Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

* Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit)

Aller en bas

* Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit) Empty * Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit)

Message par Lumen Mer 10 Aoû 2022 - 19:08

* Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit) 3602

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd; qui s'en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle », dit Jésus.

Le secret de cette parole, c'est Jésus : mettre le grain de blé que je suis dans le Cœur de Jésus, terre féconde qui fera de ma vie un épi de communion.

Je viens de lire le texte qui suit au sujet de saint Laurent, dont c'est la fête aujourd'hui.

Le pape Sixte II établit Laurent comme le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'Église, et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence en Espagne.

Laurent, dont le plus ardent désir était d'être associé au martyre de saint Sixte, le suivait en versant des larmes et lui disait : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontife, où allez-vous sans votre ministre ? » Saint Sixte lui répondit : « Mon fils, un plus grand combat vous est réservé; vous me suivrez dans trois jours. »

Après l'avoir ainsi consolé, Sixte lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire, dans la crainte qu'elles ne tentassent la cupidité des persécuteurs. Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière.

Cependant, le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Le saint diacre demanda un peu de temps, fit venir les orphelins, puis dit au préfet en les lui montrant :   « Voilà les trésors de l'Église que je vous avais promis. » À cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie. Ayant ordonné qu'on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

La légende rapporte qu'il subit son martyre sans plainte, priant pour l'Église de Rome jusqu'à son dernier soupir.

Il n'est pas nécessaire que nous mourions tous ainsi, mais que nous donnions notre vie tous les jours : voilà le vrai bonheur.












* Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit) Ensclt10
Merci à vous, Famille Myriam !


* Message Lumière *: les pauvres, les orphelins voilà les "richesses de l'Eglise" (Saint Laurent dixit) Dernie10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . famillemyriam . org
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum