Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Épître Othea – se conduire en Chrétien- Christine de Pisan – France 15 eme siècle

Aller en bas

Épître Othea – se conduire en Chrétien-  Christine de Pisan – France 15 eme siècle Empty Épître Othea – se conduire en Chrétien- Christine de Pisan – France 15 eme siècle

Message par MichelT Mer 26 Jan 2022 - 1:28

Christine de Pisan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant.
Elle composa des traités de politique et de philosophie, et des recueils de poésies. Auteur très prolifique, elle se retira dans un couvent à la fin de sa vie, où elle écrivit un Ditié de Jeanne d'Arc. On lui doit, entre autres, Cent ballades d'amant et de dame et la Cité des dames. Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418.


Épître Othea – se conduire en Chrétien-  Christine de Pisan – France 15 eme siècle CB1bipKUoAAeWhb


Épître Othea – se conduire en Chrétien-  Christine de Pisan – France 15 eme siècle Christine-de-Pisan_détail
Christine de Pisan - femme chrétienne italienne vivant en France - (1364-1430)

Épître Othea – se conduire en Chrétien-  Christine de Pisan – 15 eme siècle

Ceci est un extrait du livre de Christine de Pisan – l`Épître de  Othea – déesse de Prudence – c`est une traduction partielle qui ont rapport à la vie chrétienne.

D`Othéa  Dame de Prudence, qui forme les hommes méritants à la vaillance.

Comme toutes les choses sont créées par la sagesse et la puissance souveraine de Dieu, toutes choses doivent tendre à la réalisation du  dessein divin. Nous devons appliquer la Sainte Écriture à nos paroles, à nos actions et à l`édification de l`âme en vivant en ce misérable monde. L`homme étant sous la Haute Puissance et Souveraine Sagesse de Dieu, il doit toujours être raisonnable et tendre en toutes choses vers Dieu.

Pour cela, Dieu a créé notre âme à son image et sa ressemblance, la plus noble chose après les Anges. Nous devons nous souvenir que il est nécessaire de pratiquer la vertu afin que nous puissions arriver à la fin pour laquelle Dieu nous a créé. Parce que cette fin peut être entravée par les pièges et  les assauts de l`Ennemi, qui est son adversaire mortel et souvent l`empêche de parvenir à la vie éternelle.

Nous pouvons appeler la vie humaine – une droite chevalerie, un combat permanent pour rester  droit et bon comme le dit souvent la Sainte Écriture en plusieurs endroits. Et comme toutes choses terrestres sont faillibles, nous devons sans cesse penser au temps à venir qui lui, est éternel. Les victorieux en cette lutte pour la droiture seront couronnés en gloire en paradis. Que cela puisse être fait, avant tout à la louange de Dieu, mais aussi au profit de ceux qui prendront plaisir à lire cet ouvrage.

La prudence et la sagesse chrétienne doit gouverner l`homme. Elles conduisent toutes les vertus sans lesquelles on ne saurait bien se gouverner. La prudence et la sagesse est le guide des autres vertus dont le bon Chrétien doit se parer. Comme le dit St-Augustin dans le livre de la Singularité des Clercs ( De singularite clericorum) : « La ou se trouve la prudence, on peut faire cesser puis disparaitre tout ce qui nous est contraire. Mais là où la prudence est méprisée, domine tout ce
qui nous est contraire.»  Et à ce propos le Roi Salomon dit en ses Proverbes ( Roi d`Israël vers l`an 900 Av JC et fils du Roi David) :

«Si la Sagesse entre dans ton cœur, et que la science plaise à ton âme, le conseil te gardera et la prudence  te conservera; pour t`éloigner de la voie mauvaise et de l`homme aux propos pervers» (Proverbes  2-10)

De la Modération  (tempérance)

La modération est douce et de bon tempérament, elle n`est  pas facilement en colère et elle garde la bonne mesure. Celui qui est sage l`aime et l`apprécie beaucoup. La modération (tempérance) est la sœur de la prudence, car de la prudence résulte la modération. Elle modère les vices et perfectionne les vertus. La modération permet de limiter ce qui est superflue et de faire grandir la bonté. L`esprit méritant  doit posséder la vertu de modération qui limite les excès.

Comme le dit St-Augustin au livre des mœurs de  l`Église que la modération apaise la concupiscence (les passions)  et en calme le feu. Les passions nous détournent  de la loi de Dieu ( d`obéir aux 10 commandements) . Ils modèrent les délices charnels et les éloges mondains tout comme le dit St-Pierre Apôtre en son premier Épitre :

« Très chers, je vous exhorte à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre a l`âme. (1 Pierre 2, 11)

De la Force

La vertu de force est à entendre non pas comme la force corporelle mais comme la constance et la  fermeté que le bon Chrétien doit avoir en toutes choses, comme de gouverner ses sens  (les cinq sens) ou encore le courage pour résister aux obstacles et dans les tribulations (les malheurs de la vie) ou la force permet le courage, la constance et la valeur. Le bon Chrétien doit montrer courage et vaillance selon ses capacités afin de montrer l`exemple à tous, comme le soleil qui brille est profitable à tous. Il faut réfléchir comme un miroir a ses propres capacités. La vertu de force rend l`homme utile et capable de vaincre les tribulations. Un chevalier sans force ni vigueur ne pourrait pas vaincre dans un tournois.

Comme le dit St-Ambroise au premier livre des Offices : que la vrai force de courage humain est celle qui  ne se brise pas dans l`adversité et qui ne devient pas orgueilleuse en prospérité, qui s`éprouve à défendre les vertus, à soutenir la justice, qui fait une guerre continuelle aux vices qui nous mettent en péril, qui en en travaux de façon continue, et résiste aux désirs charnels. A ce propos St-Jean l`Évangéliste dit en son premier Épitre :

« Je vous écris, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous,  et que vous avez vaincu le malin.» (1 Jean  2, 14)

De la Justice

La prudence est nécessaire au bon Chrétien mais aussi la justice équitable. Aristote dit que : Il faut se tenir en droite justice.  La première chose nécessaire à un Chrétien est d`être juste et droit lui-même car comment pourrait-il demander aux autres d`être justes et droits si il ne l`est même pas lui-même.  On doit d`abord commencer à travailler sur soi-même et à corriger ses défaut et ses vices. Ensuite l`homme qui a corrigé ses vices et montre un exemple de droiture pourra corriger les fautes de plusieurs autres hommes. Comme le dit Aristote : La justice est une mesure que Dieu a établie sur terre pour limiter les choses. (comme garde-fou)

Parce que Dieu est le Principe de la Justice, comme de tout l`ordre, il est nécessaire au bon Chrétien  de posséder cette vertu pour arriver a la glorieuse victoire. St-Bernard dit en un sermon que la justice est de rendre à chacun ce qui est sien. A ton souverain, a ton égal et ceux qui sont tes sujets. Tu dois obéissance et révérence de cœur a ton souverain. A ton pareil tu dois  tendre conseil et aide en  enseignant ce qu`il ignore et aide en  palliant  ce qu`il ne peut faire. A ton sujet tu dois la surveillance et la discipline, une vigilance en l`empêchant de mal faire et la discipline en le châtiant s`il a mal fait. A ce propos parle les Proverbes :

«Le juste  réfléchit murement a la maison de l`impie, pour retirer les impies du mal. C`est une joie pour le juste de pratiquer la justice.» (Proverbes  20 - 12, 15)

De la Bonne Renommée

Le bon Chrétien doit avoir bonne renommée acquise par ses bons mérites.  On doit vouloir avoir bonne renommée en ce monde selon Dieu et non pas pour une vaine gloire. St-Augustin dit au livre de Correction que deux choses sont nécessaires au bien vivre, c`est-à-dire d`avoir bonne conscience pour soi-même et bonne renommée pour son prochain. Celui qui se fie seulement à sa conscience sans prendre garde a sa renommée est cruel, car c`est un signe d`un noble courage que de prendre garde a sa renommée. A ce propos le Sage dit :

« Prend soin de ta réputation; car ce sera pour toi un bien plus stable que mille trésors  grands et précieux. » (Eccli 41 – 12)


La Miséricorde

Le Chrétien doit aussi être doux et miséricordieux, il doit être capable de compassion et de miséricorde comme le dit St-Grégoire en l`épitre a Nepocian : Accompli des œuvres de miséricorde car la prière de ceux qui font des œuvres de miséricorde plait à Dieu. Et à ce propos Notre Seigneur dit en l`Évangile : ( Miséricorde corporelle: Donner a manger aux pauvres, Donner a boire a ceux qui ont soif, Vêtir les pauvres, Racheter les prisonniers, Visiter les malades, Loger les pèlerins, Ensevelir les morts. - Miséricorde spirituelle: Enseigner les ignorants de la foi, Corriger les défaillants dans la foi, Donner de bons conseils, Consoler les désolés, Porter patiemment les injures, pardonner les offenses, prier pour les vivants et les morts et ceux qui nous persécutent.)

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. (Matthieu 5, 7)

La Vanité

Le bon chrétien ne doit pas avoir de vanité. Cassiodore dit : La vanité fit de l`ange un démon. C`est elle qui rendit mortel le premier homme et le priva de la béatitude qui lui était octroyé. La vanité est la fontaine de tous les vices  et c`est d`elle encore que sort la dépravation  rejetant l`homme hors de la grâce de Dieu et le lui rendant haïssable. A ce propos le Roi David dit dans les Psaumes :

« Vous n`aimez pas ceux  qui s`attachent sans aucun fruits a des choses vaines.» (Psaumes 30, 7)

Le Jugement et la Parole de Bouche

Othéa dit que l`on doit bien peser le pour et le contre avant de donner sa sentence pour ceux qui ont la charge de juger. Si tu participe à un jugement, avant de donner ta sentence, du moindre doute veille à l`absence. Réfléchis beaucoup, à chacune de tes décisions et plus particulièrement  à celles qui consistent à juger autrui.  Le bon Chrétien doit être tardif à juger et bien peser  ses phrases et ses mots avant que de parler. A Dieu appartient le jugement final, lui qui sait discerner les causes avec droiture. St-Grégoire dis en ses Moralité que notre fragilité ne sait pas comprendre les jugements de Dieu et que il est hardi de les discuter. Nous devons honorer les jugements divins en les réputant justes et à ce propos parle le Roi David en ses Psaumes :

« La crainte du Seigneur est sainte, elle subsiste a jamais;  les Jugements du Seigneur sont vrais;  ils se justifient par eux-mêmes. » ( Psaumes 18,10)

La Vérité

Aimes Dieu en Vérité et donne Foi et Conseil .  Que tes paroles  soit claires et sans mensonge. Il ne saurait souffrir aucune saleté, qui y serait sous quelque artifice cachée. Le Chrétien doit avoir la vérité en bouche comme le véritable chevalier de Jésus-Christ et fuir toute fausseté. St-Jean Chrysostome dans le livre des louanges de St-Paul dit : la nature de l`hypocrisie est telle que même si rien ne s`y oppose, elle finit par se détruire elle-même. En revanche la nature de la vérité est telle, que plus elle se heurte à des oppositions et plus elle se renforce et s`élève.  Et à ce propos la Sainte-Écriture dit :

«Super Omnia Vincit Veritas -  La vérité les conquièrent tous.» ( Esdras 3, 4)

De la Constance

Use de sagesse et soit constant. St-Ambroise nous dit dans l`Épitre a Simplicianus «que le Fol (celui qui se gouverne mal) est changeant comme la lune, mais que le Sage est toujours constant et identique en lui-même. Il n`est pas brisé par la peur. Il ne change pas quand il possède un pouvoir.  Il ne s`élève pas  au faite de la prospérité. Il ne s`abime pas dans la tristesse. Car  là où est la Sagesse chrétienne se trouve la vertu, la force, la constance. Le sage est courageux et ne flotte pas entre plusieurs opinions mais demeure ferme en Jésus-Christ et il est fondé dans la charité enracinée en lui.» (Obéissance aux 10 commandements et doctrine chrétienne.) A ce propos la St-Écriture dit :

Le discours de l`homme pieux est toujours sagesse, mais l`insensé est changeant comme la lune. ( Eccl 27,11)


Lutter contre ses Vices

Le sage dit que c`est par les œuvres de l`homme que tu peux connaitre ses inclinations. Notre Seigneur Jésus-Christ a bataillé en ce monde contre les vices par son bon exemple.
St-Ambroise au premier livre des Offices dit «que pour être ami de Dieu, il faut être ennemi de Satan, et celui qui veut être en paix avec Jésus-Christ, il faut qu`il soit en guerre contre les vices. Tout comme ont combat en vain sur le champ de bataille les ennemis  qui sont à l`extérieur de la ville, quand  la ville est remplie d`espions, on ne peut vaincre le mal hors de soi si on ne combat pas violement, en soi, les péchés de son âme. C`est la plus glorieuse des victoires que de se vaincre soi-même. »  Et à ce propos St-Paul apôtre dit :

Car ce n`est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre  les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. ( Éphésiens 6, 12)

La Bonne Doctrine

Brille par ton éloquence et tes paroles claires, pure de négligence.  Il faut se garder de trop parler dit Diogène. (surveille et contrôle ta langue)
Le bon Chrétien doit être instruit par bonne prédication de parole et de doctrine, il doit aimer et honorer ceux qui l`ont annoncée. Comme le dit St-Grégoire dans ses homélies, on doit avoir grande révérence des prêtres et prédicateurs de la St-Écriture. Ils courent devant Notre Seigneur, et notre Seigneur les suit. La Sainte Prédication nous instruit des lois divines et prépare l`habitation de notre âme pour Notre Seigneur qui peut ensuite parvenir à se loger dans notre âme.  Les paroles d`exhortations des prêcheurs courent devant Lui et ensuite la Vérité peut être reçue en notre entendement.»  Et à ce propos Notre Seigneur a donné Autorité et a dit à ses Apôtres :

L`Autorité des Apôtres et de leurs représentants.

Qui vous écoute m`écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette celui qui m`a envoyé. (Luc 10, 16)

Se Protéger du Péché par la Foi

Tout comme le chevalier doit porter une solide armure pour se protéger contre la violence des coups et des attaques, le Chrétien doit porter la solide armure de la Foi et des vertus chrétiennes pour se garder du péché. Comme le dit Cassiodore en son Exposition du Credo de la Foi, que la foi est une fenêtre de vie, la fondation du salut, car sans la foi, nul ne peut plaire à Dieu et à ce propos St-Paul apôtre dit en son Épitre aux Hébreux:

« Or, sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu.» ( Hébreux 11,6)

L`Espérance

Les sagesses chrétiennes doivent servir comme un garde à la Foi. Accorde  l`amour de la Foi aux sagesses bibliques.
Sans la vertu d`espérance, on ne peut tirer profit  des autres vertus. Origène dit en ses homélies sur l`exode dit que l`espérance des biens à venir est le soulagement de ceux qui souffre en cette vie mortelle. Tout comme l`espérance de la récolte adoucie le travail du laboureur ou comme le chevalier qui fait bataille garde l`espérance de la victoire qui adoucie ses plaies. Et à ce propos St-Paul Apôtre dit :

«Afin que, par deux réalités immuables, dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés, nous qui avons trouvé un refuge à saisir fortement l`espérance qui nous est offerte. En elle nous avons comme une ancre pour notre âme, sure et solide.» (Hébreux  6 – 18)


La Charité

Un sage dit : La bonté doit être louée partout où elle est vue. Le bon Chrétien doit avoir la vertu de Charité
La vertu de Charité doit se pratiquer en bon esprit comme le dit Cassiodore en son œuvre sur les Psaumes. La Charité est comme la pluie qui au printemps fait verdir la nature et les jeunes plants. La bonne volonté germe et la bonne action fructifie. La Charité est patiente devant l`adversité, modérée dans la prospérité, forte en humilité, joyeuse dans l`affliction. Elle est bienveillante même devant ses ennemis et prodigue de ses biens. Et à ce propos St-Paul Apôtre dit :

« La charité est longanime; la charité est serviable; elle n`est pas envieuse, la charité ne se vante pas, ne se gonfle pas, ne fait rien d`inconvenant, ne cherche pas son intérêt.» ( 1 Corinthiens 13, 14)

Allégorie sur les sept péchés mortels

L`Orgueil

Narcisse était un jeune homme d`une grande beauté mais il se haussa à niveau d`orgueil tel qu`il méprisait tout le monde.  Et parce que il n`aimait que lui-même, il mourut  noyé après s`être contemplé dans une rivière. Socrate dit : «Fils, garde toi que la beauté de ta jeunesse ne te  trompe, car elle n`est pas une chose qui dure.» Othéa défend au bon Chrétien de se contempler dans ses bienfaits, car il deviendrait outrecuidant.  

Par l`amour de soi-même ou le narcissisme nous entendons le péché d`orgueil dont le bon Chrétien doit se garder. Origène dit en ses homélies : A quoi sert –il de se gonfler d`orgueil toi qui n`est que terre et cendre. Pourquoi t`élever en arrogance alors que tu retourneras un jour à la poussière. Et à ce propos la Sainte-Écriture dit :


Si l`orgueil d`un homme  monte jusqu`au Ciel et que sa tête touche les nuages, il sera finalement perdu comme du fumier. ( Job 20, 6)

Colère

Othéa dit au bon Chrétien de se garder de la colère car c`est un très grand défaut que d`être colérique pour un bon Chrétien. La colère est un vice mortifère, si mauvais que celui qui en est atteint en perd la raison.  Aristote dit : Garde toi de la colère car elle trouble l`entendement et entrave la raison.
La colère est mauvaise, un vice mortel si mauvais que celui qui en est atteint n`a nulle connaissance de sa raison.  St-Augustin dit dans une épitre que comme le vin aigre corrompt son contenant s`il y demeure longtemps, la colère corrompt le cœur et l`âme si elle y demeure longtemps. Voilà pourquoi St-Paul Apôtre dit :

Veillez à ce que le soleil ne se couche pas sur votre colère. (Éphésiens 4, 26)

Envie

Ta vie durant avant tout, fuis, le péché d`Envie. Être envieux , c`est donc souiller gravement la courtoisie.
Socrate dit : Celui qui porte le faisceau d`envie à peine perpétuelle. Le bon Chrétien doit se garder de l`envie qui est défendue par la Sainte-Écriture. St-Augustin dit que l`Envie est la haine du bonheur d`autrui. Il envie ceux qui sont plus riche et puissant que lui parce que il jalouse leur position, contre ceux qui lui sont égaux  parce que il ne leur est pas supérieur et contre ceux qui sont moins haut que lui parce que il craint qu`ils ne deviennent ses égaux  A ce propos la Sainte Écriture dit au livre de l`Ecclésiastique:

« C`est un méchant, l`homme aux regards cupides, qui détourne les yeux et méprise la vie d`autrui.»  ( Eccle 14, 8)

Paresse

Le bon Chrétien doit éviter  de se laisser prendre, par paresse, aux pièges trompeurs  que tendent des esprits malins. Il doit veiller avec son intelligence et sa sagesse à ne pas perdre sa réputation, son honneur, ses terres ou tout ce qu``il a de plus cher.  Car souvent la paresse et la lâcheté  ont nombre de fâcheuses conséquences. « Bienheureux celui qui use de ses jours en une sollicitude appropriée. »

Le bon Chrétien doit prendre garde que la paresse ne le livre aux malicieux. Comme le dit Bede sur les Proverbes de Salomon : Le paresseux n`est pas digne de régner avec Dieu parce qu`il ne veut pas se donner de la peine pour  l`amour de Dieu. Il n`est pas digne d`avoir la couronne promise au Chrétien parce que il refuse  de lutter contre ses péchés .  Comme le dit l`Écriture :

Les projets de l`homme diligent produisent toujours l`abondance; mais la paresse est toujours dans l`indigence. ( Proverbes 21, 5)


Avarice

Le bon Chrétien ne doit pas se souiller de vilenie. Il doit combattre toutes les vilaines tentations qui sont contraire à la gentillesse. Il ne doit pas se tenir avec des vilains et des malicieux et il ne doit pas lui-même parler vilain.  Platon dit : celui qui ajoute à la gentillesse les bonnes mœurs est à louer; mais celui qui abandonne la gentillesse et les bonnes mœurs pour s`enrichir ne doit pas être tenu pour noble et honnête.

Est vilain celui qui se vautre dans le péché d`avarice qui est contraire au bon esprit. St-Augustin dit que l`homme plein d`avarice est semblable à l`enfer. Car l`enfer n`a jamais assez d`engloutir des âmes tandis que l`avaricieux qui aurait tous les trésors du monde ne serait pas encore satisfait. A ce propos l`Écriture dit :

«L`œil de l`avare n`est pas rassasié de sa part d`iniquité; il ne sera pas satisfait jusqu`à ce qu`il ait desséchée et consumé son âme.» ( Eccli 14, 9)

Excès de Nourriture, Alcool et Autres

Hippocrate dit : Un excès dans l`alcool ou la nourriture détruit le corps et les vertus. Le bon Chrétien doit rester modéré dans la nourriture et l`alcool. Il doit se garder de gloutonnie dit St-Grégoire en ses Morales parce que quand ce péché prend le dessus sur la personne elle perd tout le bien qu`elle avait fait. Quand le ventre n`est pas modéré par l`abstinence toutes les vertus sont noyées. Comme le dit St-Paul Apôtre :

« Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui est leur honte et leurs pensées sont pour la terre.» (Philippiens 3, 19)


Luxure

Le bon Chrétien doit garder son âme du péché de luxure et observer la loi divine qui a marqué des limites. St-Jérôme dit dans une épitre : Du feu d`enfer, la bouche est la glouttonie, la flamme est l`orgueil, les flammèches  sont les paroles corrompues, la fumée est mauvaise réputation, la fin est le tourment d`enfer.  A ce propos l`Apôtre St-Pierre dit :

«Ils ont les yeux pleins d`adultères et insatiables de péché, ils allèchent les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité, êtres maudits!» ( 2 Pierre 2, 14)

Le CREDO

La chasteté plait à Dieu parce qu’il aime toute netteté et pureté. Dieu est esprit, sans tache, ni péché, Lui qui aime toute pureté, Lui  a qui aucune souillure ne pourrait agréer. Lui, Créateur du Ciel et de la Terre, ce que doit croire tout Chrétien. Il est obligatoire pour le bon Chrétien de croire au CREDO de la Foi comme le dit St-Pierre Apôtre :

«Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la Terre.»


Tout comme la terre généreuse prodigue ses biens à tous, le bon Chrétien doit être prodigue envers tous et accorder son aide et son bon soutien à tous autant qu`il le peut. Aristote dit : «Donne généreusement et tu gagneras des amis.» Le bon Chrétien doit allégeance et honneur au très bon fils de Dieu qui nous a été envoyé. Il doit méditer la vie de Jésus-Christ et le prendre pour modèle. Et en Lui nous devons croire fermement comme le second article du Credo et St-Jean dit :

«Et je crois en notre Seigneur Jésus-Christ , son Fils unique »

Le cultivateur entretient les bonnes plantes qui  grandissent en longueur et se multiplies et il arrache les mauvaises herbe.  Comme lui, le bon Chrétien doit  faire fructifier toutes ses vertus et combattre et enlever ses vices avec vaillance. Le bon Chrétien doit croire en la conception  bénie de Jésus-Christ par le St-Esprit en la Vierge Marie mère de toutes grâces et digne de louange. Il faut tenir en fermeté cet article de la foi comme le dit St-Jacques le Majeur :

«Qui a été conçu du St-Esprit et né de la Vierge Marie.»

Le bon Chrétien doit être tardif dans ses jugements et doit réfléchir avant que d`ouvrir la bouche pour parler. Il ne doit pas soutenir un jugement insensé et non fondé.
Le bon Chrétien ne doit pas faire comme Ponce Pilate, procurateur romain de Judée qui  condamna Jésus-Christ à être  pendu au gibet de la Croix comme un voleur, alors qu’il était innocent, pur et sans péché. Cela nous montre que l`on doit se garder de juger l`innocent. Nous devons croire ce que dit St-André :

«Il a  souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli.»

Le bon Chrétien doit être loyal au Christ. Othéa dit que tu ne dois pas faillir à ton loyal compagnon Chrétien quel que soit le péril et tu dois être dans la même joie. Car les compagnons loyaux ne doivent faire qu`un ( l`union fait la force). Pythagore dit : « Tu dois veiller attentivement  a l`affection de ton ami.» Tu dois garder diligemment la loyauté et l`amour Chrétien (doctrine et commandements) de ton ami.   Tu dois toujours secourir tes loyaux compagnons Chrétiens en nous inspirant de la très sainte âme de Jésus-Christ qui tira hors des Limbes les bonnes âmes des St-Patriarches, des St-Prophètes, comme le dit St-Philippe :

«Il descendit aux enfers.»

Othéa dit que le bon Chrétien doit honorer les «bons clercs» lettrés ( attention aux faux prophètes) qui sont fondés en science divine. Il faut avoir bonne sapience avant de corriger les autres.  A ce propos Aristote dit à Alexandre : honorez la Sagesse et fortifie ta grâce avec de  bons maitres. Le bon Chrétien doit aimer entendre la très douce humanité de Jésus-Christ qui dompta le serpent ( Satan). Il gagna la fontaine de vie de ce monde qu`il passa en grande peine et grand travaux avec perfection et dans la victoire parfaite quand il ressuscita au troisième jour. Comme le dit St-Thomas :

« Le troisième jour, il ressuscita d`entre les morts.»

L`instruction Chrétienne Les histoires de la Bible, des Saints, les Sagesses et celles des bons chevaliers et dames chrétiennes tu dois aimer les entendre pour ton instruction. Qui s`efforce d`acquérir la science divine et les bonnes mœurs, il trouve ce qui lui plait en ce monde et dans  l`autre.

Par l`étude attentive et droite des Saintes Écritures, nous pouvons entendre le bon esprit, apprendre la bonne doctrine prescrite en Sa pensée pour apprendre à monter au Ciel avec Jésus-Christ par bonnes œuvres et sainte contemplation comme le dit St-Barthélémy :

«Qui monta aux cieux. Et est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant.»

Se garder des mauvais. Ou que tu sois prend garde de ne pas céder au sommeil qu`une flute peut susciter.
Gardez-vous de ceux qui se gouvernent par malice. Par la flute de Mercure nous pouvons comprendre que le bon Chrétien ne doit pas être trompé par l`Ennemi séculaire au point  de concevoir de l`incrédulité sur la foi ou d`être dupé d`autre façon. Tu dois croire fermement à cet article que dit St-Matthieu l`Évangéliste qui dit que Notre Seigneur viendra juger les vivants et les morts :

«D`où il viendra juger les vivants et les morts.»

St-Esprit. Le St-Esprit procède du Père. Il nous engage à aimer Dieu  et à faire de bonnes actions. Nous devons croire au bon esprit (St-Esprit) comme le dit St-Jacques le mineur :

«Je crois au St-Esprit.»

Pythagore dit : Il est louable de servir Dieu et de révérer les saints. Fréquente l`Église et rend honneur à Dieu. Le bon Chrétien doit avoir singulière dévotion en la Sainte Église Catholique et en la Communion des Saints comme le dit St-Simon :

«Je crois à la Sainte Église Catholique, et en la Communion des Saints.»

Il ne suffit pas de faire seulement oraison de bouche (prières) dit un sage. Car Dieu n`est pas seulement servi en paroles mais par de bonnes œuvres bien menées.
Il faut invoquer son Créateur dévotement, il faut le prier de vivre de sorte a avoir rémission  de ses péchés. Le bon Chrétien doit aller en confession de ses péchés et savoir faire pénitence. Il doit croire comme le dit St-Jude :

« Je crois à la rémission des péchés.»


Le bon Chrétien doit penser que il ne vivra pas toujours en ce monde. Il doit travailler à perfectionner ses vertus chrétiennes et à lutter contre les vices du corps. Il doit souvent penser à son âme qui vivra éternellement.

Le bon Chrétien doit penser à la mort, aux mérites de la Passion de Jésus-Christ et avoir ferme espérance qu’avec la diligence et les peines en ce monde, il méritera le Paradis à la fin. Il doit croire fermement qu’il ressuscitera au jour du jugement et aura vie éternelle s`il le mérite comme le dit St-Mathias :

«Je crois à la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen. »


Les Dix Commandements


Il faut défendre clairement les commandements de la foi. Nous devons être loyal à Dieu en vertu de sa digne Miséricorde pour nous et garder loyauté par le premier Commandement qui dit : Tu n`auras pas de dieux étrangers. C`est -a-  dire dit St-Augustin que l`honneur n`est dû qu`à Dieu et que tu dois te tenir fermement en ce commandement qui défend  toute idolâtrie. En ceci parle Notre Seigneur en l`Évangile;

C`est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras et à Lui seul tu rendras un culte. ( Matthieu 4,10)

Tu ne prendras pas le nom de Dieu en vain, c`est-à-dire dit St-Augustin : Tu ne jureras pas désormais et sans cause pour ne pas mettre Dieu en colère par fausseté car il a grande aversion que son nom souverain soit amener en témoignage de fausseté. Ce commandement défend le mensonge et le blasphème du nom de Dieu. Et à ce propos :

Tu ne prononceras pas le nom de Dieu a faux, car Dieu ne laissera pas impuni celui qui prononce son nom à faux. (Exode 20, 7)


Avise toi avant qu`une parole lourde en menace, sotte ou folle ne sorte de ta bouche pour en avoir trop dit. Homère a dit : Il est sage celui qui contrôle sa langue.
Les paroles arrogantes, les paroles de menaces, l`outrecuidance, sont le produit le l`arrogance que nous ne pouvons prendre et nul ne doit briser les Commandements.
Souvient toi de sanctifier le dimanche comme le dit St-Augustin car c`est un jour de repos pour le corps et pour l`âme.  Comme le dit le Prophète :

Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien. (Isaïe 1, 16)


Le sage dit : Ne tiens nulle certitude pour assurée  mais cherche plutôt à savoir la vérité. Ne sois pas certain des choses qui sont en doute avant d`avoir l`information convenable. Othéa dit au bon Chrétien de ne pas accorder grande foi a un petit indice. « Ne te considère pas  sur de choses qui sont douteuses  avant de t`en être convenablement informé.»
Ce conseil du Sage de ne pas se considérer sûr, nous permet de représenter l`ignorance dans laquelle nous sommes pendant notre enfance. Quand notre père et notre mère nous corrigent en  raison des bienfaits que nous recevons d`eux. Pour cela nous devons obéir au quatrième commandement d`honorer nos parents et comme le dit St-Augustin nous devons les honorer de deux manières par respect et en soutenant leurs nécessités.

Honorez votre père de tout votre cœur, et n`oubliez point les douleurs de votre mère. ( Eccli 7, 27)


Le cinquième commandement dit : Tu ne tueras pas, c`est-à-dire que tu ne feras pas le mal par violence corporelle car la mise à mort d`un humain est défendue sauf par ceux qui ont autorité légitime. Ce qui signifie selon St-Augustin« Ni de ton cœur, ni de ta langue, ni de tes mains.» Certes, il n`est pas défendu ni aux juges, ni aux ministres de la justice de  mettre à mort les criminels, cet interdit ne vaut que pour ceux qui n`ont pas l`autorité à ordonner la mort. Cependant la légitime défense en cas d`agression injustifiée si sa vie est menacée est permise. Et à ce propos l`Évangile dit :

Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. (Matthieu 5, 21)


Celui qui fait des méfaits doit redouter les vengeances de Dieu et nous devons maintenir les Commandements. Tu ne seras pas adultère ou dans la luxure. Les relations hors mariage illicites ou désordonnées sont hors d`ordre. A ce propos dit la foi :

Tu ne seras pas dans la luxure (catéchisme)

Socrate dit : Le cruel doit être adouci par le bon exemple. Le prochain commandement nous interdit les vols. Comme le dit St-Augustin tout vol et usurpation des choses d`autrui est illicite, tout pillage et rapine sur les populations. A ce propos St-Paul Apôtre dit :

Que celui qui volait ne vole plus (Éphésiens 4, 28)

Un sage dit : Je m`étonne de voir que l`on supporte tant de danger s pour satisfaire le plaisir du corps et que l`on prête si peu de soin à l`âme qui, elle, est éternelle.
Le Commandement dit : Tu ne parleras pas par faux témoignage contre ton prochain et selon St-Augustin toute fausse accusation, murmure, détraction, faux rapport, diffamation d`autrui est défendu. Le faux témoin fait le mal en trois parties; à savoir Dieu qu`il dépite en se parjurant, au juge qu`il trompe, au prochain qu`il blesse en déposant faussement contre lui. Et pour ceci l`Écriture dit :

Le faux témoin ne restera pas impuni, qui profère des mensonges n`échappera point. (Proverbes 19,5)

Platon dit : Si tu as fait injure à qui que ce soit tu ne dois pas être tranquille tant que tu ne t`est pas accordé avec lui et fait la paix.
Tu ne désireras pas la femme de ton prochain et St-Augustin dit à ce sujet. La volonté de faire fornication avec une autre femme est défendue. Ce commandement est dit par Notre –Seigneur en l`Évangile :

Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis dans son cœur l`adultère avec elle. (Matthieu 5,29)

Othéa dit que le bon Chrétien ne doit pas être triste mais joyeux et agréablement enjoué. Aristote dit a Alexandre le Grand: Quelque tristesse que ton cœur ait, tu dois toujours montrer bon visage devant les gens. Nous ne devons pas convoiter ce qui ne nous appartient pas selon le Commandements : Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son bœuf, ni son âne ou toute autre chose qu`il ait. St-Augustin dit : Il est interdit de faire vol ou larcin comme le dit le Roi David dans ses Psaumes.

N`allez pas vous fier à la violence, vous essoufflant en rapines ( Psaumes 62,11)

Une âme retourne à Dieu après une erreur. St-Grégoire dit dans une homélie que une plus grande joie est menée dans les Cieux d`une âme revenue vers Dieu que d`un juste qui a toujours vécu dans la justice. Tout comme sur le champ de bataille, un capitaine préfère le chevalier qui s`est enfui et qui est ensuite revenu et après son retour a imposé de lourdes pertes a l`ennemi, que celui qui n`a accompli aucun haut fait. Ou encore comme le laboureur préfère la terre qui, après avoir été couverte de ronces, produit en abondance du fruit, que celle qui n`a jamais portée de ronces, mais ne produit pas de fruit. Porte donc du fruit et arrache les épines de tes vices comme le dit Dieu par le Prophète :

Revenez de votre voie mauvaise : alors je pourrai pardonner leur iniquité et leur péché. ( Jérémie 36, 3)

Un bon chrétien doit bien prendre garde avec qui il se fait ami et doit se tenir en compagnie des bons comme le fit le bon Tobie ( Ancien Testament).  Le bon Chrétien doit aussi méditer les Écritures comme le dit St-Augustin  dans une épitre : Que ceux qui ont appris de Notre Seigneur à être humble et débonnaire profitent plus en méditation que ceux qui font prière en lisant et pour cela le Roi David disait en ses Psaumes :

J'élèverai mes mains vers tes commandements que j'aime, et je méditerai tes lois. ( Psaumes  119, 48)


Il plait à Dieu que le bon chrétien bataille contre ses péchés et ses vices et qu`il garde la voie droite. Qu`il s`inspire dans cette bataille de Jésus-Christ notre Rédempteur et qu`il fasse pénitence de ses péchés. St-Bernard dit : Celui qui s`était vendu à l`ennemi d`enfer qui cherche à damner peut avoir miséricorde et se racheter devant Dieu s`il demande pardon et corrige ses voies. Ainsi dit St-Pierre Apôtre en son premier épitre :

Sachez que ce n`est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, mais un sang précieux, comme un agneau sans taches et sans reproche, Jésus- Christ. ( 1 Pierre 1, 18)

Notre âme nous a été donnée par Dieu non pas pour mourir par nos péchés mais bien pour la gardée pure. St-Augustin dit que l`âme doit être gardée comme un coffre au trésor, comme un château assailli par des ennemis féroces ou le roi repose dans la pièce ou il peut s`isoler. Cette pièce doit être fermée par cinq portes qui n`est rien d`autre que de garder ses cinq sens. Ainsi cette âme doit sortir par une porte elle doit prendre garde aux délectations des cinq sens et agir avec discernement, circonspection et discrétion afin de se garder de pécher mortellement en considération des peines d`enfer et du jugement de Dieu. Le Sage dit :

Plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c`est de lui que jaillit la vie. ( Proverbes 4, 23)

Il vaut mieux être pauvre et droit en faisant de bonnes œuvres que d`avoir richesse mal acquise et malhonnête.
Les richesses ne doivent être acquises qu’en droiture et honnêteté. Il y a la voie du mauvais riche convoiteux qui aime les richesses mondaines et mène à l`abime. L`Évangile dit que la chameau passerait plus aisément par le trou d`une aiguille que le riche entre au Royaume de Dieu. La mauvais riche a deux bosses, l`une de ses richesses et l`autre de ses péchés. La première, il la laisse en ce monde a sa mort et la seconde il la garde. Notre Seigneur dit en l`Évangile;

Oui je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d`aiguille qu`a un riche d`entrer dans le Royaume des Cieux. (Matthieu 19, 24)


Le conseil du sage (sagesse de Salomon) écoute le, car tu dois livrer une bataille continuelle contre le péché toute ta vie. Écoute les saintes prédications. Comme le dit St-Grégoire en ses homélies : que comme la vie du corps ne peut être soutenue que par la nourriture et le repos, ainsi la vie de l`âme n`est soutenue qu`en entendant souvent la Parole de Dieu par ses oreilles et en la recevant dans votre cœur. Car celui qui n`a pas la parole en mémoire n`est pas soutenue. Ainsi, comme l`estomac  malade rejette de la bile et que a la longue on désespère de sa vie, celui qui ne retient rien de la parole de Dieu et rejette tous les Commandements est en péril de mort éternelle car il a entendu les prédications mais ne les retiens pas et ne les met pas en œuvre comme le dit la St-Écriture :

Ce n`est pas de pain seul que vivra l`homme, mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu. ( Matthieu  4, 4)

Gouverne ta langue afin qu`elle ne soit pas assassine. Trop parler est un vilain défaut.  Le sage dit : A sa parole on reconnait l`homme sage, a son regard, le fou.
La langue doit être gouvernée, c`est—dire lente à parler. Comme le dit Hughes de St-Victor : une bouche qui n`a point de garde et discrétion est comme une cité aux murs défoncés, comme un navire sans gouvernail, comme un cheval sans frein, la langue mal gardée est comme l`anguille,  elle perce comme la flèche, elle perd ses amis, elle multiplie ses ennemis, elle sème les discordes, elle frappe et agresse plusieurs personnes. Qui garde sa langue, garde son âme, car la mort et la vie sont en la puissance de la langue. A ce propos le Roi David dit dans ses Psaumes :

Garde ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses. Évite le mal et fait le bien. ( Psaumes 34, 14)


Dernière édition par MichelT le Mer 26 Jan 2022 - 1:31, édité 1 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Épître Othea – se conduire en Chrétien-  Christine de Pisan – France 15 eme siècle Empty Re: Épître Othea – se conduire en Chrétien- Christine de Pisan – France 15 eme siècle

Message par MichelT Mer 26 Jan 2022 - 1:29

Ne sois pas médisant. Dans le conseil tu dois être  sage et avisé . La force ne vaut rien sans le conseil et la réflexion, car la force est tantôt abattue si elle ne s`appuie sur le conseil avisé. L`âme qui a perdu la source intérieure perd aussi le don de conseil qui s`y trouve et elle se perd alors en désirs divers comme le dit le Sage :

Et si la sagesse entre ainsi dans votre cœur et que la science de Dieu plaise à votre âme, le bon conseil que vous suivrez toujours vous gardera, et la prudence vous conservera en tout temps. (Proverbes 2,10)

Se confronter à autrui en des jeux malvenus  est signe d`orgueil et s`achève  souvent dans la douleur.
Tu ne dois pas entreprendre trop grande pénitence dit St-Grégoire en ses Morales. Une pénitence ne profite pas si elle n`est discrète et modérée. L`abstinence doit être ordonnée afin de ne pas faire plus que le corps ne peut souffrir. Nul personne ne doit entreprendre pénitence sans conseil et à ce propos le sage dit :

Pour tout ce que tu fais,  prend conseil, et tu ne t`en repentiras pas.  ( Proverbes 11, 14)

N`attend pas pour rémunérer celui qui te fait du bien et souvient toi. Ne sois pas comme Jason  qui fut tellement ingrat et déloyal envers celle qui lui avait procuré tant de bonheurs. Celui qui reçoit des bénéfices de son Créateur ne doit pas être ingrat dit St-Bernard dans un  de ses sermons sur les Cantiques car l`ingratitude est ennemi de l`âme, amoindri les vertus, disperse les mérites et perd les bénéfices. L`ingratitude est comme un vent sec qui sèche la fontaine de pitié, la rosée des grâces et miséricordes. A ce propos le Sage dit :

Car l`espérance de l`ingrat fondra  comme la glace de l`hiver a l`approche de l`été, et elle s`écoulera comme une eau inutile a tout. ( Sagesses 16,29)

Othéa dit au bon Chrétien de veiller à ne pas regarder  une chose néfaste, susceptible de le conduire au malheur.  Et Aristote dit : «Fuis les personnes pleines d`iniquités et suis les sages.  On ne doit pas chercher les plaisirs du monde mais l`état de perfection. St-Jean de Chrysostome dit que  il est impossible que la componction de cœur coexiste avec les plaisirs du monde : ce sont deux choses contraires  et qui se détruisent l`une l`autre. Car la componction amène les larmes tandis que les plaisirs engendrent les rires. Le roi David dit dans ses Psaumes :

Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent  en chantant. ( Psaumes  125,5)


Rien n`est assez secret pour que personne ne l`aperçoive.   Le bon Chrétien doit se garder des pièges de l`Ennemi. Le Pape St-Léon le Grand dit que l`Ennemi séculaire ( Satan) se transforme en Ange de Lumière et ne cesse de tendre les pièges de ses tentations  et d`épier pour savoir comment il pourrait corrompre la foi des croyants.  Il observe qui embraser du feu de la convoitise, qui enflammer de l`ardeur de la luxure,  et a qui proposer ses appâts.  Il examine toutes les coutumes, sonde les cœurs, conjecture les affections.  Il cherche enfin comment nuire à la créature qu`il trouve mieux disposée et très occupée.  Et c`est pour cela que St-Pierre Apôtre dit :

Soyez sobres et veillez; car votre ennemi, le diable, comme un lion rugissant, tourne autour  de celui qu`il pourrait dévorer.  ( 1 Pierre 5,8)

Othéa dit que le bon Chrétien ne doit pas être présomptueux et  il ne doit pas mépriser les personnes plus modestes que lui. Platon dit : Ne méprise personne en vertu de son peu de pouvoir  car ses vertus peuvent être plus grandes.  Le bon Chrétien ne doit pas haïr l`esprit d`humilité dans la condition religieuse ou dans une autre. Qu`il faille louer l`humilité, St-Jean Cassien le confirme en disant que l`édifice des vertus ne peut s`élever dans notre âme sans les fondements de la vraie humilité qui est l`assise ferme qui soutient  la perfection et la charité chrétienne.  Pour cela le sage dit :

Plus tu es grand, plus il faut t`abaisser pour trouver grâce devant le Seigneur. (Ecclésiastique 3,18)

Othéa dit au bon Chrétien que il ne doit pas laisser un désir insensé vaincre sa raison.
Il ne faut pas laisser détruire son intelligence par un insensé plaisir, on ne doit pas laisser sa volonté propre être le maitre.  Car la volonté propre combat contre Dieu et en se gonflant d`orgueil  c`est cela qui dépouille le paradis pour habiller l`enfer, ôte sa valeur au sang de Jésus-Christ et soumet le monde a la servitude de Satan.  A ce propos le sage dit :

Baguette et réprimande procurent la sagesse, le jeune homme laissé à lui-même est la honte de sa mère.  ( Proverbes  29,15)

Le bon Chrétien doit se garder de trop prêter attention au monde et a ses objets, il doit se souvenir que les choses mondaines n`ont que peu de durée. St-Jérôme, dans Sur Jérémie, dit  que rien ne doit être tenu pour long dans cette vie passagère face au regard de l`éternité infinie. A ce propos le Sage dit :

Tout cela a passé comme une ombre, comme une nouvelle fugitive. (Sagesse de Salomon 5, 9)

Fuis la discorde car elle est mauvaise et pousse à faire le mal. Parce que souvent de très grands malheurs adviennent  à cause de discordes ou de débats.  Othéa dit au bon Chrétien que il doit éviter la discorde. C`est pour cela que Pythagore dit : « Ne va pas dans la voie ou croissent les haines.»

Comme il est dit au bon Chrétien d`éviter les discordes, de même, l`esprit méritant doit fuir tous les obstacles qui se dressent dans sa conscience. Et sur le fait qu`il faille éviter  les disputes et les querelles, Cassiodore dit dans sur les Psaumes : « Avant tout évite les disputes  et les querelles, car disputes contre la paix est folie furieuse. Disputer contre son Roi est folie,  disputer contre son sujet est grave bassesse.»  C`est pour cela que St-Paul dit dans son Épitre aux Romains :

Pas de querelles, ni de jalousie. (Romains  13, 13)

Veille à ce que tes ennemis ne te surprennent pas au dépourvu.  Quand le bon Chrétien tombe dans le péché faute d`y avoir suffisamment résisté, il doit penser qu`une punition lui sera  infligée comme aux damnés, s`ils ne se repentent.  A ce sujet St-Grégoire dit que, au temps présent, la justice de Dieu va doucement, mais aux temps à venir, elle distribuera les récompenses plus sévèrement.  La miséricorde de Dieu sera aussi longue à se manifester que l`attente de sa venue sur terre.  A ce propos, le Prophète Joël dit :

Revenez à Dieu, car il est tendresse et pitié, lent a la colère, riche en grâce, et il a regret du mal.  ( Joël  2-13)

Ne révèle pas les secrets de tes pensées, si ce n`est aux personnes dont tu auras bien éprouvé la fiabilité. Le conseil de faire attention à qui parler nous pouvons le comprendre ainsi : le bon Chrétien, quelles que soient ses pensées, même bonnes, doit se méfier de toute situation qui pourrait faire peser  sur lui un mauvais soupçon.
Comme le dit St-Augustin dans le livre Des Brebis, nous ne devons pas seulement avoir bonne conscience, mais avec autant de diligence que nous le permet la faiblesse humaine, nous devons avoir soin de ne rien faire qui puisse éveiller un mauvais soupçon chez nos frères faibles dans la foi. A ce propos, St-Paul Apôtre dit :

En toutes choses, donne-toi en exemple de bonnes œuvres. (  Tite 2, 7)

Ne t`amuse pas trop dans les plaisirs, ce sont des activités d`oisifs.  Le bon Chrétien doit éviter d`être oisif, St-Jérôme le confirme, quand il dit : « fait toujours quelque action relevant du bien, afin que l`Ennemi te trouve toujours occupé  a quelque bonne activité.  A ce propos le roi Salomon dit :

La femme de bien surveille sa maison, elle ne mange pas le pain de l`oisiveté. ( Proverbes  31,27)


Othéa dit au bon Chrétien de ne pas se vanter car c`est la une bien laide habitude que d`être prétentieux ( tous les dons naturels  viennent de Dieu et non pas des hommes); et la réputation que lui a acquise sa bonté peut se voir rabaissée. Platon dit : « Quand tu feras quelque chose  mieux qu`un autre, garde toi bien de t`en vanter, car ta valeur en serait moindre.»

Il faut fuir toute prétention.  St-Augustin s`élève contre la vantardise dans le 12 eme livre de la Cité de Dieu en disant que la vantardise n`est pas un défaut qui appartient aux hommes qui font leur propre éloge mais un défaut de l`âme perverse qui apprécie la louange des autres pour mieux mépriser le vrai témoignage de sa propre conscience.  A ce propos le Sage dit :

A quoi nous a servi l`orgueil? Que nous a apporté de nous vanter de nos richesses? ( Sagesses 5,8)


Si le bon Chrétien se fourvoie de quelque façon dans le mal, qu`il se souvienne de l`immense danger qu`il y a persévérer dans cette voie.  Puisque l`Ennemi ( Satan) a une grande puissance sur les pécheurs, St-Pierre dit dans sa seconde épitre que les pécheurs sont les esclaves de la corruption et que l`Ennemi les tient sous sa puissance, car au cours d`une bataille, l`homme qui a été vaincu devient l`esclave de l`autre. St-Jean dans son Apocalypse en donne la preuve :

La puissance est donnée à la bête ( Satan) sur toute race et peuple. ( Apocalypse 13, 7) (pouvoir sur ceux qui font des péchés graves et ceux en état de péché mortel)

Méfis toi des pièges de tes ennemis.  Le bon Chrétien doit toujours se tenir occupé et rempli de vertus. St-Augustin dit que, comme  en temps de guerre, les soldats ne se débarrassent pas de leur armures ni de jour, ni de nuit; durant le temps de cette vie, nous ne devons pas être dépouillé de vertus.  Car celui que l`Ennemi ( Satan) trouve sans vertu s est comme celui que l`ennemi a trouvé sans armure.  C`est pour cela que l`Apôtre St-Luc dit en son Évangile :

Lorsqu’un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sureté.  (Luc 11, 21)

Platon dit que celui qui a mis tous ses plaisirs dans la satisfaction  des désirs charnels est plus asservi qu`un esclave.  Nous ne devons pas nous enticher de la lyre d`Orphée ce qui veut dire que le bon Chrétien ne doit pas trop se divertir dans la vie sociale. St-Augustin dit dans le livre de la Singularité des Clercs que le solitaire qui ne hante pas les lieux de voluptés est moins piqué de l` aiguillon de la chair, il ressent moins les  tourments de l`avarice,  celui qui ne voit pas les richesses du monde.  C`est pour cela que le Roi David dit en ses Psaumes :

Je veille, et suis pareil a l`oiseau solitaire sur le toit. ( Psaumes  101,8)

Aucune action d`importance de ne doit être menée sans  que l`on y ait prudemment réfléchi.  Platon dit : « Ne fais rien que ton intelligence n`ait au préalable bien examinée.» Le bon Chrétien ne doit pas être présomptueux  ni se gonfler d`arrogance en raison de quelques grâces que Dieu lui a accordée.  St-Grégoire dit dans ses Moralités que l`enflure des arrogants se manifeste de quatre façons. La première  se voit quand le bien qu`ils ont, ils pensent ou prétendent le tenir d`eux-mêmes ; la deuxième,  quand le bien qu`ils ont, ils pensent le tenir de Dieu, mais en estimant l`avoir bien mérité, et donc l`avoir reçu en mérite de leur propre mérite; la troisième, quand ils se vantent  d`avoir le bien qu`ils n`ont pas. La quatrième, quand ils n`ont que mépris pour les autres, mais désirent que l`on reconnaisse leur valeur.  C`est contre ce vice que s`exprime le Sage en disant :

Je hais l`orgueil et l`arrogance, la mauvaise conduite et la bouche menteuse.  ( Proverbes 8,13)

Le sage dit que l`oisiveté engendre l`ignorance et l`erreur.  Le vrai pénitent avait l`habitude de pécher, mais il a désormais dompté ses sens pour les soumettre a son esprit et il a pris l`état de pénitence.  St-Augustin dit que la pénitence de nos péchés  est un poids facile à porter et une charge légère.  A ce propos, l`Apôtre St-Matthieu dit en son Évangile :

Faites pénitence et le Royaume des Cieux s`approchera. (Matthieu 3,2)

Solon dit : C`est folie que chercher ce qui est impossible à avoir.  Le bon Chrétien ne doit pas tenter Dieu ou le provoquer.  St-Augustin dit  que la requête que le Chrétien fait à Dieu n`est pas exaucée quand elle demande une chose qui ne peut pas se faire ou encore dont on pourrait faire un mauvais usage si elle était donnée.  C`est pourquoi la miséricorde de Dieu consiste a ne pas donner a une personne une chose dont il sait qu`elle en ferait mauvais usage.  A ce propos St-Jacques dit en  son Épitre :

Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions.   ( Jacques 4,3)

Avant de leur accorder ta pleine confiance, met les hommes à l`épreuve.  Nous devons comprendre que le chevalier de Jésus-Christ, le bon Chrétien doit être reconnu aux armes des bonnes actions.  St-Jérôme dit dans une épitre que, tout comme la justice de Dieu ne laisse aucun mal impuni, elle ne permet que nul bien ne soit pas rétribué.  Donc, aucun travail ne doit sembler dur  aux hommes méritants, pas davantage qu`une attente ne doit leur paraitre pénible et longue alors qu`ils attendent la gloire éternelle de Dieu pour récompense ultime.  C`est pour cela que la Sainte-Écriture dit :

Mais vous soyez fermes, et que vos mains ne faiblissent pas car vos actions auront leur récompense. (2 Paralipomenes  15,7 -  Livre de la Bible grecque, équivalent au livre des Chroniques)


Thésile dit : « Tu dois faire ce qui est le plus profitable à ton corps, et ce qui du corps convient à l`âme.  Tout le reste, il te faut le fuir.»  St-Augustin dit que le monde est plus dangereux quand il est  doux aux créatures que quand il est âpre.  Quand on le voit tourmenté, on ne doit pas trop s`en préoccuper et quand il est doux, nous ne devons pas l`aimer a l`excès.  A ce propos St-Jean l`Évangéliste dit dans sa première épitre :

Si quelqu`un aime le monde, l`amour du Père n`est pas en lui. ( 1 Jean 2, 15)

Pythagore dit : Le juge qui ne rend pas une juste sentence mérite tout malheur.  Le bon Chrétien doit se garder de juger autrui. St-Augustin évoque ce sujet dans Contre les manichéens quand il dit que nous devons par-dessus tout éviter deux choses. Premièrement émettre un jugement sur autrui, car nous ne savons jamais exactement avec quelle intention sont faites les choses,  aussi les condamner est fort présomptueux. Et nous devons les interpréter de la façon la plus favorable.  Seconde raison : nous n`avons aucune  certitude sur comment seront  ceux qui sont actuellement bons ou mauvais.  A ce propos St-Matthieu dit en l`Évangile :

Ne jugez pas afin de ne pas être jugés; car du jugement dont vous  jugez, on vous jugera   ( Matthieu 7,1 – )


Othéa dit au bon Chrétien de ne pas se fier aux promesses de la Fortune et de ne pas être affecté par les adversités que la Fortune ( la chance - destin)  lui réserve.  Socrate dit : Les tours que joue la Fortune sont comme des nasses pour prendre les poissons.  Boèce dit au troisième livre de La Consolation que le bonheur des Épicuriens doit être appelé malheur. Car c`est par la félicité que l`homme peut se suffire à lui-même, respectable, grave et ouvert à la joie.  Dispositions auxquelles ne prêtent guère les choses de ce monde ou les épicuriens placent leur bonheur.  C`est pour cela que Dieu dit par la bouche du Prophète Isaïe :

Mon peuple, ceux qui te disent que tu es bienheureux, ils te trompent.  ( Isaïe 3,12)


Le bon Chrétien  qui tend vers la contemplation doit être soustrait au monde et avoir élu la vie contemplative.  St-Grégoire dans Sur Ézéchiel dit que c`est a bon droit que la vie contemplative est préférée à la vie active en tant que elle est la plus digne et la plus grande car la vie active n`est que peine dues au labeur de l`existence, tandis que la vie contemplative permet déjà en ce monde de gouter la vie future.  C`est pour cela que St-Luc l`Évangéliste dit en l`Évangile au sujet de Marie-Madelaine qui incarne la contemplation :

C`est Marie qui a choisi la meilleure part, elle ne lui sera jamais enlevée. (Luc 10-42)


La femme de Loth, comme en atteste la Sainte Écriture, elle se retourna, désobéissant  au commandement que lui avait donné un Ange, quand elle entendit derrière elle s`effondrer les cinq cités. Sur la champ, elle fut transformée en masse de sel.  Par cet exemple nous devons comprendre que nul homme ne doit se divertir à guetter autrui dans quelque affaire qui ne le concerne pas. Et parce que personne ne voudrait être espionné. Ne fais pas a ton compagnon ce que tu ne voudrais pas qu`il te fasse. Ne tend pas tes pièges pour y prendre les hommes, ni pour chercher à leur nuire par tes pièges ou tes ruses, car cela finirait par se retourner contre toi.
Le bon Chrétien ne doit pas se donner de la peine pour savoir les faits et gestes d`autrui ou pour demander de ses nouvelles.  St-Jean de Chrysostome dit dans Sur l`Évangile de St-Matthieu : « Comment vois-tu tant de petits défauts dans les actions d`autrui, tout en laissant passer tant de graves défauts dans tes propres actions? Sois d`abord attentif a examiner  tes agissements et ensuite, examine ceux des autres. » A ce propos St-Matthieu dit en l`Évangile :

Qu`as-tu à regarder la paille dans l`œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarque pas!  (Matthieu 7,3)


Othéa dit au bon Chrétien de faire confiance aux sages et de suivre leur conseil.  Qui honore les sages et applique leur conseil est sur de durer. Le bon Chrétien doit éviter les tentations.  St-Jérôme dit que le pécheur n`a aucune excuse de se laisser dominer par les tentations. Et le Tentateur est si faible qu`il ne peut dominer que celui qui veut se rendre à lui. A ce sujet St-Paul Apôtre dit :

Dieu qui est très loyal n`acceptera pas que vous soyez tentés au-delà  de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation, il vous donnera  le moyen d`en sortir et la force de la supporter.  ( 1 Corinthiens 10,13)


Socrate dit : Toi qui es un homme, tu ne dois te réjouir ni te troubler dans quelque circonstance que ce soit. Le bon Chrétien ne doit ni trop se réjouir, ni trop se troubler  quoi qu`il lui arrive.  Et sur le fait qu`ils doivent supporter  patiemment les adversités, St-Augustin dit dans Sur les Psaumes : « Chers fils, si tu pleures des malheurs que tu vis, alors pleure sous la surveillance de ton Père; si tu te plain des adversités qui te sont imposées, prends garde que ce ne soit ni par indignation, ni par orgueil. Car l`épreuve que Dieu t`envoi e est un remède et non une peine. C`est une réprimande et non la damnation. Ne repousse pas la baguette par laquelle ton Père te corrige si tu ne veux pas qu`il t`écarte de son héritage (le Paradis). Ne pense pas à la peine que tu endures à supporter son fouet, mais considère quelle place tu as dans son testament. A ce propos le sage dit :

Tout ce qui t`advient, accepte-le,  et dans les vicissitudes qui t`humilient, montre toi patient.  (Ecclésiastique 2,4)


Le sage s`efforce d`éloigner le malheur et le fou met beaucoup de peine à le trouver.  Si le bon Chrétien sous l`effet d`une mauvaise tentation a  ses pensées encombrées de quelque erreur ou doute, il doit se rapporter aux opinions de l`Église. St-Ambroise dans le second livre des Offices dit que celui qui méprise le conseil de l`Église se trompe.  En effet, l`aide de Joseph ( Ancien Testament), un conseil dicté par sa prudence, fut  plus profitable au Pharaon que s`il lui avait donné de l`argent.  Car l`argent n`aurait pas pu parer a la famine du Royaume d`Égypte comme le fit le conseil de Joseph qui permis d`y remédier pendant cinq ans. Crois au conseil avisé et tu ne le regretteras pas.  A ce propos le sage dit :

Observe le conseil et la prudence, ils seront vie pour ton âme. (Proverbes 3, 21)

Ne t`accorde pas au conseil d`un enfant, crois les hommes vieux a la compétence éprouvée.  Othéa dit au bon Chrétien qu`il ne dois pas accorder crédit au conseil de celui qui n`a pas d`expérience et de sagesse. Un proverbe dit : « le pays ou le prince est enfant est maudit.» Le bon Chrétien doit être bien instruit de tout ce qui est profitable à son salut. St-Augustin dit  à propos des ignorants de la foi : « l`ignorance est une très mauvaise mère qui a de mauvaises filles, à savoir, fausseté et indétermination.  La première est mauvaise, la seconde est misérable; la première est donc immorale, mais la seconde plus gênante : mais toute deux sont éliminées par la Sagesse. » L`Écriture dit :

Car, pour s`être écarté du chemin de la Sagesse, non seulement ils ont subi le dommage de ne pas connaitre le bien, mais ils ont encore laissé aux vivants le souvenir de leur folie.  ( Sagesse 10,8)


Méfie-toi des traitres, des perfides rusés, qui trahissent règnes et pays. Il n`est au monde d`autres gens pires.  Othéa dit au bon Chrétien de se méfier des traitres qui trahissent par ruse et qui nuisent  lourdement aux Royaumes, règnes et  a toute sorte de gens.  Platon dit : « L`ennemi pauvre et faible mais rusé peut causer plus de tort que  celui qui est riche, puissant mais sot.»

Le bon Chrétien doit haïr toute ruse destinée à tromper son prochain et n`y consentir à aucun prix.  St-Jérôme dit que le traitre ne s`adoucit pas quand on le fréquente  dans le cadre de relations familières ou dans l`intimité qu`offre le partage du boire et du manger.  Il ne s`améliore pas davantage  en remerciement de services rendus, ou d`une profusion de bienfaits dont il aurait bénéficié.  Au sujet de ce défaut l`Apôtre St-Paul dit :

Les hommes seront cupides,  vantards, orgueilleux, délateurs, effrontés, traitres, enclins au mal et outrecuidants. ( 2 Timothée 3, 2)

Le bon Chrétien ne doit pas être récalcitrant a donner  partout où il en voit la nécessité. Il doit plutôt conforter ceux qui en ont besoin autant qu`il peut.  Comme le dit St-Grégoire en ses Moralités quand nous voulons réconforter quelques malheureux  nous devons d`abord partager sa douleur. Car il ne peut pas soulager véritablement la douleur celui  qui ne s`y met pas à l`unisson.  De même qu`on ne pourrait pas joindre deux  pièces de fer ensemble si toutes deux n`étaient pas chauffées et ramollies par le feu, nous ne pouvons pas relever quelqu’un de sa tristesse si notre cœur n`est pas attendri par la compassion.  A ce propos le Prophète Isaïe dit :

Fortifiez les mains affaiblies, affermissez les genoux qui chancellent.  ( Isaïe 35,3)

Solin dit : Il est permis de faire tout ce qui est intelligent et honnête.  Le bon Chrétien doit étudier les Saintes Écritures.  Comme le dit St-Jérôme dans ses Moralités : la Sainte Écriture s`offre aux yeux de notre cœur comme un miroir, en cela que nous y voyons le miroir de notre âme tout entier.  Ainsi nous pouvons voir  ce qui, en nous, est profitable au salut, et ce qui nous en éloigne.  A ce propos Notre Seigneur Jésus –Christ dit en l`Évangile :

Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez  avoir en elles la vie éternelle. ( Jean 5, 39)

Garde toi de la compagnie des mauvais pour ne pas devenir comme eux.  Le bon Chrétien ne doit pas s`attacher à la vaine gloire car elle est trop superficielle, et sa venue est trop soudaine.  St-Augustin dit dans Sur les Psaumes  que celui qui sait pour l`avoir appris et expérimenté lui-même, surmonter  tous les échelons des vices, est parvenu à cette connaissance la : le péché de vaine gloire doit être évité par ceux qui tendent à la perfection. Car parmi tous les péchés, c`est le plus difficile à vaincre. C`est pour cela que l`Apôtre St-Paul dit :

Celui qui se glorifie, qu`il se glorifie donc dans le Seigneur. ( 2 Corinthiens 10, 17)

En quelque lieu que tu sois avec ton ennemi, tiens-le toujours pour suspect, même si tu es plus fort que lui. Si le bon Chrétien se laisse incliner au péché par l`Ennemi, il doit redouter la mort éternelle.  Comme le dit Solin : « la vie présente est un état de combat militant contre le péché à la différence de la vie céleste qui est nommée vie triomphante car en elle sera la victoire contre les ennemis.  A ce propos St-Paul Apôtre dit :

Revêtez l`armure de Dieu pour résister aux pièges du diable. ( Éphésiens 6, 11 – La vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, le zèle à propager l`Évangile de la paix pour chaussure, le bouclier de la foi en main pour éteindre les flèches du Mauvais, la casque du salut et le glaive de l`Esprit qui est la parole de Dieu. )


Si tu ne sais résister  au désir de tes passions, tu ne sais ce qui peut t`advenir.  Othéa dit au bon Chrétien d`avoir pitié des misérables qui le sollicitent, de donner des biens pour aider son ami, de prêter au pauvres, d`être bienveillant, de ne pas refuser la justice a son ennemi, et de se garder de tout défauts.
Le bon Chrétien doit avoir miséricorde.  St-Augustin dit dans Le Sermon que fit  Notre Seigneur sur la Montagne, que ceux qui secourent volontiers les pauvres dans la misère sont bénis car ils méritent que la miséricorde de Dieu les délivres de leurs faiblesses. Et il est juste que celui qui veut être aidé par son seigneur plus puissant que lui, aide à son tour celui qui lui est inférieur pour tout en quoi il a plus de moyen que lui. C`est pour cela que le sage dit :

L`homme bienveillant sera béni. ( Proverbes  22, 9)


Si le bon Chrétien veut obtenir une glorieuse couronne, il lui faut manifester une persévérance qui le conduira a la conquête du Paradis dont les joies sont sans fin. Comme le dit St-Grégoire : Quelle langue pourrait suffire a raconter, et quelle intelligence pourrait le comprendre, combien sont nombreuses les joies de cette suprême cité de Paradis : être toujours présent dans les rangs des anges, en compagnie des esprits bénis, assister a la gloire du Créateur, regarder, présente a soi, la face de Dieu, voir la lumière à laquelle il n`est pas de limites, être sur de ne jamais avoir peur de la mort, se réjouir du don d`incorruptibilité éternelle.» A ce propos le Roi David dit en ses Psaumes :

Il parle de toi pour ta Gloire, Cité de Dieu. (Psaumes  86,3)



Évite tout mépris envers  ton épouse et envers les femmes.  Platon dit : Tu ne dois pas mépriser  le conseil d`une personne modeste mais sage.  Et même si tu es âgé, n`est pas honte d`apprendre, quand bien même se serait un enfant qui t`instruirait, car parfois, l`ignorant peut enseigner au sage.
Lorsque le St-Esprit nous envoie, pour nous inspirer, une suggestion opportune, le bon Chrétien ne doit pas la rejeter, sans n’en tenir aucun compte, mais dois faire tout son possible pour la mettre complètement a exécution.  A ce sujet St-Grégoire dit en ses moralités: L`Esprit-Saint, pour nous amener à faire le bien, nous admoneste, nous ébranle, nous instruit. Il admoneste notre mémoire, ébranle notre volonté, instruit notre intelligence. Le St-Esprit à l`infini douceur ne  supporte pas qu`il demeure la moindre paille dans le cœur ou il s`insinue, aussi a t`il tôt fait de bruler du feu de la circonspection.  C`est pour cela que St-Paul Apôtre dit :

N`éteignez pas l`esprit ( l`influence de l`Esprit-Saint dans l`âme - 1 Thessaloniciens  5, 19)


Platon dit : Qui se fie seulement en sa  force est souvent vaincu.  Le bon Chrétien ne doit pas se fier aux choses que le monde promet (richesses, succès, sécurité, stabilité) et ne rien en attendre. St-Augustin dit dans le Livre de la Singularité des Clercs que c`est manifester une sotte confiance que de prétendre sa vie assurée contre tous les dangers de ce monde.  Et c`est une espérance insensée  que de penser de pouvoir être épargné par les morsures du péché.  La victoire demeure incertaine  tant que l`on est à la portée des dards des ennemis.  Et celui qui est encerclé de flammes n`est pas délivré facilement sans brulures.  « Crois en celui qui a l`expérience, si le monde te sourit, ne lui fait pas confiance. Qu`en Dieu seul soit ton espérance.» C`est pour cela que le Roi David dit :

Mieux vaut faire confiance à Dieu plutôt que a un homme.  (Psaumes 117,8)


Aristote disait à Alexandre le Grand : «Tant que tu croiras les conseils de  ceux qui recourent à la Sagesse et qui ont pour toi une affection loyale, tu règneras en vainqueur.» Le bon Chrétien doit garder continuellement en  mémoire l`heure de sa mort.  A ce sujet St-Bernard dit que l`on ne peut trouver rien de plus certain, parmi les choses humaines, que la mort.  Car la mort n`a pas pitié de la pauvreté, elle ne rend pas honneur à la richesse, elle n`épargne pas la sagesse, elle n`a égard ni aux mœurs, ni à l’âge.  De la mort on ne sait rien d`autre avec certitude, si ce n`est qu`elle se tient à la porte des personnes âgées, et au pied de la demeure des jeunes.  A ce propos le Sage dit :

N`oublie pas que la mort ne tardera pas. (Ecclésiastique 14,12)


Othéa dit au bon Chrétien de ne pas se départir de ses armes sur le champ de bataille.  Ce qui veut dire que le bon Chrétien doit contenir ses sens afin qu`ils ne puissent se disperser.  A ce sujet St-Grégoire dit que la personne qui laisse ses sens s`éparpiller est comme le jongleur pour qui il n`est pire maison que la sienne et qui, pour cette raison n`est jamais chez lui; de même l`âme qui ne tient pas ses sens fermés à double tour, erre toujours hors de la maison de sa conscience.  Elle est aussi comme le moulin ouvert à tout vent et où l`on peut entrer de partout.  C`est pour cela que St-Matthieu dit en son Évangile :

Ne soyez pas comme les hypocrites; ils aiment pour faire leur prières, a se camper dans les carrefours afin qu`on les voie. Pour toi, quand tu pries, retire –toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. ( Matthieu 6, 5)

Le philosophe dit : La convoitise déréglée conduit l`homme a la mort.  Le bon Chrétien ne doit pas convoiter  quelque objet mondain.  C`est parce que la convoitise conduit à la mort, Innocent III dit dans le livre De la Misère de la Condition Humaine que : C`est un désir brulant, un feu qu`on ne peut satisfaire.  Car l`homme avide n`est jamais contenté par le fait d`avoir ce qu`il désire. En effet, quand il possède ce qu`il désirait, il désire autre chose,  et toujours il fixe son but sur ce qu`il aspire à  avoir et non sur ce qu`il a.  Avarice et convoitise sont deux sangsues  qui ne cessent de dire : «apporte! apporte!»  Et l`amour de l`argent croit a mesure de la quantité qu`on en possède. Quant à la convoitise, elle ouvre le chemin de la mort temporelle même. C`est pour cela que St-Paul Apôtre dit :

La racine de tous les maux, c`est l`amour de l`argent. ( 1 Timothée 6,10)

D`amours lointaines sont venus bien des malheurs. Le bon Chrétien ne doit pas aimer les choses qui ne viennent pas de Dieu et qui n’aboutissent pas en Lui. Il ne faut donc pas trop aimer ce monde car il y en a un meilleur.   St-Augustin dit dans son explication de l`Épitre de St-Jean : « Le monde est transitoire ainsi que ses passions. Alors, homme de raison, que préfères-tu? Aimer le monde temporel et passer avec le temps, ou aimer Jésus-Christ  et vivre éternellement en Lui.?»  A ce propos St-Jean l`Évangéliste dit :

N`aimez ni le monde, ni ce qui est dans le monde. (1 Jean 2,15)


Aristote dit que des personnes s`égarent par ignorance et manque de savoir; elles ne savent quoi faire et quoi délaisser; et d`autres se trompent par arrogance et orgueil. Le bon Chrétien ne doit pas se fier a ses propres capacités si fragiles. De même, St-Augustin dans un sermon dit que nul ne doit présumer de son cœur quand il prononce une parole, et nul ne doit se fier a sa force quand il subit une tentation : car si nous parlons avec sagesse, tenant de justes propos, cela nous vient de Dieu, et non de notre sagesse.  Et si nous endurons avec fermeté les épreuves, cela encore vient de Dieu et non de notre patience. A ce propos St-Paul Apôtre dit :

Nous avons une telle confiance  par Notre Seigneur Jésus-Christ  que nous ne sommes pas capables de penser une quelconque de nos capacités comme venant de nous.  (2 Corinthiens 3, 4)


Platon dit : La tromperie est le chef et le guide des mauvais. Le bon Chrétien doit chasser de lui tout ce qui pourrait  lui amener quelque ennui.  St-Augustin dit que celui qui ne prend pas soin d`éviter les ennuis  est comme le papillon qui vole autour de la lampe pour se bruler les ailes et finir noyé dans l`huile.  C``est pour cela que le sage dit :

Fuis la vie des mauvais  afin de ne pas suivre leur chemin. (Proverbes  4,15)


Un sage doit toujours redouter les stratagèmes et machinations de ses ennemis.  St-Augustin dit dans Le Livre de la Foi que sans fréquentation de la St-Église et du baptême, rien ne peut profiter au salut de quiconque, pas davantage que les œuvres faites par miséricorde ne peuvent alors servir a gagner la vie éternelle : Le Roi David dit en ses Psaumes :

De toi vient ma louange dans la grande assemblée ( Psaumes  21,26)


Ptolémée dit : Plus haut est élevée une puissance et plus dangereuse en est la chute.  Le bon Chrétien ne doit pas accorder trop d`attention  aux plaisirs. Car les plaisirs sont transitoires, incertains et peuvent conduire à la damnation. Car la condition divine est si exquise qu`elle n’est pas donnée  à ceux qui pensent gagner le monde éternel au milieu des plaisirs.  A ce propos il est dit en l`Apocalypse :

A la mesure de son faste et de son luxe, donnez-lui tourments et malheurs! ( Apocalypse 18,7)



Dans l`Odyssée d`Homère, la magicienne Circé fit un bel accueil à l`équipage d`Ulysse. Elle était respectueuse et courtoise en apparence mais par une boisson elle changea les hommes en porcs. Le bon Chrétien doit éviter l`hypocrisie par-dessus tout. St-Grégoire dans ses Moralités, s``en prend aux hypocrites  en disant que leur vie n`est qu`une vision et une illusion imaginaire, elle se manifeste sous l`apparence d`une image qui n`est pas le reflet d`une réelle  vérité intérieure.  A ce propos St-Matthieu en son Évangile dit :

Malheurs à vous hypocrites qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors, ils ont une belle apparence, mais au-dedans, ils sont plein de pourriture.  (Matthieu 23,27)

Aristote dit : De même que la pluie ne profite pas au blé semé sur la pierre, les bons arguments  ne sont d`aucun profit à l`insensé.  St-Bernard dit dans son livre Des Vingt Degrés d`Humilité que c`est en vain que l`insensé s`excuse  au nom de la fragilité ou de l`ignorance parce que cela leur permet de pécher plus librement. Les choses qui devraient être su es sont parfois ignorées  parce que on a négligé de les apprendre, soit par paresse,  soit par honte de les rechercher.  C`est pour cela que St-Paul Apôtre dit :

Si quelqu`un ignore le bien, il sera  lui-même ignoré. ( 1 Corinthiens 14,38)

César Auguste était  empereur de Rome et de l`empire romain. Au temps de sa domination la paix régnait dans l`empire et la cause en était que Jésus-Christ venait de naitre de la Vierge Marie. Les romains voulaient adorer César Auguste comme un dieu mais la sybille de Cumes lui dit de bien se garder de se faire adorer car il n`y avait qu`un seul Dieu qui avait tout créé.  Sur la volonté de Dieu elle lui fit voir dans le soleil  une vierge tenant un enfant et elle lui dit que celui-là était le vrai Dieu qui devait être adoré.

Le bon Chrétien doit comprendre que la bonne parole  et un bon enseignement chrétien doivent être loués. Hughes de St-Victor  dit dans le Didacalion que l`homme doué de sagesse écoute la parole de tous et apprend volontiers de chacun.  Il ne méprise pas la personne, il ne méprise pas les Écritures ni la doctrine mais cherche ce qui lui fait défaut.  A ce propos le Sage dit :

Si tu aimes écouter, tu apprendras la Sagesse (Ecclésiastique 6,33)

Fin

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum