Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 5 Fév 2023 - 18:29

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Pendant le carême, devenons messagers de la Bonne Nouvelle !


Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Voilà 20 ans que Carême dans la ville explore et médite la Parole de Dieu avec vous, pour l’annoncer avec passion et originalité et nous faire grandir dans la foi.

Découvrez cette année une équipe inédite de prédicateurs : pendant le carême, ils s’invitent chez vous tous les jours et vous offrent leurs méditations. En cette année de jubilé, nous vous accueillons aussi au cœur de l’événement : à votre tour, venez à la rencontre des prédicateurs dans leur couvent, le temps d’un week-end exceptionnel.



Regardez la vidéo de présentation :




Chaque jour pendant le carême, du 20 février au 9 avril 2023, nous vous proposons de :

  • méditer la Parole de Dieu avec des frères et des soeurs,
  • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort,
  • échanger sur notre manière de vivre le carême.


Pendant ces 40 jours, nous vous proposons aussi de  :

  • approfondir le thème de la mission avec saint Paul évangélisateur, par le frère Jean-Michel Poffet, bibliste à Fribourg, dans une série vidéo ThéoDom,
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la ville,
  • nous rencontrer en présentiel ou visio-conférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
  • nous instruire en posant une question à une sœur ou un frère dominicain,
  • nous rejoindre dans l'un de nos couvents pour un week-end exceptionnel de partage.


Thèmes des méditations du carême :

•  Semaine des Cendres : Allez dire aujourd'hui ! avec le frère Sylvain Detoc
•  1ère semaine : Allez dire et transmettez ! avec le frère Jean-Baptiste Rendu
•  2ème semaine : Allez dire et osez ! avec le frère Paul Adrien d’Hardemare
•  3ème semaine : Allez dire et créez ! avec la sœur Marie-Thaddée Nicot
•  4ème semaine : Allez dire et accueillez ! avec les Petites Sœurs de l’Agneau
•  5ème semaine : Allez dire et dialoguez ! avec les frères dominicains du Caire
•  Semaine Sainte : Allez dire à toutes les nations ! avec des frères dominicains de tous les continents



Dates et lieux des rencontres dans les couvents :

•  25/26 février : Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, TOULOUSE
•  4/5 mars : Convent du Saint-Nom-de-Jésus, LYON
•  11/12 mars : Couvent de la Croix et de la Miséricorde, EVRY-COURCOURONNES
•  18/19 mars : avec la famille dominicaine de NANCY
•  25/26 mars : au Petit monastère Lumière des Pauvres, BETHUNE
•  9 avril : Dimanche de Pâques au couvent Saint-Thomas-d’Aquin de LILLE



Avec toute l’équipe de Carême dans la ville, devenons ensemble messagers de la Bonne Nouvelle ! Redécouvrons que son annonce prend différentes formes pour mieux s’ajuster à la diversité du monde… mais que toujours, elle s’enracine dans la rencontre du Père, à travers son Fils, éclairés par son Esprit.

Ensemble partageons la Parole et fêtons nos 20 ans !

Bonne retraite de carême à toutes et tous !

soeur Anne-Claire Dangeard, op
Responsable de Carême dans la ville



Inscrivez-vous dès maintenant à Carême dans la ville en cliquant ici 

https://careme.retraitedanslaville.org/inscription-page-cdlv

https: // careme . retraitedanslaville . org/inscription-page-cdlv


et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici !

https://careme.retraitedanslaville.org/envoyer-le-site-a-un-ami

https: // careme . retraitedanslaville . org/envoyer-le-site-a-un-ami

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 19 Fév 2023 - 15:27

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Entrons dans le carême !


Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Nous voici au seuil de la première semaine de carême. Elle débute en ligne lundi 20 février et prendra tout son élan le mercredi des cendres. Pendant ces premiers jours, le frère Sylvain Detoc partage dans ses méditations le fruit de sa prière et de ses apostolats pour «aller dire aujourd'hui ! »

Nous fêtons cette année les 20 ans de Carême dans la ville : déjà 20 ans que nous goûtons et méditons la Parole de Dieu ensemble ! Cela méritait bien un dispositif exceptionnel...

En plus des méditations quotidiennes que vous recevez par mail ou que vous écoutez sur votre appli, des prières des vêpres avec les soeurs dominicaines de Beaufort, du parcours en 7 vidéos sur Saint Paul évangélisateur, les soeurs et les frères dominicains vous invitent chez eux à Toulouse, Lyon, Evry, Nancy, Béthune et Lille !



Dates et lieux des rencontres dans les couvents :


•  25/26 février : couvent Saint-Thomas-d’Aquin, TOULOUSE

« Allons dire, aujourd’hui… », avec le frère Sylvain Detoc. Il nous accueille au couvent de Toulouse, sur les pas de saint Thomas d’Aquin, des frères étudiants, des frères en mission dans la paroisse et auprès des jeunes.

Programme du samedi 25 février et dimanche 26 février
au Couvent Saint Thomas d'Aquin , Impasse Henri Lacordaire - 31400 Toulouse


https://careme.retraitedanslaville.org/article/36?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023

•  4/5 mars : convent du Saint-Nom-de-Jésus, LYON

Le fil rouge de cette première semaine de carême est cette invitation à « Aller dire et transmettre ». Le frère Jean Baptiste Rendu nous accueille au couvent de Lyon : sa cave ouverte aux jeunes, les missions des frères et la vie de la paroisse.

Programme du samedi 04 mars et dimanche 05 mars
au Couvent du Saint Nom de Jésus - 93 Rue Tête d'Or - 69006 Lyon


https://careme.retraitedanslaville.org/article/38?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023

•  11/12 mars : couvent de la Croix et de la Miséricorde, EVRY

Le frère Paul Adrien d’Hardemare nous ouvre les portes de son studio d’enregistrement et de son couvent. Dans les coulisses, découvrons comment il ose « Aller dire » sur les réseaux sociaux.

Programme du samedi 11 mars et dimanche 12 mars
au couvent de la Croix et de la Miséricorde, Cr Mgr Roméro, 91000 Évry-Courcouronnes


https://careme.retraitedanslaville.org/article/39?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023

•  18/19 mars : avec la famille dominicaine de NANCY

La famille dominicaine est au cœur de cette troisième semaine de carême. Sr Marie Thaddée Nicot accompagne deux laïques dans l’écriture de l’icône des Noces de Cana. Les frères nous accueillent dans leur couvent en collaboration avec les fraternités dominicaines.

Programme du vendredi 17 mars et dimanche 19 mars
Avec la famille dominicaine , 4 Rue Lacordaire - Nancy


https://careme.retraitedanslaville.org/article/40?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023

•  25/26 mars : au Petit monastère Lumière des Pauvres, BETHUNE

Les Petites sœurs de l’Agneau nous invitent à les suivre dans les rues de Béthune. En mendiant leur repas quotidien, elles s’ouvrent à des rencontres riches et pleines d’enseignements. Avec elles, « voici que nous frappons à la porte… » et que nous recueillons les fioretti de leurs rencontres.

Programme du samedi 25 mars et dimanche 26 mars
Au petit monastère "Lumière des pauvres" 168 Rue Juvénal Bienaime - 62400 Béthune


https://careme.retraitedanslaville.org/article/41?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023

•  9 avril : dimanche de Pâques au couvent Saint-Thomas-d’Aquin, LILLE

Pour la Semaine sainte, Carême dans la ville poursuit son voyage aux quatre coins de la planète pour « Aller dire à toute la création ». Nous avons rendez-vous avec six prédicateurs chez eux, dans leur propre contexte : l’Ukraine, la Grande Bretagne, l’Algérie, l’Afrique, le Liban, les Philippines.

Au couvent Saint Thomas d'Aquin des Dominicains, 7 avenue Salomon, Lille


https://careme.retraitedanslaville.org/article/42?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=demarrage_retraite_cdlv2023


Chaque week-end, de nombreuses activités vous sont proposées : rencontre avec le prédicateur, messe, temps de prière, école de la prédication, moments conviviaux, spectacle sur Charles de Foucauld... L'équipe de Carême dans la ville sera aussi présente, heureuse de faire votre connaissance et de fêter ensemble les 20 ans de notre retraite en ligne.


Si vous habitez Toulouse ou ses environs, le frère Sylvain Detoc et ses frères vous attendent dans leur couvent le week-end prochain, les samedi 25 et dimanche 26 février. Retrouvez le programme de ces deux jours sur la page « Spécial 20 ans » de Carême dans la ville et inscrivez-vous. Venez nombreux nous rejoindre !

Regardez dès maintenant la vidéo ci-dessous pour faire la connaissance du frère Sylvain qui nous présente le couvent Saint Thomas d'Aquin à Toulouse. C'est dans la ville rose que l'aventure dominicaine a commencé en 1215...





Heureuse de vous retrouver, je vous souhaite un bon début de carême et vous assure de ma prière fraternelle.

soeur Anne-Claire Dangeard, op

Responsable de Carême dans la ville
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 20 Fév 2023 - 18:23

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Nos tombeaux gigognes


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2002-63c022ec000ef433107882


Ainsi parle le Seigneur Dieu : je vais ouvrir vos tombeaux
et je vous en ferai sortir, ô mon peuple.


Livre d’Ézékiel, ch. 37, v. 12-14




Ce lundi, une phrase de la Bible tournicote en moi : « Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir… » Cette promesse de résurrection, je l’ai entendue hier — à vrai dire, pour la énième fois*. Le pépin, c’est qu’on s’habitue. Difficile de garder l’enthousiasme des premiers jours. D’entretenir la joie exubérante de ces femmes qui, de bon matin, furent pressées d’aller répandre la nouvelle : « Vite ! Allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts” ! »** Et puis chaque dimanche, c’est pareil. Chaque hiver aussi, avec le carême qui revient et, au bout du tunnel, la lumière de Pâques.

Mais voilà qu’aujourd’hui, la musique s’emballe : « vos tombeaux… VOS tombeaux… » Tout à coup, dans mon esprit engourdi, la Parole fait tilt. Ce pluriel, pourtant si banal, brille soudain d’un éclat nouveau : « Je vais ouvrir TES tombeaux, mon ami, et je t’en ferai sortir. » Mes tombeaux ? Comme toujours, la voix de Dieu sonne juste. Ce n’est pas un, mais plusieurs couvercles qui se sont refermés sur moi, au fil de mes errances et de mes endurcissements. Un peu comme sur la momie de Toutankhamon, découverte à l’intérieur d’une demi-douzaine de tombeaux gigognes !

En clair, il faudra du temps pour ouvrir toutes ces boîtes et délivrer l’enfant de Dieu qui repose au fond de moi… Quarante jours ? Quarante ans ? Qu’importe ! « On n’enchaîne pas la Parole de Dieu »***, pas même au pays de Pharaon. À partir d’aujourd’hui, avec vous tous, je reprends la route de l’exode.



* Éz, 37, 12-14 (laudes du dimanche).
** Mt 28, 7.
*** 2 Tm 2, 9.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 21 Fév 2023 - 15:00

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Bas les masques !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2102-63d7ecc8db6c3760487235


Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère
et tu sais ma détresse.


Psaume 30, v 8




Archéologue, quel métier excitant ! L’explorateur qui découvrit le mausolée de Toutankhamon mit au jour un masque d’une beauté époustouflante. Un joyau d’orfèvrerie, dont l’image a fait le tour du monde. Voilà d’ailleurs un déguisement idéal pour fêter Mardi gras ! Aujourd’hui, effectivement, c’est le carnaval. Au programme, processions costumées et bals masqués. Dans certains pays, la fête sera grandiose ; elle durera toute la journée, et même toute la nuit.

La foi et la fête, dans l’imaginaire collectif, ne font pas bon ménage. Or, l’Évangile parle souvent du royaume de Dieu comme d’un buffet bien garni et… bien arrosé. Le vin de Cana coule à flots ; pains et poissons sont multipliés à satiété ; et Jésus — qui a pourtant jeûné sévèrement au désert — ne craint pas d’être traité d’ivrogne et de glouton à force de s’asseoir à la table des pécheurs. À cette table-là, pas de faux-semblants. Chez les amis de Dieu, en effet, inutile de dissimuler. Quel intérêt ? Dieu connaît le fond des cœurs. Ils le savent. Ils ne s’en effraient pas. Au contraire !

Puisque mon créateur m’aime tel que je suis, pourquoi ma joie ne déborderait-elle pas franchement devant lui ? Un psaume le résume bien : « Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère, tu sais ma détresse. »

Demain, je jeûnerai. Aujourd’hui, place à la fête. En acceptant que Dieu pose sur moi un regard lucide et bienveillant, j’ôte le masque qui me retient de sourire à la vie. Une carapace de moins, c’est déjà ça !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Aller dire, pour moi qui suis très bavarde, ça me paraît plutôt facile ! Mais en approfondissant le thème de la retraite de cette année, je me suis dit que peut-être j’aurai à redécouvrir les vertus du silence… avant de parler. Pour laisser de la place aux autres, me mettre à leur écoute et avoir une parole parfois plus juste.

Carine

Pour lire d'autres témoignages ou partager le vôtre, cliquez ici.


https://careme.retraitedanslaville.org/article/44

https: // careme . retraitedanslaville . org/article/44
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 22 Fév 2023 - 11:52

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Poussières d'étoiles


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2202-63d7ecf8df458367770315


Hypocrites… vous ressemblez à des sépulcres blanchis :
à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur
est rempli d’ossements et de toutes sortes
de choses impures.


Évangile selon saint Matthieu, ch. 23, v. 27




L’hypocrisie religieuse, voilà bien ce que Jésus déteste. Les tartuffes en tout genre, il ne les ménage pas. « Vous faites bonne figure, leur dit-il, mais, aux yeux du “Père qui voit dans le secret”*, vous avez des mines sépulcrales. »

Que trouve-t-on au fond d’un sépulcre ? « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière »*, répond crûment la liturgie des Cendres. On aurait beau multiplier sarcophages et bandelettes, rien n’y fait : même les ossements des princes n’échappent pas à la loi de la nature. Du fringant Toutankhamon, malgré son masque rutilant et ses tombeaux protecteurs, on n’a retrouvé qu’une momie calcinée. Relique à la fois dérisoire et inquiétante, qui inspire les amateurs de films fantastiques. Ne nous moquons pas ! Tôt ou tard, il ne restera de notre passage ici-bas qu’une trace minérale…

Et si cette fragilité de notre condition terrestre était aussi une chance ? Et si c’était l’occasion de consentir à n’être ni la source ni la fin de notre existence ? Ce dont nous avons pris possession en venant au monde ne nous appartient pas… Pas même les poussières d’étoiles dont, paraît-il, nos cellules sont faites. Même cela, il faudra le rendre. Pas pour le plaisir de se faire mal. Non, quelle idée ! Mais pour apprendre un jour — et pourquoi pas maintenant ? — le langage originel du bonheur : ces mots gratuits que le Créateur murmure au commencement de notre être et qui font surgir un monde où tout est don.

Renoncer à se prendre pour Dieu, quelle délivrance !



* Gn 3, 19.
* Mt 6, 4.6.18.
Illustration : James ENSOR 1892 Les masques singuliers



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Mon envie pour ce carême 2023 ? Je souhaite arrêter de courir sur les sites d’information de nouvelles en nouvelles. J’ai l’impression que cela ne sert pas à grand chose pour construire un jugement et aider les personnes que je rencontre. Alors je vais plutôt prendre du recul, lire des articles de fond, reprendre cela dans la prière pour me forger une opinion dans le Seigneur.

Frère Yves
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 23 Fév 2023 - 15:06

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Dix sur dix !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2302-63d7ece386cdd332292085


Une fois encore, Pharaon s’entêta et il ne
laissa pas le peuple partir.


Livre de l’Exode, ch. 8, v. 28




Il en tient une sacrée couche, Pharaon ! Plusieurs, même, si l’on en croit le livre de l’Exode. Pour que cette tête de mule accepte de libérer les Hébreux de leur servitude, il faut que Moïse aille le sonner une bonne dizaine de fois. Et Dieu peut bien multiplier signes et prodiges, ce cœur de fer ne lâche rien. De là les « dix plaies » dont son pays aurait fait l’économie s’il ne s’était pas montré si coriace. Dans le genre buté, le roi d’Égypte bat tous les records : 10/10 !

Vraiment ? Qui est-ce qui va passer son temps à pleurnicher d’avoir été arraché à la mort au bord de la mer Rouge ? D’avoir été conduit au désert pour y entrer dans l’intimité du Dieu vivant ? Qui va vouloir reprendre sa vie d’esclave à l’ombre des pyramides, plutôt que de risquer l’apprentissage de la liberté ? Qui va rejeter les « dix paroles », offertes comme des boussoles de vie et, finalement, refuser d’entrer en Terre promise ? Sur une échelle de un à dix, ce peuple « à la nuque raide » ferait un très bon score, lui aussi.

J’ai bien peur d’avoir un méchant air de famille avec tous ces champions de la mauvaise foi. Nos résistances à l’amitié de Dieu, nos infidélités, nos égoïsmes… la Bible les révèle à longueur de pages, sous toutes leurs coutures. Et s’il nous arrive enfin de fendre l’armure, voilà qu’une autre cuirasse apparaît. Décidément, nos obstinations ont la tête dure. « Ne t’en fais pas, nous souffle la Parole, mon amour est plus têtu que toi. »



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

L’année dernière j’avais noté sur des post-it le nom des gens pour qui j’avais prié pendant le Carême. Cette année, je m’engage à aller plus loin. Je vais essayer de travailler sur la qualité de mes relations avec mes proches… préférer un coup de fil à un email, écrire une lettre, inviter à la maison plus souvent…

Martine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 24 Fév 2023 - 15:48

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oignons d'Égypte


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2402-63d7ed4e68ba0280739747


Ah ! Les concombres, les melons, les oignons…
comme nous étions bien en Égypte !


Livre des Nombres, ch. 11, v. 5.18




Épluché… comme un oignon. C’est l’image qui me viendrait presque à l’esprit quand je regarde Jésus sur la croix. On lui a tout pris. Son manteau, sa tunique, sa dignité. Et finalement sa vie. Le Crucifié fut même enseveli à la va-vite, tout juste enveloppé dans un drap. Pas davantage le temps de laver son corps, pourtant si torturé.

Le trésor funéraire de Toutankhamon, à côté, quel contraste ! Les pharaons, on les embaume soigneusement; on entasse autour d’eux quantité d’objets précieux ; on les enferme dans un, voire plusieurs sarcophages. Que ne ferait-on pas pour lutter contre l’inexorable dépouillement de la mort ? C’est ce qu’on pourrait appeler le « syndrome des oignons d’Égypte » : ronds et pleins, symbole d’abondance jusque dans l’au-delà. Éprouvés par la faim et le dénuement, les Hébreux étaient prêts à rebrousser chemin pour en ravoir et se remplumer.

À moi aussi, quand je ne suis pas dans mon assiette, il m’arrive de regretter le temps où je satisfaisais toutes mes envies. « Ma nourriture, dit Jésus, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé. »* La volonté de Dieu ? Ce pain-là, franchement, ne nous paraît pas toujours très appétissant. Jusqu’au jour où l’on découvre que la volonté de Dieu, c’est que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité »**.

Aujourd’hui, c’est de cette manne que je veux me rassasier.



* Jn 4, 34.
** 1 Tm 2, 4.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Mais moi je n’ai rien à dire… ou si peu ! C’est mon premier réflexe en découvrant le thème de cette année. Alors j’ai décidé de prendre vraiment le temps d’écouter les méditations du Carême et de noter toutes les semaines, une découverte que, moi aussi, je peux appliquer dans ma vie.

Odile
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 25 Fév 2023 - 12:54

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Missionnaires comme saint Paul 1/7 - la rencontre




Faire une retraite spirituelle, c’est prendre du temps pour prier, méditer, à l’écoute de la parole de Dieu, se former aussi. Pendant ce carême, le frère Jean-Michel Poffet, nous invite à découvrir la figure de saint Paul, apôtre missionnaire, au cours de sept vidéos, diffusées le samedi. Elles viennent enrichir notre chemin de carême et le thème de la mission.

Cette première semaine, entendons le cri de saint Paul : « Annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! »*

Porter la Bonne nouvelle ? Oui, mais comment ? Le frère Jean-Michel Poffet nous donne une première piste : faire la rencontre du Christ et être témoin de l’Evangile, source de notre joie et de notre espérance.

Avec Paul, revisitons la manière dont le Christ nous touche au cœur de nos vies. Comment il entre en relation avec nous et fait de nous des missionnaires.

Bien fraternellement
Soeur Anne-Claire Dangeard



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

En lisant le thème du carême, j'avais en tête le verset de st Jacques : "Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier". Mon effort de cette année : compter le nombre de fois où je manque à la charité par jour en parlant. Vaste programme.... J'espère pour moi (et aussi pour les autres !) que je ferai un bon carême. Que Dieu nous aide !

frère Paul-Adrien
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 26 Fév 2023 - 15:49

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Tactique du diable


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-2602-63d7ed18ce813940497186


Si tu es Fils de Dieu… si tu es Fils de Dieu…

Évangile selon saint Luc, ch. 4, v. 3 et 9




Quel menteur ! Depuis le début, cette langue de vipère n’arrête pas de me tromper. Sur moi. Sur toi. Sur Dieu. « Le père du mensonge », comme l’appelle Jésus. Sans cesse, il inocule dans mes veines le venin du soupçon. Dès lors, impossible de faire confiance à qui que ce soit. Ma vie intérieure, c’est la tétanie ! Pas plus tard que cette semaine, le tentateur m’a encore bien eu. « Malheureux, me dit-il, ta relation avec Dieu, c’est un champ de bataille. Crois-tu être parvenu au bout du combat, qu’une autre lutte s’engage, et ainsi de suite… » Je réponds, un peu crânement : « Qu’à cela ne tienne ! Je monterai au front. Mes appétits de jouissance, de domination, de richesse, je finirai bien par les dompter. »

La suite, je la connais. Une fois que l’effet « début de carême » se sera dissipé, j’ouvrirai les yeux. Mon champ de bataille ressemblera alors à un champ de ruines. Comme des boîtes tupperwares vidées l’une après l’autre, mes réserves de courage s’épuisent dans la lutte contre les tentations. Comment ne pas désespérer ? Maligne, la tactique du diable !

Mais cette érosion de mon espérance pourrait bien me rendre un grand service. C’est peut-être même ce qui me sauvera de Pharaon et des oignons d’Égypte. Désillusion après désillusion, la traversée du désert m’amène à la roche nue. Là, je n’ai plus que ce point d’appui, ce socle inébranlable que je devine, à tâtons, au fond de mon être : « Tu es mon fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »* C’est cette certitude du cœur que le diable voudrait bien faire voler en éclats. « Si tu es Fils de Dieu… si tu es Fils de Dieu… », assène-t-il à Jésus, comme pour l’amener à douter de l’amour dont il est aimé par le Père.
Même méthode avec toi. Faire vaciller la confiance que tu as mise en cette Parole de Dieu : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »** À la fin du carême, tu auras peut-être perdu des batailles ; tant que tu croiras à cet amour inconditionnel, tu n’auras pas perdu la guerre. La voilà, notre espérance ; celle que nous sommes chargés d’aller dire aujourd’hui.



* Lc 3, 22.
** Is 43, 4.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Plus ou moins ? Le jour de mon engagement dans les fraternités laïques op, j'ai trouvé mon intention de Carême. Sortir de l’approximation du plus ou moins, sortir aussi de l’hésitation pour engager un choix. Quel choix ? Celui du plus. Plus de quoi ? Plus de mission et moins de moi. Quelle mission ? Aider et participer aux rencontres des 20 ans de Carême dans la Ville !

Christine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 27 Fév 2023 - 16:40

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Ode à la vie


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 270223-63f396a799fb3135805103


Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi…

Isaïe ch. 43, v.1




C’était il y a 39 ans ! Oui, aujourd’hui même, jour pour jour, il y a 39 ans, au cœur de l’hiver frais et humide du nord de la France, je pointais le bout de mon nez. J’imagine assez bien la joie et le bonheur que mes parents ont pu éprouver, comme la plupart des autres parents, en ce jour qui a vu naître leur premier enfant d’une fratrie de sept : la joie de la vie transmise, de la vie qui s’éveille, le bonheur de pouvoir enfin me rencontrer et me serrer dans leurs bras.

Très rapidement, à cette exultation s’ajoute pour tous les parents la responsabilité de la transmission d’un nom et le choix d’un prénom. Pour moi, et rien que pour moi, et je ne doute pas que les miens y ont longuement réfléchi, voire en ont débattu, et ils ont décidé de me prénommer « Baptiste ». Un prénom partagé avec tant d’autres, mais qui deviendra le signe de mon identité, de mon appartenance au monde. Par ce prénom, je suis connu de mes proches et, bien sûr, de celui qui est l’origine et le donateur de toute vie, le Seigneur : « Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi… »*

Joie, gratitude et reconnaissance à mes parents pour ce don inestimable qu’est la vie, la première des transmissions, celle qui conditionne toutes les autres. Avec vous, chers amis, je bénis donc ce jour qui m’a vu naître. Ce jour où j’ai tout reçu de mes parents et qui résonne encore comme un appel à vivre.

Vivre, c’est se recevoir des autres et à notre tour transmettre la vie.



* Is 43, 1


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je vais aller rencontrer mes voisins pour leur parler du lieu de compostage de notre quartier. Trier ses déchets, porter 2 ou 3 fois par semaine ses épluchures de fruits ou légumes au compost c’est prendre soin de « notre sœur Terre ».

Françoise


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Jb-rendu-63f49b14d99c4072734832




Le frère Jean-Baptiste Rendu est aumônier d’un établissement scolaire. Prédicateur du parcours EVEN de Lyon et responsable de Jubilatio, mission auprès des jeunes de la Province Dominicaine de France. Avec les frères étudiants du couvent, il anima La cave des Dominicains, lieu de rencontres, discussions, détente et de prière pour les jeunes.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 28 Fév 2023 - 10:52

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Écrit d’avance ?


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 280223-63f396b7d050c649042931


Le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.

2 Corinthiens ch. 3, v.17




Son prénom est Enzo. Enzo a 17 ans et est en terminale. Il est d’un tempérament drôle, sensible, chahuteur, quelque peu tête en l’air et d’une intelligence vive.

Enzo mène une vie insouciante entre ses joyeuses amitiés et les habituels conflits d’ado avec ses parents, jusqu’à ce jour où il vient me rencontrer à l’aumônerie. Il est agacé et inquiet : « Qu’est-ce que j’en sais, moi, de ce que je veux faire plus tard ? Prof d’histoire ? Si ça se trouve, je voudrais peut-être… faire du cirque ! » Ce cri en forme de boutade est lancé tandis qu’il est contraint de remplir ses vœux sur Parcoursup, la plateforme d’inscription à l’enseignement supérieur.

Comment savoir, si jeune, ce à quoi on est destiné ? C’est toute la question et la pointe de détresse d’un garçon qui veut vivre et qui n’est pas prêt à se conformer à un itinéraire de vie qu’il pense écrit d’avance. Au fond de lui, Enzo se sent coincé « par le système ».

« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. »* Cette parole de Dieu, reçue par Enzo lors d’un temps de prière, sera pour lui déterminante. Il comprend alors qu’être libre, vivre, ce n’est pas chercher à s’affranchir de ce qui nous a façonnés. C’est bien autre chose !

Le Seigneur nous veut libres, dans une relation toujours plus vivante avec lui : libres et responsables de nos choix, de nos engagements, libres de bâtir nos vies avec ce qui nous a été transmis. Et c’est là toute la valeur de notre propre originalité !



* Is 43, 1


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Ce carême, j'aimerais apprendre à prier davantage pour ceux qui ne se savent pas aimés du Christ. J'aimerais ne pas trop choisir qui, où, quel milieu, quelle sensibilité, quelle histoire spirituelle. C'est la prière de fond de Saint Dominique, pour tous les hommes. J'aime spécialement ne pas savoir qui sont les personnes, seulement les accueillir de Dieu à priori. Je me réjouis d'avance de ces rencontres futures où je verrai une personne s'ouvrir au Christ et me rendre compte que j'avais, sans la connaître, prié pour elle.

frère Raphaël

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 1 Mar 2023 - 14:55

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Partir…


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 010323-63f396c64e54c858966230


Marie se leva et partit en hâte.

Évangile selon st Luc ch.1, v.39




Son prénom est Margaux, elle a 22 ans et vit à Lyon. Elle est étudiante en dernière année d’orthophonie et ne sait pas encore très bien ce qu’elle fera ensuite : peut-être une année de « césure » comme volontaire à l’étranger. Margaux est solaire, joyeuse et apprécie de passer du bon temps avec ses nombreux amis. Longtemps investie dans le scoutisme, elle fait aujourd’hui partie d’une chorale missionnaire et suit le parcours EVEN, une formation à l’écoute de la Parole de Dieu.

Pour l’heure, comme ses colocs, Margaux se prépare activement à partir aux JMJ de Lisbonne. Honnêtement, Margaux ne sait pas trop à quoi s’attendre… À la rigueur, peu importe, car elle sait, et c’est ce qui la motive, que l’expérience des JMJ contribuera à renforcer sa foi. C’est en tout cas ce qu’elle retient du témoignage de ses parents, qui, il y a 25 ans, participaient déjà aux JMJ de Paris.    

Pour cette édition, le pape invite Margaux à mettre ses pas dans ceux d’une femme pleine de vie, aussi jeune qu’elle : Marie. Celle qui, après avoir reçu l’annonce de l’Ange, « se leva, et partit en hâte »* portant déjà, cachée en elle, la plénitude de la vie divine, source d’une joie à transmettre. Eh bien, chers amis, souhaitons que ces JMJ soient pour Margaux l’occasion de découvrir en elle et dans les visages de ces milliers de jeunes la présence mystérieuse du Christ.

Réjouissons-nous et partons avec elle à la découverte du Christ qui vit caché au fond de nous et dans le cœur de ceux que nous rencontrons !



* Lc 1,39


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

"J'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir". Cette méditation sera le fil conducteur de mon carême. Me libérer de mes colères, frustrations, peurs inutiles en les déposant au pied de la Croix, sortir des écrans pour faire attention aux autres, consacrer plus de temps à Dieu. Merci pour ces méditations.

Dominique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 2 Mar 2023 - 8:54

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Renaissance


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 020323-63f396d55d552567365709


Que ta promesse assure mes pas, qu’aucun mal
ne triomphe de moi !


Psaume 118, 133




Son prénom est Sébastien. Il a la quarantaine et a réussi une belle ascension professionnelle et sociale. Sur les conseils d’un ami, il vient me rencontrer parce qu’il est fatigué, usé, las de tout. Il ne trouve plus de sens à sa vie.

Marié civilement depuis une dizaine d’années et père d’un petit garçon de trois ans, Sébastien se remet difficilement de son divorce. Cette épreuve le tourmente ; il n’arrive pas à la surmonter. Il a cherché à faire valoir ses droits, tout en reconnaissant ses erreurs et ses torts, mais n’a pas réussi à obtenir la garde de son fils. Gagné par un profond sentiment d’injustice, il a cultivé la colère et l’envie d’en découdre avec cette histoire. Jusqu’à épuisement.

Dans un élan de survie, sans trop savoir pourquoi, Sébastien décide de s’en retourner dans sa région d’origine. À ce retour géographique correspond, dans un même mouvement, le désir d’un retour aux origines de sa foi. Cette foi en Jésus-Christ transmise en son temps — et parfois bien maladroitement — par ses parents, éducateurs et catéchistes.

Au fur et à mesure de nos rencontres, éclairé par la Parole de Dieu, Sébastien relit son histoire de vie. Il découvre avec émerveillement que le Seigneur a toujours été présent à ses côtés, même s’il n’en avait pas conscience. « Moi je ne savais pas mais j’étais avec toi. »* Se tisse alors avec le Seigneur une relation de confiance. Soutenu par la foi et l’espérance de l’Église, Sébastien accomplit aujourd’hui un long chemin de reconstruction, telle une renaissance qui m’invite à espérer pour tous.



* Psaume 72, 22


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pour ce temps de Carême, je choisis de prier avec et pour tous ceux qui nous accompagnent dans cette belle aventure : les nouveaux inscrits et les retraitants de la première heure... Et puis il y a la Parole de Dieu que je goûterai cette année d'une manière particulière en communion avec vous tous. En action de grâce pour chacun et dans l'attente de découvrir vos visages dans les couvents où nous ferons halte, je vous souhaite un bon temps de Carême.

Soeur Anne-Claire
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 3 Mar 2023 - 14:28

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Vie donnée, vie reprise


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 030323-63f39f784426e886861375


Tout est accompli. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

Évangile selon st Jean ch. 19, v. 30




Son prénom est Jean. Jean Lafond est un frère dominicain qui, tout récemment, a rejoint la maison du Père. Quelques mois avant son décès, il partageait avec nous son témoignage de vie : les origines de sa vocation, son parcours avant de s’engager dans la vie religieuse, les joies, les peines et les réussites de sa vie dominicaine.

« Jeune, riche, ingénieur, j’avais une voiture, un appart, puis j’ai tout donné… pour vivre la pauvreté évangélique, mais il m’a fallu moins de dix ans pour reprendre tout ce que j’avais généreusement donné par amour du Seigneur. À nouveau, j’avais une voiture, je recommençais à apprécier les loisirs, le confort… mon apostolat sur des lieux à la mer, ou à la montagne. »

Vie donnée, vie reprise. La maladie, la vieillesse lui ont offert l’opportunité de revivre, comme il disait, cet « anéantissement du départ » : « Ce que je croyais ma force — mon assurance et les fruits de mes réussites apostoliques — était une grande faiblesse. Je découvre aujourd’hui, au soir de ma vie, que ma force véritable, c’est la faiblesse du Seigneur dans sa passion, sa mort et l’espérance de la résurrection. Ma seule force, maintenant, c’est la faiblesse de Dieu dont il m’a fait don : son expérience d’homme, sa Parole, le don de sa vie. » Frère Jean nous transmet ce dernier message : « Je voudrais vraiment vous dire qu’il ne faut pas attendre d’être vieux pour passer à l’essentiel. Il faut vivre… aimer et se laisser émouvoir par ceux qui en témoignent. »

Merci, frère Jean, de nous rappeler que vivre c’est livrer sa propre vie pour témoigner de celui qui la donne.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

J'essaie de prier pendant le carême afin de reconnaître le Christ dans les personnes que je rencontre. Je vais prier pour ma conversion et celle des pécheurs. Je prie aussi pour les malades. Je demande souvent à l'apôtre Philippe de m'aider à voir le Christ.

Gaëtan
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 4 Mar 2023 - 15:52

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Missionnaires comme saint Paul 2/7 - La Résurrection




Pour cette deuxième vidéo, « La Résurrection, fondement de la mission », le frère Jean-Michel Poffet poursuit son enseignement sur les pas de saint Paul évangélisateur.

Cette semaine, prenant un peu d’avance sur notre chemin de carême, il nous propose de revisiter les nombreuses rencontres avec Jésus après Pâques. Ces rencontres se révèlent le fondement de la mission, avec beaucoup de réalisme et d’humanité. Aujourd’hui encore, elles font de nous des témoins d’un Christ vainqueur de la mort, témoins d’une espérance et d’une Bonne Nouvelle à porter autour de nous.

L’expérience de saint Paul nous montre la voie nouvelle qui donne à toute notre vie un air pascal… Au cœur de la veillée pascale nous le réaliserons pleinement. Mais dès aujourd’hui, nous pouvons en prendre conscience et ouvrir dans nos vies un espace à cette réalité fondatrice de la vie chrétienne.

Visionnez, méditez et diffusez largement autour de vous ce nouvel épisode de la série de carême Théodom, avec le frère Jean-Michel Poffet.


Bien fraternellement

Soeur Anne-Claire Dangeard



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je souhaite éviter de ruminer le passé comme je le fais souvent. Ainée d'une famille de 8 enfants, j'ai dû aider souvent ma mère et m'occuper de mes frères et soeurs dès l'âge de 11 ans, et cela en pleine guerre mondiale. J'ai 90 ans. Mes quatre enfants viennent me voir souvent. Je pense avec envie à la jeunesse beaucoup plus facile que j'aurais eu aujourd’hui. Demandons au Seigneur de vivre le peu d'avenir qui me reste dans l'amour de ceux que je rencontre et qui ont aussi certainement des difficultés.

Huguette
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 5 Mar 2023 - 12:00

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Litanie des transfigurés


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 050323-63f396ecd8c4e147066742


Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre.

Évangile selon st Matthieu ch.17, v.5




Son prénom est Marie, la bien-aimée du Père, et sa vie rayonne de l’humilité de Dieu. Son prénom est Paul, l’avorton de Dieu, et sa vie rayonne de la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse humaine. Son prénom est Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, et sa vie rayonne du Christ vainqueur de la mort.

Il y a aussi Blandine, la jeune martyre de Lyon, sa vie rayonne de la fidélité de Dieu dans nos épreuves… Benoît, le père des moines, sa vie rayonne de la présence de Dieu dans notre solitude… François, le chevalier d’Assise, sa vie rayonne de la pauvreté de Dieu… Dominique, le prêcheur infatigable, sa vie rayonne de la puissance de la Parole de Dieu… Ignace, le compagnon de Jésus, sa vie rayonne de la gloire du nom de Dieu.

Et il y a encore Pauline Jaricot, la femme aux mille projets, sa vie rayonne de la sollicitude de Dieu pour les travailleurs malmenés… Jean Bosco, l’éducateur audacieux, sa vie rayonne de l’attention de Dieu pour tous les jeunes… Thérèse, la petite sœur de l’Enfant-Jésus, sa vie rayonne de la grandeur de l’amour de Dieu… Faustine, la messagère de la miséricorde, sa vie rayonne du pardon infini de Dieu. Et plus près de nous, Charles de Foucauld, le frère universel, sa vie rayonne de l’affection de Dieu pour tous… Pier Giorgio, l’alpiniste passionné, sa vie rayonne de l’éternelle jeunesse de Dieu… Padre Pio, l’homme des miracles, sa vie rayonne de la bonté de Dieu… Mère Teresa, le sourire de Calcutta, sa vie rayonne de la compassion de Dieu pour les plus misérables… Carlo Acutis, le « cyber-apôtre », sa vie rayonne de la modernité de Dieu.

Ces hommes et ces femmes — et tant d’autres, connus et inconnus — ont laissé la splendeur du Christ transfigurer leur vie. Telle une immense symphonie de lumière, chacun de leurs visages reflète la sainteté de Dieu et transmet ses promesses pour notre monde et notre temps.

À leur exemple, vivre c’est laisser Jésus, « lumière du monde », transfigurer nos vies. N’est-ce pas la mission à laquelle le Seigneur nous appelle ? Osons nous engager !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je prierai pour mon frère sorti de prison et en désintoxication jusqu'en juin dans une maison fermée. Je prierai aussi pour une personne qui m'a fait beaucoup de mal en salissant ma réputation. Je prierai pour mon fils et sa femme afin qu'ils aient un enfant tant désiré. Enfin je prierai pour que le Seigneur augmente en moi la foi et que je demeure au service des plus petits de notre société.

Janine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 6 Mar 2023 - 10:58

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oser être fou


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img060323-63fdd7e5b71f8954606132


Si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière
d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage.


1 Corinthiens ch. 3, v. 18




Jamais je n’aurais imaginé qu’à 40 ans, devenu prêtre et religieux, j’allais passer devant une caméra, adopter les codes des réseaux sociaux, surjouer mon caractère, faire des mimiques et des blagues, ajouter des effets spéciaux dignes de mangas ! Aujourd’hui, pour capter l’attention des internautes dans un monde de divertissement, l’Évangile doit aussi être divertissant. C’est peut-être triste, mais c’est comme ça.

Mon apostolat, je le vis sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur YouTube.

Un jour, j’ai demandé à un frère de réaliser une vidéo avec moi. C’était pour mettre en avant notre apostolat et notre fraternité. Il m’a répondu : « Désolé, je n’ai pas envie de me ridiculiser. » Le message était parfaitement clair… Je le comprends un peu, parce que souvent j’ai l’impression d’être ridicule ! Mais à chaque fois, ce verset de saint Paul me revient : « Si quelqu’un parmi vous pense être un sage, qu’il devienne fou. »

Aujourd’hui, des milliers de personnes me disent qu’ils ont retrouvé le chemin de la foi grâce à mes pitreries sur Internet. Ce ne sont peut-être pas tant des pitreries que cela ! Cette prédication sur Internet ne remplace ni les maraudes, ni les conférences, ni les entretiens spirituels… J’allais dire : les apostolats classiques ou sérieux. Tout est complémentaire. Mais parfois, oser paraître ridicule au nom de Jésus porte aussi du fruit…



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Notre carême commence par l'accueil de nos petits-enfants. Ils ne sont pas baptisés mais nous allons chaque jour à la basilique de Sainte Anne d’Auray. Ils sont très curieux quand nous leur parlons de Jésus, des évangiles, de notre façon de vivre en chrétiens... Nous ne jeûnons pas de paroles accueillantes, de notre respect des autres, et de notre réconfort dans la prière. Ici, que des sourires et de la bienveillance, partage et bonheur d'être ensemble. Nous vous souhaitons un carême heureux.

Martine et Christian


Présentation du frère Paul Adrien d'Hardemare

Le frère Paul Adrien d'Hardemare vous présente la 2ème semaine de carême !




Le frère Paul Adrien d’Hardemare nous ouvre les portes de son studio d’enregistrement et de son couvent. Dans les coulisses, découvrons comment il ose « Aller dire » sur les réseaux sociaux.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 7 Mar 2023 - 17:09

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oser être franc


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img-070323-63fcd562934b4838816509


Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des
reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.


Évangile selon saint Matthieu ch.18. v.15




Savez-vous quelles sont les vidéos qui m’ont le plus coûté à faire, mais qui ont suscité le plus de sympathie ? Ce sont les vidéos où j’ai réagi à l’actualité, aux scandales de l’Église, au motu proprio sur la messe en latin, aux propos d’un youtubeur catholique désinvolte vis-à-vis de la morale chrétienne. Enfin, vous voyez le genre !

On appelle cet exercice la correction fraternelle. Pas simple d’aller voir un frère, une sœur, un proche et de lui dire les choses en face. Il faut trouver le bon ton, le bon moment, toujours avoir pour but la paix. Il y a un temps pour tout : un temps pour se taire et supporter les défauts des autres et un temps pour réagir. Dans les petites choses, la patience vaut mieux que la correction. Mais s’il y a un vrai problème, une cause de scandale, il faut oser y aller. Désirer faire le bien, c’est aussi désirer stopper le mal. Les vrais amis savent se dire les choses. C’est même à cela qu’on les reconnaît.

Dans mes vieux cours de morale, on enseignait que, avant d’aller voir quelqu’un, il fallait d’abord être responsable de lui (un proche, un supérieur ou un ami) ; ensuite, être porté par une intention droite (et pas simplement le plaisir de lui dire ses quatre vérités) et enfin, savoir user de délicatesse et de pédagogie.

Mon petit secret : une touche d’humour pour gagner les cœurs. Donc, courage : avec patience et délicatesse, avec gentillesse et fermeté, osons rappeler le chemin du bien à nos frères et à ceux dont nous avons la charge. « S’il t’écoute, tu auras gagné un frère », dit l’Évangile*. Que voudriez-vous comme plus belle récompense ?



* Matthieu 18, 15


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

J'ai pris la résolution de faire silence en moi, de ne pas penser au passé douloureux et avoir des temps de méditation. Que la grâce de Dieu nous accompagne.

Florence
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 8 Mar 2023 - 11:23

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oser tout quitter


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img080323-63fcd550ec3ac839957098


Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre
elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf
autres dans la montagne pour partir à la recherche
de la brebis égarée ?


Évangile selon saint Matthieu ch. 18, v.12




Quand nous pensons à l’Église, nous pensons paroisses, évêques, institutions. Le missionnaire doit quitter tout cela : il doit larguer les amarres et partir au grand large. Aller là où les paroisses, les institutions, et même, j’ose le dire, les évêques ne vont pas.

Dans ma mission sur Internet, il n’y a ni paroisse ni institution (ou si peu) et les évêques n’y exercent pas de juridiction formelle. La liberté est extrême, pour le meilleur et pour le pire. Un peu comme le Far West en Amérique au XVIIIe siècle ! On ne peut se reposer sur rien. Le terrain est trop nouveau. C’est une terra incognita pour tous ceux qui s’y aventurent au nom du Christ. Mais, par un curieux hasard, c’est aussi là que se sont regroupées des milliers de brebis perdues qui manquent à l’Église… Le missionnaire quitte tout pour retrouver les brebis perdues, leur parler, les prendre sur ses épaules et les accompagner vers la maison.

De manière très belle et touchante, c’est dans cet apostolat un peu nouveau que j’ai le plus senti le soutien de mes supérieurs et de l’institution ! C'est quand on croit l'avoir quitté que l'on retrouve l'Église.

Reconnaissons-le, ce n’est jamais facile de quitter son troupeau et les pâturages que l’on connaît. Néanmoins, quand on a retrouvé celui ou celle qui était perdu, quelle joie ! Mais quelle joie !

Tout le monde n’est pas fait pour explorer les réseaux sociaux, c’est vrai. Mais le cœur qui aime trouve toujours des terra incognitas à explorer pour retrouver ses frères.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je souhaite déposer mes colères, mes contrariétés, mes douleurs, mes peurs... afin que mon cœur soit ouvert à Jésus, que l'Esprit Saint vienne me libérer de tous ces tracas, apporter la paix, l'amour et la joie dans nos cœurs au sein de mon couple, de ma famille, de mes amis... Amen

Apolline
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 9 Mar 2023 - 10:23

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oser demander pardon


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img090323-63fcd5403ee92483147440
* Illustration : Le Retour du fils prodigue - Rembrandt


Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre
toi, laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord
te réconcilier avec ton frère.


Évangile selon saint Matthieu ch. 5, v. 23




Je n’ai jamais vu personne en pleine messe demander pardon à quelqu’un. Ce serait drôle à voir… Et très évangélique ! En attendant, c’est à cause ou grâce à ce commandement du Christ que l’Église a institué le geste de paix à poser avant de communier. « Dans la charité du Christ, donnez-vous un signe de paix. »

À défaut d’oser demander pardon en pleine messe, par exemple à son beau-frère avec qui on est brouillé depuis deux ans, ce geste de paix nous rappelle que la réconciliation doit faire partie de notre vie.

J’imagine qu’un jour, nous comparaîtrons tous devant le Juge éternel. Et ce jour-là, il nous faudra bien demander pardon pour deux ou trois bricoles. Mais si on ne s’est jamais entraîné sur terre à demander pardon, comment fera-t-on ?

Avec le nombre de vidéos que j’ai publiées, j’ai forcément commis des maladresses. Parfois, j’ai blessé des gens. Qui ne se sont pas privé de me le dire ! Il m'a fallu reconnaître mes torts, parfois même publiquement. C’est dur, mais je ne peux pas prêcher la vérité et ne pas l’accepter pour moi-même.

La semaine dernière encore, j’ai dû quitter mes certitudes, accepter d’être soumis au jugement d’autrui, reconnaître mon erreur et même une certaine forme de méchanceté dans mes propos. Pas facile. Vous m’excuserez de ne pas vous dire l’exemple précis que j’ai en tête. Les vraies maladresses, il vaut mieux les taire que de les faire à nouveau !

Bref ! Demander pardon permet de tourner la page et de retrouver la paix intérieure. La miséricorde est un art. Soyez des artistes de la miséricorde et vous aussi vous retrouverez la paix intérieure. Osez demander pardon. .



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Je vais profiter de ce carême pour approfondir ma foi en lisant des passages de la bible, à être patiente et apprendre à mieux faire confiance à notre Seigneur qui est amour.

Roselyne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 10 Mar 2023 - 17:50

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Osez partir les mains vides


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img100323-6400ac5049fba370938428


Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos
ceintures ; ni sac pour le voyage, ni de tunique,
ni souliers, ni bâton.


Évangile selon saint Matthieu ch. 10, v. 9-10





C’est en écoutant ce verset que saint Antoine a fondé les premiers moines en Égypte. Que saint François a fondé les franciscains. On aurait tort de sous-estimer la puissance de ce verset. Autre verset qui lui est semblable : « Heureux les pauvres en esprit, le royaume des cieux est à eux. »*  

La pauvreté en esprit, c’est quand on a quitté sa zone de confort ! Vous voulez savoir si vous êtes pauvre en esprit ? Voici un test: quelle est la dernière fois que vous avez pris des risques pour Dieu ? Est-ce que c’était il y a plus d’un mois ?

Quand j’étais aumônier en lycée, nous avions deux critères pour bâtir le programme de l’année : est-ce que c’est fun ? Ça, c’était pour savoir si l’Esprit saint était de la partie. Et, deuxième critère : est-ce que c’est un plan loose ? Ça, c’était pour être sûr d’être fidèle à la croix du Christ et nous obliger à prendre des risques.

Notre époque aime bien tout prévoir : nos agendas sont bourrés 3 mois à l’avance. Nous avons même des stratégies pour optimiser nos temps libres ! L’Église n’échappe pas à ce désir de tout planifier, dans l’espoir de faire bien les choses — ce qui est louable — mais qui laisse peu de place à l’aventure, l’improvisation, la providence, voire à l’action de l’Esprit saint.

Quand tout est trop organisé, on laisse peu de place à Dieu pour qu’il nous surprenne. N’attendons pas que tout soit prêt. Osez ! Sans avoir tout préparé ! Osez tout quitter et partir les mains vides, c'est Dieu qui les remplira pour vous.



* Matthieu 5, 3


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Moi je suis accro à mon apéro. Je ne suis pas française pourtant mais une bonne québécoise. Bon, nos descendants nous ont légué leurs gènes alors, pour le carême j’ai décidé de me priver de ce petit plaisir avec l’aide de mon entourage j’y arriverai  

Suzanne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 11 Mar 2023 - 12:27

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


La fraternité, au coeur de la mission - 3/7




Pour cette troisième vidéo, « La Fraternité, au cœur de la mission », le frère Jean-Michel Poffet, poursuit son enseignement sur les pas de saint Paul évangélisateur.

Cette semaine, il répond à cette question : « Comment évangéliser ? » Il nous donne, à travers les lettres de Paul, aux Thessaloniciens quelques pistes à méditer : l’expérience de l’évangile, parole forte appuyée par l’Esprit Saint ; la proximité et la fraternité.

Ainsi, c'est en étant configuré au Christ humble et au milieu de nous, que nous pouvons ancrer notre service de l’annonce de la Parole.

Approfondissez tout cela en regardant cet enseignement du frère Jean-Michel Poffet, et faites en profiter vos proches de ce nouvel épisode de la Série de carême Théodom.

Bien fraternellement,

Soeur Anne-Claire Dangeard



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

J'ai dû déménager dans une autre région, et je ne cesse pas de me plaindre, regrettant mes oignons d 'Égypte, comme si tout était mieux avant. Pendant ce Carême, je vais être vigilante et essayer d'arrêter ces jérémiades stériles pour m’ouvrir à tout ce qui est bon dans cette nouvelle situation.

Louise


Dernière édition par Lumen le Sam 18 Mar 2023 - 13:07, édité 1 fois (Raison : Formatage "bousculé))
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Dim 12 Mar 2023 - 18:09

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Oser devenir missionnaire


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Img120323-6400ac6096f06789081643


Vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut rendre
un culte est à Jérusalem.


Évangile selon saint Jean ch. 4, v.20





Un verset qui semble historiquement bien daté… Le temple à Jérusalem n’existe plus et l’inimitié entre Samaritains et Juifs ne nous concerne que de très loin, me direz-vous. C’est vrai… Mais remplaçons « temple » par « église ». Voilà ce que cela donne : « Vous, les cathos, vous dites qu’il faut aller à l’église tous les dimanches ! » Sauf que les gens s’ennuient à la messe. Ils y sont passifs. Ils n’y comprennent pas grand-chose. Comme notre Samaritaine qui ne comprenait pas pourquoi il fallait se rendre au temple de Jérusalem !

Arrêtons-nous deux secondes sur cette histoire d’incompréhension entre Juifs et Samaritains. Des siècles et des siècles de désaccord… ils se jetaient des pierres au visage quand ils se croisaient sur la route. La haine, les vieilles querelles de clocher, la disparité des coutumes et des cultures… Au point que c’est sous les traits d’un étranger que le Christ se présente à la Samaritaine.

L’un est un homme, l’autre une femme, avec interdiction de s’approcher, de se parler. L’un est pratiquant et adepte d’une morale plutôt rigoureuse. L’autre est plus volage dans ses amours. Barrières culturelles, barrières morales, barrières religieuses : voilà tout ce que le Christ a dû enjamber pour parler au cœur de cette Samaritaine.

20 siècles après, nos contemporains se sentent tellement étrangers dans nos liturgies qu’ils ne comprennent plus. Et par-dessus tout, ils s’y ennuient. Rien n’a changé ! Nous sommes avec eux comme le Christ au puits de Sichem parlant à la Samaritaine. Plus personne ne comprend personne.

C’est à nous d’imiter le Christ. Enjambons les barrières. Barrière culturelle, barrière religieuse. Toutes les barrières. Comment faire ? Exactement ce que nous avons fait toute cette semaine : oser dire les choses, oser paraître fou et quitter les institutions pour y revenir, oser demander pardon et partir les mains vides. Alors toutes les barrières, même celle de l’ennui, sauteront !



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Avec les enfants et leurs multiples activités, la vie va à cent à l’heure. Alors pour garder dans nos cœurs la présence de Jésus et cheminer avec lui jusqu’à Pâques, pendant tous les trajets en voiture pour se rendre au gymnase, à l’école de musique, chez les Scouts…, nous écoutons des chants pour prier Dieu. De cette façon, Il nous accompagne partout où nous allons et nous donne envie d’être nous aussi des témoins d’Espérance.  

Ariane
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Lun 13 Mar 2023 - 18:19

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


En formes et en couleurs


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 130323c-6409bc27d2120644543354


Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée.

Évangile selon saint Jean ch. 2, v.1




Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus.


Quelle joie d’être invité à un mariage ! C’est prendre sa place à la fête aux côtés des nouveaux époux, de leurs familles et des amis. Comme il est bon de célébrer l’amour que nous avons les uns pour les autres et l’amour de Dieu pour nous.

Au fil des méditations, nous écrirons l’icône des Noces de Cana. Pour l’instant, nous voici devant cette planche immaculée et creusée.

Dès le commencement, Dieu fait alliance avec l’homme : « Moi, je ne t’oublie pas : j’ai gravé ton nom sur les paumes de mes mains. »* C’est le sens de la première étape de l’écriture d’une icône : le dessin est reporté et gravé sur la planche. Dans la gravure, nous coulons de l’ocre rouge. Dieu vient dans le creux de nos vies, dans l’espace que nous lui laissons.

Par l’incarnation et le don de son Fils, Dieu se rend visible. L’icône est une fenêtre ouverte sur l’invisible. Elle est Parole de Dieu en formes et en couleurs. Support de la prière, elle permet au croyant de tisser un lien avec Dieu.

Les couleurs de ce jour sont le blanc et l’ocre rouge. Le blanc, que l’on obtient en rassemblant toutes les couleurs, est signe de l’humanité rassemblée en Christ. Il évoque la victoire de la lumière sur les ténèbres. L’ocre rouge est symbole du sang qui irrigue le corps humain et de la vie reçue de Dieu.

Tel est notre chemin de carême : nous nous reconnaissons enfants de Dieu ; nous choisissons de nous rapprocher de lui, de nous laisser modeler par lui.



* Isaïe 49, 16


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême, je souhaite déposer mes colères, mes contrariétés, mes douleurs, mes peurs... afin que mon cœur soit ouvert à Jésus, que l'Esprit Saint vienne me libérer de tous ces tracas, apporter la Paix, l'Amour et la Joie dans nos cœurs au sein de mon couple, de ma famille, de mes amis... Amen

Apioline


3ème semaine de carême

Pour la 3ème semaine de carême, méditons les noces de Cana en écrivant une icône
avec la soeur Marie-Thaddée Nicot.





Sœur Marie-Thaddée Nicot a mis en place une catéchèse originale par les icônes, Parole de Dieu en formes et en couleurs, avec une équipe de laïcs dans les diocèses de Belfort-Montbéliard et Nancy. En collaboration avec d’autres sœurs de sa province, elle continue à animer cette pastorale dans les icônes.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mar 14 Mar 2023 - 16:52

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Clinquant ?


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 140323-6405ef132f6a0056186377


La mère de Jésus était là. Jésus lui aussi avait été invité
au mariage avec ses disciples.


Évangile selon Saint Jean ch. 2, v.1-2





Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus


La couleur de ce jour est l’or… « On fera une arche en bois d’acacia […]Tu la plaqueras d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur et tu l’entoureras d’une moulure en or. »*

Métal précieux appliqué sur le fond de l’icône, comme jadis sur le bois de l’arche, l’or symbolise la présence divine. Ainsi, toute la matière est transfigurée par sa présence.

À Cana, l’attention était probablement portée sur les mariés. Tout de blanc vêtus, au centre de l’icône, ils ont la première place. Et pourtant, notre regard de priant est aussi attiré par Jésus et Marie. Marie semble glisser un mot à l’oreille de Jésus.

Aujourd’hui, l’or a été posé sur le fond de l’icône. Notre attention se porte sur les auréoles. Elles indiquent la sainteté, plénitude en Dieu. Elles symbolisent la gloire spirituelle et le rayonnement de la lumière de Dieu à travers la personne représentée. L’auréole du Christ est toujours marquée d’une croix, évocation de sa mort et de sa résurrection.

Et nous, aujourd’hui, quand il nous arrive de dire à une personne qu’elle est rayonnante, parfois aussi solaire, que voulons-nous exprimer ? Qu’elle est radieuse, étincelante ? Pensons aux jeunes époux, resplendissants le jour de leur mariage.

L’or n’est ni clinquant ni objet d’ornementation, il témoigne de la présence intérieure qui ne peut être gardée pour soi et qui ne demande qu’à être révélée ! Allez dire…



* Exode 25, 10-11


Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Je me suis fixée d'aller à la rencontre, dans la rue, des SDF, en passant quelques minutes avec deux ou trois chaque semaine. J’espère tenir cette décision. 

Béatrice
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Mer 15 Mar 2023 - 13:28

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


En noir et blanc


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 150323-6409bc3a09d7e560566246


Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit :
“Ils n’ont pas de vin.”


Évangile selon saint Jean ch. 2, v.3





Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus


La couleur de ce jour n’est pas une couleur. Le noir est absence de couleur et, dans le langage iconographique, absence de Dieu. Aujourd’hui, une pointe de noir est ajoutée dans chaque couleur, comme dans le vêtement bleu du maître de maison. Cette étape s’appelle « pose des ténèbres ». En opposition à l’or, lumière de la présence divine, le noir nous rappelle notre mal, notre péché, mais aussi le deuil et toutes les souffrances que nous traversons.

Un jour de noces, comme à Cana, tout n’est que fête, tout n’est que joie. Les vêtements des mariés resplendissent et les autres sont lumineux. Pourtant, une chose vient à manquer au cœur de la fête : « Ils n’ont plus de vin », signale Marie à Jésus. Une ombre dans la fête !

Cette petite pointe de noir dans les premières couleurs nous invite à poser, déposer, tout ce qui est lourd dans nos vies, toutes nos souffrances et tout ce qui obscurcit nos existences. Cela n’est qu’une étape. Il en faut du temps pour écrire une icône. Il en faut du temps pour inscrire sa vie dans le plan de Dieu. Ce n’est peut-être pas pour rien que le carême dure 40 jours.

N’oublions jamais que des ténèbres jaillit la lumière du Christ. Découvrons et laissons transparaître cette lumière. Elle révèle notre identité de fils et filles de Dieu. Allons et témoignons de cette présence de Dieu dans nos vies.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année pas de grandes décisions juste de la mesure et de la sobriété en toutes choses ! Moins d'écran et plus de prières, moins de paroles et plus d'écoute et de silence, moins de nourriture et plus de jeûne, ceci afin de rester vigilante. Et surtout ce qui me tient à cœur c’est d'apprendre à me laisser conduire par l'Esprit-Saint ! Me lever le matin et dire : "Parle Seigneur ton serviteur écoute». Bon carême à tous dans le souffle de l'Esprit soyez bénis ! 

Karinne
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 16 Mar 2023 - 16:54

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Question de timing


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 160323-horloge-640f007eb900d414421922


Jésus lui répond : "Femme, que me veux-tu ?
Mon heure n’est pas encore venue."


Évangile selon saint Jean ch. 2, v. 4





Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus


L’heure de Jésus, c’est celle du projet de Dieu définitivement accompli dans la mort et la résurrection du Christ. L’heure de Jésus, c’est sa Pâque, son passage vers le père : heure glorieuse, heure du don total. Il a peu de temps pour réaliser sa mission sur la terre. Et l’éclat des miracles va durcir l’opposition, hâter sa fin. Jésus ne veut pas devancer le temps : « l’heure n’est pas encore venue ».

Écrire une icône, c’est entrer dans une démarche de foi, dans un esprit de pauvreté. Le cœur obéissant aux conseils d’un autre, le cœur ouvert à ce que Dieu nous dit.

Écrire une icône, c’est se laisser regarder, s’effacer devant un message de foi à transmettre.

L’étape de ce jour est appelée « montée des lumières ». Désormais, vous ne trouverez plus de noir sur la palette. L’iconographe travaille par couches successives, de plus en plus claires, jusqu’à arriver au blanc. Un peu à la manière de saint Paul invitant les Colossiens à se débarrasser de « l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir » pour se revêtir de « l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance ».

Écrire une icône, c’est entrer dans une démarche de conversion. C’est apprendre, dès le départ de l’ouvrage, là où nous sommes le plus faibles et laisser parler le travail de la grâce de Dieu en nous.

Le langage de l’icône révèle la beauté spirituelle, la beauté intérieure.



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Cette année j'espère arriver à faire taire une petite voix insidieuse qui intervient sans arrêt pour critiquer, se moquer des propos ou des personnes... Je prie Marie par un "Je vous salue Marie" dès que je me rends compte que cette voix arrive... Je souhaite que l'Esprit Saint me purifie et enlève toutes ces mauvaises racines imbriquées dans moi. 

Isabelle
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Jeu 16 Mar 2023 - 22:22

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Poursuivons notre marche vers Pâques !


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I9vuw


Bonjour à toutes et à tous,

Depuis trois semaines, nous marchons ensemble vers Pâques. Au fil des méditations, nos prédicateurs répondent à cette invitation de Jésus : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile ». (Marc 16, 15). Chacun partage avec nous son expérience de l’annonce de la Bonne Nouvelle : dans le monde d’aujourd’hui, avec le frère Sylvain Detoc ou en transmettant pour le frère Jean-Baptiste Rendu. La semaine dernière, le frère Paul Adrien a osé une parole forte. Aujourd’hui, soeur Marie-Thaddée nous dévoile comment les icônes sont Paroles de Dieu en forme et en couleurs.

Ces méditations sont rythmées par la prière des moniales de Beaufort, comme une pause mélodieuse et spirituelle dans nos journées. Même si vous n’avez jamais prié les vêpres, connectez-vous sur le site de Carême dans la ville et laissez les psaumes, l’Esprit-Saint et la voix des moniales agir sur votre coeur.

https://careme.retraitedanslaville.org/office/349

Sur la route, nous avons aussi croisé le frère Jean-Michel Poffet : son enseignement sur saint Paul apôtre et missionnaire a enrichi nos méditations.

https://careme.retraitedanslaville.org/meditations?type=serievideos

Au cœur du carême, nous vous proposons de rejoindre d’autres retraitants pour partager et prier autour d’une méditation du frère Yves Habert et de Catherine Masson : occasion unique d'affermir notre vie spirituelle et fraternelle avec d'autres retraitants près de chez vous.

https://careme.retraitedanslaville.org/rencontres?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=mail_mi_careme_2023

Sur votre route de carême, peut être avez-vous été parfois dérouté, remis en question, interpelé dans votre foi. Pour vous aider à retrouver le cap, posez une question à une sœur ou un frère dominicain qui vous répondra personnellement en quelques jours.

https://careme.retraitedanslaville.org/question-a-un-dominicain?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=mail_mi_careme_2023

Carême dans la ville fête aussi ses 20 ans cette année. Nous sommes allés à votre rencontre à Toulouse, Lyon et Evry. Le week-end prochain, toute l’équipe de Carême dans la ville vous donne rendez-vous à Nancy.

Vous pouvez aussi partager nos méditations ou nos vidéos : vous faites alors connaître la Bonne Nouvelle et vous évangélisez les cœurs !

Ce n’est pas le moment de ralentir le pas, de lever le pied ! Reprenons la cadence, allons de l’avant.

Je vous assure de ma prière et vous souhaite une bonne montée vers Pâques.

Fraternellement,

soeur Anne-Claire Dangeard, op

Responsable de Carême dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Ven 17 Mar 2023 - 12:52

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


Révélateur


*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! 160323b-6409bc43b82ce399745612


Remplissez d’eau les jarres et ils les remplissent
jusqu’au bord.


Évangile selon saint Jean ch.2, v.7





Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus


Nous voici au cœur de l’événement. Une parole de Jésus, le travail des serviteurs et le miracle s’accomplit. Peu à peu, notre icône se dévoile, des ténèbres à la lumière.

« La lumière divine nous révèle les êtres et les choses dans leur vérité et dans la beauté dont le Créateur les a revêtus à l’origine, sans que l’ombre vienne les ternir. »* Par touches successives, les couleurs de plus en plus claires révèlent les visages et les vêtements des deux serviteurs et les six jarres prennent forme.

Joignant le geste à la parole, Marie tend la main, paume ouverte, pour exprimer sa demande : « Ils n’ont plus de vin. » La main droite de Jésus bénit l’eau, tandis que la gauche tient le rouleau de la Parole : « Remplissez les jarres. »

Les serviteurs obéissent et versent de l’eau dans les jarres. Six cents litres, ce n’est pas rien ! Les voici au travail, le vase sur l’épaule, le dos courbé sous le poids de l’action et de la tâche à accomplir. Celui que la rumeur appelle « le nouveau prophète » doit bien avoir ses raisons…

Avez-vous remarqué la tunique verte du serviteur ? En iconographie, cette couleur est symbole d’espérance et de croissance. Elle est souvent attribuée aux messagers et aux prophètes, à ceux que pousse l’Esprit saint. Il se passe donc bien quelque chose en ces hommes qui obéissent à la demande de Jésus.

La grâce de l’Esprit saint touche aussi celui qui se laisse regarder par l’icône.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu’il fasse briller sur nous son visage et nous accorde sa grâce, qu’il se tourne vers nous et nous donne sa paix*



* Georges Drobot
* * Nombres ch. 6, v. 24



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Pour le carême 2023, je vais essayer de pratiquer l'adoration régulièrement afin de tenir compagnie au Seigneur.

Catherine
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Lumen Sam 18 Mar 2023 - 13:05

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxi*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! I7mxu


La grâce et la paix, sens de la mission - 4/7




Pour cette quatrième vidéo, « La grâce et la paix, sens de la mission », le frère Jean-Michel Poffet remet à l'honneur cette salutation de Paul.

« A vous la grâce et la paix ! ». Cette salutation de Paul, nous vient des premières communautés chrétiennes. Elle ouvre encore aujourd’hui nos eucharisties. De la grâce à la paix, sur un chemin de communion, saint Paul nous invite à nous découvrir sauvés et aimés de Dieu.

« Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donne la grâce et la paix ! » Pourquoi pas, nous-mêmes adopter cette salutation pendant le carême ?

Regardez et méditez cette nouvelle vidéo du frère Jean-Michel Poffet, et diffusez autour de vous la Série de carême Théodom.

Bien fraternellement

Soeur Anne-Claire Dangeard



Carême dans MA VIE

Chaque jour, un geste, un témoignage pour
vous aider à vivre le carême

Combattre mes addictions au sucre, réfréner ma gourmandise, prier pour ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir en essayant de les aider par un don, prier également pour la Paix, voilà mes résolutions pour le carême de cette année. L'année dernière, c'était de prendre contact avec toutes les personnes âgées, malades, ou seules que je connaissais, j'ai continué après Pâques et chaque jour de l’année le plaisir de nos conversations m'a enrichi et apporté la sérénité.

Serge
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

*Carême dans la ville 2023* : Allez dire ! Empty Re: *Carême dans la ville 2023* : Allez dire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum