Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux

2 participants

Aller en bas

Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux  Empty Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux

Message par Rhodan Ven 17 Mar 2023 - 8:20

Ici, je voudrais vous entretenir de Monsieur Léon Papin Dupont, le saint homme de Tours
Nous sommes dans une époque difficile , après la Révolution Française,
La grande Mystique de Saint François de Salles, et de ses disciples JJ Olier ( apôtre du Canada ), l'Evêque Camus s'éloigne un " peu"
Léon Papin Dupont , va lire par exemple la Mystique Rhénane STe Mechtilde
Surtout à Rome , venait de se produire le miracle de la Sainte Face , où le voile de véronique exposé au public, avait retrouvé une plus grande fraîcheur des traits . Aussi, de nombreuses représentations du visage vont circuler, jusqu'à Ste Thérèse de Lisieux
Le Saint Homme de Tours va répandre cette dévotion, comme un renouveau ICONOGRAPHIQUE en plein occident
L' huile, éclairant ce saint visage, deviendra miraculeuse et est toujours d'actualité ( par la grâce de Dieu, j'ai pu en recevoir, la sainte réception )
Il va aussi, réintroduire, la pratique d'une prière courte dites " Flèche d' Or" , qui est une simple DOXOLOGIE
On retrouve cela aussi en orient, j'ai nos frères Orthodoxe, où au-delà de la prière dites de Jésus ( Seigneur Jésus, fils de Dieu, ayez pitié de moi ./ de nous ) il existe aussi dans l'hésychasme, une prière centrée surtout sur Dieu, ou DOXOLOGIQUE ( Loué soit la Sainte Trinité ) " tout simplement" ( sans retour sur soi )
Il va aussi introduire, une retraite d'été de 40 jours , de Notre Dame du Mt Carmel à la Saint Louis
il va être le précurseur de la " petite voie" de Ste Thérèse de Lisieux ( et donc du Frère Marcel VAN ) , de Ste Elisabeth de la Sainte Trinité
En lecture conseillée : Ste Mechtilde, le livre de la GRACE SPECIALE

Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux  Empty Re: Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux

Message par Titi Ven 17 Mar 2023 - 11:18

Merci. Je connais bien Tours et quand j'y vais, je passe à l'oratoire de la sainte Face, anciennement chez Léon Papin Dupont
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux  Empty Re: Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux

Message par Rhodan Ven 17 Mar 2023 - 11:52

Super TITI

C'est un Monsieur important, pour son époque --- grand précurseur de l'oeuvre de Sainte Thérèse de Lisieux ----

Rhodan

Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux  Empty Re: Monsieur Léon Papin Dupont --- CARMEL , vers Ste Thérèse de Lisieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum