Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN

Aller en bas

16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN Empty 16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN

Message par Hervé J. VOLTO Dim 17 Sep 2023 - 0:31

16 septembre : Saint Corneille Pape et martyr

A Rome, en 251, après quelque temps de vacance du saint Siège due à la persécution de Dèce, est élu Pape Corneille, romain, peut-être d’origine noble, certainement reconnu comme un homme de foi, juste et aimable. Son élection, cependant, n’est pas acceptée par l’hérétique Novatien qui se fait consacrer antipape et promeut un schisme justement au sein de l’Eglise dans la ville de Rome. Corneille, qui reçoit à distance le soutien de l’évêque Cyprien, est accusé d’être trop faible avec les « lapsi »: les apostats qui reviennent à l’Eglise sans la pénitence et le repentir nécessaires, mais en présentant simplement un certificat de réconciliation obtenu chez quelque confesseur dissident. Comme si cela ne suffisait pas, une épidémie de peste éclate à Rome ainsi que la persécution antichrétienne de Gallus. Le pape Corneille est exilé à Civitavecchia où il meurt, mais il sera enterré à Rome dans les catacombes de saint Calliste.




16 septembre : Saint Cyprien Évêque et martyr

Cyprien naît à Carthage en 210; c’est un habile rhéteur et avocat. Puis un jour il rencontre la parole de Jésus et se convertit au christianisme. Nous sommes en 246 environ. Grâce à sa renommée d’intellectuel, il est aussitôt ordonné prêtre et consacré évêque de sa ville. A Carthage aussi la situation des chrétiens n’est pas facile: les persécutions voulues, d’abord par Dèce, puis par Gallus, Valérien et Galien y font fureur et beaucoup de fidèles, plutôt que mourir, décident de retourner au paganisme. Cependant certains s’en repentent ensuite, mais l’attitude d’accueil et de bienveillance observée par l’évêque Cyprien à leurs égards est mal vue par les rigoristes. Impliqué lui aussi dans la controverse des «lapsi», lutte contre le prêtre Novatus, partisan local de l’antipape Novatien, et contre le diacre Felicissimo qui avait élu Fortunatus comme anti évêque. En 252 il réussit à convoquer un Concile à Carthage et à les faire condamner; le pape Corneille, à Rome, confirme l’excommunication. Durant la persécution de Valérien, Cyprien revient clandestinement à Carthage pour y donner témoignage de la foi en mourant martyr.




16 septembre : Mémoire de Sainte Euphémie

Sainte Euphémie (Ευφημία, la « bien-parlante ») est née à Chalcédoine (aujourd'hui Kadıköy en Turquie) vers 284, de parents fortunés et chrétiens. Elle est morte martyre en 305. Elle est qualifiée de « mégalomartyre ». Fête le 16 septembre. On commémore le 11 juillet un miracle qui fut accompli sur son tombeau durant le concile œcuménique de Chalcédoine en 451.




16 spetembre : mémoire de Sainte Lucie

Lucie de Syracuse ou sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustré dans l'histoire de l'Église sicilienne, était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du ive siècle, lors des persécutions de Dioclétien. Certains considèrent qu'elle est morte en 303, d'autres en 304 ou même en 310.

Sainte Lucie figure d'ailleurs parmi les vierges martyres représentées sur les mosaïques de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne. Son nom figure dans le canon de la messe, dans la litanie des saints, et dans la litanie des agonisants, de plus une commémoration lui était dédiée le 16 septembre. Le poète Dante, qui lui vouait une intense dévotion, la mentionne à plusieurs reprises dans sa Divine Comédie et la figure assise dans le Paradis juste à côté de saint Jean l’Évangéliste.




16 spetembre : mémoire de Saint Géminien

Géminien de Modène ou saint Géminien (en italien San Geminiano) (Cognento, 312 – Modène, 397) fut diacre puis évêque de la ville de Modène (Italie).
Géminien de Modène est un saint chrétien reconnu par les Églises catholique et orthodoxe, fêté le 31 janvier.
Il lutta contre le jovinianisme, dogme d’un moine du ive siècle qui affirmait que le baptême préservait le baptisé du péché, quoi qu'il fasse. Ce dogme fut considéré comme une hérésie par l’Église nicéenne.
Géminien est le patron des villes de Modène, Pontremoli, San Gimignano et Vielmur-sur-Agout, et le co-patron de l'archidiocèse de Modène-Nonantola.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN Empty Re: 16 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN

Message par Hervé J. VOLTO Dim 17 Sep 2023 - 0:40

16 septembre 1824 : mort de SMTC le Roi Louis XVIII

Ce 16 septembre 2023 est le 199ème anniversaire de la mort de Sa Majesté le Roi Louis XVIII, souverain mal connu et mal compris de nos jours.

Dans la perspective de la préparation du bicentenaire de son rappel à Dieu, dans un an, il est bien nécessaire de conseiller quelques bonnes lectures et de rappeler quelques éléments de réflexion et de raison, autant que d'authentique esprit surnaturel...

Le blog du mesnil recommande donc cet ouvrage qui fait figure de livre de référence
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/09/16/2023-111-nous-avons-lu-et-nous-avons-aime-louis-xviii-de-philip-mansel/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum