Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
NVIDIA Passerelle multimédia SHIELD TV
Voir le deal
124,99 €

*Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut de saint Euloge

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut  de saint Euloge Empty *Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut de saint Euloge

Message par Lumen Mer 24 Nov 2021 - 10:49

*Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut  de saint Euloge 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut  de saint Euloge LeocriciaEulogioC

Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut
de saint Euloge

_____


Au milieu du IXème siècle, Abd al-Rahman II, sultan de Cordoue, décrète que les enfants nés d’un mariage mixte sont apostats.

Flora, fille d’un père musulman et d’une mère chrétienne, et son amie, Marie, fille quant à elle d’un chrétien et d’une mère musulmane, prient ensemble dans les chapelles de la région.

Le frère de Flora, musulman, exècre les chrétiens. Intrigué par ce que font les deux jeunes femmes, il les fait suivre et découvre l’étendue de leur foi.

Il les dénonce. Accusées de trouble à l’ordre public, elles sont traduites devant un tribunal religieux qui, malgré leur témoignage de bonne foi, les condamne à mort.

Flora et Marie sont jetées en prison en compagnie de dizaines d’autres chrétiens, dont saint Euloge (+ 859), le futur archevêque de Cordoue, bon connaisseur du Coran qui fait l’admiration de toutes les communautés religieuses. Mais certains lui reprochent sa proximité avec les familles musulmanes. Chercherait-il à les convertir ? Il s’attire les foudres des chefs arabes.

Le 24 novembre 854, les deux chrétiennes sont décapitées. Euloge, désormais seul, attend son sort qu’il sait identique.

Les jours passent. Il ne reçoit plus de visite. Il va subir le martyr, c’est certain. Dans la prière, il se prépare à une bonne mort. Mais rien ne se passe comme prévu. Contre toute attente, ses geôliers le libèrent sans explication.

Un souvenir l’envahit alors : avant de rejoindre le lieu de leur martyre, Flora et Marie lui avaient dit : « Nous allons prier Dieu pour toi lorsque nous serons au ciel. Nos prières te préserveront des puissances du mal. Le Christ est avec toi. » C’est en leur honneur qu’Euloge a écrit son Exhortation au martyr.

A son tour, cinq ans plus tard, comme elles, il subira le martyr.



*Une Merveille par Jour* : Saintes Flora et Marie, martyrs obtiennent le salut  de saint Euloge Logo-noir



Source : d’après Alban Butler, Vies des Pères, des martyrs et des autres principaux saints, Toulouse, 1808 ; Dom Henri Leclercq, Recueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les origines du chrstianisme jusqu’au XXe siècle, t. 5. Le Moyen Âge, Paris, 1906.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum