Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Sam 20 Nov 2021 - 13:05

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 167589-avent-2021-avec-therese-de-l-enfant-jesus-et-maria-montessor!990x427
Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.


"L'enfance de l'âme" - Réveiller nos aurores

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) et Maria Montessori (1870-1952) sont toutes deux docteurs. L'une conduit l'Église vers l'enfance, l'autre l'enfant vers l'Église.
Femmes, prophètes, elles ont puisé à la source du même Évangile. À travers leurs voix qui se répondent comme en écho, Dieu soulève le voile mystérieux de son visage d'Enfant. Pendant le temps de l'Avent, nous cheminerons dimanche après dimanche, en méditant la Parole de Dieu à l'école de sainte Thérèse de Lisieux avec la pédagogie
de Maria Montessori.

Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.





Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen




   
   



Dernière édition par Lumen le Sam 27 Nov 2021 - 11:05, édité 4 fois (Raison : image)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mer 24 Nov 2021 - 10:12

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 167589-avent-2021-avec-therese-de-l-enfant-jesus-et-maria-montessor!990x427
Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.


Introduction : Réveiller nos Aurores (Partie 1/4)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Éléments croisés de biographies : résonances

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) et Maria Montessori (1870-1952) sont toutes deux docteurs. L'une conduit l'Eglise vers l'enfance, l'autre l'enfant vers l'Eglise. Femmes, prophètes, elles ont puisé à la source du même Évangile. A travers leurs voix qui se répondent comme en écho, Dieu soulève le voile mystérieux de son visage d'Enfant.

La jeune carmélite lègue à l'Eglise la petite voie simple et droite, comme un ascenseur, pour s'élever jusqu'au ciel : la voie de l'enfance spirituelle. En sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, les deux visages, celui de l'adulte et celui de l'enfant, sont parfaitement réconciliés. Dans son nom comme dans sa vie, elle est le miroir adulte des petits enfants, le reflet d'une âme à son premier printemps.


Maria Montessori a 2 ans lorsque Thérèse Martin vient au monde et en 1897, lorsque Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face entre dans la Vie, Maria Montessori, elle, entame une vie publique peu ordinaire en devenant l'une des premières femmes médecin d'Italie. L'histoire d'une âme est traduite en italien en 1901. La jeune doctoresse en a-t-elle eu connaissance ? Nous savons seulement qu'entre 1901 et 1907, Maria Montessori traverse une période plus cachée, plus spirituelle aussi, pendant laquelle elle fait l'expérience de la croix [1] et éclaircit l'appel de sa vie : « Dans un premier temps, je pensais être appelée chez les Servantes du Sacré-Cœur et la mère supérieure peut témoigner qu'en 1904, j'ai demandé à être admise parmi ses filles. Mais avant d'entrer, tandis que je menais une vie de recueillement absolu, j'eus l'impression, alors que je me trouvais dans l'église sainte Thérèse de Rome, de devoir faire une autre œuvre. En répondant à cette impression, tandis que je faisais les exercices spirituels chez les Servantes, ma méthode d'éducation se manifesta. Ce n'est pas moi qui m'en rendis compte, mais la mère qui me dit : "Voilà, cette méthode est l'œuvre que le Seigneur veut de vous." Et c'est ainsi que je découvris la méthode : je l'aimais et la défendis, j'essayais de la comprendre et de la développer.[2] »

[1] La trahison du père de son enfant et le renoncement à élever cet enfant dont elle finira par partager la vie quelques douze années plus tard.

[2] Lettre de Maria Montessori au père Tacchi Venturi citée par Martine Gilsoul et Charlotte Poussin, Maria Montessori, une vie au service de l'enfant DDB 2020


Dans le sillage de la jeune carmélite, Maria Montessori révèle à l'Eglise et au monde les secrets de l'enfant. Sa méthode met en lumière ce qui est caché en lui : l'orientation de son âme vers Dieu, et les lois qui la gouvernent, arborant par là ce qu'il y a à imiter chez l'enfant qui réveille nos aurores. La doctoresse témoigne de l'empreinte divine dans le cœur de tout homme. Non seulement elle expose l'enfant au monde comme ce qu'il est dès l'origine :  venant de l'amour, allant vers l'amour, capable de Dieu ; mais elle propose par sa méthode d'éducation un chemin de réconciliation entre l'enfant et l'adulte, dénonçant dans le même temps notre aveuglement, notre lenteur à nous convertir pour accueillir cet enfant que Dieu créa plus merveilleux qu'on ne l'a cru et qui implore un style de vie simple, ordonné, pacifié.

Avec sainte Thérèse, nous pouvons parler d'un chemin de rédemption dès lors que l'adulte se laisse bousculer, modeler, transformer par les exigences de cette relation nouvelle. Sans le Christ vivant en nous, nos yeux resteraient aveugles aux trésors cachés de l'enfant. Car ne nous méprenons pas : ce n'est pas de l'enfant lui-même que vient notre salut, l'enfant n'est pas Dieu. Mais tel Jean-Baptiste dans le désert, il est le messager préféré de la Miséricorde de Dieu. L'enfant est vecteur du salut, l'activateur puissant de la dynamique de confiance et d'amour chantée par sainte Thérèse tout au long de sa vie.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face devient alors un incontournable jalon de cette pédagogie : elle ouvre la voie de la nécessaire et toute puissante Miséricorde de Dieu qui seule peut nous guider à la rencontre de l'Enfant en nous. Elle témoigne que le mystère de notre rédemption se vit dans la relation réconciliée entre l'adulte et l'enfant qu'il a été, mais aussi et surtout - entre l'adulte et l'enfant qu'il est appelé à devenir.

« Si vous ne changez pas et ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu. »



Dynamique de la retraite : vers l'Enfant en nous

Dimanche après dimanche, dans ce temps de l'Avent, la Parole nous invitera à nous convertir pour accueillir en nous celui qui doit venir et qui s'est fait Enfant pour notre salut.

Pour rejoindre cet Enfant en nous-même et marcher avec lui, il faut nous faire petits, ôter nos sandales, nous revêtir d'humilité et nous mettre à l'écoute de celui qui, dans un doux sifflement, guide enfant et adulte au chemin de la paix : le Bon Pasteur, berger de nos âmes.


  • Semaine 1 : « Restez éveillés »
  • Semaine 2 : « La Parole de Dieu fut adressée dans le désert »
  • Semaine 3 : « Que devons-nous faire ? »
  • Semaine 4 : « Élisabeth fut remplie d'Esprit-Saint »
  • Noël : L'Enfant en nous


Pédagogie de la retraite

L'Évangile du dimanche vous sera envoyé le vendredi sous la forme d'une courte vidéo pour une approche contemplative de la Parole de Dieu. L'objectif de ces ‘'lectio-vidéos'' est d'éveiller notre cœur à une écoute humble et profonde de l'Ecriture à travers une pédagogie spirituelle globale et incarnée, celle de la catéchèse du Bon Pasteur mise au point par Maria Montessori et Sofia Cavalletti.[3]

Ainsi matérialisée et mise en mouvement la Parole se fait signe, présence. C'est ce que nous souhaitons ici : que ces vidéos facilitent le dialogue entre Dieu qui parle et la créature qui écoute, qu'elles ouvrent un chemin conduisant à la rencontre de l'Enfant.

Les trois premières lectio-vidéos que nous vous proposons ne font pas partie des présentations habituelles de la catéchèse du Bon Pasteur : elles sont des extrapolations conçues spécialement pour cette retraite carmélitaine. La parole a été concrétisée dans sa forme la plus nécessaire et au plus proche des sources bibliques. Nous avons pour cela procédé comme nous l'aurions fait avec les plus petits : essayant de répondre par notre mouvement, à ce que l'Évangile murmure d'essentiel à notre cœur d'enfant.


[3] Maria Montessori a consacré sa vie à répondre aux besoins de l'âme infantile dans l'environnement scolaire. Elle a aussi posé les bases d'une catéchèse sur les mêmes fondements pédagogiques, avec un matériel spécifique et dans un environnement religieux appelé atrium. A sa suite, Sofia Cavalletti, bibliste italienne, a mené à son accomplissement le travail de Maria Montessori en matière d'instruction religieuse. Il s'agit de la catéchèse du Bon Pasteur suivie aujourd'hui par des enfants du monde entier.




Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen


Dernière édition par Lumen le Sam 27 Nov 2021 - 11:05, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Jeu 25 Nov 2021 - 10:22

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 167589-avent-2021-avec-therese-de-l-enfant-jesus-et-maria-montessor!990x427
Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.


Introduction : Réveiller nos Aurores (Partie 2/4)


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169373-introduction-reveiller-nos-aurores-partie-2-4!680


Éléments croisés de biographies : résonances

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897) et Maria Montessori (1870-1952) sont toutes deux docteurs. L'une conduit l'Église vers l'enfance, l'autre l'enfant vers l'Église. Femmes, prophètes, elles ont puisé à la source du même Évangile. A travers leurs voix qui se répondent comme en écho, Dieu soulève le voile mystérieux de son visage d'Enfant.

La jeune carmélite lègue à l'Église la petite voie simple et droite, comme un ascenseur, pour s'élever jusqu'au ciel : la voie de l'enfance spirituelle. En sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, les deux visages, celui de l'adulte et celui de l'enfant, sont parfaitement réconciliés. Dans son nom comme dans sa vie, elle est le miroir adulte des petits enfants, le reflet d'une âme à son premier printemps.



Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Dfa879dd5365b21c64b0d850ac71bb64



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Ven 26 Nov 2021 - 10:30

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 167589-avent-2021-avec-therese-de-l-enfant-jesus-et-maria-montessor!990x427
Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.


Introduction : Réveiller nos Aurores (Partie 3/4)


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169543-introduction-reveiller-nos-aurores-partie-3-4


Éléments croisés de biographies : résonances

Maria Montessori a 2 ans lorsque Thérèse Martin vient au monde et en 1897, lorsque Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face entre dans la Vie, Maria Montessori, elle, entame une vie publique peu ordinaire en devenant l'une des premières femmes médecin d'Italie. L'histoire d'une âme est traduite en italien en 1901. La jeune doctoresse en a-t-elle eu connaissance ? Nous savons seulement qu'entre 1901 et 1907, Maria Montessori traverse une période plus cachée, plus spirituelle aussi, pendant laquelle elle fait l'expérience de la croix [1] et éclaircit l'appel de sa vie :

« Dans un premier temps, je pensais être appelée chez les Servantes du Sacré-Cœur et la mère supérieure peut témoigner qu'en 1904, j'ai demandé à être admise parmi ses filles. Mais avant d'entrer, tandis que je menais une vie de recueillement absolu, j'eus l'impression, alors que je me trouvais dans l'église sainte Thérèse de Rome, de devoir faire une autre œuvre. En répondant à cette impression, tandis que je faisais les exercices spirituels chez les Servantes, ma méthode d'éducation se manifesta. Ce n'est pas moi qui m'en rendis compte, mais la mère qui me dit : "Voilà, cette méthode est l'œuvre que le Seigneur veut de vous." Et c'est ainsi que je découvris la méthode : je l'aimais et la défendis, j'essayais de la comprendre et de la développer. [2] »


[1] La trahison du père de son enfant et le renoncement à élever cet enfant dont elle finira par partager la vie quelques douze années plus tard.
   
[2] Lettre de Maria Montessori au père Tacchi Venturi citée par Martine Gilsoul et Charlotte Poussin, Maria Montessori, une vie au service de l'enfant DDB 2020 



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Sam 27 Nov 2021 - 11:11

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 167589-avent-2021-avec-therese-de-l-enfant-jesus-et-maria-montessor!990x427
Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, nous suivrons une retraite éclairée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Maria Montessori.


Introduction : Réveiller nos Aurores (Partie 4/4)


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169613-introduction-reveiller-nos-aurores-partie-4-4


Éléments croisés de biographies : résonances

Dans le sillage de la jeune carmélite, Maria Montessori révèle à l'Église et au monde les secrets de l'enfant. Sa méthode met en lumière ce qui est caché en lui : l'orientation de son âme vers Dieu, et les lois qui la gouvernent, arborant par là ce qu'il y a à imiter chez l'enfant qui réveille nos aurores. La doctoresse témoigne de l'empreinte divine dans le cœur de tout homme. Non seulement elle expose l'enfant au monde comme ce qu'il est dès l'origine :  venant de l'amour, allant vers l'amour, capable de Dieu ; mais elle propose par sa méthode d'éducation un chemin de réconciliation entre l'enfant et l'adulte, dénonçant dans le même temps notre aveuglement, notre lenteur à nous convertir pour accueillir cet enfant que Dieu créa plus merveilleux qu'on ne l'a cru et qui implore un style de vie simple, ordonné, pacifié.

Avec sainte Thérèse, nous pouvons parler d'un chemin de rédemption dès lors que l'adulte se laisse bousculer, modeler, transformer par les exigences de cette relation nouvelle. Sans le Christ vivant en nous, nos yeux resteraient aveugles aux trésors cachés de l'enfant. Car ne nous méprenons pas : ce n'est pas de l'enfant lui-même que vient notre salut, l'enfant n'est pas Dieu. Mais tel Jean-Baptiste dans le désert, il est le messager préféré de la Miséricorde de Dieu. L'enfant est vecteur du salut, l'activateur puissant de la dynamique de confiance et d'amour chantée par sainte Thérèse tout au long de sa vie.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face devient alors un incontournable jalon de cette pédagogie : elle ouvre la voie de la nécessaire et toute puissante Miséricorde de Dieu qui seule peut nous guider à la rencontre de l'Enfant en nous. Elle témoigne que le mystère de notre rédemption se vit dans la relation réconciliée entre l'adulte et l'enfant qu'il a été, mais aussi et surtout - entre l'adulte et l'enfant qu'il est appelé à devenir.

« Si vous ne changez pas et ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu. »



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Dim 28 Nov 2021 - 12:12

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Semaine 1 : Restez éveillés




Évangile (Lc 21, 25-28.34-36) :

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l'attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l'ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste comme un filet ; il s'abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.
»



« Restez éveillés »

Vous venez de contempler l'Évangile de ce premier dimanche de l'Avent à l'aide d'une courte vidéo. Merci pour votre disponibilité à cette façon de faire. Vous semble-t-elle éloignée de votre lecture habituelle du Nouveau Testament ? Peut-être ! Cette méthode est pourtant la première clé de cette retraite : c'est notre enfance qui porte notre vie spirituelle.

Où est-elle, cette enfance qui nous porte ? Sans doute plus proche qu'on ne le croit aux dires de la doctoresse Maria Montessori : « Il y a des gens qui ne voient la valeur de l'enfant pour l'humanité que dans le fait que l'enfant sera plus tard un adulte […]. Or, l'enfant est une entité humaine importante en soi.  L'enfance n'est pas seulement un passage nécessaire vers l'âge adulte. L'enfant et l'adulte sont deux visages distincts de l'humanité qui doivent s'interpréter et agir en harmonie en s'aidant mutuellement. » Deux visages d'une même humanité.

Le Saint-Père, Pie XI, le jour de la canonisation de Thérèse de l'Enfant-Jésus, la carmélite de Lisieux, le 17 mai 1925, se permit, dans son homélie, une audacieuse interpellation de l'auditoire rassemblé dans la nef de la basilique Saint-Pierre, qu'un carme de la Province de Paris, le père Bruno de Jésus-Marie, reformula ainsi dans le numéro des « Etudes carmélitaines » d'avril 1934 : « Tout porte à croire que Jésus, qui prononça le "Laissez venir à moi les petits enfants'', envisageait pour l'enfant lui-même la perfection de l'Enfance évangélique. En serait-il autrement ?  Conviendrait-il que l'enfant qui, selon Pie XI, sent et opère naturellement comme les âmes des fidèles doivent, par l'enfance évangélique, sentir et opérer sous l'empire de la vertu, conviendrait-il que ce petit, étalon-or de notre achèvement spirituel, doive forcément surseoir à recueillir lui-même le bénéfice de ce qu'il sert à démontrer ? Vraiment, doit-il se muer d'abord en adulte avant de commencer ce mouvement concentrique qui doit le ramener, transformé par la grâce, à son point de départ ? »


Ainsi, non seulement l'enfant que nous avons été naturellement reste le ferment évangélique le plus authentique qui soit, mais, de plus, l'âge adulte ne peut être, en aucune manière et au risque de tromper l'attente du Christ lui-même, considéré comme l'indice infaillible d'une vie spirituelle accomplie. Dès lors, osons nous demander : que reste-t-il de l'enfant que nous avons été ?

Le magistère ordinaire de l'Eglise a épousé très tôt ces convictions illustrées par la vie de la moniale normande. En un certain sens, il consonnait, à sa façon, au renouveau pédagogique européen, incarné en Italie par Maria Montessori. Ainsi, le 14 août 1921, dans un de ses discours, le prédécesseur de Pie XI, le pape Benoît XV, ne voyait d'autre issue possible pour l'adulte que d'obéir au précepte du Christ qui nous « enseigne en outre, d'une manière explicite l'exclusion de son Royaume pour ceux qui ne seront pas devenus semblables à des enfants : "Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.'' Le Divin Maître tient expressément à ce que ses disciples voient dans l'enfance spirituelle la condition nécessaire de la vie éternelle. »


Du Carmel de Lisieux aux basiliques romaines, en passant par les Case dei Bambini [1] d'hier et d'aujourd'hui, l'enfance retrouve progressivement son autonomie pour interroger nos certitudes d'adultes. Elle n'est plus l'ébauche de ce que nous serions devenus. Elle est vivante et motrice. Elle réclame notre fidélité. Elle est la mémoire d'un appel évangélique dont il nous importe de réveiller l'actualité. Que nous faut-il abandonner pour retrouver le pas léger de notre enfance ? Désavouerons-nous notre propre voix ? Déserterons-nous le Royaume promis et désiré ?


Alors, prolongeant l'autorité de la double admonestation pontificale offerte à notre méditation de cette première semaine de retraite, laissons à celui qui s'en était fait le témoin en 1934, notre frère, le père Bruno de Jésus-Marie, le soin de lancer un appel d'autant plus décisif qu'il reste vrai à l'aube de cette année 2022 : « Adultes, prenons donc bien garde de laisser végéter l'enfant sur le seuil de la Vie spirituelle ! »


Frère Marc Fortin, ocd (Lisieux)  et Virginie Brault,

fraternité Marie, mère du Bon Pasteur



[1] Nom italien désignant les écoles maternelles de Maria Montessori. Les maisons des enfants rassemblent des enfants de 3 à 6 ans.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Lun 29 Nov 2021 - 10:59

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Lundi 29 novembre : Aimer la volonté du Seigneur


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169618-lundi-29-novembre-aimer-la-volonte-du-seigneur!680
*Peinture :  " Le Chemin creux "- Georges Seurat


« Montons à la montagne du Seigneur (...) !
Qu'il nous enseigne ses chemins et nous irons par ses sentiers. » (Isaïe 2, 5)



« Il est bien facile de comprendre que tout ce que l'adulte crée,
même si on peut l'appeler progrès, ne mène à rien sans amour. »
(Maria Montessori - L'Esprit absorbant, p.238)



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mar 30 Nov 2021 - 10:28

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Mardi 30 novembre : Affirmer sa foi


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169619-mardi-30-novembre-affirmer-sa-foi!680


« Car c'est avec le cœur que l'on croit pour devenir juste,
c'est avec la bouche que l'on affirme sa foi pour parvenir au salut. » (Rom 10, 10)



« Père Éternel, votre Fils unique, le doux Enfant-Jésus
est à moi puisque vous me l'avez donné » (Thérèse - Pri13)


Puis-je affirmer ma foi en l'Incarnation ?
Je cherche une occasion d'aimer Dieu en l'homme.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mer 1 Déc 2021 - 11:08

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Mercredi 1er décembre : Habiter la maison du Seigneur


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169620-mercredi-1er-decembre-habiter-la-maison-du-seigneur!680


« J'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22-23)


« L'enfant procède d'un type de vie où le travail (...) amène la joie et le bonheur.
(...) Ceux qui suivent une directive intérieure s'occupent à un travail qui
leur apporte la sérénité et la joie. » (Maria Montessori, Ibid p.222)


Je contemple l'œuvre de Dieu dans les petites choses. J'offre mes travaux,
avec leurs joies et leurs peines, demeurant dans la louange en Lui.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Jeu 2 Déc 2021 - 10:55

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Jeudi 2 décembre : Demeurer dans son amour


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori LDV7276-1000x1000
" La Vierge, l'Enfant-Jésus et sainte Anne "- Léonard de Vinci


« Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s'appuie sur toi. » (Is 26, 1-6)


« Près de Pauline, je pris la résolution de ne jamais éloigner mon âme
du regard de Jésus, afin qu'elle vogue en paix vers la Patrie des Cieux ! »
(Thérèse - Ms A 22 r°)


J'identifie mes peurs et mes angoisses pour les confier à Jésus, prince de la Paix.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Ven 3 Déc 2021 - 9:55

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Vendredi 3 décembre : Se réjouir dans la petitesse


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169623-vendredi-3-decembre-se-rejouir-dans-la-petitesse!680


« Les humbles se réjouiront de plus en plus » (Is. 29, 18)


« L'enfant est, pour l'humanité, à la fois un espoir et une promesse.
En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux,
nous travaillerons à faire grandir l'humanité. »
(Maria Montessori - L'Éducation et la paix, p. 76)


Qu'est-ce que je vis de plus humble et caché qui est source
de grande joie dans ma vie ?



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Sam 4 Déc 2021 - 12:26

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169615-semaine-1-restez-eveilles!680


Samedi 4 décembre : Donner pauvrement


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 169624-samedi-4-decembre-donner-pauvrement!680


« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8)


« Ne crains pas, plus tu seras pauvre, plus Jésus t'aimera.
Il ira loin, bien loin pour te chercher, si parfois tu t'égares un peu. » (Thérèse - LT211)


Est-ce que je donne gratuitement, sans compter ? Aujourd'hui, j'offre quelque
chose pour la croissance du Royaume : un sourire, un silence, un objet.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Dim 5 Déc 2021 - 10:52

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Semaine 2 : « La Parole de Dieu fut adressée dans le désert »




Évangile (Lc 3, 1-6) :

L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d'Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.


« La Parole de Dieu fut adressée dans le désert. »

L'année 1979, Sofia Cavalletti, synthétisa dans un volume, Il potenziale religioso del bambino, son expérience tant pédagogique que catéchétique. Elle nous y assurait « que, dans le domaine religieux, les enfants savent des choses que personne ne leur a jamais apprises. » Sa conviction s'enracinait dans de nombreuses séances de catéchèse où l'enfant avait surpris son enseignante par sa facilité à trouver les mots qui manquaient à l'adulte, toute nimbée de sa théologie tant fondamentale que pratique qu'elle était. De plus, sa mémoire retenait encore la confidence d'une autre disciple de la doctoresse, Adèle Costa Gnocchi, qui l'avait assuré que « Dieu et l'enfant sont complices ».

Comment découvrir ce complice ? La deuxième vidéo, que vous venez de visionner, vous a délivré la deuxième clé de cette retraite : Dieu se donne à connaître par sa Parole.

Par son expérience de la force éclairante des récits évangéliques, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a expérimenté dans son monastère de Lisieux la présence de ce mystérieux complice. Dans la solitude de sa cellule, dans la prière commune du chœur cloîtré des religieuses et dans le silencieux travail quotidien, les mots de l'Évangile résonnaient. Elle voyait ce qu'elle avait entendu. Elle se répétait ce qu'elle avait pu lire. Un jour, elle prit sa plume et composa un de ses plus longs poèmes : vingt-cinq strophes, dans chacune desquelles huit vers, de douze pieds, se répondent avec régularité, distribuant, en les alternant, deux paires de rimes sans que jamais l'ensemble ne s'entrelace. Elle n'en était pas à son premier essai : cette poésie porte le numéro cinquante-quatre dans l'actuelle nomenclature de ces œuvres. Cependant, elle n'en composera plus d'autre. Le rythme n'en est que plus simple, lent, progressif : il élucide paisiblement le secret d'un amour.



Voilà treize ans que « La Petite Thérèse », car tel est le nom dont elle signera cette composition, est enfant de Marie, comme tant d'autres jeunes filles de son temps au lendemain de leur première communion. Pourtant, ces treize printemps n'impriment aucune nostalgie à cette élégie. Le rythme alexandrin choisi par la poétesse revendique une audace épique : ces treize années qui se sont écoulées depuis cette première forme enfantine de consécration requièrent un genre noble et solennel ! N'était-il pas plus que temps, au cœur de ce dernier printemps, de livrer, avant qu'il ne soit trop tard, une vérité vécue depuis si longtemps de l'intérieur : « Réveiller son aurore », enfin ! Chanter maintenant « l'Enfance de son âme » ! Le titre s'imposera de lui-même quand il s'agira de donner son poème à une de ses sœurs de voile : « Mai 1897, Pourquoi je t'aime, ô Marie ! » Peut-être également que l'air sur laquelle les moniales le chanteront s'est-il imposé avec la même évidence : « Pourquoi m'avoir livré l'autre jour, ô ma Mère », précise-t-elle en haut d'un des feuillets manuscrits qui nous le conserve.

Où se cachait le complice dans cet aveu, « Pourquoi je t'aime, ô Marie ! » ? Deux vers lèvent le voile sur cette force silencieuse qui pousse l'aurore : « L'Evangile m'apprend (…) et mon cœur me révèle » écrit-elle dans la quinzième strophe. Tel est Dieu dans sa complicité : sa Parole n'aura eu de cesse de l'instruire qu'elle n'aura découvert au plus intime d'elle-même sa divine vérité dans sa vie ordinaire de carmélite. Tel était son complice ; tel peut-il être le nôtre aujourd'hui !

Laissons encore le mot de la fin au père Bruno de Jésus-Marie. Toujours dans son étude d'avril 1934, il s'attache à comprendre comment « l'enfant cherche la vérité à travers sa vérité », soulignant que « du plus profond d'eux-mêmes, les enfants appellent la vérité, ils admettent que le merveilleux puisse être vrai » et que « l'attirance (…) vers le surnaturel est précisément le motif ressenti du dedans. » Ainsi, motivé du dedans depuis notre premier âge, il nous est essentiel de recevoir « l'Évangile même, dans sa vérité intangible » pour laisser notre éternel complice réveiller nos aurores. Au commencement était le Verbe … N'est-il pas le père de nos âmes ?


Frère Marc Fortin, ocd (Lisieux)  et Virginie Brault,

fraternité Marie, mère du Bon Pasteur




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Lun 6 Déc 2021 - 9:42

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Lundi 6 décembre : Guérir par la Parole


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170176-lundi-6-decembre-guerir-par-la-parole!680


« Il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. » (Lc 5, 25)


« Obéir […] c'est exécuter l'ordre avec une joie intérieure et possiblement avec un acte intérieur d'hommage, de gratitude et d'amour envers Dieu qui daigne venir à notre rencontre sur cette terre avec le don de son commandement » (Maria Montessori, projet d'union pieuse dans Dio e il bambino e altri scritti inediti, La Scuola.)


Quels sont les obstacles à mon écoute de la Parole ?
Ai-je besoin de me réconcilier avec Dieu qui parle ?



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mar 7 Déc 2021 - 11:48

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Mardi 7 décembre: Confier mon coeur d'enfant


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170177-mardi-7-decembre-confier-mon-coeur-d-enfant!680


« Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. » (Is 40, 11)



« Je suis à ta porte / La nuit et le jour /
Ta grâce me porte / Vive ton amour ! » (Thérèse - PN15)


Je confie au berger de mon âme ce que j'ai perdu de mon cœur d'enfant.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mer 8 Déc 2021 - 11:37

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Mercredi 8 décembre : Accueillir la Parole avec Marie


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170178-mercredi-8-decembre-accueillir-la-parole-avec-marie!680


« Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)


« C'est de Marie que nous devons tirer la majestueuse force avec laquelle
elle piétine le serpent, la pureté rayonnante avec laquelle elle irradie »
(Maria Montessori - ibid)


Je prie aujourd'hui le chapelet méditant les mystères
de l'enfance en frère ou soeur de Marie, à ses côtés.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Jeu 9 Déc 2021 - 11:49

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Jeudi 9 décembre : L'oeuvre de Dieu


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170179-jeudi-9-decembre-l-oeuvre-de-dieu!680


C'est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis :
'Ne crains pas, moi, je viens à ton aide.' » (Is 41, 13)



« Découvrir les lois du développement de l'enfant reviendrait
à découvrir l'Esprit-Saint et la Sagesse de Dieu opérant chez l'enfant. »
(Maria Montessori, Dieu et l'enfant, Parole et Silence, 2015 p. 56)


Je travaille aujourd'hui en laissant paraître l'aide reçue du Seigneur.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Ven 10 Déc 2021 - 9:50

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Vendredi 10 décembre : Une écoute intérieure


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170180-vendredi-10-decembre-une-ecoute-interieure!680


« Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements,
ta paix serait comme un fleuve. » (Is, 48, 18)



« Moi je m'écrie dans la nuit de la terre / « Je veux toujours obéir ici-bas » /
L'Obéissance est ma forte cuirasse / Et le bouclier de mon coeur. » (Thérèse - PN 48)


Je me détermine à obéir à la voix du Seigneur en moi.
Je goûte la paix qui en résulte.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Sam 11 Déc 2021 - 10:36

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170166-semaine-2-la-parole-de-dieu-fut-adressee-dans-le-desert!680


Samedi 11 décembre : Ordonner ma vie


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170181-samedi-11-decembre-ordonner-ma-vie!680
"Le Christ chassant les marchands du Temple"- Giotto di Bondone


« Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. » (Mt 17, 11)


« Ô Jésus ! Faudra-t-il que tant d'amour soit méconnu ? » (Thérèse - RP2)


Est-ce que tout est bien à sa place dans ma vie ?
Venant de l'Amour, allant vers l'Amour ?



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Dim 12 Déc 2021 - 10:20

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Semaine 3 : « Que devons-nous faire ? »




Évangile (Lc 3, 10-18) :

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! » Des publicains (c'est-à-dire des collecteurs d'impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n'accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. » Par beaucoup d'autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.


« Que devons-nous faire ? »

« La vraie liberté, c'est la maîtrise de l'âme. Disons tout de suite que personne n'est plus libre qu'un mystique. Et lorsque l'enfant dit à l'adulte par toutes ces attitudes aide-moi à me passer de toi, il faut, pour le résoudre, poser convenablement les termes du problème de la liberté. » Dans cette citation de son essai de 1934, le père Bruno de Jésus-Marie reprit sciemment à la doctoresse Maria Montessori le mot d'enfant que celle-ci reçut prophétiquement dans sa première Casa dei Bambini de Rome. Il tressa, pour les lecteurs d'aujourd'hui que nous sommes, trois réalités que nous peinons à harmoniser dans nos vies : nos aspirations les plus supérieures, nos élans spirituels et nos choix quotidiens.  

La vidéo que nous venons de visionner nous a plongé, avec nos trois réalités emmêlées, dans l'eau limpide de l'Evangile. La Parole n'est elle-pas la seule source capable de purifier le flot troublé, voire boueux de nos existences ? Aujourd'hui, elle nous entraîne vers une autre rive, au seuil d'un autre bain. Une troisième clé s'est glissée entre nos doigts : tout ce que nous abandonnerons de nous-même ne fait qu'annoncer une ablution d'un nouveau genre où s'invite un feu d'amour capable d'unifier nos désirs dissonants.

Quel est ce lieu où nous pourrions, à l'invitation du père Bruno, ne serait-ce qu'associer, sans trembler, ce que nous sommes pauvrement à ce que nous voudrions être glorieusement ? « Toutes nos justices ont des tâches à vos yeux » écrivait sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus le 11 juin 1895 dans sa prière intitulée : « Offrande de moi-même comme victime d'holocauste à l'Amour Miséricordieux du bon Dieu » … ces mots thérésiens, dans leur élan sacrificiel, n'auront peut-être rien qui nous rassure !

Ce lieu existe mais à condition de le renommer. Maria Montessori par son texte intitulé le Drame mystique et conservé dans les archives de la vénérable Luigia Tincani, fondatrice des sœurs de l'union de sainte Catherine de Sienne des missionnaires des écoles, nous offre ce nouveau nom : le « problème » spéculativement posé par le père Bruno n'est-il pas plutôt un « drame » à vivre existentiellement ? Où rencontrerions-nous ce dernier si ce n'est là où il se déploie : c'est-à-dire dans les églises qui abritent nos assemblées dominicales. C'est bien là que « La Messe suit les faits qui concernent la Passion du Christ ; par conséquent ils ne peuvent être qu'une mémoire. C'est au contraire le drame des âmes, c'est la lumière spirituelle et l'union des hommes dans l'Eglise, qui existent en tant que réalité vécue ». Gardons-nous d'opposer ce que Maria Montessori contraste dans cette introduction à son texte d'avril 1931. Sans ces vies rassemblées pour s'offrir, qui connaîtrait le Christ libérateur ? Sans l'actualisation de sa Pâque, que deviendraient les peines qui nous accablent ? Seul le drame permet, à celui qui s'y laisse entraîner, de conjuguer ces deux abîmes.

La voilà donc cette ablution nouvelle promise par l'Evangile. Elle est bel et bien brûlante car, pour celui qui lui donne ce qu'il est, elle saura devenir un feu libérateur ; ainsi que l'explicite le père Bruno en 1934 : « la flamme d'amour pourra fondre les chaînes morales qui l'entravent avant qu'aucun effort persévérant ne soit parvenu à les briser. La flamme d'amour doit succéder bien vite à l'étincelle jaillie du choc des possibilités du petit et des prévenances de la grâce divine. La flamme d'amour, c'est l'aube d'une vie intérieure qui ne doit pas retarder sur l'éveil de la raison, et qui, parce qu'elle est vie, doit être activité et croissance ». A leur passage, ces flammes n'auront rien détruit. Elles ont l'éclat d'une aurore. Elles réveillent nos âmes. Elles chassent les ténèbres. Elles nous rendent à nos capacités les plus originelles et les plus créatives. Elles nous donnent l'audace d'être.


Frère Marc Fortin, ocd (Lisieux)  et Virginie Brault,
fraternité Marie, mère du Bon Pasteur




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Lun 13 Déc 2021 - 10:16

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Lundi 13 décembre : S'abandonner comme un enfant


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170755-lundi-13-decembre-s-abandonner-comme-un-enfant!680


« Il est droit, il est bon le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. » (Ps 24)



« Ce chemin, c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son père […] L'amour qui ne craint pas, qui s'endort et s'oublie sur le cœur de Dieu, comme un petit enfant. » (Thérèse - PN 3)


Je contemple Dieu fait petit enfant présent dans un bébé que je connais.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mar 14 Déc 2021 - 12:25

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Mardi 14 décembre : Goûter à la Miséricorde du Seigneur


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170756-mardi-14-decembre-gouter-a-la-misericorde-du-seigneur!680
"Thérèse aux pieds de Léon XIII"- Céline Martin


« Qui regarde vers Lui resplendira. » (Ps 33)


« Jésus se donne à moi pour être mon guide ma lumière et ma force. »
(image réalisée par Thérèse)


Aujourd'hui, je prévois dans mon agenda de recevoir
le sacrement de la Miséricorde de Dieu.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mer 15 Déc 2021 - 10:25

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Mercredi 15 décembre : Rendre grâce


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170757-mercredi-15-decembre-rendre-grace!680


« Les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent. » (Lc 7, 22)


« Le vagabondage de l'esprit et le désordre des mouvements disparaissent,
faisant place à un enfant calme et serein, opérant son élévation par le travail. »
(Maria Montessori, L'enfant p.212)


Quels miracles s'opèrent tous les jours dans ma vie avec le Christ ?



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Jeu 16 Déc 2021 - 10:50

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Jeudi 16 décembre : Consentir à ma faiblesse


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170758-jeudi-16-decembre-consentir-a-ma-faiblesse!680


« Le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » (Lc 7, 27)


« L'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus !
Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite,
que je le devienne de plus en plus. » (Thérèse - MC, 2v -3r)


Sous l'action de l'Esprit-Saint, je lâche prise
dans une situation précise que je maîtrise habituellement.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Ven 17 Déc 2021 - 10:37

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Vendredi 17 décembre : S'enraciner en Christ


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170759-vendredi-17-decembre-s-enraciner-en-christ!680


« Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus. » (Mt 1,16)


« L'homme est comme l'objet fait à la main […] chacun a son propre esprit créateur
qui fait de lui une œuvre d'art … ce travail par lequel se forme la personnalité
humaine est l'œuvre mystérieuse de l'Incarnation. » (Maria Montessori - Ibid p56-57)


D'où je viens ?



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Sam 18 Déc 2021 - 11:35

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170754-semaine-3-que-devons-nous-faire!680


Samedi 18 décembre : Obéir à la manière du Christ


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 170760-samedi-18-decembre-obeir-a-la-maniere-du-christ!680


« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange
du Seigneur lui avait prescrit. » (Mt 1, 24)



« Personne n'avait le droit de vous commander,
ô mon Bien-aimé, et cependant vous avez obéi. » (Thérèse - PR20)


Je me mets à l'écoute de l'Esprit en moi et je relis les moments
où j'ai obéi intérieurement ou non.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Dim 19 Déc 2021 - 10:26

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171338-semaine-4-elisabeth-fut-remplie-d-esprit-saint!680


Semaine 4 : « Elisabeth fut remplie d'Esprit-Saint »




Évangile (Lc 1, 39-45) :

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


« Elisabeth fut remplie d'Esprit-Saint. »

Sofia Cavalletti, à la suite de Maria Montessori, a la forte conviction que « grande est l'aptitude de l'enfant à voir au-delà des apparences ». A ce titre, elle rapporte ce dialogue suggestif avec un groupe d'enfants pendant une séance de catéchèse : « On se demandait avec un groupe d'enfants à quoi pouvait bien ressembler la lumière du baptême. « A celle d'une ampoule électrique, peut-être ? », « Pas du tout ! », « A celle du soleil, alors ? » et Francesco (six ans) : « Non, celle du soleil est une lumière naturelle, alors que celle du baptême est… ». Il n'a pas su dire « surnaturelle » mais la différence de niveau était claire dans son esprit. »

Osons, à notre tour, nous demander à quoi pouvait bien ressembler cette plénitude de l'Esprit-Saint qui s'immisce de la vie de la Vierge à la vie de sainte Elisabeth ? Et, avant de répondre avec nos certitudes déjà apprises, si nous laissions s'ouvrir en nous « l'aptitude à voir au-delà des apparences » pour retrouver cette « différence de niveau » oblitérée par notre naturalisme d'adulte ?

Le père carme Bruno de Jésus-Marie, qui nous accompagne depuis le début de cette retraite, rapporte lui-aussi une séance de catéchèse qui l'a marquée. « Ecoutez cette petite fille de quatre ans, turbulente, farouche, volontaire, se passionner pour sa leçon (courte ainsi qu'il convient) d'instruction religieuse : ‘'Quand j'aurai dit mon catéchisme, pour ma récompense, tu me diras encore du catéchisme‘'. Elle nous a mis son livre : La voie spirituelle enseignée aux petits. Nous l'avons feuilleté, nous avons questionné. Et cette petite fille ardente ne pensait plus à bouger, toute prise par ces belles vérités qui réveillaient en son âme de profondes résonances. Et le père, quelques lignes plus loin de constater ce que nous savions déjà d'une méditation précédente : « dépassant tout système pédagogique, l'attirance dont nous parlions vers le surnaturel est précisément le motif ressenti du dedans. » Et le catéchiste de conclure, sans gêne aucune : « Ici, nous n'avons pas à créer ».

Nous voilà invités à un pas supplémentaire ! Ce du dedans fasciné par des vérités qui dépassent la nature n'est-il pas l'espace dans lequel se glisse l'Esprit-Saint qui habite nos deux femmes dans l'Évangile de la Visitation ? Il ne s'agit pas ici de créer du nouveau. En effet, la dynamique de l'Évangile de saint Luc, en nous racontant comment Dieu se fait Homme, nous apprend qu'aucune histoire authentiquement humaine ne surgit d'elle-même. Elle a pour préambule une intériorité qui cède de plus en plus d'elle-même devant l'énergie nouvelle révélée dans le pas-à-pas de l'Esprit-Saint. A ceux qui l'acceptent, ce qui reste merveilleux et incertain pour d'autres, devient la « bonne part » qui s'impose, comme à sainte Marie de Béthanie aux pieds du Christ dans la maison qu'elle partageait avec sainte Marthe et saint Lazare.

Sainte Thérèse de Lisieux et saint Jean l'évangéliste se dressent tout à coup pour nous. Ils sont là pour démentir toute évasion dans un surnaturel de fantaisie. Par l'un, nous savons cette évidence : « la Lumière brille dans les ténèbres » ; par l'Offrande de moi-même, comme victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux du bon Dieu, l'autre nous permet de mettre des mots sur l'intensité croissante de cette flamme en nous. Nul ne cédera sa part secrète sans combat. Que lui restera-t-il ? « La confiance et l'amour », certainement. N'est-ce pas là les derniers mots du troisième récit autobiographique du Docteur de l'Amour ?


Frère Marc Fortin, ocd (Lisieux)  et Virginie Brault,
fraternité Marie, mère du Bon Pasteur




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Lun 20 Déc 2021 - 13:50

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171338-semaine-4-elisabeth-fut-remplie-d-esprit-saint!680


Lundi 20 décembre : Donner chair à la Parole


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171339-lundi-20-decembre-donner-chair-a-la-parole!680


« Voici que tu vas concevoir et enfanter. » (Lc 1, 31)


« Vivre d'Amour / c'est te garder toi-même /
Verbe incréé parole de mon Dieu. » (Thérèse - PN 17)


Je réponds à ce que la Parole suscite
en moi en vivant concrètement un geste de l'Écriture.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mar 21 Déc 2021 - 13:14

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171338-semaine-4-elisabeth-fut-remplie-d-esprit-saint!680


Mardi 21 décembre : Une expérience d'amour


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171340-mardi-21-decembre-une-experience-d-amour!680


« Le Seigneur ton Dieu est en toi, Il aura en toi sa joie et son allégresse. » (So 3, 17)


« Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit, je l'aime ! » (Thérèse - LT 266)


Je m'offre aujourd'hui à Dieu dans l'oraison et je le laisse m'aimer



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Lumen Mer 22 Déc 2021 - 14:26

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171338-semaine-4-elisabeth-fut-remplie-d-esprit-saint!680


Mercredi 22 décembre : Vivre avec Marie


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 171341-mercredi-22-decembre-vivre-avec-marie!680


« Marie resta avec Élisabeth. » (Lc 1, 46)


« Je comprends que ton âme, Humble et Douce Vallée
peut contenir Jésus, l'Océan de l'Amour ! » (Thérèse - PN54)


Je place mon coeur tout proche de celui de Marie dans tous les petits gestes
de ma journée pour y laisser résonner la louange.



Prière de la retraite


Notre Père


Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori 225c1c5f57047ba4b2e1b4ecf3f30450

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori Empty Re: Avent 2021 - avec Thérèse de l'Enfant-Jésus & Maria Montessori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum