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"Noli me tangere" : Pourquoi Marie Madeleine ne peut-elle pas toucher le Christ ?

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Message par Lumen Sam 23 Avr 2022 - 22:11

"Noli me tangere" : Pourquoi Marie Madeleine ne peut-elle pas toucher le Christ ?

Marie Madeleine nous donne rendez-vous au tombeau vide où elle voit le Vivant. Contrairement à saint Thomas qui pourra toucher les plaies du Christ, Marie de Magdala est maintenue à distance. Quelle est la particularité de son expérience spirituelle ? Le père Bandelier nous éclaire.

"Noli me tangere" : Pourquoi Marie Madeleine ne peut-elle pas toucher le Christ ? Marie_madeleine_et_le_christ


Le "retournement" de Marie Madeleine

On ne va pas se recueillir au Saint-Sépulcre comme on va porter des fleurs au cimetière. On va au contraire comme toucher du doigt que la mort de Jésus n'est plus qu'un souvenir. Merveilleux "retournement" que Marie de Magdala doit faire (deux fois si l'on en croit le texte) : elle était tournée vers la mort et le passé, elle doit faire face au Vivant et à l'avenir. "Va trouver mes frères !"

Ce vide crée un espace, il impose un déplacement. Il faut faire comme un saut (on sait que c'est le sens du mot Pessah en hébreu), un sursaut intérieur. Les choses ne sont pas à la place prévue. Le cours normal des événements est bouleversé. La pensée défaille. L'évangile selon saint Marc le laisse entendre quand il nous montre les femmes "toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes".

L'absence pose des questions. Que d'interrogations à propos de Jésus Christ, dans les débats d'aujourd'hui ! Et toujours deux attitudes opposées en réponse. Pour les uns, c'est la foi, c'est-à-dire une ouverture de l'esprit, à base d'étonnement, n'excluant rien a priori, accueillant une lumière nouvelle. Pour les autres, c'est au contraire la fermeture, l'exclusion de l'inexplicable, le refus de la nouveauté. Depuis deux mille ans, on ne compte plus les tentatives dérisoires pour réduire l'expérience pascale à un rêve, ou à une illusion, ou à un coup monté.

La tentation de Marie Madeleine : retenir le Ressuscité

Le tombeau est vide, témoin silencieux d'un Passage inespéré, incommensurable. Le linceul de Turin lui-même n'est qu'une mystérieuse image. Pas une relique au sens strict : il ne contient aucun reste de l'Homme-Dieu. La tentative et peut-être la tentation de Marie Madeleine est moins de tenir le Ressuscité que de le retenir. Autrement dit, elle essaie d'échapper à ce que l'événement a littéralement d'insaisissable. Loin de semer le doute, le fait que Jésus de Nazareth nous échappe totalement au plan sensible atteste au contraire son passage dans la Gloire.

Il ne faut pas lire trop vite le quatrième évangile et conclure que l'expérience de Thomas est très différente de celle de Madeleine. L'Apôtre réclame un contact physique avec le Ressuscité, c'est vrai. Il veut toucher les plaies du Seigneur, c'est-à-dire le reconnaître : celui qui se manifeste vivant est-il bien le même que le Maître qu'il connaît, et qui a été crucifié : Jésus de Nazareth ? Mais, dans la suite du récit, il est intéressant de noter que Jésus ne dit pas à Thomas : "Touche !" mais : "Vois !" Et il ajoute la béatitude : Heureux ceux qui ont la foi sans avoir la vision. L'appel ultime est : "Crois !"

Nous sommes désormais dans le registre des signes qui conduisent à une expérience spirituelle, et non dans le registre des preuves qui aboutissent à une constatation matérielle. Pourquoi et comment prétendre rapatrier dans le champ si étroit et si problématique de notre expérience sensible la Présence qui enveloppe, habite et transfigure désormais toutes choses ? C'est une voie sans issue.

C'est le contraire qui est vrai : le Christ veut nous entraîner avec lui vers la plénitude de la Vie. Et faire de nous les signes vivants et convaincants de sa résurrection. Car le Christ présent mais caché pourrait se manifester de mille manières. Mais il préfère désormais faire signe au monde à travers ses disciples, avec la force de l'Esprit Saint.




Père Alain Bandelier
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Date d'inscription : 09/11/2021
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