Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite

Aller en bas

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite Empty Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite

Message par MichelT Mar 25 Juil 2023 - 14:52

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite Manifestants-protestent-contre-reforme-judiciaire-devant-Knesset-Jerusalem-Ouest-27-2023_0


Israël: Le P. M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite

Source : La Voix du Nord – France – 24 juillet 2023

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié lundi « d’étape démocratique nécessaire » l’approbation par le Parlement d’une mesure clé du projet de réforme judiciaire controversé. Cette étape vise à rétablir un équilibre entre les pouvoirs (…), nous avons fait voter (cette mesure) afin que le gouvernement élu puisse mener une politique conforme à la décision de la majorité des citoyens  », a affirmé M. Netanyahu lors d’une allocution télévisée.

Cette mesure, qui vise à limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement, a été approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre, sur un total de 120, malgré le vaste mouvement de contestation et l’inquiétude de pays étrangers alliés. Les élus de l’opposition ont boycotté le vote, certains criant « honte, honte  ». Benjamin Netanyahu, âgé de 73 ans, a participé au vote après être sorti de l’hôpital où il avait été admis pour la pose d’un stimulateur cardiaque La police avait dispersé peu avant avec des canons à eau des centaines de personnes qui bloquaient l’entrée du Parlement à Jérusalem. Après le vote, les policiers ont tenté d’évacuer des manifestants qui bloquaient des routes à Jérusalem et à Tel Aviv.


L’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël

Depuis son annonce en janvier, le projet de réforme de la justice a déclenché l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël, qui s’est intensifié à l’approche du vote. La mesure votée lundi, la première de la réforme à devenir une loi, empêche la Cour suprême d’invalider une décision gouvernementale en jugeant de son « caractère raisonnable  ». Elle avait été approuvée en première lecture le 11 juillet. Cette clause dite du « caractère raisonnable  » avait contraint en janvier M. Netanyahu à démettre de ses fonctions le numéro deux du gouvernement, Arié Dery, condamné pour fraude fiscale, à la suite de l’intervention de la Cour suprême.

La réforme défendue par le gouvernement, qui comprend des partis juifs ultra-orthodoxes et d’extrême droite, vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats.
Le gouvernement estime qu’elle est nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, mais ses détracteurs y voient une menace contre la démocratie et craignent qu’elle ouvre la voie à une dérive autoritaire. Le président israélien Isaac Herzog a mené des tractations de dernière minute pour parvenir à un compromis entre l’opposition et le gouvernement, évoquant « une urgence nationale ».

La Maison Blanche a qualifié lundi de « regrettable » l’approbation de cette loi.

« Il est regrettable que le vote d’aujourd’hui ait eu lieu avec une majorité aussi faible  », a déclaré la porte-parole de l’exécutif américain Karine Jean-Pierre. « Comme ami de longue date d’Israël, le président Biden a estimé, publiquement et en privé, que les grands changements d’une démocratie, pour durer, doivent rallier le plus large consensus possible », a ajouté la porte-parole dans un communiqué. M. Netanyahu a affirmé lundi vouloir négocier avec l’opposition sur la suite du projet de réforme et « mener un dialogue entre nous ».
À l’origine du projet, le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré après le vote vouloir « arriver à un accord » sur la suite, « dans l’intérêt de la nation  ».

Les détracteurs du Premier ministre, en procès pour corruption, l’accusent de vouloir utiliser cette réforme pour atténuer un éventuel jugement à son encontre. Le chef de la centrale syndicale Histadrout, Arnon Bar David, a assuré lundi que « toute avancée unilatérale dans la réforme aurait des conséquences graves  », brandissant la menace d’une « grève générale si besoin est ».

« Pouvoir illimité »

« Aujourd’hui, la première loi qui va commencer à renverser la démocratie israélienne passera probablement  » au Parlement, a déclaré à l’AFP peu avant le vote Shahaf Kushinsky, 34 ans, un employé dans le secteur de la haute technologie venu manifester près de la Knesset. « Cela donnera au gouvernement un pouvoir illimité. C’est la porte d’entrée d’une dictature et c’est pourquoi nous sommes ici, nous nous battons pour notre démocratie », a-t-il ajouté.

D’autres dispositions provoquent aussi le mécontentement, comme celle modifiant le processus de nomination des juges, déjà adoptée par les députés en première lecture.
Les manifestations ont attiré des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l’armée, dans un contexte de montée des violences israélo-palestiniennes. fin de l`article.



Le premier Ministre Netanyahu détient les clés du Messie des Juifs selon certains Rabbins en Israël (Traduction automatique)

19 novembre 2018 - Source: By Adam Eliyahu Berkowitz - Israel 365 News

Si les meilleurs efforts de Netanyahu ne parviennent pas à harmoniser la coalition, il pourrait être contraint de convoquer des élections anticipées. Bien que les élections puissent mettre fin au long séjour de Netanyahu dans le fauteuil du Premier ministre, certains pensent qu'elles marqueront le début d'une ère entièrement nouvelle, beaucoup plus messianique.

Le lien le plus solide de Netanyahu avec le Messie était le rabbin Menachem Mendel Schneerson, le chef Chabad Loubavitch décédé en 1994. Les deux se sont rencontrés pour la première fois en 1984 lorsque Netanyahu était l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies. Avant que Netanyahu ne retourne en Israël en 1988 pour rejoindre le Likoud, le Rabbi lui a donné des conseils qui se sont avérés au moins en partie prophétiques. "Vous vous battrez avec 119 personnes", présageant les troubles de la coalition qui affligent le Premier ministre à ce jour. Le rabbin David Nachshon, un ami proche du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu qui a assisté au dialogue, a raconté que le Rabbi était convaincu que les procès politiques de Netanyahu apporteraient quelque chose de grand. « Cela me fait vraiment mal, en tant qu'ami, en tant que frère, en tant qu'ami proche, de voir comment les gens versent constamment le sang de Netanyahu », a confié le rabbin Schneerson à Nachshon. "Mais j'ai une surprise pour toi, il va s'en sortir, et il se tiendra droit, du côté de Dieu. Il a une promesse du Rabbi, et il va y arriver. Nous l'avons vu arriver jusqu'à présent, et c'est comme ça que ça va être maintenant aussi. Il s'en sortira, et il continuera, et j'espère qu'il pourra remettre ses clés au Machia'h (le Messie attendu par les Juifs), et nous aurons la Rédemption complète et véritable.

Le Rabbi Loubavitch n'était pas le seul tsadik éminent (homme juste) à avoir de grandes attentes pour Netanyahu. Le rabbin Its’hak Kaduri, l’un des chefs spirituels séfarades les plus influents du siècle, décédé en 2006 à l’âge de 106 ans, a rencontré Netanyahu en 1997 lors de son premier mandat en tant que Premier ministre. Le rabbin Kaduri a chuchoté un long message à l'oreille des politiciens. Le rabbin Shmuel Shmueli, un disciple du rabbin Kaduri, a révélé que Kaduri avait toujours soutenu que Netanyahu servirait très longtemps et qu'après son mandat, le Messie arriverait. Avant sa mort, Kaduri avait dit qu'il s'attendait à ce que le Messie juif arrive bientôt, et qu'il l'avait rencontré un an plus tôt.

En mai, Breaking Israel News a rapporté l'opinion du rabbin Levi Sudri, notant les nombreux parallèles entre l'actuel Premier ministre et Jonathan, le fils du roi biblique Saul (Livre de Samuel 14,1 – Ancien Testament). Sudri a suggéré que Netanyahu remplit la fonction de Machia'h ben Yosef (Messie de la maison de Joseph) la première moitié du processus messianique en deux étapes. Moshiach ben Yosef est un processus pratique et banal qui comprend le rassemblement des exilés et la construction de la Terre d'Israël. La deuxième étape, Moshiach Ben David (Messie de la maison de David) est un processus miraculeux qui comprend le rétablissement de la dynastie davidique et l'achèvement du troisième temple.

Le rabbin Sudri a expliqué qu'en tant que réincarnation de Jonathan et manifestation de Machia'h ben Yosef, Netanyahu ouvre la voie au Machia'h ben David plus transcendant qui suivra immédiatement. « Il est très clair que nous voyons chez le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu’il accomplit son destin de Moshiach ben Yosef, c’est-à-dire la réincarnation de Jonathan », a déclaré le rabbin Sudri à Breaking Israel News à l’époque. « Le nom « Netanyahu » (נתניהו) est composé des mêmes lettres que le nom « Jonathan (יהונתן) ». Ce sentiment a été répété par le rabbin Moshe Ben Tov, connu pour sa capacité à percevoir le passé et le présent des gens en regardant la mezouza sur leur porte. Après avoir fixé une mezouza dans le bureau du Premier ministre, le rabbin Ben Tov a fait une déclaration remarquable au Premier ministre. « Il est très important que votre amour pour Israël continue jusqu'à l'arrivée du Machia'h, car vous allez rester en poste et le rencontrer », a déclaré le rabbin Ben Tov à Netanyahu. "C'est vous qui lui donnerez les clés de ce bureau."

Peut-être que le message le plus puissant reliant les événements politiques actuels au Messie est venu de la source la plus obscure. Il y a presque exactement un an, une Israélienne Haredi (ultra-orthodoxe) de 31 ans nommée Talia Caroline Eliyahu traversait une crise spirituelle après avoir accouché. Elle sentit une présence sombre dans sa maison. Une nuit, elle s'est réveillée pour changer la couche de son bébé. Lorsqu'elle se rendormit, elle rêva d'un grand char avec de nombreuses personnes à bord, dont un membre de sa famille. Elle a suivi le char dans une grande pièce où de nombreuses personnes étaient battues. Dans cette pièce, elle a rencontré sa grand-mère décédée qui a dit : « Vous êtes en partie ici et en partie là-bas. » Elle a également vu de nombreux saints rabbins qu'elle a reconnus, certains vivants et d'autres déjà décédés. L'un des rabbins qu'elle a reconnu était le rabbin Dov Kook, un mystique bien connu de Tibériade. « Lorsque le gouvernement de Netanyahu s'effondre, il est temps de se préparer pour le Machia'h », lui a dit le rabbin Kook dans le rêve. La vision de Talia est prise au sérieux dans sa communauté de juifs haredim, d'autant plus maintenant que les événements actuels indiquent qu'elle pourrait être pertinente.


Tout est est prêt pour la reconstruction du Temple - Institut du Temple - Sanhédrin - Instruments pour le sacerdoce - mais la présence des Lieux saints de l`Islam sur le site rend la chose très délicate.

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite Jerusalem-temple-mount
Un lieu saint pour l`islam

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite 2389806908_98ffeb80a5_z
Maquette du Temple

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite Fe2d42c694c03ba34b67bfbc5c7ba30f

Israël: Le P.M. Netanyahu qualifie de «nécessaire» la réforme judiciaire malgré des contestations d’ampleur inédite Caption

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum