Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais

Aller en bas

En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais Empty En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais

Message par Lumen Dim 2 Avr 2023 - 19:07

En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais UME_-_FR


En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais USM_S14_2023_04_02


En 1430, une hostie placée dans un ostensoir
volé suinte du sang frais

_____


En 1430, un brocanteur de Monaco propose à ses clients habitués la vente d’un ostensoir contenant une grande hostie d’un blanc immaculé. Il garde le silence sur l’origine de l’objet, et pour cause : celui-ci a été dérobé peu auparavant.

Une femme lui rend visite et, au terme, d’une âpre négociation, repart chez elle avec l’ostensoir dissimulé au fond d’un sac. Intriguée par l’hostie parfaitement conservée, et ignorante de la présence réelle du Seigneur dans le sacrement eucharistique, elle entreprend de l’examiner. Sans la retirer de l’ostensoir, elle gratte sa surface avec la pointe d’un couteau.

L’instant d’après, elle pousse un cri : un liquide rougeâtre suinte à la surface de l’hostie. Qu’est ceci, se demande-t-elle ? Elle prélève une goutte du liquide mystérieux avec son doigt qu’elle porte à la bouche : du sang !

Quelques instants plus tard, le processus naturel de coagulation a asséché les perles de sang. Mais maintenant est apparue une figure nette, aux contours précis, sur l’hostie : une image de Jésus assis sur un trône en forme d’arc-en-ciel, avec, autour de lui, les instruments de la Passion : les trois croix du Golgotha, la lance du centurion, la couronne d’épines, le coq de saint Pierre, les clous, les tenailles, l’éponge imbibée de vinaigre et l’échelle servant à dépendre les corps des crucifiés.

Prise de panique, la femme porte l’ostensoir à la paroisse la plus proche. Le curé prévient immédiatement les autorités ecclésiastiques ; le chanoine Anelon reçoit l’objet miraculeux avec émerveillement.

Le pape Eugène IV est informé à son tour. Pour des raisons à la fois spirituelles et politiques, le Souverain pontife fait cadeau de la relique eucharistique au puissant duc de Bourgogne, Philippe Ier qui, à son tour, la donne à sa bonne ville de Dijon (France, Côte-d’Or). L’ostensoir est placé solennellement dans la chapelle du palais ducal, transformée pour l’occasion en un immense reliquaire.

Au XVIIIe siècle, la relique subit les excès de la Révolution. En 1791, elle est cachée dans l’église Saint-Michel, à l’intérieur du tabernacle de l’autel de la Sainte-Vierge.

Mais trois ans plus tard, la municipalité transforme l’église en Temple de la Raison. Le 10 février 1794, des membres du Conseil municipal, assisté du curé favorable à la Révolution, brûlent la Sainte-Hostie à l’extérieur de l’édifice.

Aujourd’hui, le lieu garde la trace du sacrilège, sous la forme d’une étoile tracée sur le pavement.



En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais Miracl12



En 1430, une hostie placée dans un ostensoir volé suinte du sang frais Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Miracoli Eucaristici


Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu'au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l'Évangéliste introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus: avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique!

Benoît XVI, exhortation Apostolique Sacramentum Caritatis, 22 février 2007
Texte sélectionné avec la collaboration des Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum