Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pourquoi Dieu permet l`existence des fausses religions et fausses doctrines

Aller en bas

 Pourquoi Dieu permet l`existence des fausses religions et fausses doctrines Empty Pourquoi Dieu permet l`existence des fausses religions et fausses doctrines

Message par MichelT Mar 10 Mai 2022 - 13:51

Pourquoi Dieu permet l`existence des fausses religions et fausses doctrines

La raison fondamentale de l`opposition acharnée a l`Église catholique en ce monde. La réponse à une question que tant de gens se posent – pourquoi les religions causent des guerres, pourquoi n`y a t`il pas une seule religion? Pourquoi ne pas faire une religion unique mais sans dogme fixe? (Chose que Lucifer travaille à établir pour son adoration)


Un extrait de vie et révélations de la sœur de la Nativité –  peu avant la Révolution française.

La sœur : Comme  il n`y a que un seul Dieu, il me semble qu`il ne devrait y avoir qu`une seule religion; et comme il n`y a que un seul  Jésus-Christ, il ne devrait y avoir que une seule Église sur la terre; car la vérité ne se contredit point : toutes les autres devraient donc être anéanties, pour faire hommage à l`unité de Dieu comme à la vérité de sa Parole. Alors il n`y aurait plus d`équivoque, ni d`occasion de méprise; il n`y aurait pas même de prétexte pour la mauvaise volonté; la sainte loi de l`Évangile serait seule suivie, Jésus-Christ serait seul connu et adoré; on ne verrait d`Église que celle-là seule qu`il a établie, et qui n`aurait point de rivale; et les prétendus esprits forts ne serviraient pas, comme ils le font, de ces divisions scandaleuses, pour attaquer la certitude de la révélation et des mystères, et pour ébranler les fondements de la Foi que nous avons reçue des Apôtres dans une constante tradition. Pendant que, pour faire procès aux impies, je paraissais me plaindre de Dieu lui-même, Jésus-Christ me fit entendre intérieurement sa voix.

Le Christ : Tout ce que tu penses est vrai dans le sens que tu l`entends, me dit-il; mais tu ne connais ni les motifs de ma conduite, ni les ressorts de ma Providence. Tu voudrais que j`abolisse tous les scandales, tous les faux cultes, toutes les fausses religions, toutes les sectes, qui font ombrage a mon Église et injure a la vérité du seul culte que j`ai établi; autant voudrait, ma fille, que je fisse cesser le péché, qui est la source première et toujours renaissante de tous les désordres, le seul mal du monde, le seul ennemi du genre humain et de Dieu lui-même.

Sur le libre-arbitre de l`homme. Sa liberté de choisir entre le bien et le mal.

Le Christ : Sachez-donc, qu`en fait de religion, comme en fait de mœurs, le libre arbitre de chacun doit avoir lieu. L`homme doit-être libre de choisir entre le bien et le mal; sans quoi je ne pourrais exercer ni ma bonté, ni ma justice, et la raison en est toute simple. Si l`homme n`était pas libre dans ses actions, il ne pourrait ni mériter, ni démériter; il n`y aurait par conséquent pour lui ni châtiments à craindre, ni récompenses à espérer. De même, si il n`y avait que une seule religion connue dans le monde, quel mérite y aurait-il à la suivre, quand il n`y aurait pas de choix à faire, et que on ne pourrait pas se comporter autrement? Si les hommes n`étaient pas libres de pécher, que mériteraient-ils à s`en abstenir? Exempts de concupiscence et de tentations, leur état sur la terre serait celui des saints dans le Ciel, un état de justice et non d`épreuve, et encore d`une justice aussi peu méritoire qu`elle serait inadmissible : on ne peut donc, comme vous voyez, abolir le péché et ôter le mal de dessus la terre, sans abolir en même temps la liberté de l`homme, ce qui répugne à mes attributs comme aux intérêts de ma créature, et ne peut subsister avec l`ordre établi; car ma Providence en a ordonné autrement. Suivant le plan de ma loi éternelle, l`homme, absolument maitre de lui-même, doit être tenté et éprouvé pendant un temps. Ce n`est qu`à cette condition que je me tiens honoré de l`hommage de son cœur et de ses actions. Je l`ai donc fait maitre de choisir et de se déterminer librement en tout; et c`est pour cela que j`ai permis qu`en tout l`infraction de trouvât, pour ainsi dire, à côté du précepte, et que il n`y eu que un pas entre la désobéissance et la fidélité.

Note : Il ne faut que jeter un coup d`œil sur l`histoire du monde pour se convaincre qu`il entrait dans le plan de Dieu et de sa Providence, que le juste fut éprouvé par l`impie, la bonne cause par la mauvaise, et la vraie religion par les fausses; Abel et Caïn (Genèse 4,1), Isaac et Ismaël (Genèse 21,8), Jacob et Ésaü (Genèse 25,19), Joseph et ses frères (Genèse 37,12), Moise et Pharaon (Exode 5,1), David et Saul (Samuel 16,1), le peuple choisi et les Philistins (Juges 13,1), les Amalécites et les Cananéens (Nombres 14,43), Jérusalem et Samarie (1 Rois 12,1), Rome et Constantinople, les apôtres de Jésus-Christ et tous les empereurs idolâtres, l`église que ils ont formée et toutes les sectes, le successeur de Pierre et tous les hérésiarques, le Pape et tous les ennemis de son siège et de ses pouvoirs, la catholicité et toutes les hérésies..

Le Christ : Cette situation d`épreuve ou l`homme se trouve constitué, on peut dire en un sens qu`elle est l`ouvrage de ma justice; mais il suffit a ma bonté de lui avoir fourni tous les moyens d`éviter le mal et de pratiquer le bien; et c`est ce que j`ai fait a l`égard de tous. Le grand jour des manifestations justifiera sur ce point ma Providence et mes décrets sur toutes les créatures qui ont existé et qui existeront jusque-là; on verra qu`aucun ne sera perdu que par sa faute; qu`a l`égard de tous, sans exception, j`aurai plus accordé que je ne devais; que j`ai plus consulté la bonté que la justice, et qu`on ne peut sans blasphème m`accuser d`indifférence, moins encore d`injustice ou de cruauté. Si cela se trouve vrai a l`égard des peuples barbares et infidèles eux-mêmes, que sera-ce donc a l`égard des chrétiens, et surtout des enfants de mon Église? Que pourraient-ils alléguer pour se plaindre de moi? Comment justifieront-ils leur conduite, après les grâces que je leur ai accordées, et que leur accorde sans cesse pour éviter le mal et faire le bien?  Je les détourne du péché par la crainte des châtiments, je les portes a la vertu par l`attrayante satisfaction que j`y attache, et par l`espoir des récompenses que je leur promets; j`amortis en eux le feu de la concupiscence; je combats en eux contre eux-mêmes et leurs passions. Jamais je ne leur laisse de difficultés que ce qu`il n`en faut pour qu`ils puissent vaincre et mériter dans les assauts qu`ils sont obligés de soutenir : non seulement je proportionne les secours au nombre et a la fureur de leurs ennemis; mais je tiens encore la balance en main pour la faire pencher  a leur avantage, c`est a dire, que, les favorisant autant que il est possible, je ne souffre jamais qu`ils soient tentés au-dessus de leurs forces, et je sais tirer parti de leur tentations, de leur chutes même, pour leur faire réparer leur fautes avec avantage.

Nécessité du combat pour obtenir la victoire

Le Christ : S`il n`y avait que une seule religion sur la terre, dis-tu, les impies ne triompheraient pas de la pluralité, les ennemis de Dieu ne prendraient pas occasion, comme ils le font, de blasphémer son saint nom.  Cela est encore vrai ma fille; mais dis plutôt, et tu diras mieux, que si il n`y avait qu`une seule religion, et des gens de bien dans le monde, de-là il n`y aurait plus d`erreurs, ni de méchants; il n`y aurait plus d`impies, ni d`ennemis de Dieu; de-là , par conséquent, la vérité ne serait plus combattue, et il lui est comme essentiel de l`être; les gens de biens ne seraient plus persécutés, et pourtant ce n`est que par la que doit s`y opérer le mystère de leur prédestination; ma cause ne triompherait plus, et elle doit toujours triompher. Enfin mes fidèles enfants n`auraient plus d`épreuves à soutenir, et ils ne doivent jamais en manquer, parce que comme je l`ai dit, une paix inaltérable n`est pas compatible avec l`état présent des choses, et mon Église militante ne peut être sans combattre. Oui encore un coup, il faut nécessairement des combats pour remporter des victoires; il faut travailler et souffrir pour être récompensé. Il n`y a de vertus que ou se trouve les tentations, les croix et les épreuves, et il vaut beaucoup mieux que il y ait de l`ivraie parmi le bon grain dans le champ du père de famille, que de n`y avoir ni bon grain ni ivraie : ce n`est pas moi qui ai semé l`ivraie; mais il entre dans mon plan de tirer parti de ce que mon ennemi y fait sans mon consentement.  Le mieux a tous égards, est de tout souffrir jusqu`au temps de la moisson, ou se fera la séparation de l`un et de l`autre. S`il n`y avait point de mystères, ou serait le mérite de la Foi? et si tout était clair dans la religion, comment la raison ferait-elle les sacrifices que Dieu demande d`elle?

Le Christ : D`après ce principe, ma fille, il ne vous est pas difficile d`expliquer jusqu`à un certain point pourquoi les méchants prospèrent si souvent dans le  monde, et pourquoi  les justes y sont si souvent opprimés. Pour revenir donc a ma religion sainte, sachez, ma fille, qu`on sera toujours libre de l`embrasser ou de la rejeter, parceque on sera toujours libre de faire ou de ne pas faire le bien et le mal, de se sauver ou de se perdre; on ne la prêche point par la violence des armes; la vérité se persuade mais elle n`entre point de force dans les cœurs; elle respecte le libre-arbitre de ceux a qui elle se fait annoncer. Ainsi, ceux qui veulent tout de bon se tourner vers elle, je ne leur refuserai jamais les moyens de la trouver; ceux au contraire qui s`opiniâtreront a lui tourner le dos et à fermer l`oreille a sa voix et le cœur aux suggestions de ma grâce, je les laisserai courir à l`erreur, sans jamais user de contrainte, parceque je veux des enfants, et non pas des esclaves à mon service. Je veux être servi et adoré de cœur, d`esprit et de volonté, et non pas par une crainte purement servile, qui m`outrage et me déshonore.

Le Christ : Vous gémissez, ma fille, de voir ma religion attaquée et persécutée de toutes parts; mais vous ne faites pas attention que j`en tire une gloire infinie. Le miracle le plus grand et le plus éclatant de cet univers, n`est-ce pas de voir que cette religion subsiste et subsistera jusqu`a la fin du monde, sans cesser jamais d`être persécutée au-dedans et au-dehors par toutes sortes d`ennemis, et souvent même par ceux de ses enfants qui avaient le plus d`intérêt à la défendre?

L`orgueil, obstacle à la connaissance de cette vérité

Le Christ : C`est un grand malheur, sans doute, pour ceux qui la combattent; mais a qui doivent-ils s`en prendre qu`a  eux-mêmes? Pourquoi abusent-ils si grossièrement de leur libre-arbitre et des lumières de leur raison? Pourquoi repoussent t`ils avec tant d`opiniâtreté l`évidence qui veut, par ma grâce, s`insinuer dans leur cœur? Ils cherchent disent-ils la vérité; eh! Pourquoi donc ne la reçoivent t`ils pas quand elle se présente? Pourquoi prennent-ils les moyens de ne la trouver jamais et de s`aveugler sans cesse? Quand c`est la Vérité qu`on cherche de bonne foi, on remonte d`abord à sa source, on vient a moi pour la trouver, et alors il ne faut point tant de stratagèmes, ni d`efforts inutiles, ni de subtilités : on met à côté les systèmes et le raisonnement des philosophes, et surtout on rejette bien loin toute sorte d`impiétés. Après avoir humilié l`orgueil d`une raison superbe, on ouvre son cœur a la Foi dans ma parole, et cette Foi procure l`espérance et la charité, qui l`emportent infiniment sur toutes les découvertes de l`esprits les plus subtils.

La Sœur : Sans la foi, après avoir beaucoup travaillé, on se trouvera les mains vides, et privé de toutes récompenses pour l`éternité, parceque aux yeux de Dieu, c`est le chrétien seul, et non le philosophe, qui doit être récompensé. Sans la Foi, il est impossible de plaire à Dieu, parceque il est impossible d`être chrétien sans elle. Mais pour le vrai chrétien, il faut l`être tout à fait, et croire l`Évangile, aux conditions  de l`Évangile, et non pas selon les accommodements que la raison humaine voudrait y mettre.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum