DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : L'EGLISE, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE
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DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : L'EGLISE, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE
DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - L'EGLISE, UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE
L’Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, avait écrit en 1969 :
–Un jour se lèveront des phalanges de toute nations, de toute classe, pour la renaissance de l’Eglise et le salut du monde. Leur action s’inspirera nécessairement du patrimoine de sagesse que récapitulent nos 150 Points de religion Catholique, d’Action Française, de vie communautaire. On aura beau voir et dire, on ne reconstruira rien en dehors ou au rebours de ces principes que nous tenons de nos pères.
L'Abbé Georges de Nantes était donc Maurrassien sans être Orléaniste, et appelait à une grande conversion !
Dans le même N° de Juillet 1987 de Il est ressuscité, un disciple de l’Abbé de Nantes précisait:
–Le Père de Nantes ne choisi pas son Roi : discuter du Prince, choisir son Prince, c’est déjà être républicain ! Il dépasse le clivage Orléaniste/Légitimiste. Sa conviction morale repose sur une croyance sincère en une Survivance possible de Louis XVII. Qu’un descendant de Louis XVI s’avance et l’unanimité des Français se fera ! Quoi qu’il en soit et qui que soit le Roi, Dieu nous le montrera !
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur ? nous pourrions commencer par de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royal, communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 14
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Point 14. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique.
Le Phalangiste a d’abord connu, par la médiation de l’Immaculée, l’Église sa mère, qui l’a baptisé, régénéré, instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit. Par une illumination progressive, il apprend à connaître dans les perfections visibles de l’Église les invisibles perfections de l’Esprit-Saint d’Amour créateur dont le Cœur Immaculé de Marie est le médiateur.
1. UN est l’Esprit-Paraclet, de l’unité parfaite d’une personne divine. Par la médiation du Cœur Immaculé de Marie, il attire les Chrétiens fidèles en se donnant à eux, les rassemblant dans son unité, comme d’un même souffle vital créant, de tant d’éléments dispersés, cette union organique du corps mystique de l’Église.
UNE et UNIQUE est l’Église, hiérarchique et fraternelle, sans collectivisme totalitaire ni individualisme anarchique, par la vertu de cette âme Divine, simple, simplifiante, unifiante et parfaite, qui lui est donnée par le Christ et son Esprit-Saint, par la médiation très suave et entraînante du Cœur Immaculé de Marie.
2. SAINT est l’Esprit du Père et du Fils, de cette Sainteté qui n’appartient qu’à Dieu, en qui il ne peut y avoir ombre de mal, qui brille d’un éclat manifeste dans le Fils et qui trouve son foyer dans le Cœur Immaculé de Marie, arche de la nouvelle Alliance. La mission de l’Esprit-Saint est, par un rayonnement inépuisable de vertus et de dons, de bonté et de gloire, atteignant les membres mystiques de l’Église, de les configurer tous et chacun à l’image et ressemblance de leur chef, leur modèle unique, Jésus-Christ, dans le « moule » parfait qu’est le sein de la Vierge Marie.
SAINTE et SANCTIFIANTE est l’Église, reflet sur terre exposé aux ombres et aux changements, image chatoyante et diverse, mais incomparable et merveilleuse, de la beauté et de la bonté divines sans cesse subsistant dans de nouvelles figures, source de joie et de béatitude pour tous ses enfants.
3. CATHOLIQUE est l’Esprit infatigable, dont la mission est d’évangéliser et christianiser les nations, d’une extrémité du monde à l’autre, et depuis les origines jusqu’à la fin des temps, comme une mère cherche ses enfants perdus pour les rassembler tous. Sa puissance embrasse tous les hommes et tout l’homme, selon la sagesse infinie du Christ et le dessein mystérieux du Père, pour tout réunir dans l’Église, société une et diverse, multiple et changeante par la variété de ses membres, mais unie et harmonieusement assemblée par Celui qui l’emplit de sa propre beauté.
CATHOLIQUE est l’Église, par l’Esprit qui la conduit, englobant dans son espérance et son amour, de droit, de désir et progressivement de fait toutes les nations, répondant ainsi à l’aspiration confuse du genre humain à se retrouver, à sceller et célébrer son unité primordiale et sa fraternité de justice originelle et de grâce ; car telle est la plénitude de la vocation de l’Église, humanité rachetée, fille du Père qui fait retour à lui par son Fils Jésus-Christ dans le Cœur Immaculé de Marie, colombe de l’Esprit-Saint.
4. APOSTOLIQUE est l’Esprit fidèle, envoyé par le Père et le Fils pour continuer l’œuvre évangélique dans le Cœur Immaculé de Marie à travers toute l’histoire de l’Église. Esprit prophétique, il avait inspiré, sanctifié et conduit le peuple d’Israël jusqu’au Christ, accompagné de cette mystérieuse présence féminine dès les origines. Esprit apostolique, c’est lui qui, par la médiation permanente de la Vierge Marie, inspira infailliblement la prédication et les écrits des témoins du Christ et colonnes de l’Église, aidant à la fondation des divines institutions Chrétiennes et multipliant les dons de sainteté et les prodiges pour rendre visible à tous l’élection sainte de ce peuple nouveau, les enfants de l’Immaculée. Et depuis, dans la suite des siècles, toujours fidèle, Esprit-Paraclet, il assiste les successeurs des Apôtres et assure la continuité sans brisure et le développement homogène de l’Église à travers les temps, sans nouveauté ni altération.
APOSTOLIQUE est l’Église par la fidélité que l’Esprit-Saint lui dicte et lui garde, par la vertu de l’Immaculée. Elle ne perd rien de ses richesses anciennes et elle défend de toute altération le dépôt révélé. Elle protège le peuple de Dieu de toute chute, de tout désordre irréparable. Bien plus, elle augmente continuellement le trésor de sagesse, de vertu, de puissance et de gloire divine qui lui a été confié par son Époux, en même temps que grandit le nombre des élus, ses enfants jusqu’à la plénitude fixée par le Père.
C’est par cette action de l’Esprit-Saint que l’Église, bien que constituée de saints et de pécheurs, subsiste et progresse à travers les siècles en se purifiant de toute souillure et de tout mal, en reconnaissant comme des dons du Saint-Esprit par une divination qui lui est propre, le beau, le bon, le vrai qui font de ses traditions et de sa Tradition, car c’est tout un, une norme exemplaire pour le présent et pour les siècles à venir.
Mon humble conclusion : le Phalangiste trouve son inspiration dans le Saint Esprit qui a son foyer dans l'Eglise Catholique Apostolique, dont le symbole est le Cœur Immaculé de Marie, arche de la nouvelle Alliance. Il se sait Fils de l'Eglise, une, Sainte, Catholique, Apostolique : le Phalangiste d'origine Française se sait Royaliste parce que Catholique et Français...
Hervé J. VOLTO, CJA
L’Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, avait écrit en 1969 :
–Un jour se lèveront des phalanges de toute nations, de toute classe, pour la renaissance de l’Eglise et le salut du monde. Leur action s’inspirera nécessairement du patrimoine de sagesse que récapitulent nos 150 Points de religion Catholique, d’Action Française, de vie communautaire. On aura beau voir et dire, on ne reconstruira rien en dehors ou au rebours de ces principes que nous tenons de nos pères.
L'Abbé Georges de Nantes était donc Maurrassien sans être Orléaniste, et appelait à une grande conversion !
Dans le même N° de Juillet 1987 de Il est ressuscité, un disciple de l’Abbé de Nantes précisait:
–Le Père de Nantes ne choisi pas son Roi : discuter du Prince, choisir son Prince, c’est déjà être républicain ! Il dépasse le clivage Orléaniste/Légitimiste. Sa conviction morale repose sur une croyance sincère en une Survivance possible de Louis XVII. Qu’un descendant de Louis XVI s’avance et l’unanimité des Français se fera ! Quoi qu’il en soit et qui que soit le Roi, Dieu nous le montrera !
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur ? nous pourrions commencer par de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royal, communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 14
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Point 14. L’Église, Une, Sainte, Catholique, Apostolique.
Le Phalangiste a d’abord connu, par la médiation de l’Immaculée, l’Église sa mère, qui l’a baptisé, régénéré, instruit des Mystères. C’est par son ministère visible d’enseignement, de sanctification et de direction qu’il a été rendu fils de Dieu, disciple du Christ, temple du Saint-Esprit. Par une illumination progressive, il apprend à connaître dans les perfections visibles de l’Église les invisibles perfections de l’Esprit-Saint d’Amour créateur dont le Cœur Immaculé de Marie est le médiateur.
1. UN est l’Esprit-Paraclet, de l’unité parfaite d’une personne divine. Par la médiation du Cœur Immaculé de Marie, il attire les Chrétiens fidèles en se donnant à eux, les rassemblant dans son unité, comme d’un même souffle vital créant, de tant d’éléments dispersés, cette union organique du corps mystique de l’Église.
UNE et UNIQUE est l’Église, hiérarchique et fraternelle, sans collectivisme totalitaire ni individualisme anarchique, par la vertu de cette âme Divine, simple, simplifiante, unifiante et parfaite, qui lui est donnée par le Christ et son Esprit-Saint, par la médiation très suave et entraînante du Cœur Immaculé de Marie.
2. SAINT est l’Esprit du Père et du Fils, de cette Sainteté qui n’appartient qu’à Dieu, en qui il ne peut y avoir ombre de mal, qui brille d’un éclat manifeste dans le Fils et qui trouve son foyer dans le Cœur Immaculé de Marie, arche de la nouvelle Alliance. La mission de l’Esprit-Saint est, par un rayonnement inépuisable de vertus et de dons, de bonté et de gloire, atteignant les membres mystiques de l’Église, de les configurer tous et chacun à l’image et ressemblance de leur chef, leur modèle unique, Jésus-Christ, dans le « moule » parfait qu’est le sein de la Vierge Marie.
SAINTE et SANCTIFIANTE est l’Église, reflet sur terre exposé aux ombres et aux changements, image chatoyante et diverse, mais incomparable et merveilleuse, de la beauté et de la bonté divines sans cesse subsistant dans de nouvelles figures, source de joie et de béatitude pour tous ses enfants.
3. CATHOLIQUE est l’Esprit infatigable, dont la mission est d’évangéliser et christianiser les nations, d’une extrémité du monde à l’autre, et depuis les origines jusqu’à la fin des temps, comme une mère cherche ses enfants perdus pour les rassembler tous. Sa puissance embrasse tous les hommes et tout l’homme, selon la sagesse infinie du Christ et le dessein mystérieux du Père, pour tout réunir dans l’Église, société une et diverse, multiple et changeante par la variété de ses membres, mais unie et harmonieusement assemblée par Celui qui l’emplit de sa propre beauté.
CATHOLIQUE est l’Église, par l’Esprit qui la conduit, englobant dans son espérance et son amour, de droit, de désir et progressivement de fait toutes les nations, répondant ainsi à l’aspiration confuse du genre humain à se retrouver, à sceller et célébrer son unité primordiale et sa fraternité de justice originelle et de grâce ; car telle est la plénitude de la vocation de l’Église, humanité rachetée, fille du Père qui fait retour à lui par son Fils Jésus-Christ dans le Cœur Immaculé de Marie, colombe de l’Esprit-Saint.
4. APOSTOLIQUE est l’Esprit fidèle, envoyé par le Père et le Fils pour continuer l’œuvre évangélique dans le Cœur Immaculé de Marie à travers toute l’histoire de l’Église. Esprit prophétique, il avait inspiré, sanctifié et conduit le peuple d’Israël jusqu’au Christ, accompagné de cette mystérieuse présence féminine dès les origines. Esprit apostolique, c’est lui qui, par la médiation permanente de la Vierge Marie, inspira infailliblement la prédication et les écrits des témoins du Christ et colonnes de l’Église, aidant à la fondation des divines institutions Chrétiennes et multipliant les dons de sainteté et les prodiges pour rendre visible à tous l’élection sainte de ce peuple nouveau, les enfants de l’Immaculée. Et depuis, dans la suite des siècles, toujours fidèle, Esprit-Paraclet, il assiste les successeurs des Apôtres et assure la continuité sans brisure et le développement homogène de l’Église à travers les temps, sans nouveauté ni altération.
APOSTOLIQUE est l’Église par la fidélité que l’Esprit-Saint lui dicte et lui garde, par la vertu de l’Immaculée. Elle ne perd rien de ses richesses anciennes et elle défend de toute altération le dépôt révélé. Elle protège le peuple de Dieu de toute chute, de tout désordre irréparable. Bien plus, elle augmente continuellement le trésor de sagesse, de vertu, de puissance et de gloire divine qui lui a été confié par son Époux, en même temps que grandit le nombre des élus, ses enfants jusqu’à la plénitude fixée par le Père.
C’est par cette action de l’Esprit-Saint que l’Église, bien que constituée de saints et de pécheurs, subsiste et progresse à travers les siècles en se purifiant de toute souillure et de tout mal, en reconnaissant comme des dons du Saint-Esprit par une divination qui lui est propre, le beau, le bon, le vrai qui font de ses traditions et de sa Tradition, car c’est tout un, une norme exemplaire pour le présent et pour les siècles à venir.
Mon humble conclusion : le Phalangiste trouve son inspiration dans le Saint Esprit qui a son foyer dans l'Eglise Catholique Apostolique, dont le symbole est le Cœur Immaculé de Marie, arche de la nouvelle Alliance. Il se sait Fils de l'Eglise, une, Sainte, Catholique, Apostolique : le Phalangiste d'origine Française se sait Royaliste parce que Catholique et Français...
Hervé J. VOLTO, CJA
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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