Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Mer 8 Juin 2022 - 16:14

Rappel du premier message :

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 172309-lire-la-bible-en-365-jours!990x427

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Je vous propose de le faire en 365 jours, avec un temps de lecture d'environ 15 min.

Vous pouvez commencer n'importe quand.
PENSEZ POUR CELA A NE PAS PRENDRE LA RETRAITE EN COURS MAIS A COMMENCER AU PREMIER JOUR.



Chaque jour cinq parties :

1. Le Pentateuque (livres de la Torah)

2. Les livres historiques

3. Les livres poétiques et sapientiaux

4. Les livres des prophètes

5. Les livres du Nouveau Testament



Pour aider à la lecture sans encombrer la Parole de Dieu, quelques petites introductions brèves.

La répartition des textes n'est pas linéaire, mais a été réalisée par moi-même, en tenant compte de différents aspects : la datation du texte, la période concernée, la concordance des textes entre eux.

La version biblique choisie est celle de la traduction liturgique officielle mise à disposition sur internet par l'AELF, autrement dit, celle que nous entendons durant la messe.



Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen




   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Ven 2 Juin 2023 - 13:43

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 360


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 30b
La Parole du Seigneur est proche. Toujours choisir la vie.


11 Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
12 Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
13 Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
14 Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
15 Vois ! Je mets aujourd'hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
16 Ce que je te commande aujourd'hui, c'est d'aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
17 Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,
18 je vous le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain.
19 Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance,
20 en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 31
Ézékias organise le service du Temple.


01 Lorsque tout cela fut achevé, tous les fils d'Israël qui étaient présents partirent pour les villes de Juda. Ils brisèrent les stèles, coupèrent les poteaux sacrés, détruisirent complètement les lieux sacrés et les autels dans tout le territoire de Juda et de Benjamin, d'Éphraïm et de Manassé. Ensuite, tous les fils d'Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.
02 Ézékias établit les classes des prêtres et des lévites, classe par classe, chacun selon son service, qu'il soit prêtre ou lévite, pour s'occuper des holocaustes et des sacrifices de paix, pour officier, rendre grâce et louer, aux portes des camps du Seigneur.
03 Le roi fit don d'une part de ses biens pour les holocaustes, holocaustes du matin et du soir, holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des solennités, selon ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur.
04 Il dit au peuple qui habitait Jérusalem de donner la part qui revient aux prêtres et aux lévites, pour qu'ils s'attachent fermement à la Loi du Seigneur.
05 Dès que cette parole se fut répandue, les fils d'Israël offrirent en abondance les prémices du froment, du vin nouveau, de l'huile fraîche, du miel et de tous les produits des champs. Ils apportèrent la dîme de tout, en abondance.
06 Les fils d'Israël et de Juda qui habitaient dans les villes de Juda, apportèrent à leur tour la dîme du gros et du petit bétail, ainsi que la dîme des offrandes saintes consacrées au Seigneur leur Dieu. Et ils en firent des tas et des tas.
07 Le troisième mois, on commença à former les tas, et le septième mois, tout était terminé.
08 Ézékias et les princes vinrent voir tout ce qui avait été entassé, et ils bénirent le Seigneur et son peuple Israël.
09 Ézékias interrogea à ce sujet les prêtres et les lévites.
10 Azarias, le chef des prêtres, de la maison de Sadoc, lui dit : « Depuis que l'on a commencé d'apporter les contributions dans la Maison du Seigneur, nous avons mangé et nous avons été rassasiés. Il en est resté en abondance, car le Seigneur a béni son peuple, et le reste forme cette grande quantité. »
11 Ézékias ordonna de préparer des salles dans la Maison du Seigneur, et on les prépara.
12 On apporta fidèlement les contributions, la dîme et les offrandes saintes. Le lévite Konanias en fut chargé, et son frère Shiméï le secondait.
13 Yeïel, Azazyahou, Nahath, Asahel, Yerimoth, Yozabad, Éliël, Yismakya, Mahath et Benaya étaient surveillants, sous l'autorité de Konanias et de son frère Shiméï, par disposition du roi Ézékias et d'Azarias, chef de la Maison de Dieu.
14 Le lévite Coré, fils de Yimna, gardien de la porte de l'orient, fut préposé aux offrandes volontaires présentées à Dieu, afin de répartir les contributions revenant au Seigneur, et les offrandes très saintes.
15 Éden, Minyamine, Josué, Shemayahou, Amaryahou et Shekanyahou l'assistaient fidèlement dans les villes sacerdotales, pour faire la distribution à leurs frères prêtres, grands et petits, selon leurs classes.
16 En plus des hommes déjà enregistrés, à partir de trois ans et au-dessus, tous ceux qui entraient dans la Maison du Seigneur recevaient chaque jour quelque chose pour leur service, selon leurs fonctions et d'après leurs classes.
17 Les prêtres furent enregistrés selon la maison de leurs pères, et les lévites, à partir de vingt ans et au-dessus, selon leurs fonctions et leurs classes.
18 Furent enregistrés aussi tous leurs jeunes enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, toute l'assemblée, car en toute fidélité ils s'occupaient saintement des offrandes saintes.
19 En ce qui concerne les fils d'Aaron, les prêtres, qui se trouvaient dans les terres à pâturage autour de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour distribuer des parts à chacun des prêtres et à quiconque était enregistré comme lévite.
20 Voilà ce que fit Ézékias dans tout le pays de Juda. Il fit ce qui est bon, droit et vrai devant le Seigneur son Dieu.
21 Dans toute œuvre qu'il entreprit pour le service de la Maison de Dieu, pour la Loi et les commandements, cherchant son Dieu, il agit de tout son cœur et il réussit.


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 48b
Éloge d'Ézéchias et du prophète Isaïe.


17 Ézékias fortifia sa capitale, il amena l'eau à l'intérieur de la ville ; il fit creuser à coups de pic un tunnel dans le roc et construire des réservoirs pour les eaux.
18 De son temps, Sennakérib monta l'attaquer et envoya contre lui Rabsakès, qui leva la main contre Sion et se montra d'une grande arrogance.
19 Alors le cœur et les mains des assiégés tremblèrent, ils souffraient les douleurs d'une femme en travail.
20 Ils invoquèrent le Seigneur, le Miséricordieux, et tendirent les mains vers lui ; et le Saint, du haut des cieux, les exauça aussitôt, il les délivra selon la parole d'Isaïe.
21 Il frappa le camp des Assyriens, son ange les extermina.
22 Car Ézékias avait fait ce qui plaît au Seigneur, il était resté ferme dans les voies de son père David, comme l'avait ordonné le grand prophète Isaïe, digne de foi dans ses visions.
23 En ses jours, le soleil recula pour prolonger la vie du roi.
24 Par la puissance de l'esprit, Isaïe vit les derniers temps et consola les affligés de Sion.
25 Il révéla ce qui arriverait jusqu'à la fin des temps et les choses cachées avant qu'elles n'adviennent.


Les Psaumes

Psaume 146b
Louez Dieu pour sa bonté !


07 Entonnez pour le Seigneur l'action de grâce,
jouez pour notre Dieu sur la cithare !

08 Il couvre le ciel de nuages,
il prépare la pluie pour la terre ;
il fait germer l'herbe sur les montagnes
et les plantes pour l'usage des hommes ;

09 il donne leur pâture aux troupeaux,
aux petits du corbeau qui la réclament.

10 La force des chevaux n'est pas ce qu'il aime,
ni la vigueur des guerriers, ce qui lui plaît ;

11 mais le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent,
avec ceux qui espèrent son amour.


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


Chapitre 11b
La guerre entre les rois du nord et du sud, suite.


27 Les deux rois, le cœur mauvais, débiteront des mensonges à la même table, mais sans succès, car cela ne prendra fin qu'au moment fixé.
28 Le roi du Nord retournera dans son pays avec un équipement considérable. Ayant des intentions hostiles contre l'Alliance sainte, il les mettra à exécution, puis il retournera dans son pays.
29 Au moment fixé, il reviendra dans le royaume du Midi, mais cette fois, ce ne sera pas comme la première fois.
30 Des navires venus de l'Occident l'attaqueront et il sera découragé. De nouveau, il s'emportera et agira contre l'Alliance sainte ; de nouveau, il sera de connivence avec ceux qui abandonnent l'Alliance sainte.
31 Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l'Abomination de la désolation.
32 Ceux qui transgressent l'Alliance, il en fera des renégats par ses intrigues, mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu réagira fermement.
33 Les gens intelligents du peuple en instruiront beaucoup, mais ils seront accablés par l'épée, le feu, la captivité et la spoliation pendant des jours.
34 Lorsqu'ils seront accablés, peu de gens leur viendront en aide, mais beaucoup se joindront à eux par intrigue.
35 Parmi les gens intelligents, certains seront accablés ; ils seront ainsi épurés, purifiés, blanchis, jusqu'au temps de la fin, car ce n'est pas encore le moment fixé.
36 Le roi agira selon son bon plaisir, il s'élèvera et s'enflera d'orgueil au-dessus de tout dieu. À propos du Dieu des dieux, il dira des choses aberrantes. Il réussira jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui a été décidé s'accomplira.
37 Il n'aura d'égard ni pour le dieu de ses pères, ni pour le dieu favori des femmes, il n'aura d'égard pour aucune divinité, car il s'enflera d'orgueil au-dessus de tout.
38 À leur place, il honorera la divinité des citadelles, une divinité inconnue de ses pères ; il l'honorera avec de l'or, de l'argent, des pierres rares et des objets précieux.
39 Il interviendra contre les fortifications des citadelles avec l'aide d'une divinité étrangère. Il comblera d'honneurs ceux qui la reconnaîtront, il leur donnera autorité sur beaucoup et distribuera des terres en récompense.
40 Au temps de la fin, le roi du Midi l'affrontera. Le roi du Nord fondra sur celui-ci avec ses chars, ses cavaliers et de nombreux navires. Il arrivera dans les pays, il y déferlera, il les traversera.
41 Il arrivera jusqu'au Pays magnifique et beaucoup seront accablés. Voici ceux qui échapperont à son emprise : Édom, Moab et les meilleurs des fils d'Ammone.
42 Il étendra son emprise sur les pays ; même le pays d'Égypte n'en réchappera pas.
43 Il s'emparera des trésors d'argent et d'or et de tous les objets précieux de l'Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront dans ses pas.
44 Mais des rumeurs venues de l'Orient et du Nord l'inquiéteront, et il partira en grande fureur pour détruire et anéantir beaucoup de monde.
45 Il dressera les tentes de son quartier général entre la mer et la sainte Montagne magnifique. Mais ce sera pour lui la fin, sans que personne lui vienne en aide.


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 21a
Le ciel nouveau et la terre nouvelle.


01 Alors j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés et, de mer, il n'y en a plus.
02 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l'ai vue qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.
03 Et j'entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.
04 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s'en est allé. »
05 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »
06 Puis il me dit : « C'est fait. Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l'eau de la source de vie, gratuitement.
07 Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils.
08 Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c'est l'étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 1c
Fermer la bouche des réfractaires.


11 Il faut fermer la bouche à ces gens qui, pour faire des profits malhonnêtes, bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu'il ne faut pas.
12 Car l'un d'entre eux, un de leurs prophètes, l'a bien dit : Crétois toujours menteurs, mauvaises bêtes, gloutons fainéants !
13 Ce témoignage est vrai. Pour cette raison, réfute-les vigoureusement, afin qu'ils retrouvent la santé de la foi,
14 au lieu de s'attacher à des récits légendaires du judaïsme et à des préceptes de gens qui se détournent de la vérité.
15 Tout est pur pour les purs ; mais pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n'est pur : leur intelligence, aussi bien que leur conscience, est souillée.
16 Ils proclament qu'ils connaissent Dieu, mais, par leurs actes, ils le rejettent, abominables qu'ils sont, révoltés, totalement inaptes à faire le bien.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres en cours : Deutéronome, 2 Chroniques , Psaumes, Siracide, Joël, Apocalypse, Tite

Livres terminés : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, Macchabées 1&2, 1Chroniques, Job, Cantiques des cantiques, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Sam 3 Juin 2023 - 12:16

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 361


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 31a
Moïse choisit Josué comme successeur.


01 Moïse prononça ces paroles devant tout Israël :
02 « Maintenant que j'ai cent vingt ans, je ne peux plus être votre chef. Le Seigneur m'a dit : “Ce Jourdain, tu ne le passeras pas !”
03 C'est le Seigneur votre Dieu qui passera devant vous ; il anéantira les nations que vous rencontrerez, et vous donnera leur territoire. Et c'est Josué qui passera le Jourdain à votre tête, comme l'a dit le Seigneur.
04 Le Seigneur traitera les nations comme il a traité les rois des Amorites, Séhone et Og, et leur pays, tous ceux qu'il a exterminés.
05 Le Seigneur vous les livrera, et vous les traiterez exactement comme je vous l'ai ordonné.
06 Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n'ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. »
07 Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : « Sois fort et courageux : c'est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c'est toi qui vas remettre au peuple son héritage.
08 C'est le Seigneur qui marchera devant toi, c'est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t'abandonnera pas. Ne crains pas, ne t'effraie pas ! »
Lecture publique de la Loi tous les sept ans.
09 Moïse mit cette Loi par écrit et la donna aux prêtres, fils de Lévi, qui portent l'arche de l'Alliance du Seigneur, ainsi qu'à tous les anciens d'Israël.
10 Et Moïse leur donna cet ordre : « Au bout de sept ans, au temps fixé pour l'année de la remise des dettes, à la fête des Tentes,
11 tout Israël viendra voir la face du Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi ; alors tu liras cette Loi, devant tout Israël qui l'écoutera.
12 Tu rassembleras le peuple, hommes, femmes, enfants, ainsi que l'immigré qui réside dans ta ville, pour qu'ils entendent et qu'ils apprennent à craindre le Seigneur votre Dieu, en veillant à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi.
13 Et leurs fils, qui ne la connaissent pas, entendront et apprendront à craindre le Seigneur votre Dieu, tous les jours où vous vivrez sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. »


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 32
Sennakérib envahit Juda.


01 Après ces événements et ces actes de loyauté, Sennakérib, roi d'Assour, se mit en marche et entra en Juda. Il campa contre les villes fortifiées et donna l'ordre d'en forcer les remparts.
02 Quand Ézékias vit que Sennakérib arrivait avec l'intention d'attaquer Jérusalem,
03 il tint conseil avec ses officiers et ses vaillants guerriers pour obstruer les eaux des sources qui étaient en dehors de la ville, et ils lui apportèrent leur aide.
04 Une foule nombreuse se rassembla, et l'on obstrua toutes les sources, ainsi que le torrent qui coulait au milieu du pays. On disait : « Pourquoi les rois d'Assour trouveraient-ils, en arrivant, de l'eau en abondance ? »
05 Ézékias se mit courageusement à rebâtir tout le rempart qui était en ruine et à restaurer les tours. Il édifia un second mur à l'extérieur, fortifia le Terre-Plein de la Cité de David, et fabriqua en quantité des javelots et des boucliers.
06 Il plaça les officiers de l'armée à la tête du peuple, les réunit près de lui sur la place à la porte de la ville, et, s'adressant à leur cœur, il leur dit :
07 « Soyez forts et courageux ! Ne craignez pas, ne vous effrayez pas devant le roi d'Assour, ni devant la multitude qui est avec lui. Car il y a plus grand avec nous qu'avec lui :
08 avec lui, une force humaine ; avec nous, le Seigneur notre Dieu, pour nous secourir et mener nos combats. » Le peuple trouva soutien dans les paroles d'Ézékias, roi de Juda.
Message de Sennakérib.
09 Après cela, Sennakérib, roi d'Assour, qui se trouvait lui-même, avec toute son armée, devant la ville de Lakish, envoya ses serviteurs à Jérusalem vers Ézékias, roi de Juda, et vers tous les habitants de Juda qui étaient à Jérusalem, pour leur dire :
10 « Ainsi parle Sennakérib, roi d'Assour : En quoi mettez-vous votre confiance, vous qui êtes assiégés dans Jérusalem ?
11 Ézékias n'est-il pas en train de vous duper, pour vous faire mourir de faim et de soif, lorsqu'il dit : “Le Seigneur notre Dieu nous délivrera de la main du roi d'Assour” ?
12 N'est-ce pas lui, Ézékias, qui a supprimé ses lieux sacrés et ses autels, en disant aux gens de Juda et de Jérusalem ces mots : “C'est devant un seul autel que vous vous prosternerez et que vous brûlerez de l'encens” ?
13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux des nations ont-ils été capables de délivrer leur pays de ma main ?
14 De tous les dieux de ces nations que mes pères ont voués à l'anathème, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre dieu puisse vous délivrer de ma main ?
15 Et maintenant, qu'Ézékias ne vous trompe pas et ne vous dupe pas ! Ne vous fiez pas à lui, car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume ne peut délivrer son peuple de ma main, ni de la main de mes pères ! À plus forte raison, vos dieux ne vous délivreront pas de ma main ! »
16 Les serviteurs de Sennakérib parlèrent encore contre le Seigneur Dieu et contre Ézékias, son serviteur.
Sennakérib insulte Israël.
17 Sennakérib écrivit également des lettres pour insulter le Seigneur, Dieu d'Israël. Voilà ce qu'il disait contre lui : « De même que les dieux des nations des pays n'ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le dieu d'Ézékias ne délivrera pas son peuple de ma main. »
18 Les serviteurs de Sennakérib crièrent cela d'une voix forte, en judéen, au peuple de Jérusalem qui était sur le rempart, pour lui faire peur et l'épouvanter, afin de s'emparer de la ville.
19 Ils parlaient du Dieu de Jérusalem comme des dieux des autres peuples de la terre, qui sont ouvrage de mains humaines.
Fuite des Assyriens, mort de Sennakérib.
20 Dans cette situation, le roi Ézékias et le prophète Isaïe, fils d'Amots, se mirent en prière et supplièrent le ciel.
21 Alors le Seigneur envoya un ange qui anéantit tous les vaillants guerriers, les chefs et les officiers, dans le camp du roi d'Assour. Celui-ci retourna dans son pays, la honte au visage. Il entra dans la maison de son dieu, et quelques-uns de ses propres enfants le mirent à mort par l'épée.
22 Ainsi, le Seigneur sauva Ézékias et les habitants de Jérusalem de la main de Sennakérib, roi d'Assour, et de la main de tous les ennemis : il leur assura la tranquillité de tous côtés.
23 Beaucoup de gens apportèrent à Jérusalem des offrandes pour le Seigneur, et de riches présents à Ézékias, roi de Juda. Désormais, son prestige grandit aux yeux de toutes les nations.
Fin du règne d'Ézékias.
24 En ces jours-là, Ézékias fut atteint d'une maladie mortelle. Il pria le Seigneur qui lui parla et lui accorda un prodige.
25 Mais Ézékias ne répondit pas au bienfait reçu, car son cœur s'était enflé d'orgueil. Aussi la colère du Seigneur fut-elle sur lui, sur Juda et Jérusalem.
26 Alors Ézékias, dont le cœur était orgueilleux, s'humilia, et les habitants de Jérusalem avec lui. Et la colère du Seigneur ne vint pas sur eux pendant la vie d'Ézékias.
27 Ézékias eut richesse et gloire en très grande abondance. Il amassa des trésors : argent, or, pierres précieuses, aromates, boucliers, et toute sorte d'objets précieux.
28 Il eut des entrepôts pour ses provisions de froment, de vin nouveau et d'huile fraîche, des étables pour toute espèce de bétail, et des troupeaux pour ses parcs.
29 Il se construisit des villes, il eut de nombreux troupeaux de petit et de gros bétail, car Dieu lui avait donné de très grands biens.
30 C'est lui, Ézékias, qui obstrua la sortie supérieure des eaux du Guihone, et les détourna en bas vers l'ouest de la Cité de David. Ézékias réussit dans toutes ses entreprises.
31 Et même, face aux ambassadeurs que les princes de Babylone lui envoyèrent afin de s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, c'est pour le mettre à l'épreuve que Dieu l'abandonna, pour connaître le fond de son cœur.
32 Le reste des actions d'Ézékias, ce qu'il a fait avec fidélité, voici que cela est écrit dans la Vision du prophète Isaïe, fils d'Amots, et dans le livre des Annales des rois de Juda et d'Israël.
33 Ézékias reposa avec ses pères, et on l'ensevelit dans la partie haute des tombeaux des fils de David. À sa mort, tous les gens de Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent hommage. Son fils Manassé régna à sa place.


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 49
Éloge de Josias, de Jérémie, d'Ézéchiel, des douze prophètes, de Zorobabel et Josué, de Néhémie.


01 Le souvenir de Josias est comme un mélange aromatique, préparé par les soins du parfumeur. Il est doux comme le miel dans la bouche, il est une musique dans un banquet bien arrosé.
02 C'est lui qui réussit à convertir le peuple, il supprima le culte abominable des idoles.
03 Il tourna son cœur vers le Seigneur et, dans ces temps d'abandon de la Loi, il raffermit la religion.
04 Hormis David, Ézékias et Josias, tous ne firent que faute sur faute. Ayant abandonné la loi du Très-Haut, les rois de Juda furent eux-mêmes abandonnés.
05 Ils durent céder leur pouvoir à d'autres, et leur gloire à une nation étrangère.
06 La ville élue, la ville du sanctuaire, fut incendiée, ses rues furent désertées,
07 selon la parole de Jérémie, qu'ils avaient maltraité, lui, le prophète consacré dès le sein de sa mère pour arracher, démolir et détruire, comme aussi pour bâtir et planter.
08 Ézékiel eut une vision de la Gloire : elle lui fut montrée sur le char des Kéroubim.
09 Il a prophétisé l'anéantissement des ennemis par des pluies torrentielles ; il a encouragé ceux qui suivent le droit chemin.
10 Quant aux douze prophètes, que refleurissent leurs ossements, depuis le lieu où ils reposent ! Ils ont consolé Jacob et l'ont racheté par leur fidélité à l'espérance.
11 Comment dire la grandeur de Zorobabel, lui qui fut comme l'anneau à cacheter, le sceau que l'on porte à la main droite ?
12 Ou encore Josué, fils de Josédeq ? En leur temps, ils rebâtirent la Maison de Dieu, ils relevèrent le Temple consacré au Seigneur et destiné à une gloire éternelle.
13 De même, Néhémie a laissé un souvenir éclatant, lui qui redressa nos murailles en ruines, rétablit portes et verrous et reconstruisit nos habitations.
14 Nul sur terre n'a été créé l'égal d'Hénok, lui qui fut enlevé de ce monde.
15 Et l'on n'a pas vu naître d'homme semblable à Joseph, chef de ses frères, soutien de son peuple ; ses ossements furent entourés d'honneurs.
16 Sem et Seth furent glorieux parmi les hommes, mais, dans la création, Adam surpasse tout être vivant.


Les Psaumes

Psaume 147
Glorifiez le Seigneur.


12 Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !

13 Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants ;

14 il fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.

15 Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

16 Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

17 Il jette à poignées des glaçons ;
devant ce froid, qui pourrait tenir ?

18 Il envoie sa parole : survient le dégel ;
il répand son souffle : les eaux coulent.

19 Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.

20 Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés. Alléluia !


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


Chapitre 12
Le temps de l'angoisse et le retour à la vie.


01 En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu'à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.
02 Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
03 Ceux qui ont l'intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.
04 Et toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, garde le Livre scellé jusqu'au temps de la fin. Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. »
Encouragement à résister jusqu'au bout.
05 Et moi, Daniel, je regardai : Voici que deux autres hommes se tenaient, chacun sur une rive du fleuve.
06 L'un d'eux dit à celui qui, vêtu de lin, se tenait au-dessus des eaux du fleuve : « À quand la fin de ces choses surprenantes ? »
07 J'entendis l'homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve. Il leva la main droite et la main gauche vers le ciel et jura par Celui qui vit à jamais : « Pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Lorsque la force du peuple saint sera entièrement brisée, tout cela s'arrêtera. »
08 Et moi, j'entendis sans comprendre. J'insistai : « Mon seigneur, quel sera le terme de tout cela ? »
09 Il dit : « Va, Daniel, car ces paroles resteront secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. »
10 Beaucoup seront purifiés, blanchis, épurés. Les méchants feront le mal, aucun d'entre eux ne comprendra, mais ceux qui ont l'intelligence comprendront.
11 Depuis l'instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l'Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.
12 Heureux celui qui attendra et parviendra à 1 335 jours !
13 Et toi, va jusqu'à la fin. Tu te reposeras, puis tu te tiendras debout pour recevoir ta part à la fin des jours.


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 21b
La Jérusalem nouvelle.


09 Alors arriva l'un des sept anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l'Épouse de l'Agneau. »
10 En esprit, il m'emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu :
11 elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
12 Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.
13 Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident.
14 La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l'Agneau.
15 Celui qui me parlait tenait un roseau d'or comme mesure, pour mesurer la ville, ses portes, et sa muraille.
16 La ville a la forme d'un carré : sa longueur est égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : douze mille stades ; sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales.


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 2a
Un enseignement véritable.


01 Quant à toi, dis ce qui est conforme à l'enseignement de la saine doctrine.
02 Que les hommes âgés soient sobres, dignes de respect, pondérés, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
03 De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte, ne soient pas médisantes ni esclaves de la boisson, et qu'elles soient de bon conseil,
04 pour apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
05 à être raisonnables et pures, bonnes maîtresses de maison, aimables, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au blasphème.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres en cours : Deutéronome, 2 Chroniques , Psaumes, Siracide, Joël, Apocalypse, Tite

Livres terminés : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, Macchabées 1&2, 1Chroniques, Job, Cantiques des cantiques, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Dim 4 Juin 2023 - 13:45

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 362


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 31b
L'infidélité d'Israël.


14 Alors le Seigneur dit à Moïse : « Voici qu'approche le jour de ta mort. Appelle Josué et présentez-vous dans la tente de la Rencontre : je lui donnerai mes ordres. » Moïse et Josué allèrent donc se présenter dans la tente de la Rencontre.
15 Et le Seigneur apparut dans la tente, dans une colonne de nuée. La colonne de nuée se dressait à l'entrée de la tente.
16 Alors le Seigneur dit à Moïse : « Voici que tu vas te coucher avec tes pères, et ce peuple se lèvera : il se prostituera en servant les dieux de l'étranger, ceux de la terre où il va entrer ; il m'abandonnera, il va rompre mon alliance, celle que j'ai conclue avec lui.
17 Ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, je leur cacherai ma face. Alors il sera bon à dévorer, malheurs et détresses sans nombre l'atteindront. Et, ce jour-là, il dira : “Si ces malheurs m'ont atteint, n'est-ce pas parce que mon Dieu n'est plus au milieu de moi ?”
18 Mais moi, ce jour-là, je cacherai ma face, je la cacherai à cause de tout le mal qu'il aura fait en se tournant vers d'autres dieux.
19 Et maintenant, écrivez un cantique à votre usage. Toi, apprends-le aux fils d'Israël, mets-le sur leurs lèvres, afin que ce cantique me serve de témoin contre les fils d'Israël.
20 En effet, quand j'aurai fait entrer ce peuple sur le sol ruisselant de lait et de miel, que j'ai juré de donner à leurs pères, il mangera, il se rassasiera, il engraissera, puis il se tournera vers d'autres dieux, il les servira, il me méprisera, il rompra mon alliance.
21 Quand malheurs et détresses sans nombre l'auront atteint, ce cantique servira de témoin contre lui, car sa descendance l'aura encore sur les lèvres. Oui, je connais bien le projet qu'il forme aujourd'hui, avant même que je le fasse entrer dans le pays que j'ai juré de donner. »
22 Ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique et l'apprit aux fils d'Israël.
23 Puis le Seigneur donna cet ordre à Josué, fils de Noun : « Sois fort et courageux, car c'est toi qui feras entrer les fils d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner ; et moi, je serai avec toi. »
24 Quand Moïse eut achevé d'écrire entièrement les paroles de cette Loi dans un livre,
25 il donna ses ordres aux Lévites, qui portent l'arche de l'Alliance :
26 « Prenez ce livre de la Loi et posez-le à côté de l'arche de l'Alliance du Seigneur votre Dieu ; là, il servira de témoin contre toi.
27 En effet, moi je connais ton esprit rebelle et ta nuque raide. Si, aujourd'hui, alors que je suis encore vivant parmi vous, vous vous êtes révoltés contre le Seigneur, qu'en sera-t-il après ma mort ?
28 Rassemblez auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos scribes : que je prononce ces paroles à leurs oreilles ! Que je prenne à témoin contre eux le ciel et la terre !
29 Oui, je le sais : après ma mort, vous allez vous pervertir et vous écarter du chemin que je vous ai prescrit. Alors, dans la suite des temps, le malheur s'avancera vers vous, parce que vous aurez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, au point de l'irriter par toutes vos actions. »
30 Alors, aux oreilles de toute l'assemblée d'Israël, Moïse prononça ce cantique dans son entier


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 33
Règne de Manassé.


01 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.
02 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, selon les coutumes abominables des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël.
03 Il rebâtit les lieux sacrés qu'avait détruits Ézékias, son père, et il fit élever des autels aux Baals. Il fabriqua des poteaux sacrés ; il se prosterna devant toute l'armée des cieux et s'en fit le serviteur.
04 Il bâtit des autels dans la Maison du Seigneur, alors que le Seigneur avait dit : « Dans Jérusalem, mon nom sera à jamais ».
05 Manassé bâtit aussi des autels à toute l'armée des cieux, dans les deux cours de la Maison du Seigneur.
06 C'est lui qui fit passer ses fils par le feu, dans la vallée de Ben-Hinnome. Il pratiqua divination, incantation et enchantement, il interrogea les spectres et les esprits. Il fit de maintes façons ce qui est mal aux yeux du Seigneur, pour provoquer son indignation.
07 Il plaça dans la Maison de Dieu la statue de l'idole qu'il avait faite. Or, Dieu avait dit à David et à son fils Salomon : « Dans cette Maison, et dans Jérusalem que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je mettrai mon nom à jamais.
08 Je ne ferai plus s'écarter les pas d'Israël loin de la terre que j'ai destinée à vos pères, pourvu qu'ils veillent à faire tout ce que je leur ai ordonné, selon toute la Loi, les décrets et les ordonnances, transmis par Moïse. »
09 Manassé égara les gens de Juda et les habitants de Jérusalem, de sorte qu'ils firent le mal, plus encore que les nations que le Seigneur avait anéanties devant les fils d'Israël.
10 Le Seigneur s'adressa à Manassé et à son peuple, mais ils n'y prêtèrent pas attention.
11 Alors le Seigneur fit venir contre eux les officiers de l'armée du roi d'Assour. Ils prirent Manassé avec des crochets, l'attachèrent avec une double chaîne de bronze et l'emmenèrent à Babylone.
12 Dans son angoisse, Manassé apaisa le visage du Seigneur son Dieu en s'humiliant profondément devant le Dieu de ses pères.
13 Il le pria ; le Seigneur l'exauça, entendit sa supplication : il le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que le Seigneur est Dieu.
14 Après cela, il bâtit un rempart à l'extérieur de la Cité de David, à l'ouest, vers Guihone, dans la vallée, jusqu'à l'entrée de la porte des Poissons, de manière à entourer l'Ophel ; ce rempart, il le fit très élevé. Il plaça des officiers de l'armée dans toutes les villes fortifiées de Juda.
15 Il supprima de la Maison du Seigneur les dieux étrangers et l'idole, ainsi que tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la Maison du Seigneur et dans Jérusalem, et les jeta hors de la ville.
16 Il restaura l'autel du Seigneur, il y offrit des sacrifices de paix et d'action de grâce ; puis il ordonna aux gens de Juda de servir le Seigneur, Dieu d'Israël.
17 Toutefois, le peuple sacrifiait encore dans les lieux sacrés, mais seulement au Seigneur son Dieu.
18 Le reste des actions de Manassé, la prière qu'il adressa à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlèrent au nom du Seigneur, Dieu d'Israël, cela se trouve dans les Actes des rois d'Israël.
19 Sa prière, et comment il fut exaucé, tous ses péchés et ses infidélités, les endroits où il bâtit des lieux sacrés, et dressa des poteaux sacrés et des idoles avant de s'être humilié, voici que cela est écrit dans les Actes de Hozaï.
20 Manassé reposa avec ses pères, et on l'ensevelit dans sa maison. Son fils Amone régna à sa place.
Règne d'Amone.
21 Amone avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna deux ans à Jérusalem.
22 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme avait fait Manassé, son père. Amone offrit des sacrifices à toutes les idoles qu'avait fabriquées Manassé, son père, et il les servit.
23 Il ne s'humilia pas devant le Seigneur, comme l'avait fait Manassé, son père. En effet, lui, Amone, multiplia les offenses.
24 Ses serviteurs complotèrent contre lui ; ils le mirent à mort dans sa maison.
25 Mais les gens du pays frappèrent tous ceux qui avaient comploté contre le roi Amone, et ce sont les gens du pays qui firent roi son fils Josias à sa place.


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 50a
Éloge du grand prêtre Simon.


01 C'est le grand prêtre Simon, fils d'Onias, qui, pendant sa vie, répara la Maison de Dieu et, de son temps, consolida le sanctuaire.
02 C'est lui qui posa les fondations du double mur pour servir de soubassement à l'enceinte du Temple.
03 De son temps fut creusé le réservoir des eaux, un bassin large comme une mer.
04 Soucieux de préserver son peuple de la destruction, il fortifia la ville en prévision d'un siège.
05 Qu'il était glorieux, entouré de son peuple, quand il sortait de derrière le voile du Sanctuaire !
06 Il était comme l'étoile du matin au milieu des nuages, comme la lune au moment de son plein,
07 comme le soleil resplendissant sur le temple du Très-Haut, comme l'arc-en-ciel qui illumine de gloire les nuages,
08 comme la rose en fleur aux jours du printemps, comme le lis près des sources d'eaux, comme les jeunes pousses du Liban aux jours de l'été,
09 comme l'encens qui brûle sur l'encensoir, comme un vase d'or massif tout orné de pierres précieuses,
10 comme l'olivier qui se couvre de fruits, comme le cyprès qui s'élève jusqu'aux nuages.
11 Quand il prenait sa robe de gloire et revêtait sa superbe parure, quand il montait au saint autel, il remplissait de gloire l'enceinte du sanctuaire.
12 Et quand, debout près du foyer de l'autel, il recevait, de la main des prêtres, les viandes immolées, ses frères autour de lui formaient une couronne, pareils à la ramure des cèdres du Liban ; ils l'entouraient comme des tiges de palmiers.
13 Tous les fils d'Aaron, dans leur gloire, tenaient en mains l'offrande du Seigneur devant toute l'assemblée d'Israël.
14 Le grand prêtre accomplissait à l'autel les fonctions liturgiques et disposait l'offrande du Très-Haut, souverain de l'univers.
15 Il étendait la main sur la coupe et versait la libation du sang de la grappe, il la répandait à la base de l'autel, comme un parfum d'agréable odeur pour le Très-Haut, le Roi suprême.
16 Alors les fils d'Aaron poussaient des acclamations, ils sonnaient de leurs trompettes d'argent, ils faisaient entendre un son puissant en mémorial devant le Très-Haut.
17 Alors tout le peuple, d'un même élan, se jetait aussitôt face contre terre pour se prosterner devant son Seigneur, devant le Souverain de l'univers, le Dieu Très-Haut.
18 Et les chantres le louaient de toute leur voix, harmonieuse mélodie dans la clameur immense.
19 Le peuple suppliait le Seigneur Très-Haut, il se tenait en prière devant le Miséricordieux, jusqu'à ce que soit terminé le service du Seigneur et que s'achève la liturgie.
20 Alors le grand prêtre redescendait, il levait les mains sur toute l'assemblée des fils d'Israël pour donner lui-même la bénédiction du Seigneur et avoir l'honneur de prononcer son nom.
21 Une seconde fois, le peuple se prosternait pour recevoir la bénédiction du Très-Haut.


Les Psaumes

Psaume 148a
Louange universelle de la création.


01 Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.

02 Vous, tous ses anges,
louez-le, louez-le, tous les univers.

03 Louez-le, soleil et lune, l
ouez-le, tous les astres de lumière ;

04 vous, cieux des cieux, louez-le,
et les eaux des hauteurs des cieux.

05 R/ Qu'ils louent le nom du Seigneur :
sur son ordre ils furent créés ;

06 c'est lui qui les posa pour toujours
sous une loi qui ne passera pas.


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


SUZANNE
Chapitre 13a
Deux juges sont pris de désir pour Suzanne.


01 Il y avait un habitant de Babylone qui se nommait Joakim.
02 Il avait épousé une femme nommée Suzanne, fille d'Helkias. Elle était très belle et craignait le Seigneur.
03 Ses parents étaient des justes, et ils avaient élevé leur fille selon la loi de Moïse.
04 Joakim était très riche, et il possédait un jardin auprès de sa maison ; les Juifs affluaient chez lui, car il était le plus illustre d'entre eux.
05 Deux anciens avaient été désignés dans le peuple pour être juges cette année-là ; ils étaient de ceux dont le Seigneur a dit : « Le crime est venu de Babylone par des anciens, par des juges qui prétendaient guider le peuple. »
06 Ils fréquentaient la maison de Joakim, et tous ceux qui avaient des procès venaient les trouver.
07 Lorsque le peuple s'était retiré, vers midi, Suzanne entrait dans le jardin de son mari, et s'y promenait.
08 Les deux anciens la voyaient chaque jour entrer et se promener, et ils se mirent à la désirer :
09 ils pervertirent leur pensée, ils détournèrent leurs yeux pour ne plus regarder vers le ciel et ne plus se rappeler ses justes décrets.
10 Tous deux brûlaient de convoitise, mais ne se l'avouaient pas l'un à l'autre,
11 car ils avaient honte d'avouer leur désir de s'unir à elle.
12 Chaque jour, ils guettaient avidement l'occasion de la voir.
13 Un jour, ils se dirent l'un à l'autre : « Rentrons chez nous, c'est l'heure de déjeuner », et ils se séparèrent.
14 Mais chacun revint sur ses pas, et ils se retrouvèrent au même endroit. Se questionnant alors mutuellement, ils s'avouèrent leur désir. Et ils se mirent d'accord sur le moment où ils pourraient la trouver seule.
Les anciens accusent Suzanne d'infidélité.
15 Ils guettaient le jour favorable, lorsque Suzanne entra, comme la veille et l'avant-veille, accompagnée seulement de deux jeunes filles ; il faisait très chaud, et elle eut envie de prendre un bain dans le jardin.
16 Il n'y avait personne, en dehors des deux anciens qui s'étaient cachés et qui l'épiaient.
17 Suzanne dit aux jeunes filles : « Apportez-moi de quoi me parfumer et me laver, puis fermez les portes du jardin, pour que je puisse prendre mon bain. »
18 Ainsi firent-elles : fermant la porte du jardin, elles entrèrent dans la maison par la porte de service pour y chercher ce que Suzanne leur avait demandé. Elles ne virent pas les anciens, qui étaient cachés.
19 Dès que les jeunes filles furent sorties, les deux anciens surgirent, coururent vers Suzanne
20 et lui dirent : « Les portes du jardin sont fermées, on ne nous voit pas ; nous te désirons, sois consentante et viens avec nous.
21 Autrement nous porterons contre toi ce témoignage : il y avait un jeune homme avec toi, et c'est pour cela que tu as renvoyé les jeunes filles. »
22 Suzanne dit en gémissant : « De tous côtés, je suis prise au piège : si je vous cède, c'est la mort pour moi ; et si je refuse de céder, je n'échapperai pas à vos mains.
23 Mieux vaut pour moi tomber entre vos mains sans vous céder, plutôt que de pécher aux yeux du Seigneur. »
24 Alors Suzanne poussa un grand cri, et les deux anciens se mirent à crier contre elle.
25 L'un d'eux courut ouvrir les portes du jardin.
26 Les gens de la maison, entendant crier dans le jardin, se précipitèrent par la porte de service pour voir ce qui arrivait à Suzanne.
27 Quand les anciens eurent raconté leur histoire, les serviteurs furent remplis de honte, car jamais on n'avait dit pareille chose de Suzanne.
28 Le lendemain, le peuple se rassembla chez Joakim son mari. Les deux anciens arrivèrent, remplis de pensées criminelles contre Suzanne, et décidés à la faire mourir. Ils dirent devant le peuple :
29 « Envoyez chercher Suzanne, fille d'Helkias, épouse de Joakim. » On l'envoya chercher.
30 Elle se présenta avec ses parents, ses enfants et tous ses proches.
31 Suzanne avait les traits délicats et elle était belle à voir.
32 Comme elle était voilée, ces misérables ordonnèrent qu'on la dévoile, pour pouvoir profiter de sa beauté.
33 Tous les siens pleuraient, ainsi que tous ceux qui la voyaient.
34 Les deux anciens se levèrent au milieu du peuple, et posèrent les mains sur sa tête.
35 Tout en pleurs, elle leva les yeux vers le ciel, car son cœur était plein de confiance dans le Seigneur.
36 Les anciens déclarèrent : « Comme nous nous promenions seuls dans le jardin, cette femme y est entrée avec deux servantes. Elle a fermé les portes et renvoyé les servantes.
37 Alors un jeune homme qui était caché est venu vers elle, et a couché avec elle.
38 Nous étions dans un coin du jardin, nous avons vu le crime, et nous avons couru vers eux.
39 Nous les avons vus s'unir, mais nous n'avons pas pu nous emparer du jeune homme, car il était plus fort que nous : il a ouvert la porte et il s'est échappé.
40 Mais elle, nous l'avons saisie, et nous lui avons demandé qui était ce jeune homme ;
41 elle n'a pas voulu nous le dire. De tout cela, nous sommes témoins. » L'assemblée les crut, car c'étaient des anciens du peuple et des juges, et Suzanne fut condamnée à mort.
42 Alors elle cria d'une voix forte : « Dieu éternel, toi qui pénètres les secrets, toi qui connais toutes choses avant qu'elles n'arrivent,
43 tu sais qu'ils ont porté contre moi un faux témoignage. Voici que je vais mourir, sans avoir rien fait de tout ce que leur méchanceté a imaginé contre moi. »
44 Le Seigneur entendit sa voix.


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 21c
Un ange mesure la ville. Les fondations et les douze portes.


17 Puis il mesura sa muraille : cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme et mesure d'ange.
18 Le matériau de la muraille est de jaspe, et la ville est d'or pur, d'une pureté transparente.
19 Les fondations de la muraille de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses. La première fondation est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude,
20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.
21 Les douze portes sont douze perles, chaque porte faite d'une seule perle ; la place de la ville est d'or pur d'une parfaite transparence.


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 2b
Bien éduquer les jeunes.


06 Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables
07 en toutes choses. Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir, par un enseignement sans défaut et digne de respect,
08 par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire, qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
09 Que les esclaves soient soumis à leur maître en toutes choses, qu'ils se rendent agréables, qu'ils ne soient pas contestataires,
10 qu'ils ne dérobent rien, mais qu'ils montrent une parfaite fidélité, pour faire honneur en tout à l'enseignement de Dieu notre Sauveur.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres en cours : Deutéronome, 2 Chroniques , Psaumes, Siracide, Joël, Apocalypse, Tite

Livres terminés : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, Macchabées 1&2, 1Chroniques, Job, Cantiques des cantiques, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Lun 5 Juin 2023 - 19:52

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 363


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 32
Le cantique de Moïse.
Aux oreilles de toute l'assemblée d'Israël, Moïse prononça ce cantique dans son entier :


01 Écoutez, cieux, je vais parler ! que la terre entende les paroles de ma bouche !
02 Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole descendra comme la rosée, comme l'ondée sur la verdure, comme l'averse sur l'herbe.
03 C'est le nom du Seigneur que j'invoque ; à notre Dieu, reportez la grandeur.
04 Il est le Rocher : son œuvre est parfaite ; tous ses chemins ne sont que justice. Dieu de vérité, non pas de perfidie, il est juste, il est droit.
05 Ils l'ont déshonoré, ses fils perdus, génération fourbe et tortueuse.
06 Est-ce là, ce que tu rends au Seigneur, peuple stupide et sans sagesse ? N'est-ce pas lui, ton père, qui t'a créé, lui qui t'a fait et affermi ?
07 Rappelle-toi les jours de jadis, pénètre le cours des âges. Interroge ton père, il t'instruira ; les anciens te le diront.
08 Quand le Très-Haut dota les nations, quand il sépara les fils d'Adam, il fixa les frontières des peuples d'après le nombre des fils d'Israël.
09 Mais le lot du Seigneur, ce fut son peuple, Jacob, sa part d'héritage.
10 Il le trouve au pays du désert, chaos de hurlements sauvages. Il l'entoure, il l'élève, il le garde comme la prunelle de son œil.
11 Tel un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits, il déploie son envergure, il le prend, il le porte sur ses ailes.
12 Le Seigneur seul l'a conduit : pas de dieu étranger auprès de lui.
13 Il le fait chevaucher les hauteurs de la terre et le nourrit du produit des campagnes, il lui donne à goûter le miel de la roche et l'huile suintant du rocher le plus dur,
14 le beurre des vaches et le lait des brebis, la graisse des agneaux, les béliers de Bashane et les boucs, il lui donne la fine fleur du froment, et le sang de la grappe que tu bois fermenté.
15 Mais Israël a engraissé, il a regimbé ; – tu as engraissé, tu as grossi, tu as épaissi ! – il a rejeté le Dieu qui l'avait fait, il a déshonoré son Rocher, son salut.
16 Ils le rendent jaloux avec des étrangers et, par des abominations, ils l'exaspèrent.
17 Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissent pas, de tout nouveaux venus que leurs pères n'ont pas redoutés.
18 Tu dédaignes le Rocher qui t'a mis au monde ; le Dieu qui t'a engendré, tu l'oublies.
19 Le Seigneur l'a vu : il réprouve ses fils et ses filles qui l'ont exaspéré.
20 Il dit : « Je vais leur cacher ma face et je verrai quel sera leur avenir ; oui, c'est une engeance pervertie, ce sont des enfants sans foi.
21 Eux m'ont rendu jaloux par un dieu qui n'est pas dieu, exaspéré par leurs vaines idoles ; moi, je vais les rendre jaloux par un peuple qui n'est pas un peuple, les exaspérer par une nation stupide.
22 Oui, un feu a jailli de ma colère, il brûle jusqu'au fond du séjour des morts, il dévore la terre et ce qu'elle produit, il embrase les fondements des montagnes.
23 J'amoncellerai sur eux les malheurs, j'épuiserai contre eux mes flèches.
24 Quand ils seront épuisés par la faim, dévorés par la fièvre et par la peste, je lâcherai contre eux la dent des animaux, le venin des serpents.
25 Au-dehors, l'épée supprimera les enfants, et au-dedans régnera l'épouvante. Ils périront ensemble : jeune homme, jeune fille, enfant tout petit, vieillard aux cheveux blancs.
26 J'ai dit : “Je les réduirai en menue paille ; j'effacerai leur souvenir parmi les hommes !”
27 Mais il y a l'arrogance de l'ennemi ! J'ai peur d'une méprise chez l'adversaire. On dirait : “C'est notre main qui a le dessus ! Non, le Seigneur n'y est pour rien !” »
28 Cette nation a perdu le jugement, ils sont incapables de comprendre.
29 S'ils étaient des sages, ils comprendraient, ils discerneraient leur avenir :
30 Se peut-il que, par un seul, mille hommes soient poursuivis, et que, par deux, dix mille soient mis en fuite, sans que leur Rocher les ait vendus, que le Seigneur les ait livrés ?
31 Mais leur Rocher n'est pas comme notre Rocher, et nos ennemis en sont témoins.
32 Car leur vigne provient d'une vigne de Sodome, des vignobles de Gomorrhe, leurs raisins sont des raisins empoisonnés, des grappes amères ;
33 leur vin est un venin de serpent, un violent poison d'aspic.
34 « Ce que je tiens en réserve, ce qui est scellé dans mes trésors, n'est-ce pas ce que je dis :
35 à moi la vengeance et la rétribution, au temps où leur pied trébuchera : oui, proche est le jour de leur ruine, imminent, le sort qui les attend. »
36 Car le Seigneur fera justice à son peuple, il prendra en pitié ses serviteurs, quand il verra que leurs mains faiblissent, qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
37 Alors il dira : « Où sont leurs dieux, le rocher où ils cherchaient refuge,
38 leurs dieux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices et buvaient le vin de leurs libations ? Qu'ils se lèvent et viennent à votre aide ! Que vous trouviez un lieu où vous cacher !
39 Voyez-le, maintenant, c'est moi, et moi seul ; pas d'autre dieu que moi ; c'est moi qui fais mourir et vivre, si j'ai frappé, c'est moi qui guéris, et personne ne délivre de ma main.
40 Car je lève la main vers les cieux, et je dis : Aussi vrai que je vis à jamais,
41 si j'aiguise l'éclair de mon épée, si ma main brandit le jugement, je tournerai la vengeance contre mes rivaux, je réglerai leur compte à mes adversaires ;
42 j'enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera la chair : voyez le sang des blessés et des captifs et les chevelures dénouées de l'ennemi ! »
43 Nations, acclamez son peuple ! Dieu vengera le sang de ses serviteurs, il retournera la vengeance contre ses adversaires, il purifiera et sa terre et son peuple.
44 Moïse, accompagné de Josué, fils de Noun, vint prononcer toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple.
45 Quand Moïse eut achevé de dire toutes ces paroles à tout Israël,
46 il ajouta : « Prenez à cœur toutes ces paroles ; je les établis aujourd'hui comme un témoin contre vous ; et ordonnez à vos fils de veiller à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi !
47 Car ce n'est pas une parole creuse, extérieure à vous : c'est votre vie. C'est par cette parole que vous prolongerez vos jours sur le sol dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. »
Annonce de la mort de Moïse.
48 En ce jour même, le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
49 « Monte sur cette montagne de la chaîne des Abarim, sur le mont Nébo, au pays de Moab en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux fils d'Israël.
50 Puis, tu mourras sur la montagne où tu seras monté, et tu seras réuni aux tiens, comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a été réuni aux siens.
51 Puisque vous m'avez été infidèles parmi les fils d'Israël, aux eaux de Mériba de Cadès dans le désert de Cine, puisque vous avez méconnu ma sainteté au milieu des fils d'Israël,
52 c'est donc de la montagne d'en face que tu verras le pays, mais tu n'y entreras pas, dans ce pays que je donne aux fils d'Israël. »


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 34
Règne de Josias et révolte religieuse.


01 Josias avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem.
02 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, et il marcha sur les chemins de David, son ancêtre ; il ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.
03 La huitième année de son règne, alors qu'il était encore un jeune homme, il commença à chercher le Dieu de David, son ancêtre. La douzième année, il commença à purifier le pays de Juda et Jérusalem des lieux sacrés, des poteaux sacrés, des idoles sculptées ou fondues.
04 On détruisit en sa présence les autels des Baals. Les colonnes à encens qui étaient en haut, au-dessus d'eux, il les abattit ; les poteaux sacrés et les idoles sculptées ou fondues, il les brisa, les réduisit en poussière qu'il répandit ensuite sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices.
05 Il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels, et purifia le pays de Juda et Jérusalem.
06 Dans les villes de Manassé, d'Éphraïm, de Siméon, et jusqu'en Nephtali, sur toutes les places,
07 il détruisit les autels et les poteaux sacrés ; les idoles, il les brisa et les réduisit en poussière ; toutes les colonnes à encens, il les abattit dans tout le pays d'Israël. Et il revint à Jérusalem.
Le grand prêtre découvre le livre de l'enseignement.
08 La dix-huitième année de son règne, après avoir purifié le pays et la Maison du Seigneur, Josias envoya Shafane, fils d'Açalyahou, Maaséyahou, gouverneur de la ville, et Yoah, fils de Yoahaz, archiviste, pour réparer la Maison du Seigneur son Dieu.
09 Ils se rendirent chez Helcias, le grand-prêtre, et lui donnèrent l'argent apporté à la Maison de Dieu, celui que les lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de Manassé, d'Éphraïm, et de tout le reste d'Israël, de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem.
10 On le remit entre les mains des maîtres d'œuvre, préposés à la Maison du Seigneur, on le remit à ces derniers, qui travaillaient à la Maison du Seigneur, pour consolider et réparer la Maison.
11 Ceux-ci le remirent aux charpentiers et aux ouvriers du bâtiment, pour acheter des pierres de taille et du bois pour les assemblages, et refaire la charpente des bâtiments qu'avaient endommagés les rois de Juda.
12 Ces hommes accomplissaient leur travail avec honnêteté. Ils étaient sous la surveillance de Yahath et d'Obadyahou, lévites d'entre les fils de Merari. Zacharie et Meshoullam, d'entre les fils de Qehath, étaient chargés de les diriger, ainsi que tous les lévites habiles à jouer des instruments de musique.
13 Ils surveillaient les porteurs et dirigeaient tous les artisans dans les divers services. D'autres lévites étaient secrétaires, scribes et portiers.
14 Comme on retirait l'argent apporté à la Maison du Seigneur, le prêtre Helcias trouva le livre de la Loi du Seigneur transmise par Moïse.
15 Helcias prit la parole et dit au secrétaire Shafane : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans la Maison du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane.
16 Shafane porta le livre au roi et, de plus, lui rendit compte de ce qui s'était passé : « Tout ce qui a été confié à tes serviteurs, ils l'ont fait.
17 L'argent qui se trouvait dans la Maison du Seigneur, ils l'ont versé et remis entre les mains des préposés et des maîtres d'œuvre. »
Josias fait consulter la prophétesse Houlda.
18 Shafane, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
19 Après avoir entendu les paroles de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
20 Il donna cet ordre à Helcias, à Ahiqam, fils de Shafane, à Abdone, fils de Mika, au secrétaire Shafane, ainsi qu'à Asaya, serviteur du roi :
21 « Allez consulter le Seigneur, pour moi et pour ce qui reste d'Israël et de Juda, au sujet des paroles du livre qu'on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s'est déversée sur nous, parce que nos pères n'ont pas observé la parole du Seigneur et n'ont pas pratiqué tout ce qui est écrit dans ce livre. »
22 Alors Helcias et ceux que le roi avait désignés allèrent chez la prophétesse Houlda, femme du gardien des vêtements Shalloum, fils de Toqhath, fils de Hasra. Elle habitait à Jérusalem, dans la ville nouvelle. Quand ils lui eurent parlé de cette affaire,
23 elle leur dit : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi :
24 “Ainsi parle le Seigneur : Moi, je vais faire venir un malheur sur ce lieu et sur ses habitants, accomplissant ainsi toutes les malédictions écrites dans le livre qu'on a lu en présence du roi de Juda.
25 Parce qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils ont brûlé de l'encens pour d'autres dieux, afin de provoquer mon indignation par toutes les œuvres de leurs mains, ma fureur s'est déversée sur ce lieu et ne s'éteindra plus !”
26 Mais au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le Seigneur, vous direz : “Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Ces paroles, tu les as entendues :
27 puisque ton cœur s'est attendri et que tu t'es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et ses habitants, puisque tu t'es humilié devant moi, que tu as déchiré tes vêtements et pleuré devant moi, eh bien ! moi aussi, j'ai entendu – oracle du Seigneur.
28 Moi, je te réunirai à tes pères, tu seras ramené en paix dans leurs tombeaux ; tes yeux ne verront rien de tout le malheur que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants.” » Helcias et ses compagnons rapportèrent au roi la réponse.
Josas renouvèle l'alliance avec Dieu.
29 Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem,
30 et il monta à la Maison du Seigneur avec tous les gens de Juda, les habitants de Jérusalem, les prêtres et les lévites, et tout le peuple, du plus grand au plus petit. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans la Maison du Seigneur.
31 Le roi était debout, à sa place, et il conclut l'Alliance en présence du Seigneur, afin de suivre le Seigneur, d'observer ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, et d'accomplir les paroles de l'Alliance inscrites dans ce Livre.
32 Il fit s'engager tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem agirent conformément à l'alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères.
33 Josias supprima toutes les abominations de tous les territoires appartenant aux fils d'Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir le Seigneur, leur Dieu. Tant qu'il vécut, ils ne s'écartèrent pas du Seigneur, le Dieu de leurs pères.


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 50b
Une prière de bénédiction.


22 Et maintenant, bénissez le Dieu de l'univers : partout il fait de grandes choses, il nous fait croître dès le sein maternel, il agit envers nous selon sa miséricorde.
23 Qu'il nous accorde la joie du cœur, que la paix règne en Israël, aujourd'hui et pour toujours.
24 Que sa miséricorde nous soit fidèle et qu'il nous délivre tout au long de notre vie.
25 Il y a deux nations que mon âme déteste, et la troisième n'est pas une nation :
26 les habitants de la montagne de Séïr, les Philistins, et le peuple fou qui habite à Sichem.
27 Cet enseignement, plein d'intelligence et de savoir, a été gravé dans ce livre par Jésus, fils de Sira, fils d'Éléazar, de Jérusalem, qui a répandu comme une ondée la sagesse de son cœur.
28 Heureux qui reviendra toujours à ces paroles ! Celui qui les place en son cœur deviendra sage.
29 S'il les met en pratique, il sera fort en toute circonstance, car la lumière du Seigneur sera son sentier : Dieu donne la sagesse à qui est religieux. Béni soit le Seigneur pour toujours ! Amen ! Amen !


Les Psaumes

Psaume 148b
Toute la création louez Dieu.


07 Louez le Seigneur depuis la terre,
monstres marins, tous les abîmes ;

08 feu et grêle, neige et brouillard,
vent d'ouragan qui accomplis sa parole ;
les arbres des vergers, tous les cèdres ;

09 Les montagnes et toutes les collines,

10 les bêtes sauvages et tous les troupeaux,
le reptile et l'oiseau qui vole ;

11 les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;

12 tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

13 R/Qu'ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :

14 il accroît la vigueur de son peuple.
Louange de tous ses fidèles, des fils d'Israël,
le peuple de ses proches ! Alléluia !


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


Chapitre 13b
Daniel prouve l'innocence de Suzanne.


45 Comme on la conduisait à la mort, Dieu éveilla l'esprit de sainteté chez un tout jeune garçon nommé Daniel,
46 qui se mit à crier d'une voix forte : « Je suis innocent de la mort de cette femme ! »
47 Tout le peuple se tourna vers lui et on lui demanda : « Que signifie cette parole que tu as prononcée ? »
48 Alors, debout au milieu du peuple, il leur dit : « Fils d'Israël, vous êtes donc fous ? Sans interrogatoire, sans recherche de la vérité, vous avez condamné une fille d'Israël.
49 Revenez au tribunal, car ces gens-là ont porté contre elle un faux témoignage. »
50 Tout le peuple revint donc en hâte, et le collège des anciens dit à Daniel : « Viens siéger au milieu de nous et donne-nous des explications, car Dieu a déjà fait de toi un ancien. »
51 Et Daniel leur dit : « Séparez-les bien l'un de l'autre, je vais les interroger. »
52 Quand on les eut séparés, Daniel appela le premier et lui dit : « Toi qui as vieilli dans le mal, tu portes maintenant le poids des péchés que tu as commis autrefois
53 en jugeant injustement : tu condamnais les innocents et tu acquittais les coupables, alors que le Seigneur a dit : “Tu ne feras pas mourir l'innocent et le juste.”
54 Eh bien ! si réellement tu as vu cette femme, dis-nous sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un sycomore. »
55 Daniel dit : « Voilà justement un mensonge qui te condamne : l'Ange de Dieu a reçu un ordre de Dieu, et il va te mettre à mort. »
56 Daniel le renvoya, fit amener l'autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t'a dévoyé et le désir a perverti ton cœur.
57 C'est ainsi que vous traitiez les filles d'Israël, et, par crainte, elles se donnaient à vous. Mais une fille de Juda n'a pu consentir à votre crime.
58 Dis-moi donc sous quel arbre tu les as vus se donner l'un à l'autre ? » Il répondit : « Sous un châtaignier. »
59 Daniel lui dit : « Toi aussi, voilà justement un mensonge qui te condamne : l'Ange de Dieu attend, l'épée à la main, pour te châtier, et vous faire exterminer. »
60 Alors toute l'assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui.
61 Puis elle se retourna contre les deux anciens que Daniel avait convaincus de faux témoignage par leur propre bouche. Conformément à la loi de Moïse, on leur fit subir la peine que leur méchanceté avait imaginée contre leur prochain :
62 on les mit à mort. Et ce jour-là, une vie innocente fut épargnée.
63 Helkias et sa femme louèrent Dieu au sujet de leur fille Suzanne, avec Joakim son mari et tous leurs proches, parce qu'il ne s'était trouvé en elle rien de répréhensible.
64 À partir de ce jour, Daniel devint grand aux yeux du peuple.


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 21d
Le sanctuaire est Dieu. Les nations viendront.


22 Dans la ville, je n'ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c'est le Seigneur Dieu, Souverain de l'univers, et l'Agneau.
23 La ville n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'illumine : son luminaire, c'est l'Agneau.
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y porteront leur gloire.
25 Jour après jour, jamais les portes ne seront fermées, car il n'y aura plus de nuit.
26 On apportera dans la ville la gloire et le faste des nations.
27 Rien de souillé n'y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 2c
La grâce de Dieu a été révélée.


11 Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
12 Elle nous apprend à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété,
13 attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.
14 Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
15 Voilà comment tu dois parler, exhorter et réfuter, en toute autorité. Que personne n'ait lieu de te mépriser.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres en cours : Deutéronome, 2 Chroniques , Psaumes, Siracide, Joël, Apocalypse, Tite

Livres terminés : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, Macchabées 1&2, 1Chroniques, Job, Cantiques des cantiques, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Mar 6 Juin 2023 - 13:16

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 364


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 33
Moïse bénit les douze tribus d'Israël.


01 Voici la bénédiction que Moïse, l'homme de Dieu, prononça sur les fils d'Israël avant de mourir.
02 Il dit : Le Seigneur est venu du Sinaï. Il s'est levé pour eux du côté de Séïr, il a resplendi depuis le mont de Parane et il est arrivé à Mériba de Cadès : à sa droite brillait pour eux le feu de la loi !
03 Toi, l'ami des peuples, tous les saints sont dans ta main et ils se sont prosternés à tes pieds. Chacun recueille tes paroles.
04 Moïse nous a prescrit une Loi, c'est un héritage pour l'assemblée de Jacob.
05 Et il y eut en Israël un roi, quand se réunirent les chefs du peuple et les tribus d'Israël, tous ensemble.
06 Que vive Roubène, qu'il ne meure pas ! Que vive le petit nombre de ses gens !
07 Voici ce qu'il dit pour Juda : Écoute, Seigneur, la voix de Juda, fais-le revenir vers son peuple ; ses mains prendront sa défense et tu lui viendras en aide contre ses ennemis.
08 Pour Lévi, il dit : Tes Toummim et tes Ourim appartiennent à l'homme qui t'est fidèle, celui que tu as éprouvé à Massa, que tu as querellé aux eaux de Mériba,
09 lui qui a dit de son père et de sa mère : « Je ne les ai pas vus ! », lui qui ne reconnaît pas ses frères et ignore ses fils ! Car ils ont gardé ta parole et maintenu ton alliance,
10 ils enseignent tes ordonnances à Jacob et ta Loi à Israël ; ils présentent l'encens à tes narines et l'holocauste sur ton autel.
11 Bénis, Seigneur, sa vaillance et accepte l'œuvre de ses mains, brise les reins de ses agresseurs : qu'ils ne se relèvent plus, ceux qui le haïssent !
12 Pour Benjamin, il dit : Bien-aimé du Seigneur, il demeure en confiance près de lui ; Dieu le protège chaque jour ; il demeure entre ses collines.
13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l'abîme qui se creuse dans les profondeurs,
14 les meilleurs produits du soleil et les meilleurs fruits de la lune,
15 les dons excellents des antiques montagnes et les dons les meilleurs des collines éternelles,
16 la meilleure part de ce qui remplit le pays et la faveur de Celui qui demeure dans le buisson ! Que tout cela couronne la tête de Joseph, le front de celui qui est consacré parmi ses frères !
17 Il est ton taureau premier-né : honneur à lui ! Ses cornes sont des cornes de buffle, il en frappe les peuples, tous ensemble jusqu'aux lointains de la terre. Telles sont les myriades d'Éphraïm, tels sont les milliers de Manassé.
18 Pour Zabulon, il dit : Réjouis-toi, Zabulon, en tes expéditions, et toi, Issakar, sous tes tentes !
19 Ils convoquent des peuples sur la montagne, ils y offrent des offrandes justes, ils s'approprient les richesses de la mer et les trésors cachés dans le sable.
20 Pour Gad, il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad s'est installé comme une lionne, déchiquetant épaule et crâne ;
21 il a jeté son dévolu sur les prémices, la part réservée au prince ; il a rejoint les chefs du peuple, il a accompli la justice du Seigneur et ses jugements en faveur d'Israël.
22 Pour Dane, il dit : Dane est un lionceau qui s'élance de Bashane.
23 Pour Nephtali, il dit : Nephtali est rassasié de la faveur du Seigneur et comblé de sa bénédiction : qu'il prenne possession de l'ouest et du midi !
24 Pour Asher, il dit : Asher, qu'il soit béni entre les fils ! Qu'il soit favorisé parmi ses frères ! Qu'il baigne son pied dans l'huile !
25 Que tes verrous soient de fer et de bronze ! Que ta force dure autant que tes jours !
26 Nul n'est semblable à Dieu, Israël. Pour venir à ton aide, il chevauche les cieux et les nuées, dans son triomphe.
27 Le Dieu des temps anciens est un refuge, son bras depuis toujours est à l'œuvre ici-bas ; il a chassé l'ennemi devant toi et il a dit : « Extermine ! »
28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée.
29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par le Seigneur, lui, le bouclier qui te protège, l'épée qui te mène au triomphe ? Tes ennemis s'inclineront devant toi, et toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays.


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 35
Josias célèbre la fête de la Pâque.


01 Josias célébra à Jérusalem une Pâque en l'honneur du Seigneur ; on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
02 Il établit les prêtres dans leurs fonctions et les encouragea pour le service de la Maison du Seigneur.
03 Il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, eux qui étaient consacrés au Seigneur : « Placez l'Arche sainte dans la Maison que Salomon, fils de David, roi d'Israël, a construite : vous n'avez plus à la porter sur vos épaules. Maintenant, servez le Seigneur votre Dieu et son peuple Israël.
04 Disposez-vous par familles, selon vos classes, comme l'a écrit David, roi d'Israël, et comme l'a prescrit Salomon, son fils.
05 Tenez-vous dans le sanctuaire, selon les branches des familles, pour vos frères, les gens du peuple, et selon la répartition des familles des lévites.
06 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous et préparez-la pour vos frères, afin qu'ils puissent la célébrer en se conformant à la parole du Seigneur transmise par Moïse. »
07 Josias préleva pour les gens du peuple, pour tous ceux qui étaient là, du petit bétail, agneaux et chevreaux, tout cela en victimes pour la Pâque, soit trente mille bêtes, ainsi que trois mille bœufs ; l'ensemble provenait du cheptel du roi.
08 Ses princes prélevèrent des offrandes volontaires au profit du peuple, des prêtres et des lévites. Helcias, Zacharie et Yeïel, chefs de la Maison de Dieu, donnèrent aux prêtres, en victimes pour la Pâque, deux mille six cents agneaux et trois cents bœufs.
09 Konanias, et ses frères Shemayahou et Nathanaël, Hashabyahou, Yeïel et Yozabad, chefs des lévites, prélevèrent au profit des lévites, en victimes pour la Pâque, cinq mille agneaux et cinq cents bœufs.
10 Le service fut ainsi organisé : les prêtres se tenaient à leur place, de même les lévites, en fonction de leurs classes, selon le commandement du roi.
11 On immola la Pâque, les prêtres firent l'aspersion avec le sang reçu de la main des lévites, et ceux-ci écorchaient les victimes.
12 Les lévites mirent à part les victimes destinées à l'holocauste, afin de les remettre aux gens du peuple, selon les branches des familles, pour qu'ils les présentent au Seigneur, comme cela est écrit dans le livre de Moïse. On fit de même pour les bœufs.
13 Ils firent rôtir la Pâque, comme cela est ordonné. Ils firent cuire les autres viandes sacrées dans des chaudrons, des pots et des plats, et s'empressèrent de les porter à tous les gens du peuple.
14 Ils firent ensuite les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres ; car les prêtres, descendants d'Aaron, furent occupés jusqu'à la nuit à offrir l'holocauste et les graisses. Les lévites firent donc les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres, descendants d'Aaron.
15 Les chantres, fils d'Asaf, étaient à leur place, selon le commandement de David, d'Asaf, de Hémane et de Yedoutoune, le voyant du roi, et les portiers se tenaient à chaque porte. Aucun d'entre eux n'avait à interrompre son service, puisque leurs frères lévites faisaient pour eux les préparatifs.
16 C'est ainsi que, ce jour-là, fut organisé tout le service du Seigneur, en vue de célébrer la Pâque et d'offrir des holocaustes sur l'autel du Seigneur, selon le commandement du roi Josias.
17 Les fils d'Israël qui étaient présents célébrèrent la Pâque à ce moment-là, ainsi que la fête des Pains sans levain, pendant sept jours.
18 On n'avait pas célébré de Pâque comme celle-là en Israël depuis le temps du prophète Samuel, et aucun des rois d'Israël n'avait célébré une Pâque semblable à celle que célébrèrent Josias, les prêtres et les lévites, tous les gens de Juda et d'Israël qui étaient présents, et les habitants de Jérusalem.
19 C'est la dix-huitième année du règne de Josias que l'on célébra cette Pâque.
Fin du règne de Josias.
20 Après tous ces événements, lorsque Josias eut réparé la Maison du Seigneur, Nékao, roi d'Égypte, monta pour combattre à Karkémish, sur l'Euphrate, et Josias marcha à sa rencontre.
21 Nékao lui envoya des messagers pour lui dire : « Que me veux-tu, roi de Juda ? Ce n'est pas contre toi que je marche aujourd'hui, mais contre une autre maison royale avec laquelle je suis en guerre, et Dieu m'a dit de me hâter. Laisse donc agir Dieu qui est avec moi, de peur qu'il ne te détruise ! »
22 Mais Josias ne changea pas d'avis ; bien plus, il se déguisa pour l'attaquer. Il n'écouta pas les paroles de Nékao, qui venaient de la bouche de Dieu. Il vint livrer bataille dans la plaine de Meguiddo.
23 Les archers tirèrent sur le roi Josias, qui dit à ses serviteurs : « Emportez-moi, car je suis gravement blessé. »
24 Ses serviteurs le sortirent de son char, le placèrent sur un autre de ses chars et l'emmenèrent à Jérusalem, où il mourut. On l'ensevelit dans les tombeaux de ses pères ; tout Juda et Jérusalem prirent le deuil de Josias.
25 Jérémie composa une lamentation sur Josias. Tous les chanteurs et les chanteuses ont mentionné Josias dans leurs lamentations, jusqu'à ce jour. On en fit une règle en Israël, et ces chants sont consignés dans les lamentations.
26 Le reste des actions de Josias, ce qu'il a fait avec fidélité, conformément à ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur,
27 ses actions donc, des premières aux dernières, voilà qu'elles sont écrites dans le Livre des rois d'Israël et de Juda.


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 51a
La prière du fils de Sira.


01 Je veux te rendre grâce, Seigneur mon roi, je te louerai, Dieu mon sauveur. Je rends grâce à ton nom :
02 tu as été pour moi un défenseur et un soutien. Tu as délivré mon corps de la perdition, du piège de la calomnie et des lèvres menteuses. Face à mes adversaires, tu as été mon soutien.
03 Par la grandeur de ta miséricorde et de ton nom, tu m'as délivré des mâchoires qui allaient me dévorer, des mains qui menaçaient ma vie, de tourments innombrables,
04 du bûcher qui me suffoquait de toutes parts ; tu m'as délivré d'un feu que je n'avais pas allumé,
05 du gouffre profond de la Mort, de la langue impure et de la parole mensongère,
06 lorsqu'une langue injuste me calomniait auprès du roi. J'étais arrivé tout près de la mort, ma vie était descendue au seuil du séjour des morts.
07 On m'assiégeait de tous côtés : aucun homme pour me secourir. Je regardais si quelqu'un me viendrait en aide, mais il n'y avait personne.
08 Alors je me suis rappelé ta miséricorde, Seigneur, et ta bienfaisance éternelle : tu retires de la peine ceux qui t'attendent, tu les sauves de la main des ennemis.
09 De la terre j'ai fait monter ma supplication, j'ai prié pour être arraché à la mort.
10 J'ai invoqué le Seigneur, Père de mon Seigneur, pour qu'au jour de détresse il ne m'abandonne pas, livré sans défense au pouvoir des orgueilleux.
11 Sans me lasser, je louerai ton nom, je te chanterai dans l'action de grâce. Ma prière a été exaucée :
12 tu m'as sauvé de la perdition, tu m'as tiré du malheur. C'est pourquoi je veux te rendre grâce et te louer, je bénirai le nom du Seigneur.


Les Psaumes

Psaume 149
Louange à Dieu pour ses jugements.


01 Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !

02 En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

03 Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !

04 Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

05 Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.

06 Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
tenant en main l'épée à deux tranchants.

07 Tirer vengeance des nations,
infliger aux peuples un châtiment,

08 charger de chaînes les rois,
jeter les princes dans les fers,

09 leurs appliquer la sentence écrite,
c'est la fierté de ses fidèles. Alléluia !


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


BEL et le grand Serpent.
Chapitre 14a
Daniel et les prêtres de Bel.


01 Le roi Astyage fut réuni à ses pères, et Cyrus le Perse régna à sa place.
02 Daniel vivait auprès du roi, comme le plus honoré de ses amis.
03 Or, les Babyloniens avaient une idole appelée Bel. Chaque jour, ils dépensaient pour elle environ cinquante kilos de farine, quarante brebis et deux cent trente litres de vin.
04 Le roi la vénérait et allait tous les jours l'adorer. Daniel, lui, adorait son Dieu.
05 Le roi lui dit : « Pourquoi n'adores-tu pas le dieu Bel ? » Daniel répondit : « Je n'adore pas les idoles faites de main d'homme, mais le Dieu vivant, qui a créé le ciel et la terre et qui est le Seigneur de toute créature. »
06 Le roi lui dit : « Penses-tu que Bel n'est pas un dieu vivant ? Ne vois-tu pas tout ce qu'il mange et boit chaque jour ? »
07 Daniel se mit à rire et dit : « Ne te laisse pas abuser, ô roi ! Il est en argile au-dedans, en bronze au-dehors, et n'a jamais mangé ni bu. »
08 Le roi se mit en colère, appela ses prêtres et leur dit : « Si vous ne me dites pas qui mange les provisions, vous mourrez.
09 Mais si vous prouvez que c'est Bel qui les mange, alors Daniel mourra pour avoir blasphémé contre Bel. » Daniel dit au roi : « Qu'il soit fait selon ta parole ! »
10 Les prêtres de Bel étaient au nombre de soixante-dix, sans compter les femmes et les enfants. Le roi se rendit avec Daniel au temple de Bel.
11 Les prêtres de Bel dirent : « Nous, nous allons sortir. Toi, ô roi, présente la nourriture et le vin coupé. Puis, tu fermeras la porte et la scelleras de ton anneau.
12 Demain matin, quand tu viendras, si tu ne trouves pas que tout a été mangé par Bel, nous mourrons. Sinon, ce sera Daniel, qui nous a calomniés. »
13 Ils étaient arrogants, car ils avaient aménagé sous la table une entrée secrète, par laquelle ils avaient coutume de s'introduire pour enlever les offrandes.
14 Quand ils furent sortis, le roi présenta la nourriture au dieu Bel. Puis, Daniel donna l'ordre à ses serviteurs d'apporter de la cendre et d'en saupoudrer tout le sanctuaire sans autre témoin que le roi. Alors, ils sortirent, fermèrent la porte et la scellèrent avec l'anneau du roi, puis ils partirent.
15 Durant la nuit, comme à leur habitude les prêtres vinrent avec leurs femmes et leurs enfants. Ils mangèrent et burent tout.
16 Le roi vint de bon matin, et Daniel était avec lui.
17 Il dit : « Daniel, les sceaux sont-ils intacts ? » Il répondit : « Ils sont intacts, ô roi. »
18 Dès qu'il eut ouvert la porte, le roi regarda la table et s'écria : « Tu es grand, ô dieu Bel, et il n'y a pas en toi de tromperie ! »
19 Daniel se mit à rire et empêcha le roi d'avancer plus avant : « Regarde le sol, dit-il, et cherche à qui appartiennent ces traces de pas. »
20 Le roi dit : « Je vois des traces de pas d'hommes, de femmes et d'enfants. »
21 Alors le roi, pris de colère, fit arrêter les prêtres, leurs femmes et leurs enfants. Ils lui montrèrent la porte secrète par laquelle ils s'introduisaient pour consommer ce qui était sur la table.
22 Le roi les fit tuer et il livra Bel à Daniel, qui renversa l'idole et son temple.


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 22a
Le fleuve de l'eau de la vie. La face du Seigneur.


01 Puis l'ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau.
02 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations.
03 Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;
04 ils verront sa face, et son nom sera sur leur front.
05 La nuit aura disparu, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles.


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 3a
La vie nouvelle en Dieu.


01 Rappelle à tous qu'ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ;
02 qu'ils n'insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l'égard de tous les hommes.
03 Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres.
04 Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes,
05 il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l'Esprit Saint.
06 Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur,
07 afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
08 Voilà une parole digne de foi, et je veux que tu t'en portes garant, afin que ceux qui ont mis leur foi en Dieu aient à cœur d'être les premiers pour faire le bien : c'est cela qui est bon et utile pour les hommes.
09 Mais les recherches folles, les généalogies, les disputes et les polémiques sur la Loi, évite-les, car elles sont inutiles et vaines.
10 Quant à l'hérétique, après un premier et un second avertissement, écarte-le,
11 sachant qu'un tel homme est perverti et pécheur : il se condamne lui-même.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres en cours : Deutéronome, 2 Chroniques , Psaumes, Siracide, Joël, Apocalypse, Tite

Livres terminés : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, Macchabées 1&2, 1Chroniques, Job, Cantiques des cantiques, Proverbes, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Lumen Mer 7 Juin 2023 - 11:02

Lire la Bible en 365 jours.


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Unname25

15 minutes par jour offertes au Seigneur pour lire l'intégralité de la Bible liturgique en 365 jours.


Jour 365


Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
Deutéronome


Chapitre 34
Mort de Moïse.


01 Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu'à Dane,
02 tout Nephtali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la Méditerranée,
03 le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu'à Soar.
04 Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j'ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n'y entreras pas. »
05 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur.
06 On l'enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau.
07 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n'avait pas baissé, sa vitalité n'avait pas diminué.
08 Les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours. C'est alors que s'achevèrent les jours du deuil de Moïse.
09 Josué, fils de Noun, était rempli de l'esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d'Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse.
10 Il ne s'est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face.
11 Que de signes et de prodiges le Seigneur l'avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays !
12 Avec quelle main puissante, quel pouvoir redoutable, Moïse avait agi aux yeux de tout Israël !
FIN


Partie 2 : les livres historiques
Deuxième livre des chroniques


Chapitre 36
Règnes de Joakaz, Joakim et Jékonias.


01 Les gens du pays prirent alors Joakaz, fils de Josias, et le firent roi à la place de son père, à Jérusalem.
02 Joakaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem.
03 Le roi d'Égypte le destitua à Jérusalem et imposa au pays un tribut de cent talents d'argent et d'un talent d'or.
04 Le roi d'Égypte fit roi Élyakim, frère de Joakaz, sur Juda et Jérusalem, et il changea son nom en celui de Joakim. Quant à son frère Joakaz, Nékao le prit et l'emmena en Égypte.
05 Joakim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur son Dieu.
06 Nabucodonosor, roi de Babylone, monta contre lui et l'enchaîna d'une double chaîne de bronze pour l'emmener à Babylone.
07 Nabucodonosor emporta à Babylone une partie des objets de la Maison du Seigneur et les déposa dans son palais, à Babylone.
08 Le reste des actions de Joakim, les abominations qu'il commit et ce qui lui est arrivé, voici que cela est écrit dans le Livre des rois d'Israël et de Juda. Son fils Jékonias régna à sa place.
09 Jékonias avait huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur.
10 Au retour du printemps, le roi Nabucodonosor l'envoya chercher et le fit emmener à Babylone, avec les objets précieux de la Maison du Seigneur. Il fit roi, sur Juda et sur Jérusalem, Sédécias, frère de Jékonias.
Règne de Sédécias. Prise de Jérusalem.
11 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
12 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur son Dieu, et ne s'humilia pas devant le prophète Jérémie, qui parlait au nom du Seigneur.
13 Il se révolta même contre le roi Nabucodonosor qui lui avait fait prêter serment par Dieu. Il raidit sa nuque et endurcit son cœur, plutôt que de revenir au Seigneur, Dieu d'Israël.
14 Tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem.
15 Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure.
16 Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n'y eut plus de remède à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple.
17 Alors le Seigneur fit monter contre eux le roi des Chaldéens, qui tua par l'épée les jeunes gens à l'intérieur du sanctuaire, n'épargna ni le jeune homme ni la jeune fille, ni le vieillard ni l'infirme : le Seigneur les livra tous entre ses mains.
18 Tous les objets, grands ou petits, de la Maison de Dieu, les trésors de la Maison du Seigneur et les trésors du roi et de ses princes, Nabucodonosor emporta tout cela à Babylone.
19 Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem, incendièrent tous ses palais, et réduisirent à rien tous leurs objets précieux.
20 Nabucodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre ; ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu'au temps de la domination des Perses.
21 Ainsi s'accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : « La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu'à ce qu'elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. »
Cyrus autorise la reconstruction du Temple.
22 Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole du Seigneur proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit – :
23 « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre ; et il m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que le Seigneur son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem ! »
FIN


Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Siracide


Chapitre 51b
À la recherche de la Sagesse.


13 Quand j'étais encore jeune et que je n'avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j'ai cherché la Sagesse dans ma prière.
14 Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu'au bout je la rechercherai.
15 Depuis la fleur jusqu'à la maturité de la grappe, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s'est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces.
16 Il m'a suffi de tendre un peu l'oreille pour la recevoir, et j'y ai trouvé de grandes leçons.
17 Grâce à elle, j'ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse.
18 J'ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j'ai désiré le bien, et jamais je n'aurai à le regretter.
19 Pour elle, j'ai vaillamment combattu, j'ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d'exactitude. J'ai levé mes mains vers le ciel, j'ai déploré de la connaître si mal.
20 J'ai dirigé mon âme vers elle, c'est dans la pureté que je l'ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j'ai trouvé l'intelligence, c'est pourquoi je ne serai jamais abandonné.
21 Bouleversé jusqu'au fond de moi-même, je l'ai recherchée ; c'est pourquoi j'ai obtenu un bien excellent.
22 En récompense, le Seigneur m'a donné une langue avec laquelle je le louerai.
23 Approchez-vous de moi, vous qui n'avez pas d'instruction, prenez place dans mon école.
24 Pourquoi dire que vous manquez de sagesse, pourquoi vos âmes ont-elles si grande soif ?
25 J'ouvre la bouche et déclare : « Faites-en l'acquisition sans rien payer ;
26 placez votre cou sous le joug, et recevez l'instruction. » On la trouve tout près de soi.
27 Constatez-le de vos yeux : en prenant peu de peine, j'ai trouvé beaucoup de repos.
28 Accédez à l'instruction à grand prix d'argent : vous en retirerez beaucoup d'or.
29 Que votre âme trouve sa joie dans la miséricorde du Seigneur, n'ayez pas de honte à le louer.
30 Accomplissez votre œuvre avant le temps fixé, et il vous donnera la récompense en son temps.
FIN


Les Psaumes

Psaume 150
Appel à une louange universelle.


01 Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint,
louez-le au ciel de sa puissance ;

02 louez-le pour ses actions éclatantes,
louez-le selon sa grandeur !

03 Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;

04 louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !

05 Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !

06 Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur ! Alléluia !
FIN


Partie 4 : les livres des prophètes
Livre de Daniel


Chapitre 14b
Daniel et le grand serpent.


23 Il y avait aussi un grand serpent, qui était vénéré par les Babyloniens.
24 Le roi dit à Daniel : « Tu ne peux pas dire que celui-ci n'est pas un dieu vivant. Adore-le donc ! »
25 Daniel répondit : « C'est le Seigneur mon Dieu que j'adore : c'est lui le Dieu vivant !
26 Ô roi, donne-moi la permission, je tuerai le serpent sans épée ni bâton. » Le roi dit : « Je te la donne. »
27 Daniel prit alors de la poix, de la graisse et des poils. Il fit bouillir le tout et en fit des galettes qu'il jeta dans la gueule du serpent. Le serpent les avala et en creva. Et Daniel dit : « Voyez ce que vous vénérez ! »
28 À cette nouvelle, les Babyloniens, en proie à une vive indignation, s'ameutèrent contre le roi. Ils disaient : « Le roi s'est fait juif : il a renversé Bel, tué le serpent et massacré les prêtres. »
29 Ils vinrent dire au roi : « Livre-nous Daniel, sinon nous allons te tuer, toi et ta famille. »
30 Voyant qu'ils le menaçaient sérieusement, le roi fut contraint de leur livrer Daniel.
31 Ils le jetèrent dans la fosse aux lions, où il resta six jours.
32 Dans la fosse, il y avait sept lions, à qui l'on donnait chaque jour deux corps humains et deux moutons mais, pour qu'ils mangent Daniel, on ne leur donna rien.
33 Il y avait alors en Judée le prophète Habacuc. Il venait de faire cuire une bouillie et de mettre des petits morceaux de pain dans une corbeille, pour aller les porter aux moissonneurs dans les champs.
34 L'ange du Seigneur dit à Habacuc : « Le repas que tu tiens, porte-le à Babylone, à Daniel, dans la fosse aux lions. »
35 Habacuc dit : « Seigneur, je n'ai jamais vu Babylone et je ne connais pas la fosse. »
36 L'ange du Seigneur le saisit par le sommet de la tête, le porta par les cheveux et, dans la violence de son souffle, le déposa à Babylone au-dessus de la fosse.
37 Habacuc cria : « Daniel, Daniel, prends le repas que Dieu t'envoie ! »
38 Daniel dit alors : « Tu t'es souvenu de moi, mon Dieu ; tu n'abandonnes pas ceux qui t'aiment. »
39 Il se leva et mangea. L'ange de Dieu ramena aussitôt Habacuc à l'endroit d'où il venait.
40 Le septième jour, le roi vint pleurer Daniel. Il arriva à la fosse et regarda. Voici que Daniel s'y trouvait, assis.
41 Alors le roi s'écria d'une voix forte : « Tu es grand, Seigneur, Dieu de Daniel ! Il n'est pas d'autre Dieu que toi ! »
42 Puis il fit sortir Daniel de la fosse et y jeta ceux qui avaient voulu causer sa perte : ils furent aussitôt dévorés devant lui.
FIN


Partie 5 : les livres du Nouveau Testament
Apocalypse


Chapitre 22b
Jésus annonce son retour imminent. Que la grâce du Seigneur soit avec vous !


06 Puis l'ange me dit : « Ces paroles sont dignes de foi et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir.
07 Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie. »
08 C'est moi, Jean, qui entendais et voyais ces choses. Et après avoir entendu et vu, je me jetai aux pieds de l'ange qui me montrait cela, pour me prosterner devant lui.
09 Il me dit : « Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu ! »
10 Puis il me dit : « Ne mets pas les scellés sur les paroles de ce livre de prophétie. Le temps est proche, en effet.
11 Que celui qui fait le mal fasse encore le mal, et que l'homme sali se salisse encore ; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore.
12 Voici que je viens sans tarder, et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu'il a fait.
13 Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d'accès à l'arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville.
15 Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge !
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l'étoile resplendissante du matin. »
17 L'Esprit et l'Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu'il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu'il vienne. Celui qui le désire, qu'il reçoive l'eau de la vie, gratuitement.
18 Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, je l'atteste : si quelqu'un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre ;
19 et si quelqu'un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part : il n'aura plus accès à l'arbre de la vie ni à la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre.
20 Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
FIN


Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite

Chapitre 3b
Dernières recommandations.


12 Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, efforce-toi de me rejoindre à Nicopolis : c'est là que j'ai décidé de passer l'hiver.
13 Prends soin de fournir au juriste Zénas ainsi qu'à Apollos ce qu'il faut pour leur voyage, afin qu'ils ne manquent de rien.
14 Que ceux de chez nous apprennent aussi à être les premiers pour faire le bien et répondre aux nécessités urgentes : ainsi ils ne manqueront pas de produire du fruit.
15 Ceux qui sont avec moi te saluent tous. Salue nos amis dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous.
FIN


Amen, Alléluia ! Vous avez lu la Bible dans son entièreté. Mais la Bible n'est pas un livre qu'on range une fois terminé dans une bibliothèque. Elle doit rester là, tout près, lue et relue, cornée et abimée de l'usure de celui qui tourne les pages. La Bible est un livre vivant, vivifiant, qui parle au peuple d'aujourd'hui, et à chacun de nous personnellement. Ici, ce n'est pas la fin de votre lecture, mais le début, celui d'une lecture déjà entamée. Puissent les écritures vous apporter la Sagesse, maintenant et tous les jours de votre vie, par Jésus qui est le Verbe, le Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit. Et que Dieu nous bénisse abondement, lui qui est + Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.




Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF


Livres lus : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome, Josué, Juges, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 & 2 Rois, Tobie, Judith, Esther, 1 & 2 Macchabés, 1 & 2 Chroniques, Job, Psaumes, Proverbes, Cantiques des cantiques, Ecclésiaste, Sagesse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Lamentations, Baruch, lettre de Jérémy, Osée, Joël, Amos, Abdias, Néhémie, Jonas, Michée, Nahum, Habaquc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie Évangile St Matthieu, St Marc, St Jean, St Luc, Actes des Apôtres, Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Colossiens 1 & 2 Thessaloniciens, 1 & 2 Timothée, Philémon, Tite, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude, Apocalypse.




Prière de la retraite :


15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Cd2afe8de968b74f1d6fadb3855a2b01

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours. - Page 13 Empty Re: 15 minutes par jour offertes au SEIGNEUR pour LIRE L'INTEGRALITE DE LA BIBLE en 365 jours.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum