Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

4 participants

Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Gilles Lun 21 Déc 2009 - 2:37

Bonsoir chers(es) amis(es) !

En voulant vous faire part de mon constat ce soir, j'aimerais savoir si quelques personnes parmi vous partagent ou ont déjà partagé mon opinion...


D'aussi loin que je me rappelle dans mon enfance, je me suis toujours posée la question à savoir pourquoi les églises sont pleines à craquer à la Messe de Noël, alors que la majorité des gens présents ne croient "en ni Dieu ni diable" ?

Dans notre grande paroisse catholique, nous avons deux églises locales et cette année, il y aura 12 messes le 24 et le 25 décembre... Il faut arriver une heure à l'avance pour trouver un stationnement.


Je dois vous confesser honnêtement que j'hésite à participer à la messe de Noël cette année ! Étrange, mais c'est l'unique messe de l'année qui m'agace le plus. Je vous explique pourquoi...

À chaque année, il y a des toutes sortes de gens qui s'y présentent et je peux vous affirmer que ce sont pas seulement des prières que nous entendons de leurs bouches !

Petites anecdotes pas drôles du tout...

* Un petit garçon assis avec sa grand-mère à côté de moi demande à celle-ci : "C'est qui Jésus" ? Et la grand-mère aussi stupide qu'une dinde lui répond : "C'est Batman" ! J'ai retenu ma colère car je lui aurait dit: qu'est-ce que vous faites à cette messe si vous n'y croyez pas !

** Une famille avec des jeunes dans la vingtaine ont parlé et rigolé à tue-tête tout au long de la cérémonie. Ceux-ci sentaient l'alcool à plein nez et ils ont eu le culot d'aller communier !

*** Un "bon" catholique sortant de la messe sur le stationnement de l'église, a vociféré en blasphémant et en jurant contre un autre automobiliste qui l'avait dépassé par mégarde !

Je pourrais continuer ainsi pendant une heure à vous énumérer les "horreurs" qui se déroulent lors de ces messes en ce Jour Béni.
Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s'ennivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras; cela laissera plus de places aux véritables croyants !

Peut-être certains parmis vous me trouveront peut-être trop agressif... Mais plutôt que d'assister à la messe de Noël une fois par année par "tradition", les incroyants devraient rester à la maison !

Il me ferait plaisir de connaître vos commentaire sur le sujet. Merci à l'avance !

Gilles. Ville de Québec - Canada NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_rolleyes
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par tite astrid Lun 21 Déc 2009 - 10:14

Je sais qu'il y a des catholiques qui ne vont à l'église que pour les fêtes importantes, d'autre malheureusement y vont pour le fun (ou pour faire plaisir à un proche).
Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s'ennivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras; cela laissera plus de places aux véritables croyants !

Non, pas de foie gras (pauvres bêtes) c'est mal, qu'ils se contentent de legumes...
Il me semble que le même cirque se produit pour paques et le carème (et chez nous pour saint françois de paul, mais la vraiment je fuis). NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Kopfschuettel

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Annette Lun 21 Déc 2009 - 11:13

Le jour où l'Eglise comprendra que "faire respecter le sacré" n'est pas un signe de fermeture, que dans ce domaine un peu de rigueur n'est pas signe de rejet de qui que ce soit, les choses iront beaucoup mieux. Je dirai même que si nous exigions un minimum de respect, cela la rendrait plus crédible aux yeux des incroyants. Les musulmans sont très à cheval sur le respect du sacré et je leur donne raison. Les mosquées sont pleines il me semble, alors nous catholiques, n'ayons pas peur de dire aux gens que les portes des églises leur sont grandes ouvertes si et seulement si ils respectent! Les manques de respect sont autrement sanctionnés dans la "religion football". Cherchez l'erreur...Hélas, nous les laïcs sommes bien impuissants dans ce domaine. Il faut prier pour qu'une exigence de respect s'établisse et cela dans une charité fraternelle accueillante. Vaste programme!
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 17:33

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi la majorité des personnes qui vont à l'église sont des personnes agées. Ne serait-ce pas la comme une espèce de protection en sachant que le moment de passer de l'autre côté arrive ? Mais bon il y a certainement parmi elles, des personnes qui ont fréquentées l'église durant toute leur vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par tite astrid Lun 21 Déc 2009 - 17:38

Il est vrai que lorsque j'étais allé en Pologne, l'age était beaucoup plus divers (et les églises remplie de monde régulièrement)

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 21:21

Ah cher Gilles, je suis contente de votre réaction car je pense exactement la même chose. J'en ai assez de ces messes où on ne peut même pas se recueillir, ça me fait mal mais mal....
Cela fait 8 jours que ma voisine me "harcèle" pour me demander les heures de messes de Noël et à quel endroit se trouve la messe de minuit car elle veut y aller en famille, alors qu'ils n'y mettent jamais un pied de l'année. Mais j'aurai peut être droit aux critiques après si on n'entonne pas par exemple le chant "Il est né le divin enfant"....
Je pense que ces personnes espèrent se replonger dans leur enfance....

De même qu'aux messes de premières communions ou professions de foi, c'est le tumulte le plus complet entre ceux qui regardent leur montre toutes les cinq minutes, ceux qui bavardent et ceux qui mitraillent avec leur appareil photo ou se placent devant vous pour filmer.....là aussi je ne veux plus y participer, alors je vais ailleurs et je prie pour ces enfants qui entament une nouvelle étape de leur vie chrétienne.
Je pourrai raconter aussi des anecdotes comme les vôtres Gilles, je trouve ça effarant ce manque de respect !
J'ai remarqué quand même que maintenant les prêtres demandent à l'assemblée de s'avancer pour communier si elle est en condition de le faire....
C'est vrai que beaucoup de gens ont perdu le caractère sacré de la messe, je dirais même pour ceux qui la fréquentent habituellement.
Faire respecter l'Eglise ce n'est pas de l'intolérance, je crois, je dis ça car parfois mon mari me dit "intolérante" car je ne pense pas comme lui qui est incroyant....
Sommes-nous sévères ??? ou alors ces gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils font ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Francesco Lun 21 Déc 2009 - 23:06

Si ces personnes ne croient pas à l'existence de Jésus ou à l'Église Catholique, et bien qu'ils restent donc à la maison pour s'ennivrer au champagne et s'empiffrer de foie gras; cela laissera plus de places aux véritables croyants !
Personnelement,je ne suis pas d'accord car qui sait si Dieu ne va pas toucher le coeur d'une de ces personnes peu croyanteS lors d'une de ses messes....Cependant,je suis d'accord que leur attitude est tres désagréable et je suis poli.....Cette semaine,j,ai vu une mere donné l'eucharistie a son fils de 5 ans qui N'AVAIT SUREMENT PAS FAIT SA 1ERE COMMUNION.ET LE PRETRE N'A PAS RÉAGIT....

Prions pour leurs conversions ET ADORONS jÉSUS DS LE ST SACREMENT POUR TOUT CES GESTES SACRILEGES... ....et pour que l'église impose des comportement plus respectueux ds l'église....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Francesco Lun 21 Déc 2009 - 23:09

Je pense que l'église devrait vendre plusieurs de ses églises et ainsi,les pretres seront peut etre moins préoccupés par $$$$ nécessaire pour payer la batisse ......Aussi,l'église pourrait ainsi mettre 5 pretres ds une paroisse agrandit et ceux ci pourraient enfin mettre l'accent sur la vie spirituelle de leurs membres....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Annette Lun 21 Déc 2009 - 23:25

Ces gens qui ne respectent pas les églises (j'en ai vu le portable à l'oreille pdt des minutes entières)... que diraient-ils si quelqu'un venait chez eux les pieds tout crottés en "en" mettant partout, du salon à la cuisine et en trouvant cela tout à fait normal? NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_scratch
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Annette Lun 21 Déc 2009 - 23:29

C'est une image, vous aurez compris...Mais c'est ce que je ressens.
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 23:37

"Mon Dieu,
je crois, j'adore, j'espère et je vous aime.
Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas,
qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.
Très sainte Trinité,
je vous adore profondément
et je vous offre les très précieux Corps, Sang et Ame et Divinité
de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les Tabernacles de la terre,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels Il est lui-même offensé.
Par les mérites infinis de son Très Saint Coeur et du Coeur douloureux et Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
AMEN."

Prière donnée par un Ange aux enfants de Fatima

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Annette Lun 21 Déc 2009 - 23:43

Si d'aventure j'étais amenée à assister à une cérémonie d'une autre confession que la mienne pour un mariage par exemple, même si je ne partage rien de rien des dogmes de celle-ci, il ne me viendrait jamais à l'esprit de manquer de respect en parlant, téléphonant, mâchant à grand bruit un chewing-gum, rigolant à tue-tête comme le relate Gilles.
Ce laxisme avec pour justification courante : "il faut accueillir tout le monde, on ne sait pas ce qui peut germer", j'en ai vraiment, mais vraiment raz la casquette (pour rester polie). Comme le décrivent Gilles et Claire, on ne peut parfois plus se recueillir pour être attentifs à la célébration. C'est vraiment un comble! Comme si ce n'était pas assez dur à vivre dans "le monde", voilà que même dans les églises il devient difficile de vivre notre foi et croyez-moi, je sais de quoi je parle. NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Icon_cry
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Annette Lun 21 Déc 2009 - 23:44

Merci Claire, cette belle prière est la réponse!
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ? Empty Re: NOS ÉGLISES SONT PLEINES "À CRAQUER" À NOËL : EST-CE VRAIMENT SINCÈRE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum