Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
+2
Highlander
Francesco
6 participants
Page 1 sur 1
Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
PREMIÈRE PROBABILITÉ Les Juifs acclameront l'Antéchrist comme Messie et seront ses auxiliaires pour établir son règne.
« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m'avez pas reçu ; un autre viendra en son nom et vous le recevrez. » (S. Jean, V, 43.)
C'est sur cette parole adressée par Jésus-Christ aux Juifs, ses contemporains et ses adversaires, que cette croyance s'est établie ; et l'on peut dire qu'elle est le sentiment commun des Pères de l'Église. Nommons saint Irénée, saint Hippolyte, saint Hilaire, saint Cyrille de Jérusalem, saint Grégoire de Nazianze, saint Ephrem, saint Ambroise, Rufin, saint Jérôme, saint Chrysostome, saint Prosper, saint Cyrille d'Alexandrie, Théodoret, Victorinus, saint Grégoire le Grand, André de Césarée, le Vénérable Bède, saint Jean Damascène, Théophylacte, saint Anselme, etc.
Qu'il suffise de citer les plus en renom :
Saint Jérôme : « Le Seigneur parlant de l'Antéchrist dit aux Juifs : Je suis venu au nom de mon Père, et vous n'avez pas cru en moi ; un autre viendra en son nom, et vous le recevrez »... Les Juifs, après avoir méprisé la vérité en la personne de Jésus-Christ, recevront le mensonge, en recevant l'Antéchrist (1) ».
Saint Chrysostome : « Qui est celui que le Sauveur annonce comme devant venir, mais pas au nom de son Père ? L'Antéchrist et il dénonce d'une manière évidente la perfidie des Juifs (2) ».
Saint Ambroise : « Cela montre que les Juifs, qui n'ont pas voulu croire en Jésus-Christ, croiront à l'Antéchrist(3) ».
Saint Ephrem : « C'est d'une manière exceptionnelle que l'Antéchrist entourera de faveurs la nation Juive. Mais c'est aussi d'honneurs extraordinaires que la nation déicide le couvrira et qu'elle applaudira son règne(4)».
Saint Grégoire le Grand : « Les Juifs accorderont leur confiance à un homme, eux qui refusent de croire au Rédempteur, alors qu'à la fin du monde ils se donneront à l'Antéchrist(5) ».
Saint Jean Damascène : « Les Juifs ont donc rejeté le Seigneur Jésus, Christ et Dieu, et Fils de Dieu ; ils recevront au contraire l'imposteur qui s'attribuera avec arrogance la divinité (6) ».
Saint Hippolyte, disciple de saint Irénée et l'un des premiers qui ait écrit sur ce sujet, fait même parler les Juifs : « Ils se diront les uns les autres : « Se trouve-t-il dans notre génération un homme aussi bon et aussi juste ? » Ils iront à lui et ils lui diront : « Nous te servirons tous ; nous plaçons en toi notre confiance ; nous te reconnaissons comme le plus juste de toute la terre ; c'est de toi que nous espérons le salut. Et ils le proclameront Roi (7) ».
Tout étonnement cesse devant ces commentaires et ces annonces tombant de haut, lorsque surtout on voit s'accroître chaque jour l'énorme puissance financière des Juifs, leurs intrigues, l'escalade qu'ils font des premières places dans les principaux États, leur entente d'un bout du monde à l'autre. En présence d'une telle prépondérance, on n'a plus de peine à comprendre et à admettre comment ils pourront contribuer à l'établissement de la formidable puissance de l'Antéchrist.
Cette acclamation de sa personne et l'aide qu'ils lui apporteront sont donc choses probables. Mais pourquoi pas certaines ?
En voici la raison :
La plupart des témoignages patristiques, relatés ci-dessus, reposent sur cette parole de Jésus-Christ, adressée par lui aux Juifs : « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m'avez pas reçu, un autre viendra en son nom, et vous le recevrez (. Or, à propos de ce texte, saint Thomas d'Aquin observe que, depuis le vrai Christ, un grand nombre de faux Christs ayant déjà paru chez les Juifs et ayant été reçus par eux (9), il se pourrait que le texte, considéré en lui-même, se rapportât non à l'Antéchrist, mais à n'importe lequel de ces faux Messies, de ces faux Christs. Cependant, ajoute saint Thomas, ce texte peut être probablement reçu selon le sens relatif à l'Antéchrist, à cause de l'autorité des saints Pères qui l'ont entendu ainsi : « Locus probabilis est propter auctoritatem sanctorum Patrum (10) ».
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Et vous, Francesco, que pensez-vous de cet article?
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Le Christ lui meme a dit(en parlant aux juifs) que vous n'acceuillez pas celui qui vient au nom d'un autre mais vous recevrez celui qui vient au nom de lui meme.....C'est pas tout a fait ca mais ca veut dire ca....Ici,Jésus faisait clairement référence,selon les peres de l'église,a l'antéchrist que les juifs reconnaitront comme le Messie qu'ils attendent toujours(une partie du moins)....
Mais les juifs(une partie) auront le temps de se convertir apres la mort de l'Antéchrist ou ils reconnaitront leurs erreurs..Aussi,l"Antéchrist sera juif lui meme...
Mais les juifs(une partie) auront le temps de se convertir apres la mort de l'Antéchrist ou ils reconnaitront leurs erreurs..Aussi,l"Antéchrist sera juif lui meme...
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Harmaguédon et après
par Richard F. Ames
Il y a une centaine d’années – le 30 juin 1908 – la mystérieuse « explosion de la Toungouska » couchait les arbres sur plus de 200 000 hectares, en Russie centrale. Les scientifiques estiment que cette gigantesque explosion libéra une puissance mille fois supérieure à celle de la bombe atomique, qui détruisit la ville japonaise d’Hiroshima, en août 1945.
La plupart des scientifiques croient que l’événement de la Toungouska fut causé par l’explosion d’une météorite. Quelques-uns pensent qu’il s’agit d’une collision avec un astéroïde ou une comète. Certains physiciens ont même avancé l’idée qu’un « trou noir », ou un astéroïde de « matière miroir » serait entré en collision avec notre planète.
Peu après l’explosion de la Toungouska, certains fermiers russes crurent que c’était le début d’Harmaguédon, et de la fin du monde. Ils avaient tort, bien entendu. Mais les Ecritures nous parlent d’une époque, au cours de laquelle des météorites tomberont du ciel, et la dévastation se répandra sur toute la planète Terre. Que révèle la Bible sur « Harmaguédon » – et que se passera-t-il après cette époque-là ?
Nous n’avons pas besoin de remonter bien loin dans le temps pour trouver des épisodes désastreux : ils existent depuis la création de l’homme. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu plus de 250 conflits majeurs, et les guerres ont fait trois fois plus de morts ces 90 dernières années, que lors des 500 années précédentes !
Au cours du 20ème siècle, plus de 50 millions de gens ont été exécutés sous le régime communiste de Mao Zedong, et plus de 30 millions, selon les estimations, seraient morts dans « la longue marche » de Mao, entre 1958 et 1961. Plus de 20 millions de gens ont été tués dans l’Union soviétique, sous Joseph Staline. Au Soudan, ce sont plus de 2 millions de Dinka, de Nouba et de Nuer, qui ont été systématiquement massacrés, et des millions d’autres ont été déplacés, depuis 1983. Les huit années de guerre civile en République démocratique du Congo, auraient fait plus de 3 millions de morts, selon les estimations.
Aujourd’hui même, il y a au moins vingt guerres civiles majeures ou conflits armés qui font rage dans le monde. En Irak, les Sunnites et les Chiites continuent à s’entretuer, et les forces de la coalition, menées par les Etats-Unis, ont subi des milliers de victimes. Plusieurs nations travaillent d’arrache-pied pour rejoindre le « club nucléaire » – pour posséder l’arme atomique – pendant que les Etats-Unis et la Russie continuent à entretenir un stock de plus de 30 000 armes atomiques.
Les nations, les alliances et les empires n’ont cessé de se battre entre eux, tout au long de l’Histoire. L’humanité a toujours pratiqué l’art de la guerre comme une façon de vivre ! Avons-nous jamais joui d’un siècle, ou d’une décennie, de paix mondiale ? Que nous révèle l’Histoire ? Les historiens Will et Ariel Durant ont fait des recherches à ce sujet, et ils en ont conclu : « Au cours des 3421 dernières années de l’Histoire, seules 268 n’ont pas connues de guerre » (The Lessons of History, page 81. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).
Connaissant la nature humaine, nous pouvons être sûrs que les guerres seront encore plus nombreuses dans le futur. Jésus-Christ Lui-même le confirme. Lorsque Ses disciples Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Il leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :4-.
Jésus a prévenu qu’une conflagration embrasera le monde entier. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).
Si Dieu n’intervient pas, cette époque se terminera par une destruction totale. L’humanité a-t-elle les moyens de s’autodétruire ? Avant « l’ère du nucléaire », beaucoup auraient répondu par la négative. Mais aujourd’hui, nous voyons qu’une telle chose est possible, par l’immense puissance guerrière de l’humanité. La bombe atomique lancée sur Hiroshima, le 6 août 1945, pesait plus de 4000 kg. Aujourd’hui, une « bombe atomique raisonnable » de moins de 150 kg, lancée sur une grande ville, causerait encore plus de dégâts.
Les êtres humains s’exposeront-ils à « Harmaguédon » ? Ou se peut-il que les puissances militaires trouvent une paix mondiale, en se reposant sur leurs armes ? Les Ecritures nous donnent les détails – et nous devons les connaître !
Que signifie “Harmaguédon” ?
Le mot Harmaguédon est une transcription de l’hébreu har megiddo, qui signifie « la colline de Megiddo », ou « la montagne de Megiddo ».
Megiddo est située à environ 90 km au nord de Jérusalem, en Israël. Dans l’Antiquité, elle gardait la principale route commerciale entre l’Egypte et Damas. Et la ville domine la plus grande plaine d’Israël, appelée la vallée de Jizréel, dans les Ecritures. L’Ancien Testament rapporte qu’elle fut le théâtre de plusieurs grandes batailles. Et, il y a 90 ans – en septembre 1918 – le général britannique, Edmund Allenby, battit les armées de l’Empire ottoman, lors de la célèbre « bataille de Megiddo », pendant la Première Guerre mondiale.
Il est important de comprendre que la plus grande bataille prophétisée dans les Ecritures n’aura pas lieu à Harmaguédon. Apocalypse 16 révèle la séquence des événements. Harmaguédon est le lieu de rassemblement des armées, juste avant la grande bataille finale (Apocalypse 16 :16). La Bible ne dit pas que cette ultime bataille est celle « d’Harmaguédon », mais « le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant » (verset 14).
Les armées du monde conduiront-elles réellement notre planète au bord d’un cosmocide nucléaire ? Plusieurs parmi vous se souviennent certainement que nous avons déjà été au bord d’un danger effrayant, il n’y a pas si longtemps. En 1962, les Etats-Unis et l’Union soviétique jouèrent à la « stratégie du bord de l’abîme nucléaire », lors de la crise de Cuba. En 1973, le président Nixon plaça les forces militaires américaines en alerte nucléaire, au cas où l’Union soviétique interviendrait dans la guerre au Moyen-Orient, entre Israël et ses voisins arabes. Cela se reproduira-t-il à nouveau ? Les Ecritures disent : « Oui ! »
Où faut-il situer cette grande bataille, dans le panorama des prophéties bibliques ? Le sixième chapitre du livre de l’Apocalypse dresse le contexte prophétique. L’apôtre Jean décrit ici sa vision des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ces cavaliers symbolisent les faux christs avec leur fausse religion, la guerre avec ses conséquences désastreuses, les famines engendrées par la guerre, puis les maladies et les épidémies provoquées par la famine. L’apôtre Jean écrit : « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :.
Même les massacres de population, qui ont eu lieu depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ne sont rien en comparaison à la mort qui couvrira la terre, à cette époque prophétique. Des milliards d’êtres humains mourront par la guerre, par la famine et par les épidémies qui consumeront la planète.
Les trois derniers sceaux
Après les quatre cavaliers amenés par les quatre premiers sceaux, le cinquième sceau annonce le martyr des chrétiens, pour une période de deux ans et demi (Apocalypse 6 :9-11). Après quoi vient le sixième sceau avec les signes célestes. « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).
Des étoiles filantes se dirigeront vers la terre, et sèmeront la panique et la stupéfaction chez les êtres humains, de par le monde ; ce qui s’est passé en Toungouska ne sera qu’un événement mineur en comparaison. La terre sera également ébranlée par de puissants tremblements de terre. Ces signes introduiront le Jour du Seigneur – l’époque du jugement et de la colère de Dieu, sur un monde rebelle et ingrat.
Une époque de Jugement ? Oui. Jésus-Christ, l’Agneau, sera furieux ! Il exécutera les justes jugements de Dieu. Le jour du Seigneur est appelé « le grand jour de sa colère » (Apocalypse 6 :17).
Puis, le septième sceau sera ouvert, il durera une année, et ses sept trompettes annonceront les jugements ou les plaies du Jour du Seigneur. « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2). Les trompettes retentiront comme un avertissement aux oreilles de l’humanité pécheresse. Et la sep-tième trompette renferme les « sept derniers fléaux », mentionnés dans Apocalypse 15 :1.
Les cinquième, sixième et septième trompettes, ou plaies, sont appelées des malheurs. Le mot « malheur » est une exclamation de douleur ! « Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de trompette que les trois anges vont faire retentir ! » (Apocalypse 8 :13).
Apocalypse 9 décrit le premier malheur – la cinquième trompette. En sonnant la trompette, le cinquième ange déclenche une action militaire, qui durera cinq mois. Le second malheur – la sixième trompette – marque le début d’une grande contre-attaque militaire, symbolisée par l’apparition des chevaux et leurs cavaliers.
Nous lisons : « Le premier malheur est passé. Voici, il vient encore deux malheurs après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate » (Apocalypse 9 :12-14).
Une armée de deux cents millions d’âmes se dirigera vers l’ouest, vers l’Euphrate, et détruira un tiers de la population mondiale. « Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [200 millions] : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (versets 15-18).
Pouvez-vous imaginer cela ? Ces versets décrivent une guerre à l’échelle mondiale, sans précédent. Et cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera des milliards d’êtres humains ! Jésus affirme que, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé – toute vie sur terre disparaîtrait.
La septième trompette
Puis la septième trompette retentira. Pour les chrétiens, le son de cette trompette est une bonne nouvelle – car il annonce le retour de Jésus-Christ, et l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre. Nous lisons : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Pour les chrétiens ce sera une époque de joie. Mais comment le monde réagira-t-il ? Les Ecritures nous disent : « Les nations se sont irritées ; ta colère est venue » (verset 18).
Les armées des rois de l’Est se dirigeront vers l’ouest, et traverseront l’Euphrate. Les armées du monde se rassembleront à Megiddo, qui domine la vallée de Jizréel. Les Ecritures décrivent ce rassemblement comme étant la sixième et avant-dernière trompette : « Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant […] Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16 : 12-16).
Les anges déchus – Satan et ses démons – rassembleront les différents protagonistes pour qu’ils s’unissent et combattent contre le Christ, lors de Son avènement. Après s’être rassemblés à Megiddo, ils se dirigeront vers le sud, vers Jérusalem, pour combattre contre le Christ. Notez : « Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles » (Joël 3 :1-2).
La vallée de Josaphat, également appelée la vallée du Cédron, est située entre Jérusalem et le mont des Oliviers. C’est ici, et non à « Harmaguédon », que la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant aura lieu. Josaphat, en hébreu, signifie « jugement de l’Eternel ». C’est lors de cette ultime bataille, que Dieu jugera les nations.
Parmi ces nations, Dieu jugera et punira la superpuissance européenne, appelée la « bête » dans le livre de l’Apocalypse. Les armées de cette superpuissance, arrogante, finiront par faire la guerre au Christ, lorsqu’Il reviendra sur la terre ! « Et je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair » (Apocalypse 19 :19-21).
Oui, Dieu vaincra ces nations rebelles qui essayeront de combattre le Prince de la Paix ! Et comme l’écrit l’apôtre Paul : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux » (Romains 3 :17-18).
La nature belliqueuse de l’humanité
Que se passe-t-il lorsque les hommes se tournent vers la guerre, et ne craignent pas Dieu ? Le 2 septembre 1945, marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le général américain, Douglas MacArthur, donna son fameux discours à bord du USS Missouri, en récapitulant les leçons historiques de la guerre : « Les alliances militaires, la répartition des forces, les unions de nations, ont toutes faillies à leur tour, laissant comme unique solution l’épreuve de la guerre. La destructivité absolue de la guerre ignore cette alternative. Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne concevons maintenant un système plus grand et plus équitable, Harmaguédon se trouvera devant notre porte. Le problème est fondamentalement théologique, et demande un effort spirituel et l’amélioration du comportement humain, qui se synchronisera avec nos avances presque incomparables en science, en art, en littérature et dans toute la substance et le développement culturel des 2000 dernières années. Nous devons garder cela à l’esprit, si nous voulons épargner les nôtres. »
La nature humaine n’a pas changé depuis le discours du général MacArthur. Les nations n’ont pas appris leur leçon. Et malheureusement, elles continueront à cultiver l’art de la guerre, et l’humanité se trouvera bientôt au bord d’un cosmocide total – d’une destruction de toute vie sur terre – à moins que le Dieu tout-puissant n’intervienne pour nous sauver. Et Il le fera.
Mais pour le moment, les nations continuent à développer des armes de destruction massive. Et comme l’avait prévu le général MacArthur, Harmaguédon sera bientôt à notre porte.
Après Harmaguédon !
Nos nations doivent se repentir de leurs mauvaises voies et de leur immoralité. Mais, même s’il était trop tard pour votre nation, vous pouvez toujours vous repentir, individuellement. Dieu vous protègera des temps dangereux à venir. Jésus exhorta Ses disciples : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). Priez-vous pour que le Royaume de Dieu vienne ? Priez-vous pour le retour de Jésus-Christ – le Roi des rois – sur cette terre ?
Le retour du Christ annoncera une période de mille ans de paix et de prospérité, pour le monde entier. Le Christ reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16). Les prophéties bibliques, relatives au Millénium, dévoilent un monde où la vie sera régénérée, l’agriculture pérenne, et la paix régnera parmi toutes les nations, qui monteront au temple à Jérusalem pour adorer le Roi. Les nations transformeront leurs armes en outils agricoles. « Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2 :4).
Quelle merveilleuse nouvelle ! Après Harmaguédon, le Royaume de Dieu sera installé sur la terre, et il apportera une paix durable au monde. Remercions Dieu pour ce merveilleux avenir qu’Il nous réserve ! Nous devons absolument nous y préparer maintenant, et dans notre vie quotidienne. Soyez sûrs de prier et d’étudier la Bible chaque jour. Soyez sûrs de demander au Christ de vous aider à apprendre Ses préceptes et à vivre en conséquence. Si vous faites cela, vous serez bien préparé pour Harmaguédon – et après !
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
par Richard F. Ames
Il y a une centaine d’années – le 30 juin 1908 – la mystérieuse « explosion de la Toungouska » couchait les arbres sur plus de 200 000 hectares, en Russie centrale. Les scientifiques estiment que cette gigantesque explosion libéra une puissance mille fois supérieure à celle de la bombe atomique, qui détruisit la ville japonaise d’Hiroshima, en août 1945.
La plupart des scientifiques croient que l’événement de la Toungouska fut causé par l’explosion d’une météorite. Quelques-uns pensent qu’il s’agit d’une collision avec un astéroïde ou une comète. Certains physiciens ont même avancé l’idée qu’un « trou noir », ou un astéroïde de « matière miroir » serait entré en collision avec notre planète.
Peu après l’explosion de la Toungouska, certains fermiers russes crurent que c’était le début d’Harmaguédon, et de la fin du monde. Ils avaient tort, bien entendu. Mais les Ecritures nous parlent d’une époque, au cours de laquelle des météorites tomberont du ciel, et la dévastation se répandra sur toute la planète Terre. Que révèle la Bible sur « Harmaguédon » – et que se passera-t-il après cette époque-là ?
Nous n’avons pas besoin de remonter bien loin dans le temps pour trouver des épisodes désastreux : ils existent depuis la création de l’homme. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu plus de 250 conflits majeurs, et les guerres ont fait trois fois plus de morts ces 90 dernières années, que lors des 500 années précédentes !
Au cours du 20ème siècle, plus de 50 millions de gens ont été exécutés sous le régime communiste de Mao Zedong, et plus de 30 millions, selon les estimations, seraient morts dans « la longue marche » de Mao, entre 1958 et 1961. Plus de 20 millions de gens ont été tués dans l’Union soviétique, sous Joseph Staline. Au Soudan, ce sont plus de 2 millions de Dinka, de Nouba et de Nuer, qui ont été systématiquement massacrés, et des millions d’autres ont été déplacés, depuis 1983. Les huit années de guerre civile en République démocratique du Congo, auraient fait plus de 3 millions de morts, selon les estimations.
Aujourd’hui même, il y a au moins vingt guerres civiles majeures ou conflits armés qui font rage dans le monde. En Irak, les Sunnites et les Chiites continuent à s’entretuer, et les forces de la coalition, menées par les Etats-Unis, ont subi des milliers de victimes. Plusieurs nations travaillent d’arrache-pied pour rejoindre le « club nucléaire » – pour posséder l’arme atomique – pendant que les Etats-Unis et la Russie continuent à entretenir un stock de plus de 30 000 armes atomiques.
Les nations, les alliances et les empires n’ont cessé de se battre entre eux, tout au long de l’Histoire. L’humanité a toujours pratiqué l’art de la guerre comme une façon de vivre ! Avons-nous jamais joui d’un siècle, ou d’une décennie, de paix mondiale ? Que nous révèle l’Histoire ? Les historiens Will et Ariel Durant ont fait des recherches à ce sujet, et ils en ont conclu : « Au cours des 3421 dernières années de l’Histoire, seules 268 n’ont pas connues de guerre » (The Lessons of History, page 81. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).
Connaissant la nature humaine, nous pouvons être sûrs que les guerres seront encore plus nombreuses dans le futur. Jésus-Christ Lui-même le confirme. Lorsque Ses disciples Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » Il leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :4-.
Jésus a prévenu qu’une conflagration embrasera le monde entier. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).
Si Dieu n’intervient pas, cette époque se terminera par une destruction totale. L’humanité a-t-elle les moyens de s’autodétruire ? Avant « l’ère du nucléaire », beaucoup auraient répondu par la négative. Mais aujourd’hui, nous voyons qu’une telle chose est possible, par l’immense puissance guerrière de l’humanité. La bombe atomique lancée sur Hiroshima, le 6 août 1945, pesait plus de 4000 kg. Aujourd’hui, une « bombe atomique raisonnable » de moins de 150 kg, lancée sur une grande ville, causerait encore plus de dégâts.
Les êtres humains s’exposeront-ils à « Harmaguédon » ? Ou se peut-il que les puissances militaires trouvent une paix mondiale, en se reposant sur leurs armes ? Les Ecritures nous donnent les détails – et nous devons les connaître !
Que signifie “Harmaguédon” ?
Le mot Harmaguédon est une transcription de l’hébreu har megiddo, qui signifie « la colline de Megiddo », ou « la montagne de Megiddo ».
Megiddo est située à environ 90 km au nord de Jérusalem, en Israël. Dans l’Antiquité, elle gardait la principale route commerciale entre l’Egypte et Damas. Et la ville domine la plus grande plaine d’Israël, appelée la vallée de Jizréel, dans les Ecritures. L’Ancien Testament rapporte qu’elle fut le théâtre de plusieurs grandes batailles. Et, il y a 90 ans – en septembre 1918 – le général britannique, Edmund Allenby, battit les armées de l’Empire ottoman, lors de la célèbre « bataille de Megiddo », pendant la Première Guerre mondiale.
Il est important de comprendre que la plus grande bataille prophétisée dans les Ecritures n’aura pas lieu à Harmaguédon. Apocalypse 16 révèle la séquence des événements. Harmaguédon est le lieu de rassemblement des armées, juste avant la grande bataille finale (Apocalypse 16 :16). La Bible ne dit pas que cette ultime bataille est celle « d’Harmaguédon », mais « le combat du grand jour du Dieu Tout-Puissant » (verset 14).
Les armées du monde conduiront-elles réellement notre planète au bord d’un cosmocide nucléaire ? Plusieurs parmi vous se souviennent certainement que nous avons déjà été au bord d’un danger effrayant, il n’y a pas si longtemps. En 1962, les Etats-Unis et l’Union soviétique jouèrent à la « stratégie du bord de l’abîme nucléaire », lors de la crise de Cuba. En 1973, le président Nixon plaça les forces militaires américaines en alerte nucléaire, au cas où l’Union soviétique interviendrait dans la guerre au Moyen-Orient, entre Israël et ses voisins arabes. Cela se reproduira-t-il à nouveau ? Les Ecritures disent : « Oui ! »
Où faut-il situer cette grande bataille, dans le panorama des prophéties bibliques ? Le sixième chapitre du livre de l’Apocalypse dresse le contexte prophétique. L’apôtre Jean décrit ici sa vision des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Ces cavaliers symbolisent les faux christs avec leur fausse religion, la guerre avec ses conséquences désastreuses, les famines engendrées par la guerre, puis les maladies et les épidémies provoquées par la famine. L’apôtre Jean écrit : « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :.
Même les massacres de population, qui ont eu lieu depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ne sont rien en comparaison à la mort qui couvrira la terre, à cette époque prophétique. Des milliards d’êtres humains mourront par la guerre, par la famine et par les épidémies qui consumeront la planète.
Les trois derniers sceaux
Après les quatre cavaliers amenés par les quatre premiers sceaux, le cinquième sceau annonce le martyr des chrétiens, pour une période de deux ans et demi (Apocalypse 6 :9-11). Après quoi vient le sixième sceau avec les signes célestes. « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (Apocalypse 6 :12-14).
Des étoiles filantes se dirigeront vers la terre, et sèmeront la panique et la stupéfaction chez les êtres humains, de par le monde ; ce qui s’est passé en Toungouska ne sera qu’un événement mineur en comparaison. La terre sera également ébranlée par de puissants tremblements de terre. Ces signes introduiront le Jour du Seigneur – l’époque du jugement et de la colère de Dieu, sur un monde rebelle et ingrat.
Une époque de Jugement ? Oui. Jésus-Christ, l’Agneau, sera furieux ! Il exécutera les justes jugements de Dieu. Le jour du Seigneur est appelé « le grand jour de sa colère » (Apocalypse 6 :17).
Puis, le septième sceau sera ouvert, il durera une année, et ses sept trompettes annonceront les jugements ou les plaies du Jour du Seigneur. « Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données » (Apocalypse 8 :1-2). Les trompettes retentiront comme un avertissement aux oreilles de l’humanité pécheresse. Et la sep-tième trompette renferme les « sept derniers fléaux », mentionnés dans Apocalypse 15 :1.
Les cinquième, sixième et septième trompettes, ou plaies, sont appelées des malheurs. Le mot « malheur » est une exclamation de douleur ! « Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de trompette que les trois anges vont faire retentir ! » (Apocalypse 8 :13).
Apocalypse 9 décrit le premier malheur – la cinquième trompette. En sonnant la trompette, le cinquième ange déclenche une action militaire, qui durera cinq mois. Le second malheur – la sixième trompette – marque le début d’une grande contre-attaque militaire, symbolisée par l’apparition des chevaux et leurs cavaliers.
Nous lisons : « Le premier malheur est passé. Voici, il vient encore deux malheurs après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate » (Apocalypse 9 :12-14).
Une armée de deux cents millions d’âmes se dirigera vers l’ouest, vers l’Euphrate, et détruira un tiers de la population mondiale. « Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [200 millions] : j’en entendis le nombre. Et ainsi dans la vision je vis les chevaux et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches » (versets 15-18).
Pouvez-vous imaginer cela ? Ces versets décrivent une guerre à l’échelle mondiale, sans précédent. Et cette phase de la Troisième Guerre mondiale tuera des milliards d’êtres humains ! Jésus affirme que, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé – toute vie sur terre disparaîtrait.
La septième trompette
Puis la septième trompette retentira. Pour les chrétiens, le son de cette trompette est une bonne nouvelle – car il annonce le retour de Jésus-Christ, et l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre. Nous lisons : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).
Pour les chrétiens ce sera une époque de joie. Mais comment le monde réagira-t-il ? Les Ecritures nous disent : « Les nations se sont irritées ; ta colère est venue » (verset 18).
Les armées des rois de l’Est se dirigeront vers l’ouest, et traverseront l’Euphrate. Les armées du monde se rassembleront à Megiddo, qui domine la vallée de Jizréel. Les Ecritures décrivent ce rassemblement comme étant la sixième et avant-dernière trompette : « Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant […] Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16 : 12-16).
Les anges déchus – Satan et ses démons – rassembleront les différents protagonistes pour qu’ils s’unissent et combattent contre le Christ, lors de Son avènement. Après s’être rassemblés à Megiddo, ils se dirigeront vers le sud, vers Jérusalem, pour combattre contre le Christ. Notez : « Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles » (Joël 3 :1-2).
La vallée de Josaphat, également appelée la vallée du Cédron, est située entre Jérusalem et le mont des Oliviers. C’est ici, et non à « Harmaguédon », que la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant aura lieu. Josaphat, en hébreu, signifie « jugement de l’Eternel ». C’est lors de cette ultime bataille, que Dieu jugera les nations.
Parmi ces nations, Dieu jugera et punira la superpuissance européenne, appelée la « bête » dans le livre de l’Apocalypse. Les armées de cette superpuissance, arrogante, finiront par faire la guerre au Christ, lorsqu’Il reviendra sur la terre ! « Et je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair » (Apocalypse 19 :19-21).
Oui, Dieu vaincra ces nations rebelles qui essayeront de combattre le Prince de la Paix ! Et comme l’écrit l’apôtre Paul : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux » (Romains 3 :17-18).
La nature belliqueuse de l’humanité
Que se passe-t-il lorsque les hommes se tournent vers la guerre, et ne craignent pas Dieu ? Le 2 septembre 1945, marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le général américain, Douglas MacArthur, donna son fameux discours à bord du USS Missouri, en récapitulant les leçons historiques de la guerre : « Les alliances militaires, la répartition des forces, les unions de nations, ont toutes faillies à leur tour, laissant comme unique solution l’épreuve de la guerre. La destructivité absolue de la guerre ignore cette alternative. Nous avons eu notre dernière chance. Si nous ne concevons maintenant un système plus grand et plus équitable, Harmaguédon se trouvera devant notre porte. Le problème est fondamentalement théologique, et demande un effort spirituel et l’amélioration du comportement humain, qui se synchronisera avec nos avances presque incomparables en science, en art, en littérature et dans toute la substance et le développement culturel des 2000 dernières années. Nous devons garder cela à l’esprit, si nous voulons épargner les nôtres. »
La nature humaine n’a pas changé depuis le discours du général MacArthur. Les nations n’ont pas appris leur leçon. Et malheureusement, elles continueront à cultiver l’art de la guerre, et l’humanité se trouvera bientôt au bord d’un cosmocide total – d’une destruction de toute vie sur terre – à moins que le Dieu tout-puissant n’intervienne pour nous sauver. Et Il le fera.
Mais pour le moment, les nations continuent à développer des armes de destruction massive. Et comme l’avait prévu le général MacArthur, Harmaguédon sera bientôt à notre porte.
Après Harmaguédon !
Nos nations doivent se repentir de leurs mauvaises voies et de leur immoralité. Mais, même s’il était trop tard pour votre nation, vous pouvez toujours vous repentir, individuellement. Dieu vous protègera des temps dangereux à venir. Jésus exhorta Ses disciples : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36). Priez-vous pour que le Royaume de Dieu vienne ? Priez-vous pour le retour de Jésus-Christ – le Roi des rois – sur cette terre ?
Le retour du Christ annoncera une période de mille ans de paix et de prospérité, pour le monde entier. Le Christ reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :16). Les prophéties bibliques, relatives au Millénium, dévoilent un monde où la vie sera régénérée, l’agriculture pérenne, et la paix régnera parmi toutes les nations, qui monteront au temple à Jérusalem pour adorer le Roi. Les nations transformeront leurs armes en outils agricoles. « Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2 :4).
Quelle merveilleuse nouvelle ! Après Harmaguédon, le Royaume de Dieu sera installé sur la terre, et il apportera une paix durable au monde. Remercions Dieu pour ce merveilleux avenir qu’Il nous réserve ! Nous devons absolument nous y préparer maintenant, et dans notre vie quotidienne. Soyez sûrs de prier et d’étudier la Bible chaque jour. Soyez sûrs de demander au Christ de vous aider à apprendre Ses préceptes et à vivre en conséquence. Si vous faites cela, vous serez bien préparé pour Harmaguédon – et après !
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Bon samedi cher Abel !
En fait, je suis également méfiant envers ce texte car il "faut en prendre et en laisser" ! Oui en effet, ces croyances proviennent du fondateur d'une secte américaine qui aimait beaucoup les beaux billets $$$$ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que j'ai trouvé...
Qui était Herbert W. Armstrong, le fondateur de l’Eglise Universelle de Dieu ?
Herbert W. Armstrong, 1892-1986.
Pour se faire une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
Voir au sujet ses prophéties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
----------
Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url] si on
consulte la fiche « Eglise universelle de Dieu », on trouve l’article
suivant :
Fiche extraite de l'ouvrage "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre
Roger Ikor chez Albin Michel - 1995 - épuisé
HISTORIQUE
Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892 1986), ancien agent
en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers)
et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de
l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour
(dissidence de la précédente).
Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on
apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la
Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez
certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine
The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à
Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les
vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et
le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé
à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).
Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre,
Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David
Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par
Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à
celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur
RTL).
Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune
divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.
En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu.
Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la
Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.
DOCTRINE
Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps"
proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du
Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de
l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.
Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme
» (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les
Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix
« tribus perdues » d'Israël (721 avant J. C.), donc les véritables
israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la
venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine
d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong
proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur
inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine
devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde
Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera
surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique :
n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à
Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie
et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième
guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre
qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates
ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).
PRATIQUES
Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des
données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et
dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus
prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en
cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses
principes.
Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois
alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort
du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques
(résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine
païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ;
morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins
et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach
admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur
administration.
Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans
l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité
installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent
difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs
doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de
revenus aux responsables de l'Église.
ORGANISATION
Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120
pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous
régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-
douzaine de congrégations.
Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler
(Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God,
The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par
Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).
RESSOURCES
Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent «
régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes
mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une
contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes
français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept
offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue
du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser
un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la
relation de cause à effet ?
PROPAGANDE
Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible
gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations
de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur
de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et
recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International
Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur
général de l'Église universelle de Dieu.
Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.
Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui
(religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux -
mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON -
Puf - 1995 - épuisé
ORIGINE Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une
des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle
pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par
exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-
saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent
démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire
d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la
planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique
des Etats-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker,
méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des
Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès
1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena
(Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de
1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les
chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en
1927 d'une famille orthodoxe russe).
DOCTRINE H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par
Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu
inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des
Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure
vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a
pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui
observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour.
Baptême par immersion.
FONCTIONNEMENT Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais
des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur
général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande
conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.
DIFFUSION Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup
plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions
d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir.
Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena
(Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.
Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong
rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église
Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel
président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications
doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous
la direction de R. C. Meredith.
mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu
a vécu une profonde évolution...
Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal
Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus préci- sément de
confession protestante.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
En fait, je suis également méfiant envers ce texte car il "faut en prendre et en laisser" ! Oui en effet, ces croyances proviennent du fondateur d'une secte américaine qui aimait beaucoup les beaux billets $$$$ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que j'ai trouvé...
Qui était Herbert W. Armstrong, le fondateur de l’Eglise Universelle de Dieu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Herbert W. Armstrong, 1892-1986.
Pour se faire une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
Voir au sujet ses prophéties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
----------
Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url] si on
consulte la fiche « Eglise universelle de Dieu », on trouve l’article
suivant :
Fiche extraite de l'ouvrage "Les sectes - Etat d'urgence" du Centre
Roger Ikor chez Albin Michel - 1995 - épuisé
HISTORIQUE
Fondateur: Herbert W. Armstrong, américain (1892 1986), ancien agent
en publicité, successivement membre de la Société des Amis (Quakers)
et de l'Église méthodiste, pasteur de l'Église de Dieu (dissidence de
l'Église adventiste du 7e jour) et de l'Église de Dieu du 7e jour
(dissidence de la précédente).
Créée en 1934, la Radio Church of God diffuse des émissions où l'on
apprend que les lois du succès et de la prospérité procèdent de la
Bible et d'Armstrong, « apôtre de Dieu» (cette idée fera fortune chez
certains évangélistes américains). Celui-ci fonde en 1934 le magazine
The Plain Truth (La Pure Vérité) et, en 1947, l'Ambassador Collège à
Pasadena (Californie), qui propose aux jeunes de « découvrir les
vraies valeurs », c'est-à-dire celles « qui garantissent le bonheur et
le bien-être dans l'abondance » (depuis 1990, le collège est installé
à Big Sandy, Texas, sur une propriété de 800 hectares).
Expansion européenne à partir de 1951 (Allemagne, Angleterre,
Belgique, Pays-Bas, Suisse, France en 1961), avec Richard David
Armstrong (fils de Herbert), remplacé, après sa mort en 1953, par
Dipar Apartian. Europe 1 et Radio Luxembourg ouvrent leur antenne à
celui-ci pour son émission Le Monde à venir (elle existe toujours sur
RTL).
Veuf en 1967, Herbert W. Armstrong se remarie à 85 ans avec une jeune
divorcée de 26 ans qui, selon la Pure Vérité, a été choisie par Dieu.
En 1968, l'Église prend en France le nom d'Église universelle de Dieu.
Après la disparition d'Armstrong, en 1986, la présidence de la
Worldwide Church of God (siège à Pasadena) revient à joseph W. Tkach.
DOCTRINE
Inspirée de divers courants chrétiens hétérodoxes : "fin des temps"
proche, avec ses catastrophes; salut éternel pour les ralliés du
Christ par l'entremise de l'Église armstronguienne, mortalité de
l'âme, négation du paradis céleste et de l'enfer, etc.
Composante doctrinale essentielle, appelée « anglo-israélisme
» (croyance répandue du temps d'Élisabeth Ire d'Angleterre) : les
Anglo-Saxons et les Européens de l'Ouest sont les descendants des dix
« tribus perdues » d'Israël (721 avant J. C.), donc les véritables
israélites. Il faut donc restaurer l'Église anglo-isréalienne avant la
venue du Christ en terre anglo-saxonne et « reconnaître en la reine
d'Angleterre l'héritière légitime du Roi David ». Herbert W. Armstrong
proclame qu'il est dans la lignée royale anglaise et le révélateur
inspiré, tel le prophète Élie, du retour du Christ auquel la reine
devra alors céder son trône (il le révèle pour la fin de la Seconde
Guerre mondiale et, en 1968, pour 1983). Au reste, il se révélera
surtout comme l'un des champions incontestés du ratage prophétique :
n'avait-il pas prévu en 1938 que les armées de Mussolini entreraient à
Jérusalem; en 1957, qu'un tiers de la population mourrait de maladie
et de famine dans les quinze ans à venir; en 1963, que la troisième
guerre mondiale éclaterait en 1978, etc. Ses adeptes doivent admettre
qu'il a rétabli le véritable Évangile en 1934, les Églises apostates
ayant prêché un faux Évangile depuis l'an 69 (chute de Jérusalem).
PRATIQUES
Le pasteur général J. Tkach a entrepris de réviser quelques-unes des
données doctrinales d'Armstrong (ce quia provoqué crises et
dissidences) ; l'EUD a renoncé à affirmer que l'Évangile ne fut plus
prêché depuis l'an 69 ; les croyances en l'anglo-israélisme sont en
cours de révision, en raison de la nature raciste de certains de ses
principes.
Prescriptions : observance des fêtes juives, du sabbat et des lois
alimentaires juives ; observance de la Pâque (commémoration de la mort
du Christ) et de la Pentecôte, mais rejet de Noël et des Pâques
(résurrection du Christ) considérées comme fêtes populaires d'origine
païenne, au même titre que la Saint-Valentin et la fête des Mères ;
morale puritaine; sous Armstrong proscription des médicaments, vaccins
et transfusions sanguines (Dieu est le seul médecin), mais J. Tkach
admet que dans la Bible il n'y a rien qui interdise leur
administration.
Climat d'angoisse entretenu pour maintenir les adeptes dans
l'obéissance et la peur de perdre leur salut; sentiment de culpabilité
installé progressivement dans leur esprit pour qu'ils acceptent
difficultés, échecs et malheurs comme justes réparations de leurs
doutes, de leurs entorses aux règlements et de leurs dissimulations de
revenus aux responsables de l'Église.
ORGANISATION
Effectif mondial: environ 100 000 membres «baptisés» répartis dans 120
pays. En France l'association Le Monde à venir (siège à Paris), sous
régime loi de 1901, groupe à peu près 300 adhérents dans une demi-
douzaine de congrégations.
Églises dissidentes : Church of God International, fondée à Tyler
(Texas) par Garner Ted Armstrong, fils du fondateur; Church of God,
The Eternal, à Eugène (Oregon) ; Global Church of God, fondée par
Roderick C. Meredith à Glendora (Californie).
RESSOURCES
Fortes redevances financières par la raison que les adeptes doivent «
régler leurs dettes avec Dieu » avant la fin du monde. Deux dîmes
mensuelles, calculables sur les ressources brutes avant impôts, et une
contribution de 10 % au fonds d'entraide de l'Église (les adeptes
français en seraient exemptés). En sus de ces ponctions sévères, sept
offrandes annuelles lors des sabbats et que savons-nous encore? En vue
du retour du Christ sur terre, Armstrong semble avoir voulu ramasser
un maximum de subsides: il est permis de se demander quelle est la
relation de cause à effet ?
PROPAGANDE
Très active : diffusion gratuite de publications, cours de Bible
gratuits par correspondance, émissions sur quelque cinq cents stations
de radio et chaînes de télévision. Armstrong s'était promu ambassadeur
de la paix universelle, rencontrait des personnalités influentes et
recevait moult médailles. C'était l' "Ambassador" de l'International
Cultural Foundation qui se manifestait alors, et non le Pasteur
général de l'Église universelle de Dieu.
Publications : La Pure Vérité, The Worldwide News, Youth.
Fiche extraite du "Dictionnaire des groupes religieux aujourd'hui
(religions - églises - sectes - nouveaux mouvements religieux -
mouvements spiritualistes)" du P. Jean VERNETTE et Claire MONCELON -
Puf - 1995 - épuisé
ORIGINE Église millénariste née en 1930 d'un schisme au sein d'une
des nombreuses « Églises de Dieu » issues de l'Adventisme. Elle
pratique une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle identifie par
exemple les dix « Tribus perdues d'Israël » avec des nations anglo-
saxonnes et d'Europe de l'Ouest, et émet des prophéties souvent
démenties par la suite (fin des temps des Gentils en 1936, victoire
d'Hitler sur la Russie en 1941, mort du tiers des habitants de la
planète par famine et maladie en 1978). Appuie fortement la politique
des Etats-Unis. Son fondateur, Herbert W. Armstong, ex-quaker,
méthodiste et adventiste (1892-1986), est né le 31 juillet 1892 à Des
Moines (Iowa). Il organise de vastes campagnes d'évangélisation dès
1933, crée l'Église radiophonique de Dieu, ouvre en 1947 à Pasadena
(Californie) l'Ambassador College, s'implante en Europe à partir de
1956, puis développe ses voyages à l'étranger et ses contacts avec les
chefs d'états. Son successeur en 1986 est Joseph William Tkach (né en
1927 d'une famille orthodoxe russe).
DOCTRINE H. W. Armstrong est le seul véritable apôtre choisi par
Dieu en 1933 pour restaurer Son Œuvre et le véritable Évangile (devenu
inconnu des hommes depuis 69) comme le Jean-Baptiste de la Fin des
Temps. L'Église Universelle de Dieu est seule détentrice de la pure
vérité. Insistance sur l'Ancien Testament et ses pratiques. Il n'y a
pas d'immortalité de l'âme ; les méchants seront détruits ; ceux qui
observent les Dix commandements et le Sabbat ressusciteront un jour.
Baptême par immersion.
FONCTIONNEMENT Les Assemblées du Sabbat ne sont pas des cultes mais
des études bibliques. A noter que J. W. Tkach l'actuel Pasteur
général, a réévalué l'enseignement d'H. Armstrong dans une plus grande
conformité à l'héritage de la Bible et de la Réforme.
DIFFUSION Moins de 100 000 membres, mais elle en atteint beaucoup
plus par son magazine gratuit La Pure Vérité (7 millions
d'exemplaires) et ses émissions radio et télévision Le Monde à Venir.
Répandue dans 50 pays, surtout anglo-saxons à partir de Pasadena
(Californie) ; en Europe, spécialement à Genève et Paris.
Trois dissidences naissent en mai 1978 quand Garner Ted Armstrong
rompt avec son père : l'Église Éternelle de Dieu, l'Église
Internationale de Dieu, les Églises de Dieu associées. Et l'actuel
président Josephe N. Tkach ayant introduit des modifications
doctrinales, nouvelles dissidences, dont la Global Church of God sous
la direction de R. C. Meredith.
mais après la mort de Herbert Armstrong, l'Église Universelle de Dieu
a vécu une profonde évolution...
Le Bureau de Documentation sur les Sectes et les Religions de Montréal
Inc (B.D.S.R.) est de confession chrétienne, plus préci- sément de
confession protestante.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Re-bonjour Abel !
Si je ne me trompe, l'animateur dont vous parlez porte le nom de "Dibar Apartian" (un arménien) qui avait une petite émission de 15 minutes également sur une radio de Québec et qui s'intitulait "Le Monde à Venir".
Cette "Église Universelle de Dieu" a connu un "schisme" lors d'une virulente dispute entre Herbert W. Armstrong et son fils Ted !
La branche dissidente est maintenant reconnue comme une Église Protestante sérieuse car ils ont adopté le crédo chrétien.
Bonne journée cher Abel et que Dieu vous bénisse !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Si je ne me trompe, l'animateur dont vous parlez porte le nom de "Dibar Apartian" (un arménien) qui avait une petite émission de 15 minutes également sur une radio de Québec et qui s'intitulait "Le Monde à Venir".
Cette "Église Universelle de Dieu" a connu un "schisme" lors d'une virulente dispute entre Herbert W. Armstrong et son fils Ted !
La branche dissidente est maintenant reconnue comme une Église Protestante sérieuse car ils ont adopté le crédo chrétien.
Bonne journée cher Abel et que Dieu vous bénisse !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - Canada
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Francesco a écrit:Le Christ lui meme a dit(en parlant aux juifs) que vous n'acceuillez pas celui qui vient au nom d'un autre mais vous recevrez celui qui vient au nom de lui meme.....C'est pas tout a fait ca mais ca veut dire ca....Ici,Jésus faisait clairement référence,selon les peres de l'église,a l'antéchrist que les juifs reconnaitront comme le Messie qu'ils attendent toujours(une partie du moins)....
Mais les juifs(une partie) auront le temps de se convertir apres la mort de l'Antéchrist ou ils reconnaitront leurs erreurs..Aussi,l"Antéchrist sera juif lui meme...
Et Tenebrae Eam Non Comprehunderunt. Certes. Mais ne croyez-vous pas que la "conversion" doit avoir un caractère plus universel?
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Vous faites référence a qui?A toutes les races et pays du monde?Mais ne croyez-vous pas que la "conversion" doit avoir un caractère plus universel?
Prenez note que ce n'est qu'une prophétie et il y en a pres de 200 sur ce forum.Je vais vous mettre un court résumé de ce que les prophéties des saints annoncent.Ca devrait répondre a votre question.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.Selon Yves Dupont,dans son livre:Catholic Prophecy(que je traduis,alors,tolérance svp),voici les signes avant coureurs des chatiments qui approchent et qui ont été annoncés par tant et tant de prophécies au cours des siecles.Non pas une guerre mondiale a deux camps mais une guerre qui s'étendra sur tous les continents.Non pas seulement une guerre mondiale mais une révolution a l'échelle mondiale.Non seulement une holocauste humaine mais aussi,un chatiment venu de Dieu avec des dérangements cosmiques.Tout ca devrait duré 4 années.Vont si ajoutés:Une désintégration de la démocratie dans l'Ouest ainsi qu'un einvasion de l'Europe de l'Ouest par les forces Arabes.Les roles des Américain et des Russes ne semblent pas clairs mais il se pourrait que les USA soit impliqués en Orient .Les Russes sembleront neutres mais pourraient fort bien encourager les forces Arabes ou ,et etre impliquer en Sibérie.La guerre civile va etre partout en Europe de l'Ouest.L'Église va etre persécuté,le Pape devra quitté Rome et morra en exile;un anti-papeva etre installé a Rome,l'église catholique va vivre un schisme et son leadership va etre désorganisé.LE Communisme va etre victorieux (peut penser donc que les Russes vont revenir a ce communisme).Les Arabes vont envahir l'Europe et y commettre des attrocités indescriptibles.Dans l'OUest,les chrétiens vont se rassembler autour d'un leader (officier de l'armée de sang royal)mais leurforce semblera faible.Alors,les Dérangements climatiques et Chatiments Divins vont commencer:famines,Déluge.Une COMETE approchera la terre ,des montagnes s'ouvriront ,des ouragans énormesvont innonder les continents sous le niveau de la mer,des énormes météorites vont tomber du ciel,un gaz mortel et un brouillard mortel va envahir des régions et une grande noirceur va envahir la terre(nous savons que ca devrait duré 3 jours et nuits) et les trois quard de l'humanité vont périr.Le pouvoir du mal va etre ébranlé.Le prince chrétien va gagner batailles par dessus batailles contre les envahisseurs.En Allemagne,il va détruire l'armée Russe et Allemande.Le Communisme va s'écrouler partout.Les Arabes sont repoussés ds leur pays ou ils seront défait.A ce moment(probablement plus tot)les Américains vont venir aider les européens et leur prince chrétien.La Russie et la Chine se convertiront ainsi que les arabes et les chrétines vont tous revenir a L'Église Catholique qui ne fera qu'une.Un grand Pape est Élu et va réformer l'Église qui va retourner a ses origines .ce pape sera saint ,ferme et va restaurer la discipline ds l'église.Toutes les nations d'Europe s,uniront et formeront un nouvel empire romain.Ils vont acceptés le grand Monarque (prince chrétien) comme leur empereur et il va etre uni avec le saint Pape pour gouverner.Le monde connaitra une période de paix universel jamais vu et tous prospéreront comme jamais.Cette paix durera jusqu'a l'arrivée de l'Anti-christ.(voila le résumé qu'a fait Yves Dupont a partir de plusieurs prophéties de saints(es),peres de l'église,etc....Ca donne un apercu ,un portrait de ce qui arrivera meme si il manque plusieurs infos.Par exemple.selon plusieurs prophéties et ,selon un spécialiste (en anglais),tout devrait débuter par une CRISE Économique mondiale,qui menerait a des révolutions partout(surtout en Europe)et ainsi,des guerres civiles seraient prévues en France,Angleterre ,Italie et ces guerres seraient des indications du début des chatiments
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Ca devrait répondre a votre question .LES PROPHÉTIES NOUS ANNONCENT QUE TOUS VA COMMENCER PAR DES RÉVOLUTIONS DS LA FRANCE,PUIS LE MONDE,LA 3e GUERRE MONDIALE ET UN GRAND SCHISME DS L'ÉGLISE.LES MUSULMANS ET RUSSES ENVAHIRRAIENT L'EUROPE PUIS GAGNERAIENT BCP DE BATAILLES JUSQU'A LA VENUE DU GRAND MONARQUE,NOMMÉ PAR LE SAINT PAPE.CE MONARQUE VAINCRA LES MUSULMANS,LES RUSSES SE CONVERTIRONT MAIS TOUT CA PAS SANS L'INTERVENTION DU JOUR DE YAWHEY OU 66% DES HUMAINS MOURRAIENT...
PUIS UNE GRANDE ERE DE PAIX VIENDRAIT(PROPHÉTISÉE A FATIMA) OU LA GRANDE MAJORITÉ SE CONVERTIRONT AU CATHOLICISME.
PUIS,LA FERVEUR SE REFROIDIRAIT AVEC LES ANNÉES ET L'ANTÉCHRIST(un homme juif)ARRIVERA AU POUVOIR(MAIS PROGRESSIVEMENT).ÉVENTUELEMENT,IL SE FERA RECONNAITRE COMME LE MESSIE PAR LES JUIFS (QUI ATTENDENT TJS).LORSQU'IL SERA AU POUVOIR ABSOLU ,IL CHANGERA ET METTRA A MORT LES CHRÉTIENS. ÉLIE ET ÉNOCH VIENDRONT AIDER LES CHRÉTIENS MAIS SERONT EXÉCUTÉS PAR L'ANTÉCHRIST MAIS RESSUCITERONT PAR CHRIST QUI TUERA L'ANTÉCHRIST.
CE SERA LE JUGEMENT DES NATIONS,LA FIN DU MONDE ET LE RENOUVELLEMENT DE TOUTE CHOSE.VOILA EN BREF CE QUE LES PROPHÉTIES ANNONCENT.VOUS POUVEZ ALLER LIRE LES PROPHÉTIES DES SAINTS ET PERES DE L'ÉGLISE AINSI QUE LES MESSAGES DE LA VIERGE MARIE DS SES APPARITIONS RECONNUES PAR L'ÉGLISE.....Je ne vous raconte pas ca pour vous faire peur mais je vous dit ce qui les prophéties des saints annoncent .Je ne suis pas un fataliste mais si vous ajoutez aux prophéties ,aux messages de Marie les données des météorologues(voir section réchauffement climatique,réactions du soleil),vous commencerez a comprendre ma vision.D'OU L'URGENCE DE SE TOURNER VERS DIEU,SE CONVERTIR ET L'AIMER.Ainsi,pas besoin de craindre car, en bout de ligne, nous retournerons a lui et ca pour l'éternité ds un lieu tellement plus beau qu'ici.FrancescoTéner compte que c'est un cours résumé et donc,certaines prévisions ne sont pas abordées.
[b]Les 4 paragraphes font référence a 4 étapes majeures qui arriveront d'ici la fin du monde.Mais nous ne verrons probablement que les 2 premieres.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Tout cela est dans l'Apocalypse de Saint-Jean.
Highlander- Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Peux tu préciser?MerciTout cela est dans l'Apocalypse de Saint-Jean.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
J'ai lu sur une prophétie musulmane que l'antéchrist se révèlerait lorsqu'il y aurait une majorité de romains (chrétiens). Actuellement nous sommes à 1/3 de chrétiens dans le monde.
Donc, selon cette prophétie, il serait improbable que ce soit pour la date fin 2012, 2013 (autour de la fin calendrier maya).
Certains parlent de 2023, tout aussi improbable.
Pour passer de 1/3 à plus de 1/2 de chrétiens dans le monde il faudrait des siècles...
Ca tombe bien, d'autres encore parlent pour le 25 è siècle...
Reste à savoir si cette prophétie est valable, si elle l'est la venue de l'antéchrist sera pour dans quelques siècles, peut être pour le 25 è.
Donc, selon cette prophétie, il serait improbable que ce soit pour la date fin 2012, 2013 (autour de la fin calendrier maya).
Certains parlent de 2023, tout aussi improbable.
Pour passer de 1/3 à plus de 1/2 de chrétiens dans le monde il faudrait des siècles...
Ca tombe bien, d'autres encore parlent pour le 25 è siècle...
Reste à savoir si cette prophétie est valable, si elle l'est la venue de l'antéchrist sera pour dans quelques siècles, peut être pour le 25 è.
Invité- Invité
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Sauf s'il s'agit de majorité relative, ce qui est donc le cas pour les chrétiens. Reste à savoir ce qui est compté dans les statistiques, autrement dit s'il suffit d'être baptisé pour être dans les statistiques ou non. Cela dit, même si des gens se définissent athés bien souvent c'est par refus de leur religion principale mais pour autant ils suivent sans le savoir les préceptes de la dite religion en reniant juste les rites et le Dieu de référence. Ce qui est la grande majorité d'occidentaux. Donc ils peuvent être "assimilés" à leur réligion de référence.
En outre, à l'époque de Mahommet, il y a fort à parier qu'étaient comptés comme chrétiens tous les ressortisants des pays chrétiens (d'ailleurs le terme cité est "romain" et non "les gens du livre" qui est la dénomination usuelle des chrétiens justement), les gens sans religions ne devant même pas être imaginables, chacun étant plus ou moins attaché à un ou plusieurs dieux. Les mécréants de l'époque n'étaient pas des incroyants mais des gens qui croyaient en de faux dieux.
En outre, à l'époque de Mahommet, il y a fort à parier qu'étaient comptés comme chrétiens tous les ressortisants des pays chrétiens (d'ailleurs le terme cité est "romain" et non "les gens du livre" qui est la dénomination usuelle des chrétiens justement), les gens sans religions ne devant même pas être imaginables, chacun étant plus ou moins attaché à un ou plusieurs dieux. Les mécréants de l'époque n'étaient pas des incroyants mais des gens qui croyaient en de faux dieux.
Toto le héros- Date d'inscription : 28/01/2010
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Apres avoir lu les Évangiles et regardé l`étude de Lehmann sur l`Antechrist - Il n`est confirmé nulle part que l`Antechrist sera un juif. Sa nationalité est indéterminée et les prophéties des Peres ne sont pas un guide certain a cause de l`anti-judaisme de l`église primitive.
A mon avis nous pourrions tres bien etre surpris....
A mon avis nous pourrions tres bien etre surpris....
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Voici quelques passages tirés du livre La Fin du Monde ,d'Arnaud Dumouch(théologien spécialisé en eschatologie):
Le dernier Antéchrist naîtra, confie la Vierge Marie aux enfants de la Salette, d’une fausse vierge hébraïque et d’un évêque[13]. Pour celui qui sait lire le genre apocalyptique utilisé, la traduction est simple. Il sera le fruit, en raison de toutes ses pensées, d’un judéo-christianisme mal orienté. La fausse vierge symbolise la foi d’Israël et l’évêque la foi chrétienne qui, loin de se tourner vers Dieu, cherche une réussite terrestre. Des prophéties de l’Écriture, nous pouvons déduire qu’il sera un homme brillant intellectuellement. Il analysera les réalités de son époque de manière perspicace et il s’en fera une idée précise à partir de la connaissance de l’homme selon toutes ses dimensions. Si l’on suit saint Paul, ces brillantes capacités ne seront pas seulement naturelles. Elles seront aidées et surélevées par une influence satanique[14]. Faut-il en conclure qu’il aura fait un pacte lucide avec Lucifer*? Certains théologiens ont cru pouvoir déduire cela du texte de saint Paul cité au début du chapitre. De fait, le texte[15] suggère une telle interprétation mais ne le prouve pas vraiment. Je penche personnellement pour cette thèse. Mon opinion est fondée sur plusieurs observations et déductions[16]. Ceci étant dit, il s’agit d’hypothèses. De plus, elles ne préjugent pas du fond d’une âme.
L’essentiel n’est pas là. Le dernier Antéchrist, par blasphème direct contre l’Esprit Saint (ce que nous appelions un culte Luciférien) ou par humanisme convaincu et sincère (implicitement sataniste[17]), servira sans le savoir ou en le sachant, le démon. Satan, quant à lui, sait ce qu’il fait. Sa lutte à lui est “théologale”, explicitement et consciemment orientée contre la charité.
La deuxième “qualité ” de l’Antéchrist sera son exceptionnel talent pour la parole. Non seulement ce qu’il dira sera intelligent, mais il saura grâce à un grand charisme pédagogique l’exposer à tous. Il ne fera pas que convaincre, il enthousiasmera. Il aura cette qualité qui fait les grands hommes politiques et leur permet d’entraîner les peuples dans de grandes réalisations.
Enfin, et c’est la troisième qualité qu’il est possible de déduire des textes prophétiques, l’Antéchrist saura prouver la vérité de ses dires par des réalisations efficaces. Il produira vraiment du bien, de grandes oeuvres humaines dont nous essayerons de définir la nature. Les trois qualités, intelligence, parole et efficacité font aussi les grands apôtres chrétiens mais eux savent mettre les qualités humaines et charismatiques que Dieu leur donne au service de l’Évangile.
Peut-on savoir ce que le dernier Antéchrist proposera aux nations pour les séduire et réussir dans ses entreprises? Quelle est la nature de l’antichristianisme de la fin? A partir de l’Écriture, nous savons qu’il sera pour les hommes la meilleure chose qui puisse exister en vue du bonheur terrestre. Mais, au regard de Dieu, il sera la pire car il produira efficacement dans l’esprit des peuples de l’égoïsme et de l’orgueil.
Quelle est donc l’idéologie, le projet de société le plus capable de produire égoïsme et orgueil? Je pense que le dernier antichristianisme sera une forme politique du blasphème contre l’Esprit saint. Le monde entier, sachant que Dieu existe et connaissant ses projets, se décidera à construire lucidement un monde dont il est absent. Il s’agit, nous l’avons montré, d’un péché explicitement et consciemment tourné contre la charité.
L’âge de l’humanisme sans Dieu : Dans une étape suivante, calmée par la vision des crimes, on inventa l’humanisme athée et le devoir de tolérance. On parla de l’urgence d’être heureux avant le vide du néant. On parla de paix, de respect d’autrui et on tenta de l’imposer à travers une autorité mondiale. Mais cet humanisme matérialiste finit par être partout rejeté car ils étaient sans espérance. C’est que « l’homme ne vit pas seulement de pain[29] ». Il a soif de vie éternelle. Il est un animal religieux.
Parallèlement, la connaissance scientifique de la nature ne cessait de progresser. Devant sa complexité, on finit par comprendre que l’existence d’un créateur n’était pas un mythe. On découvrit la source profonde de l’éternel mal-être de l’homme. L’âme de l’homme, faite pour vivre libre et ne pas mourir, mourait du faux espoir où l’avaient plongée[30] les religions de la soumission et les idéologies anciennes. »
Pourtant, une dernière fois, Dieu permettra que des voix s’élèvent pour manifester aux hommes la vraie nature de cet homme. Avec netteté et précision, ils profiteront des derniers moments de liberté pour prêcher. L’apocalypse de saint Jean* présente symboliquement ces voix sous la figure de deux témoins[45]. Ils ne sont pas autre chose que tous ceux qui, à cette époque avancée en apostasie*, auront gardé un sens suffisamment profond du projet de Dieu sur le monde pour l’expliquer. Ils sont, selon une expression de saint Paul[46] “Tout ce qui porte le nom de Dieu ”, c’est-à-dire selon le Concile Vatican II[47], toute religion qui dispose l’homme à attendre le salut non de ses propres force mais de la grâce que Dieu donne aux humbles et aux assoiffés d’amour. La première d’entre toutes est évidemment la religion de Jésus puisqu’elle ne fait pas que disposer au salut mais le donne déjà à travers la prière du cœur et les sacrements de la charité. Ainsi, il est probable et même certain que Dieu suscitera un pape ou des apôtres qui diront: « Le salut oui! Mais avec le vrai Dieu! Ne confondez pas avec ce faux Dieu. Rappelez-vous l’avertissement de saint Paul: “Si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème![48]“ Dieu est humilité, amour jusqu’à mourir. Il n’est pas le Dieu du pouvoir et de la liberté orgueilleuse![49] »
Le vrai Évangile de Jésus sera prêché à tous. Chacun l’entendra (sans doute grâce aux moyens de communication encore plus développés que ceux d’aujourd’hui). Ainsi se réalisera une dernière fois la parole. « Il faut d’abord que l’Évangile soit prêché à toutes les nations.[50]» Pourtant, il ne sera pas reçu. Les hommes seront trop attachés à eux-mêmes pour se soucier ou désirer le vrai paradis céleste, celui de l’amour crucifié et ressuscité. Le message de l’Antéchrist correspondra beaucoup plus à leurs désirs. L’Église et le pape de cette époque seront pauvres et humbles de cœur comme jamais ils ne l’auront été au cours de l’histoire. Une si profonde qualité aura été préparée par les décennies précédentes et les humiliations de la progression de l’apostasie*. L’Église sera revêtue de l’esprit de douceur d’Énoch* et de la force d’Élie*. Mais l’Église ne sera pas seule. Les religions seront alors si faibles et si peu nombreuses en fidèles qu’elles ne songeront plus à se faire la guerre. Le vrai oecuménisme sortira des souffrances spirituelles de la fin. Les hindouistes prieront avec les chrétiens, les musulmans croyants avec les Juifs, chacun dans le respect des convictions de l’autre, unis dans la confession commune. «Le paradis n’est pas donné à l’orgueil. Il l’est à l’humilité ».
Le témoignage de l’islam sera devenu assez semblable à celui de l’Église, selon ce que j’ai cru pouvoir dire de ses épreuves futures[51]. Il aura appris la pauvreté et pureté de sa foi, à cause de l’apostasie de ses masses dégoûtées des crimes et des guerres du passé. Les derniers musulmans fidèles, rendus humbles par les malheurs subis dans leurs défaites militaires, diront: « Des membres de notre religion se sont conduits en fanatiques par le passé. Ils ont, par leur crime et les atrocités commises au nom d’Allah, précipité le rejet par les générations suivantes du nom de Dieu. Pardon pour leurs crimes. Dieu n’en fut pas responsable mais les hommes et leur orgueil. Le Dieu d’Abraham n’est pas ce Dieu du culte de l’homme. Il aime l’homme quand il est humble et miséricordieux. Il a créé l’homme et attend de lui adoration et soumission. Il nous donnera dans l’autre monde le bonheur éternel auprès de lui. »
A cette époque de la fin, Israël* sera en paix. D’après les prophéties, il sera revenu dans sa terre de Palestine, installé de nouveau dans Jérusalem unifié. L’attitude du peuple juif devant l’Antéchrist sera analogue à celle du reste du monde. La plus grande partie sera séduite par son message. Ils y verront même le Messie de la gloire annoncé par la Bible et qui doit venir pour régner sur toutes les nations, pour instaurer la paix. Quelques-uns, peu nombreux, resteront fidèles à la foi d’Abraham et des prophètes, dénonçant conjointement aux chrétiens et aux musulmans le faux messianisme, le « messianisme luciférien » de l’Homme impie
e dernier Antéchrist naîtra, confie la Vierge Marie aux enfants de la Salette, d’une fausse vierge hébraïque et d’un évêque[13]. Pour celui qui sait lire le genre apocalyptique utilisé, la traduction est simple. Il sera le fruit, en raison de toutes ses pensées, d’un judéo-christianisme mal orienté. La fausse vierge symbolise la foi d’Israël et l’évêque la foi chrétienne qui, loin de se tourner vers Dieu, cherche une réussite terrestre.
A cette époque de la fin, Israël* sera en paix. D’après les prophéties, il sera revenu dans sa terre de Palestine, installé de nouveau dans Jérusalem unifié. L’attitude du peuple juif devant l’Antéchrist sera analogue à celle du reste du monde. La plus grande partie sera séduite par son message. Ils y verront même le Messie de la gloire annoncé par la Bible et qui doit venir pour régner sur toutes les nations, pour instaurer la paix.
Re: Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
Disons que nous ne savons pas mais il y a plusieurs éléments qui penchent en faveur de l'origine juive de l'antéchrist....N'oublions pas que le démon est le singe de Dieu;ie qu'il cherche a l'imité pour le ridiculiser....
Sujets similaires
» Prophéties sur l'Antéchrist et la nation Juive
» Israël Shahak, Histoire juive, religion juive
» L'antéchrist sera d'origine juive
» Immigration: comparaison Israel et diaspora juive.
» Une perspective juive et protestante sur les signes du retour du Christ
» Israël Shahak, Histoire juive, religion juive
» L'antéchrist sera d'origine juive
» Immigration: comparaison Israel et diaspora juive.
» Une perspective juive et protestante sur les signes du retour du Christ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum