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