Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
Page 1 sur 1
Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
Maximes de la Sagesse divine et de l`Écriture Sainte –par le père Jésuite Michel Boutauld
(Extraits)
Table des Matières
1 - Maximes pour la conduite de la conscience
2 - Maximes pour la conduite de l`Esprit
3 - Maximes pour la conduite du cœur et des passions
4 - Maximes pour la conduite de la langue
5 - Maximes pour bien se conduire a l`égard de sa femme
6 - Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses enfants
7 - Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses serviteurs
Ce livre d`une doctrine si utile et si pratique s`adresse au chrétien ou à la chrétienne qui vit et travaille dans la société ( le monde). Une personne disait à propos de ce livre que il lui avait été plus utile que l`Imitation de J.C. La raison est que l`Imitation de Jésus-Christ s`adresse plus à ceux qui suivent la voie des « Conseils Évangéliques» tandis que ce livre s`adresse à ceux qui vivent dans la société ( le monde) et qui sont appelés à se sauver par l`observation des «Commandements» ( les 10 Commandements obligatoires pour tous les Chrétiens). Cette édition de 1863 reproduit celle 1687.
Première partie : Maximes pour la conduite de la conscience
Craigniez Dieu et observez ses Commandements; c`est en cela que consiste tout l`homme (Ecclésiaste 12,13)
Aimé Dieu et obéir à ses volontés, c`est là tout l`homme. La grâce de Dieu repoussée et retirée de l`âme et voilà le péché grave et la réprobation. Quand l`âme est séparée du corps, voilà la mort du corps, quand l`âme est séparée du corps et séparée de la grâce de Dieu, voilà la damnation et l`enfer. Trois objets de crainte de d`horreur. La grâce de Dieu unie a l`âme dans le corps de l`homme voilà la perfection de l`homme.
Mettez votre gloire à craindre le Seigneur, et que vos entretiens aient pour objet les Commandements de Dieu. (Eccli 9, 22, 23)
Mettez votre honneur à craindre Dieu et à lui être fidèle. Ne faites pas comme l`orgueilleux, honteux de craindre et d`adorer Dieu et qui méprise son devoir. Appuyez-vous sur les 10 Commandements dans votre vie courante. Marchez le premier et donnez l`exemple.
Vanité des vanités, je n`ai trouvé que vanité et affliction d`esprit. (Ecclésiaste 1, 2,)
Il faut d`abord aimer Dieu et remplir nos devoirs envers Lui. Le vrai bien et le vrai plaisir ne se trouvent que dans Lui seul. Le bien apparent qui frappe nos yeux nous trompe, ce n`est qu`illusion et que vanité : et le bien faux et apparent devient le mal véritable dès que nous commençons a l`aimer. Les félicités de cette vie sont trompeuse et notre cœur, attiré par cette apparence, s`y attache aveuglément. Aujourd`hui la prospérité chez nous, la santé, la richesse, les honneurs demain toutes ces vanités en l`air, vent et fumée; notre corps dans un tombeau et notre âme dans un autre monde, pour y dire : Tout est vanité et affliction d`esprit. Vous pensez que tout va bien pour vous, mais si Dieu s`est retiré de votre âme, que vous reste-t-il et de quoi vous vantez-vous? Si vous avez perdu Dieu sans pouvoir avoir aucun droit ni de pouvoir entrer dans Sa Maison quel héritage pour un homme!
L`or et l`argent entre en votre maison, les plaisirs entrent dans vos yeux et dans vos sens, tant de biens et de félicités amassées autour de vous et conservées avec tant de peine, leur ombre seule est tout le partage qui appartient à votre cœur. La sagesse humaine et la politique de l`amour-propre veulent que l`homme, pour être heureux, renonce aux créatures et au Créateur; qu`il ne cherche point d`autre bonheur que d`être a soi et de se posséder, jouir de la vie et de se contenter de sa personne; que cette possession est la vraie félicité, et que se plaire à soi-même est une meilleure fortune que de plaire aux rois et aux anges. Souvenez-vous que votre âme est la plus noble image de Dieu et que privé de la grâce de Dieu elle est la dernière des vanités.
Notre âme est chose si divine et si excellente que des que Dieu n`est plus avec elle, elle devient ce qu`on appelle la damnation et que elle-même est son enfer. La différence qui se trouve entre deux âmes pécheresses, l`une damnée et l`autre vivante sur la terre et enfermée dans un corps, est que celle qui est en enfer sent que elle est privée de Dieu, ce qui est son mal et que celle qui est encore dans un corps ne le voit et ne le sent pas encore. Confessons nos péchés et faisons pénitence pour avoir la Miséricorde et le pardon de nos péchés. Évitons le péché mortel qui tue l`âme.
Et Dieu, quand il jugera, montrera tout le bien et tout le mal qu`on aura fait. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. ( Eccle 12,14 et Proverbes 1,7)
La crainte de Dieu est le principe de la vraie sagesse ( Suivre Sa Loi en premier – les dix commandements). Celle qui vient de la crainte d`offenser les hommes ou du désir de leur plaire, est fausse et trompeuse. Et quoiqu` il se trouve en ce monde quantité de sages et de politiques, le nombre des insensés n`en est pas moindre. (Nombreux ceux qui font passer les mauvaises lois et modes humaines avant la Loi de Dieu.) Il n`y a pas de plus grande folie que d`être sage envers tous mais pas envers Dieu et de n`offenser personne que Lui seul.
La première et principale Maxime que vous devez choisir pour vous conduire sagement est qu’il faut craindre votre Maitre, votre Créateur et votre Juge. La crainte de Dieu est donc le commencement de la sagesse. La crainte salutaire doit naitre dans votre âme afin de nous aider à combattre notre inclination naturelle au péché. Le meilleur moyen est de réfléchir à ces deux maximes : 1- Et Dieu, quand il jugera, montrera tout le bien et tout le mal qu`on aura fait. 2 - La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.
D`abord ce que vous devez a votre Créateur et ce que vous doit votre Juge: Vos dettes et vos obligations envers la bonté de votre Créateur. Le Seigneur nous a créé, il nous protège car à chaque moment il pourrait détruire son œuvre, il nous nourrit a chaque jour par la production de la nourriture, il nous a donné nos familles, nos enfants, nos dons, nos bonheurs, ect. Toute l`histoire de l`homme n`a besoin que de ces quatre paroles : Ses plaisirs finiront, ses actions seront jugées; ses péchés seront punis, ses peines ou son bonheur seront éternelles.
L`homme qui n`a pas médité sur ceci n`a pas commencé à être sage. La jeunesse et la folie ne pense qu`au temps présent, l`avarice aux temps futurs, la sagesse politique se souvient de ce qui se passait hier et prévoit ce qui arrivera demain, la vraie sagesse est celle de Dieu.
Lorsque l`impie est arrivé au fond de l`abime, il méprise tout. ( Proverbes 18,3)
Ce qui vous empêche de faire de sérieuses réflexions sur ces vérités chrétiennes et qui vous fait mépriser votre conversion comme étant la chose la moins importante est la coutume que vous avez contracté de vivre dans le désordre et de ne rien refuser à vos passions. Cette coutume malheureuse est le fond de l`abime d`où il est rare de voir sortir un pécheur. Il faut néanmoins sortir de là. Les saints Pères vous en diront les moyens. Un des meilleurs est celui que vous présente le Roi Salomon dans la maxime que vous allez voir.
Comme je savais que je ne pouvais avoir la sagesse que par un don de Dieu, je la lui demandai avec toute l`ardeur de mon âme. ( Sagesses 21)
«Désirant obtenir la grâce de vaincre mes mauvaises habitudes, je me suis adressé à Dieu et je la lui ai demandée de toute mon affection, et avec tout l`effort qu`un désir ardent pouvait produire. Affligé et prosterné devant ses autels, ou j`entendais sa voix qui m`appelait à la pénitence, je lui ai dit : Seigneur, la sagesse et la lumière qui font voir à l`homme la beauté de la vertu sont en vous; répandez-les dans moi. Vous me commandai d`être chaste et pieux; donné moi la piété et la chasteté, et puis commandé tout ce qu`il vous plaira.»
N`espérez pas recevoir les faveurs spirituelles ou temporelles si vous ne les demandez. Sans la prière, vous ne changerai pas de vie. Ne les espérai pas si vous ne les demandez pas fortement et avec une affection ardente et sincère. Prier Dieu faiblement qu`il ait pitié de votre vie malheureuse, c`est le prier qu`il diffère de vous punir, afin de différer de vous convertir et c`est témoigner que vous craignez qu`il ne vous exauce, parce que vous craignez de rompre les chaines qui vous attachent à la créature, et de ne plus rien aimer que Lui.
Dieu veut que quand nous le prions, que notre prière soit ardente et que nos soupirs montent jusqu`à Lui. Dieu veut être poursuivi, sollicité, importuné, poursuivez-le, pressez-le, soyez importun, ne craignez rien sinon que de vous laisser vaincre par ses refus et de ne pas persévérer. Confessez qu`Il peut tout, qu`Il est le maitre; mais soutenez que, tout puissant qu`Il est, Il ne peut résister aux prières des humbles et des affligés. Parlez hardiment et dites comme la Cananéenne qu`il ne doit pas être plus cruel ni impitoyable envers vous que les maitres envers les petits chiens de leurs maisons; que vous ne demandez que les miettes de sa table, que les restes des Saints : parlez comme cette femme, qui savait bien comment il faut parler a un Dieu. Faites que par vos saintes violences vous tiriez de son cœur la parole aimable qui a consolé tant de pécheurs et que vous l`obligiez a vous dire : O femme! Ta confiance est grande, qu`il te soit fait comme tu le veux.( Matthieu 15,28). Gardez-vous bien de céder à son premier refus et de vous retirer aussitôt par dépit ou par désespoir. Notre importunité lui plait autant qu’elle déplait aux hommes. Il voit dans nos prières continuelles et importunes des preuves de la confiance filiale qui lui ouvre le cœur et lui plait infiniment.
Ayez confiance en Dieu et de tout votre cœur. En toutes vos actions, pensez à Dieu, et lui-même dirigera vos pas. (Proverbes 3 - 5,6)
Il n`y a rien qui nous ait été promis plus souvent, sinon que Dieu assistera ceux qui espéreront en lui seul, et il n`y a rien que nous voulions moins éprouver. Nous nous appuyons quelquefois sur lui, mais comme St-Pierre sur les eaux, en tremblant et en doutant s`il aura le pouvoir ou la volonté de nous soutenir. Nous aimons mieux nous fier a la faveur des hommes et chercher notre repos en nous appuyant sur eux et sur leur parole. Mais, comme dit Isaïe, c`est nous fier à ces roseaux faibles et cruels qui, par leurs pointes cachées, percent la main de l`homme qui s`appuie sur eux : Voici que tu te fies au soutien de ce roseau brisé, l`Égypte qui pénètre et perce la main de qui s`appuie sur lui ( Isaïe 36, 6).
Les hommes sont trompeurs et n`ont point de force pour nous supporter; ils en ont pour nous trahir et pour nous détruire. Leur accueil et leur abord sont magnifiques et nous donnent de grandes espérances : mais leur premiers présents sont des promesses, le second des excuses, le troisième des mépris, et enfin le dernier des trahisons. C`est par la que se terminent d`ordinaire les amitiés du monde, et rien ne nous fait rougir ni pleurer davantage que d`avoir cru, d`avoir espéré et d`avoir aimé, parce que nous y sommes toujours trompés, et que c`est de ces espérances perfides et de ces amitiés aveugles que viennent les affronts, les repentirs et les désespoirs.
Ces trois choses, croire, espérer, aimer, qui sont trois vertus théologales et trois perfections souveraines quand elles regardent Dieu, sont les trois faiblesses et les trois vices les plus honteux de l`esprit humain quand elles regardent les créatures. St-Pierre accusa la tempête du danger ou il était; Notre Seigneur n`en accusa que sa crainte. Quand nous commençons a périr, nous nous en prenons a l`orage, a la malchance ou a la malice des hommes, et nous demandons a Dieu pourquoi il n`a pas apaisé les vents, ni détournés les malheurs. Dieu, qui voit la vérité, ne s`en prend qu`a notre peu de foi. Il nous demande pourquoi nous avons douté de sa parole et de son amour et pourquoi nous avons tremblé : Jésus dit à Pierre: « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» (Matthieu 14, 31).
Soyez miséricordieux, et vous serez comme un enfant du Très-Haut. ( Eccle 4 – 10,11)
Vous aspirez au salut et au bonheur d`être au nombre des enfants de Dieu, choisissez pour votre vertu particulière d`être charitable envers ceux qui souffrent. La loi du christianisme touchant la miséricorde et la charité vous regarde d`autant plus que vous avez plus de pouvoir et que vous êtes en un plus haut rang. Souvenez-vous que Dieu vous a élevé au-dessus des autres, dans une ville ou un pays pour être leur bienfaiteur. Votre grandeur et votre puissance ne sont rien autre chose qu`une obligation de protéger les innocents et de soutenir les faibles. Donnez audience aux pauvres sans chagrin, sans impatience et sans mépris et n`ajoutez pas a leurs afflictions la tristesse de souffrir vos rebuts et de voir que même on se fâche de voir leurs peines. Ne leur refuser pas un mot de consolation et ayez de la douceur dans vos yeux.
L`humiliation suivra le superbe, et la gloire sera le partage de l`humble d`esprit. (Proverbes 29,23)
La gloire cherche les esprits humbles : quoiqu`ils se cachent, elle les trouvera. Les ambitieux qui la cherche seront humiliés. Quiconque veut s`élever par orgueil ne trouvera rien que ce qu`il fuit; il tombera dans l`opprobre et y périra.
Il n`y a pas eu en ceci d`exception pour les anges (les anges déchus – les démons) ; il n`y en a pas non plus pour les hommes. L`humilité suscite l`admiration des hommes, l`amitié des anges, les faveurs du Fils de Dieu. L`humilité est la grâce et la gloire des bienheureux dans le paradis. L`unique et le vrai secret pour être honorer est de se mépriser soi-même (Proverbes 29,23).
Apprenez et sachez bien ce que vous êtes. Vous ne l`apprendrez pas en lisant les livres ou en écoutant des maitres. Il faut que votre conscience vous le dise et vous le fasse comprendre. Toute humilité consiste à dire avec un sentiment sincère que vous n`êtes rien de vous-même, sinon péché, faiblesse et corruption; que les reste qui se trouve en votre personne vient du Créateur et que si vous avez quelques qualités naturelles, elles ne viennent pas de vous mais sont un présent de Dieu et de son amour et qu`il vous a fait beaucoup de grâces qui grandissent a chaque jour, mais que vous péchés croissent autant qu`elles. Ayez durant les conversations une modestie qui soit l`image de l`humilité de votre âme humble et innocente, ayez la même modestie dans votre conduite en chaque rencontre avec chaque personne. Ne vous vantez pas et ne vous blâmez pas, observez les lois de la sagesse.
Quoiqu`il arrive au juste, il ne s`attristera point (Proverbes 12,21)
L`homme juste et pieux jouira toujours d`un repos intérieur. Lorsque l`affliction arrive, ne vous fâchez pas contre Dieu et ne quittez pas votre desseins de lui être éternellement fidèle. Il n`y point d`homme qui ne souffre, point de vrai chrétien qui ne souffre avec patience.
C`est en effet par les afflictions que nous ressemblons au Sauveur crucifié, que nous égalons les martyrs dans le ciel et que nous surpassons les anges en la mort. Soutenez-vous par la patience, tandis que la maladie, les misères ou la pauvreté vous accablent. Bien loin de vous laisser abattre par ces persécutions ou les accidents ordinaires de la vie ne vous troublez même pas de vos péchés ou des rechutes imprévues. Retirez-vous doucement et donnez la main à la miséricorde de Dieu qui vous présente la sienne. Pleurez mais espérez, haïssez la malice et la faiblesse qui vous a rendu pécheur, mais adorez la sagesse de Dieu qui saura tirer sa gloire de l`état ou vous êtes. Apprenez que la plus divine action de sa puissance est de changer en bien le mal que vous avez fait. Soyez résolu à mieux vous comporter a l`avenir.
Partie 2
Maximes pour la conduite de l`Esprit
Achetez la vérité, et gardez-vous de vendre la sagesse (Proverbes 23,23)
Que la vérité soit en vos paroles et la sagesse en vos pensées. . Lorsque vous jugez des choses, connaissez-les et ne vous trompez pas vous-même.
Lorsque vous en parlé, ne mentez pas et ne trompez pas ceux qui vous écoutent.
Pensez sagement et parlez sincèrement. Ayez la force de ne rien croire qui ne soit vrai. Soyez sage et soyez sincère.
C`est un grâce précieuse que d`être sincère et de ne pas succomber aux violences de l`injustice et à ses flatteries, quand elle veut nous engager a dire un mensonge et à trahir notre conscience. Craigniez de vivre avec la réputation d`un homme sans parole. Quelque ornement que vous puissiez donner à un mensonge, il ne doit pas être en votre bouche.
Le mensonge est le caractère de l`ange orgueilleux, qui l`a choisi pour son caractère et qui a commencé par la quand il a voulu se rendre l`horreur de la nature et devenir un démon. La première proposition qu`il fit aux anges dans la Paradis fut un mensonge : «Je monterai au sommet des nuages, je m`égalerai au Très-Haut.» (Isaïe 14,14) La première parole qu’il prononça sur la terre fut un autre mensonge qu`il fit à l`homme : « Le serpent répliqua a la femme: Pas du tout, vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.» (Genèse 3- 4,5)
La première pensée qu`il eut en entrant dans l`enfer et le premier dessein qu`il prit pour se venger de Dieu fut de mentir éternellement; et la première pensée qu`il se fit a lui-même pour se consoler en ses peines fut que tous les hommes mentiraient aussi et qu`il trouverait le moyen de répandre sa corruption et son propre péché aussi loin que le péché du premier homme.
Entreprise ou il n`a été que trop heureux! Quel homme ne ment pas? Les enfants le font dans le berceau de l`innocence; les philosophes et les hommes dans les écoles de sagesses et sur le trône de la vérité : on le fait en chaque état et à chaque âge. Entre tous ceux qui ont péché en Adam et qui ont pu parler, il n`y en a pas un qui n`ait menti. Corrigez-vous de ce défaut dangereux et détestez ce péché fatal. « Écarte de toi la bouche perverse et les lèvres trompeuses éloigne-les.» (Proverbes 4, 24)
Les politiciens en font leur étude, plusieurs en font leur plaisir, et d`autres leurs métier; faites-en ce que font les grands hommes, l`abomination de votre cœur. «La crainte de Dieu est la haine du mal. Je hais l`orgueil et l`arrogance, la mauvaise conduite et la bouche qui ment. »( Proverbes 8, 13) Mais s`il est honteux de mentir et de tromper, il ne l`est pas moins d`être trompé par les menteurs. La franchise et la sincérité sont des vertus de grand prix : possédez-les, mais pour les avoir, ne vendez pas votre prudence!
C`est une lumière nécessaire a vos yeux. Conservez-la et souvenez-vous que vous vivez dans la nuit. Les trahisons, les ténèbres sont sur la terre, n`y marchez pas sans avoir une lumière pour savoir où vous êtes et ce qui est autour de vous. Gardez-vous d`être le jouet des fourbes et des hypocrites. Connaissez les hommes qui traitent avec vous ou qui vous approchent; ayez la science de lire dans leur cœur quand ils vous parlent. Distinguez la vraie modestie d`avec la fausse, et ne vous laissez pas surprendre disait le Roi Salomon., par certaines gens qui sous leurs visages modestes et leur voix douces et dévotes, portent en leur âme sept sorte de poisons pour les répandre dans la vôtre. « S`il prend un ton cauteleux, ne t`y fie pas, car en son cœur, il a sept abominations.» ( Proverbes 26,25)
Les grandes trahisons choisissent d`ordinaire les grandes vertus pour en faire un voile dont elle va se couvrir. Tout leur soin est de bien contrefaire la voix de l`innocence et de l`amitié. Ce fut là l`invention du premier traitre qui parut au monde. C`est par là que les traitres réussissent encore aujourd`hui. Combien souvent, sous ces visages et sous ces langues qui attirent notre confiance par une douceur angélique, y a-t-il d`âme de démon? La prudence humaine fait ce qu`elle peut pour les découvrir mais la vraie sagesse voit le cœur et les intentions. N`ignorez pas les quatre choses nécessaires mais les plus cachée : vos propre défauts, les pensées des hommes, les secrets de la nature et les vérités de Dieu.
Nous connaissons nos défaut par les lumières de la conscience; les pensées et les intentions des hommes par les lumières de l`expérience et du jugement, les secrets de la nature par les merveilles de la philosophie et les grandeurs de Dieu et les mystères de la religion par les lumières de la Foi. Nous devons toujours tenir allumé le flambeau des sagesses chrétiennes afin de voir les dangers. « Elle sait quand ses affaires vont bien. De toute la nuit sa lampe ne s`éteint pas.» (Proverbes 31, 18)
Méditez ces deux paroles : Achetez la vérité, et gardez-vous de vendre la sagesse.
Ne vous tenez pas pour sage : craigniez Dieu et éloignez-vous du mal. ( Proverbes 3,7)
Souvenez-vous que la vraie sagesse est de craindre Dieu et de ne rien faire contre ses Lois, celles de la conscience et de la raison. Qu`il ne vous entre jamais dans l`esprit que vous êtes un homme de mérite. Soyez le seul qui n`en sache rien, et qui n`en dise mot. L`homme doit ignorer ses perfections, au moins ne pas les considérer. Craignons de nous plaire, de peur de ne plaire qu`à nous.
Ne cherchez point ce qui est au-dessus de vous, et ne scrutez-point ce qui est au-dessus de vos forces. ( Eccli 3,22)
Ne tachez pas de percez des mystères qui sont au-dessus de l`esprit de l`homme. Sachez par contre ce que Dieu vous commande et ce qui est nécessaire pour avoir votre salut. Lorsqu’un sage philosophe contemple le soleil et les étoiles, il voit des vestiges et des ombres de la beauté du Créateur. Mais c`est peu de regarder, l`importance est de remarquer et cela peu d`hommes le font. Le propre du sage est de découvrir à son esprit tout ce que la nature découvre à ses yeux. Il ne voit rien qu`il ne remarque. La sagesse ne consiste pas à connaitre des choses impénétrables et invisibles. Ce que Dieu a voulu couvrir et tenir caché l`est pour tous les hommes.
Ne vous appuyez pas sur votre prudence. (Proverbes 3,5)
Quand vous cherchez la vérité, ne croyez pas à vos sentiments et ne vous appuyez pas sur vos pensées particulières, gardez-vous d`en faire des règles de philosophie ou des maximes de conduite.
Un menteur ne ment pas toujours mais c`est une imprudence de se fier à sa parole. Quoique notre raisonnement ne nous trompe pas tout le temps, c`est aussi lui qui produit les ignorances, les erreurs, les impiétés, les fausses religions, les fausses philosophies qui forment ces voies trompeuses ou nous voyons tant de monde qui s`égare.
Quelques-uns entrent dans ces chemins par simplicité, d`autres par orgueil. Ils croient que la sagesse et la justice veulent qu`ils aillent de ce côté-là parce que leur raisonnement les y mène. Personne ne veut profiter du malheur des autres.
Quoi que le philosophe avertisse ses partisans que leur raisonnement les a trompés, ils ne veulent pas le croire, chacun jugeant son propre raisonnement meilleur que celui de son voisin. Personne n`a autorité supérieure a celle de son jugement, ni les Évangiles, ni son expérience. Les orgueilleux ( les superbes) ne respectent que cette fausse prudence et il arrive plus d`une fois par siècle qu`un philosophe examine la religion et décide de réformer les éléments et de renverser le monde, parce que son raisonnement lui dicte qu`il faut le faire. Jamais le sage en raisonnant lui-même avec ses pensées humaines, n`a rien appris de certain sinon que son raisonnement était aveugle. Voilà pourquoi : Ne vous appuyez point sur votre prudence.
La sagesse élève la voix, sur le haut des montagnes, sur les routes; elle se tient au milieu des sentiers, aux portes des villes, et elle dit : O hommes! c`est à vous que je crie, et ma voix s`adresse aux enfants des hommes. (Proverbes 8 – 1,4)
La sagesse parle à tous les endroits où elle se trouve dans le monde. Notre affaire en cette vie, quand Dieu nous a donné de l`esprit, est d`étudier et de nous appliquer à connaitre les merveilles de la nature les plus cachées. L`affaire du Créateur, au jour de notre naissance, est de nous enseigner lui-même, et de graver sur la plus haute partie de notre âme les premiers principes, les vérités fondamentales de la philosophie naturelle. Que l`affaire de l`instinct est de faire approcher de nos sens ces vérités trop éloignées; et, afin que nous puissions mieux les connaitre, de les mettre sur la langue des peuples, et de nous les annoncer par la voix générale de toutes les nations.
En un mot, ce que la voix du St-Esprit est dans la théologie chrétienne, et la voix de la conscience dans la morale, la voix de l`instinct et du peuple l`est dans la physique. C`est lui qui y prononce les décisions et les arrêts incontestables.
Il y a une voie qui parait droite a l`homme, mais dont la fin conduit à la mort. (Proverbes 16,25) (à la mort de l`âme et la damnation)
Défiez-vous de vous-même et de votre jugement et ne vous fiez pas à toute sorte de personnes. Les fausses maximes et les mauvais conseils entent aisément et doucement dans les esprits. Craignez-les et ne vous laissez pas conduire par des hommes qui s`écartent de la voie commune.
On ne doit pas s`étonner qu`il se trouve ici-bas de ces sortes de chemins, puisque on y trouve des superbes et des hypocrites. L`aveuglement des orgueilleux est de vouloir corriger ce que Dieu a fait Lui-même. Ces routes semblent suivre les règles de l’Évangile et les actions des Apôtres, mais elles sont fausses et aboutissent à la mort.
La nouveauté est un chemin qui conduit au plus ancien des péchés qui est l`apostasie et au dernier des malheurs qui est l`impénitence et le désespoir. La raison pour laquelle on a toujours vu tant de beau monde dans ce chemin funeste est que le démon y marche en premier.
On a vu accourir des peuples entiers pour entrer dans cette voie dangereuse. Nos âmes sont comme attachées les unes aux autres par des chaines invisibles; c`est par là que le venin du serpent antique ( Satan), sans pouvoir être vu ,ni arrêté, se répand dans les cœurs et qu`il porte partout la corruption et la mort. Toutes les façons nouvelles de se sauver sont les inventions de celui qui veut que les saints se damnent.
L`impie sera interrogé sur ses pensées (Sagesses 1,9)
Les impies craignent les hommes et ne craignent pas Dieu. Ils ont des doutes sur la religion et ils s`interrogent eux-mêmes et se demande d`où il vient que le monde a été fait par un Créateur et qu`après la mort, il y a un jugement, une vie future, un enfer, une éternité. Ayez soin de vous. Les dangers plaisent à la jeunesse et à la folie. Soyez sages et ne suivez pas les maitres qui veulent établir leurs écoles au bord des précipices. Retirez-vous de la car il ne faut qu`un coup de vent pour être pousser au fond de l`abime.
Ne vous écarter de la voie droite dictée par les Évangiles et les Peres de l`Églises, ne suivez pas de fausses doctrines et fausses écoles de pensées pour y apprendre à oublier la bonne doctrine.
La voie de l`insensé parait droite à ses yeux; mais celui qui est sage écoute les conseils. (Proverbes 12,15)
L`homme insensé croit que sa conduite est bonne et il n`en veut point d`autre juge que soi-même. Le sage se défie de son jugement.
On doit se guider sur les Écritures divine (Commandements, Sagesses, Proverbes, ect) et sur le conseil avisé qui sont deux lumières parmi les ténèbres qui nous environnent.
Les plus grands esprits se sont égarés en se suivant eux-mêmes. Les plus ignorants et les plus petits ne l`ont jamais fait en se guidant sur les Écritures et la doctrine chrétienne. Quand on écoute seulement sa propre prudence, on manque souvent d`être heureux, mais la prudence affermie par le Conseil des amis et des proches est plus louable.
Quand on vous parlerait avec douceur, défiez-vous : votre ennemi cache au fond de son cœur sept replis de malice. ( Proverbes 26,25)
Lorsqu`il y a quelques bruits d`une doctrine nouvelle, ne vous laissez pas tromper par la douceur ou l`éclat. Défiez-vous des paroles qui plaisent. Par l`expérience de 1600 ans ( au 17 eme siècle)nous voyons à chaque siècles les hérétiques et les antéchrists les plus fameux. Ils ont souvent commencé leur vie de séducteurs par des dévotions extatiques et des aumônes se présentant comme nouveau prophète.
Mais celui qui se mêle de parler des divins mystères, fut-il dans les grottes, fut-il comme le dit St-Paul, un ange, ou comme St-Cyprien le dit, un martyr, si il lui reste des opinions qui vont contre la doctrine de l`Église, il est un apostat.
Même si le lait parait blanc et doux, méfiez-vous quand ce sont des empoisonneurs qui vous le donnent, et gardez-vous bien de le prendre!
C`est pourtant souvent le cas quand l`Église avertit des gens qu`il y a du poison d`enfer mélangé dans quelque doctrine, et que par sainte charité, elle avertit les gens d`y renoncer et de fuir ceux qui l`enseignent, alors qu`ils s`y sentent attirés et qu`ils y courent comme à une doctrine précieuse et digne d`être sue et soutenue, en dépit du St-Esprit et de ceux qui la condamne.
Respectez la dignité de votre âme, formée à l`image de la sagesse et de la sainteté de Dieu et ne la profanée pas de vouloir qu`elle prenne pour son Évangile ou sa philosophie dans toutes les nouveautés qu`il plait aux insensés d`inventer et de proposer dans leurs conférences.
Celui qui va sans détour marche avec assurance; celui qui pervertit ses voies sera confondu. ( Proverbes 10,9)
La vie se trouve sur les voies droites de la justice et de la fidélité : les voies obliques et les sentiers mènent à la mort. ( Proverbes) Gardez-vous bien de marcher dans ses sentiers et de suivre les amis qui marchent sur ces routes ténébreuses et écartés.
Bannissez de chez-vous la finesse, la dissimulation et le mensonge, ne vous engagez pas dans des affaires dangereuses, des factions criminelles. Soyez sincère et affable. Il y a des façons de se taire et de garder un secret sans fermer son cœur, d`être discret sans être sombre et taciturne, de cacher quelques vérités sans les couvrir de mensonges, d`être fidèles à ses amis mais sans tromper les autres et trahir sa conscience.
Le sage craint et se détourne du mal; l`insensé passe outre et se croit en sureté. (Proverbes 14,16)
Il est vrai que quand les difficultés se présentent, si l`on peut réussir par le courage et les franchir hardiment, c`est le plus glorieux et le plus court; mais le plus grand des malheurs est de périr par témérité. L`homme sage doit savoir qu` il y a plus d`un chemin, ou se souvenir que il y a plus d` un temps. On se noie aujourd`hui dans un torrent ou l`on marchera demain à pied sec. C`est une belle science pour conduire heureusement ses affaires que de savoir s`arrêter et se reposer bien à propos.
L`homme avisé agit avec conseil; mais l`insensé montrera sa sottise. (Proverbes 13, 16)
La loi principale que la prudence naturelle et surnaturelle nous impose est de parler le plus souvent avec des amis éclairés et de nous faire aider par leur remontrance et conseils en nos affaires. Tandis que nos passions nous tiennent attaché à notre but, nous ne voyons pas ce qui est autour de nous. Nos amis fidèles nous le font voir. Quand la folie de l`orgueil est entrée dans un grand esprit, la marque la plus évidente qu`elle y est et le plus certain présage de son malheur est qu`il ne peut plus demander conseil, ni souffrir qu`on lui en donne.
Le sage n`entreprend rien qu`après s`être entretenu de son affaire avec des périodes discrètes et judicieuses. On est toujours sages en écoutant les conseils mais on ne l`est pas toujours en les suivants. La maxime de l`homme sage, lorsqu`on lui apporte des avis, c`est de les écouter et de les recevoir civilement comme ami, de les examiner comme juge, et de les exécuter comme maitre. En un mot, une des plus inviolables règles du prudent est d`interroger les autres sur ses affaires et sur les résolutions qu`il a prises. L`insensé ne voit rien parce que il ne fait confiance qu`a lui-même. La voie de l`insensé est droite a ses yeux : celui qui est sage écoute les conseils.
Celui qui a l`esprit obstiné tombera dans le mal. ( Proverbes 28,14)
Celui qui a l`âme dure et inflexible, qui se tient attaché opiniâtrement à ce qu`il veut, ou qui résiste aux conseils et volontés des autres, sans pouvoir être persuadé par la raison et les remontrances, ni fléchi par les pleurs, ni forcé par les menaces et par la crainte tombera dans le malheur et y entrainera bien du monde.
L`extrémité du mal est quand un homme opiniâtre pense être sage, et qu`il croit que c`est édifier le public et obéir à sa conscience que de laisser tout périr plutôt que d`effacer une parole ou de se relâcher d`une résolution capricieuse.
La constance est louable mais elle ne doit pas couvrir notre dureté naturelle. La vraie constance consiste à vouloir toujours ce que veulent la justice et la raison.
L`homme sage est constant et ferme, son âme est invariable mais ses résolutions ne le sont pas. Elles sont attachées aux circonstances, dépendantes du temps et de la fortune. C`est une erreur de se rendre inexorable. A chaque nouvelle occasion qui survient, nous devons revoir nos résolutions et considérer si la prudence ne nous donne pas de nouveaux ordres et s`il n`y a rien à changer dans nos volontés. La tendresse ne détruit pas la constance ni le courage. La gloire d`être constant ne vaut guère mieux qu`un malheur si elle nous donne la réputation d`être durs et impitoyables.
Partie 3
Maximes pour la conduite du cœur et des passions
Que votre pensée se fixe sur les préceptes de Dieu… et lui-même formera a votre cœur. (Eccli 6,37)
La meilleure maxime que vous puissiez observer à l`égard de vos passions et de votre cœur est de regarder Dieu et de vous appliquer à connaitre ses volontés et à leur rendre une obéissance fidèle et inviolable. Dieu alors vous donnera un cœur qui sera un présent digne de sa magnificence et de son pouvoir.
Tachez de former votre cœur sur l`exemple de celui de Jésus-Christ. Ayez du courage; ne faites rien qui puisse blesser votre conscience ou votre réputation et soyez incorruptible et intrépide. Ne permettez pas que l`avarice rende votre âme esclave et voyez a ce que l`amour de votre devoir soit votre principe d`action. Mais joigniez a cette fermeté d`esprit les douceurs et les grâces d`un beau naturel.
Accommodez-vous aux inclinations des personnes, à leurs coutumes, à leurs affaires, à leurs sentiments. Votre humeur doit être égale et toujours la même. Ayez de la sympathie pour les peines des autres. Observez les règles de l`amitié. Soyez en justice mais n`oublier pas la clémence et le bon conseil.
Soyez sévère en paroles et en actions quand il le faut mais soyez juste et n`oubliez pas la miséricorde et l`amour.
Gardez trois règles que la charité chrétienne prescrit : Ne faites pas des pauvres par vos violences, soulagez par vos présents ceux qui le sont, empêchez qu`ils ne retombent dans leurs misères et qu`ils ne vivent sans travailler. Ne faites pas de criminels par vos mauvais exemples. Que votre justice soit droite afin que les criminels la craigne et que chacun soit heureux de ne pas être un criminel, que les peuples jouissent de leur liberté et ne se plaisent qu` a leur devoirs. Faites que les hommes ne soient pas inutiles et n`aient pas de mœurs dommageables au pays.
Préservez votre cœur avec le plus grand soin, parce qu’il est la source de la vie. ( Proverbes 4,23)
Gouvernez et contrôler vos passions et vos convoitises et que ce ne soit pas elles qui vous gouverne.
Défiez-vous de votre volonté ( Eccli 18,30) parce que elle est votre propre ennemie et que elle ne cherche autre chose, par ses désirs impatients et ses inclinations déréglées, que de faire naitre en vous, des guerres intestines et d`y voir la confusion, le désespoir et la mort ( de l`âme).
Que vos passions soient conduites et freinées par votre raison. Les passions ont été données à l`homme afin de pouvoir agir fortement pour repousser un mal dangereux ou acquérir un bien dont la conquête est pénible. Le malheur est que ces forces enfermées dans l`homme sont contraires a l`homme. Elles sont séditieuses et cruelles et l`homme qui devient ses esclaves est un homme perdu.
Les passions sont comme des chevaux ou des lions attachés au chariot. Il faut rester maitre des coursiers et ne pas perdre le contrôle du chariot car le résultat sera un désastre.
Les passions sont de Dieu, l`excès des passions vient du péché du premier homme et du dérèglement qui suivi.
Les passions sont fortes, mais vous l`êtes aussi et beaucoup plus qu`elles et vous pouvez les contrôler.
J`avais reçu de Dieu une âme pure…je suis venu avec un corps qui n`était pas souillé. ( Sagesses 8,19)
L`excellent et beau naturel n`est autre chose que l`excellence et la beauté d`une âme noble communiquée aux passions. Ces âmes pures ont des influences qui s`insinues secrètement entre les flammes de la convoitise, et y tempèrent ce qu`il y a de plus ardent dans leur fureur et de plus dérèglé dans leur mouvements.
On voit en plusieurs personnes une modération et une pureté qui fait penser qu`il ne leur reste aucune tâche du péché d`Adam. Les passions touchées par la vertu d`une âme noble se tournent vers les choses de Dieu et n`aspirent plus qu`à des fins honnêtes et louables.
L`homme patient vaux mieux que l`homme courageux, et celui qui est maitre de soi que celui qui soumet des villes. (Proverbes 16,32)
Le courage contient deux vertus, la force et la patience; et se sont les deux parties qui le composent. Par la force, nous résistons aux hommes et à nos ennemis étrangers; par la patience, nous résistons à nos passions et à nos ennemis domestiques.
Les vainqueurs des hommes sont admirés et couronnés sur la terre; les vainqueurs d`eux-mêmes le sont dans le Ciel. (Matthieu 11,12)
L`une et l`autre ont toujours été mis au rang des vertus morales, et ce sont elles qui ont données le nom de grand aux Constantin et aux Charlemagne, et qui ont fait admirer les héros de l`Antiquité.
Ne croyez pas que pour être courageux, vous soyez obligez de prendre les armes, mais faites plutôt la guerre à vos passions, vous serez encore plus que ceux qui portent l`épée. Lorsque vous pardonnez les injures, et qu’avec une patience généreuse vous souffrez le mépris et les calomnies, vous valez mieux que celui qui se venge et il vous est plus honorable d`arrêter dans vous un emportement de colère qui vous attirent au péché que de détruire une armée ou de prendre des villes.
En un mot, prisez la patience. Je ne dis pas de mépriser la force, mais celle-ci ne vaut pas cette patience victorieuse. L`une et l`autre pour être parfaite ne doivent pas être séparées. Parce que elles sont les deux parties du courage et leur séparation affaiblie et obscurcit. Se vaincre soi-même, croitre en sagesse et en modération, croitre en bonté et gagner les cœurs, être le plus aimable et le plus redoutable des hommes, ne pas fuir les dangers qui menacent la conscience et de ne pas préférer les intérêts de l`amour-propre ou d`une lâche passion aux devoirs de la fidélité.
La sagesse est l`émanation de la puissance de Dieu et comme une effusion de la clarté du Tout-Puissant : parce que elle est l`éclat de la lumière éternelle et le miroir sans tache de la majesté de Dieu. ( Sagesses 7,25)
La paix des saints entre dans nous avec la sagesse; et le dessein de Dieu est que ne restant plus dans notre âme ni aucune agitation, ni aucun péché, elle devienne comme un miroir ou il puisse contempler au-dehors sa beauté divine et s`y connaitre soi-même comme il se connait éternellement dans son Verbe. Speculum Dei majestatis.
Dieu donne gratuitement la sagesse à quelque uns. Il veut que les autres la méritent. Plusieurs l`ont mérité par la prière. Un des moyens pour l`attirer est de commencer par écouter les conseils de cette sagesse que l`on trouve dans la Bible et de commencer a se gouverner par ses instructions et maximes.
L`envie et la colère abrègent les jours, et l`inquiétude fait venir la vieillesse avant le temps. ( Eccli 30,26)
Si vous voulez servir Dieu dignement et conserver jusqu'à la mort votre piété et votre innocence; possédez la paix intérieure et ne vous laissez pas troubler par aucune affaire ou passion. La jalousie, la colère, la haine ne sont dans l`homme que pour détruire la vertu et abréger sa vie. L`excès d`application en toute entreprise n`est pas moins dangereux. Tout ce qu`il y a de violent dans notre cœur nous pousse au péché et nous entraine au tombeau. Ayez de la modération et du pouvoir sur vous-même.
L`insensé s`emporte subitement, mais celui qui est habile dissimule l`injure reçue. ( Proverbes 12,16)
La plus ordinaire indiscrétion de l`homme est de déclarer trop tôt sa colère. Le devoir de la vertu est de l`éteindre et celui de l`intérêt de la conduire secrètement.
Il est glorieux de résister à une passion dangereuse et de se vaincre soi-même.
Qui pourra supporter un esprit prompt à la colère? ( Proverbes 18,14)
Qui pourra vivre avec un homme qui se fâche continuellement et sans raison et sujet à de fréquents accès d`une colère violente? On ne peut être auprès d`eux ni en sureté, ni en repos. Le repos de leur colère est un sommeil délicat et il faut marcher avec crainte et parler bas pour ne pas réveiller leur colère. Qui pourra supporter un esprit facile a s`irriter?
Ne demandez pas au Roi une place éminente. (Proverbes 26,1)
Ne donnez pas a l`ambition immodérée le pouvoir dans votre cœur et de courir après des fumées et des vanités. Si vous êtes un homme de désordre et de scandale en votre conduite fuyez l`honneur et cachez-vous. Regardez les emplois que l`on vous offre ou que votre orgueil vous fait désirer, comme votre confusion et votre malheur puisque vous ne pouvez pas le soutenir par la vertu. Ne faites pas ce que le Roi Salomon a dit être la pire chose vue sous le soleil. « Un mal que j`ai vu sous le soleil, c`est un insensé placé dans une haute dignité.» ( Eccl 10,5,6)
N’abandonnez point votre âme à la tristesse, et ne vous affligez point vous-même en vos pensées. (Eccli 30,22)
Ne vous chargez point de soins ni d`ennuis; bannissez la tristesse de votre cœur. La tristesse a fait mourir beaucoup d`hommes, elle donne de la force aux petites peines de cette vie et change les apparences de mal en maux véritables. Quand il vous arrive quelque évènement fâcheux, consultez votre raison et délibérez avec elle sans empressement et trouble. Que vos pensées vous éclairent mais qu`elle ne vous consume pas, que les affaires vous occupent mais qu`elles ne vous affligent et ne vous inquiètent pas, elles vous sont données pour emploi pour votre esprit et non pour son supplice.
En conduisant vos affaires regardez les manquements qui viennent du hasard (fortune) et ceux qui arrivent de votre part. Tenez vos passions dans l`obéissance et dans l`ordre et élevé vos prières et pensées vers Dieu avec confiance. La prière est un excellent remède pour chasser les ténèbres de l`âme. Découvrez à Dieu votre cœur et vos problèmes dans la prière et faites-lui voir vos amertumes et vos inquiétudes, vous mouvements de pensés agités par la crainte et la tristesse. Quoi que Dieu sache tout a votre égard et a celle de vos affaires, Il se plait a les apprendre de vous-mêmes puisque ils sont les secrets de votre cœur que vous confiez a son amour. « Mes amis n`ont que des paroles; c`est à vous, divin Sauveur, que je viens raconter mes afflictions et adresser mes larmes. ( Job 16,21). Dieu est enclin par sa bonté à vous accorder toutes les consolations désirables mais il veut être forcé par des remontrances et des prières qui ne lui laissent pas la liberté de refuser.
Détournez vos yeux d`une femme qui veut plaire. (Eccli 9,8)
Il n`y a rien de plus redoutable que les tendresses et la douceur d`une femme malicieuse. Craigniez ses approches et ses civilités. Son instinct sait faire des flèches et des armes de tout ce qu`il trouve en elle. Ses commencements sont doux comme le miel, mais la fin est amère comme l`absinthe. Illusions et trahisons, fausses beautés, vrais péchés; songes de plaisirs et vérités de repentirs éternels.
L`homme sage se préservera de l`oisiveté. (Eccli 18,27)
Un des remèdes les plus ordinaires pour nous préserver du désordre des passions, c`est le travail. L`homme prudent n`est jamais oisif. L`avare s`occupe pour avoir plus de biens, l`ambitieux pour avoir plus d`honneurs, le sage pour gagner du travail et de pourvoir à ses soins et ses affaires.
L`oisiveté corrompt : péchés, ignorance, folies et désespoirs dans ceux qui n`ont rien à faire.
Reposez-vous et jouez, délassez-vous selon votre gout, mais en des choses honnêtes. (Eccli 32, 15,16)
Interrompez votre travail lorsque la raison et la nécessité le veulent, délassez votre esprit par quelque récréation honnête. Notre vie de chaque jour, pour être bien réglée, doit être divisée en cinq parties qui sont la dévotion, le travail, le repas, le jeu ( ou sport) et le sommeil.
Partie 4
Maximes pour la conduite de la langue
Une réponse modérée fait tomber la fureur, la parole dure excite la fureur. (Proverbes 15,1)
Ce n`est point l`épée qui dompte la colère des autres, mais la parole douce et humble. Quand ils crient, nous crions nous-mêmes; nous employons les injures, les menaces et les moyens violents pour les faire taire. Une langue douce, discrète et éloquente est l`arbre de vie dans la maison et en société. Mais la langue téméraire est une épée qui blesse l`âme et qui par ses paroles inconsidérées, lui porte des coups mortels.
Il n`y a rien en quoi l`homme s`exerce plus qu` a parler avec les gens, ni rien en quoi il ne profite moins et ou il soit plus ignorant et imparfait. Nous commençons a parler en bas-âge et a soixante ans nous ne savons pas encore comment il faut pour bien faire. Nous désapprenons par l`étude et l`exercice et plus nous avançons en âge et plus nos fautes sont dangereuses et inexcusables. Quelques-uns enseignent ce métier de bien converser. Les maitres disent très bien et font très mal, ils ne conduisent pas leur langue selon leurs écrits; les règles qu`ils donnent surpassent leur force et ils ne sauraient eux-mêmes les observer.
Si vous ne pouvez pas atteindre la haute perfection, ni être du nombre de ces hommes qui charment les compagnies, ne soyez pas du nombre des importuns et incommodes et encore moins au rang des insupportables. « Tel se tait et passe pour sage, tel autre se fait détester pour son bavardage.» ( Eccli 20,5) Gens hardis en médisance, indiscrets et imprudents en réparties, inépuisables en paroles. C`est être bien sage que d`éviter la rencontre de ces gens-là « Heureux qui est à l`abri de ses atteintes, qui n`est pas exposé à sa fureur.» (Eccli 28,19)
On met au rang des insupportables les grands parleurs, ces sortes d`hommes ou de femmes qui, durant les entretiens, ont toujours la bouche ouverte, et dont la conversation, comme autrefois celle du philosophe Anaximène est de répandre dans les conversations une rivière de paroles et une goutte de bon sens.
Soyez appris et plus modeste. Laissez parlé quand vous avez dit; donné la chance aux autres de vous répondre et ayez la force de vous taire lorsqu`ils parlent.
On met aussi au rang de ces personnes qu`on peine à supporter ceux qui ne peuvent parler ou souffrir qu`on ne leur parle d`autres choses que de leur propre louange; qui ne semblent ne rien savoir sinon l`histoire de leur fortune et de leur actions. Les personnes qui se vantent ne valent guère mieux, il est pénible de les écouter mais il serait encore bien plus dangereux de contracter leurs mauvaises habitudes, l`habitude de parler de vous et de vous vanter vous-même.
On met aussi dans le même rang ceux qui ne peuvent parler sans railler, ni railler ceux qui les écoutent. Il est vrai que les plaisanteries modestes et honnêtes sont le sel des conversations mais trop de sel est pire que pas du tout.
Les railleurs ne savent pas gouverner leur langue. Ils poussent leur pointe et leurs railleries piquantes et indiscrètes jusqu`au fond de l` âme.
C`est une démangeaison commune dans nos conversation, que de déclarer la guerre a quelqu`un, de l`attaquer par les traits d`esprit et par des malices innocentes avec une humeur enjouée et nous voulons souvent y mêler du mépris.
Un homme sage sait parler en maitre a un subordonnée sans le mépriser et sans dire aucun mots dont il peut être offensé. Il sait parler en juge a un coupable et lui reprocher ses fautes avec des paroles sévères sans manquer au respect dû à la dignité de l`homme. Il n`accuse que la volonté du criminel. Il blâme ce qu`il a fait par sa liberté, sans rien blâmer de ce que la nature ou la fortune ont fait dans lui.
Nous nous devons les uns les autres un respect inviolable. Il ne faut pas refuser aux enfants même, ni aux pauvres, ce que la justice nous oblige car ils ont en eux-mêmes dans leur âmes l`image de la divinité. La tendance malheureuse que nous avons en notre âme a nous mépriser les uns les autres et a faire peu de cas des personnes est une rage qui est inspirée par l`ange déchu (le démon) avec le venin qu`il répandit dans notre cœur le jour qu`il corrompit notre nature.
Si nous pouvions nous respecter, il y aurait plus de douceurs dans les relations de notre vie domestique. Le mépris mutuel fait naitre tout ce qu`il y a de guerres et de malheurs dans les maisons.
Celui dont la parole est sage se rend aimable ( Eccli 20,13)
Les paroles sont la peinture de l`âme. Le bonheur de se faire aimer dépend de la conduite de la langue.
Parler aisément, ne pas parler trop, n`avoir point de peine ni à dire ni à se taire, tenir des discours graves et des discours relevés quand il faut, parler dignement des choses importantes et sérieuses, savoir s`abaisser quand il faut aussi, savoir rire avec ceux qui rient, et garder en riant les règle de la bienséance et de l`honnêteté; savoir mêler les louanges et les civilités véritables parmi les jeux et les railleries, ne rien dire que sagement et modestement, avec grâce et sincérité, c`est prendre le cœur des hommes comme on doit les prendre, par des paroles venant d`un esprit bien fait.
« Par ses discours le sage se fait estimer, et l`homme aviser plait aux grands.» (Eccli 20, 27)
Comme il semble que il n`y a rien de plus facile que de gouverner sa langue, il semble facile de se faire aimer. Cela est rare néanmoins, parce que nous refusons de parler selon ce qu`il plait a l`humeur de ceux qui nous écoutent. Nous voulons dire ce qui plait a notre mauvaise humeur, et nous aimons mieux nous rendre insupportable aux autres que de nous donner la peine de retenir quelques paroles inconsidérées ou la peine de parler humblement et honnêtement.
Nous sommes souvent en société pour montrer ce qui est en nous le plus infâme et le plus honteux à voir, et ce qui doit être le plus caché, un esprit mal fait.
La sagesse cachée et le trésor inconnu ne sont-ils pas choses inutiles? (Eccli 20,32)
L`homme sage fait tort aux autres quand il ne dit mot. Des richesses cachées et une science muette sont également inutiles; mais celui qui cache sa folie, vaut beaucoup mieux que celui qui cache sa sagesse. ( Eccli 23,33)Il arrive assez souvent que ceux qui ont de l`esprit, et qui savent bien des choses parlent fort peu. Cela leur vient de leur mélancolie qui leur fait aimer la solitude ou encore d`une conscience critique qui leur fait appréhender les fautes inévitables de la conversation et éviter de dire des choses mal à propos.
C`est une bonne question de savoir si il est plus criminel et honteux de parler que de se taire indiscrètement.
Ils doivent se souvenir que concernent la conduite de la langue, que le dernier et moindre degré de la sagesse est de savoir se taire. Le second est de savoir parler peu et de se modérer pendant le discours; le troisième et le plus parfait est de savoir parler beaucoup sans parler mal et sans parler trop.
Mettez a votre bouche une porte et des serrures, et faite en sorte de ne point pécher par la langue. (Eccli 28 – 28,30)
Faite une porte à votre bouche et ayez soin qu`il n`en sorte aucune parole qui puisse offenser ou qui doive être blâmée. Craignez toujours que votre langue ne glisse, et que votre jugement ne tombe avec elle. Autant de paroles malséantes, indiscrètes que vous prononcez et qui sont autant de chutes, ce sont autant de chutes de votre esprit qui tombe sur les autres et qui les blesse et les incommode. C`est un bon conseil de nous contrôler afin que aucune mauvaise parole ne sorte de notre bouche.
Mais comme il faut parler souvent, il semble que le contrôle de la langue est difficile. Les méchantes paroles sont plus proches de notre bouche, elles échappent parmi les bonnes, et parce que il est bon de parler, il est comme impossible de s`empêcher de parler mal. On le peut néanmoins quand la sagesse tient la clé.
Dès que le contrôle de la langue est absent arrive du désordre et l`on peut dire que la plupart des malheurs qui arrivent dans la ville et dans les maisons et qui font répandre tant de larmes viennent de ce que la sagesse n`est pas dans les conversations. La perfection de l`homme quand il discute avec ses semblables est que la langue soit contrôlée et les mots soigneusement examinés.
Celui qui répond avant d`avoir entendu montre sa sottise. (Psaumes 18,13)
Un de nos manquements les plus ordinaires est de parler inconsidérément et trop vite; une de nos peines les plus honteuses est de nous dédire quand nous avons parlé mal à propos et un de nos péchés est de ne pas vouloir se rétracter.
Le mieux est de garder prudence et circonspection en ses discours afin de ne pas avoir à se rétracter.
Ne soyez pas précipité en parole et lent en vos actions (Eccli 4,32)
Parlez discrètement et agissez courageusement; promettez peu et faites beaucoup. N`imitez pas la plupart des hommes qui sont trop bons, et peut-être il n`y a pas plus dangereuse malice que cet excès de leur bonté, parce que il n`y a rien de plus trompeur. Ils promettent selon leur désir, qui est grand, et ils font selon leur pouvoir qui est petit.
En engageant notre parole et en nous obligeant à servir les autres, c`est agir sagement et prudemment de promettre moins qu`ils ne demandent, et faire plus qu`ils n`espèrent.
Ne montrez pas au premier venu le fond de votre cœur (Eccli 8,22)
Ne déclarez pas vos sentiments, et ne découvrez pas votre cœur à tout le monde. Connaissez le cœur des autres et voyez tout, s`il est possible, sans être vu. Contentez-vous de retenir vos pensées sans finesses quand il faut agir secrètement. Dispensez vous de mensonges et n`employé que le silence. Contrôler vos paroles. Gardez cette maxime et sachez vous taire principalement pour les affaires qui ont été confiées à votre prudence. Un dessein découvert ne vaut guère mieux qu`un dessein rompu. Le temps détruit tout ce qui est fait et la langue tout ce qui est à faire.
Observez aussi cette maxime pour les choses qui vous sont dites sous la confidence. Lorsque vous laissez sortir de vos lèvres les secrets de vos amis, l`amitié, la fidélité, l`honnêteté, la sagesse et la justice sortent de votre âme en même temps.
Le péché de votre prochain est une charge pour lui, quand vous le découvrez, vous en faites une infamie pour sa maison innocente et un scandale. Ne publiez pas les imperfections que l`on trouve dans les personnes, ayez la bonté de ne pas les faire remarquer. Ce genre de médisance et de railleries plait a plusieurs mais ne faite pas l`erreur de vous y plaire.
Ayez du déplaisir de connaitre ses défauts, aversion d`en parler, horreur de vous en divertir. Étudiez-vous à vous taire quand il le faut. C`est la dit Aristote l`étude des Princes, des Rois et des hommes de qualité.
Partie 5
Maximes pour bien se conduire a l`égard de sa femme
La femme vertueuse est un trésor. L`homme la recevra comme récompense de ses bonnes œuvres. ( Eccli 26,3)
Les femmes vertueuses et sages ne sont pas si rares que l`on pense; la rareté et la difficulté est de bien les connaitre et de les distinguer d`avec les autres. Priez Dieu pour qu’il vous la donne. Quand vous l`aurez, ne vous rendez pas indigne de la conserver. Si vous êtes fâcheux a une femme innocente et qui vous aime, vous ne la posséderez pas longtemps, sa bonté mourra devant vous et vous ne vivrez que pour être puni.
Heureux l`époux d`une femme vertueuse : ses années seront doublées. (Eccli 21,1)
Une femme officieuse et humble est un remède qui peut prolonger ses années.
Dieu a fait l`homme en deux personnes parce qu` il voulait former en leurs cœur une ombre visible de ses félicités adorables.
Le lien des deux, c`est l`amour. Comme il ne peut durer que par la grâce et par la vertu de l`objet aimé, afin qu`il durât entre l`homme et la femme, Dieu prétendait que le visage de l`un et de l`autre fut un abrégé des beautés créées, que leurs âmes fut une image des beautés divines, et que tout ce qui est aimable dans le monde se rencontrât dans leurs personnes. Mais le péché est survenu et a troublé son dessein et corrompu son ouvrage.
Partie 6
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses enfants
Celui qui aime son enfant ne cesse de le former ( Prov 13,24)
Celui qui aime son enfant ne cesse de l`instruire selon les besoins de chaque âge et le corrige par des remontrances judicieuses.
Commencé à vous appliquer à l`instruction de vos enfants dès qu`ils peuvent vous écouter et n`oubliez pas que l`inclination au mal vient avec la naissance. C`est un scandale de laisser un enfant vivre dans la brutalité et sans que le parent exerce son devoir d`instruction et de remontrance.
Tant que la nature de l`enfance est flexible et molle, il faut la fléchir et lui donner de bonnes habitudes. Il faut que l`enfant pratique le bien avant qu`il le connaisse, il faut qu`il s`y accoutume par obéissance et nécessité, avant qu`il le choisisse par jugement et que sans savoir ce qu`il fait, il le fasse selon les règles de la raison et de l`honnêteté.
Celui qui enseigne son fils s`en glorifiera devant ses amis (Eccli 30,8)
Celui qui élève son fils soigneusement travaille autant pour les autres que pour soi-même. Il peut dire à ses voisins et parents qu`il est un bon ami puisqu`il est un bon père et leur prépare un successeur et héritier fidèle qui fera revivre l`amitié qu`il a pour eux et les bons exemple qu`il leur a donné.
Un cheval indompté devient intraitable et l`enfant qu`on néglige devient incorrigible (Eccli 30,8)
Ne négliger pas de corriger et de reprendre votre enfant de manière raisonnable. La malice croit avec l’âge et elle arrive à un terme ou un châtiment devient inutile ou même dangereux.
Flattez votre fils et il vous épouvantera, plaisantez avec lui et il vous contristera. (Eccli 30,9)
Si vous couvrez toujours votre fils de caresse et de baisers et que vous continuez du lait à l’âge de quinze ou seize ans, il vous rendra du fiel et il vous obligera de le craindre autant que vous l`aurez aimé. Les enfants arrivent a un âge ou il ne leur faut ni lait, ni caresses, ni des rires et familiarités. Il faut toujours de l`amour, mais à cet âge-là c`est à votre fils de deviner que vous l`aimez; ce n`est pas à vous de lui dire. Ayez une retenue et un silence qui fassent tout, qui le corrigent quand il manque et qui le félicite quand il fait bien.
Ne lui épargnez pas les louanges, ni les corrections mais faites en sorte, si possible, qu`elles ne se donnent que par les yeux.
Ne plaisanter pas avec lui de crainte de vous repentir et de vous désoler dans vos vieux jours. ( Eccli 30,10)
Ne riez pas trop avec un enfant si vous ne voulez pas pleurer. Trois choses vous font perdre l`autorité sur votre fils : rire avec lui et vous rendre trop familier, souffrir et dissimiler ses fautes, lui donner de mauvais exemples et faire paraitre devant lui vos faiblesses et vos passions. Ces choses lui ôte le respect et l`accoutume à vous mépriser. Gardez-vous bien de suivre l`exemple funeste de certains pères qui en font des fous par leur éducation, et puis des juges, des magistrats, des ministres de la nation par leur argent ou leur crédit.
Faites-lui baisser la tête pendant qu`il est jeune, de peur qu`il ne s`endurcisse et ne vous obéisse plus. (Eccli 30,12)
Domptez son orgueil et faites pencher son esprit rebelle a l`obéissance et au devoir. Ne manquez pas de le corriger dans l`occasion de façon raisonnable, de peur qu`il ne s`endurcisse et que son méchant naturel ne devienne inflexible, sinon vous risquez de souffrir longtemps de vos négligences.
Pour corriger, n`utilisez pas la colère mais soyez ferme dans vos instructions sans cessez d`être raisonnable. Soyez un juge redoutable tout en restant avec le cœur d`un père.
Ne donnez pas de pouvoir pendant votre vie à votre fils, votre femme, a votre frère ou à votre ami; ne les rendez pas maitres de votre bien de peur de devoir en souffrir. (Eccll 33,20)
Tandis que vous vivez, ne vous mettez pas sous la conduite de ceux que vous devez conduire vous-même. Retenez toujours votre autorité et la libre disposition de votre bien sans la confier à qui que ce soit, de peur qu`au lieu de tomber dans le soulagement et le repos que vous espérez, vous ne tombiez dans le mépris et que ceux en qui vous mettiez votre confiance ne deviennent des ingrats.
Dès que vous aurez tout donné à vos enfants, ils croiront qu`ils ne vous doivent rien, et quand vos mains seront vides, votre visage leur deviendra insupportable et odieux. Ne changer pas de résolution devant des pressions et faites que vos enfants aient toujours besoins de vous, mais n`ayez jamais besoins d`eux; ils vous en seront plus sincèrement affectionnés.
Partie 7
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses serviteurs
(Ceux qui sont sous notre responsabilité)
Donnez a votre serviteur, le pain, l`enseignement et le travail (Eccli 33,26)
Le pain parce que il doit manger, le travail parce que c`est sa condition, la remontrance et la punition parce que c`est votre intérêt.
Sans remontrances, il ne se corrigera pas de ses fautes; sans tr
Maximes de la Sagesse divine et de l`Écriture Sainte –par le père Jésuite Michel Boutauld
(Extraits)
Table des Matières
1 - Maximes pour la conduite de la conscience
2 - Maximes pour la conduite de l`Esprit
3 - Maximes pour la conduite du cœur et des passions
4 - Maximes pour la conduite de la langue
5 - Maximes pour bien se conduire a l`égard de sa femme
6 - Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses enfants
7 - Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses serviteurs
Ce livre d`une doctrine si utile et si pratique s`adresse au chrétien ou à la chrétienne qui vit et travaille dans la société ( le monde). Une personne disait à propos de ce livre que il lui avait été plus utile que l`Imitation de J.C. La raison est que l`Imitation de Jésus-Christ s`adresse plus à ceux qui suivent la voie des « Conseils Évangéliques» tandis que ce livre s`adresse à ceux qui vivent dans la société ( le monde) et qui sont appelés à se sauver par l`observation des «Commandements» ( les 10 Commandements obligatoires pour tous les Chrétiens). Cette édition de 1863 reproduit celle 1687.
Première partie : Maximes pour la conduite de la conscience
Craigniez Dieu et observez ses Commandements; c`est en cela que consiste tout l`homme (Ecclésiaste 12,13)
Aimé Dieu et obéir à ses volontés, c`est là tout l`homme. La grâce de Dieu repoussée et retirée de l`âme et voilà le péché grave et la réprobation. Quand l`âme est séparée du corps, voilà la mort du corps, quand l`âme est séparée du corps et séparée de la grâce de Dieu, voilà la damnation et l`enfer. Trois objets de crainte de d`horreur. La grâce de Dieu unie a l`âme dans le corps de l`homme voilà la perfection de l`homme.
Mettez votre gloire à craindre le Seigneur, et que vos entretiens aient pour objet les Commandements de Dieu. (Eccli 9, 22, 23)
Mettez votre honneur à craindre Dieu et à lui être fidèle. Ne faites pas comme l`orgueilleux, honteux de craindre et d`adorer Dieu et qui méprise son devoir. Appuyez-vous sur les 10 Commandements dans votre vie courante. Marchez le premier et donnez l`exemple.
Vanité des vanités, je n`ai trouvé que vanité et affliction d`esprit. (Ecclésiaste 1, 2,)
Il faut d`abord aimer Dieu et remplir nos devoirs envers Lui. Le vrai bien et le vrai plaisir ne se trouvent que dans Lui seul. Le bien apparent qui frappe nos yeux nous trompe, ce n`est qu`illusion et que vanité : et le bien faux et apparent devient le mal véritable dès que nous commençons a l`aimer. Les félicités de cette vie sont trompeuse et notre cœur, attiré par cette apparence, s`y attache aveuglément. Aujourd`hui la prospérité chez nous, la santé, la richesse, les honneurs demain toutes ces vanités en l`air, vent et fumée; notre corps dans un tombeau et notre âme dans un autre monde, pour y dire : Tout est vanité et affliction d`esprit. Vous pensez que tout va bien pour vous, mais si Dieu s`est retiré de votre âme, que vous reste-t-il et de quoi vous vantez-vous? Si vous avez perdu Dieu sans pouvoir avoir aucun droit ni de pouvoir entrer dans Sa Maison quel héritage pour un homme!
L`or et l`argent entre en votre maison, les plaisirs entrent dans vos yeux et dans vos sens, tant de biens et de félicités amassées autour de vous et conservées avec tant de peine, leur ombre seule est tout le partage qui appartient à votre cœur. La sagesse humaine et la politique de l`amour-propre veulent que l`homme, pour être heureux, renonce aux créatures et au Créateur; qu`il ne cherche point d`autre bonheur que d`être a soi et de se posséder, jouir de la vie et de se contenter de sa personne; que cette possession est la vraie félicité, et que se plaire à soi-même est une meilleure fortune que de plaire aux rois et aux anges. Souvenez-vous que votre âme est la plus noble image de Dieu et que privé de la grâce de Dieu elle est la dernière des vanités.
Notre âme est chose si divine et si excellente que des que Dieu n`est plus avec elle, elle devient ce qu`on appelle la damnation et que elle-même est son enfer. La différence qui se trouve entre deux âmes pécheresses, l`une damnée et l`autre vivante sur la terre et enfermée dans un corps, est que celle qui est en enfer sent que elle est privée de Dieu, ce qui est son mal et que celle qui est encore dans un corps ne le voit et ne le sent pas encore. Confessons nos péchés et faisons pénitence pour avoir la Miséricorde et le pardon de nos péchés. Évitons le péché mortel qui tue l`âme.
Et Dieu, quand il jugera, montrera tout le bien et tout le mal qu`on aura fait. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. ( Eccle 12,14 et Proverbes 1,7)
La crainte de Dieu est le principe de la vraie sagesse ( Suivre Sa Loi en premier – les dix commandements). Celle qui vient de la crainte d`offenser les hommes ou du désir de leur plaire, est fausse et trompeuse. Et quoiqu` il se trouve en ce monde quantité de sages et de politiques, le nombre des insensés n`en est pas moindre. (Nombreux ceux qui font passer les mauvaises lois et modes humaines avant la Loi de Dieu.) Il n`y a pas de plus grande folie que d`être sage envers tous mais pas envers Dieu et de n`offenser personne que Lui seul.
La première et principale Maxime que vous devez choisir pour vous conduire sagement est qu’il faut craindre votre Maitre, votre Créateur et votre Juge. La crainte de Dieu est donc le commencement de la sagesse. La crainte salutaire doit naitre dans votre âme afin de nous aider à combattre notre inclination naturelle au péché. Le meilleur moyen est de réfléchir à ces deux maximes : 1- Et Dieu, quand il jugera, montrera tout le bien et tout le mal qu`on aura fait. 2 - La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.
D`abord ce que vous devez a votre Créateur et ce que vous doit votre Juge: Vos dettes et vos obligations envers la bonté de votre Créateur. Le Seigneur nous a créé, il nous protège car à chaque moment il pourrait détruire son œuvre, il nous nourrit a chaque jour par la production de la nourriture, il nous a donné nos familles, nos enfants, nos dons, nos bonheurs, ect. Toute l`histoire de l`homme n`a besoin que de ces quatre paroles : Ses plaisirs finiront, ses actions seront jugées; ses péchés seront punis, ses peines ou son bonheur seront éternelles.
L`homme qui n`a pas médité sur ceci n`a pas commencé à être sage. La jeunesse et la folie ne pense qu`au temps présent, l`avarice aux temps futurs, la sagesse politique se souvient de ce qui se passait hier et prévoit ce qui arrivera demain, la vraie sagesse est celle de Dieu.
Lorsque l`impie est arrivé au fond de l`abime, il méprise tout. ( Proverbes 18,3)
Ce qui vous empêche de faire de sérieuses réflexions sur ces vérités chrétiennes et qui vous fait mépriser votre conversion comme étant la chose la moins importante est la coutume que vous avez contracté de vivre dans le désordre et de ne rien refuser à vos passions. Cette coutume malheureuse est le fond de l`abime d`où il est rare de voir sortir un pécheur. Il faut néanmoins sortir de là. Les saints Pères vous en diront les moyens. Un des meilleurs est celui que vous présente le Roi Salomon dans la maxime que vous allez voir.
Comme je savais que je ne pouvais avoir la sagesse que par un don de Dieu, je la lui demandai avec toute l`ardeur de mon âme. ( Sagesses 21)
«Désirant obtenir la grâce de vaincre mes mauvaises habitudes, je me suis adressé à Dieu et je la lui ai demandée de toute mon affection, et avec tout l`effort qu`un désir ardent pouvait produire. Affligé et prosterné devant ses autels, ou j`entendais sa voix qui m`appelait à la pénitence, je lui ai dit : Seigneur, la sagesse et la lumière qui font voir à l`homme la beauté de la vertu sont en vous; répandez-les dans moi. Vous me commandai d`être chaste et pieux; donné moi la piété et la chasteté, et puis commandé tout ce qu`il vous plaira.»
N`espérez pas recevoir les faveurs spirituelles ou temporelles si vous ne les demandez. Sans la prière, vous ne changerai pas de vie. Ne les espérai pas si vous ne les demandez pas fortement et avec une affection ardente et sincère. Prier Dieu faiblement qu`il ait pitié de votre vie malheureuse, c`est le prier qu`il diffère de vous punir, afin de différer de vous convertir et c`est témoigner que vous craignez qu`il ne vous exauce, parce que vous craignez de rompre les chaines qui vous attachent à la créature, et de ne plus rien aimer que Lui.
Dieu veut que quand nous le prions, que notre prière soit ardente et que nos soupirs montent jusqu`à Lui. Dieu veut être poursuivi, sollicité, importuné, poursuivez-le, pressez-le, soyez importun, ne craignez rien sinon que de vous laisser vaincre par ses refus et de ne pas persévérer. Confessez qu`Il peut tout, qu`Il est le maitre; mais soutenez que, tout puissant qu`Il est, Il ne peut résister aux prières des humbles et des affligés. Parlez hardiment et dites comme la Cananéenne qu`il ne doit pas être plus cruel ni impitoyable envers vous que les maitres envers les petits chiens de leurs maisons; que vous ne demandez que les miettes de sa table, que les restes des Saints : parlez comme cette femme, qui savait bien comment il faut parler a un Dieu. Faites que par vos saintes violences vous tiriez de son cœur la parole aimable qui a consolé tant de pécheurs et que vous l`obligiez a vous dire : O femme! Ta confiance est grande, qu`il te soit fait comme tu le veux.( Matthieu 15,28). Gardez-vous bien de céder à son premier refus et de vous retirer aussitôt par dépit ou par désespoir. Notre importunité lui plait autant qu’elle déplait aux hommes. Il voit dans nos prières continuelles et importunes des preuves de la confiance filiale qui lui ouvre le cœur et lui plait infiniment.
Ayez confiance en Dieu et de tout votre cœur. En toutes vos actions, pensez à Dieu, et lui-même dirigera vos pas. (Proverbes 3 - 5,6)
Il n`y a rien qui nous ait été promis plus souvent, sinon que Dieu assistera ceux qui espéreront en lui seul, et il n`y a rien que nous voulions moins éprouver. Nous nous appuyons quelquefois sur lui, mais comme St-Pierre sur les eaux, en tremblant et en doutant s`il aura le pouvoir ou la volonté de nous soutenir. Nous aimons mieux nous fier a la faveur des hommes et chercher notre repos en nous appuyant sur eux et sur leur parole. Mais, comme dit Isaïe, c`est nous fier à ces roseaux faibles et cruels qui, par leurs pointes cachées, percent la main de l`homme qui s`appuie sur eux : Voici que tu te fies au soutien de ce roseau brisé, l`Égypte qui pénètre et perce la main de qui s`appuie sur lui ( Isaïe 36, 6).
Les hommes sont trompeurs et n`ont point de force pour nous supporter; ils en ont pour nous trahir et pour nous détruire. Leur accueil et leur abord sont magnifiques et nous donnent de grandes espérances : mais leur premiers présents sont des promesses, le second des excuses, le troisième des mépris, et enfin le dernier des trahisons. C`est par la que se terminent d`ordinaire les amitiés du monde, et rien ne nous fait rougir ni pleurer davantage que d`avoir cru, d`avoir espéré et d`avoir aimé, parce que nous y sommes toujours trompés, et que c`est de ces espérances perfides et de ces amitiés aveugles que viennent les affronts, les repentirs et les désespoirs.
Ces trois choses, croire, espérer, aimer, qui sont trois vertus théologales et trois perfections souveraines quand elles regardent Dieu, sont les trois faiblesses et les trois vices les plus honteux de l`esprit humain quand elles regardent les créatures. St-Pierre accusa la tempête du danger ou il était; Notre Seigneur n`en accusa que sa crainte. Quand nous commençons a périr, nous nous en prenons a l`orage, a la malchance ou a la malice des hommes, et nous demandons a Dieu pourquoi il n`a pas apaisé les vents, ni détournés les malheurs. Dieu, qui voit la vérité, ne s`en prend qu`a notre peu de foi. Il nous demande pourquoi nous avons douté de sa parole et de son amour et pourquoi nous avons tremblé : Jésus dit à Pierre: « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» (Matthieu 14, 31).
Soyez miséricordieux, et vous serez comme un enfant du Très-Haut. ( Eccle 4 – 10,11)
Vous aspirez au salut et au bonheur d`être au nombre des enfants de Dieu, choisissez pour votre vertu particulière d`être charitable envers ceux qui souffrent. La loi du christianisme touchant la miséricorde et la charité vous regarde d`autant plus que vous avez plus de pouvoir et que vous êtes en un plus haut rang. Souvenez-vous que Dieu vous a élevé au-dessus des autres, dans une ville ou un pays pour être leur bienfaiteur. Votre grandeur et votre puissance ne sont rien autre chose qu`une obligation de protéger les innocents et de soutenir les faibles. Donnez audience aux pauvres sans chagrin, sans impatience et sans mépris et n`ajoutez pas a leurs afflictions la tristesse de souffrir vos rebuts et de voir que même on se fâche de voir leurs peines. Ne leur refuser pas un mot de consolation et ayez de la douceur dans vos yeux.
L`humiliation suivra le superbe, et la gloire sera le partage de l`humble d`esprit. (Proverbes 29,23)
La gloire cherche les esprits humbles : quoiqu`ils se cachent, elle les trouvera. Les ambitieux qui la cherche seront humiliés. Quiconque veut s`élever par orgueil ne trouvera rien que ce qu`il fuit; il tombera dans l`opprobre et y périra.
Il n`y a pas eu en ceci d`exception pour les anges (les anges déchus – les démons) ; il n`y en a pas non plus pour les hommes. L`humilité suscite l`admiration des hommes, l`amitié des anges, les faveurs du Fils de Dieu. L`humilité est la grâce et la gloire des bienheureux dans le paradis. L`unique et le vrai secret pour être honorer est de se mépriser soi-même (Proverbes 29,23).
Apprenez et sachez bien ce que vous êtes. Vous ne l`apprendrez pas en lisant les livres ou en écoutant des maitres. Il faut que votre conscience vous le dise et vous le fasse comprendre. Toute humilité consiste à dire avec un sentiment sincère que vous n`êtes rien de vous-même, sinon péché, faiblesse et corruption; que les reste qui se trouve en votre personne vient du Créateur et que si vous avez quelques qualités naturelles, elles ne viennent pas de vous mais sont un présent de Dieu et de son amour et qu`il vous a fait beaucoup de grâces qui grandissent a chaque jour, mais que vous péchés croissent autant qu`elles. Ayez durant les conversations une modestie qui soit l`image de l`humilité de votre âme humble et innocente, ayez la même modestie dans votre conduite en chaque rencontre avec chaque personne. Ne vous vantez pas et ne vous blâmez pas, observez les lois de la sagesse.
Quoiqu`il arrive au juste, il ne s`attristera point (Proverbes 12,21)
L`homme juste et pieux jouira toujours d`un repos intérieur. Lorsque l`affliction arrive, ne vous fâchez pas contre Dieu et ne quittez pas votre desseins de lui être éternellement fidèle. Il n`y point d`homme qui ne souffre, point de vrai chrétien qui ne souffre avec patience.
C`est en effet par les afflictions que nous ressemblons au Sauveur crucifié, que nous égalons les martyrs dans le ciel et que nous surpassons les anges en la mort. Soutenez-vous par la patience, tandis que la maladie, les misères ou la pauvreté vous accablent. Bien loin de vous laisser abattre par ces persécutions ou les accidents ordinaires de la vie ne vous troublez même pas de vos péchés ou des rechutes imprévues. Retirez-vous doucement et donnez la main à la miséricorde de Dieu qui vous présente la sienne. Pleurez mais espérez, haïssez la malice et la faiblesse qui vous a rendu pécheur, mais adorez la sagesse de Dieu qui saura tirer sa gloire de l`état ou vous êtes. Apprenez que la plus divine action de sa puissance est de changer en bien le mal que vous avez fait. Soyez résolu à mieux vous comporter a l`avenir.
Partie 2
Maximes pour la conduite de l`Esprit
Achetez la vérité, et gardez-vous de vendre la sagesse (Proverbes 23,23)
Que la vérité soit en vos paroles et la sagesse en vos pensées. . Lorsque vous jugez des choses, connaissez-les et ne vous trompez pas vous-même.
Lorsque vous en parlé, ne mentez pas et ne trompez pas ceux qui vous écoutent.
Pensez sagement et parlez sincèrement. Ayez la force de ne rien croire qui ne soit vrai. Soyez sage et soyez sincère.
C`est un grâce précieuse que d`être sincère et de ne pas succomber aux violences de l`injustice et à ses flatteries, quand elle veut nous engager a dire un mensonge et à trahir notre conscience. Craigniez de vivre avec la réputation d`un homme sans parole. Quelque ornement que vous puissiez donner à un mensonge, il ne doit pas être en votre bouche.
Le mensonge est le caractère de l`ange orgueilleux, qui l`a choisi pour son caractère et qui a commencé par la quand il a voulu se rendre l`horreur de la nature et devenir un démon. La première proposition qu`il fit aux anges dans la Paradis fut un mensonge : «Je monterai au sommet des nuages, je m`égalerai au Très-Haut.» (Isaïe 14,14) La première parole qu’il prononça sur la terre fut un autre mensonge qu`il fit à l`homme : « Le serpent répliqua a la femme: Pas du tout, vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s`ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.» (Genèse 3- 4,5)
La première pensée qu`il eut en entrant dans l`enfer et le premier dessein qu`il prit pour se venger de Dieu fut de mentir éternellement; et la première pensée qu`il se fit a lui-même pour se consoler en ses peines fut que tous les hommes mentiraient aussi et qu`il trouverait le moyen de répandre sa corruption et son propre péché aussi loin que le péché du premier homme.
Entreprise ou il n`a été que trop heureux! Quel homme ne ment pas? Les enfants le font dans le berceau de l`innocence; les philosophes et les hommes dans les écoles de sagesses et sur le trône de la vérité : on le fait en chaque état et à chaque âge. Entre tous ceux qui ont péché en Adam et qui ont pu parler, il n`y en a pas un qui n`ait menti. Corrigez-vous de ce défaut dangereux et détestez ce péché fatal. « Écarte de toi la bouche perverse et les lèvres trompeuses éloigne-les.» (Proverbes 4, 24)
Les politiciens en font leur étude, plusieurs en font leur plaisir, et d`autres leurs métier; faites-en ce que font les grands hommes, l`abomination de votre cœur. «La crainte de Dieu est la haine du mal. Je hais l`orgueil et l`arrogance, la mauvaise conduite et la bouche qui ment. »( Proverbes 8, 13) Mais s`il est honteux de mentir et de tromper, il ne l`est pas moins d`être trompé par les menteurs. La franchise et la sincérité sont des vertus de grand prix : possédez-les, mais pour les avoir, ne vendez pas votre prudence!
C`est une lumière nécessaire a vos yeux. Conservez-la et souvenez-vous que vous vivez dans la nuit. Les trahisons, les ténèbres sont sur la terre, n`y marchez pas sans avoir une lumière pour savoir où vous êtes et ce qui est autour de vous. Gardez-vous d`être le jouet des fourbes et des hypocrites. Connaissez les hommes qui traitent avec vous ou qui vous approchent; ayez la science de lire dans leur cœur quand ils vous parlent. Distinguez la vraie modestie d`avec la fausse, et ne vous laissez pas surprendre disait le Roi Salomon., par certaines gens qui sous leurs visages modestes et leur voix douces et dévotes, portent en leur âme sept sorte de poisons pour les répandre dans la vôtre. « S`il prend un ton cauteleux, ne t`y fie pas, car en son cœur, il a sept abominations.» ( Proverbes 26,25)
Les grandes trahisons choisissent d`ordinaire les grandes vertus pour en faire un voile dont elle va se couvrir. Tout leur soin est de bien contrefaire la voix de l`innocence et de l`amitié. Ce fut là l`invention du premier traitre qui parut au monde. C`est par là que les traitres réussissent encore aujourd`hui. Combien souvent, sous ces visages et sous ces langues qui attirent notre confiance par une douceur angélique, y a-t-il d`âme de démon? La prudence humaine fait ce qu`elle peut pour les découvrir mais la vraie sagesse voit le cœur et les intentions. N`ignorez pas les quatre choses nécessaires mais les plus cachée : vos propre défauts, les pensées des hommes, les secrets de la nature et les vérités de Dieu.
Nous connaissons nos défaut par les lumières de la conscience; les pensées et les intentions des hommes par les lumières de l`expérience et du jugement, les secrets de la nature par les merveilles de la philosophie et les grandeurs de Dieu et les mystères de la religion par les lumières de la Foi. Nous devons toujours tenir allumé le flambeau des sagesses chrétiennes afin de voir les dangers. « Elle sait quand ses affaires vont bien. De toute la nuit sa lampe ne s`éteint pas.» (Proverbes 31, 18)
Méditez ces deux paroles : Achetez la vérité, et gardez-vous de vendre la sagesse.
Ne vous tenez pas pour sage : craigniez Dieu et éloignez-vous du mal. ( Proverbes 3,7)
Souvenez-vous que la vraie sagesse est de craindre Dieu et de ne rien faire contre ses Lois, celles de la conscience et de la raison. Qu`il ne vous entre jamais dans l`esprit que vous êtes un homme de mérite. Soyez le seul qui n`en sache rien, et qui n`en dise mot. L`homme doit ignorer ses perfections, au moins ne pas les considérer. Craignons de nous plaire, de peur de ne plaire qu`à nous.
Ne cherchez point ce qui est au-dessus de vous, et ne scrutez-point ce qui est au-dessus de vos forces. ( Eccli 3,22)
Ne tachez pas de percez des mystères qui sont au-dessus de l`esprit de l`homme. Sachez par contre ce que Dieu vous commande et ce qui est nécessaire pour avoir votre salut. Lorsqu’un sage philosophe contemple le soleil et les étoiles, il voit des vestiges et des ombres de la beauté du Créateur. Mais c`est peu de regarder, l`importance est de remarquer et cela peu d`hommes le font. Le propre du sage est de découvrir à son esprit tout ce que la nature découvre à ses yeux. Il ne voit rien qu`il ne remarque. La sagesse ne consiste pas à connaitre des choses impénétrables et invisibles. Ce que Dieu a voulu couvrir et tenir caché l`est pour tous les hommes.
Ne vous appuyez pas sur votre prudence. (Proverbes 3,5)
Quand vous cherchez la vérité, ne croyez pas à vos sentiments et ne vous appuyez pas sur vos pensées particulières, gardez-vous d`en faire des règles de philosophie ou des maximes de conduite.
Un menteur ne ment pas toujours mais c`est une imprudence de se fier à sa parole. Quoique notre raisonnement ne nous trompe pas tout le temps, c`est aussi lui qui produit les ignorances, les erreurs, les impiétés, les fausses religions, les fausses philosophies qui forment ces voies trompeuses ou nous voyons tant de monde qui s`égare.
Quelques-uns entrent dans ces chemins par simplicité, d`autres par orgueil. Ils croient que la sagesse et la justice veulent qu`ils aillent de ce côté-là parce que leur raisonnement les y mène. Personne ne veut profiter du malheur des autres.
Quoi que le philosophe avertisse ses partisans que leur raisonnement les a trompés, ils ne veulent pas le croire, chacun jugeant son propre raisonnement meilleur que celui de son voisin. Personne n`a autorité supérieure a celle de son jugement, ni les Évangiles, ni son expérience. Les orgueilleux ( les superbes) ne respectent que cette fausse prudence et il arrive plus d`une fois par siècle qu`un philosophe examine la religion et décide de réformer les éléments et de renverser le monde, parce que son raisonnement lui dicte qu`il faut le faire. Jamais le sage en raisonnant lui-même avec ses pensées humaines, n`a rien appris de certain sinon que son raisonnement était aveugle. Voilà pourquoi : Ne vous appuyez point sur votre prudence.
La sagesse élève la voix, sur le haut des montagnes, sur les routes; elle se tient au milieu des sentiers, aux portes des villes, et elle dit : O hommes! c`est à vous que je crie, et ma voix s`adresse aux enfants des hommes. (Proverbes 8 – 1,4)
La sagesse parle à tous les endroits où elle se trouve dans le monde. Notre affaire en cette vie, quand Dieu nous a donné de l`esprit, est d`étudier et de nous appliquer à connaitre les merveilles de la nature les plus cachées. L`affaire du Créateur, au jour de notre naissance, est de nous enseigner lui-même, et de graver sur la plus haute partie de notre âme les premiers principes, les vérités fondamentales de la philosophie naturelle. Que l`affaire de l`instinct est de faire approcher de nos sens ces vérités trop éloignées; et, afin que nous puissions mieux les connaitre, de les mettre sur la langue des peuples, et de nous les annoncer par la voix générale de toutes les nations.
En un mot, ce que la voix du St-Esprit est dans la théologie chrétienne, et la voix de la conscience dans la morale, la voix de l`instinct et du peuple l`est dans la physique. C`est lui qui y prononce les décisions et les arrêts incontestables.
Il y a une voie qui parait droite a l`homme, mais dont la fin conduit à la mort. (Proverbes 16,25) (à la mort de l`âme et la damnation)
Défiez-vous de vous-même et de votre jugement et ne vous fiez pas à toute sorte de personnes. Les fausses maximes et les mauvais conseils entent aisément et doucement dans les esprits. Craignez-les et ne vous laissez pas conduire par des hommes qui s`écartent de la voie commune.
On ne doit pas s`étonner qu`il se trouve ici-bas de ces sortes de chemins, puisque on y trouve des superbes et des hypocrites. L`aveuglement des orgueilleux est de vouloir corriger ce que Dieu a fait Lui-même. Ces routes semblent suivre les règles de l’Évangile et les actions des Apôtres, mais elles sont fausses et aboutissent à la mort.
La nouveauté est un chemin qui conduit au plus ancien des péchés qui est l`apostasie et au dernier des malheurs qui est l`impénitence et le désespoir. La raison pour laquelle on a toujours vu tant de beau monde dans ce chemin funeste est que le démon y marche en premier.
On a vu accourir des peuples entiers pour entrer dans cette voie dangereuse. Nos âmes sont comme attachées les unes aux autres par des chaines invisibles; c`est par là que le venin du serpent antique ( Satan), sans pouvoir être vu ,ni arrêté, se répand dans les cœurs et qu`il porte partout la corruption et la mort. Toutes les façons nouvelles de se sauver sont les inventions de celui qui veut que les saints se damnent.
L`impie sera interrogé sur ses pensées (Sagesses 1,9)
Les impies craignent les hommes et ne craignent pas Dieu. Ils ont des doutes sur la religion et ils s`interrogent eux-mêmes et se demande d`où il vient que le monde a été fait par un Créateur et qu`après la mort, il y a un jugement, une vie future, un enfer, une éternité. Ayez soin de vous. Les dangers plaisent à la jeunesse et à la folie. Soyez sages et ne suivez pas les maitres qui veulent établir leurs écoles au bord des précipices. Retirez-vous de la car il ne faut qu`un coup de vent pour être pousser au fond de l`abime.
Ne vous écarter de la voie droite dictée par les Évangiles et les Peres de l`Églises, ne suivez pas de fausses doctrines et fausses écoles de pensées pour y apprendre à oublier la bonne doctrine.
La voie de l`insensé parait droite à ses yeux; mais celui qui est sage écoute les conseils. (Proverbes 12,15)
L`homme insensé croit que sa conduite est bonne et il n`en veut point d`autre juge que soi-même. Le sage se défie de son jugement.
On doit se guider sur les Écritures divine (Commandements, Sagesses, Proverbes, ect) et sur le conseil avisé qui sont deux lumières parmi les ténèbres qui nous environnent.
Les plus grands esprits se sont égarés en se suivant eux-mêmes. Les plus ignorants et les plus petits ne l`ont jamais fait en se guidant sur les Écritures et la doctrine chrétienne. Quand on écoute seulement sa propre prudence, on manque souvent d`être heureux, mais la prudence affermie par le Conseil des amis et des proches est plus louable.
Quand on vous parlerait avec douceur, défiez-vous : votre ennemi cache au fond de son cœur sept replis de malice. ( Proverbes 26,25)
Lorsqu`il y a quelques bruits d`une doctrine nouvelle, ne vous laissez pas tromper par la douceur ou l`éclat. Défiez-vous des paroles qui plaisent. Par l`expérience de 1600 ans ( au 17 eme siècle)nous voyons à chaque siècles les hérétiques et les antéchrists les plus fameux. Ils ont souvent commencé leur vie de séducteurs par des dévotions extatiques et des aumônes se présentant comme nouveau prophète.
Mais celui qui se mêle de parler des divins mystères, fut-il dans les grottes, fut-il comme le dit St-Paul, un ange, ou comme St-Cyprien le dit, un martyr, si il lui reste des opinions qui vont contre la doctrine de l`Église, il est un apostat.
Même si le lait parait blanc et doux, méfiez-vous quand ce sont des empoisonneurs qui vous le donnent, et gardez-vous bien de le prendre!
C`est pourtant souvent le cas quand l`Église avertit des gens qu`il y a du poison d`enfer mélangé dans quelque doctrine, et que par sainte charité, elle avertit les gens d`y renoncer et de fuir ceux qui l`enseignent, alors qu`ils s`y sentent attirés et qu`ils y courent comme à une doctrine précieuse et digne d`être sue et soutenue, en dépit du St-Esprit et de ceux qui la condamne.
Respectez la dignité de votre âme, formée à l`image de la sagesse et de la sainteté de Dieu et ne la profanée pas de vouloir qu`elle prenne pour son Évangile ou sa philosophie dans toutes les nouveautés qu`il plait aux insensés d`inventer et de proposer dans leurs conférences.
Celui qui va sans détour marche avec assurance; celui qui pervertit ses voies sera confondu. ( Proverbes 10,9)
La vie se trouve sur les voies droites de la justice et de la fidélité : les voies obliques et les sentiers mènent à la mort. ( Proverbes) Gardez-vous bien de marcher dans ses sentiers et de suivre les amis qui marchent sur ces routes ténébreuses et écartés.
Bannissez de chez-vous la finesse, la dissimulation et le mensonge, ne vous engagez pas dans des affaires dangereuses, des factions criminelles. Soyez sincère et affable. Il y a des façons de se taire et de garder un secret sans fermer son cœur, d`être discret sans être sombre et taciturne, de cacher quelques vérités sans les couvrir de mensonges, d`être fidèles à ses amis mais sans tromper les autres et trahir sa conscience.
Le sage craint et se détourne du mal; l`insensé passe outre et se croit en sureté. (Proverbes 14,16)
Il est vrai que quand les difficultés se présentent, si l`on peut réussir par le courage et les franchir hardiment, c`est le plus glorieux et le plus court; mais le plus grand des malheurs est de périr par témérité. L`homme sage doit savoir qu` il y a plus d`un chemin, ou se souvenir que il y a plus d` un temps. On se noie aujourd`hui dans un torrent ou l`on marchera demain à pied sec. C`est une belle science pour conduire heureusement ses affaires que de savoir s`arrêter et se reposer bien à propos.
L`homme avisé agit avec conseil; mais l`insensé montrera sa sottise. (Proverbes 13, 16)
La loi principale que la prudence naturelle et surnaturelle nous impose est de parler le plus souvent avec des amis éclairés et de nous faire aider par leur remontrance et conseils en nos affaires. Tandis que nos passions nous tiennent attaché à notre but, nous ne voyons pas ce qui est autour de nous. Nos amis fidèles nous le font voir. Quand la folie de l`orgueil est entrée dans un grand esprit, la marque la plus évidente qu`elle y est et le plus certain présage de son malheur est qu`il ne peut plus demander conseil, ni souffrir qu`on lui en donne.
Le sage n`entreprend rien qu`après s`être entretenu de son affaire avec des périodes discrètes et judicieuses. On est toujours sages en écoutant les conseils mais on ne l`est pas toujours en les suivants. La maxime de l`homme sage, lorsqu`on lui apporte des avis, c`est de les écouter et de les recevoir civilement comme ami, de les examiner comme juge, et de les exécuter comme maitre. En un mot, une des plus inviolables règles du prudent est d`interroger les autres sur ses affaires et sur les résolutions qu`il a prises. L`insensé ne voit rien parce que il ne fait confiance qu`a lui-même. La voie de l`insensé est droite a ses yeux : celui qui est sage écoute les conseils.
Celui qui a l`esprit obstiné tombera dans le mal. ( Proverbes 28,14)
Celui qui a l`âme dure et inflexible, qui se tient attaché opiniâtrement à ce qu`il veut, ou qui résiste aux conseils et volontés des autres, sans pouvoir être persuadé par la raison et les remontrances, ni fléchi par les pleurs, ni forcé par les menaces et par la crainte tombera dans le malheur et y entrainera bien du monde.
L`extrémité du mal est quand un homme opiniâtre pense être sage, et qu`il croit que c`est édifier le public et obéir à sa conscience que de laisser tout périr plutôt que d`effacer une parole ou de se relâcher d`une résolution capricieuse.
La constance est louable mais elle ne doit pas couvrir notre dureté naturelle. La vraie constance consiste à vouloir toujours ce que veulent la justice et la raison.
L`homme sage est constant et ferme, son âme est invariable mais ses résolutions ne le sont pas. Elles sont attachées aux circonstances, dépendantes du temps et de la fortune. C`est une erreur de se rendre inexorable. A chaque nouvelle occasion qui survient, nous devons revoir nos résolutions et considérer si la prudence ne nous donne pas de nouveaux ordres et s`il n`y a rien à changer dans nos volontés. La tendresse ne détruit pas la constance ni le courage. La gloire d`être constant ne vaut guère mieux qu`un malheur si elle nous donne la réputation d`être durs et impitoyables.
Partie 3
Maximes pour la conduite du cœur et des passions
Que votre pensée se fixe sur les préceptes de Dieu… et lui-même formera a votre cœur. (Eccli 6,37)
La meilleure maxime que vous puissiez observer à l`égard de vos passions et de votre cœur est de regarder Dieu et de vous appliquer à connaitre ses volontés et à leur rendre une obéissance fidèle et inviolable. Dieu alors vous donnera un cœur qui sera un présent digne de sa magnificence et de son pouvoir.
Tachez de former votre cœur sur l`exemple de celui de Jésus-Christ. Ayez du courage; ne faites rien qui puisse blesser votre conscience ou votre réputation et soyez incorruptible et intrépide. Ne permettez pas que l`avarice rende votre âme esclave et voyez a ce que l`amour de votre devoir soit votre principe d`action. Mais joigniez a cette fermeté d`esprit les douceurs et les grâces d`un beau naturel.
Accommodez-vous aux inclinations des personnes, à leurs coutumes, à leurs affaires, à leurs sentiments. Votre humeur doit être égale et toujours la même. Ayez de la sympathie pour les peines des autres. Observez les règles de l`amitié. Soyez en justice mais n`oublier pas la clémence et le bon conseil.
Soyez sévère en paroles et en actions quand il le faut mais soyez juste et n`oubliez pas la miséricorde et l`amour.
Gardez trois règles que la charité chrétienne prescrit : Ne faites pas des pauvres par vos violences, soulagez par vos présents ceux qui le sont, empêchez qu`ils ne retombent dans leurs misères et qu`ils ne vivent sans travailler. Ne faites pas de criminels par vos mauvais exemples. Que votre justice soit droite afin que les criminels la craigne et que chacun soit heureux de ne pas être un criminel, que les peuples jouissent de leur liberté et ne se plaisent qu` a leur devoirs. Faites que les hommes ne soient pas inutiles et n`aient pas de mœurs dommageables au pays.
Préservez votre cœur avec le plus grand soin, parce qu’il est la source de la vie. ( Proverbes 4,23)
Gouvernez et contrôler vos passions et vos convoitises et que ce ne soit pas elles qui vous gouverne.
Défiez-vous de votre volonté ( Eccli 18,30) parce que elle est votre propre ennemie et que elle ne cherche autre chose, par ses désirs impatients et ses inclinations déréglées, que de faire naitre en vous, des guerres intestines et d`y voir la confusion, le désespoir et la mort ( de l`âme).
Que vos passions soient conduites et freinées par votre raison. Les passions ont été données à l`homme afin de pouvoir agir fortement pour repousser un mal dangereux ou acquérir un bien dont la conquête est pénible. Le malheur est que ces forces enfermées dans l`homme sont contraires a l`homme. Elles sont séditieuses et cruelles et l`homme qui devient ses esclaves est un homme perdu.
Les passions sont comme des chevaux ou des lions attachés au chariot. Il faut rester maitre des coursiers et ne pas perdre le contrôle du chariot car le résultat sera un désastre.
Les passions sont de Dieu, l`excès des passions vient du péché du premier homme et du dérèglement qui suivi.
Les passions sont fortes, mais vous l`êtes aussi et beaucoup plus qu`elles et vous pouvez les contrôler.
J`avais reçu de Dieu une âme pure…je suis venu avec un corps qui n`était pas souillé. ( Sagesses 8,19)
L`excellent et beau naturel n`est autre chose que l`excellence et la beauté d`une âme noble communiquée aux passions. Ces âmes pures ont des influences qui s`insinues secrètement entre les flammes de la convoitise, et y tempèrent ce qu`il y a de plus ardent dans leur fureur et de plus dérèglé dans leur mouvements.
On voit en plusieurs personnes une modération et une pureté qui fait penser qu`il ne leur reste aucune tâche du péché d`Adam. Les passions touchées par la vertu d`une âme noble se tournent vers les choses de Dieu et n`aspirent plus qu`à des fins honnêtes et louables.
L`homme patient vaux mieux que l`homme courageux, et celui qui est maitre de soi que celui qui soumet des villes. (Proverbes 16,32)
Le courage contient deux vertus, la force et la patience; et se sont les deux parties qui le composent. Par la force, nous résistons aux hommes et à nos ennemis étrangers; par la patience, nous résistons à nos passions et à nos ennemis domestiques.
Les vainqueurs des hommes sont admirés et couronnés sur la terre; les vainqueurs d`eux-mêmes le sont dans le Ciel. (Matthieu 11,12)
L`une et l`autre ont toujours été mis au rang des vertus morales, et ce sont elles qui ont données le nom de grand aux Constantin et aux Charlemagne, et qui ont fait admirer les héros de l`Antiquité.
Ne croyez pas que pour être courageux, vous soyez obligez de prendre les armes, mais faites plutôt la guerre à vos passions, vous serez encore plus que ceux qui portent l`épée. Lorsque vous pardonnez les injures, et qu’avec une patience généreuse vous souffrez le mépris et les calomnies, vous valez mieux que celui qui se venge et il vous est plus honorable d`arrêter dans vous un emportement de colère qui vous attirent au péché que de détruire une armée ou de prendre des villes.
En un mot, prisez la patience. Je ne dis pas de mépriser la force, mais celle-ci ne vaut pas cette patience victorieuse. L`une et l`autre pour être parfaite ne doivent pas être séparées. Parce que elles sont les deux parties du courage et leur séparation affaiblie et obscurcit. Se vaincre soi-même, croitre en sagesse et en modération, croitre en bonté et gagner les cœurs, être le plus aimable et le plus redoutable des hommes, ne pas fuir les dangers qui menacent la conscience et de ne pas préférer les intérêts de l`amour-propre ou d`une lâche passion aux devoirs de la fidélité.
La sagesse est l`émanation de la puissance de Dieu et comme une effusion de la clarté du Tout-Puissant : parce que elle est l`éclat de la lumière éternelle et le miroir sans tache de la majesté de Dieu. ( Sagesses 7,25)
La paix des saints entre dans nous avec la sagesse; et le dessein de Dieu est que ne restant plus dans notre âme ni aucune agitation, ni aucun péché, elle devienne comme un miroir ou il puisse contempler au-dehors sa beauté divine et s`y connaitre soi-même comme il se connait éternellement dans son Verbe. Speculum Dei majestatis.
Dieu donne gratuitement la sagesse à quelque uns. Il veut que les autres la méritent. Plusieurs l`ont mérité par la prière. Un des moyens pour l`attirer est de commencer par écouter les conseils de cette sagesse que l`on trouve dans la Bible et de commencer a se gouverner par ses instructions et maximes.
L`envie et la colère abrègent les jours, et l`inquiétude fait venir la vieillesse avant le temps. ( Eccli 30,26)
Si vous voulez servir Dieu dignement et conserver jusqu'à la mort votre piété et votre innocence; possédez la paix intérieure et ne vous laissez pas troubler par aucune affaire ou passion. La jalousie, la colère, la haine ne sont dans l`homme que pour détruire la vertu et abréger sa vie. L`excès d`application en toute entreprise n`est pas moins dangereux. Tout ce qu`il y a de violent dans notre cœur nous pousse au péché et nous entraine au tombeau. Ayez de la modération et du pouvoir sur vous-même.
L`insensé s`emporte subitement, mais celui qui est habile dissimule l`injure reçue. ( Proverbes 12,16)
La plus ordinaire indiscrétion de l`homme est de déclarer trop tôt sa colère. Le devoir de la vertu est de l`éteindre et celui de l`intérêt de la conduire secrètement.
Il est glorieux de résister à une passion dangereuse et de se vaincre soi-même.
Qui pourra supporter un esprit prompt à la colère? ( Proverbes 18,14)
Qui pourra vivre avec un homme qui se fâche continuellement et sans raison et sujet à de fréquents accès d`une colère violente? On ne peut être auprès d`eux ni en sureté, ni en repos. Le repos de leur colère est un sommeil délicat et il faut marcher avec crainte et parler bas pour ne pas réveiller leur colère. Qui pourra supporter un esprit facile a s`irriter?
Ne demandez pas au Roi une place éminente. (Proverbes 26,1)
Ne donnez pas a l`ambition immodérée le pouvoir dans votre cœur et de courir après des fumées et des vanités. Si vous êtes un homme de désordre et de scandale en votre conduite fuyez l`honneur et cachez-vous. Regardez les emplois que l`on vous offre ou que votre orgueil vous fait désirer, comme votre confusion et votre malheur puisque vous ne pouvez pas le soutenir par la vertu. Ne faites pas ce que le Roi Salomon a dit être la pire chose vue sous le soleil. « Un mal que j`ai vu sous le soleil, c`est un insensé placé dans une haute dignité.» ( Eccl 10,5,6)
N’abandonnez point votre âme à la tristesse, et ne vous affligez point vous-même en vos pensées. (Eccli 30,22)
Ne vous chargez point de soins ni d`ennuis; bannissez la tristesse de votre cœur. La tristesse a fait mourir beaucoup d`hommes, elle donne de la force aux petites peines de cette vie et change les apparences de mal en maux véritables. Quand il vous arrive quelque évènement fâcheux, consultez votre raison et délibérez avec elle sans empressement et trouble. Que vos pensées vous éclairent mais qu`elle ne vous consume pas, que les affaires vous occupent mais qu`elles ne vous affligent et ne vous inquiètent pas, elles vous sont données pour emploi pour votre esprit et non pour son supplice.
En conduisant vos affaires regardez les manquements qui viennent du hasard (fortune) et ceux qui arrivent de votre part. Tenez vos passions dans l`obéissance et dans l`ordre et élevé vos prières et pensées vers Dieu avec confiance. La prière est un excellent remède pour chasser les ténèbres de l`âme. Découvrez à Dieu votre cœur et vos problèmes dans la prière et faites-lui voir vos amertumes et vos inquiétudes, vous mouvements de pensés agités par la crainte et la tristesse. Quoi que Dieu sache tout a votre égard et a celle de vos affaires, Il se plait a les apprendre de vous-mêmes puisque ils sont les secrets de votre cœur que vous confiez a son amour. « Mes amis n`ont que des paroles; c`est à vous, divin Sauveur, que je viens raconter mes afflictions et adresser mes larmes. ( Job 16,21). Dieu est enclin par sa bonté à vous accorder toutes les consolations désirables mais il veut être forcé par des remontrances et des prières qui ne lui laissent pas la liberté de refuser.
Détournez vos yeux d`une femme qui veut plaire. (Eccli 9,8)
Il n`y a rien de plus redoutable que les tendresses et la douceur d`une femme malicieuse. Craigniez ses approches et ses civilités. Son instinct sait faire des flèches et des armes de tout ce qu`il trouve en elle. Ses commencements sont doux comme le miel, mais la fin est amère comme l`absinthe. Illusions et trahisons, fausses beautés, vrais péchés; songes de plaisirs et vérités de repentirs éternels.
L`homme sage se préservera de l`oisiveté. (Eccli 18,27)
Un des remèdes les plus ordinaires pour nous préserver du désordre des passions, c`est le travail. L`homme prudent n`est jamais oisif. L`avare s`occupe pour avoir plus de biens, l`ambitieux pour avoir plus d`honneurs, le sage pour gagner du travail et de pourvoir à ses soins et ses affaires.
L`oisiveté corrompt : péchés, ignorance, folies et désespoirs dans ceux qui n`ont rien à faire.
Reposez-vous et jouez, délassez-vous selon votre gout, mais en des choses honnêtes. (Eccli 32, 15,16)
Interrompez votre travail lorsque la raison et la nécessité le veulent, délassez votre esprit par quelque récréation honnête. Notre vie de chaque jour, pour être bien réglée, doit être divisée en cinq parties qui sont la dévotion, le travail, le repas, le jeu ( ou sport) et le sommeil.
Partie 4
Maximes pour la conduite de la langue
Une réponse modérée fait tomber la fureur, la parole dure excite la fureur. (Proverbes 15,1)
Ce n`est point l`épée qui dompte la colère des autres, mais la parole douce et humble. Quand ils crient, nous crions nous-mêmes; nous employons les injures, les menaces et les moyens violents pour les faire taire. Une langue douce, discrète et éloquente est l`arbre de vie dans la maison et en société. Mais la langue téméraire est une épée qui blesse l`âme et qui par ses paroles inconsidérées, lui porte des coups mortels.
Il n`y a rien en quoi l`homme s`exerce plus qu` a parler avec les gens, ni rien en quoi il ne profite moins et ou il soit plus ignorant et imparfait. Nous commençons a parler en bas-âge et a soixante ans nous ne savons pas encore comment il faut pour bien faire. Nous désapprenons par l`étude et l`exercice et plus nous avançons en âge et plus nos fautes sont dangereuses et inexcusables. Quelques-uns enseignent ce métier de bien converser. Les maitres disent très bien et font très mal, ils ne conduisent pas leur langue selon leurs écrits; les règles qu`ils donnent surpassent leur force et ils ne sauraient eux-mêmes les observer.
Si vous ne pouvez pas atteindre la haute perfection, ni être du nombre de ces hommes qui charment les compagnies, ne soyez pas du nombre des importuns et incommodes et encore moins au rang des insupportables. « Tel se tait et passe pour sage, tel autre se fait détester pour son bavardage.» ( Eccli 20,5) Gens hardis en médisance, indiscrets et imprudents en réparties, inépuisables en paroles. C`est être bien sage que d`éviter la rencontre de ces gens-là « Heureux qui est à l`abri de ses atteintes, qui n`est pas exposé à sa fureur.» (Eccli 28,19)
On met au rang des insupportables les grands parleurs, ces sortes d`hommes ou de femmes qui, durant les entretiens, ont toujours la bouche ouverte, et dont la conversation, comme autrefois celle du philosophe Anaximène est de répandre dans les conversations une rivière de paroles et une goutte de bon sens.
Soyez appris et plus modeste. Laissez parlé quand vous avez dit; donné la chance aux autres de vous répondre et ayez la force de vous taire lorsqu`ils parlent.
On met aussi au rang de ces personnes qu`on peine à supporter ceux qui ne peuvent parler ou souffrir qu`on ne leur parle d`autres choses que de leur propre louange; qui ne semblent ne rien savoir sinon l`histoire de leur fortune et de leur actions. Les personnes qui se vantent ne valent guère mieux, il est pénible de les écouter mais il serait encore bien plus dangereux de contracter leurs mauvaises habitudes, l`habitude de parler de vous et de vous vanter vous-même.
On met aussi dans le même rang ceux qui ne peuvent parler sans railler, ni railler ceux qui les écoutent. Il est vrai que les plaisanteries modestes et honnêtes sont le sel des conversations mais trop de sel est pire que pas du tout.
Les railleurs ne savent pas gouverner leur langue. Ils poussent leur pointe et leurs railleries piquantes et indiscrètes jusqu`au fond de l` âme.
C`est une démangeaison commune dans nos conversation, que de déclarer la guerre a quelqu`un, de l`attaquer par les traits d`esprit et par des malices innocentes avec une humeur enjouée et nous voulons souvent y mêler du mépris.
Un homme sage sait parler en maitre a un subordonnée sans le mépriser et sans dire aucun mots dont il peut être offensé. Il sait parler en juge a un coupable et lui reprocher ses fautes avec des paroles sévères sans manquer au respect dû à la dignité de l`homme. Il n`accuse que la volonté du criminel. Il blâme ce qu`il a fait par sa liberté, sans rien blâmer de ce que la nature ou la fortune ont fait dans lui.
Nous nous devons les uns les autres un respect inviolable. Il ne faut pas refuser aux enfants même, ni aux pauvres, ce que la justice nous oblige car ils ont en eux-mêmes dans leur âmes l`image de la divinité. La tendance malheureuse que nous avons en notre âme a nous mépriser les uns les autres et a faire peu de cas des personnes est une rage qui est inspirée par l`ange déchu (le démon) avec le venin qu`il répandit dans notre cœur le jour qu`il corrompit notre nature.
Si nous pouvions nous respecter, il y aurait plus de douceurs dans les relations de notre vie domestique. Le mépris mutuel fait naitre tout ce qu`il y a de guerres et de malheurs dans les maisons.
Celui dont la parole est sage se rend aimable ( Eccli 20,13)
Les paroles sont la peinture de l`âme. Le bonheur de se faire aimer dépend de la conduite de la langue.
Parler aisément, ne pas parler trop, n`avoir point de peine ni à dire ni à se taire, tenir des discours graves et des discours relevés quand il faut, parler dignement des choses importantes et sérieuses, savoir s`abaisser quand il faut aussi, savoir rire avec ceux qui rient, et garder en riant les règle de la bienséance et de l`honnêteté; savoir mêler les louanges et les civilités véritables parmi les jeux et les railleries, ne rien dire que sagement et modestement, avec grâce et sincérité, c`est prendre le cœur des hommes comme on doit les prendre, par des paroles venant d`un esprit bien fait.
« Par ses discours le sage se fait estimer, et l`homme aviser plait aux grands.» (Eccli 20, 27)
Comme il semble que il n`y a rien de plus facile que de gouverner sa langue, il semble facile de se faire aimer. Cela est rare néanmoins, parce que nous refusons de parler selon ce qu`il plait a l`humeur de ceux qui nous écoutent. Nous voulons dire ce qui plait a notre mauvaise humeur, et nous aimons mieux nous rendre insupportable aux autres que de nous donner la peine de retenir quelques paroles inconsidérées ou la peine de parler humblement et honnêtement.
Nous sommes souvent en société pour montrer ce qui est en nous le plus infâme et le plus honteux à voir, et ce qui doit être le plus caché, un esprit mal fait.
La sagesse cachée et le trésor inconnu ne sont-ils pas choses inutiles? (Eccli 20,32)
L`homme sage fait tort aux autres quand il ne dit mot. Des richesses cachées et une science muette sont également inutiles; mais celui qui cache sa folie, vaut beaucoup mieux que celui qui cache sa sagesse. ( Eccli 23,33)Il arrive assez souvent que ceux qui ont de l`esprit, et qui savent bien des choses parlent fort peu. Cela leur vient de leur mélancolie qui leur fait aimer la solitude ou encore d`une conscience critique qui leur fait appréhender les fautes inévitables de la conversation et éviter de dire des choses mal à propos.
C`est une bonne question de savoir si il est plus criminel et honteux de parler que de se taire indiscrètement.
Ils doivent se souvenir que concernent la conduite de la langue, que le dernier et moindre degré de la sagesse est de savoir se taire. Le second est de savoir parler peu et de se modérer pendant le discours; le troisième et le plus parfait est de savoir parler beaucoup sans parler mal et sans parler trop.
Mettez a votre bouche une porte et des serrures, et faite en sorte de ne point pécher par la langue. (Eccli 28 – 28,30)
Faite une porte à votre bouche et ayez soin qu`il n`en sorte aucune parole qui puisse offenser ou qui doive être blâmée. Craignez toujours que votre langue ne glisse, et que votre jugement ne tombe avec elle. Autant de paroles malséantes, indiscrètes que vous prononcez et qui sont autant de chutes, ce sont autant de chutes de votre esprit qui tombe sur les autres et qui les blesse et les incommode. C`est un bon conseil de nous contrôler afin que aucune mauvaise parole ne sorte de notre bouche.
Mais comme il faut parler souvent, il semble que le contrôle de la langue est difficile. Les méchantes paroles sont plus proches de notre bouche, elles échappent parmi les bonnes, et parce que il est bon de parler, il est comme impossible de s`empêcher de parler mal. On le peut néanmoins quand la sagesse tient la clé.
Dès que le contrôle de la langue est absent arrive du désordre et l`on peut dire que la plupart des malheurs qui arrivent dans la ville et dans les maisons et qui font répandre tant de larmes viennent de ce que la sagesse n`est pas dans les conversations. La perfection de l`homme quand il discute avec ses semblables est que la langue soit contrôlée et les mots soigneusement examinés.
Celui qui répond avant d`avoir entendu montre sa sottise. (Psaumes 18,13)
Un de nos manquements les plus ordinaires est de parler inconsidérément et trop vite; une de nos peines les plus honteuses est de nous dédire quand nous avons parlé mal à propos et un de nos péchés est de ne pas vouloir se rétracter.
Le mieux est de garder prudence et circonspection en ses discours afin de ne pas avoir à se rétracter.
Ne soyez pas précipité en parole et lent en vos actions (Eccli 4,32)
Parlez discrètement et agissez courageusement; promettez peu et faites beaucoup. N`imitez pas la plupart des hommes qui sont trop bons, et peut-être il n`y a pas plus dangereuse malice que cet excès de leur bonté, parce que il n`y a rien de plus trompeur. Ils promettent selon leur désir, qui est grand, et ils font selon leur pouvoir qui est petit.
En engageant notre parole et en nous obligeant à servir les autres, c`est agir sagement et prudemment de promettre moins qu`ils ne demandent, et faire plus qu`ils n`espèrent.
Ne montrez pas au premier venu le fond de votre cœur (Eccli 8,22)
Ne déclarez pas vos sentiments, et ne découvrez pas votre cœur à tout le monde. Connaissez le cœur des autres et voyez tout, s`il est possible, sans être vu. Contentez-vous de retenir vos pensées sans finesses quand il faut agir secrètement. Dispensez vous de mensonges et n`employé que le silence. Contrôler vos paroles. Gardez cette maxime et sachez vous taire principalement pour les affaires qui ont été confiées à votre prudence. Un dessein découvert ne vaut guère mieux qu`un dessein rompu. Le temps détruit tout ce qui est fait et la langue tout ce qui est à faire.
Observez aussi cette maxime pour les choses qui vous sont dites sous la confidence. Lorsque vous laissez sortir de vos lèvres les secrets de vos amis, l`amitié, la fidélité, l`honnêteté, la sagesse et la justice sortent de votre âme en même temps.
Le péché de votre prochain est une charge pour lui, quand vous le découvrez, vous en faites une infamie pour sa maison innocente et un scandale. Ne publiez pas les imperfections que l`on trouve dans les personnes, ayez la bonté de ne pas les faire remarquer. Ce genre de médisance et de railleries plait a plusieurs mais ne faite pas l`erreur de vous y plaire.
Ayez du déplaisir de connaitre ses défauts, aversion d`en parler, horreur de vous en divertir. Étudiez-vous à vous taire quand il le faut. C`est la dit Aristote l`étude des Princes, des Rois et des hommes de qualité.
Partie 5
Maximes pour bien se conduire a l`égard de sa femme
La femme vertueuse est un trésor. L`homme la recevra comme récompense de ses bonnes œuvres. ( Eccli 26,3)
Les femmes vertueuses et sages ne sont pas si rares que l`on pense; la rareté et la difficulté est de bien les connaitre et de les distinguer d`avec les autres. Priez Dieu pour qu’il vous la donne. Quand vous l`aurez, ne vous rendez pas indigne de la conserver. Si vous êtes fâcheux a une femme innocente et qui vous aime, vous ne la posséderez pas longtemps, sa bonté mourra devant vous et vous ne vivrez que pour être puni.
Heureux l`époux d`une femme vertueuse : ses années seront doublées. (Eccli 21,1)
Une femme officieuse et humble est un remède qui peut prolonger ses années.
Dieu a fait l`homme en deux personnes parce qu` il voulait former en leurs cœur une ombre visible de ses félicités adorables.
Le lien des deux, c`est l`amour. Comme il ne peut durer que par la grâce et par la vertu de l`objet aimé, afin qu`il durât entre l`homme et la femme, Dieu prétendait que le visage de l`un et de l`autre fut un abrégé des beautés créées, que leurs âmes fut une image des beautés divines, et que tout ce qui est aimable dans le monde se rencontrât dans leurs personnes. Mais le péché est survenu et a troublé son dessein et corrompu son ouvrage.
Partie 6
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses enfants
Celui qui aime son enfant ne cesse de le former ( Prov 13,24)
Celui qui aime son enfant ne cesse de l`instruire selon les besoins de chaque âge et le corrige par des remontrances judicieuses.
Commencé à vous appliquer à l`instruction de vos enfants dès qu`ils peuvent vous écouter et n`oubliez pas que l`inclination au mal vient avec la naissance. C`est un scandale de laisser un enfant vivre dans la brutalité et sans que le parent exerce son devoir d`instruction et de remontrance.
Tant que la nature de l`enfance est flexible et molle, il faut la fléchir et lui donner de bonnes habitudes. Il faut que l`enfant pratique le bien avant qu`il le connaisse, il faut qu`il s`y accoutume par obéissance et nécessité, avant qu`il le choisisse par jugement et que sans savoir ce qu`il fait, il le fasse selon les règles de la raison et de l`honnêteté.
Celui qui enseigne son fils s`en glorifiera devant ses amis (Eccli 30,8)
Celui qui élève son fils soigneusement travaille autant pour les autres que pour soi-même. Il peut dire à ses voisins et parents qu`il est un bon ami puisqu`il est un bon père et leur prépare un successeur et héritier fidèle qui fera revivre l`amitié qu`il a pour eux et les bons exemple qu`il leur a donné.
Un cheval indompté devient intraitable et l`enfant qu`on néglige devient incorrigible (Eccli 30,8)
Ne négliger pas de corriger et de reprendre votre enfant de manière raisonnable. La malice croit avec l’âge et elle arrive à un terme ou un châtiment devient inutile ou même dangereux.
Flattez votre fils et il vous épouvantera, plaisantez avec lui et il vous contristera. (Eccli 30,9)
Si vous couvrez toujours votre fils de caresse et de baisers et que vous continuez du lait à l’âge de quinze ou seize ans, il vous rendra du fiel et il vous obligera de le craindre autant que vous l`aurez aimé. Les enfants arrivent a un âge ou il ne leur faut ni lait, ni caresses, ni des rires et familiarités. Il faut toujours de l`amour, mais à cet âge-là c`est à votre fils de deviner que vous l`aimez; ce n`est pas à vous de lui dire. Ayez une retenue et un silence qui fassent tout, qui le corrigent quand il manque et qui le félicite quand il fait bien.
Ne lui épargnez pas les louanges, ni les corrections mais faites en sorte, si possible, qu`elles ne se donnent que par les yeux.
Ne plaisanter pas avec lui de crainte de vous repentir et de vous désoler dans vos vieux jours. ( Eccli 30,10)
Ne riez pas trop avec un enfant si vous ne voulez pas pleurer. Trois choses vous font perdre l`autorité sur votre fils : rire avec lui et vous rendre trop familier, souffrir et dissimiler ses fautes, lui donner de mauvais exemples et faire paraitre devant lui vos faiblesses et vos passions. Ces choses lui ôte le respect et l`accoutume à vous mépriser. Gardez-vous bien de suivre l`exemple funeste de certains pères qui en font des fous par leur éducation, et puis des juges, des magistrats, des ministres de la nation par leur argent ou leur crédit.
Faites-lui baisser la tête pendant qu`il est jeune, de peur qu`il ne s`endurcisse et ne vous obéisse plus. (Eccli 30,12)
Domptez son orgueil et faites pencher son esprit rebelle a l`obéissance et au devoir. Ne manquez pas de le corriger dans l`occasion de façon raisonnable, de peur qu`il ne s`endurcisse et que son méchant naturel ne devienne inflexible, sinon vous risquez de souffrir longtemps de vos négligences.
Pour corriger, n`utilisez pas la colère mais soyez ferme dans vos instructions sans cessez d`être raisonnable. Soyez un juge redoutable tout en restant avec le cœur d`un père.
Ne donnez pas de pouvoir pendant votre vie à votre fils, votre femme, a votre frère ou à votre ami; ne les rendez pas maitres de votre bien de peur de devoir en souffrir. (Eccll 33,20)
Tandis que vous vivez, ne vous mettez pas sous la conduite de ceux que vous devez conduire vous-même. Retenez toujours votre autorité et la libre disposition de votre bien sans la confier à qui que ce soit, de peur qu`au lieu de tomber dans le soulagement et le repos que vous espérez, vous ne tombiez dans le mépris et que ceux en qui vous mettiez votre confiance ne deviennent des ingrats.
Dès que vous aurez tout donné à vos enfants, ils croiront qu`ils ne vous doivent rien, et quand vos mains seront vides, votre visage leur deviendra insupportable et odieux. Ne changer pas de résolution devant des pressions et faites que vos enfants aient toujours besoins de vous, mais n`ayez jamais besoins d`eux; ils vous en seront plus sincèrement affectionnés.
Partie 7
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses serviteurs
(Ceux qui sont sous notre responsabilité)
Donnez a votre serviteur, le pain, l`enseignement et le travail (Eccli 33,26)
Le pain parce que il doit manger, le travail parce que c`est sa condition, la remontrance et la punition parce que c`est votre intérêt.
Sans remontrances, il ne se corrigera pas de ses fautes; sans tr
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle ( la suite)
Partie 8
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses amis
Un ami fidèle est une forte protection, celui qui en a rencontré un a trouvé un trésor. (Eccli 6,14)
Il suffit de vivre pour voir que il y a dans nous une nécessité d`aimer. Une des sciences de l`homme sage est de savoir que la plupart de ces misères de notre esprit viennent de la solitude intérieure et que leur remède est une véritable amitié.
Heureux qui a trouvé un ami fidèle et qui dit vrai a l`oreille qui l`écoute. Aimez votre prochain et soyez lui fidèle en tout. (Eccli 25,12)
C`est une heureuse rencontre de trouver un bon ami, et de trouver des oreilles capables ou d`écouter des vérités profitables ou de retenir des secrets de conséquence.
Si vous voulez un ami, prenez-le après l`avoir éprouvé, et ne vous fiez pas trop vite a lui. (Eccli 6,7)
Si vous voulez avoir un bon ami, éprouvez-le et avant que de vous y fier, connaissez sa fidélité. Souvenez-vous que vous n`avez pas d`autre balance pour cela que le temps et l`affliction.
En effet, tel ne se montre ami que par intérêt, et son amitié ne tiendra pas au jour de l`épreuve. (Eccli 6,8)
Il y a des amis que ne le sont qu`en la belle saison. Ils s`envolent quand l`hiver approche et ils ne vous connaissent plus des que vous pleurez.
Il y a des amis qui le sont que pour la table et qui ne seront plus au jour de l`affliction. (Eccli 6,10)
Ils y en a d`autres qui sont bons amis lorsqu`ils sont à la table, mais hors de là ils ne connaissent personne. Ils promettent tout quand ils se divertissent avec vous et à vos frais, et après cela ils ne se souviennent de rien.
Ils croient que c`est vous aimer que de vous aider à rire pendant les débauches et à commettre le péché avec plus de hardiesse et d`insolence. Fuyez ces gens-là!
Il y en a d`autres qui s`offensent sans sujet et qui ne font des amitiés que pour accuser et persécuter un ami. Ne vous engagez même pas à les voir. Soyez constant à refuser et à éviter la connaissance et la familiarité de deux sortes de personnes.
Celle des libertins, qui sont heureux de vous avoir pour se divertir avec vous mais toujours prêts à vous trahir et à vous vendre pour un peu d`argent. Et celle des amis passionnés et ombrageux qui prennent pour des trahisons les moindre regards que vous jetez sur d`autres personnes et qu`il n`y a pas de haine plus insupportable et plus à craindre que leur amitié.
Et tel est ami, qui se laisse soudain aller à la haine, aux querelles et aux injures. (Eccli 6, 9)
Il y en a d`autres qui a la moindre colère ou différend qui survient, déclarent tout ce qu`ils savent de vous et outragent cruellement votre confiance et votre sincérité.
Il n`y a point d`ami qui n`est ses manquements et imperfections. Choisissez bien vos amis.
Si votre ami demeure constant, ce sera un autre vous-même, et il agira en toute liberté dans votre maison. (Eccli 6,11)
Quand vous avez trouvé un ami constant, regardez-le comme un autre vous-même. Faites qu`il entre chez vous avec la même liberté que chez lui. C`est le bonheur de l`amitié.
Faites du bien à votre ami avant votre mort. (Eccli 18,15)
N`attendez de faire du bien à votre ami a la mort. Le temps des libéralités est la vie.
Dans les occasions d`aider vos amis, ayez toujours trois choses ouvertes, la main, le visage et le cœur.
Celui qui dévoile les secrets d`un ami perd la confiance et ne trouvera pas d`ami selon son cœur. (Eccli 27,17)
Révéler les secrets d`un ami c`est perdre beaucoup d`amis. Dans les affaires de l`amitié et celles de l`État, les moindres indiscrétions et légèreté de la langue sont des crimes irrémissibles.
L`homme garde sa colère contre son semblable et il ose demander que Dieu lui fasse grâce! ( Eccli 28,3)
L`homme qui prépare du mal à l`homme osera t`il demander a Dieu des bénédictions et des grâces? Et celui qui veut faire périr son prochain peut-il espérer que Dieu le conservera?
L`homme veut être en colère et il demande à Dieu qu`il s`apaise. Lui qui est faible et fautif veut punir les fautes de ses semblables; et il prie Dieu, qui est la sainteté infinie, qu`il dissimile les siennes et qu`il les endure. Quelle prétention et espérance!
Pour étouffer le sentiment des paroles fâcheuses qu`on vous a dit ou du tort qu`on vous fait dans les affaires ayez souvent à l`esprit cette vérité. Que de toute injustice, la première est que Dieu soit offensé; la seconde, que vous trouviez mauvais qu`on vous offense et que vous preniez la liberté de vous en ressentir et de vous plaindre.
Abstenez-vous des contestations, et vous éviterez bien des péchés. (Eccli 28,10)
Retranchez les procès, et il vous restera peu de péchés. Poursuivre un parent, enrichir des avocats et des inconnus, ruiner votre famille, nourrir vos inquiétudes, multiplier vos fautes, voilà le danger.
Il n`y a point de querelles qui ne puissent se terminer par la douceur et la civilité.
Vivez dans la paix et établissez votre bonheur à faire en sorte que rien ne la trouble et que vous ne soyez pas obligé de vous défendre ou de vous plaindre de personne.
Partie 9
Maximes les plus nécessaires pour l`homme éloigné de Dieu pour connaitre son état et pour en sortir.
L`impudent rit de ses fautes et la grâce demeure avec les justes. ( Proverbes 14)
Le péché plait à tous les hommes quand ils les commettent. Quand il est commis, l`homme sage s`en afflige et pleure amèrement; le scrupuleux et pusillanime s`en désespère; l`impudent en rit; et il s`étonne que les saints lui en portent compassion et qu`ils lui parlent de pénitence.
Entre les malades, ceux qui sont le plus à plaindre sont ceux qui ne se plaignent pas eux-mêmes et qui aiment leur maladie. Non certes, le péché n`est pas un mal de peu d`importance et qui doive être négligé et dont la malade ait sujet de rire.
Il n`y a pas d`hommes sage sur la terre qui n`aimât perdent les biens et la vie plutôt que de commettre le péché mortel et d`aller souffrir éternellement avec les anges déchu en enfer.
Faites cette réflexion âme chrétienne : Dieu par sa propre sainteté connait votre péché, qu`il le considère et l`examine et qu`il en sait toute les dimensions et que c`est par le péché qu`il mesure ce que vous êtes dans vos désordres. Autant il voit la beauté et les grandeurs des perfections divines et autant il voit dans les laideurs et bassesses et dans les opprobres de votre vie criminelle.
Avant que le jour paraisse et que les ombres se retirent, j`irai a la montagne de la myrrhe et à la colline de l`encens. ( Cantiques 4,6)
Pour contempler de là les vérités éternelles et pour m`élever à Dieu par la pénitence et l`oraison. Chrétiens qui lisez ces lignes, combiens de péchés en votre vie depuis le premier jour que vous avez commencez d`être pécheur? En un mot dans l`homme, de grands péchés et d`effroyables ingratitudes et dans Dieu de grandes miséricordes.
Contemplez Celui qui parait sur la Croix; vous verrez dans son cœur ouvert une miséricorde qui voit à la vérité les pécheurs en quelques endroits qu`ils puissent être, mais qui ne le regardent que pour mesurer les grâces qu`elle leur destine à la grandeur de leurs fautes et des châtiments qu`ils ont mérités.
Parlez donc et avouez votre crime et dite avec le Roi David : Et mon péché est constamment devant moi. (Psaumes 51,3).
J`irai a la colline de l`encens (Cantique 4,6)
J`irai su la montagne de l`encens pour m`élever par l`oraison et la pénitence jusque dans les plaies de Jésus-Christ, et pour former dans mon âme le caractère de ses douleurs, et n`avoir plus d`autre vie que celle que je respirerai dans son cœur.
Partie 10[b]
[b]
Maximes les plus nécessaires a l`homme pour se conduire sagement dans l`emploi ou il se trouve établi par la providence et pour s’y faire aimer de Dieu et des hommes.
J`ai désiré l`Intelligence et elle m`a été donnée, j`ai prié et l`esprit de sagesse est venu en moi. ( Sagesses 7 – 7,11)
La plupart des hommes durant leur prière lui demande tout, hors la grâce d`être sages, c`est l`unique chose que j`ai osé lui demander.
Chacun aspire aux félicités de la vie future mais il n`est pas défendu de penser à celle de la vie présente; la nécessité nous engage souvent à les désirer, et Dieu nous aide quelquefois a les acquérir. La sagesse n`est autre chose que la félicité en ce monde et dans l`autre. Modestie du visage, tranquillité des passions, force et grandeur de l`esprit, sublimité de sa science et son étendu sur tous les secrets de la nature.
L`homme sage et pieux ne verra point d`accident qui l`empêche de se tenir dans l`ordre et le devoir, ou qui excite en lui des mouvements déréglés, il y aura du bruit autour de lui mais la paix ne le quittera pas, son âme sera paisible.
Sa lumière ne s`éteindra point pendant les ténèbres. ( Proverbes 31,18)
La plupart de nos malheurs et presque tous, viennent de ce que nous manquons de prévoyance. Ce qui arrive au marchand imprudent qui sort en mer malgré la tempête est commun a presque toutes les personnes qui se plaignent de la perte de leur procès ou des autres pertes arrivées chez eux. Ils en accusent le ciel et la terre : la vraie cause est qu`ils ont été aveugles et qu`ils n`ont pas vu les vérités cachées sous les mensonges du cœur humain, ni les secrets de la fortune couverts des ténèbres du temps à venir. Vous pleurez et racontez vos maux en vous plaignant amèrement de la cruauté de vos ennemis, ou de la trahison de vos flatteurs et de l`injustice de vos juges, n`accusez que votre ignorance et vos pensées qui ne voyaient que ce qui paraissait à vos yeux. Les pensées de la sagesse vont bien plus loin.
Le roi Salomon dit que l`homme sage a comme propriété de savoir aujourd’hui ce qui sera demain et de prévenir le mal par les soins et précautions de sa prudence divinement éclairée.
Il n`arrête pas sa vue sur le visage des hommes mais il voit ce qu`il y a de plus obscur et caché dans les cœurs. St-Pierre dit en parlant de la vraie sagesse qu’elle est un flambeau créé par Dieu pour voir dans les endroits ténébreux.
Par la sagesse divine l`homme peut pénétrer les pensées des cœurs et les desseins de la prudence politique, les desseins de l`ambition, de l`hypocrisie, de la jalousie, de l`impiété, tous les dangers couverts sous le silence de la trahison et de la haine. La sagesse permet de voir les évènements dangereux avant qu`ils n`arrivent et vous n`attendrez pas comme les autres qu`ils arrivent pour les repousser. Vous irez au-devant pour les détourner sans beaucoup de peine.
Dieu a livré le monde a la dispute des hommes et pas un ne peut comprendre parfaitement ce que Dieu a fait depuis le commencement jusqu`à la fin. (Eccli 3,11)[b]
Dieu a abandonné le monde a la dispute des savants mais pas un d`eux n`a pu pénétrer par ses conjectures les secrets de la sagesse qu`Il n`a pas voulu leur découvrir.
[b]Ayez soin de mériter une bonne réputation : cela vous demeurera bien mieux que mille trésors grands et précieux. ( Eccli 41,12)
Entre les choses que vous possédez ayez un soin particulier de ce qui doit durer plus que votre vie et vous appartenir après votre mort.
La mort transportera vos richesses en d`autres mains; les années détruiront votre maison et dissiperont vos ouvrages. Rien ne vous suivra dans le Ciel que le mérite de vos saintes actions et rien de vous ne demeurera sur la terre que la réputation qu’y aurez acquise par la sagesse de votre conduite et par les bons exemples que vous y aurez donnés.
Travaillez constamment en cela pour vous rendre plus riche pour le Ciel.
Dans l`exercice de votre emploi, il fait bien gouverner vos pensées et vos intentions de façon à garder la droiture et à ne rien faire que pour vous faire honorer et estimer des hommes. Lorsque vous refusé de commettre une injustice, de trahir l`innocence, de vendre son droit à la faveur ou lorsque la violence veut vous contraindre à le faire : répondez comme Judas Macchabée « Si je succombais a la crainte, que dirais Dieu, qui me défend de scandaliser ma patrie par une action si blâmable.»
En un mot on doit faire tout ce qui est honnête et plaisant aux hommes et à Dieu.
Mon Dieu ne me donnez ni la pauvreté ni les richesses. (Proverbes 30,8)
Ni la mendicité, ni les grandes richesses dit le Roi Salomon. L`une conduit à l`athéisme ( grande richesse) et l`autre en fait les opprobres du genre humain. Le vrai repos et la sagesse se trouve dans le milieu et vivre entre l`abondance et l`indigence. Et le plus loin possible de l`une ou l`autre extrémité.
Donnez-vous les peines pour vous établir dans ce bonheur de n`avoir ni plus ni moins que ce qui suffit à votre condition. Tacher de posséder assez de biens pour passer vos jours dans l`honneur et la paix et de vous acquitter des devoirs indispensable de la justice et de la sagesse chrétienne. Les richesses gouvernées sagement et avec justice et par la charité chrétienne sont un chemin qui peut conduire à la sainteté mais il est difficile à tenir.
Ayez beaucoup d`amis, mais pour vous conseiller choisissez en un entre mille. L`amis fidèle est un trésor de vie. ( Eccle 6,6)
Ayez des amis, mais sachez les distinguer et les choisir. Ne les achetez pas, sachez les mériter. Un ami acheté ne vaut guère mieux qu`un ennemi près à vous vendre. Ayez le moins de flatteurs et le plus d`amis que vous pourrez. La multitude des confidents est dangereuse, n`en ayez qu`un seul comme le dit le Roi Salomon.
Chacun est sage dans son art. (Eccli 38)
Chacun est sage lorsque il exerce le métier qu`il a plu à la Providence et a la nature de lui assigner.
Choisissez bien; regardez et considérez-vous vous-même, vos inclinations, vos pensées et tachez d`apprendre ou le Ciel et la nature vous appellent. Du bien, des amis, de l`emploi, sont choses justes et désirables a l`homme sage, mais trop de passion pour l`ambition, pour les grandes richesses et le luxe c`est un grand aveuglement et malheur dans l`esprit de l`homme.
J`ai amassé une grande quantité d`or et d`argent, les richesses des rois et des provinces; je n`ai rien refusé à mes yeux de tout ce qu`ils ont désiré et j`ai vu en toutes choses vanité et affliction d`esprit. (le Roi Salomon – Eccle 2, 8)
Notre âme, dit St-Augustin, est si excellente et divine, et tellement formée pour posséder Dieu que des lors qu`Il est absent et séparé d`elle par le péché, il faut qu`elle souffre une langueur, un épuisement et une solitude mortelle, avec une faim désespérée. Mais que veut-elle? Elle n`en sait rien : elle sait seulement que elle est cruellement dégoutée et ennuyée de toutes les choses qu`on lui présente, et que son dégout est un désir extrême et violent de quelque bien qu`on ne lui présente pas. C`est pour la content et la guérir que vous changez si souvent de remèdes. Vous les cherchez, vous travaillez, vous amassez des biens, vous en remplissez votre maison.
Biens de la terre, richesses et honneurs, tout cela est vanité des vanités, affliction et désespoir. Dieu avant tout.
Le don de la paix est pour les élus de Dieu (Sagesses 3,9)
C`est bien peu de chose que de grands biens dans une famille si la paix ne s`y trouve pas. Combiens de maisons riches et puissantes sont devenues des spectacles d`horreurs et de scandales par leurs discordes domestiques.
Ayez la paix chez-vous et gouverner bien votre maison. Un fou qui gouverne ne peut voir chez soi que des folies. Une famille heureuse et vivant dans la paix commune, un père qui veut plaire à Dieu et gouverne bien sa famille, une mère qui veut aimer son mari et voire croitre ses enfants en grâce, esprit et sagesse, des enfants heureux, qui aiment leur parents et qui s`instruisent.
Pour réussir en tout cela, il faut selon St-Grégoire, vous faire craindre en votre maison et a vous y faire aimer, par vos paroles et les mouvements de votre âme qui paraitront que vous aimez votre devoir et lorsque non pas par des cris et des injures, mais par des actions exemplaires vous montrerez que vous désirez que votre devoir plaise aussi a ceux qui vivent chez vous et que chacun s`y attache comme a son plaisir et a son bonheur.
Partie 11
Maximes les plus nécessaires a l`homme pour ne point cesser d`être sage aux heures du repos et du divertissement.
Je n`ai point refusé à mon cœur les plaisirs que je lui avais préparés. (Eccli 11,10)
Le Roi Salomon ( Roi d`Israël vers le 9 siècle Av JC) accablé par le soin des affaires publiques ne défendit pas à son cœur de se divertir de la manière qu`il avait médité et qu`il ne crut pas désagréable à Dieu et à sa conscience.
Pour vous Chrétien, quand vous trouverez qu’il sera temps de vous divertir choisissez des divertissements propre a un homme qui ne veut pas déplaire a Dieu et a sa conscience.
Il faut maintenant parler du repos et du sommeil.
Usez comme un homme tempérant de ce qui vous est servi. (Eccli 31,19)
Nourrissez-vous pour vivre et ne mangez que pour vous nourrir. Ne prenez que ce qui est nécessaire a la nature pour soutenir sa force et sa vie. Le vin a été créé pour réjouir et fortifier et non pour éteindre la raison et affaiblir l`esprit.
Si vous dormez, vous ne craindrez point; vous reposerez et votre sommeil sera tranquille. (Proverbes 3,24)
Le sommeil est mis au rang des bénédictions et des douceurs qu`il a plu à la divine bonté de mêler parmi les amertumes et les peines de cette vie misérable. Elle est comme un remède pour nos maladies, un soulagement pour réparer nos forces pendant sept à huit heures et interrompre nos travaux et nos déplaisirs.
Sa conversation n`a point d`amertume, et sa compagnie n`a rien d`ennuyeux. (Sagesses 8,16)
Si nous voulons plaire aux hommes durant nos conversations domestiques observons-y les règles qui doivent être observées pour ne pas déplaire à Dieu durant nos méditations intérieures. Il n`y a plus de chagrins et amertumes en leur esprit, ni de discours ennuyeux et importuns en leurs entretiens.
Venez, mon ami, allons dans les champs, retirons nous a la campagne. (Cantiques 7,11)
Souvent les hommes se disent : Quittons la ville et retirons nous à la campagne. C`est en effet souvent dans cette heureuse solitude que votre famille est enfin à vous et vous a elle. Enfin, âme chrétienne, c`est dans la même solitude que vous possédez le plaisir d`être parfaitement avec vous-même et pouvez oublier les peines et les embarras de l`emploi que vous exercez.
Dans mes peines et dans mes ennuis, il sera ma consolation. (Sagesses 8,9)
Dieu sera le dépositaire de mes soins, de mes craintes et de mes ennuis. Si sa Providence et sa Justice ne permettent pas que j`en reçoive les consolations que j`espère, au moins j`aurai le bonheur de lui avoir parlé et de lui avoir donné des marques de ma confiance et de mon respect.
Entretenons Dieu des inquiétudes et peines dont nous souffrons touchant nos affaires.
FIN
Partie 8
Maximes pour bien se conduire à l`égard de ses amis
Un ami fidèle est une forte protection, celui qui en a rencontré un a trouvé un trésor. (Eccli 6,14)
Il suffit de vivre pour voir que il y a dans nous une nécessité d`aimer. Une des sciences de l`homme sage est de savoir que la plupart de ces misères de notre esprit viennent de la solitude intérieure et que leur remède est une véritable amitié.
Heureux qui a trouvé un ami fidèle et qui dit vrai a l`oreille qui l`écoute. Aimez votre prochain et soyez lui fidèle en tout. (Eccli 25,12)
C`est une heureuse rencontre de trouver un bon ami, et de trouver des oreilles capables ou d`écouter des vérités profitables ou de retenir des secrets de conséquence.
Si vous voulez un ami, prenez-le après l`avoir éprouvé, et ne vous fiez pas trop vite a lui. (Eccli 6,7)
Si vous voulez avoir un bon ami, éprouvez-le et avant que de vous y fier, connaissez sa fidélité. Souvenez-vous que vous n`avez pas d`autre balance pour cela que le temps et l`affliction.
En effet, tel ne se montre ami que par intérêt, et son amitié ne tiendra pas au jour de l`épreuve. (Eccli 6,8)
Il y a des amis que ne le sont qu`en la belle saison. Ils s`envolent quand l`hiver approche et ils ne vous connaissent plus des que vous pleurez.
Il y a des amis qui le sont que pour la table et qui ne seront plus au jour de l`affliction. (Eccli 6,10)
Ils y en a d`autres qui sont bons amis lorsqu`ils sont à la table, mais hors de là ils ne connaissent personne. Ils promettent tout quand ils se divertissent avec vous et à vos frais, et après cela ils ne se souviennent de rien.
Ils croient que c`est vous aimer que de vous aider à rire pendant les débauches et à commettre le péché avec plus de hardiesse et d`insolence. Fuyez ces gens-là!
Il y en a d`autres qui s`offensent sans sujet et qui ne font des amitiés que pour accuser et persécuter un ami. Ne vous engagez même pas à les voir. Soyez constant à refuser et à éviter la connaissance et la familiarité de deux sortes de personnes.
Celle des libertins, qui sont heureux de vous avoir pour se divertir avec vous mais toujours prêts à vous trahir et à vous vendre pour un peu d`argent. Et celle des amis passionnés et ombrageux qui prennent pour des trahisons les moindre regards que vous jetez sur d`autres personnes et qu`il n`y a pas de haine plus insupportable et plus à craindre que leur amitié.
Et tel est ami, qui se laisse soudain aller à la haine, aux querelles et aux injures. (Eccli 6, 9)
Il y en a d`autres qui a la moindre colère ou différend qui survient, déclarent tout ce qu`ils savent de vous et outragent cruellement votre confiance et votre sincérité.
Il n`y a point d`ami qui n`est ses manquements et imperfections. Choisissez bien vos amis.
Si votre ami demeure constant, ce sera un autre vous-même, et il agira en toute liberté dans votre maison. (Eccli 6,11)
Quand vous avez trouvé un ami constant, regardez-le comme un autre vous-même. Faites qu`il entre chez vous avec la même liberté que chez lui. C`est le bonheur de l`amitié.
Faites du bien à votre ami avant votre mort. (Eccli 18,15)
N`attendez de faire du bien à votre ami a la mort. Le temps des libéralités est la vie.
Dans les occasions d`aider vos amis, ayez toujours trois choses ouvertes, la main, le visage et le cœur.
Celui qui dévoile les secrets d`un ami perd la confiance et ne trouvera pas d`ami selon son cœur. (Eccli 27,17)
Révéler les secrets d`un ami c`est perdre beaucoup d`amis. Dans les affaires de l`amitié et celles de l`État, les moindres indiscrétions et légèreté de la langue sont des crimes irrémissibles.
L`homme garde sa colère contre son semblable et il ose demander que Dieu lui fasse grâce! ( Eccli 28,3)
L`homme qui prépare du mal à l`homme osera t`il demander a Dieu des bénédictions et des grâces? Et celui qui veut faire périr son prochain peut-il espérer que Dieu le conservera?
L`homme veut être en colère et il demande à Dieu qu`il s`apaise. Lui qui est faible et fautif veut punir les fautes de ses semblables; et il prie Dieu, qui est la sainteté infinie, qu`il dissimile les siennes et qu`il les endure. Quelle prétention et espérance!
Pour étouffer le sentiment des paroles fâcheuses qu`on vous a dit ou du tort qu`on vous fait dans les affaires ayez souvent à l`esprit cette vérité. Que de toute injustice, la première est que Dieu soit offensé; la seconde, que vous trouviez mauvais qu`on vous offense et que vous preniez la liberté de vous en ressentir et de vous plaindre.
Abstenez-vous des contestations, et vous éviterez bien des péchés. (Eccli 28,10)
Retranchez les procès, et il vous restera peu de péchés. Poursuivre un parent, enrichir des avocats et des inconnus, ruiner votre famille, nourrir vos inquiétudes, multiplier vos fautes, voilà le danger.
Il n`y a point de querelles qui ne puissent se terminer par la douceur et la civilité.
Vivez dans la paix et établissez votre bonheur à faire en sorte que rien ne la trouble et que vous ne soyez pas obligé de vous défendre ou de vous plaindre de personne.
Partie 9
Maximes les plus nécessaires pour l`homme éloigné de Dieu pour connaitre son état et pour en sortir.
L`impudent rit de ses fautes et la grâce demeure avec les justes. ( Proverbes 14)
Le péché plait à tous les hommes quand ils les commettent. Quand il est commis, l`homme sage s`en afflige et pleure amèrement; le scrupuleux et pusillanime s`en désespère; l`impudent en rit; et il s`étonne que les saints lui en portent compassion et qu`ils lui parlent de pénitence.
Entre les malades, ceux qui sont le plus à plaindre sont ceux qui ne se plaignent pas eux-mêmes et qui aiment leur maladie. Non certes, le péché n`est pas un mal de peu d`importance et qui doive être négligé et dont la malade ait sujet de rire.
Il n`y a pas d`hommes sage sur la terre qui n`aimât perdent les biens et la vie plutôt que de commettre le péché mortel et d`aller souffrir éternellement avec les anges déchu en enfer.
Faites cette réflexion âme chrétienne : Dieu par sa propre sainteté connait votre péché, qu`il le considère et l`examine et qu`il en sait toute les dimensions et que c`est par le péché qu`il mesure ce que vous êtes dans vos désordres. Autant il voit la beauté et les grandeurs des perfections divines et autant il voit dans les laideurs et bassesses et dans les opprobres de votre vie criminelle.
Avant que le jour paraisse et que les ombres se retirent, j`irai a la montagne de la myrrhe et à la colline de l`encens. ( Cantiques 4,6)
Pour contempler de là les vérités éternelles et pour m`élever à Dieu par la pénitence et l`oraison. Chrétiens qui lisez ces lignes, combiens de péchés en votre vie depuis le premier jour que vous avez commencez d`être pécheur? En un mot dans l`homme, de grands péchés et d`effroyables ingratitudes et dans Dieu de grandes miséricordes.
Contemplez Celui qui parait sur la Croix; vous verrez dans son cœur ouvert une miséricorde qui voit à la vérité les pécheurs en quelques endroits qu`ils puissent être, mais qui ne le regardent que pour mesurer les grâces qu`elle leur destine à la grandeur de leurs fautes et des châtiments qu`ils ont mérités.
Parlez donc et avouez votre crime et dite avec le Roi David : Et mon péché est constamment devant moi. (Psaumes 51,3).
J`irai a la colline de l`encens (Cantique 4,6)
J`irai su la montagne de l`encens pour m`élever par l`oraison et la pénitence jusque dans les plaies de Jésus-Christ, et pour former dans mon âme le caractère de ses douleurs, et n`avoir plus d`autre vie que celle que je respirerai dans son cœur.
Partie 10[b]
[b]
Maximes les plus nécessaires a l`homme pour se conduire sagement dans l`emploi ou il se trouve établi par la providence et pour s’y faire aimer de Dieu et des hommes.
J`ai désiré l`Intelligence et elle m`a été donnée, j`ai prié et l`esprit de sagesse est venu en moi. ( Sagesses 7 – 7,11)
La plupart des hommes durant leur prière lui demande tout, hors la grâce d`être sages, c`est l`unique chose que j`ai osé lui demander.
Chacun aspire aux félicités de la vie future mais il n`est pas défendu de penser à celle de la vie présente; la nécessité nous engage souvent à les désirer, et Dieu nous aide quelquefois a les acquérir. La sagesse n`est autre chose que la félicité en ce monde et dans l`autre. Modestie du visage, tranquillité des passions, force et grandeur de l`esprit, sublimité de sa science et son étendu sur tous les secrets de la nature.
L`homme sage et pieux ne verra point d`accident qui l`empêche de se tenir dans l`ordre et le devoir, ou qui excite en lui des mouvements déréglés, il y aura du bruit autour de lui mais la paix ne le quittera pas, son âme sera paisible.
Sa lumière ne s`éteindra point pendant les ténèbres. ( Proverbes 31,18)
La plupart de nos malheurs et presque tous, viennent de ce que nous manquons de prévoyance. Ce qui arrive au marchand imprudent qui sort en mer malgré la tempête est commun a presque toutes les personnes qui se plaignent de la perte de leur procès ou des autres pertes arrivées chez eux. Ils en accusent le ciel et la terre : la vraie cause est qu`ils ont été aveugles et qu`ils n`ont pas vu les vérités cachées sous les mensonges du cœur humain, ni les secrets de la fortune couverts des ténèbres du temps à venir. Vous pleurez et racontez vos maux en vous plaignant amèrement de la cruauté de vos ennemis, ou de la trahison de vos flatteurs et de l`injustice de vos juges, n`accusez que votre ignorance et vos pensées qui ne voyaient que ce qui paraissait à vos yeux. Les pensées de la sagesse vont bien plus loin.
Le roi Salomon dit que l`homme sage a comme propriété de savoir aujourd’hui ce qui sera demain et de prévenir le mal par les soins et précautions de sa prudence divinement éclairée.
Il n`arrête pas sa vue sur le visage des hommes mais il voit ce qu`il y a de plus obscur et caché dans les cœurs. St-Pierre dit en parlant de la vraie sagesse qu’elle est un flambeau créé par Dieu pour voir dans les endroits ténébreux.
Par la sagesse divine l`homme peut pénétrer les pensées des cœurs et les desseins de la prudence politique, les desseins de l`ambition, de l`hypocrisie, de la jalousie, de l`impiété, tous les dangers couverts sous le silence de la trahison et de la haine. La sagesse permet de voir les évènements dangereux avant qu`ils n`arrivent et vous n`attendrez pas comme les autres qu`ils arrivent pour les repousser. Vous irez au-devant pour les détourner sans beaucoup de peine.
Dieu a livré le monde a la dispute des hommes et pas un ne peut comprendre parfaitement ce que Dieu a fait depuis le commencement jusqu`à la fin. (Eccli 3,11)[b]
Dieu a abandonné le monde a la dispute des savants mais pas un d`eux n`a pu pénétrer par ses conjectures les secrets de la sagesse qu`Il n`a pas voulu leur découvrir.
[b]Ayez soin de mériter une bonne réputation : cela vous demeurera bien mieux que mille trésors grands et précieux. ( Eccli 41,12)
Entre les choses que vous possédez ayez un soin particulier de ce qui doit durer plus que votre vie et vous appartenir après votre mort.
La mort transportera vos richesses en d`autres mains; les années détruiront votre maison et dissiperont vos ouvrages. Rien ne vous suivra dans le Ciel que le mérite de vos saintes actions et rien de vous ne demeurera sur la terre que la réputation qu’y aurez acquise par la sagesse de votre conduite et par les bons exemples que vous y aurez donnés.
Travaillez constamment en cela pour vous rendre plus riche pour le Ciel.
Dans l`exercice de votre emploi, il fait bien gouverner vos pensées et vos intentions de façon à garder la droiture et à ne rien faire que pour vous faire honorer et estimer des hommes. Lorsque vous refusé de commettre une injustice, de trahir l`innocence, de vendre son droit à la faveur ou lorsque la violence veut vous contraindre à le faire : répondez comme Judas Macchabée « Si je succombais a la crainte, que dirais Dieu, qui me défend de scandaliser ma patrie par une action si blâmable.»
En un mot on doit faire tout ce qui est honnête et plaisant aux hommes et à Dieu.
Mon Dieu ne me donnez ni la pauvreté ni les richesses. (Proverbes 30,8)
Ni la mendicité, ni les grandes richesses dit le Roi Salomon. L`une conduit à l`athéisme ( grande richesse) et l`autre en fait les opprobres du genre humain. Le vrai repos et la sagesse se trouve dans le milieu et vivre entre l`abondance et l`indigence. Et le plus loin possible de l`une ou l`autre extrémité.
Donnez-vous les peines pour vous établir dans ce bonheur de n`avoir ni plus ni moins que ce qui suffit à votre condition. Tacher de posséder assez de biens pour passer vos jours dans l`honneur et la paix et de vous acquitter des devoirs indispensable de la justice et de la sagesse chrétienne. Les richesses gouvernées sagement et avec justice et par la charité chrétienne sont un chemin qui peut conduire à la sainteté mais il est difficile à tenir.
Ayez beaucoup d`amis, mais pour vous conseiller choisissez en un entre mille. L`amis fidèle est un trésor de vie. ( Eccle 6,6)
Ayez des amis, mais sachez les distinguer et les choisir. Ne les achetez pas, sachez les mériter. Un ami acheté ne vaut guère mieux qu`un ennemi près à vous vendre. Ayez le moins de flatteurs et le plus d`amis que vous pourrez. La multitude des confidents est dangereuse, n`en ayez qu`un seul comme le dit le Roi Salomon.
Chacun est sage dans son art. (Eccli 38)
Chacun est sage lorsque il exerce le métier qu`il a plu à la Providence et a la nature de lui assigner.
Choisissez bien; regardez et considérez-vous vous-même, vos inclinations, vos pensées et tachez d`apprendre ou le Ciel et la nature vous appellent. Du bien, des amis, de l`emploi, sont choses justes et désirables a l`homme sage, mais trop de passion pour l`ambition, pour les grandes richesses et le luxe c`est un grand aveuglement et malheur dans l`esprit de l`homme.
J`ai amassé une grande quantité d`or et d`argent, les richesses des rois et des provinces; je n`ai rien refusé à mes yeux de tout ce qu`ils ont désiré et j`ai vu en toutes choses vanité et affliction d`esprit. (le Roi Salomon – Eccle 2, 8)
Notre âme, dit St-Augustin, est si excellente et divine, et tellement formée pour posséder Dieu que des lors qu`Il est absent et séparé d`elle par le péché, il faut qu`elle souffre une langueur, un épuisement et une solitude mortelle, avec une faim désespérée. Mais que veut-elle? Elle n`en sait rien : elle sait seulement que elle est cruellement dégoutée et ennuyée de toutes les choses qu`on lui présente, et que son dégout est un désir extrême et violent de quelque bien qu`on ne lui présente pas. C`est pour la content et la guérir que vous changez si souvent de remèdes. Vous les cherchez, vous travaillez, vous amassez des biens, vous en remplissez votre maison.
Biens de la terre, richesses et honneurs, tout cela est vanité des vanités, affliction et désespoir. Dieu avant tout.
Le don de la paix est pour les élus de Dieu (Sagesses 3,9)
C`est bien peu de chose que de grands biens dans une famille si la paix ne s`y trouve pas. Combiens de maisons riches et puissantes sont devenues des spectacles d`horreurs et de scandales par leurs discordes domestiques.
Ayez la paix chez-vous et gouverner bien votre maison. Un fou qui gouverne ne peut voir chez soi que des folies. Une famille heureuse et vivant dans la paix commune, un père qui veut plaire à Dieu et gouverne bien sa famille, une mère qui veut aimer son mari et voire croitre ses enfants en grâce, esprit et sagesse, des enfants heureux, qui aiment leur parents et qui s`instruisent.
Pour réussir en tout cela, il faut selon St-Grégoire, vous faire craindre en votre maison et a vous y faire aimer, par vos paroles et les mouvements de votre âme qui paraitront que vous aimez votre devoir et lorsque non pas par des cris et des injures, mais par des actions exemplaires vous montrerez que vous désirez que votre devoir plaise aussi a ceux qui vivent chez vous et que chacun s`y attache comme a son plaisir et a son bonheur.
Partie 11
Maximes les plus nécessaires a l`homme pour ne point cesser d`être sage aux heures du repos et du divertissement.
Je n`ai point refusé à mon cœur les plaisirs que je lui avais préparés. (Eccli 11,10)
Le Roi Salomon ( Roi d`Israël vers le 9 siècle Av JC) accablé par le soin des affaires publiques ne défendit pas à son cœur de se divertir de la manière qu`il avait médité et qu`il ne crut pas désagréable à Dieu et à sa conscience.
Pour vous Chrétien, quand vous trouverez qu’il sera temps de vous divertir choisissez des divertissements propre a un homme qui ne veut pas déplaire a Dieu et a sa conscience.
Il faut maintenant parler du repos et du sommeil.
Usez comme un homme tempérant de ce qui vous est servi. (Eccli 31,19)
Nourrissez-vous pour vivre et ne mangez que pour vous nourrir. Ne prenez que ce qui est nécessaire a la nature pour soutenir sa force et sa vie. Le vin a été créé pour réjouir et fortifier et non pour éteindre la raison et affaiblir l`esprit.
Si vous dormez, vous ne craindrez point; vous reposerez et votre sommeil sera tranquille. (Proverbes 3,24)
Le sommeil est mis au rang des bénédictions et des douceurs qu`il a plu à la divine bonté de mêler parmi les amertumes et les peines de cette vie misérable. Elle est comme un remède pour nos maladies, un soulagement pour réparer nos forces pendant sept à huit heures et interrompre nos travaux et nos déplaisirs.
Sa conversation n`a point d`amertume, et sa compagnie n`a rien d`ennuyeux. (Sagesses 8,16)
Si nous voulons plaire aux hommes durant nos conversations domestiques observons-y les règles qui doivent être observées pour ne pas déplaire à Dieu durant nos méditations intérieures. Il n`y a plus de chagrins et amertumes en leur esprit, ni de discours ennuyeux et importuns en leurs entretiens.
Venez, mon ami, allons dans les champs, retirons nous a la campagne. (Cantiques 7,11)
Souvent les hommes se disent : Quittons la ville et retirons nous à la campagne. C`est en effet souvent dans cette heureuse solitude que votre famille est enfin à vous et vous a elle. Enfin, âme chrétienne, c`est dans la même solitude que vous possédez le plaisir d`être parfaitement avec vous-même et pouvez oublier les peines et les embarras de l`emploi que vous exercez.
Dans mes peines et dans mes ennuis, il sera ma consolation. (Sagesses 8,9)
Dieu sera le dépositaire de mes soins, de mes craintes et de mes ennuis. Si sa Providence et sa Justice ne permettent pas que j`en reçoive les consolations que j`espère, au moins j`aurai le bonheur de lui avoir parlé et de lui avoir donné des marques de ma confiance et de mon respect.
Entretenons Dieu des inquiétudes et peines dont nous souffrons touchant nos affaires.
FIN
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Maximes de vie chrétienne pour ceux qui vivent dans le monde ( la société)– France – 17 eme siècle
» LA VIE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE (dans la vie ordinaire) - L`Enseignement catholique - 19 eme siècle
» VIE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE (dans la vie ordinaire) - sermon du 19 ème siècle
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» L'espérance chrétienne pour le monde
» LA VIE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE (dans la vie ordinaire) - L`Enseignement catholique - 19 eme siècle
» VIE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE (dans la vie ordinaire) - sermon du 19 ème siècle
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» L'espérance chrétienne pour le monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum