* THEODOM * : « le mal » 11. L’origine du mal 12. Anges et démons
Page 1 sur 1
* THEODOM * : « le mal » 11. L’origine du mal 12. Anges et démons
D'où vient le mal ?
Bonjour à tous(tes),
Pour essayer de comprendre l'origine du mal, nous devons retourner à Génèse 3, avec le récit du fruit que mange Eve et qu'elle donne à Adam. Ce passage de la Bible a été tellement commenté qu'il mérite d'être présenté.
Faire appel à la littérature peut nous aider à réfléchir au mystère de Dieu et à la question du mal. Deux écrivains, Avit de Vienne, un Gaulois contemporain de Clovis et John Milton, un Anglais de l'époque de Cromwell, dans des contextes très différents, ont interprété l'histoire d'Adam et Eve, face au diable.
Dans cette vidéo, frère Matthew Jarvis nous initie à une autre manière de faire de la théologie : plongez-vous dans cette quête sur l'origine du mal.
frère Emmanuel Dumont
Responsable des formations en ligne ThéoDom
11. L’origine du mal
Dans d’autres vidéos, on a abordé le problème du mal d’un point de vue théorique, maintenant, on va l’aborder grâce à des récits. En effet, la Bible nous explique beaucoup de choses par des histoires, comme celle du début de la Genèse par exemple. Et quand l'Écriture n’explique pas tout, les chrétiens y voient une invitation à un dialogue qui ne s'arrête jamais.
La Genèse commentée
Je voudrais vous parler de deux épopées sur l’origine du mal, qui s’inspirent du livre de la Genèse : l’Histoire Spirituelle, un poème en latin écrit par un évêque gaulois au Ve siècle, Avit de Vienne ; et Paradise Lost (le Paradis perdu), le chef-d’œuvre d’un poète anglais au XVIIe siècle, John Milton.
Trois livres, trois époques, trois langues, trois contextes très différents : et pourtant, ils vont tous dans le même sens, ils partagent une même réponse chrétienne à la question de la Théodicée.
Théodicée, ce mot signifie : « la justification de Dieu », ou « comment dédouaner Dieu de la responsabilité du mal dans le monde qu’il a créé ? »
Dieu est bon et tout ce qu’il fait est bon
Les trois récits sont tous d’accord sur une chose, la Création est bonne, l'œuvre d’un Dieu bon. Avit et Milton décrivent merveilleusement le jardin d’Eden et l’abondance de ses biens. (Avit p. 174; Milton 5.316-320).
Dieu est si bon qu’il crée l’homme libre et qu’il prévient l’homme contre le mal qui pourrait exister. Il donne des consignes à l’homme pour éviter le mal. (Milton 5.235-247)
Chez Avit et Milton, c’est facile, au paradis, de garder les commandements de Dieu (Milton 4.432; Avit 1.318). Alors Adam et Eve promettent de garder les commandements, et s’en réjouissent (Avit 1.320-1). Mais de ce fait, ils n’auront pas d’excuse quand ils pècheront plus tard.
En effet, il y a un problème dès qu’Adam et Eve commencent à penser que Dieu n’est pas vraiment bon, quand ils soupçonnent que les commandements divins sont mauvais et arbitraires. (Avit 2.175-180)
Le Diable, le premier pécheur
D'où vient cette mauvaise image de Dieu qui sème le doute dans l’esprit d’Adam et Eve ? La Genèse introduit ici le personnage du Diable. Avit et Milton interprètent et enrichissent, chacun à sa manière, ce personnage du diable.
Le Diable n’est pas fiable. Chez Avit, le diable a une langue à trois pointes, c’est un trompeur (Avit 2.135). Pour Milton aussi, c’est un séducteur et menteur. Il ne faut jamais se fier à ses paroles, même les plus poétiques ! (Milton 4.949)
Pire, le Diable est si tordu dans sa pensée, qu’il renverse les catégories du bien et du mal.
« Mal, sois mon bien ! » dit-il (Milton 4.110-112)
L’orgueil du diable, le premier pécheur
D’où vient le mauvais caractère du diable ? Simplement de lui-même, par le mauvais usage de sa liberté. Le Diable, par son orgueil, n’accepte pas d’être seulement une créature. Il se veut l’égal de Dieu. Le Diable est donc le premier pécheur, le premier qui se détourne de Dieu. Le résultat, c’est qu’il se retrouve parfaitement malheureux, partout en enfer.
« Par quelque chemin que je fuie, il aboutit à l’enfer ; moi-même je suis l’enfer. » (Milton 4.75-77)
Quelle consolation pour le diable ? Dans ses tourments, le Diable commence à envier les hommes et leur bonheur au Paradis. Alors selon Avit, le Diable imagine que sa seule consolation, c’est de rendre les hommes malheureux.
« Si je ne peux gravir à nouveau les cieux qui m'ont été fermés, qu'ils se ferment pour eux aussi. » (Avit 2.107-116)
Chez Milton aussi, le Diable n’a plus qu’un seul projet :
« C’est seulement dans la destruction que je trouve un adoucissement à mes pensées sans repos. » (Milton 9.129-130).
Les mensonges du Diable : la fausse liberté
Mais le Diable n’est pas capable de simplement détruire ce que Dieu a créé. La puissance du Diable ne réside que dans la tentation et la tromperie… Il va donc essayer de tenter l’homme à pécher.
Et lorsque le Diable prend l’apparence d’un serpent, c’est un beau serpent, pour tromper Eve et Adam.
L'idée la plus trompeuse du Diable c’est que Dieu ne nous laisse pas libres. Pour le Diable, la seule liberté est de dire “Non” à Dieu, de vivre sans Dieu, même si cela lui rend malheureux. Voici la phrase de Milton, extrêmement connue, quand le Diable dit :
« Mieux vaut régner en enfer que servir au ciel » (Milton, 1.263)
On a souvent mal compris Milton, comme si le Diable était pour lui le vrai héros du Paradis perdu. Il y a quelque chose d’attirant, de séduisant, un peu “sexy”, dans le caractère qui rejette toute autorité pour vivre de lui-même, apparemment libre.
La vraie liberté
Mais Milton ne nous laisse pas sans défense contre les mensonges du Diable. Il nous présente l'idée correcte et fondamentalement chrétienne que la vraie liberté, c’est de garder les commandements de Dieu dans l'amour, de dire “OUI” à Dieu. Adam dit :
« Librement nous servons parce que nous aimons librement, selon qu’il est dans notre volonté d’aimer ou de ne pas aimer ; par ceci nous nous maintenons ou nous tombons. » (Milton 5.539-540)
Le péché et ses effets
Malheureusement, Adam et Eve succombent aux mensonges du diable : ils prennent le fruit défendu. C’est le premier péché, c’est ce qu’on appelle la Chute.
Leur réaction, c’est d’en vouloir à Dieu lui-même. Ils ont peur de Dieu pour la première fois. Ils commencent à s’accuser mutuellement. Leur amour est presque éteint, remplacé par l’orgueil, la méfiance, la luxure et la tristesse. L’harmonie de la Création même est rompue, l’homme est devenu un étranger sur la Terre.
Dieu agit pour notre bien même après la Chute
Heureusement, même après la Chute, Dieu agit toujours pour le bien des hommes. Il adoucit les effets du péché. Il envoie son Fils pour consoler et juger les hommes (Milton 10.97 ff.; Avit chant 3).
Et Dieu prépare l'espérance et l’histoire de notre salut. Avit et Milton poursuivent leurs récits jusqu'à Noé, Moïse, et plus loin encore. Ils font souvent mention du Christ, en qui tous ces événements de la Bible trouvent leur clé d'interprétation.
Adam se réjouit de savoir qu’il aura un descendant juste, le Christ, l’homme parfait. Par la mort et la résurrection du Christ, nous serons définitivement libérés du péché : c’est la recréation de l’homme.
En fait, la Théodicée, c’est à la fois un récit qui justifie Dieu et un récit qui nous montre comment Dieu nous rend justes, après notre chute.
Si je résume l’histoire racontée par la Genèse et développée par Avit et Milton : Dieu a créé le monde bon, habité par des êtres libres. Le diable a mal utilisé sa liberté, et il nous a entraînés dans le péché avec lui par ses mensonges. C’est ce qui a détruit l’harmonie du monde. Mais même là, Dieu vient à notre secours, surtout dans le Christ, le Fils de Dieu, qui nous ouvre le chemin d’une vie nouvelle et éternelle.
Le problème du mal nous renvoie à une réalité plus profonde, depuis l’origine jusqu’à la fin : c’est la bonté de Dieu.
Et la littérature et les récits nous aident à entrer dans ce mystère.
Bibliographie :
Avit de Vienne, Histoire Spirituelle, trad. Nicole Hecquet-Noti, col. Sources Chrétiennes, no. 444 et 492, Cerf, 1999 et 2005.
John Milton, Paradise Lost (1674), trad. René de Chateaubriand (1836), ed. Honoré Champion, 2021. (Certaines traduction sont aussi de frère Matthew Jarvis)
frère Matthew Jarvis
En 2021, frère Matthew Jarvis étudie les Pères de l’Eglise au couvent du Saint-Nom-de-Jésus, à Lyon. Il nous vient d’Angleterre. Il a étudié la théologie à Oxford et exercé comme aumônier d’étudiant au couvent de Holy-Cross de Leicester.
https : // www . theodom . org/ video/lorigine-du-mal/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: * THEODOM * : « le mal » 11. L’origine du mal 12. Anges et démons
D'où vient le mal ?
Bonjour à tous(tes),
Les démons sont largement présents dans la culture populaire : films, romans, bandes dessinées.... Ils vous font peut-être peur la nuit !
Pour ne pas en rester à des stéréotypes ou à des idées toutes faites, interrogeons-nous sur ces créatures spirituelles que sont les anges et les démons.
Dans cette vidéo, frère Marc Bellion, du couvent d'Evry, nous aide à comprendre leur mode d'existence et leur faculté d'agir sur nos vies et sur le monde.
frère Emmanuel Dumont
Responsable des formations en ligne ThéoDom
12. Anges et démons
Vous en voyez dans des films, certaines bandes dessinées en sont remplies, peut-être qu’ils vous font peur la nuit… Je parle des démons. Et pourtant, la théologie n’en parle quasiment plus, l’Église éventuellement un tout petit peu… Il est donc temps de reprendre en main la question du diable et des démons. Je vous propose un début, de voir qui ils sont et comment ils agissent.
Qui sont les créatures spirituelles ?
Dans le credo nous disons que Dieu a tout créé, « le monde visible et le monde invisible ». Le monde visible est celui qui nous entoure avec ses lois physiques, ses phénomènes naturels et nos vies de tous les jours. Mais nous croyons aussi que Dieu a créé des êtres immatériels, sans corps mais avec une volonté personnelle et libre, comme nous les humains. Ce sont des créatures spirituelles difficiles à imaginer, nous les appelons encore “les anges”.
La chute des anges
Je ne vous apprends rien, dans notre monde visible, les personnes ont la liberté de se décider, de faire délibérément et activement le bien ou le mal. Oui nous pouvons faire le mal en connaissance de cause. On estime que pour les créatures invisibles c’est pareil, elles peuvent décider de faire le bien ou le mal. Mais elles, leur connaissance dépasse la nôtre de très loin. En conséquence, elles ne reçoivent pas de nouvelle information qui pourrait les faire changer d’avis. Elles ne reviennent pas sur leur décision, y compris quand il s’agit de choisir d’être mauvais. Aussi, pour une créature spirituelle, être une fois démon, c’est être toujours un démon.
Les démons ont choisi de quitter Dieu. La lettre de Jude (v. 6) parle d’« anges qui n’ont pas conservé leur primauté, mais qui ont quitté leur propre demeure » pour devenir des démons. C’est pour cela qu’on parle « des anges déchus ».
Ce qui motive à faire le mal, pour les créatures spirituelles, comme pour les êtres humains, c’est de ne pas pouvoir se satisfaire de sa condition de créature et de vouloir à tout prix être comme Dieu (cf. Genèse 3, 5).
Les noms du diable
Leur chef d’ailleurs est connu sous plein de noms:
1) le diable, c’est à dire celui qui divise,
2) Satan, c’est à dire l’adversaire,
3) Belzeboul (littéralement, le Seigneur des mouches),
4) le Prince de ce monde (Jean 12,31),
5) Lucifer, par contre ce n’est pas dans la Bible.
Peu importe donc comment vous l’appelez.
Le diable, n’est pas le dieu du mal
Mais attention les démons, y compris leur boss, restent des créatures qui ne sont pas toutes-puissantes et pas omniscientes, contrairement à Dieu elles ne peuvent pas tout faire et ne savent pas tout. Nous savons que dans l’absolu le Christ les a vaincues, nous n’avons à faire qu’à des restes de leur pouvoir de nuisance aussi forts qu’ils puissent être :
« Aucune créature ne peut nous séparer de l’amour de Dieu » (Romains 8, 39)
Les démons peuvent nous influencer
Si, en tant que chrétien, nous croyons que les créatures spirituelles existent et que certaines d’entre elles sont devenues des démons en s’opposant à Dieu, il nous intéresse bien plus, à juste titre, de savoir comment ils peuvent interagir avec notre monde depuis leur monde invisible.
Leur première cible, si je puis dire, ce sont bien sûr les hommes et les femmes, que ces démons veulent séparer de Dieu et diviser entre eux.
Il ne s’agit pas de nous déresponsabiliser. En effet, dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin d’écouter les démons pour faire de mauvaises actions.
Quand nous prenons une décision, nous pesons le pour et le contre, nous écoutons plusieurs voix, et parfois, à ce moment, les démons insinuent leur petite voix pour influencer nos décisions. C’est un pied dans la porte, pas plus. Si nous nous tournons vers Dieu et si nous laissons l’Esprit Saint prendre de la place en nous, la petite voix du démon devrait se calmer. Il faut donc être vigilant au quotidien mais ne pas paniquer sans cesse.
Mais il y a 2 autres cas qu’il faut prendre en compte, les hystéries de masse et les possessions.
Les démons agissent sur la nature ?
Je disais « la première cible sont les hommes et les femmes » une grande question qui reste est s’il y a des cibles autres, c’est-à-dire si les démons peuvent interagir avec d’autres êtres vivants, voire avec la matière inanimée. Paul parle à plusieurs reprises et en des termes variés de puissances dans la nature qui n’agiraient pas sur les hommes mais sur d’autres éléments de la création (on peut penser aux tempêtes ou aux tremblements de terre). Le théologien Jean-Marie Maldamé pense que ce que Paul décrit avec un langage mythologique comme forces des ténèbres peut être rapproché des événements naturels qui nous échappent et sur lesquels nous n’avons que peu voire pas de contrôle mais dont on sait qu’ils seront dépassés par la victoire du Christ. L’histoire de la création et l’histoire du salut sont intimement liées.
Je ne sais pas s’il est pertinent de se contenter d’une interprétation purement métaphorique de ces passages, même si je dois avouer qu’il est difficile de les intégrer dans notre vision scientifique du monde. Tout un travail philosophique intermédiaire serait nécessaire, concernant les lois de la nature et le pouvoir que ces créatures pourraient avoir par rapport à ces lois. Toujours est-il que le croyant ne peut exclure que de telles interactions puissent se produire, mais là aussi, et Paul le dit clairement, c’est le Christ victorieux qui aura le dernier mot.
Et bien sûr pour conclure la règle de base, oui toutes ces créatures existent, mais il ne faut pas voir le diable partout.
frère Marc Bellion
Le frère Marc Bellion est fils de la Province de France. Il est titulaire d'un doctorat es biologie et d'un doctorat es théologie. Il est membre du Groupe Albert-le-Grand qui rassemble des dominicain(e)s réfléchissant sur des questions scientifiques. Après de nombreuses années à Nancy, il a été élu prieur du couvent d'Evry en 2021.
https : // www . theodom . org/ video/anges-et-demons/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_18-sem_5_09-02-2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Neuvaine à saint Michel 2022 : Anges et démons du 21 au 29 sept. 2022 par Abbé Matthieu Raffray
» livre sur les anges et anges gardiens
» « Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens
» *** L’EUCHARISTIE, c’est la VIE ! *** Avec THEODOM
» * THEODOM * : « le mal » - 6. Le silence de Dieu
» livre sur les anges et anges gardiens
» « Les anges gardiens ne sont pas nos laquais » : un prêtre révèle qui sont vraiment nos anges gardiens
» *** L’EUCHARISTIE, c’est la VIE ! *** Avec THEODOM
» * THEODOM * : « le mal » - 6. Le silence de Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum