Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET.

Aller en bas

SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. Empty SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET.

Message par Lumen Lun 22 Juil 2024 - 18:11

SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.).
FÊTE LE 22 JUILLET.


La Célébration Liturgique de cette femme aura désormais le même caractère festif réservé à la Célébration des Apôtres dans le calendrier romain afin qu’elle soit un modèle pour toute femme dans l’Église.

SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. C1161caeef7efafb64cdd4e99cd05f70

Marie-Madeleine fera désormais l'objet d'une Fête Liturgique

(RV) La Mémoire Liturgique de Sainte-Marie Madeleine sera élevée au rang de Fête dans le calendrier romain.
La décision, voulue par le Pape François, est annoncée dans un décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements.
Cette décision se situe dans le contexte ecclésial actuel qui impose une réflexion plus approfondie sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la Miséricorde Divine.
Dans un commentaire publié par L’Osservatore Romano, le secrétaire de la Congrégation, Mgr Arthur Roche, rappelle que dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem, Saint Jean-Paul II met en relief le rôle particulier de Marie de Magdala.
Elle est la première à rencontrer Le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée «l'Apôtre des apôtres».

Pour Jean-Paul II, cet événement est révélateur de la volonté du Christ de transmettre la Vérité Divine aux femmes, sur un pied d'égalité avec les hommes.
Le décret publié ce Vendredi met donc en valeur l’importance des femmes dans la Mission du Christ et de l’Église.
Le Pape François, explique-t-on, a pris cette décision dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde pour souligner l’importance de cette femme, modèle authentique d’évangélisation, qui a tant aimé Le Christ et que Le Christ a tant aimée.

Lorsque Jésus lui dit : «Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers Le Père», c’est à toute l’Église que cette invitation s’adresse, pour qu’elle entre dans une expérience de Foi capable de dépasser toute appropriation matérialiste et toute compréhension humaine du mystère divin.
Ces mots ont une portée ecclésiale et constituent une leçon pour les disciples de Jésus afin qu’ils ne cherchent pas les certitudes humaines ou les titres mondains, mais la Foi dans Le Christ vivant et ressuscité.
Voilà pourquoi la Célébration Liturgique de cette femme aura désormais le même caractère festif réservé à la Célébration des Apôtres dans le calendrier romain afin qu’elle soit un modèle pour toute femme dans l’Église.



SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. 3cec85b7c75d0b4a8529c0b3ef0ea011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sainte Marie-Madeleine

Pénitente, disciple du Christ (1er s.)

Elle est la première à rencontrer Le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres.
C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'Apôtre des apôtres'.

Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons.
Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres.
Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de Croix, elle suit Joseph d’Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture.
C’est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître.
"Rabbouni, Maître" c’est son acte de Foi.

Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.
Découvrez aussi la grotte où selon la tradition de Provence sainte Marie-Madeleine aurait vécu les trente dernières années de sa vie.

Elle est la patronne du diocèse du Var - Dès les premiers siècles Chrétiens, Pénitents, Saints, rois, Papes viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de Sainte Marie-Madeleine.
(Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)

Marie Madeleine dans la Bible (source AELF) :
- Cependant Marie Madeleine et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau. [Mt - 27 : 61]
- Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. [Mt - 28 : 01]
- Il y avait aussi des femmes, qui regardaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le petit et de José, et Salomé, [Mc - 15 : 40]
- Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José, regardaient l'endroit où on l'avait mis. [Mc - 15 : 47]
- Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. [Mc - 16 : 01]
- Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. [Mc - 16 : 09]
- ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), [Lc - 8 : 02]
- C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. [Lc - 24 : 10]
- Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. [Jn - 19 : 25]
- Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. [Jn - 20 : 01]


Délivrée de sept démons par Le Seigneur Jésus, elle s’attacha avec Amour à ses pas, le suivit jusqu’au Calvaire et mérita, au matin de Pâques, de voir le Sauveur ressuscité d’entre les morts et de porter aux autres disciples l’annonce de la Résurrection.
Martyrologe romain

"Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l’éternelle Joie, et tu pleures ?
Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Je n’y suis pas mort, mais j’y repose vivant pour toujours. "

(Prière d’un Moine inconnu du 13ème s.).





Sanctuaire de la Sainte Baume (Documentaire)

Pour un approfondissement sur la Sainte Baume
> > > La Grotte de Marie-Madeleine Pénitente
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http :// randojp . free . fr/0-Diaporamas/Chapelles/Chapelles1.html


SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. Madeleine-mdm.2
Fresque représentant différentes scènes de la vie de Marie-Madeleine, à l'Église de
la Madeleine de Mont-de-Marsan. Photo de Jibi44.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)

Marie-Madeleine, sœur de Marthe et de Lazare, était d'une famille distinguée de Béthanie.
Après la mort de ses parents, Marie vivait dans les plaisirs au point qu'elle devint le scandale de toute la Galilée, et qu'on ne la connut bientôt que sous le nom de la Pécheresse.

En punition de ses débordements, elle fut possédée du démon jusqu'au jour où Le Sauveur, lui remettant ses péchés, la délivra de la domination de Satan.
Dieu avait fait naître en ce cœur coupable le désir de voir Jésus ; ce désir devait être son Salut, car Le Sauveur voulait donner en Marie-Madeleine un exemple frappant de Sa miséricorde infinie en même temps que de la plus parfaite Pénitence.

C'est elle qui, ayant un jour suivi Le Seigneur chez Simon le Pharisien, versa sur les pieds de Jésus un vase de parfum précieux, les arrosa de ses larmes et les essuya avec ses cheveux, et qui entendit ensuite cette parole : « Beaucoup de péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé. »

Nous la rencontrons, depuis lors, très souvent dans l'Évangile ; elle contemple Jésus et L'écoute, dans la maison de Béthanie, pendant que sa sœur Marthe s'occupe seule du service de la maison : « Marie, dit le Sauveur, a choisi la meilleure part. »

Une autre fois, dans les derniers jours de sa vie, Jésus voit Marie-Madeleine répandre un parfum délicieux sur cette tête divine qui bientôt sera couronnée d'épines.
Elle accompagne le Sauveur au sommet du Calvaire, assiste à Sa mort et à Sa sépulture, et bientôt reçoit l'une des premières visites du Christ ressuscité :
« Marie ! » s'écrie le Sauveur. Et Marie, reconnaissant Jésus, Lui répond dans une effusion d'Amour : « Ô mon Maître ! »

D'après une tradition française, les Juifs endurcis, fatigués de ses exhortations et de celles de Marthe et de Lazare, les exposèrent sur la mer par une tempête, dans une pauvre barque sans rames ni voiles.
La nacelle voguait à la garde de Dieu, et vint aborder, après quelques jours, au rivage de Marseille.
Les pieux disciples du Christ firent là de nombreuses conquêtes.

Quant à Marie-Madeleine, elle s'enfonça dans les montagnes sauvages et solitaires et fut transportée par les anges dans une grotte appelée depuis la Sainte-Baume, où elle mena une vie plus angélique qu'humaine, favorisée des grâces les plus merveilleuses, ne vivant que de la Sainte Communion, soupirant et versant des larmes de Pénitence et d'Amour.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.



SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. Aad5cc42cccc5406b12e0b9462bb3bee

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARIE-MADELEINE, témoin à l’égal des Apôtres

Originaire de Magdala, bourgade du bord du lac de Tibériade, Marie-Madeleine fut délivrée, par la parole de Jésus, des sept démons qui la possédaient ; elle suivit dès lors le Seigneur partout, le servant fidèlement, jusqu’à sa passion.
Pour cette raison, elle fut témoin de sa mort et de sa sépulture.

Après le sabbat, Marie se rendit avec les autres femmes au sépulcre, portant les aromates, d’où le nom de « myrrhophore » qu’on lui attribue. C’est à elle, la première, que le Seigneur ressuscité apparut, l’appelant par son nom tandis qu’elle pleurait dans le jardin. Alors Marie de Magdala courut porter la nouvelle aux disciples, « apôtre des apôtres » comme le dit la tradition.
En Occident, à partir de Grégoire le Grand, Marie-Madeleine est identifiée à la pécheresse pardonnée de l’Évangile de Luc, pardonnée parce qu’elle avait beaucoup aimé. Aussi est-elle devenue celle qui sait ce que veut dire beaucoup pécher et beaucoup aimer, celle qui pleure sur ses péchés et pleure la mort du Maître, en demeurant dans l’attente.

Exemple pour ceux qui se repentent et pour ceux qui, enflammés par l’amour divin, veillent dans l’attente, Marie Madeleine est une figure qui a servi de référence dans tous les mouvements de réforme de l’Église, en particulier pour les mouvements de réforme monastique en Occident, qui se sont multipliés au XI ème siècle.

Lecture

Seigneur, tu as allumé dans le cœur de Marie-Madeleine le feu d’un immense Amour pour Le Christ, qui lui avait rendu la liberté de l’esprit, et tu lui as inspiré le courage de le suivre fidèlement jusqu’au Calvaire. Et même après la mort sur la Croix, elle a cherché son Maître avec une telle passion qu’elle est arrivée à rencontrer Le Seigneur ressuscité et à annoncer la première aux apôtres la joie pascale.
(Liturgie romaine)

Prière

Seigneur Notre Dieu, c’est à Marie Madeleine que Ton Fils Bien-Aimé a confié la première annonce de la Joie Pascale ; accorde-nous, à sa Prière et à son exemple, la grâce d’annoncer Le Christ Ressuscité et de la contempler un jour dans la Gloire. Lui qui vit et règne dans les siècles des siècles.



SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. Sainte-marie-madeleine.11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecrits principaux des Pères de l’Eglise sur Marie Madeleine

Dans son « Supplément 138 » publié en décembre 2006, les Cahiers Évangiles analysent les « différentes figures de Marie-Madeleine » et consacrent un chapitre important à la tradition patristique. Les textes choisis dans ce document reflètent naturellement le souci qu’avaient les Pères de répondre aux interrogations légitimes de leurs fidèles. Mais ils soulignent aussi la volonté qu’avaient les Pères de contrer les arguments avancés par les adversaires de la religion chrétienne qui ne manquaient jamais d’exploiter les contradictions apparentes des textes évangéliques.

La diversité des textes choisis attire aussi l’attention du lecteur sur l’écart existant entre Orient et Occident : pluralité de personnages pour beaucoup de Pères grecs, unicité pour de nombreux Pères latins, sans que l’on puisse toutefois conclure à une réelle opinion dominante. Les exégètes continuent, encore aujourd’hui, à en débattre. Nous reprenons ici la plupart de ces textes, mais sans les commentaires des Cahiers, afin de laisser au lecteur la liberté de se forger une opinion par lui-même.



SAINTE MARIE-MADELEINE, Pénitente, disciple du CHRIST (1er s.). FÊTE LE 22 JUILLET. Les-4-evangelistes-XVIIe-768x512
Jacques Jordaens –  Les quatre évangélistes, 1628, musée du Louvre, Paris

Chez Matthieu :

Marie-Madeleine apparaît après la mort de Jésus (encore en croix) et on apprend que ces femmes suivaient Jésus depuis la Galilée. Auprès du tombeau, elle apparaît toujours en présence d’une autre Marie. Aucune préparation aux rites de sépulture (aromates) n’est mentionnée. C’est l’ange du Seigneur qui leur annonce la résurrection de Jésus, puis elles courent l’annoncer aux disciples ; Jésus leur apparaît en chemin ; elles lui saisissent les pieds en se prosternant. On ne retrouve plus les femmes par la suite.

A Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme non nommée s’approche de Jésus avec un flacon d’albâtre contenant un parfum précieux qu’elle lui verse sur la tête. Les disciples sont indignés.

Chez Marc :

Comme chez Matthieu, les femmes apparaissent après la mort de Jésus et l’on apprend qu’elles l’ont suivi depuis la Galilée. Elles observent de loin l’ensevelissement par Joseph d’Arimathie et achètent des aromates. Elles entrent dans le tombeau vide puis s’enfuient sans rien dire à personne. « Une finale longue » (Mc 16, 9-11) apporte d’autres précisions : Jésus apparaît d’abord à Marie-Madeleine dont il avait chassé sept démons et qui part l’annoncer aux disciples ; cette version apporte une modification considérable dont le lecteur perçoit la conclusion de l’Évangile.

A Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme non nommée s’approche de Jésus avec un vase d’albâtre contenant un nard pur de grand prix. Brisant le flacon elle le lui verse sur la tête ; quelques personnes présentes s’indignent.

Chez Luc :

Marie-Madeleine accompagne Jésus depuis la Galilée jusqu’à Jérusalem. Elle fait partie d’un groupe de femmes que l’on retrouve surtout lors de la Passion à Jérusalem. Celles-ci assistent à la mort de Jésus à une certaine distance. Portant attention au corps de Jésus, elles envisagent une participation active aux rites de sa sépulture. Elles sont les premières à recevoir au tombeau l’annonce de sa résurrection. Voulant porter ce message aux apôtres, elles doivent faire face à une réaction d’incrédulité. La manière dont cette expérience est reprise lors de la rencontre du Ressuscité avec les disciples d’Emmaüs est exemplaire du cheminement demandé aux personnes qui se mettent à la suite du Christ : il s’agit d’un véritable test pour la foi.

Dans la maison de Simon, un pharisien (en Galilée ?), une femme pècheresse inconnue tout en pleurs apporte un vase de parfum. Elle arrose les pieds de Jésus de ses larmes, les essuie avec ses cheveux et les couvre de baisers ; elle les oint ensuite de parfum. Jésus remet à la femme ses très nombreux péchés parce qu’elle a montré beaucoup d’amour ; sa foi l’a sauvée.

Chez Jean :

Les femmes sont à proximité et non à distance de la croix ; la mère de Jésus est présente. Les femmes ne sont pas mentionnées lors de l’ensevelissement mais Marie-Madeleine arrive la première et seule au tombeau sans aromates. Elle court chercher Pierre et Jean, et après leur départ, reste seule au tombeau ; Jésus lui apparaît mais ne veut pas qu’elle le touche. Elle reçoit la mission d’aller prévenir les apôtres. C’est la dernière apparition de Marie-Madeleine.

A Béthanie, dans le village de Marie et de sa sœur Marthe, Lazare leur frère est malade. Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux. Quelques temps plus tard, elles assistent à la résurrection de leur frère Lazare mort depuis quatre jours. Lors de sa rencontre avec Jésus, Marie pleure et tombe à ses pieds. Jésus frémit en son esprit et se trouble ; il verse alors des larmes car il aimait Marie, Marthe et Lazare.

Six jours avant la Pâque, de nombreux convives participent au repas donné à Béthanie et servi par Marthe en présence de Lazare. Alors, Marie prenant une livre de parfum de nard pur de grand prix, oint les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux ; la maison s’emplit de la senteur du parfum. Judas l’Iscariote, qui connaît la valeur du parfum, récrimine seul.



Lire la suite sur : Ecrits principaux des Pères de l’Eglise sur Marie Madeleine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: / /mariemadeleine .fr/?page_id=65





« Marie-Madeleine : La quête de l'Âme » avec Christian Doumergue

Émission diffusée en direct le mercredi 24 avril 2024 à 20h30

A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage "Marie-Madeleine ou la quête de l'Âme", j'ai le très grand plaisir de recevoir Christian Doumergue sur l'antenne Nuréa TV pour échanger avec lui sur sa quête et son intérêt profond pour cette figure majeure du christianisme.

D'après les Évangiles, c'est à Marie-Madeleine que Jésus ressuscité apparut en premier. C'est elle qu'il chargea alors d'annoncer la nouvelle de sa Résurrection aux autres disciples. Cela lui confère un rôle majeur et fondamental. Elle est littéralement l'" Apôtre des Apôtres ". Or, après cet événement majeur, Marie-Madeleine " disparut ". Ainsi n'est-elle pas nommée une seule fois dans les Actes des Apôtres. Dans d'autres textes, où elle est originellement mentionnée, elle a été effacée par les copistes. Cet effacement n'est pas le produit de l'oubli ou de l'ignorance : il est dû à un acte volontaire. Marie- Madeleine a été intentionnellement damnée.

Christian Doumergue nous emmène sur les traces de Marie-Madeleine, pour la réhabiliter et nous révéler son héritage. Plus proche disciple du Christ, elle est un phare pour notre époque. Redonnant leur place aux femmes écartées par le patriarcat, elle est aussi un modèle à suivre pour qui recherche son âme dans un monde de plus en plus matérialiste.

Spécialiste de l’énigme de Rennes-le Château, écrivain et documentaliste, Christian Doumergue est passionné par l’Histoire, les symboles et l’ésotérisme. Diplômé en Histoire des Arts, en Archéologie et en Littérature, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs consacrés au mystère Marie Madeleine. C'est toujours un très grand bonheur de pouvoir bénéficier de son érudition autour des thématique liées à l'histoire et à l'ésotérisme.

Guillaume

Vous souhaitez commander les livres de Christian Doumergue ? Voici quelques liens utiles :

Marie-Madeleine ou la quête de l'Âme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La France codée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les derniers mystères de Lovecraft
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le secret dévoilé - Enquête sur les mystères de Rennes-le-Château
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chat - Légendes, mythes & pouvoirs magiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ombre des Templiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fabuleuse histoire des OVNIs - Enquêtes inédites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mythes & symboles cachés dans nos séries préférées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...

Site officiel Christian Doumergue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre sur notre site officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NURÉA TV fonctionne grâce à vos dons. MERCI pour votre soutien ^_^
Pour soutenir Nuréa TV : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boutique Lumière d'Étoiles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Abonnez-vous à la newsletter Nuréa TV et ne loupez aucune des nouvelles émissions que nous vous proposons chaque semaine 😉 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Amis, Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons que celui-ci ou celle-ci est à même de partager avec nous des éléments cohérents, susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage. Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d'assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Nous ne vous rappellerons jamais assez que vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route à toutes et à tous ! Nora & Guillaume


---




MEDITERRANEO – En France, Provence : entre histoire et foi : le mystère de Marie Madeleine

Dans la culture chrétienne, Marie Madeleine est avant tout connue comme sainte et pécheresse. En Provence, la tradition raconte qu’elle serait arrivée à Marseille ou aux Saintes Maries de la Mer pour échapper aux exactions contre les premiers Chrétiens. Ces dernières années, de nouvelles études, notamment scientifiques, rééclairent ce personnage, entre histoire et foi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Intervenants :

Père Florian Racine, recteur de la basilique de Saint-Maximin
Abbé Stéphane Morin, archiviste du diocèse du Var
©ADAGP Paris 2018
Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Jean Guyon, archéologue
Christine Breton, historienne et auteure


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum