Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES

Aller en bas

15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES Empty 15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES

Message par Hervé J. VOLTO Mar 15 Aoû - 8:35

15 aout : fete de l'Assomption

Le saviez-vous ? le 5 aout, fete de la Saint Louis était la fête natioanle avant le 14 juillet. Puis le Voeux de Louis XIII fit que le 15 aout devint fête nationale à la place du 25 aout. A partir de Louis XIII, tous les Rois de France prendront cependant le nom de Saint Louis IX.

Et le 15 août, la grande fête Mariale Française, est l’héritière du vœu de Louis XIII. Car si le 15 août est une fête importante pour les Catholiques de France, la Monarchie Française y est pour beaucoup. Roi très chrétien, Louis XIII, en remerciement d’un miracle accordé par le Ciel, fit de la fille aînée de l’Église une nation consacrée à la mère du Christ, la Vierge Marie. Cette décision est encore visible dans la culture et les traditions de notre pays.

Et les vrais Royalistes, parce que Catholique et Française, se le rappellent https://forumarchedemarie.forumperso.com/t20691-le-15-aout-fete-nationale-avant-le-14-juillet#85509

Que tout Catholique de France s'associe à cette journée, allant en procession, priant en ce jour Bénit la Mère de Dieu pour qu'elle protège la France et les Français (et les Françaises !), que la France retrouve sa vocation Catholique et que la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat soit un jour abolie.

Dormition ou Assomption de la Mère de Dieu. « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » (Actes 1:4). Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le disciple Jean l’a prise chez lui. Que devient-elle alors ? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Ephèse. Mais c’est sans doute à Jérusalem qu’elle termine son séjour terrestre. D’après des récits apocryphes remontant au 5ème siècle, les apôtres furent mystérieusement avertis de se retrouver à Jérusalem. Ils purent alors entourer la Mère de Dieu lors de ses derniers instants et de sa Dormition. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie vers le ciel (Cantique 3:6). L’événement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la résurrection et à l’Ascension du Christ. Au 6ème siècle, l’empereur byzantin étend à l’ensemble de l’Église byzantine une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Cette fête se répand ensuite dans l’Église universelle. En Occident, elle prend le nom d’Assomption. Les deux dénominations ne font que mettre l’accent sur deux aspects du même mystère.

Le 15 août Royal

L'acte d'État du 10 février 1638, signé par Louis XIII, vouait la France à la Sainte Vierge. Il prévoyait une procession du 15 août dans toutes les villes du Royaume. Il ordonnait en outre une revue des troupes avec participation des autorités municipales. La première de ces solennités eut un grand retentissement ; ce fut la procession du " Vœu ", que Philippe de Champaigne mit en peinture. Presque partout les soldats défilèrent après les religieux. Des réjouissances populaires, des bals publics et des feux d'artifice la terminèrent. Tous les successeurs de Louis XIII maintinrent le 15 août fête nationale, jusqu'au jour où, en 1790, le 14 juillet, fête de la Fédération, remplaçà le 15 aôut comme fête nationale.

Louis XVIII rétablit la cérémonie en 1815, après la chute de Napoléon. Son frère Charles X continua la tradition, les " Trois Glorieuses " de 1830 la reléguèrent provisoirement dans le passé.

Le 15 août impérial

Quand Napoléon III s'empara du pouvoir il pensa que le pays, qui n'avait plus de fête nationale depuis vingt ans, lui saurait gré d'en rétablir une. Et il songea tout naturellement au 15 août, auquel la France était habituée. On ne pouvait plus célébrer officiellement l'Assomption Vu l'évolution des mœurs laïcs; alors on décida en haut lieu que l'anniversaire de la naissance de Napoléon 1er tombant le 15 août Il fallait profiter d'une telle coïncidence. Ce faisant, le " neveu de l'Onde " voulait jeter sur ses débuts sanglants un peu de la gloire d'Austerlitz.

La chute du Second Empire vit la fin du 15 aout 1870, fête nationale.





L’Édit de Saint-Germain-en-Laye du 10 février 1638, ou Vœu de Louis XIII

Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre.

À tous ceux qui ces présentes lettres verront, Salut.

Dieu qui élève les rois au trône de leur grandeur, non content de nous avoir donné l’esprit qu’il départ à tous les princes de la terre pour la conduite de leurs peuples, a voulu prendre un soin si spécial et de notre personne et de notre état, que nous ne pouvons considérer le bonheur du cours de notre règne, sans y voir autant d’effets merveilleux de sa bonté, que d’accidents qui nous pouvaient perdre. Lorsque nous sommes entré au gouvernement de cette couronne, la faiblesse de notre âge donna sujet à quelques mauvais esprits d’en troubler la tranquillité ; mais cette main divine soutint avec tant de force la justice de notre cause que l’on vit en même temps la naissance et la fin de ces pernicieux desseins. En divers autres temps, l’artifice des hommes et la malice du diable ayant suscité et fomenté des divisions non moins dangereuses pour notre couronne que préjudiciables au repos de notre maison, il lui a plu en détourner le mal avec autant de douceur que de justice.

La rébellion de l’hérésie ayant aussi formé un parti dans l’État, qui n’avait d’autre but que de partager notre autorité, il s’est servi de nous pour en abattre l’orgueil, et a permis que nous ayons relevé ses saints autels en tous les lieux où la violence de cet injuste parti en avait ôté les marques.

Quand nous avons entrepris la protection de nos alliés, il a donné des succès si heureux à nos armes, qu’à la vue de toute l’Europe, contre l’espérance de tout le monde, nous les avons rétablis en la possession de leurs états dont ils avaient été dépouillés.
Si les plus grandes forces des ennemis de cette couronne, se sont ralliées pour conspirer sa ruine, il a confondu leurs ambitieux desseins pour faire voir à toutes les nations que, comme sa providence a fondé cet État, sa bonté le conserve et sa puissance le défend.

Tant de grâces si évidentes font que pour n’en différer pas la reconnaissance, sans attendre la paix, qui nous viendra sans doute de la même main dont nous les avons reçues, et que nous désirons avec ardeur pour en faire sentir les fruits aux peuples qui nous sont commis, nous avons cru être obligés, nous prosternant aux pieds de sa majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la sacrée croix, où nous vénérons l’accomplissement des mystères de notre Rédemption par la vie et la mort du fils de Dieu en notre chair, de nous consacrer à la grandeur de Dieu par son fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce fils par sa mère élevée jusqu’à lui ; en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et tous nos sujets pour obtenir par ce moyen celle de la Sainte-Trinité, par son intercession et de toute la cour céleste par son autorité et exemple, nos mains n’étant pas assez pures pour présenter nos offrandes à la pureté même, nous croyons que celles qui ont été dignes de le porter, les rendront hosties agréables et c’est chose bien raisonnable qu’ayant été médiatrice de ces bienfaits, elle le soit de nos actions de grâces.
À ces causes, nous avons déclaré et déclarons que prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et de défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que, soit qu’il souffre du fléau de la guerre ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés en ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de la cathédrale de Paris avec une image de la Vierge qui tienne dans ses bras celle de son précieux Fils descendu de la Croix, et où nous serons représenté aux pieds du Fils et de la Mère comme leur offrant notre couronne et notre sceptre.

Nous admonestons le sieur Archevêque de Paris et néanmoins lui enjoignons que tous les ans le jour et fête de l’Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente déclaration à la grand’messe qui se dira en son église cathédrale, et qu’après les vêpres du dit jour, il soit fait une procession en la dite église à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines et le corps de ville, avec pareille cérémonie que celle qui s’observe aux processions générales les plus solennelles ; ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises tant paroissiales que celles des monastères de la dite ville et faubourg, et en toutes les villes, bourgs et villages du dit diocèse de Paris.

Exhortons pareillement tous les archevêques et évêques de notre royaume et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales et autres églises de leur diocèse ; entendant qu’à la dite cérémonie les cours de Parlement et autres compagnies souveraines et les principaux officiers de la ville y soient présents ; et d’autant qu’il y a plusieurs épiscopales qui ne sont pas dédiées à la Vierge, nous exhortons les dits archevêques et évêques en ce cas de lui dédier la principale chapelle des dites églises pour y être fait la dite cérémonie et d’y élever un autel avec un ornement convenable à une action si célèbre et d’admonester tous nos peuples d’avoir une dévotion particulière à la Vierge, d’implorer en ce jour sa protection afin que sous une si puissante patronne notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de ses ennemis, qu’il jouisse largement d’une bonne paix ; que Dieu y soit servi et révéré si saintement à la dernière fin pour laquelle nous avons été créés ; car tel est notre bon plaisir.

Donné à Saint-Germain-en-Laye, le dixième jour de février, l’an de grâce mil six cent trente-huit, et de notre règne le vingt-huit
.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES Empty Re: 15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES

Message par Hervé J. VOLTO Mar 15 Aoû - 11:18


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES Empty Re: 15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES

Message par Hervé J. VOLTO Mar 15 Aoû - 11:19


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES Empty Re: 15 AOUT : FETE DE N.D. DE L'ASSOMPTION ET DE N.D. DES VICTOIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum