DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
2 participants
Page 1 sur 1
DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
“Parce que Je veux que toute Mon Eglise reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie, afin de la répandre ensuite, Mon Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur.”
“Parce que Je veux que toute Mon Eglise reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie, afin de la répandre ensuite, Mon Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur.”
Les Bases de la Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus
De nombreux Papes nous ont recommandé cette dévotion :
Le Pape Pie XII – “Innombrables sont les bénédictions célestes que déverse dans les âmes la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus, les purifiant, leur apportant un réconfort céleste et les incitant à acquérir toutes les vertus.”
Le Pape Pie XII – “L’Eglise a toujours pris la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus en telle considération et lui accorde toujours tant d’estime qu’elle s’efforce de faire fleurir cette dévotion dans le monde entier et de la développer de toute manière.” Le Pape Léon XIII qualifiait la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus de “très excellente forme de culte ... Cette dévotion que nous recommandons à tous sera bienfaisante pour tous.”
Le Pape Léon XIII – “Dans le Sacré-Cœur de Jésus se trouvent le symbole et l’image précise de l’amour infini de Jésus Christ qui nous incite à aimer en retour.” Le Pape Pie XII – “Son Coeur est le signe naturel et le symbole de Son amour sans limite pour la race humaine.”
Le Pape St Grègoire le Grand (+604 ap.J.C.) disait – “Apprenez du Coeur de Dieu les enseignements de Dieu pour désirer ardemment les choses éternelles.”
Le Pape St Pie X recommandait cette dévotion ainsi que le Pape Pie XI et le Bienheureux Pape Pie IX.
Beaucoup de saints nous ont recommandé cette dévotion :
L’exemple des Saints est également un motif puissant pour nous inciter à la pratique d’une dévotion qu’eux-mêmes ont pratiquée. Leur exemple est un guide sûr pour nous en indiquer l’usage.
Il serait trop long de citer ici tous les Saints qui ont développé la dévotion au Sacré-Coeur, qui l’ont vécue et ont ressenti son élan sacré pour aimer Jésus avec plus d’ardeur. Rappelons la doctrine et l’exemple des Saints.
Ste Gertrude la Grande (1256-1302) – a composé cette prière que montre son amour: “Je vous salue, ô Sacré-Coeur de Jésus, source vivante et vivifiante de vie éternelle, Trésor infini de la Divinité, Fournaise Ardente de l’Amour Divin.” Ste Catherine de Sienne – a aimé à un degré extraordinaire cette dévotion (au Sacré-Coeur de Jésus); elle a fait don total de son coeur à Son Divin Epoux et obtenu en échange le Coeur de Jésus.
Saint François d’Assise, Saint Thomas, Ste Thérèse d’Avila, St Bonaventure, St Ignace de Loyola, St François Xavier, St Philippe de Néri, St François de Sales, St Louis de Gonzague – ceux qui ont lu la vie et l’oeuvre des saints pourront voir la dévotion, l’admiration et l’adoration de ces saints pour le Sacré-Coeur de Jésus.
Mais souvenons-nous surtout de la vie et des révélations du Sacré-Coeur de Jésus à Ste Marguerite Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Elle a reçu, entre autres, les 12 Promesses suivantes du Sacré-Coeur de Jésus.
Les 12 Promesses de Notre Seigneur
aux familles que honorent Son Sacré-Cœur
aux familles que honorent Son Sacré-Cœur
1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état.
2. Je mettrai la paix dans leurs familles.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans Mon Coeur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai les maisons où l’image de Mon Sacré-Coeur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai à ceux qui travaillent au salut des âmes le talent de toucher les coeurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans Mon Coeur, où il ne sera jamais effacé.
12. Je promets, dans l’excès de la miséricorde de Mon Coeur, que Mon amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront le premier vendredi du mois, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale. Ils ne mourront point dans Ma disgrâce, ni sans recevoir les Sacrements, et Mon Coeur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure.
Intronisation du Sacré-Coeur
de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie
dans les Demeures
de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie
dans les Demeures
L’Intronisation est une croisade pour établir le Règne Social du Sacré-Cœur dans la société par la famille, cellule sociale. Elle est basée sur la déclaration du Seigneur à Ste Marguerite Marie : “Je veux régner par Mon Coeur.” C’est une campagne organisée pour restaurer le Christ dans la famille et la famille dans le Christ. C’est la réponse à la question : “Que peut-on faire pour sauver la famille ?”
L’Intronisation, comment rende-t-elle
le Christ aux familles ?
le Christ aux familles ?
L’Intronisation commence par une cérémonie belle et émouvante. Dans la maison elle-même, en présence du prêtre qui préside la cérémonie, la famille reconnaît publiquement et solennellement que le Christ est Roi et Maître aimant de sa demeure. Elle consiste en l’installation par le chef de famille, d’une image ou d’une statue du Sacré-Cœur à la place d’honneur, dans la pièce principale de la maison, comme sur un trône – d’où le terme “d’Intronisation”. Après cette reconnaissance solennelle des droits souverains du Christ Roi sur la famille, les membres se consacrent au Sacré-Cœur. Ils s’engagent par là à vivre comme si le Sacré-Cœur habitait effectivement au milieu d’eux comme à Nazareth, Le considérant comme membre intime de la famille, comme Ami et comme Frère.
Est-ce là tout pour l’Intronisation ?
Non, la cérémonie n’est que le commencement d’une vie nouvelle, vie d’amour; d’obéissance affectueuse à tous les commandements du Christ et de l’Eglise; vie de prière, surtout de prière en famille, devant l’image du Roi Intronisé, prière du soir et Rosaire en commun; vie eucharistique avec Messe et communion fréquentes, même quotidiennes, reliant ainsi le sanctuaire de l’Eglise et le sanctuaire domestique; enfin, vie de pénitence, en refusant surtout l’accés aux coutumes et idées païennes qui lentement détruisent le foyer chrétien, et en réparant les crimes terribles du divorce, du contrôle des naissances et de la sensualité.
Pourquoi l’Intronisation Restaurera-t-Elle
la Famille dans le Christ ?
la Famille dans le Christ ?
Parce que, par l’Intronisation, la famille met au premier plan Notre Seigneur et Ses intérêts. En retour, le Sacré-Cœur assume les intérêts de la famille. Notre Seigneur Lui-même a promis de bénir et de sanctifier ces familles qui l’Intronisent comme Roi.
A Sainte Marguerite-Marie, la confidente de Son Sacré-Cœur, Il a demandé de pouvoir régner sur les foyers des riches et des pauvres; d’être solennellement reçu comme Roi et Ami, et que Son Sacré-Cœur soit honoré et aimé. “Je veux établir la paix dans leur demeure. Je veux leur donner toutes les grâces nécessaires à leur état de vie. Je veux les consoler dans toutes leurs afflictions. Je veux bénir toutes leurs entreprises.” Il est donc possible d’affirmer que c’est le moyen choisi par Notre Seigneur Lui-même pour restaurer Ses droits souverains sur la famille et, par la famille, sur la société elle-même.
Cette Œuvre A-t-Elle Eté Approuvée ?
Oui, d’abord par le Sacré-Cœur Lui-même, comme le prouvent d’innombrables conversions tant d’individus que de familles où avait en lieu l’Intronisation du Sacré-Cœur; ensuite par quatre Papes du XXe siècle. Saint Pie X la citait comme “œuvre de salut social”. Benoît XV écrivait au fondateur, le Père Mateo : “Rien n’est plus opportun que votre initiative.”
Pie XI a béni cette œuvre maintes fois aussi bien en public qu’en privé et Pie XII écrivit au Père Mateo pour le féliciter de son œuvre et l’encourager à poursuivre l’œuvre “d’Intronisation, tellement propre à favoriser dans la famille le règne d’amour et de miséricorde du Sacré-Cœur.”
Que Faire pour Introniser
le Sacre-Coeur dans Mon Foyer ?
le Sacre-Coeur dans Mon Foyer ?
1. Apprenez de quoi il s’agit et combien c’est important.
2. Il est important d’avoir un prêtre pour présider la cérémonie, mais ce n’est pas essentiel, pour gagner les indulgences. Pour des raisons sérieuses, le père ou quelqu’un d’autre peut présider et diriger la prière.
3. Si possible, faites célébrer le matin le Saint Sacrifice de la Messe pour le règne du Sacré-Cœur dans votre foyer et comme acte d’amour et de réparation envers le Sacré-Cœur. Il est conseillé à la famille entière de recevoir la Communion à cette Messe ou à une autre Messe.
4. Procurez-vous une image ou une statue du Sacré-Coeur aussi belle que possible. Ou utilisez-en une que vous avez déjà.
5. A la place d’honneur réservée pour la statue ou l’image, préparez un “trône” ou un “autel”, c’est-à-dire une table (ou peut-être la cheminée) à couvrir d’une nappe blanche, joliment décorée de fleurs et de cierges. Avant la cérémonie, placez l’image ou la statue avec l’eau bénite sur une petite table près du “trône”.
6. Invitez comme assistants vos parents et amis; ce sera déjà commencer à être “apôtre du Sacré-Coeur”. Faites une fête de famille après la cérémonie avec une friandise spéciale pour les enfants dont, naturellement, la présence est souhaitable, même les plus petits.
7. Faites de ce jour un des événements marquants de la vie de famille – assez long pour qu’on en garde le souvenir. Plus grande sera la solennité, mieux cela vaudra. Note: Pour un jeune couple, il n’y a pas manière plus appropriée de commencer leur vie de mariage que d’Introniser le Sacré-Coeur dans leur nouvelle demeure.
Préparation à l’Intronisation
Choisir pour la cérémonie d’Intronisation un jour particulièrement significatif pour la famille (anniversaire de mariage par exemple) ou une fête liturgique appropriée, ou, si possible, un jour favorable à la présence d’un prêtre.
Meilleure et plus sérieuse sera la préparation à l’Intronisation, plus importantes seront les bénédictions pour la famille à partir de cet événement. Cette préparation peut se prolonger sur trois jours (un triduum) ou sur neuf jours (une neuvaine). Elle pourrait comporter la récitation des litanies du Sacré-Cœur de Jésus ainsi que la prière préparatoire suivante.
Prière
Ô Divin Coeur de Jésus,/ venez habiter parmi nous,/ car nous Vous aimons./ Visitez notre demeure/ comme autrefois Vous êtes venu chez vos amis/ à Cana,/ à Bethanie,/ et chez le publicain Zachée. Nous désirons confier à Vos soins notre famille/ et l’introduire dans une union intime avec Vous./ Ô Sacré-Coeur de Jésus, Vous êtes notre Ami très fidèle. Nul ne nous a jamais aimés comme Vous./ Et nous souhaitons Vous aimer/ pour ceux qui ne Vous aiment pas,/ puisque Vous êtes notre Dieu et notre Sauveur. Vous êtes aussi notre Seigneur et notre Roi. Puisque tant d’hommes méprisent/ Votre puissance royale,/ nous désirons qu’elle s’étende/ sur notre famille. Prenez possession/ de ce foyer/ où nous voulons que Vous soit réservé/ un trône à la place d’honneur.
Faites que le jour d’Intronisation soit/ pour notre famille ainsi que pour Vous/ un jour de grande joie/ et pour nous le commencement d’une vie/ de véritable soumission/ et d’union intime avec Vous. Toutes nos pensées et actions doivent être/ en harmonie avec Vos Commandements Sacrés. Nous avons le désir de renoncer/ à nos excès d’amour-propre/ et d’aimer notre prochain/ comme Vous nous avez aimés/ et continuez de nous aimer.
Vivant au milieu d’un monde/ redevenu païen pour la plupart,/ et qui ne Vous connaît plus, O Divin Coeur de Jésus,/ nous demandons à la grâce de Votre présence, la charité des premiers chrétiens,/ des Apôtres/ et des Martyrs. Faites que par cette maison/ qui cherche à Vous appartenir complètement,/ d’autres familles embrassent Votre charité/ et que, ainsi, de famille en famille/ le monde entier se soumettre à Votre Royauté.
Ô Coeur Immaculé de Marie,/ modèle parfait de fidélité à Notre Seigneur/ et d’union avec Lui,/ étendez et affermissez en nos coeurs et nos familles,/ le règne de charité,/ le Règne du Sacré-Cœur de Jésus. Amen.
Litanies du Sacré-Cœur de Jésus
« Seigneur, ayez pitié de nous
Ô Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu le fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, fils du père éternel, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, formé par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, uni substantiellement au verbe de Dieu, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, souveraine majesté, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, temple saint du Seigneur, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, tabernacle du très-haut, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, maison de Dieu et porte du ciel, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, sanctuaire de la justice et de l'amour, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, plein d'amour et de bonté, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, abîme de toutes les vertus, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, très digne de toutes louanges, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, roi et centre de tous les cœurs, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, dans lequel sont tous les trésors de la sagesse et de la science, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, dans lequel réside toute la plénitude de la divinité, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, objet de complaisance du père céleste, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, le désiré des collines éternelles, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, patient et très miséricordieux, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, libéral pour tous ceux qui vous invoquent, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, source de vie et de sainteté, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, propitiation pour nos péchés, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, rassasié d'opprobres, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, obéissant jusqu'à la mort, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, percé de la lance, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, source de toute consolation, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, notre vie et notre résurrection, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, notre paix et notre réconciliation, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, victime des pécheurs, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, espérance de ceux qui meurent dans votre amour, ayez pitié de nous
Cœur de Jésus, délices de tous les saints, ayez pitié de nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous
V. Jésus, doux et humble de cœur.
R. Rendez-nous un cœur semblable au vôtre.
Prions : Dieu tout-puissant et éternel, considérez le Coeur de votre Fils bien-aimé ainsi que les louanges et les satisfactions qu’il vous a offertes au nom de pécheurs: à ceux qui implorent votre miséricorde, accordez avec bienveillance le pardon au nom de ce même Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »
Litanies de la Très Sainte Vierge
« Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte vierge des vierges, priez pour nous.
Mère du Christ, priez pour nous.
Mère de la divine grâce, priez pour nous.
Mère de l’Eglise, priez pour nous.
Mère très pure, priez pour nous.
Mère très chaste, priez pour nous.
Mère toujours vierge, priez pour nous.
Mère sans tache, priez pour nous.
Mère aimable, priez pour nous.
Mère admirable, priez pour nous.
Mère du bon conseil, priez pour nous.
Mère de créateur, priez pour nous.
Mère du sauveur, priez pour nous.
Vierge très prudente, priez pour nous.
Vierge vénérable, priez pour nous.
Vierge digne de louange, priez pour nous.
Vierge puissante, priez pour nous.
Vierge clémente, priez pour nous.
Vierge fidèle, priez pour nous.
Miroir de justice, priez pour nous.
Trône de la sagesse, priez pour nous.
Cause de notre joie, priez pour nous.
Vase spirituel, priez pour nous.
Vase d’honneur, priez pour nous.
Vase insigne de la dévotion, priez pour nous.
Rose mystique, priez pour nous.
Tour de David, priez pour nous.
Tour d’ivoire, priez pour nous.
Maison d’or, priez pour nous.
Arche d’alliance, priez pour nous.
Porte du ciel, priez pour nous.
Étoile du matin, priez pour nous.
Salut des infirmes, priez pour nous.
Refuge des pécheurs, priez pour nous.
Consolatrice des affligés, priez pour nous.
Secours des chrétiens, priez pour nous.
Reine des anges, priez pour nous.
Reine des patriarches, priez pour nous.
Reine des prophètes, priez pour nous.
Reine des apôtres, priez pour nous.
Reine des martyrs, priez pour nous.
Reine des confesseurs, priez pour nous.
Reine des vierges, priez pour nous.
Reine de tous les saints, priez pour nous.
Reine conçue sans le péché originel, priez pour nous.
Reine élevée aux cieux, priez pour nous.
Reine du très saint rosaire, priez pour nous.
Reine de la paix, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
Seigneur, daignez nous accorder, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps ;et par la glorieuse intercession de la bienheureuse Marie toujours vierge, délivrez-nous des tristesses de la vie présente, et donnez-nous d’avoir part aux joies éternelles. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.
(A SUIVRE)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
“Parce que Je veux que toute Mon Eglise reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie, afin de la répandre ensuite, Mon Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur.”
Wow, Jésus qui voudrait que la Dévotion de sa Mère soit placé à son égal dans ce cas : que son "Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur." il dit !
Jésus est Dieu, Dieu est Jaloux et ne partage sa Gloire/Majesté avec personne pour éviter l'idolâtrie d'une créature et Marie n'est qu'une créature, ne l'oubliez pas !
"Je suis l'Eternel, c'est mon nom ! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées." (Isaïe 42:8)
Que Adonaï vous bénisse !
Wow, Jésus qui voudrait que la Dévotion de sa Mère soit placé à son égal dans ce cas : que son "Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur." il dit !
Jésus est Dieu, Dieu est Jaloux et ne partage sa Gloire/Majesté avec personne pour éviter l'idolâtrie d'une créature et Marie n'est qu'une créature, ne l'oubliez pas !
"Je suis l'Eternel, c'est mon nom ! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées." (Isaïe 42:8)
Que Adonaï vous bénisse !
Celine- Date d'inscription : 22/11/2022
Age : 18
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
Cérémonie d’Intronisation
Il est recommandé de nouveau de faire célébrer la Messe aux intentions de la famille le jour de l’Intronisation, ou au moins d’assister à la Messe en famille et de recevoir la Sainte Communion (au moins le dimanche précédent).
Le lieu réservé pour l’image est installé comme un petit autel. L’image du Sacré-Coeur est préparée sur une autre table couverte de blanc avec des cierges et des fleurs ainsi, qu’une petite bouteille d’eau bénite.
Bénédiction de la maison ou de
l’appartement (ad libitum)
l’appartement (ad libitum)
A l’heure dite, les parents, les enfants et les amis se reunissent dans la pièce principale de la maison pour la cérémonie. Si la maison n’a pas encore été bénite, le prêtre en surplis et étole blanche procède d’abord à cette bénédiction.
Bénédiction des Images (ou Statues)
du Sacré-Coeur et du Coeur Immaculé
du Sacré-Coeur et du Coeur Immaculé
V. Adjutorium nostrum in Nomine
Domini.
R. Qui fecit caelum et terram.
V. Dominus vobiscum.
R. Et cum spiritu tuo.
Oremus.
V. Notre secours est dans le Nom du
Seigneur.
R. Qui a fait le Ciel et la terre.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
Prions.
Bene +dic Domine, Deus omnipotens,
domum istam; ut sit in ea sanitas,
castitas, victoria, virtus, humilitas,
bonitas, et mansuetudo, plenitudo legis,
et gratiarum actio Deo Patri, et Filio, et
Spiritui Sancto; et haec benedictio
maneat semper super hanc domum et
super habitantes in ea nunc et in omnia
saecula saeculorum. Amen.
O Seigneur Dieu Tout Puissant, bénissez
cette maison. Qu’y règnent la santé, la
chasteté, la victoire sur le péché, la force,
l’humilité, la bonté et la douceur, la
pleine observance de la loi et la
reconnaissance envers Dieu le Père et le
Fils et le Saint-Esprit. Et que cette
bénédiction demeure sur cette maison et
ceux qui l’habitent, maintenant et à
jamais pour les siècles des siècles. Amen.
Si la présence d’un prêtre n’est pas possible, faire bénir les images auparavant. La famille s’agenouille devant les images. Le prêtre, revêtu du surplis et de l’étole blanche commence par la bénédiction.
Intronisation des Images
Puis le chef de famille installe les images du Sacré-Coeur de Jésus et du Coeur Immaculé
V. Adjutorium nostrum in
Nomine Domini.
R. Qui fecit caelum et terram.
V. Dominus vobiscum.
R. Et cum spiritu tuo.
Oremus.
V. Notre secours est dans le Nom du
Seigneur.
R. Qui a fait le Ciel et la terre.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
Prions.
Omnipotens sempiterne Deus, qui
Sanctorum tuorum imagines sculpi
aut pingi non reprobas, ut quoties illas
oculis corporis intuemur, toties
eorum actus et sanctitatem ad
imitandum memoriae oculis
meditemur, hanc quaesumus,
imaginem (seu sculpturam) in
honorem et memoriam Sacratissimi
Cordis Unigeniti Filii tui Domini
nostri Jesu Christi, adaptam
bene+dicere et sancti+ficare digneris;
et praesta, ut quicumque coram illa
Cor Sacratissimum Unigeniti Filii tui
suppliciter colere et honorare
studuerit, illius meritis et obtentu, a te
gratiam in praesenti, et aeternam
gloriam obtineat in futurum. Per
eundeum Christum Dominum
nostrum. Amen.
(Ultimo aspergat aqua benedicta.)
Dieu Tout-Puissant et Eternel, Vous ne
nous avez pas interdit de représenter vos
Saints dans la peinture ou la pierre, afin
que, toutes les fois que nous regardons leur
image avec les yeux du corps, nous
méditions avec les yeux de l’âme leur
sainteté et soyons amenés à imiter leurs
actions; nous supplions Votre bonté de
bénir et de sanctifier ces images (ou
statues), destinées à honorer et rappeler le
Coeur Très Saint de Votre Fils Unique
Notre-Seigneur Jésus-Christ, et le Coeur
Immaculé de Marie, Sa Très Sainte Mère.
Puissent tous ceux qui, en Leur présence,
s’efforcent humblement de servir et
honorer Votre Fils Unique Notre-Seigneur
Jésus Christ et la Sainte Vierge Marie,
obtenir de Vous, par Leurs mérites et Leur
intercession, la Grâce dans la vie présente
et la gloire éternelle dans la vie future. Par
le Christ Notre Seigneur. Amen.
Puis le prêtre asperge les images avec de
l’eau bénite.
Immaculé de Marie à la place d’honneur, afin de rendre hommage au Règne d’Amour de Jésus Christ et de la Sainte Vierge Marie, qui est si méconnu.
Récitation du Credo
Après la bénédiction, afin d’exprimer explicitement la foi de la famille, tous debout récitent le Symbole des Apôtres à haute voix.
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate a été crucifié, est mort, et a été enseveli; est descendu aux enfers; le troisième jour est ressuscité des morts; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise Catholique, la communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle. Amen.
Discours du Prêtre
Tout le monde s’assoit et le prêtre s’adresse aux assistants. Il rappelle :
• La signification de l’Intronisation;
• La vie chrétienne de soumission, de confiance, et d’amour qu’attendent les Sacrés Cœurs des familles qui ont rendu cet honneur à Jésus et Marie;
• Les bénédictions spéciales et abondantes données aux familles fidèles à leurs promesses envers Jésus et Marie;
• La promesse de la famille de renouveler fréquemment sa consécration surtout pendant la prière du soir.
Acte de Consécration de la Famille
au Sacré-Cœur de Jésus
au Sacré-Cœur de Jésus
Cette formule fut approuvée par St Pie X le 19 mai 1908 et est exigée pour gagner l’indulgence. Elle ne peut donc être modifiée. Elle est récitée à genoux en même temps par le prêtre et la famille. En l’absence d’un prêtre, c’est le maître de maison qui la dirige.
O Sacré-Cœur de Jésus, Qui avez fait connaître à Ste Marguerite Marie Votre désir ardent de régner sur les familles chrétiennes, portez Votre regard sur nous qui sommes ici assemblés aujourd’hui, pour proclamer Votre autorité absolue sur notre demeure.
Nous avons donc l’intention de mener une vie semblable à la Votre, afin que fleurissent chez nous/ les vertus pour lesquelles vous avez promis la paix sur la terre et dans ce but, nous voulons bannir de notre cercle l’esprit du monde que vous avez tant détesté.
Vous règnerez sur notre intelligence par la simplicité de notre foi. Vous règnerez sur nos cœurs par un ardent amour pour Vous et que la flamme de cet amour demeure toujours ardente dans notre coeur par la réception fréquente de la Sainte Eucharistie.
Daignez, ô Divin Coeur, présider nos réunions, bénir nos entreprises, tant spirituelles que temporelles, bannir tout ennui et tout souci, sanctifier nos joies, consoler nos peines. Si l’un d’entre nous avait jamais le malheur d’offenser Votre Sacré-Cœur, rappelez lui Votre bonté et Votre miséricorde pour le pécheur repentant.
Enfin, quand sonnera l’heure de la séparation et que la mort plongera dans le deuil notre maison, alors que chacun de nous s’incline devant vos décrets éternels et cherche consolation dans la pensée qu’un jour nous serons réunis au Ciel où nous chanterons louanges et bénédictions à Votre Sacré-Cœur pendant toute l’éternité.
Que le Coeur Immaculé de Marie et le glorieux Patriarche St Joseph Vous présentent notre consécration et nous la remettent en mémoire tous les jours de notre vie.
Gloire au Divin Coeur de Jésus, notre Roi et notre Père.
Hommage au Coeur Immaculé de Marie
On se lève pour remercier le Coeur Immaculé de Marie de la grâce de l’Intronisation accordée par Jésus à toute la famille et pour proclamer cette bonne Mère Reine du Foyer. Son image est placée près de celle du Sacré-Coeur. On récite (ou chante) le Salve Regina.
Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espérance, salut.
– Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés malheureux enfants d’Eve.
– Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
– De grâce donc, ô notre avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux.
– Et après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
– O clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.
Acte de Consécration de la Famille
au Coeur Immaculé de Marie
au Coeur Immaculé de Marie
O Coeur Immaculé de Marie, Mère du Coeur de Jésus, Mère et Reine de notre foyer, pour accomplir Votre ardent désir, nous nous consacrons à Vous, et nous Vous supplions de régner sur notre famille. Régnez sur chacun de nous et enseignez-nous à faire régner et triompher en nous le Sacré-Cœur de Votre Divin Fils comme Il a régné et triomphé en Vous.
Régnez sur nous ô Mère bien-aimée afin que nous soyons à Vous tant dans la prospérité que dans l’adversité, dans la joie comme dans la tristesse, dans la santé comme dans la maladie, dans la vie et dans la mort. O Coeur très compatissant de Marie, Reine des Vierges, veillez sur nos âmes et nos cœurs et préservez-les du flot de l’orgueil, de l’impureté et du paganisme dont Vous Vous êtes plainte si amèrement. Nous désirons faire réparation pour les nombreux crimes commis contre Jésus et Vous. Nous implorons pour notre foyer, pour les foyers de notre pays, et pour ceux du monde entier la paix du Christ dans la justice et la charité. C’est pourquoi, nous promettons d’imiter Vos vertus, par la pratique d’une vie chrétienne et par la réception fréquente et fervente de la Sainte Communion, sans respect humain. Nous venons à Vous avec confiance, ô Trône de la Grâce et Mère du Bel Amour, enflammez-nous du même feu divin dont fut embrasé Votre Coeur Immaculé. Allumez en nos cœurs et notre foyer l’amour de la pureté, un zèle ardent pour les âmes et le désir de la sainteté de la vie familiale. Nous acceptons maintenant tous les sacrifices qu’exigera de nous la vie familiale et nous les offrons au Coeur de Jésus par Votre Coeur Immaculé en esprit de réparation et de pénitence. Aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, amour, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Prière pour les Membres Absents
et Décédés de la Famille
Il ne faut pas d’absents dans une circonstance aussi solennelle, c’est pourquoi il convient de faire mémoire des défunts. Donc on dit un “Notre Père” et un “Je vous salue Marie” pour eux et pour les absents. “Notre Père” ... “Je vous salue Marie” ...
V. Que par la miséricorde de Dieu, les âmes de fidèles trépassés reposent en paix.
R. Amen.
V. Sanctifiez, ô Seigneur, ceux qui se consacrent à Votre Service. R. Et tons ceux qui placent leur espoir en Vous.
Consécration au Sacré-Coeur de Jésus
pour les Enfants
pour les Enfants
Si les enfants sont presents, ils peuvent réciter la prière suivante :
O Sacré-Coeur de Jésus, Coeur de notre meilleur Ami et très aimable Roi, Vous avez établi Votre trône dans cette maison, afin de vivre toujours avec nous, et de nous dire toujours ces mêmes paroles : “Laissez venir à Moi les petits enfants.” Regardez-nous, ô Sacré-Cœur de Jésus, agenouillés à Vos pieds et promettant d’être, à partir de maintenant, aussi obéissants et respectueux que Vous l’avez été envers Vos Saints Parents dans la petite maison de Nazareth de sorte que nous grandissions en même temps en âge, en vertu et en sagesse. Coeur très aimable de Jésus, Vous souhaitez aussi posséder notre coeur car Vous avez dit : “Mon enfant, donne-Moi ton coeur.” Vous souhaitez demeurer seul dans notre coeur et nous devons par notre amour, Vous consoler pour tous ceux qui ne Vous aiment pas. Très Doux Jésus, Divin Ami des enfants, recevez notre coeur, rendez-le pur saint et heureux. Recevez aussi notre corps, notre âme et toute notre force. Nous nous consacrons à Vous, maintenant et à jamais. Soyez notre seul Roi. Toutes nos pensées, nos paroles, nos actions et nos prières, nous Vous les consacrons, a Vous notre Ami et notre Roi.
Tout pour Vous. ô Sacré-Cœur de Jésus !
Les enfants peuvent réciter un poème ou chanter un cantique en l’honneur du Sacré-Cœur.
Prière d’Action de Grâces
Toute la famille récite la prière suivante :
Gloire à Vous, ô Sacré-Cœur de Jésus, pour l’infinie miséricorde que Vous avez accordée aux membres privilégiés de cette famille. Vous l’avez choisie parmi des milliers d’autres, pour réceptacle de Votre amour et sanctuaire de réparation oû Votre Coeur aimant trouvera consolation, pour l’ingratitude des hommes. Combien grande ô Seigneur Jésus est la confusion de cette portion de Votre troupeau fidèle d’accepter l’honneur immérité de Vous voir présider en notre famille. Nous Vous adorons en silence dans la joie débordante de Vous voir partager sous le même toit les tâches, les soucis et les joies de Vos enfants innocents. En vérité, nous ne sommes pas dignes que Vous entriez dans notre humble demeure, mais Vous nous avez déjà rassurés, en nous révélant Votre Sacré-Cœur, nous enseignant à trouver dans la blessure de Votre Côté Sacré, la source de la grâce et de la vie éternelle. C’est dans cet esprit de confiance et d’amour que nous nous donnons à Vous, la Vie qui ne change pas. Demeurez avec nous, Coeur très Saint, car nous éprouvons un désir irrésistible de Vous aimer et de Vous faire aiment.
Que notre maison soit pour Vous un havre aussi doux que celui de Béthanie, où vous puissiez trouver le repos, parmi des amis affectueux qui, comme Marie, ont choisi la meilleure part dans l’intimité pleine d’amour de Votre Coeur. Que ce foyer soit pour Vous, ô Sauveur bien-aimé, un refuge humble mais accueillant, dans l’exil qui Vous est imposé par Vos ennemis. Venez donc, Seigneur Jésus, venez car ici, comme à Nazareth, nous avons un tendre amour pour la Vierge Marie, Votre douce Mère, que Vous nous avez donnée pour notre Mère. Venez remplir de Votre douce présence, les vides créés dans notre cercle par le malheur de la mort.
O le plus fidèle des amis, si Vous aviez été ici au temps de nos peines, nos larmes auraient été moins amères, le baume consolant de le paix aurait alors apaisé ces blessures cachées, connues de Vous seul. Venez, car même maintenant, voilà tout proche le crépuscule des tribulations et le déclin de jours fugitifs de notre jeunesse et de nos illusions. Restez avec nous, car déjà il se fait tard et un monde perverti cherche à nous envelopper dans les ténèbres de ses refus, alors que nous voulons adhérer à Vous qui seul êtes la Voie, la Vérité et la Vie. Redites pour nous ces paroles qu’autre fous, Vous avez prononcées “Aujourd’hui, c’est dans cette maison que Je dois demeurer.” (Luc 19-5)
Oui, cher Seigneur, venez demeurer chez nous, de sorte que nous vivions dans Votre amour et en Votre présence, nous qui Vous proclamons notre Roi et n’en voulons pas d’autre que Votre Coeur triomphant, ô Jésus soit à jamais aimé béni et glorifié dans cette maison. Que Votre Règne arrive! Amen !
Sacré-Cœur de Jésus, que Votre Règne arrive! (3 fois) Coeur Immaculé de Marie, priez pour nous. St Joseph, priez pour nous. St Pie X, priez pour nous. Ste Marguerite Marie Alacoque, priez pour nous. St Claude de la Colombière, priez pour nous. Vive le Sacré-Cœur de Jésus pour les siècles des siècles. Amen.
Bénédiction du prêtre
Le prêtre bénit l’assistance avec la formule habituelle.
Benedictio Dei omnipotentis, Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, descendat super vos et maneat semper. Amen.
Le prêtre ainsi que la famille signent le Certificat d’Intronisation. Ce document important doit être conservé avec les autres souvenirs de famille, ou encadré et suspendu près du Sacré-Coeur. (Demander un exemplaire au Centre Fatima.)
Renouvellement des Consécrations
de la Famille
de la Famille
Réciter en famille chaque jour si possible les petites formules de consécration qui suivent :
Renouvellement de la Consécration
au Sacré-Coeur
au Sacré-Coeur
Doux Sauveur, humblement agenouillés à vos pieds, nous renouvelons la Consécration de notre famille à Votre Divin Coeur. Soyez à jamais notre Roi; nous avons pleine et entière confiance en Vous. Que Votre esprit remplisse nos pensées, nos désirs, nos paroles et nos tâches. Bénissez nos entreprises. Prenez part à nos joies, à nos épreuves et à nos labeurs. Accordez-nous de mieux Vous connaître, de Vous aimer davantage et de Vous servir sans défaillance. D’un pôle de la terre à l’autre, que retentisse le cri: “Aime, béni et glorifié soit partout et à jamais/ le Coeur Triomphant de Jésus !” Amen.
Renouvellement de la Consécration
au Coeur Immaculé
au Coeur Immaculé
O Coeur Immaculé de Marie, Mère du Coeur de Jésus, Mère et Reine de notre foyer/ pour accomplir Votre ardent désir, nous nous consacrons à Vous et Vous supplions de régner sur notre famille. Régnez sur chacun de nous et enseignez-nous à faire régner et triompher en nous et autour de nous le Sacré Coeur de Votre Divin Fils comme Il règne et triomphe en Vous toujours.
Nous venons à Vous avec confiance, ô Trône de la Grâce et Mère du Bel Amour. Enflammez-nous du même feu divin qui a enflammé Votre Coeur Immaculé. Allumez en nos cœurs et notre foyer l’amour de la pureté, un zèle ardent pour les âmes et le désir de la sainteté de la vie familiale. Nous acceptons maintenant tous les sacrifices qu’exigera de nous la vie chrétienne et nous les offrons au Coeur de Jésus par Votre Coeur Immaculé en esprit de réparation et de pénitence.
Aux Sacré-Cœurs de Jésus et de Marie, amour, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
Parents ! Priez ensemble avec vos enfants !
Pratiques de dévotion recommandées
1. Assistance à la Messe fréquente et même quotidienne par au moins un membre de la famille, et Communion Réparatrice.
2. Observance du Premier Vendredi du Mois (Sainte Messe, Communion Réparatrice, renouvellement de l’acte de consécration devant l’image intronisée).
3. Rosaire quotidien en famille, devant l’image intronisée du Sacré-Coeur, avec renouvellement de l’acte de Consécration (formule courte).
4. Célébration de la Fête du Sacré-Coeur par la famille au complet, assistance à la Messe, Communion pour l’expansion du Régne au Sacré-Coeur par l’Intronisation, réunion de famille et célébration à la maison avec renouvellement de l’Intronisation, fête spéciale pour les enfants.
5. Marquer le mois de juin, mois du Sacré-Coeur, orner le trône de fleurs, Messe et Communion aussi souvent que possible.
6. Adoration nocturne à la maison. N’importe quelle heure entre 21 H et 6 H du matin par l’un ou l’autre ou tous les membres de la famille au moins une fois par mois.
7. Célébration de la Fête du Coeur Immaculé de Marie le 22 août. Messe, Communion et Consécration de la famille au Coeur Immaculé de Marie.
8. Accomplir les quatre pratiques suivantes en esprit de réparation pour les péchés commis contre le Coeur Immaculé de Marie. Marquer les Cinq Premiers Samedis du mois par (1) La Confession de réparation dans les huit jours; (2) La Sainte Messe et la Communion Réparatrice; (3) Cinq dizaines du Rosaire; (4) Quinze minutes de méditation sur les quinze mystères du Rosaire.
9. Pratiquer la dévotion au Saint-Esprit. Réciter le chapelet du St-Esprit.
10. Visiter souvent Jésus dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Utiliser le livret: Visite au Saint Sacrement de St Alphonse de Liguori pour vous aider à faire ces visites avec plus de ferveur et de profit pour votre âme et votre coeur.
Autres prières au Sacré-Coeur de Jésus et
au Coeur Immaculé de Marie
Autre Acte de Consécration de la Famille
au Sacré-Cœur de Jésus
au Coeur Immaculé de Marie
Autre Acte de Consécration de la Famille
au Sacré-Cœur de Jésus
Seigneur Jésus, daignez visiter cette maison en compagnie de Votre Très Sainte Mère et répandre sur ceux qui l’habitent ces grâces que Vous avez promises aux familles spécialement consacrées à Votre Divin Coeur. C’est Vous seul, ô Sauveur du monde, qui en Vous révélant à Ste Marguerite Marie avez demandé dans un but très miséricordieux, l’hommage solennel de l’universel amour à Votre Divin Coeur, ce Coeur qui a tant aimé les hommes et en a si peu été aimé en retour.
Notre famille s’empresse de chercher à répondre à Votre appel et, en réparation de l’indifférence et de l’apostasie de tant d’âmes, elle vient, ô Divin Coeur, Vous acclamer comme Son Souverain très aimant et Vous consacrer en toute gratuité ses joies, ses labeurs et ses peines, le présent et l’avenir de ce foyer qui désormais n’appartient qu’à Vous.
Bénissez donc ceux qui sont ici présent. Bénissez aussi ceux qui, par la volonté du Très Haut, sont décédés. Bénissez ceux qui sont absents, ô Jésus ! Au nom de la Vierge Marie, nous Vous supplions, ô Coeur d’Amour, d’établir ce foyer dans le règne de la charité. Répandez-y Votre esprit de foi, de sainteté et de pureté. Soyez l’unique Maître de ces âmes, détachez-les de l’esprit mondain et des pures vanités. Ouvrez-leur, Seigneur, l’adorable blessure de Votre Coeur très miséricordieux et qu’ils y demeurent comme dans une Arche de Salut, car ils sont à Vous jusqu’en la Vie éternelle !
Que réside parmi nous le Coeur Triomphant de Jésus, à jamais béni, aimé et glorifié! Amen.
Acte de Consécration au Coeur Immaculé
par St Maximilien Kolbe
par St Maximilien Kolbe
O Reine Immaculée du Ciel et de la Terre, Refuge des pécheurs et notre Mère très aimante que Dieu a faite Trésorière de Sa Miséricorde, moi, pécheur indigne, je me jette à Vos pieds très saints et Vous supplie humblement de m’accepter, sans réserve et tout entier comme Votre propriété.
A Vous, ô ma Mère, j’offre toutes les facultés de mon âme et de mon corps, et en Vos mains, je dépose ma vie, ma mort, mon éternité, afin que Vous Vous serviez de mon être tout entier selon Votre volonté. Utilisez-moi selon Votre volonté, ô Vierge Immaculée, pour accomplir ce qui fut écrit de Vous : “Elle t’écrasera la tête,” et “Vous avez, de par le monde, écrasé toutes les hérésies.”
Daignez faire qu’entre Vos Mains Très Pures et Très Miséricordieuses, je devienne un instrument très utile pour Vous faire connaître et aimer de tant d’âmes errantes et indifférentes, et aussi pour augmenter autant que possible, le nombre de ceux qui, sincèrement, Vous aiment et Vous admirent/ afin que s’étende dans le monde entier le Règne du Coeur Très Saint de Jésus.
Tout cela, ô Très Sainte Mère Immaculée, je ne peux le faire qu’avec Votre aide, car là où Vous accordez Votre grâce, là seulement peut s’accomplir la conversion et la sanctification des âmes, et là seulement peut s’établir le doux Règne du Très Saint Coeur de Jésus.
V. O Sainte Vierge, rendez-moi digne de Vous louer.
R. Donnez-moi la force contre Vos ennemis.
“Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez les âmes.”
A SUIVRE
Dernière édition par Lumen le Dim 15 Jan 2023 - 19:52, édité 1 fois (Raison : mot manquant)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
Les Bases de la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie
Tout au long des siècles, des papes, des Saints, de bons et saints théologiens ont enseigné l’importance de la dévotion et des prières adressées à la Bienheureuse Vierge Marie. Il nous faut prier la Bienheureuse Vierge Marie comme l’ont enseigné les Saints.
La Sainte Eglise Catholique, pilier et base de la Vérité, inspirée et dirigée par le Saint Esprit tout au long des siècles, a constamment enseigné cette doctrine et cette pratique. La Bienheureuse Vierge Marie est "Notre Vie, notre douceur et notre espérance" comme l’exprime si bien le Salve Regina – prière de 1000 ans – ces titres et réalités sont défendus contre les attaques protestantes et modernistes par St Alphonse de Liguori dans son livre Les Gloires de Marie.
Le Pape Léon XIII nous dit que toutes les grâces nous viennent de Dieu par l’Humanité Sacrée de Jésus Christ, puis par les mains de la Bienheureuse Vierge Marie jusqu’à nous. Bien entendu, d’après cet ordre, disposé par Dieu pour notre salut, que Dieu est premier et au-dessus de tout – puis l’Humanité Sacrée de Jésus Christ – puis Marie, la Mère de Jésus. C’est après Marie que vient en importance l’Eglise Catholique. Marie est la Mère de l’Eglise et Elle est le membre le plus haut après Jésus Christ, Tête de l’Eglise.
Le rôle de la Bienheureuse Vierge Marie pour conduire les âmes au Ciel est mieux et plus largement compris par les fidèles de l’Eglise Catholique (en ces 150 dernières années) depuis la définition de l’Immaculée Conception en 1854, et du dogme de l’Assomption en 1950. La raison de ce rôle croissant de la Bienheureuse Vierge est expliquée par St Louis Marie de Montfort dans un petit essai dont le début est donné plus loin.
Bien entendu, le démon a soulevé contre Elle et la dévotion à Elle une contre-attaque et c’est ce que nous voyons se réaliser surtout dans ces 40 dernières années, depuis la fin du Concile Vatican II.
En cette période d’Apostasie, la bataille pour votre âme fait rage et chacun de nous est la cible: ceux qui sont Ses enfants, ceux qui croient en Jésus Christ Son Fils et qui Lui obéissent.
Outre l’enseignement des Saints (comme Saint Alphonse de Liguori, Saint Louis-Marie de Montfort, St Bernard, St Antoine Marie Claret, St Maximilien Kolbe et beaucoup d’autres), ainsi que l’enseignement des papes (surtout de 1750 à 1960) sur l’importance, l’utilité et la nécessité de la dévotion à Notre Dame, – l’Eglise Catholique guidée par le Saint Esprit a eu, par Notre Dame, une série de Divines interventions. Elle est apparue à la Rue du Bac en 1830, à La Salette en 1846, à Lourdes en 1858, à Knock en 1878 et surtout à Fatima en 1917. Ces apparitions de Fatima ont été reconnues par l’Eglise Catholique comme dignes de foi et par Dieu Lui-même avec le Miracle Apocalyptique du Soleil le 13 octobre 1917 devant 70 000 témoins.
C’est dans le Message de Fatima, par Soeur Lucie de Fatima, que se produit le grand élan pour l’éclosion de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie qui sera exploré plus loin.
Fonction Providentielle de Marie
Dans les Derniers Temps
par St Louis de Montfort (+1715 ap.J.C.)
Dans les Derniers Temps
par St Louis de Montfort (+1715 ap.J.C.)
C’est par Marie que le salut du monde a commencé, et c’est par Marie qu’il doit être consommé.
Marie n’a presque point paru dans le premier avènement de Jésus-Christ, afin que les hommes, encore peu instruits et éclairés sur la personne de son Fils, ne s’éloignassent de la vérité, en s’attachant trop fortement et trop grossièrement à elle, ce qui apparemment serait arrivé si elle avait été connue, à cause des charmes admirables que le Très-Haut avait mis même en son extérieur; ce qui est si vrai que saint Denis l’Aréopagite nous a laissé par écrit que, quand il la vit, il l’aurait prise pour une divinité, à cause de sus charmes secrets et de sa beauté incomparable, si la foi, dans laquelle il était bien confirmé, ne lui avait appris le contraire. Mais, dans le second avènement de Jésus-Christ, Marie doit être connue et révélée par le Saint-Esprit afin de faire par elle connaître, aimer et servir Jésus-Christ, les raisons qui ont porté le Saint-Esprit à cacher son Epouse pendant sa vie, et à ne la révéler que bien peu depuis la prédication de l’Evangile, ne subsistant plus.
Existence et Raisons de cette Fonction :
Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d’oeuvre de ses mains, dans ces derniers temps.
1. Parce qu’elle s’est cachée dans ce monde et s’est mise plus bas que la poussière par sa profonde humilité, ayant obtenu de Dieu, de ses Apôtres et Evangélistes, qu’Elle ne fût point manifestée.
2. Parce qu’étant le chef-d’oeuvre des mains de Dieu, aussi bien ici-bas par la grâce que dans le ciel par la gloire, Il veut en être glorifié et loué sur la terre par les vivants.
3. Comme Elle est l’aurore qui précède et découvre le Soleil de Justice, qui est Jésus-Christ, Elle doit être connue et aperçue, afin que Jésus-Christ le soit.
4. Etant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la première fois, Elle le sera encore lorsqu’Il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière.
5. Etant le moyen sûr et la voie droite et immaculée pour aller à Jésus-Christ et le trouver parfaitement, c’est par Elle que les saintes âmes qui doivent éclater en sainteté doivent le trouver. Celui qui trouvera Marie trouvera la vie, c-est-à-dire Jésus-Christ, qui est la voie, la vérité et la vie. Mais on ne peut trouver Marie qu’on ne la cherche; on ne peut la chercher qu’on ne la connaisse : car on ne cherche ni on ne désire un objet inconnu. Il faut donc que Marie soit plus connue que jamais, à la plus grande connaissance et gloire de la Très Sainte Trinité.
6. Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ses derniers temps : en miséricorde, pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront à l’Eglise Catholique; en force, contré les ennemis de Dieu, les idolâtres, schismatiques, mahométans, juifs et impies endurcis, qui se révolteront terriblement pour séduire et faire tomber, par promesses et menaces, tous ceux qui leur seront contraires; et enfin elle doit éclater en grâce, pour animer et soutenir les vaillants soldats et fidèles serviteurs de Jésus-Christ qui combattront pour Ses intérêts.
7. Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille, principalement dans ces derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu’il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais, pour perdre les âmes, redouble tous les jours ses efforts et ses combats; il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu’il a plus de peine à surmonter que les autres.
Exercice de cette Fonction dans la Lutte Contre Satan :
C’est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable qui augmenteront tous les jours jusqu’au règne de l’Antéchrist, qu’on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le Serpent. Il est à propos de l’expliquer ici pour la gloire de la Très Sainte Vierge, le salut de ses enfants et la confusion du diable :
"Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne; Elle-même t’écrasera la tête, et tu mettras des embûches à Son talon." (Gen. 3,15) (Fin de citation de St Louis de Montfort)
FATIMA ET LE COEUR IMMACULE DE MARIE
Notre Dame est apparue à trois petits bergers à Fatima (Portugal) pendant six mois consécutifs de mai à octobre. Le jour désigné était le 13 de chaque mois. Nous ne retenons ici qu’une partie des apparitions et du dialogue entre Lucie et Notre Dame tandis que les deux autres enfants regardaient et écoutaient. Nous tirons ces passages des Mémoires où Soeur Lucie rappelle ces événements, parce qu’ils insistent sur la dévotion au Coeur Immaculé de Marie.
13 juin 1917 :
Le 13 juin 1917, Notre Dame apparut aux trois enfants. De nouveau, Elle leur demanda de prier le Rosaire chaque jour. La conversation continua : Question de Lucie : "Je voudrais Vous demander de nous emmener au Ciel." Réponse de Notre Dame : "Oui, Jacintha et Francisco, Je les emmènerai bientôt. Mais toi, tu resterai ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de Me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à Mon Coeur Immaculé. A qui embrassera cette dévotion, Je promets le salut. Ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par Moi pour orner Son trône."
Lucie demanda avec tristesse : "Je vais rester seule ici ?"
Réponse de Notre Dame : “Non, Ma fille. Tu souffres beaucoup? Ne te décourage pas, Je ne t’abandonnerai jamais! Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.”
Lucie : "Tandis que Notre Dame prononçait ces dernières paroles, Elle ouvrit les mains pour la seconde fois. Devant la paume de la main droite de Notre Dame se trouvait un coeur entour d’épines qui le perçaient. Nous avons compris que c’était le Coeur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l’humanité et qui cherchait réparation."
13 juillet 1917
Dans l’apparition du 13 juillet se trouve une insistance particulière sur le Coeur Immaculé de Marie. En réfléchissant sur cette apparition, on en voit l’importance capitale pour notre temps et pour chacun de nous. Nous citons ici d’après les Mémoires de Soeur Lucie. C’est Lucie qui parle la première.
"Que veut de moi Votre Grâce ?” demandai-je.
“Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous continuiez de réciter le Rosaire chaque jour en l’honneur de Notre Dame du Rosaire afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre, parce qu’Elle seule peut vous aider.”
“Je voudrais Vous demander qui Vous êtes et d’opérer un miracle pour que tout le monde croie que Vous nous apparaissez.”
“Continuez à venir ici chaque mois. En octobre, Je dirai qui Je suis et ce que Je veux et J’accomplirai un miracle pour que tous voient afin de croire. Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites souvent à Jésus, surtout lorsque vous faites un sacrifice : ‘O Jésus, c’est pour l’amour de Vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Coeur Immaculé de Marie.”
La Première Partie du Secret
Soeur Lucie continue :
"Tandis que Notre Dame prononçait ces derniers mots, Elle ouvrit les mains encore une fois comme Elle l’avait déjà fait au cours des deux mois précédents. Les rayons de lumière semblaient pénétrer la terre et nous avons vu comme une mer de feu. Plongés dans ce feu se trouvaient des démons et des âmes à forme humaine, comme des tisons embrasés transparents, tous noircis ou couleur de bronze brûlé, flottant de tous côtés dans l’incendié, tantôt soulevés en l’air par les flammes qui sortaient de leur intérieur ainsi que de gros nuages de fumée, tantôt retombant de chaque côté comme des étincelles dans d’immenses incendies, sans poids ni équilibre, au milieu de cris et de gémissements de douleur et de désespoir qui nous horrifiaient et nous faisaient trembler de frayeur. (C’est ce spectacle qui a dû me faire crier comme on dit m’avoir entendue.) Les démons se distinguaient par leur apparence terrifiante et repoussante d’animaux étranges et effrayants, noirs et transparents comme des charbons en feu."
(Ici dans son Troisième Mémoire, Lucie a ajouté) "Cette vision ne dura qu’un instant, grâce à Notre Bonne Mère du Ciel Qui, à la première apparition, avait promis de nous conduire au Ciel. Sans cela, je crois que nous serions morts de terreur et de crainte.
“Terrifiés et comme pour implorer du secours, nous avons levé les yeux vers Notre Dame qui nous a dit, avec tant de bonté et de tristesse :
'Vous avez vu l’Enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à Mon Coeur Immaculé’."
La Seconde Partie du Secret
Notre Dame a continué à parler et ce qui suit constitue la seconde partie du Secret de Fatima.
“Si ce que Je vous dis se fait, beaucoup d’âmes seront sauvées et il y aura la paix. La guerre va finir, mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, il en éclatera une autre pire pendant le règne de Pie XI. Quand vous verrez une clarté inconnue, sachez que c’est le grand signe donné par Dieu pour annoncer qu’Il va punir le monde pour ses crimes, au moyen de la guerre, de la famine et des persécutions de l’Eglise et du Saint Père.
“Pour empêcher cela, Je viendrai demander la Consécration de la Russie à Mon Coeur Immaculé et la Communion Réparatrice du Premier Samedi. Si Mes requêtes sont prises en considération la Russie se convertira, et on aura la paix; sinon, elle étendra ses erreurs dans le monde entier, causant guerres et persécutions contre l’Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint Père aura beaucoup à souffrir, différentes nations seront anéanties.”
La Troisième Partie du Secret
“Au Portugal, le dogme de la foi sera toujours préservé, etc.”
La Conclusion du Secret
“A la fin, Mon Coeur Immaculé triomphera. Le Saint Père Me consacrera la Russie et elle se convertira et une période de paix sera accordée au monde.”
Les Demandes de Fatima concernant
la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie
la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie
Comme on l’a noté dans le Second Secret, le 13 juillet 1917, Notre Dame a promis à Soeur Lucie de revenir, plus tard demander la Communion Réparatrice du Premier Samedi. Le 10 décembre 1925, Notre Dame a visité Sœur Lucie dans la ville espagnole de Pontevedra. L’extrait suivant est de Frère Michel qui plus loin explique l’apparition et la dévotion.
"A qui embrassera cette dévotion, Je promets le salut.” Admirable, stupéfiante promesse du 13 juin 1917! ... Mais qui toutefois nous laisse encore dans l’incertitude. Jacinthe, par une grâce spéciale, sentait son coeur dévoré d’un ardent amour pour le Coeur Immaculé de Marie. Mais nous? Nous sommes froids, ou notre ferveur est si éphémère! Saurons-nous jamais si nous avons une dévotion suffisante pour que Notre Dame soit tenue de réaliser Sa promesse à notre égard ?
C’est ici que l’on est émerveillé de l’incommensurable miséricorde divine et du caractère si profondément catholique des révélations de Fatima. Dans tout le message, pas une once de subjectivisme protestant! Ici, le Ciel se fait condescendant à l’extrême, et les plus sublimes oracles ("Dieu veut établir dans le monde la dévotion à Mon Coeur Immaculé") sont monnayés, traduits, en toutes petites demandes claires et précises, faciles, qui ne laissent plus aucune place à l’incertitude. Chacun peut savoir s’il les a accomplies, oui ou non. Une "petite dévotion" pratiquée de bon coeur, suffit à nous procurer la grâce, infailliblement, pour ainsi dire ex opere operato, comme pour les sacrements; et quelle grâce! Celle du salut éternel !
Cela vaut la peine d’étudier de très près une aussi magnifique promesse. Elle est l’achèvement, l’expression parfaite de cette première partie du grand Secret qui concerne tout entière le salut des âmes.
De Fatima à Pontevedra - l’accomplissement du Secret :
En racontant les apparitions, en exposant le message de Pontevedra nous ne ferons ainsi que commenter les paroles laconiques, mais si riches de sens, prononcées par Notre Dame le 13 juillet 1917, dans son grand Secret :
“Si l’on fait ce que Je vais vous dire, beaucoup d’âmes se sauveront ... Je viendrai demander ... la Communion Réparatrice des premiers samedis du mois."
Voilà bien le premier "Secret de Marie" qu’il nous faut découvrir et comprendre. C’est un moyen sûr et facile d’arracher les âmes au péril de l’enfer. La nôtre, tout d’abord, puis celles de nos proches, et même des plus grand pécheurs, car la miséricorde et la puissance du Coeur Immaculé de Marie sont sans limites.
Pontevedra - 10 décembre 1925
L’Apparition de l’Enfant-Jésus et de Notre Dame
L’Apparition de l’Enfant-Jésus et de Notre Dame
Frère Michel continue :
Dans la soirée du jeudi, 10 décembre, après le souper, notre jeune postulante Lucie – elle n’a alors que dix-huit ans – s’était retirée dans sa cellule. C’est là qu’elle reçut la visite de la Vierge et de l’Enfant Jésus. Ecoutons son témoignage (écrit à la troisième personne) :
“Le 10 décembre 1925, la Très Sainte Vierge lui apparut, et, à côté d’Elle, porté par une nuée lumineuse, l’Enfant Jésus. La Très Sainte Vierge mit la main sur son épaule et lui montra, en même temps, un coeur entouré d’épines qu’Elle tenait dans l’autre main
.
Au même moment, l’Enfant lui dit: ‘Aie compassion du Coeur de ta Très Sainte Mère entouré d’épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu’il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer.’
Ensuite la Très Sainte Vierge lui dit :
"Vois, Ma fille, Mon Coeur entouré d’épines que les hommes ingrats M’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de Me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le Premier Samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront un chapelet, et Me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire en esprit de réparation, Je promets de les assister a l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme’."
L’Esprit de la Dévotion de Réparation
La Révélation du 29 mai 1930
La Révélation du 29 mai 1930
Frère Michel continue :
Sœur Lucie se trouvait alors à Tuy. Son confesseur, le Père Gonçalves, lui posa par écrit toute une série de questions. Ne retenons ici que la quatrième: “Pourquoi cinq samedis, demanda-t-il, et non neuf, ou sept, en l’honneur des douleurs de Notre Dame?” Le soir même, le voyante implorait Notre Seigneur de lui inspirer la réponse à ces questions. Quelques jours plus tard, elle les transmettait à son confesseur.
“Me trouvant dans la chapelle avec Notre Seigneur une partie de la nuit du 29 au 30 de ce mois de mai 1930 [nous savons que c’était son habitude de faire une heure sainte de 22 heures à minuit, plus particulièrement le jeudi soir, selon les demandes du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial], et parlant à Notre Seigneur des questions quatre et cinq, je me sentis soudain possédée plus intimement par la divine présence et, si je ne me trompe. Voici ce qui m’a été révélé :
‘Ma fille, le motif en est simple. Il y a cinq espèces d’offenses et de blasphèmes proférés contre le Coeur Immaculé de Marie :
1. Les blasphèmes contre l’Immaculée Conception.
2. Les blasphèmes contre sa virginité.
3. Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes.
4. Les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le coeur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de cette Mère Immaculée.
5. Les offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images. ‘Voilà, Ma fille, le motif pour lequel le Coeur Immaculée de Marie m’a inspiré de demander cette petite réparation’.[/b]"
Il est également vrai que les péchés les plus graves contre la Très Sainte Vierge sont tout d’abord des péchés contre la foi. Il faut bien retenir cette leçon importante.
La Dévotion de Réparation:
Un Secret de Miséricorde pour les Pécheurs
Un Secret de Miséricorde pour les Pécheurs
Frère Michel continue :
Après avoir énoncé ces cinq blasphèmes qui offensent gravement sa Très Sainte Mère, Notre Seigneur donnait à Soeur Lucie l’explication décisive qui nous fait pénétrer dans le secret de Son Coeur Immaculé, débordant de miséricorde envers tous les pécheurs, même envers ceux qui la méprisent et l’outragent Elle-même :
"Voilà, Ma fille, le motif pour lequel le Coeur Immaculé de Marie M’a inspiré de demander cette petite réparation, et, en considération de celle-ci, d’émouvoir Ma miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont eu le malheur de l’offenser. Quant à toi, cherche sans cesse, par tes prières et tes sacrifices, à émouvoir Ma miséricorde à l’égard de ces pauvres âmes."
“Le Péché contre le Saint-Esprit”
Nous avons là une des idées-maîtresses du Message de Fatima : Depuis que Dieu a décidé de manifester de plus en plus Son grand dessein d’amour, qui est d’accorder toutes Ses grâces aux hommes par la médiation de la Vierge Immaculée, il semble que leur refus de se soumettre docilement a cette volonté soit la faute qui blesse le plus gravement Son Coeur et pour laquelle Il ne trouve plus en Lui-même aucune inclination à pardonner. Ce péché-là paraît irrémissible, car il n’y a pas, pour notre Sauveur, de crime plus impardonnable que de mépriser Sa Très Sainte Mère et d’outrager Son Coeur Immaculé qui est le sanctuaire du Saint-Esprit. C’est commettre "le blasphème contre le Saint-Esprit qui ne sera pas remis, ni en ce monde ni en l’autre." Bientôt, en 1929, lors de l’apparition de Tuy, qui est l’ultime accomplissement de Fatima, Notre Dame conclura la grandiose manifestation de la Sainte Trinité par cette parole saisissante : "Elles sont si nombreuses les âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre Moi que Je viens demander Réparation. Sacrifie-toi a cette intention et prie."
La Guerre et la Paix dépendent
des Communions Réparatrices
des Communions Réparatrices
Effectivement, en plus de la conversion des pécheurs et de notre salut éternel, Notre Dame a voulu que la Communion Réparatrice fût liée à une autre magnifique promesse: le don de la paix. Le 19 mars 1939, Soeur Lucie a écrit :
“Que le monde soit en guerre ou en paix dépend de la pratique de cette dévotion, en même temps que de la consécration au Coeur Immaculé de Marie. C’est pourquoi je désire si ardemment qu’elle se répande, surtout parce que c’est aussi la volonté de notre chère Maman du Ciel.”
Et le 20 juin de la même année, elle a écrit :
“Notre Dame a promis de retarder le fléau de la guerre si cette dévotion est répandue et pratiquée. Nous voyons qu’Elle obtiendra la rémission de ce châtiment dans la mesure des efforts faits pour propager cette dévotion, mais je crains qu’il ne soit possible de faire plus que ce que nous faisons actuellement et que Dieu, mécontent, retire le bras de Sa miséricorde et laisse ravager le monde par ce châtiment qui sera différent de tout autre du passé, horrible, horrible.”
La Requête de la Consécration de la Russie.
Le 13 juillet 1917, comme nous l’avons vu dans la seconde partie du Secret, Notre Dame a dit à Lucie qu’Elle reviendrait demander la Consécration de la Russie à Son Coeur Immaculé. Selon Sa promesse, Notre Dame est bien revenue pour cette requête.
Le 13 juin 1929, Soeur Lucie était dans la chapelle de son couvent à Tuy (Espagne), ville frontalière du Portugal. Soeur Lucie a raconté elle-même l’événement, donc nous citons intégralement son récit, en ajoutant seulement quelques sous-titres. Soeur Lucie a écrit :
"A cette époque, Notre Seigneur m’informa que le moment était venu pour Lui que je fasse connaître à la Sainte Eglise Son désir de la Consécration de la Russie et Sa promesse de la convertir. Voici comment se déroula cette communication."
L’Heure Sainte d’Adoration et de Réparation
13/06/29 – “J’avais demandé et obtenu de mes supérieurs et de mon confesseur la permission de faire l’Heure Sainte de 11 heures à minuit dans la nuit du jeudi au vendredi.
“Etant seule, une nuit, je m’agenouillai devant la table de communion au milieu de la chapelle pour réciter en prostration les prières de l’Ange. Me sentant fatiguée, je me suis relevée pour continuer à les réciter à genoux les bras en croix. La seule lumière venait de la lampe du sanctuaire.”
Théophanie Trinitaire Spectaculaire
“Soudain une lumière surnaturelle illumina toute la chapelle et sur l’autel apparut une Croix de lumière qui s’élevait jusqu’au plafond.
“Dans une partie plus claire, sur la partie supérieure de la Croix, parut le Visage d’un Homme et Son Corps jusqu’à la ceinture;
“Sur Sa poitrine, une colombe également lumineuse, “Et cloué à la Croix, le Corps d’un autre Homme.
“Un peu au-dessous d la taille, suspendus en l’air, un Calice et une grande Hostie sur laquelle tombèrent quelques gouttes de Sang depuis la Face du Crucifié et depuis une blessure de Sa poitrine. Ces gouttes coulaient sur l’Hostie et tombaient dans le Calice.
“Sous le bras droit de la Croix se trouvait Notre Dame avec Son Coeur Immaculé dans Sa main ... (C’était Notre Dame de Fatima avec Son Coeur Immaculé ... dans la main gauche ... sans glaive ni roses, mais avec une couronne d’épines et des flammes ...) "Sous le bras gauche (de la Croix), de grandes lettres comme faites d’eau claire comme du cristal coulant sur l’autel formaient ces mots: ‘Grâce et Miséricorde’. “Je compris que c’était le mystère de la Très Sainte Trinité que m’était montré, et sur ce mystère, je reçus des lumières qu’il ne m’est pas permis de révéler."
La Requête de la Consécration de la Russie
“Alors, Notre Dame me dit : ‘Le moment est venu pour Dieu de demander au Saint Père, en union avec tous les Evêques du monde, de faire la Consécration de la Russie à Mon Coeur Immaculé, promettant par ce moyen de la sauver. ‘Si nombreuses sont les âmes condamnées par la justice de Dieu pour les péchés commis contre Moi, que Je viens demander réparation. A cette intention, sacrifie-toi et prie.’
“J’ai fait de cela le rapport à mon confesseur qui m’a ordonné d’écrire ce que Notre Seigneur voulait que je fasse.”
La Terrible Révélation de l’Eté 1931
“Ils n’ont pas voulu tenir compte de Ma Requête”
“Ils n’ont pas voulu tenir compte de Ma Requête”
Le Pape et ses conseillers ayant choisi d’ignorer, pendant deux ans, les paroles de Notre Dame de Fatima qui exposait explicitement la Très Solennelle Requête de la Consécration de la Russie, Jésus Lui-même s’adressa à Soeur Lucie à Rianjo (Espagne) en août 1931.
Tout d’abord, citons la lettre de Soeur Lucie du 29 août 1931 où la voyante communique à son évêque ce message, qui est de la plus haute importance dans l’économie du message de Fatima.
“Mon confesseur m’ordonne d’informer Votre Excellence de ce qui s’est passé il y a un instant entre le Bon Seigneur et moi-même: alors que je demandais à Dieu la conversion de la Russie, de l’Espagne et du Portugal, il m’a semblé que Sa Divine Majesté me disait :
‘Tu Me consoles beaucoup en Me demandant la conversion de ces pauvres nations. Demande-le fréquemment aussi à Ma Mère en disant: “Doux Coeur de Marie, soyez le salut de la Russie, du Portugal, de l’Espagne, de l’Europe et du monde entier.” D’autres fois, dis: “Par Votre pure et Immaculée Conception ô Marie, obtenez pour moi la conversion de la Russie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Europe et du monde entier.”
Puis Jésus dit:
‘Fais savoir à Mes ministres que, étant donné qu’ils suivent l’exemple du Roi de France en retardant l’exécution de Ma requête, ils le suivront dans l’infortune. Il ne sera jamais trop tard pour recourir à Jésus et Marie.’
“Plus tard, au moyen d’une communication intérieure, Notre Seigneur me fit entendre cette plainte :
'Ils n’ont pas voulu tenir compte de Ma requête. Comme le Roi de France, ils s’en repentiront et l’accompliront, mais il sera tard. La Russie aura déjà étendu ses erreurs dans le monde entier, causant guerres et persécutions de l’Eglise. Le Saint Père aura beaucoup à souffrir!’"
Le Message de Fatima explique
Jésus Veut la Dévotion au Sacré-Cœur
Jointe à la Dévotion
au Coeur Immaculé de Marie
Jésus Veut la Dévotion au Sacré-Cœur
Jointe à la Dévotion
au Coeur Immaculé de Marie
En différentes parties du Message de Fatima, la dévotion au Sacré-Coeur
est mise en relief avec la dévotion au Coeur Immaculé.
Le Message de l’Ange de Fatima
est mise en relief avec la dévotion au Coeur Immaculé.
Le Message de l’Ange de Fatima
D’abord voilà les paroles de l’Ange de la Paix aux trois enfants de Fatima au printemps de 1916 :
“Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications.”
Puis il parle de nouveau au cours de l’été 1916 :
“Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont pour vous des desseins de miséricorde.”
Puis à l’automne 1916, il dicte une prière qui dit en partie :
“Et par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie, j’obtiens que vous puissiez convertir les pauvres pécheurs.”
Ce thème des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie dans le Message de Fatima se retrouve dans les apparitions de Jésus et Marie à Soeur Lucie à Pontevedra et à Tuy notées ci-dessus.
Ce même thème se trouve dans les prières dictées pour nous par Jésus à Rianjo en l’honneur de la Pure et Immaculée Conception de Notre Dame ainsi que dans la prière au Coeur Immaculé de Marie.
Jésus traite explicitement ce sujet :
Mais le message le plus frappant sur l’importance d’unir la Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus avec celle du Coeur Immaculé de Marie se trouve dans le dialogue de 1936 entre Jésus et Sœur Lucie. Nous citons ici directement d’après la lettre de Sœur Lucie adressée le 18 mai 1936 à son Directeur Spirituel qui lui avait posé plusieurs questions.
Elle répond :
“Au sujet des autres questions sur l’utilité d’insister pour obtenir la Consécration de la Russie, je réponds presque de la même manière que j’ai répondu les autres fois. Je suis désolée qu’elle n’ait pas encore eu lieu, mais le même Dieu qui l’a demandée est Celui Qui l’a permis. Je vais dire ce que j’en pense, bien que ce soit un sujet trop délicat pour en parler dans une lettre, parce qu’elle risque d’être perdue et lue, mais je la confie au même Dieu, car je crains de ne pas avoir traite le sujet avec assez de clarté.
“Est-il opportun d’insister? Je ne sais pas. Il me semble que si le Saint Père le faisait tout de suite, Dieu l’accepterait et accomplirait Sa Promesse, et sans aucune doute, par cet acte, le Saint Père réjouirait Notre Seigneur et le Coeur Immaculé de Marie.” (La lettre continue)
(Lucie) “Dans l’intimité, j’ai parlé à ce sujet à Notre Seigneur et il n’y a pas très longtemps, je Lui ai demandé pourquoi Il ne convertirait pas la Russie sans que le Saint Père Lui fasse cette Consécration.
(Jésus) ‘Parce que Je veux que toute Mon Eglise reconnaisse cette Consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie pour l’extension de Son culte plus tard et que la Dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère soit placée à côté de la Dévotion à Mon Sacré Coeur.’
“Mais, mon Dieu, le Saint Père ne me croira pas, à moins que Vous-même Vous se touchiez son coeur d’une inspiration spéciale.
‘Le Saint Père, priez beaucoup pour le Saint Père. Il la fera, mais ce sera tard ... Neanmoins, le Coeur Immaculé de Marie sauvera la Russie. Elle Lui a été confiée’.”
A SUIVRE
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
Prière pour l’Eglise
O Saint Esprit, Créateur, Epoux de Marie, apportez la Grâce à Votre Eglise Catholique. Par Votre pouvoir céleste, fortifiez-la et protégez-la contr les attaques de ses ennemis à l’intérieur et à l’extérieur. Renouvelez dans la grâce et la charité l’esprit de Vos serviteurs que Vous avez consacres pour Vous glorifier, avec le Père et Son Fils Unique Jésus-Christ, Notre Seigneur.
Marie, Vierge Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, Vous voyez combien la foi catholique est assaillie par le démon et le monde, cette foi dans laquelle nous avons l’intention, avec le secours de Dieu, de vivre et de mourir. Nous vous confions notre ferme décision de ne jamais nous joindre aux groupes d’hérétiques ni aux sociétés secrètes. Nous vous en prions, Très Sainte Vierge, Mère de Dieu, offrez à Votre Divin Fils nos résolutions et obtenez de Lui les grâces nécessaires pour que nous les tenions à jamais. Amen.
Marie, Secours de Chrétiens, priez pour nous.
Prière pour le Saint Père
Prions pour notre Saint Père, le Pape N ____________. Que le Seigneur le préserve et le vivifie et fasse qu’il soit béni par toute la terre et qu’il le délivre de la puissance de ses ennemis.
Prière pour les Evêques et les Prêtres
Sacré-Cœur de Jésus, Grand Prêtre Divin et Eternel, que les eaux fécondantes de Votre amour coulent dans le coeur de Vos évêques et de Vos prêtres et les transforment en images vivantes de Vous-même. Par Votre grâces, faites-en de vrais apôtres de Votre Sacré-Cœur.
Sauvez les âmes par Vos évêques et Vos prêtres. Accompagnez-les tout au long de la vie. Donnez leur la grâce spéciale d’attirer les pécheurs à Votre Sacré-Cœur, Refuge des pécheurs afin qu’ils y trouvent le pardon et le salut.
Sacré-Cœur de Jésus, je prie pour que se réalise cette promesse que Vous avez faite a Sainte Marguerite Marie : “Je donnerai aux prêtres le pouvoir de toucher les cœurs les plus endurcis.” Que Votre Règne arrive au coeur des hommes par l’activité d’Evêques et de Prêtes vraiment saints.
O Marie, Mère de Souverain Prêtre, protégez tous les Evêques et Prêtres contre les dangers qui menacent leur sainte vocation. Que Votre Coeur Immaculé soit leur refuge et leur consolation dans la tentation, les épreuves et la solitude afin que bientôt nous voyions “toutes choses restaurées dans le Christ.”
Nous savons que pour combattre la terreur spirituelle qui assaille notre Sainte Mère l’Eglise à notre époque, la Sagesse Incarnée a envoyé le Coeur Immaculé de Marie à Fatima pour nous aider, nous conseiller, nous éclairer et protéger tous les fidèles de Jésus Christ, de sorte que nous puissions sauver notre âme et l’âme de ceux que Dieu met sur notre route.
Nous reconnaissons que la Bienheureuse Vierge Marie a donné aussi au Pape et aux Evêques la requête très importante de consacrer spécifiquement, solennellement et publiquement, le même jour, la Russie au Coeur Immaculé de Marie. Nous prions pour que tous reçoivent la grâce nécessaire pour remplir bientôt ce devoir, pour que nous obtenions maintenant la paix mondiale et le salut de milliards d’âmes. Amen.
Jésus, Sauveur du monde, sanctifiez Vos prêtres et Vos ministres sacrés. Marie, Reine du Clergé, priez pour eux et pour nous;
Obtenez-nous de nombreux et saints Evêques et Prêtres.
Obtenez-nous de nombreux et saints Evêques et Prêtres.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
Les 10 Promesses pour les Apôtres du Sacré-Cœur
En même temps que les 12 promesses tirées des écrits de Sainte Marguerite Marie Alacoque, il y a aussi 10 promesses à ceux qui répandent la dévotion au Sacré-Cœur. Elles sont tirées d’un livre de la plus haute autorité sur le sujet: La Dévotion au Coeur Sacré de Jésus, écrit par le Père Jean Criosset, S.J., du vivant même de Ste Marguerite Marie Alacoque. En fait, Sainte Marguerite Marie écrivit au Père Croisset pour lui dire que Notre Seigneur était content du livre, que le livre était parfaitement en accord avec Ses Désirs, et qu’il ne serait pas nécessaire d’y faire aucun changement. Que ces 10 Promesses augmentent notre zèle pour répandre la Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
1. “Mon Divin Maître”, écrit Sainte Marguerite Marie “me montra le nom de plusieurs personnes écrit en lettres d’or sur Son Sacré-Coeur, nom qu’Il ne permettra jamais d’être effacé. C’est le nom des personnes qui ont travaillé le plus à faire connaître et aimer Son Sacré-Cœur.
2. Le Sacré-Cœur de Jésus a un si grand désir d’être connu, aimé et honoré par les hommes; Il veut si ardemment établir l’empire de Son amour dans tous les cœurs en détruisant en eux l’empire de Satan qu’Il promet de grandes récompenses à tout ceux qui se consacrent de tout leur coeur à établir le règne de Son Sacré-Cœur selon les lumières et les grâces qu’Il leur donne.”
3. Outre l’amitié du Divin Coeur, les Apôtres de la Dévotion sont assurés de la protection de la Bienheureuse Vierge Marie et des Saints, surtout de Sainte Marguerite Marie.
Elle écrit : “Oh ! Quel bonheur pour nous et tous ceux qui contribuent à faire connaître et glorifier le Coeur aimant de Jésus! Car ils attireront sur eux-mêmes l’amitié et les bénédictions éternelles de cet unique Amour de nos coeurs. La Sainte Vierge sera leur protectrice spéciale. Elle les aidera à atteindre la vie parfaite.”
4. Les Apôtres du Sacré-Cœur feront de rapides progrès dans la vertu. Le Sacré-Coeur de Jésus les sanctifiera et les glorifiera.
“Le Coeur aimant de Jésus,” écrit Sainte Marguerite Marie, “m’a fait savoir qu’Il prendra soin de nous sanctifier et glorifier devant Son Père Céleste dans la mesure où nous nous exercerons à Lui procurer la gloire et à augmenter le règne de Son Amour dans le coeur des hommes.”
5. Les Apôtres du Sacré-Coeur recevront la grâce du pur amour de Dieu. “Le zèle que vous déployez pour faire connaître et aimer le Sacré-Coeur de Jésus vous obtiendra, à un degré toujours croissant, le don suprême du pur amour de Dieu.”
6. Les Apôtres du Sacré-Coeur attireront des bénédictions spéciales sur leur patrie et leur famille.
“Oh ! Quel bonheur pour ceux qui contribuent à faire connaître, aimer et glorifier l’adorable Coeur de Jésus! Par ce moyen, ils procureront à leur patrie un puissant Protecteur.”
7. De grandes bénédictions sont réservées aux œuvres de zèle entreprises par ces œuvriers apostoliques qui propagent la dévotion au Sacré-Cœur. Ils feront de grandes conversions.
“Mon Divin Sauveur,” écrit Sainte Marguerite Marie, “m’a assurée que ceux qui travaillent au salut des âmes auront l’art de toucher les cœurs les plus endurcis et obtiendront de merveilleux succès, s’ils sont eux-mêmes animés d’une tendre dévotion pour le Divin Coeur.
Il pénétrera les coeurs les plus insensibles par les paroles de Ses prédicateurs et fidèles amis. Il versera ainsi la douce onction de Son ardente charité avec des grâces si fortes et si puissantes sur leurs paroles qu’Il en fera comme des épées enflammées destinées à faire fondre en Son amour les coeurs les plus glacés. Les paroles de ces Apôtres seront comme des épées à deux tranchants qui pénétreront les coeurs les plus endurcis et fererit jaillir en eux la fontaine de pénitence, purifiant et sanctifiant les pécheurs les plus obstinés et les rendant dociles à l’amour de ce Divin Coeur. Par ce moyen, les âmes les plus criminelles seront conduites à la pénitence salutaire.”
8. Il sera donné aux apôtres du Sacré-Coeur de comprendre l’inestimable valeur de la Croix et ils obtiendront force et consolation dans leurs difficultés. “L’adorable Coeur de Jésus.” écrit Sainte Marguerite Marie, “veut établir le règne de Son pur amour dans tous les coeurs. Heureux ceux qu’Il emploiera pour l’aider à établir Son règne! Mais Il ne m’a pas dit que Ses amis n’auraient rien à souffrir, car Il veut qu’ils fassent que leur plus grand bonheur consiste à goûter l’amertume (de cette souffrance).”
9. Les apôtres du Sacré-Cœur obtiendront la grâce de la persévérance et d’une sainte mort.
10. Le Sacré-Coeur Lui-même sera la récompense de Ses apôtres. “Heureux,” écrit Sainte Marguerite Marie, “ceux que le Sacré-Coeur de Jésus emploiera pour établir Son règne. Car il me semble que c’est comme un roi qui ne pense qu’à récompenser Ses amis tandis qu’il gagne victoires et triomphes sur ses ennemis. Quand ce Sacré-Coeur règnera victorieux sur Son trône, Jésus Lui-même sera leur éternelle récompense.”
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
Index
Les Bases de la Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus......................................2
Les 12 Promesses de Notre-Seigneur.............................................................3
Intronisation du Sacré-Coeur de Jesus
et du Coeur Immaculé dans les Demeures................................................3
Qu’est-ce que l’Intronisation? / L’Intronisation, comment rende-t-elle le Christ aux familles? / Est-ce là tout pour l’Intronisation? / Pourquoi l’Intronisation Restaurera-t-Elle la Famille dans le Christ? / Cette Oeuvre a-t-elle été Approuvée? / Que Faire pour Introniser le Sacré-Coeur dans Mon Foyer? / Préparation à l’Intronisation / Prière / Litanies du Sacré-Coeur de Jésus / Litanies de la Très Sainte Vierge
Cérémonie d’Intronisation.............................................................................8
Bénédiction de la maison ou de l’appartement (ad libitum) / Bénédiction des Images (ou Statues) du Sacré-Coeur et du Coeur Immaculé / Intronisation des Images / Récitation du Credo / Discours du Prêtre / Acte de Consécration de la Famille au Sacré-Coeur de Jésus / Hommage au Coeur Immaculé de Marie / Acte de Consécration de la Famille au Coeur Immaculé de Marie / Prière pour les Membres Absents et Décédés de la Famille / Consécration au Sacré-Coeur de Jésus pour les Enfants / Prière d’Action de Grâces / Bénédiction du prêtre
Renouvellement des Consécrations de la Famille.......................................14
Renouvellement de la Consécration au Sacré-Coeur / Renouvellement de la Consécration au Coeur Immaculé
Pratiques de dévotion recommandées .........................................................15
Autres prières au Sacré-Coeur de Jésus
et au Coeur Immaculé de Marie .............................................................15
Autre Acte de Consécration de la Famille au Sacré-Coeur de Jésus / Acte de Consécration au Coeur Immaculé ... par St Maximilien Kolbe
Les Bases de la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie ...........................17
Fonction Providentielle de Marie Dans les Derniers Temps / Existence et Raisons de cette Fonction / Exercice de cette Fonction dans la Lutte Contre Satan
Fatima et le Coeur Immaculé de Marie ......................................................19
La Première Partie du Secret / La Seconde Partie du Secret / La Troisième Partie du Secret / La Conclusion du Secret / Les Demandes de Fatima concernant la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie / Pontevedra - 10 décembre 1925, L’Apparition de l’Enfant-Jésus et de Notre Dame / L’Esprit de la Dévotion de Réparation, La Révélation du 29 mai 1930 / La Dévotion de Réparation: Un Secret de Miséricorde pour les Pécheurs / “Le Péché contre le Saint-Esprit” / La Guerre et la Paix dépendent des Communions Réparatrices / La Requête de la Consécration de la Russie / La Terrible Révélation de l’Eté 1931 “Ils n’ont pas voulu tenir compte de Ma Requête”
Jésus Veut la Dévotion au Sacré-Coeur Jointe
à la Dévotion au Coeur Immaculé de Marie...............................................26
Le Message de l’Ange de Fatima
Prières pour l’Eglise......................................................................................27
Prière pour le Saint Père / Prière pour les Evêques et les Prêtres
Les 10 Promesses pour les Apôtres du Sacré-Cœur............................................29
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: DEVOTION au SACRE-COEUR de JESUS et au COEUR IMMACULE de MARIE Prières, Pratiques et Promesses
“Parce que Je veux que toute Mon Eglise reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie, afin de la répandre ensuite, Mon Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur.”
Wow, Jésus qui voudrait que la Dévotion de sa Mère soit placé à son égal dans ce cas : que son "Eglise place la dévotion au Coeur Immaculé de Ma Mère à côté de la dévotion à Mon Sacré-Cœur." il dit !
Jésus est Dieu, Dieu est Jaloux et ne partage sa Gloire/Majesté avec personne pour éviter l'idolâtrie d'une créature et Marie n'est qu'une créature, ne l'oubliez pas !
"Je suis l'Eternel, c'est mon nom ! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées." (Isaïe 42:8)
Que Adonaï vous bénisse !
Je préfère répondre en fin de poste, Celine je vous prie de m'en excuser.
Cependant je serai brève si vous le permettez. Ici nous sommes dans un Forum "catholique" et les catholiques pour la plupart, adore infiniment Dieu Trine et Saint et vénère la Très Sainte Vierge Marie. D'autre part j'aime Dieu de toutes les forces qu'il me reste et tout pareillement Maman Marie. Je ne crois pas que Jésus soit jaloux de sa Mère chérie car il L'aime tant et tant...
Aussi j'estime que comme l'amour pour mes parents je n'ai pas à me justifier de l'Amour que j'éprouve pour Dieu et la Maman qu'Il m'a donnée. C'est un grand honneur et bonheur pour moi.
Désolée de vous décevoir. D'autre part il y a des modérateurs sur ce Forum.
Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Les promesses du Sacré Coeur de Jésus
» DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - TENDRE DEVOTION AU COEUR IMMACULE DE MARIE
» Coeur Immaculé de Marie dont l'amour m'accompagne tout le jour, prends sous ta garde mon coeur et ma route.
» DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LE SACRE-COEUR DE JESUS ET DE MARIE, SALUT DU MONDE
» Le Sacré-Coeur au fil des siècles Mois du Sacré-Coeur : un parcours dans la tradition de l'Eglise
» DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - TENDRE DEVOTION AU COEUR IMMACULE DE MARIE
» Coeur Immaculé de Marie dont l'amour m'accompagne tout le jour, prends sous ta garde mon coeur et ma route.
» DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LE SACRE-COEUR DE JESUS ET DE MARIE, SALUT DU MONDE
» Le Sacré-Coeur au fil des siècles Mois du Sacré-Coeur : un parcours dans la tradition de l'Eglise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum